Lyon-Trévoux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2012, 11:50

Salut

C'est vrai que l'absence d'accès direct à Lyon est un souci, d'où le fait qu'il faut pousser pour aller à Cuire dès que possible pour avoir au moins un point de correspondance, sachant qu'à Sathonay, les TER de Bourg et Villars sont déjà bien remplis...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2012, 13:04

Nanar> c'est justement le sens de mon propos. Ce sont aux études de préciser quels doivent être la consistance exacte du projet et le phasage. Si les besoins de Sathonay à XRousse se limitent à 10/15% maxi de la capacité d'une rame, ce besoin n'implique pas un trajet direct, surtout si la totalité du reste continue sur ... ? Une réorganisation locale de la trame bus avec correspondance à Sathonay permet de répondre (y compris avec une ou deux ligne cXX en articulés...  >:D )


Pour rebondir sur la problématique de la sécurité aux PN, une piste d'évolution possible de la règlementation, pour contrer les marchands de fromage et moutarde dans leurs appétits excessifs, pourrait être celle ci :

On considère que les abords des écoles nécessitent des dispositifs de sécurité (ralentisseurs, signalisation, éclairage, etc...) qui ne sont pas remis en cause par le lobby automobile : on ralenti, point barre. La mise en zone 30 répond totalement et parfaitement à cette logique de sécurisation, et permet aux rétrécis du bulbe que j'évoquai plus haut de bénéficier d'une assistance passive à la conduite et aux bons réflexes. Sans qu'on leur demande leur avis, d'ailleurs.

Pour un PN, et surtout dans la configuration de la ligne Sathonay<>Trévous, c'est exactement la même approche, et le même cahier des charges. Zone 30. Ralentisseurs. Le flux routier peut parfaitement patienter une à 4 fois par heure pendant le temps de passage... d'autant qu'il n'est pas prévu de faire un OL land dans ce secteur.  >:D...

Pour un budget "intelligent", et "intelligemment consommé", bien moindre que la mise en dénivelé... cela permet de conserver les PN, de les sécuriser
en tenant compte du contexte local. D'ailleurs, je serai très fortement surpris que le TT dans ces secteurs roule à plus de 70km/H...
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2012, 17:11

Salut

Oui... mais non ! Aujourd'hui, on veut imposer au ferroviaire des contraintes qui sont contreproductives. A mon sens, si Trévoux - Sathonay va au bout, alors il y a aura une pression pour aller au-delà car la correspondance à Sathonay ne sera pas commode, surtout pour le gros du trafic situé entre Sathonay et Neuville. Donc il faudra faire sauter le verrou pour proposer autre chose. Je continue de penser qu'aller à Cuire est la moins mauvaise des solutions car elle permet d'offrir avec une correspondance un accès presqu'île et pousser les élus lyonnais à faire quelque chose pour aller vers la rive gauche.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2012, 21:30

Euh... oui... mais non. ? Non à quoi ? Je n'ai pas compris ...  ???

On sait qu'il faut aller plus loin que Sathonay. On sait aussi que la plateforme est dispo, ce qui gomme toutes les contraintes relatives aux procédures pour créer une emprise nouvelle.
Le fait de recréer un trafic sur Sathonay<> Trévoux va entraîner un besoin d'aller plus loin. Aujourd'hui on voit bien que si de plus en plus de monde s'accorde sur le tracé de cette partie de ligne, c'est l'inconnue totale à partir de Sathonay ; le raisonnement d'une réalisation par étape se conçoit relativement bien, moyennant une réflexion approfondie sur les différentes possibilités. Et l'arrivée à Sathonay (provisoire - pendant 5 à 10 ans qui me paraît la cote moyenne) et transfert sur Villard les Dombes <> Lyon à la trame et à la capacité renforcée me semble tout à fait jouable.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Métro C » 25 févr. 2012, 22:26

Sauf qu'il n'est pas forcement souhaitable d'augmenter la fréquence sur les Dombes, qui emprunte un itinéraire déjà bien chargé entre Sathonay et Part-Dieu... Comme tu le dis, la plate forme est déjà là entre Sathonay et Cuire, pourquoi ne pas en profiter maintenant ?
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 25 févr. 2012, 22:30

Hello,

Envisager une correspondance à Sathonay avec les TER Bourg-Lyon, au jour d’aujourd’hui avec la grille actuelle, je plains les usagers qui vont descendre du TT... A moins qu'on augmente le nombre de trains sur Bourg-Lyon, ce qui est parfaitement réalisable sur la section Villars-Sathonay, mais sans doute moins sur Sathonay-Lyon...

