Lyon-Trévoux

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nanar
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 25 Avr 2020, 00:34:34

Le pont/ passerelle de Trévoux, puis suivre la D87, qui part droit vers le sud-ouest et vers la voie ferrée Anse - Quincieux - St Germain, située à peine à 2,8 km :
https://www.google.fr/maps/@45.9380503, ... 312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@45.9324616, ... a=!3m1!1e3

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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 25 Avr 2020, 12:23:15

Nanar> ... le pont suspendu de Trévoux hm? ...Tu oublies. >:D
Marc Seguin n'avait pas prévu de faire passer des trains ou des tramways sur ses ponts, dont la conception date de 1820 à 1835 pour les derniers et plus grands...
Ou alors un p'tit vélorail ? :angel:
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar alecjcclyon » 25 Avr 2020, 17:10:47

Personnellement je suis contre le velorail, c'est quand même mieux d'appuyer sur les pédales ::)
Un peu de sport pour commencer et finir la journée, youpi !
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 22 Sep 2020, 14:15:39

Tranquillement, le projet avance ; on en est à l'appel de candidatures / appel d'offres pour aménager un car en pole d'information à roulettes...
Bon, j'aurais préféré un "tram expo" plutôt qu'un "bus expo", cela aurait travaillé l'intellect en terme de suggestions subliminales, histoire de pousser dans le sens du tram (ou même du tram train bien que là je ne sois pas fan)... mais comme c'est un BHNS qui semble inéluctable parce que pas d'autres alternatives, nous sachons, toussa... :-\ :(

https://private.e-marchespublics.com/so ... ba45dfac64
L'avis (extraits) :
https://private.e-marchespublics.com/so ... ba45dfac64

AVIS DE MARCHÉ
Département(s) de publication : 01
Services

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : R.D.T. AIN.
Correspondant : RENEVIER Aurélie, 1 Rue François Arago 01000 Bourg en Bresse tél. : 04-74-22-81-07 télécopieur : 04-74-22-45-82 Courriel : aurelie.renevier@rdtain.fr
Adresse internet : http://www.transportsdelain.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.transportsdelain.fr.

Objet du marché : Aménagement d'un "bus expo" sur le projet BHNS Trévoux-Lyon : Transformation d'un véhicule, conception et réalisation de l'habillage extérieur et de l'agencement intérieur
Lieu d'exécution et de livraison: 1 rue François Arago 01000 Bourg en Bresse

Caractéristiques principales :
Refus des variantes.
et jusqu'au 15 Décembre 2020
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 12 Octobre 2020

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 28 Septembre 2020 à 09:00
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 16 Septembre 2020.



C'est le département de l'Ain qui pilote le projet ... ? WTF ? :o ???
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Matthusalem » 22 Sep 2020, 16:34:44

Hello !

BBArchi a écrit :C'est le département de l'Ain qui pilote le projet ... ? WTF ? :o ???


La convention délégant la compétence transport interurbain au département de l'Ain s'est terminée au 31 décembre 2018 : la Région est donc aux commandes depuis le 1er janvier 2019.
Logiquement, la régie départementale, autrement appelée "RDTAin" ou "Transports de l'Ain" est passée sous le giron de la Région normalement.

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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 22 Sep 2020, 17:16:22

Matthusalem a écrit :La convention délégant la compétence transport interurbain au département de l'Ain s'est terminée au 31 décembre 2018 : la Région est donc aux commandes depuis le 1er janvier 2019.
Logiquement, la régie départementale, autrement appelée "RDTAin" ou "Transports de l'Ain" est passée sous le giron de la Région normalement.

C'est juste... mais avec un an d'avance ! :)
https://www.ain.fr/la-region-reprend-la ... vier-2020/
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 22 Sep 2020, 21:04:05

Voui, ok. Certes. Merci des compléments d'info ! :pouce:

Mais ça ne m'explique pas pourquoi c'est le département de l'Ain qui s'occupe de l'AO, si c'est la région qui a repris le bizness au 1er janvier 2020 ... :o ???
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 23 Sep 2020, 09:02:17

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. ??? L'organisme acheteur indiqué est la RDTA. Comme l'a dit Matthusalem, la Région a arrêté la délégation au département. La RDTA est donc devenue une régie régionale. Pour l'instant (cf. article), ce sont probablement les mêmes personnes qui travaillent au même endroit mais c'est la Région et non plus le département.
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Matthusalem » 23 Sep 2020, 10:10:04

amaury a écrit :C'est juste... mais avec un an d'avance ! :)
https://www.ain.fr/la-region-reprend-la ... vier-2020/


Oups, shame, je me suis emmêlé les pinceaux ! Merci pour cette correction ;)

Et effectivement, les employés du département gérant car.ain.fr + ceux de la Régie, sont passés sous l'égide de la Région depuis plusieurs mois déjà.

