Lyon-Trévoux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
filotrans

Lyon-Trévoux

Message non lupar filotrans » 02 mars 2006, 12:37

:!: Bonjour,

Dans 20 minutes de ce jour:

La future ligne ferroviaire Lyon-Trévoux (Ain) avance. Les élus du Grand Lyon devaient voter hier soir une subvention de 10 000 e à Réseau ferré de France pour le financement d'études préliminaires sur la réouverture de cette ligne. Les premiers trains sont attendus à partir de 2009, dans un premier temps jusqu'à Neuville-sur-Saône. Décidé en 2002 par la région, ce projet doit permettre de désengorger le val de Saône. F. C.

Avec réponse d'un surfer:






Bonjour Comme a chaque échéance importante électorale, la réouverture de le ligne de Trévoux refait surface! Depuis les années soixante combien de fois il y a eu de manifestations ,de trains spéciaux ont-ils été organisés en vue de cette réouverture ? Une bonne dizaine ! Encore un leurre de plus en vue des élections? SI "ils" tiennent compte de l'avis des usagés comme "ils l'ont fait pour le tram avec une arrivée a EST de la gare de la Part-Dieu au lieu de l'arrivée devant le centre commercial comme il avait été exprimé lors de l'enquête publique, alors les usagés risque d'attendre encore très très longtemps. Pour mémoire , nous sommes ici a Lyon, non pas a Lourdes ! Amicalement B.D



A+
Dernière modification par filotrans le 06 oct. 2011, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon-Trévoux

Message non lupar chris » 02 mars 2006, 18:18

Ce n'est pas que je n'aimerais pas voir la ligne de Trévoux réouverte, bien au contraire.
Mais je pense que la décision de réouvrir la ligne serait un peu prématurée.

On ne connait toujours pas les modalités d'application du projet REAL, à savoir si l'on va pouvoir prendre le train avec un ticket de bus dans le périmètre du PTU.

Je préfèrerais que l'on commence par exploiter ce qui existe déjà, à savoir la ligne qui passe sur la rive droite de la saône. Les habitants de Neuville n'auraient qu'à traverser le pont pour prendre le train et rejoindre Lyon en une dizaine de minutes.

Après, quand on aura enfin un vrai réseau multimodal, on pourra parler réouverture de lignes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 02 mars 2006, 19:17

Salut

A deux remarques près :

Primo, la ligne de RD va donner accès à la presqu'île, celle de Trévoux ira irrémédiablement sur Part Dieu.

Deuxio, entre le moment où on lance les études et celui où on coupe le ruban... je te prends l'exemple de Chartres - Orléans, les études préliminaires ont été lancées vers 1995... j'en suis juste à lancer l'étude de projet. Bon on a perdu du temps avec les pépins financiers du CPER et quelques "détails" (militaires, rocade de Chartres).

Mais sur Trévoux, les soucis, c'est de reposer la voie sur Trévoux, de déblayer la ligne actuelle noyée sous la végétation au nord de Genay, de rénover la section en exploitation, de reprendre toute la gare de Sathonay, de modifier la signalo pour débiter 15 sillons par heure de Sathonay à St Clair... et de régler le cas de quelques ouvrages d'art métalliques de la ligne, dont un surplombe un immeuble pour lequel je pressens qu'il y aura un peu du grabuge lorsqu'on y fera passer au-dessus un train toutes les 30 voire 15 minutes...

Bref, il vaut mieux commencer maintenant pour réouvrir d'ici... je sais pas, au stade où on en est... on part pour 4 années d'études APS + AVP + PRO, faudra compter deux grosses années pour réouvrir jusqu'à Neuville, au moins autant jusqu'à Trévoux... alors même en faisant au début une navette terminus Sathonay (qui n'est pas une bonne solution à mon sens en terme d'attractivité commerciale), on part pour 2013 à marche tendue !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar LEL - admin » 02 mars 2006, 19:49

Salut,

Je suis pas certain mais il me semble qu'il y a des habitations sur l'emprise de la ligne au delà de Neuville donc expropriations ? En même temps si la ligne était simplement réouverte de Neuville à Lyon, ça serait largement suffisant.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon-Trévoux

Message non lupar chris » 02 mars 2006, 20:37

"Rémi" a écrit :Primo, la ligne de RD va donner accès à la presqu'île, celle de Trévoux ira irrémédiablement sur Part Dieu.