Nico ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 25 févr. 2012, 22:49

salut

Lyonrail a écrit :Envisager une correspondance à Sathonay avec les TER Bourg-Lyon, au jour d’aujourd’hui avec la grille actuelle, je plains les usagers qui vont descendre du TT... A moins qu'on augmente le nombre de trains sur Bourg-Lyon, ...


Ou bien : augmenter la taille / capacité des trains ?  Qu'est ce qui l'empêche, en dehors peut être du manque de matériel roulant ?

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 25 févr. 2012, 23:12

Re,

Techniquement, rien... Le souci, c'est que la région n'a pas commandé de Regiolis, préférant les Regio2N (voir sur le blog de notre cher Rémi http://ortferroviaire.canalblog.com/archives/2011/01/05/20051224.html ). Donc si nouveau matériel il y a à l'avenir, c'est pas pour tout de suite, et il faudrait faire plus capacitaire que les AGC...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Métropaul » 25 févr. 2012, 23:43

Aller jusqu'à Cuire est certes la "moins mauvaise" des solutions, mais attention à l'impact sur la ligne C, déjà plutôt bien chargée en pointe et sur laquelle la marge de manœuvre est quasi-nulle...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 26 févr. 2012, 00:06

Aller jusqu'à cuire, c'est peut-être la moins mauvaise des solutions mais, pour le coup, c'est aussi très loin d'être la meilleure ! ;) Si je viens du Val-de-Saône (sur le passage de la ligne) et que je veux aller à Bellecour, je fais :
* ferroviaire jusqu'à cuire
* MC jusqu'à HDV
* MA jusqu'à Bellecour
Quand je vois comment certains vivent le trajet Croix-Rousse - Gerland en métro, je ne suis pas sûr que ça soit de nature à enthousiasmer qui que ce soit...

La moins mauvaise des solutions, donc... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 26 févr. 2012, 01:21

Salut

Cuire, c'est en haut de la Montée de la Boucle, et le bas de cette Montée est  un kilomètre plus loin.

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 08,0.00523
En haut 245 m d'altitude, en bas 175 m.   La pente moyenne est à 70 pour mille.    
Mais c'est seulement une moyenne, certaines sections sont plus raides, probablement trop  pour un tram. :(

Quoique, allez savoir ...  voir le dernier paragraphe  "Tracé et installations"  et  le profil de ligne, en bas de cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_S ... C3%A8re%29
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2012, 22:18, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Métro C » 26 févr. 2012, 10:49

Salut,

si on veut éviter une rupture de charge pénalisante à Cuire, on peut envisager d'intégrer la partie Trévoux-Cuire à la ligne C. Il serait alors nécessaire de [s]tout casser[/s] faire d'importants travaux à HdV, avec tout les inconvénients que ça implique, mais je crains qu'on ne puisse pas y échapper à plus ou moins long terme...

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2012, 11:45

Salut

Le problème, c'est que la ligne C présente de nombreuses contraintes liées à la longueur des quais, très exiguë, et sans marge d'évolution possible du fait des configurations d'Hôtel de ville et Croix Paquet. Prolonger la ligne C supposerait de pouvoir s'adapter à l'évolution du trafic, or le matériel métro à crémaillère est beaucoup trop contraignant lui aussi pour pouvoir aller à Trévoux.

A mon sens, le seul moyen serait d'automatiser la ligne afin d'augmenter l'offre en réduisant les temps de terminus et essayer d'améliorer l'exploitation de la partie en adhérence en allongeant la section à double voie entre Hénon et Cuire. Si on augmente les rotations sur la ligne C, on peut arriver à gérer l'évolution des besoins.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 27 févr. 2012, 09:25

Dans l'idéal (en faisant fi des spécificités techniques*), la desserte est probablement orientée vers la Part-Dieu (vagues souvenirs de l'EMD !). La question est donc la correspondance en gare de Sathonay (ou ailleurs : en haut de la montée des Soldats ?) pour la Presqu'île. Vu les distances à parcourir et le fait qu'il peut y avoir eu des correspondances avant, l'idéal serait une liaison directe "Sathonay-Rillieux" - Croix-Rousse - HDV - Bellecour(**).