A+ !
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 23 Sep 2020, 18:30:46

>Amaury> je viens de comprendre ce que tu ne comprends pas... ! >:D

En fait je suis surpris que ce soit un organisme de l'Ain qui pilote une opération dont l'essentiel du périmètre est sur territoire CG69 / Métropole. C'est inattendu... et ça change, en bien.

Le seul point qui me chagrine est (mais peut-être que je me trompe) l'éventualité d'une sensibilité plus bus que train ou tram, et que donc les problèmes à anticiper / intégrer / prendre en compte pour préparer l'avenir soient orientés plus vers le routier... :-\
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 23 Sep 2020, 19:54:37

OK. :)

Là, il s'agit juste de : "Aménagement d'un "bus expo" sur le projet BHNS Trévoux-Lyon : Transformation d'un véhicule, conception et réalisation de l'habillage extérieur et de l'agencement intérieur". ;)
La question du mode de transport (et donc ce qui sera présenté dans le bus expo) est portée directement par le siège de la Région : https://www.auvergnerhonealpes.fr/uploa ... revoux.pdf.
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Auron » 24 Sep 2020, 01:18:48

amaury a écrit :La question du mode de transport (et donc ce qui sera présenté dans le bus expo) est portée directement par le siège de la Région : https://docs.google.com/viewer?url=http ... revoux.pdf.

Un projet sans envergures porté par une majorité régionale qui n'a que faire du transport...
On peut critiquer le TTOL, ses défauts, etc... mais au moins, la précédente majorité a cru bon d'investir dedans...
Et on m'a toujours pas expliqué comment on fait croiser 2 bus de 2,50m de large sur une emprise en VU...
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 24 Sep 2020, 02:44:47

Tu sais, à la cadence prévue d'un bus par quart d'heure en HP, ils vont pas se croiser bien souvent,
et sur les emplacements d'anciennes gares, il y a la place pour y faire. (je suis pas pour les "BHNS" sur Trévoux pour autant)

A+
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Auron » 24 Sep 2020, 23:49:07

ce BHNS en mousse quoi...
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar NP73 » 25 Sep 2020, 17:20:11

Salut
Auron a écrit :Et on m'a toujours pas expliqué comment on fait croiser 2 bus de 2,50m de large sur une emprise en VU...

Les ouvrages d'art, ne peuvent pas être équipés pour une voie double ?
... :T3:
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 25 Sep 2020, 23:43:58

La ligne est à voie unique. Les ouvrages d'art aussi... :banane:

Pour se faire une idée, la fiche wikipédia, à défaut d'être parfaite, offre quelques photos des principaux viaducs susceptibles de poser un problème complémentaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... %C3%A9voux
Celui-ci, en particulier, le viaduc du Petit-Moulin, à Fontaines, photo de F.LATREILLE :
Image

Son principal ' défaut ' si on peut dire, est sa configuration en courbe assez prononcée au tablier décomposé (entre chaque piles en maçonneries) en facettes / sections droites sur lesquelles la voie est posée en courbe ; cette configuration atypique et rare rend le calcul de la structure (en son état actuel) particulièrement acrobatique, bien que faisable.

La voie est centrée, les charges produites par les circulations sont dans l'axe des piles, la transmission aux fondations par les piles se fait également dans l'axe des maçonneries.

S'il est "converti" aux bus, il faudra installer une plateforme de circulation, soit métallique (bruyante et plus contraignante à entretenir) soit en béton, soit mixte bacs collaborants acier + béton de compression. C'est une surcharge permanente fixe (charge statique) qui prend appui sur la structure existante, pour assurer le transfert et la répartition de la charge de circulation.