Pas forcément. Après Collonge, des trains peuvent aussi aller sur Part-Dieu.

Sinon, tu as raison concernant la durée de mise en place mais je soulignais simplement qu'il faudrait savoir préalablement si cette ligne a vocation à être au tarif TCL ou pas.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon-Trévoux

Message non lupar chris » 02 mars 2006, 20:39

"Dede" a écrit :Je suis pas certain mais il me semble qu'il y a des habitations sur l'emprise de la ligne au delà de Neuville donc expropriations ? En même temps si la ligne était simplement réouverte de Neuville à Lyon, ça serait largement suffisant.


L'intérêt serait au moins d'aller jusqu'à Genay pour faire un parc-relais à la sortie de l'A46.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 02 mars 2006, 21:26

Salut

J'ai fait il y a quelques années la ligne en entier : il n'y a pas de maisons sur l'emprise de la ligne, à l'exception il me semble du garage d'une maison de garde-barrière du côté de Massieux.

On a par contre une bonne difficulté du côté de Parcieux, avec des lôtissements et une voirie qui a sensiblement modifié la physionomie du secteur. Je ne pense pas que la réouverture soit impossible au nord de Genay, mais elle sera peut être un peu difficile...

Un dernier truc enfin, arrêtez d'avoir en tête le mythe de la tarification TCL éternelle. On va aller vers une tarification multimodale qui viendra se superposer à la tarification monomodale, et qui progressivement s'y substituera. La tarification unique en Ile de France n'est pas la tarification RATP ni celle de la SNCF car jusqu'au milieu des années 90, on pouvait prendre un billet de train ordinaire (c'est pour ça que La Défense - Paris coûtait moins cher en train qu'en RER à mon époque !)

Pour REAL : ce sera Villefranche - Vienne via Vaise et Perrache, pas via Part Dieu (car autrement à quoi bon faire Jean Macé ?)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon-Trévoux

Message non lupar chris » 06 mars 2006, 16:21

"Rémi" a écrit :Pour REAL : ce sera Villefranche - Vienne via Vaise et Perrache, pas via Part Dieu (car autrement à quoi bon faire Jean Macé ?)


REAL, c'est le RESEAU express de l'agglomération lyonnaise ! La ligne Macon-Villefranche - Vienne via Vaise et Perrache n'en sera que la première étape.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 07 mars 2006, 11:38

Salut

Ouais alors là, attends un peu... REAL, c'est simplement un joli nom posé sur un truc qui date de 97, le projet TER Rhône-Alpes et la diamétralisation des lignes périurbaines. Ce qui est entériné, c'est de diamétraliser les Villefranche - Perrache et les Perrache - Vienne, de sorte à ce qu'on économise des sillons et qu'on relie le nord de l'agglo au sud via le trio Vaise, Perrache, Jean Macé.

Pour l'instant, pas d'autres applications, et surtout, pas de dualité de trajet dans Lyon : une mission, une politique d'arrêt, un itinéraire, une fréquence. Via Part Dieu, ce serait plutôt Macon - Valence, de niveau "maillage régional", sans arrêt de Villefranche à Lyon ni de Lyon à Vienne.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lyon-Trévoux

Message non lupar chris » 07 mars 2006, 17:39

Je suis bien d'accord mais je voulais simplement réagir pour signaler que l'on pouvait aller de Neuville à Lyon Part-Dieu en train dès aujourd'hui sans avoir besoin de réouvrir la ligne de Trévoux.

D'ailleurs, je n'avais pas parlé de REAL, c'est toi qui a foncé sur ton clavier d'ordinateur un peu vite. :wink:

En clair, pour résumer ma pensée : Oui à la réouverture de la ligne de Trévoux mais à condition d'aller dès le départ au delà de Neuville.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 08 mars 2006, 17:36

Salut

Les réalités du terrain et les contraintes économiques auront raison de ton idée : rouvrir jusqu'à Neuville, c'est pas très compliqué. Au-delà, il faut repartir de zéro...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 13 mars 2006, 20:57

Salut,

En attendant une hypothétique réouverture aux voyageurs, le Fret continue d'alimenter la ligne :

Image

La BB 67327 en UM grimpe les 7 citernes du train de desserte vers Neuville. Le convoi est surpris au droit de l'ancienne gare de Fontaines. 12/03/2006

Faut quand même savoir que 7 wagons, c'est exceptionnel (1ère fois que j'en vois autant :shock: ) D'ordinaire, c'est plutôt 3-4 wagons... Et pour me faire mentir, les 2 locs sont redescendues de Neuville à vide cet aprèm :roll:

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar S-P » 13 mars 2006, 21:02

trop beau a voir , merci de nous ern faire profité
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 13 mars 2006, 21:10

Re,

Pas de quoi ;) C'est toujouirs avec plaisir !