Les problèmes :
- Jusque là, des rames à crémaillère sur mesure ==> voir les coûts du matériel de nos jours
- Une station HDV très contrainte (idem pour Croix-Paquet qui devait disparaitre...)
- Le secteur de Cuire à réaménager
... pour une fréquentation qui n'atteint pas celle des autres lignes de métro (en ramenant la fréquentation par jour au km pour pouvoir comparer)...
Bref, toute solution envisageable est très couteuse (y compris l'automatisation, non ?). Il est probable qu'on attende l'échéance de renouvellement des rames (2025 ?) avant de faire quelque chose, non ?

Mais si on était prêt à investir, je verrais bien :
- l'aménagement d'une liaison entre Croix-Paquet et l'axe Nord-Sud où on ressortirait à l'air libre
- un terminus aux Cordeliers (tant qu'à faire...), voire à Bellecour (Hôtel-Dieu ?)
- le maintien du tunnel Croix-Paquet - HDV pour les correspondances avec MA (300m, je crois ?)
- le tronçon nord se ferait en tram avec engazonnement de la plateforme, séparation de la voie verte par des haies et tout aménagement qui permettrait de conserver le caractère bucolique de l'itinéraire modes doux

ça ouvrirait aussi la porte au même aménagement à la place de F1... Mais c'est une autre histoire... ;)

* Je souligne spécificités parce que le but n'est pas de raisonner complètement dans l'absolu (ce qui n'aurait aucun sens) mais juste de relever un peu le nez du guidon.  :angel:
** La liaison avec la confluence en une seule correspondance par ligne forte étant obtenue avec T1 à la Part-Dieu.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 27 févr. 2012, 21:03

Métro C a écrit :si on veut éviter une rupture de charge pénalisante à Cuire, on peut envisager d'intégrer la partie Trévoux-Cuire à la ligne C *. Il serait alors nécessaire de [s]tout casser[/s] faire d'importants travaux à HdV, avec tout les inconvénients que ça implique, mais je crains qu'on ne puisse pas y échapper à plus ou moins long terme...

Je pense que ce sont des travaux tellement complexes  et inefficaces qu'au contraire "on y échappera indéfiniment" :
ce n'est pas ça (*) qu'il faut faire.
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Didier 74 » 23 janv. 2013, 12:03

Sathonay - Trévoux

La Région Rhône-Alpes veut toujours rouvrir cette ligne. L'option désormais privilégiée est celle d'un tram-train entre Sathonay et Trévoux. Une enquête publique est envisagée en 2014, pour une mise en service en 2017. La réouverture est estimée à 110M€. Le traitement d'un PN à Reyrieux serait particulièrement problématique.

Voir à un sujet une courte vidéo avec le conseiller régional PS Michel Raymond http://www.dailymotion.com/video/xwycxu ... P-80GfRqAR
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar FORET » 23 janv. 2013, 12:58

voilà une bonne nouvelle. Je pense que certains riverains vont sortir les banderoles du genre "300 trains par jour, chez les autres , pas chez nous" mais il y a bien des chances d' arriver au but !! Bizarre qu'un passage à niveau, installation autrefois simple pose de nos jours autant de problèmes.............
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2013, 13:50

Si c'est celui auquel je pense (celui de l'ancienne gare de Reyrieux), ça risque en effet d'être coton, le BV est devenu un restaurant, dont l'accès au parking se fait par l'ancienne plateforme de la voie...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar FORET » 23 janv. 2013, 14:06

je pensais a celui de la RD 28 qui de l'ex RN 433 passe par la zone industrielle ...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2013, 14:50

Celui dans la grande descente ? Non, celui-là aucun souci a priori, il est sur une portion plate...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar xouxo » 23 janv. 2013, 14:56

Bonjour,
Il y a quelque temps j'avais fait une carte listant tous les PN de la ligne :
voir ici : http://goo.gl/maps/kcYel
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 22:26