Par rapport au tablier métallique ouvert, avec quelques tôles non étanches, il y a modification du régime d'écoulement des eaux de pluie tombant sur l'ouvrage, qui peuvent (si elles sont mal gérées et mal canalisées / évacuées) provoquer des désordres par accumulation ou passage répété sur des parties non protégées. Il faut donc rajouter une étanchéité, qui elle aussi apporte un peu de surcharge fixe et doit être entretenue quoi qu'il arrive (ouvrage métallique = entretien régulier obligatoire).


Avec une seule voie de circulation, un seul bus passe à la fois et dans l'axe du tablier : les charges mobiles seront globalement moins élevées que pour un train de fret mais resteront dans l'épure dynamique, avec un fonctionnement de la structure tel que prévu (le rail "lisse" les charges dynamiques ; pour un même résultat avec des pneus sans répartition des charges, il est nécessaire que le revêtement type enrobé soit parfaitement entretenu, sans trous, sans bosses, et avec des joints de dilatation également en bon état). Cela implique de réguler la circulation par des feux avec détection en amont : le temps d'attente le temps qu'un bus dégage est relativement court, et on connait ce principe du coté d'Alaï par exemple

Si deux bus se croisent sans arrêt à un feu de régulation, avec une seule voie de circulation, il serait nécessaire qu'ils le fassent ponctuellement en un endroit précis à double voie pour rester dans l'hypothèse d'une charge globalement centrée ; sauf que s'ils sont en déplacement, ils ne s'écarteront pas subitement à 1 mètre l'un de l'autre pour se croiser, d'autant qu'il est impossible de prévoir à quel endroit ils vont se croiser... >:D

Il faut donc réaliser 2 voies de circulations dont l'emprise débordera des deux cotés par rapport à cet axe centré, et dans ce cas, chaque bus circule normalement sur un seul coté du tablier : cela introduit des déformations de type flexion / torsion, qui n'étaient pas prises en compte à la conception et à la réalisation du viaduc d'une part, et pas forcément compatible avec la structure métallique d'autre part.

Ici, la contrainte de la courbure générale du viaduc rajoute un paramètre supplémentaire générateur de déformations à la torsion, possiblement au delà de ce que la structure peut absorber ...


Je n'ai pas de logiciel de calcul sur mon pc à faire tourner pendant quelques heures pour documenter ce cas de figure ; cela relève d'un travail d'ingénieur, qui doit remonter la modélisation complète de l'ouvrage pour pouvoir mouliner les différentes variantes de charge et déterminer également le comportement théorique aux différentes vitesses (pour une réutilisation avec 2 voies...)

Mais cela vaudrait largement la chandelle, juste pour le fun entre spécialistes, ce viaduc courbe étant d'un type extrêmement rare... :) :pouce:
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar NP73 » 26 Sep 2020, 08:46:02

Salut
Merci pour toutes ces explications techeniques, facile à comprendre.
@+
;)
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2020, 13:13:37

De rien, le plaisir est pour moi :laugh:
Il est magnifique, et photogénique, ce viaduc... :smitten:
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 31 Juil 2021, 14:47:36

Je réponds ici à une partie du message de Rémi posté sur les perspectives du mandat régional en matière de déplacements. :)
Rémi a écrit :Crémieu / Trévoux : le premier pourrait avoir des répercussions sur le second, surtout quand on verra la vraie facture pour Trévoux en n'oubliant pas les ouvrages d'art. Sans compter les mutualisations industrielles (au hasard le matériel roulant).

Vu qu'on est plus dans le même sujet, pour ceux qui auraient du mal à suivre, la référence est le message citant l'élu régional qui coordonne le projet de TCSP sur la portion du CFEL entre Meyzieu, Pont-de-Chéruy et Crémieu. Pour ce projet là, finalement, la transformation en BHNS est un peu moins coûteuse en investissement et en coûts de fonctionnement que le tram-train mais au regard des performances respectives, ça donne envie de faire du tram-train. le problème, c'est que pour que ce soit faisable, le tram-train en question devrait emprunter les voies SYTRAL déjà bien utilisées (tronc commun T3 / T7 / REx). La faisabilité doit donc être étudiée.