Faut dire que cette ligne est un peu devenue ma marotte ces derniers temps, donc si on peut en faire profiter...

A+ Nico ;)

PS : Bib, je te prépare une nouvelle fournée de tofs sur la ligne ;)
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon-Trévoux

Message non lupar louisbru » 15 mars 2006, 17:34

Est-ce que quelq'un connait toutes les anciennes gares desservies par la ligne Croix-Rousse <=> Trévoux ?

Croix Rousse
Caluire
Sathonay
(?)
Neuville
Genay
Parcieux (?)
Reyrieux (?)
Trévoux

:?:
Cyril - 志利瑠
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 15 mars 2006, 17:39

Salut

Cx Rousse, Cuire, Caluire, Sathonay, Fontaines, Rochetaillée, Fleurieu, Neuville, Genay, Massieux, Reyrieux, Trévoux.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon-Trévoux

Message non lupar louisbru » 15 mars 2006, 20:05

@ Rémi : Merci :D

@ MCL80 : intéressant, malheureusement il n'y a aucune info à ce sujet dans "Sur les rails du lyonnias" seul ouvrage de référence que j'ai sur la ligne de Trévoux
:?
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 15 mars 2006, 21:27

Salut,

Il y avait bien une halte entre Sathonay et Fontaines. L'arrêt s'appelait "les Combes" (encore visible sur certaines cartes IGN). Pour vous le situer, il est juste en dessous de Sathonay Village, en pleine courbe, peu après le viaduc de Sathonay. Il ne reste plus rien de l'arrêt (sans doute un simple quai vu la configuration des lieux).

A+ Nico ;)
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 15 mars 2006, 22:19

Salut

Oui Nico, t'as raison, d'ailleurs, je crois que la station se situait à hauteur du PN avec la route sur laquelle passe le 77, et il me semble qu'on ne distingue que la surlargeur de l'emprise...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 15 mars 2006, 22:33

Re,

Ma carte IGN me donne l'arrêt un peu plus loin, au pied de la falaise sur laquelle est établie le bled de Sathonay Village. Pour vous faire une idée, voilà 2 photos d'il y a 10 jours :

Image

Côté Sathonay, avec la desserte de Neuville du 3 mars dernier...

Image

Et côté Fontaines. Le quai devait être juste sur la gauche, en extérieur de courbe...

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon-Trévoux

Message non lupar Boblyon » 15 mars 2006, 23:07

Salut,
Sympa les photos
Y'avait besoin de deux 67300 pour les quatre citernes? ou alors c'est pour le retour, avec un train lourd au départ de Genay.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 15 mars 2006, 23:14

Re,

Merci Bob ;)

En fait, les 2 67300, c'est pour partie pour gravir la rampe de 26 pour mille qui mène au plateau de Sathonay, et aussi dans l'autre sens, où tu as une joile petite rampe de 18/19 entre Fontaines et Sathonay. Plus des rames de 12 à 15 un peu partout ailleurs. Comme quoi, ça ne grimpe pas qu'entre Lyon et Sathonay !

A+ Nico ;)

PS : pour la petite histoire, le même jour, les locs sont redescendues de Neuville avec une seule et unique citerne...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon-Trévoux

Message non lupar Boblyon » 15 mars 2006, 23:18

"Lyonrail" a écrit :Re,

Merci Bob ;)

En fait, les 2 67300, c'est pour partie pour gravir la rampe de 26 pour mille qui mène au plateau de Sathonay, et aussi dans l'autre sens, où tu as une joile petite rampe de 18/19 entre Fontaines et Sathonay. Plus des rames de 12 à 15 un peu partout ailleurs. Comme quoi, ça ne grimpe pas qu'entre Lyon et Sathonay !

A+ Nico ;)

PS : pour la petite histoire, le même jour, les locs sont redescendues de Neuville avec une seule et unique citerne...