Il serait intéressant de regrouper dans ce sujet toutes les discussions sur le dossier du Lyon - Trévoux. En plus de celle-ci, il y a :
- viewtopic.php?f=1&t=8037
- viewtopic.php?f=1&t=11477
- viewtopic.php?f=1&t=9480
Dernière modification par Didier 74 le 02 avr. 2014, 21:28, modifié 2 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar phili_b » 31 janv. 2013, 14:01

xouxo a écrit :Bonjour,
Il y a quelque temps j'avais fait une carte listant tous les PN de la ligne :
voir ici : http://goo.gl/maps/kcYel

Ben dis donc je ne pensais pas qu'il y en avait tout les 500m ! Toutes les lignes sont comme ça ou c'est en raison du fait que c'est en zone péri-urbaine ?
Dernière modification par phili_b le 01 févr. 2013, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 31 janv. 2013, 14:05

Ah non, celle-là elle est bien particulière (et c'est ce qui fait son charme !) Si tu veux compter les PN dans l'agglo lyonnaise sur les autres lignes, le compte va être très vite fait !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 02 févr. 2013, 14:21

Salut

Elle me fait penser à la ligne DART (RER plutôt sympathique d'utilisation de Dublin, Irlande)
qui comporte beaucoup de passages à niveau et qui fonctionne pas mal du tout.
https://maps.google.fr/?ll=53.334089,-6 ... ,5.42&z=18

https://maps.google.fr/?ll=53.327762,-6 ... 8,,0,17.47

Note : si vous cliquez sur les flèches orientées vers les voies ferrées, vous êtes "projetés" au passage à niveau suivant

A+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 16:07

Le Collectif transports du Val de Saône qui milite depuis 1989 pour la réouverture de la ligne Sathonay - Trévoux sera reçue lundi 3 février en préfecture de Région. Cette association réclame l'inscription de la réouverture de la ligne au CPER 2014-2020.

Rappel, il serait intéressant de regrouper dans ce sujet toutes les discussions sur le dossier du Lyon - Trévoux. En plus de celle-ci, il y a :
- viewtopic.php?f=1&t=8037
- viewtopic.php?f=1&t=11477
- viewtopic.php?f=1&t=9480
Dernière modification par Didier 74 le 02 avr. 2014, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 18 févr. 2014, 18:54

Y a-t-il eu du nouveau suite à cette réunion ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 18 févr. 2014, 20:17

Salut

Hélas, non, rien de transcendant.

A+
nanar

www.darly.org
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar SGB » 03 avr. 2014, 19:34

louisbru a écrit :Est-ce que quelq'un connait toutes les anciennes gares desservies par la ligne Croix-Rousse Trévoux ?


Au départ de Lyon-Croix-Rousse la ligne desservait :

Cuire (+ 1,600 km), Montessuy (+ 2,100 km), Caluire (+ 3,300 km), Le Vernay (+ 4,800 km),
Sathonay-Rillieux (+ 6,600 km), Les Combes (+ 8,200 km), Fontaines-sur-Saône (+ 10,400 km),
Rochetaillée (+ 11,900 km), Fleurieu-sur-Saône (+ 13,700 km), Bellegarde (+ 15 km),
Neuville-sur-Saône (+ 16 km), Les Creuses (+ 16,500 km), Genay (+ 18,500 km), Massieux (+ 19,700 km),
Parcieux (+ 20,600), Reyrieux (+ 22,600 km), et Trévoux (+ 25,100 km).

Gare de Lyon-Croix-Rousse à l'époque de la Compagnie du PLM

Image

Halte des Combes (PK 8 + 200) à l'époque de la Compagnie du PLM

Image

Gare de Genay (PK 18 + 500) à l'époque de la Compagnie du PLM

Image
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar FORET » 03 avr. 2014, 23:01

La gare de la Croix Rousse a été déplacée au nord du boulevard en 1914 et démolie dans les années 50
SGB
Passager
Messages : 112
Inscription : 31 oct. 2012, 23:26

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar SGB » 04 avr. 2014, 11:26

Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959).