Je refaisais ce détour par Meyzieu - Crémieu parce que les conditions sont sensiblement différents pour Sathonay-Rillieux - Trévoux. Là, il n'y a pas d'emprise tram/tram-train entre Sathonay-Rillieux et l'hypercentre. En théorie, il y a la voie ferrée mais on sait qu'elle ne sera pas désaturée avant 2040 au plus tôt. Au stade du projet, les estimations financières doivent être proches du définitif et comparativement à Meyzieu - Crémieu, on se dit peut-être que, là aussi, un tram-train plutôt qu'un BHNS... Sauf que la Région n'aura pas les moyens de faire une emprise en site propre intégral entre Sathonay-Rillieux et l'hypercentre. J'avoue que je ne sais pas si elle aurait la compétence administrative de faire une emprise sur voirie (comme on le sait, la Métropole de Lyon a un statut spécifique et ce serait à vérifier).

Bref, si tram-train il y avait, la Région ne le ferait certainement que de Trévoux à Sathonay-Rillieux (emprises Etat / SNCF relevant de sa compétence TER qu'elle peut récupérer dans son domaine régional et l'affecter à sa compétence de TC "interurbains"). Dès lors, soit ce tram-train ferait terminus et imposerait aux usagers une correspondance avec C2 (si elle était organisée), soit le SYTRAL devrait faire un tronc commun, qu'il s'agisse simplement de rejoindre Cuire ou l'hypercentre. Pour Cuire, je n'y crois pas trop à court terme (politiquement risqué avec un bon discours à attendre "les écologistes sacrifient les voies vertes", sur le mode de ce qu'on entend à propos de la télécabine...) et pour l'hypercentre, ça imposerait que cette solution remplace le prolongement de MB au nord (ce qui me semblerait pertinent pour faire du RER léger), ce qui nécessiterait d'ajouter cette hypothèse dans la réflexion publique et amènerait, en principe, à la projeter pour bien plus tard que le projet de BHNS (2025).

Pour ces raisons, puisque la Région veut avancer, je pense qu'elle ne fera pas "rien". Si elle choisissait de faire du tram-train, côté SYTRAL, d'ici 2025, il n’y aura probablement pas de tronc commun (puisque pas dans le plan de mandat et grignoterait une bonne part des 500 M€ envisageables sur le RER d'après Jean-Charles Kohlhaas). Il y aurait donc plusieurs années où ce tram-train déboucherait sur C2. Ce scénario me semble peu réaliste car plutôt dévalorisant pour l'action régionale. Du coup, soit le SYTRAL s'engage à faire un tronc commun et la Région accepterait, peut-être, de différer ses investissements pour avoir dès le départ un fonctionnement sur le modèle du TTEL que j'évoque dans l'autre sujet (ici, ce serait le TTNL :)). Si le choix du tram-train était confirmé côté Crémieu, ça donnerait peut-être des idées pour Lyon - Trévoux mais vu qu'on est pour l'instant très loin d'un tronc commun SYTRAL Part-Dieu - Plateau nord, si je devais parier, je miserais plutôt sur BHNS pour 2025. A suivre...1
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar xouxo » 02 Août 2021, 21:33:54

Merci pour la reflexion.
Ce BHNS ne fait pas rêver dans les chaumière, mais effectivement pourrait avoir l'avantage d'offrir une liaison sans rupture de charger vers la Part-Dieu.
Encore faudrait-il que la section centrale Sathonay/Part-Dieu ne soit pas trop lente par rapport à une correspondance TER (je caricature, tout le monde ne va pas vers Part-Dieu).
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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 03 Août 2021, 09:05:37

Eh bien maintenant, mardi, 9 heures, mois d'août, le temps donné par TCL égale 33 minutes pour le C2
entre Part Dieu et Companet, arrêt situé sur l'avenue de l'Hippodrome,
à environ 1700 mètres de la gare de Sathonay par la voirie existante à travers la ZI Perica,
distance qui pourrait être réduite à 1300 mètres avec une nouvelle voie bus.

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Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar xouxo » 03 Août 2021, 11:02:18

Arf, 33 minutes pour faire Rilleux -> Part Dieu, à rajouter au temps de parcours sur la voie Sathonay-Trévoux, à première vue ça ne semble pas super attractif (sauf pour les destinations se trouvant sur les arrêt intermédiaires). On pourrait peut-être faire mieux en jouant sur la politique d'arrêts et sur l'amélioration des voies de bus tout le long du parcours (mais ça fait peut-être beaucoup)...

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