Tout à fait, St Clair est au niveau du Rhône et Neuville - Genay au niveau de la Saône, soit à peu près la même altitude et ya une grosse bosse au milieu au niveau de Sathonay :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon-Trévoux

Message non lupar louisbru » 16 mars 2006, 10:09

Ah oui vraiment super ces 2 photos
y'a une belle vue dans ce coin
:D
Dernière modification par LEL - admin le 29 mai 2009, 09:58, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 21 mars 2006, 10:44

Salut,

La ligne est magnifique à cet endroit ! :shock: ça pourrait presque être une ligne touristique. :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 27 mars 2006, 21:57

Salut,

Un petit remontage de fil pour vous montrer comment elle est belle cette ligne :)

Image

Redescente HLP pour la BB 67527 ce jour. Après avoir monté ses 6 citernes, elle redescend sur Lyon et franchit le viaduc de Rochetaillée. En arrière-plan, le château qui abrite le Musée de l'Automobile.

A refaire avec des wagons derrière :)

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lyon-Trévoux

Message non lupar Bibouquet » 27 mars 2006, 22:31

Bonsoir,

Bravo pour les photos, sacré chasseur de trains !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon-Trévoux

Message non lupar Boblyon » 28 mars 2006, 00:40

"Lyonrail" a écrit :Salut,

Un petit remontage de fil pour vous montrer comment elle est belle cette ligne :)

http://n.godin1.free.fr/67527-rochetaillee-270306.jpg

Redescente HLP pour la BB 67527 ce jour. Après avoir monté ses 6 citernes, elle redescend sur Lyon et franchit le viaduc de Rochetaillée. En arrière-plan, le château qui abrite le Musée de l'Automobile.

A refaire avec des wagons derrière :)

A+ Nico ;)



Magnifique ta photo, tu sais qu'elle pourrait bien faire un fond d'écran !!
(tu me refais la même avec un 2800 rouge et j'achète :lol: )
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Sathonay-Trévoux: les études

Message non lupar Europacorp » 14 déc. 2006, 12:51

Selon le progrès du jour, les choses se précisent pour la ligne Sathonay-Trévoux.

Les études envisagent trois possibilités:
- matériel thermique
- Tram-Train + electrification
ou...
- bus, avec comme avantage la possibilité d'aller jusqu'à la Part-Dieu via le site propre C2.

question (sans dote posée mille fois déjà, tant pis):
Pourquoi devrait-on arrêter les trains à Sathonay ?  Pourquoi ne pas aller jusqu'à Part-Dieu ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Bibouquet » 14 déc. 2006, 12:52

Sans doute en raison d'une éventuelle saturation du secteur St Clair (TGV...)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar chris » 14 déc. 2006, 13:19

Pas grâve, on rabattra la ligne de train sur une magnifique ligne de trolleybus !  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Sathonay-Trévoux: les études

Message non lupar Topolino » 14 déc. 2006, 13:59

Europacorp a écrit :Selon le progrès du jour, les choses se précisent pour la ligne Sathonay-Trévoux.

Les études envisagent trois possibilités:
- matériel thermique
- Tram-Train + electrification
ou...
- bus, avec comme avantage la possibilité d'aller jusqu'à la Part-Dieu via le site propre C2.

question (sans dote posée mille fois déjà, tant pis):
Pourquoi devrait-on arrêter les trains à Sathonay ?  Pourquoi ne pas aller jusqu'à Part-Dieu ?


Vous allez voir ils vont finir par nous pondre un site propre bus sur les quais de Saône  ;D

Pour une ligne de train Sathonay-Part-Dieu, il semblerait qu'on ait du mal à insérer les trains au milieu des circulations TGV et des TER vers Bourg tout en assurant une fréquence décente.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar al69 » 14 déc. 2006, 15:28

Salut,

Un bus alors que l'on a une plateforme ferroviaire, ce serait du grand n'importe quoi. Soit on peut aller à Part Dieu et on rouvre en TER (thermique, mais mieux en électrique), soit les sillons dsponibles entre St Clair et Part-Dieu sont trop justes et on rouvre en tram-train en passant en voirie entre Sathonay et Lyon. Une rupture de charge à Sathonay serait pénalisante.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Maldec » 14 déc. 2006, 15:44

Topolino a écrit :Vous allez voir ils vont finir par nous pondre un site propre bus sur les quais de Saône  ;D

Autant recréer le Train bleu ??? ;D!! Un tramway sur les quais rive gauche de la Saône, c'était pas mal non? (bon, ok, je n'ai pas connu O0)
Souvenirs, souvenirs: http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... xte_ln.htm

al69 a écrit :Une rupture de charge à Sathonay serait pénalisante.