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux

Concessionnaires :

MM. du Hamet, de Fénelon, Grignard (12/01/1861)
Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay (05/08/1861)
Compagnie des Chemins de fer du Rhône (12/07/1872)
Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est (22/12/1879)
Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (01/06/1897)

Mise en service :

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux : le 30 juillet 1863
section Sathonay-Rillieux - Trévoux : le 1er juin 1882

Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1897

Fermeture au service voyageurs :

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux : le 16 mai 1953
section Sathonay-Rillieux - Trévoux : le 5 décembre 1938

Fermeture aux service marchandises

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux : le 28 septembre 1975
section Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône : en janvier 2011
section Neuville-sur-Saône - Trévoux : le 15 avril 1991 (3)

(3) Cette date est issue du décret de déclassement du 9 décembre 1992 et reste donc à confirmer.

Source (texte)

Gare du Vernay (PK 4 + 800) à l'époque de la Compagnie du PLM

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 14 févr. 2015, 11:28

Suite de ce que j'évoquais dans un autre sujet de discussion concernant la faisabilité sur le plan institutionnel d'un prolongement de T3 en Isère : viewtopic.php?f=1&t=12617&p=193035#p192989 mais adapté à la ligne Lyon - Trévoux.

Ministère dans "Le cadre juridique du syndicat mixte SRU" - http://www.territoires.gouv.fr/IMG/doc/ ... _11_07.doc a écrit :La formule du syndicat mixte SRU peut être aussi utilisée pour [...] la création et la gestion d’infrastructures de transport en site propre utilisant les infrastructures du réseau ferroviaire national et celles situées en périmètre de transports urbains pour des projets combinés de type « tram-train ».
Le SMTAML peut recevoir par délégation de la Région et du SYTRAL la responsabilité d'organiser une ligne de tram-train. ça confirme officiellement un truc que j’imaginais avant (je crois que je n'avais pas encore vérifié). Une bonne chose !

Malheureusement, ça ne remet pas en question l'histoire de la suppression des passages à niveau. Pour supprimer les passages à niveau, il faut que la voie sorte du RFN. Bon, si plus rien ne circule sur la voie depuis 2011 (cf. message précédent), ça devrait pouvoir s'envisager !

Dans tous les cas, si la portion entre Cuire et Sathonay-Rillieux appartient toujours à SNCF Réseau, je pense qu'elle devrait revenir au SYTRAL. Deux solutions pour la portion Sathonay-Rillieux - Trévoux :
  • La plateforme est récupérée pour partie par le SYTRAL (toute la portion qui se situe dans le département du Rhône donc jusqu'à Genay incluse) et par la Région (portion dans l'Ain)
  • La plateforme est récupérée intégralement par la Région
La seule différence entre ces deux scénarios, c'est logiquement la participation que chacun mettra ensuite dans la réalisation du service... ;) Mais on se retrouve, là aussi, dans la configuration évoquée pour le T3 dans le Nord-Isère.

ça ne me parait donc pas idiot qu'en cas de volonté de réaliser ces lignes, le SYTRAL et la Région fassent un paquet-cadeau au SMTAML comprenant :
  • La ligne de Trévoux (parce que si on veut ne pas avoir à supprimer les PN et aller au-delà de Genay, c'est apparemment la seule solution)
  • Les T3 prolongés dans le Nord-Isère (parce que c'est apparemment la seule solution réaliste pour sortir du Rhône)
  • Le reste des services T3 (parce que ce serait cohérent d'avoir une seule AOT et un seul opérateur pour une seule et même ligne)
  • RhônExpress (parce que ce serait cohérent que l'ensemble des services qui partagent une même infra relèvent de la même AOT)
  • Et pourquoi pas les lignes de l'ouest Lyonnais (parce que ce serait cohérent de les intégrer dans une logique moins régionale et que si le SMTAML doit développer une expertise interne, il faudrait atteindre une masse critique pour optimiser les dépenses publiques)
Elle serait pas mal - sur le plan des transports - cette Loi NOTRe ! :trink:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2015, 11:54

Salut

Sur le fait que la réouverture de la ligne de Trévoux ne doit surtout pas se faire dans le cadre du RFN, entièrement d'accord ! Cela veut donc dire que la seule option raisonnable est de rejoindre Cuire et de proposer un schéma d'aménagement de l'emprise qui combine une ligne de tramway rapide et une promenade piétonne.

Ensuite, sur le reste de ta proposition, ça me paraît logique mais on ne pourra qu'avoir des regrets sur l'ouest lyonnais !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 14 févr. 2015, 12:47

Salut

Un schéma d'aménagement de l'emprise ?