On en arrive toujours à la même solution, certes la plus couteuse, prolonger la Ligne C du métro jusqu'à la Gare de Sathonay :P :P ;D.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 14 déc. 2006, 16:06

Salut

Et même plus simple et moins cher :
prolonger Trévoux Sathonay jusqu'à X-Rousse,
éventuellement  avec un bout de ligne en surface de X-Rousse vers Clos-Jouve
sans électrification (20 ou 25 M€ d'économisé quand même),
sans matériel spécial pour métro, avec des autorails légers pris dans les modèles existants.

En passant l'ensemble du trajet au Sytral pour simplifier l'exploitation.

A+
nanar
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Olivier M. » 14 déc. 2006, 23:20

Pour pousser plus loin l'idée de Nanar, est ce si handicapant que cela de prévoir des motrices avec cémaillère, électriques et qui iraient jusqu'à HdV sur le même parcours que la C ? Je n'ai pas l'impression qu'il faudrait commander beaucoup de ces 'bêtes bizarres'...

On aurait Trévoux (bon Neuville dans un premier temps est plus réaliste) - HdV, disons toutes les 15mn en pointe et 30mn en heure creuse, ceci mixé avec la C qui ferait HdV - Cuire (ou poussée à Caluire Place Foch) avec les 4 rames de la C existantes (on pourrait pousser un peu car une partie des trajets seraient assurés par ces nouvelles rames, ce qui permettrait de prolonger la liaison 'métro' à forte fréquence un peu plus loin à rames métro C constantes...).

Est ce totalement hallucinant comme idée, sachant que il me semble la C est alimentée par pantographe, que l'écartement des voies est standard, et que donc des motrices à crémaillère de gabarit adéquat pourraient passer là où passent les rames de la C ?

On aurait HdV - Caluire Place Foch à 5mn en HP et 7,5mn en HC, et 1/3 ou 1/4 de ces liaisons seraient assurées avec le nouveau matériel et continuerait pour assurer Caluire Place Foch - Neuville à 15mn en HP et 30mn en HC.

Avantage, la C peut établir une correspondance avec C1 et C2 à place Foch, les gens venant de Trévoux ou Neuville peuvent aller à PD via C1 ou C2, et sinon en presqu'ile sans correspondance...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
gilles95
Passager
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2006, 13:24
Localisation : Val d'Oise (95)

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar gilles95 » 16 déc. 2006, 16:22

louisbru a écrit :Est-ce que quelq'un connait toutes les anciennes gares desservies par la ligne Croix-Rousse <=> Trévoux ?

Croix Rousse
Caluire
Sathonay
(?)
Neuville
Genay
Parcieux (?)
Reyrieux (?)
Trévoux

:?:


Bonjour,
Ci-dessous, extrait d'un Livret Chaix de 1935 que je possède :
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 16 déc. 2006, 17:28

Salut,

Je pense qu'on est parti pour ne pas faire grand chose... ou un mauvais choix. :( Je m'explique :

. créer des liaisons Trévoux (ou Neuville) - Part-Dieu poserait a priori des problèmes de gestion pour le passage par le tunnel de Saint-Clair

. créer des liaisons simples depuis Trévoux (ou Neuville) avec rupture de charge à Sathonay-Rillieux serait probablement pas assez attractifs (que ce soit avec du matériel TER ou tram-train)

. créer des liaisons Trévoux (ou Neuville) - Sathonay-Rillieux - Cuire nécessiterait un choix politique ambitieux pour faire comprendre aux riverains qu'on peut conserver la voie verte... mais serait mal accepté probablement car le gain en terme de TC serait faible (pour Part-Dieu  : rupture de charge à Sathonay-Rillieux avec train ou à Cuire avec un bus direct 41 ou un trolleybus hippocampe avec C1 :D et pour Presqu'Île : rupture à Cuire avec métro ligne C puis métro ligne A). De plus, il faudrait que les aménagements choisis n'obèrent pas le prolongement de la ligne C du métro.

. Exploiter toute la ligne C jusqu'à Trévoux (ou Neuville) avec du matériel mixte nécessiterait de nombreuses rames (ça dépend de la fréquence à Trévoux ou Neuville !) mais surtout un accord entre le SYTRAL, RFF (il me semble que c'est le propriétaire de l'infra, non ?) et la Région

. mettre en place une ligne de tram-train qui passerait en voirie à partir de la Place Foch (donc par la montée des Soldats) pour rejoindre Part-Dieu nécessiterait des investissements importants qui ne seront probablement pas jugés prioritaires par rapport à C2. En effet, dans le cas de la mise en place d'un tram-train vers Trévoux (ou Neuville), il serait plus intéressant de faire une branche de tram vers Rillieux plutôt que la ligne C2. Mais vu les dépenses nécessaires, on a plus de chances de voir C2 et pas le tram-train à court terme...

. remplacer la voie ferrée par une voie goudronnée (pour connexion avec les aménagements de C2) entrainerait sans aucun doute la circulation d'autres véhicules sur l'emprise, au moins sur de petites portions, et aboutirait probablement à terme plus à une ligne comme T2 que comme T3...

A mon avis, C2 va se faire mais je doute qu'il y ait quelque chose sur Trévoux (ou Neuville  ;)) à moyen terme.  :(

Mes idées  :) :

Phase 0 :
C1 et C2 réalisés

Phase 1 :
2 nouveaux services de tram (éventuellement diamétralisés avec T4) : Part-Dieu - montée des Soldats - Place Foch - Caluire 2 - Neuville (- Trévoux) et Part-Dieu - montée des Soldats - Place Foch - Rillieux avec infras :
. type "urbain" : Part-Dieu Vivier-Merle - boulevard Jules-Favre - boulevard de Stalingrad - montée des Soldats - Place Foch
. type "périurbain" à la T3 : "Place Foch" - Gare de Sathonay-Rillieux et Caluire 2 - Rillieux
. type "train" : Gare de Sathonay-Rillieux  - Neuville (Trévoux)

. C1 et C2 sont jumelés avec passage par la montée de la Boucle : C1 fait Croix-Rousse - Cuire - Part-Dieu par la montée de la Boucle et C2 = Part-Dieu - montée de la Boucle - Cuire - ?

Phase 2 (long terme) :
. prolongement métro ligne C : Cuire - Caluire 2 (tronc commun avec tram entre Place Foch et Caluire 2)
. prolongement ligne B : Charpennes - Cité Internationale Amphithéâtre
. les services de tram vers Rillieux et tram-train vers Trévoux passent par la CI puis quais du Rhône RD puis connexion avec lignes de tram-train du sud (Givors - Brignais en express par l'ancienne voie ferrée puis passage par l'A450 sur l'emprise réservée puis le long de la voie ferrée actuelle)

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 16 déc. 2006, 17:31, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar louisbru » 16 déc. 2006, 18:50

Merci à gilles95 pour l'illustration du parcours de l'ancienne ligne Croix Rousse <-> Trévoux  :police:
Cyril - 志利瑠
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Olivier M. » 16 déc. 2006, 23:50

Intéressant ces horaires. ;)

Bon, on peut extrapoler que XRousse - Neuville pourrait se faire en moins de 30mn avec des matériels modernes, soit 1h aller retour qui pourrait semble t il facilement se tenir, ce qui fait qu'avec 4 nouveaux engins, on tient la fréquence au 1/4h. Bon, pour le parc il faudrait donc prévoire 4 tram trains (ou ce type de matos) à crémaillère pour assurer sur le nord lyonnais le même type de fréquence que ce qui est prévu pour l'ouest lyonnais (Brignais, etc...) pour 2010 ou 2011, et ce donc sur une liaison XRousse - Neuville entrelacée avec XRousse - Cuire du métro C et partageant sur ce dernier tronçon la même infra. On garde donc les 4 rames de métro C actuelles (+1 de sécurité, comme le parc actuel) qui assurent la forte fréquence jusque Cuire, il n'y aurais donc qu'à acheter 5 rames crémaillère nouvelle génération (4 + 1 de sécurité) pour la section jusqu'à Neuville via Sathonay...

Y a t il une impossibilité technique à faire cela (compatibilité de largeur des rails, de sections tunnel, alimentation électrique ?????), parce que question investissement ce ne parait pas être trop la mer à boire: on ne prolonge pas le métro C, on le 'continue' en voie 'tram' de Cuire à Sathonay qui de Sathonay à Neuville se continue sur voie 'train'... du métro-tram-train en quelque sorte. En plus si c'est du matos qui ressemble à un tram la notion de voie verte peut être bien conservée avec les voies tram noyées dans le gazon entre Cuire et Sathonay comme sur certaines sections de T2 ou T3 (pour gérer l'acceptation par la population)....
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar al69 » 17 déc. 2006, 18:11

Bon, on peut extrapoler que XRousse - Neuville pourrait se faire en moins de 30mn avec des matériels modernes, soit 1h aller retour qui pourrait semble t il facilement se tenir, ce qui fait qu'avec 4 nouveaux engins, on tient la fréquence au 1/4h. Bon, pour le parc il faudrait donc prévoire 4 tram trains (ou ce type de matos) à crémaillèr
Tu oublies le battement nécessaire au demi-tour, il faut donc une 5e rame en ligne. Et au moins une en réserve.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Olivier M. » 17 déc. 2006, 19:24

Oui, en effet... en fait je pensais 1H A/R y compris le temps de retournement.
Est ce trop court ???
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Renaud » 18 déc. 2006, 09:57

Je n'y connais rien mais j'ai eu quelques infos que j'essaie de vous retranscrire de mémoire. L'étude en cours sur la ligne Trévoux-Lyon a démontré que l'étroitesse du tunnel de St Clair impose la rupture à Sathonay Camp. L'étude insiste sur le fait que c'est la situation actuelle du fret en transit qui est très pénalisante, car il mobilise des passages (vous dîtes des sillons, c'est ça ?) alors qu'il ne s'arrête pas dans l'agglomération lyonnaise. Le train Trévoux - Sathonay serait cadencé avec le Bourg-en-Bresse - Lyon Part Dieu. L'étude envisage deux alternatives : une solution à 8 gares et une solution à 12 gares (je me trompe peut-être sur les chiffres, je cite de mémoire). Les élus et techniciens des communes desservies soutiennent fortement cette ligne. La communauté de commune Saône Vallée (c'est à dire Trévoux et les villages voisins) a demandé il y quelques temps d'étudier la liaison Stahonay - Cuire, mais elle n'a pas été étudiée sérieusement, la mairie de Caluire s'y opposant fermement.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar al69 » 18 déc. 2006, 10:10

Re,

Ce ne peut pas être un problème d'étroitesse physique du tunnel. Il est au gabarit, il est au gabarit. C'est bien un problème de sillons. Ce qui trop étroit, ce sont les "fenêtres horaires" pour insérer plus de circulations.
- Correspondance TER/TER à Sathonay. C'est le plus simple à mettre en oeuvre, mais c'est pas génial pour les usagers. On sait que les ruptures de charge sont peu appréciées.
- A ce moment-là, pourquoi ne pas envisager une circulation en UM entre Sathonay-Rilleux et Lyon Part Dieu, avec couplage/découplage à Sathonay ? Ca supprime le problème des sillons, et pour les usagers de la branche Trévoux mieux vaut passer 5' à quai à Sathonay que d'y faire une correspondance. Le hic est pour les usagers de la branche Bourg qui vont perdre un peu de temps.
- Aller jusqu'à Cuire. Rupture de charge pour ne se retrouver "que" à Hôtel de ville, bof. Dans ce cas il faut faire Trévoux - HdV direct avec des rames type Stadtler.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Renaud » 18 déc. 2006, 11:16

Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar bus64 » 18 déc. 2006, 11:20

Salut

çà c'est beau!!! :laugh:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Maldec » 18 déc. 2006, 14:16

nanar a écrit :Et même plus simple et moins cher :
prolonger Trévoux Sathonay jusqu'à X-Rousse,
éventuellement  avec un bout de ligne en surface de X-Rousse vers Clos-Jouve
sans électrification (20 ou 25 M€ d'économisé quand même),
sans matériel spécial pour métro, avec des autorails légers pris dans les modèles existants.

En gros, toujours la même question, pourquoi Caluire a demandé à déferrer la partie Gare de Cuire - Gare de Sathonay pour faire une voie verte.
En tout cas, je vois bien de nouveau une gare vers la Place des Tapis :police:

Mais si la ligne Sathonay - Trévoux est vraiment rouverte aux voyageurs, ce sera une grande avancée pour les TC.[hr][/hr]
Renaud a écrit :La communauté de commune Saône Vallée (c'est à dire Trévoux et les villages voisins) a demandé il y quelques temps d'étudier la liaison Stahonay - Cuire, mais elle n'a pas été étudiée sérieusement, la mairie de Caluire s'y opposant fermement.

La Mairie de Caluire n'avouera jamais qu'elle a fait la pire bétise de déclasser Gare de Cuire - Gare de Sathonay... >:( >:( >:(
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
rem 69
Passager
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2006, 17:32

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar rem 69 » 18 déc. 2006, 15:27

Pourquoi ne pas faire plus simple et faire simplement une liaison Trévoux ( ou neuville)-Cuire
De plus entre Sathonay et Cuire, il serait possible de faire une voie unique ( voir double la ou il y a de l'espace entre Sathonay et Caluire-Chemin Petit) tout en gardant une piste pour les piétons).

Ceci permettrait donc une liaison directe avec le metro c, sans saturé sa ligne ( car je doute que la ligne C puisse supporter une ligne de métro plus une ligne de tram-train ( qui serait plus coûteux du fait qu'il serait équipé d'un système à Crémaillère)

Si il préfere faire une ligne Trévoux-Lyon-part dieu avec rupture de charge à Sathonay, je doute de qu'il y est fréquentation importante de la ligne, les gens préferons  danc ce cas prendre le train à Albigny-neuville ou le trajet sera beaucoup plus rapide et sans les aléa de la ligne de Bourg ou continué à y aller en bus ( malgrés un tend de parvours trés long jusqu'a 50 minutes).
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 18 déc. 2006, 18:05

Re

Je pense qu'on pourrait faire  jusqu'à 12 ou 15 circulations par heure et par sens sans gros problèmes
sur la partie plate de la ligne.
Dans la rampe X-Rousse / HdeV,  c'est moins sûr, j'en conviens.

C'est pourquoi je crois que des circulations venant de Trévoux ou Neuville et Sathonay sur matériel sans crémaillère
ne devraient pas s'arrêter à Sathonay ni même Cuire  (il n'y a pas presque RIEN, à Cuire  :(  )
mais venir jusqu'à la X-Rousse. (qui n'est encore pas le centre de Lyon, je vous l'accorde).

Je vois ça comme une situation temporaire, en attendant la réalisation d'une voie ferrée sur la Montée des Soldats et Stalingrad.

A+
nanar
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Olivier M. » 18 déc. 2006, 19:44

nanar a écrit :C'est pourquoi je crois que des circulations venant de Trévoux ou Neuville et Sathonay sur matériel sans crémaillère
ne devraient pas s'arrêter à Sathonay ni même Cuire  (il n'y a pas presque RIEN, à Cuire  :(  )
mais venir jusqu'à la X-Rousse. (qui n'est encore pas le centre de Lyon, je vous l'accorde).

Je vois ça comme une situation temporaire, en attendant la réalisation d'une voie ferrée sur la Montée des Soldats et Stalingrad.


En effet, l'arrêt à Cuire ne fait pas avancer le schmilblick. Mais j'ai l'impression que l'arrêt à X Rousse le fait avancer un peu plus , mais pas assez.

Aller jusqu'à HdV c'est obligatoirement du matos à crémaillère (catalogue Stadler) mais le gain est bien plus important: on tombe en presqu'île (un des deux 'centres' de Lyon avec PD, un 'Hub' de bus), direct sur le métro A, et cela donne le sentiment d'arriver 'sur un métro' aux usagers potentiels de la ligne... en gros les habitants de Neuville et autres communes du Nord de Lyon (voire de l'extrême Nord jusqu'à trévoux) se sentiront aussi bien considérés que les croix roussiens... qui ne se plaignent pas d'avoir le métro qui s'arrête à HdV  :angel:.

En plus, ça règle d'un seul coup le double problème de la ligne de trévoux et de l'extension du métro C, et ce, à moindre prix (sauf les rames, mais 5 rames pourraient suffire pour la desserte de Neuville) car poser des rails de tram sur Cuire - Sathonay et engazoner, c'est comme T3, c'est pas très cher au km... ;)

OK, c'est moins bien que de poser une paire de rails sur Place Foch - Part Dieu, mais là, on n'est pas rendus question prix et question freins des 4 fers des élus car il faut j'imagine passer la montée des soldats en sens unique ???????? (j'imagine même pas les protestations :o) et tracer dans Lyon (détournement de réseaux...)...bazarder C1 et C2 fraichement construits... hummm  :-[... Et en plus, si on veut être cohérents, il faudrait aussi prolonger du coup la C vers Place Foch pour interconnecter....
:-\
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Bing [Bot], jmbalrcj, Rémi, Semrush [Bot] et 53 invités