- Utiliser les voiries qui longent la voie verte, telles la rue de l'Avenir croix-roussien, l'avenue Marc Sangnier et les parkings en débords de l'avenue des Combattants d'Afrique du nord jusqu'à Caluire centre,

- Combler la tranchée entre le chemin de Crépieux et Auchan Caluire (à peine 10 mètres de largeur en fond de tranchée, mais 30 mètres en surface, ce qui facilite une cohabitation tram - promenade)

- Recréer la promenade en haut sur les terrains des maraîchers au delà du chemin Petit, avec vues sur les lointains, tandis que le tram roulerait de nouveau en fond de tranchée.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2015, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 14 févr. 2015, 18:45

Je "fais mumuse" à imaginer les conséquences possibles de la loi NOTRe mais ça ne change pas grand chose au fond des débats pour les autres aspects. :-[

Du point de vue de la desserte, puisqu'il est probable que tant le SYTRAL que la Région visent un accès rapide au centre de l’agglomération (Presqu'île ou Part-Dieu) direct vers l'un et avec au pire une correspondance par le réseau armature pour l'autre (logique du PDU de 1997), le problème reste entier.

Si le RFN est saturé et que la désaturation est remise aux calendes grecques (cf. état d'avancement du projet CFAL suite à la commission Duron), il faut trouver une autre solution.

Vu l'ampleur (et donc le coût) des travaux associés, je doute qu'on touche à la ligne C, d'autant que la qualité de desserte directe de Cuire à HDV est considérée certainement comme un acquis. Du coup,
  • soit on va vers Caluire pour un rabattement à Cuire (l’accès à la Part-Dieu reposant sur la correspondance avec C2) => dans ce cas, l'accès à la Presquîle au-delà d'HDV impose une correspondance à Cuire et une autre à HDV tandis que l’accès à la Part-Dieu repose sur la correspondance avec un semi-BHNS. C'est mieux que rien... Mais est-ce que ça serait suffisamment attractif pour générer du report modal ? ???
  • soit on va vers Part-Dieu et on doit choisir entre des aménagements sur la montée des Soldats (proposition Nanar) ou dans le vallon des Peupliers
Le deuxième scénario est certainement plus coûteux. Mais il propose un accès direct à la Part-Dieu et par une correspondance à la Presqu'île (MA). Le lien entre le Val-de-Saône et Caluire serait assuré par la correspondance avec C1. Si les O/D entre le Val-de-Saône et la Croix-Rousse sont nombreuses, rien n'empêche de prolonger C1 un peu au sud... et de trouver une solution à terme pour pousser MC (ou ce qui lui succèdera) jusqu’à un point de contact avec le tram-train Val-de-Saône.

Enfin la liaison du tram-train vers la Part-Dieu permettrait (dans une deuxième phase, le cas échéant, même si la fréquence nécessaire pour cette desserte rendrait l'investissement plus logique) de remplacer la branche de C2 desservant Rillieux par une liaison tram...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Le Rail » 14 févr. 2015, 22:48

Comment ils ont fait à Mulhouse en fait ? Car ils ont une "vraie ligne" de tram-train, eux, qui va du centre sur des voies partagées avec le tramway urbain, et jusqu'à la périphérie sur le réseau ferré national dans des gares normales de trains.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 14 févr. 2015, 23:04

Salut

Ben oui, ... mais non, pas vraiment complètement .
- Dans la zone la plus centrale jusqu'à Lutterbach, on a construit une voie tram-train, simple ou double, à côté des voies ferrées RFF, et les trains ordinaires SNCF ne roulent pas sur cette voie TT.
Par contre les trams urbains de la ligne 3 l'utilisent aussi. :)

- Au delà, le tram-train utilise effectivement la voie des TER vers Thann, mais c'est une ligne peu fréquentée en dehors du service tram-train.

- En voirie en ville OUI le tram train roule sur les rails du tramway urbain, mais à Mulhouse celui-ci a la même largeur 2,65 m que le tram-train.

Bref l'exemple mulhousois (dont l'accouchement n'a d'ailleurs pas été si facile qu'on pourrait penser) n'est pas vraiment transposable à Lyon, avec son très lourd trafic ferroviaire sur Sathonay / Saint Clair / Part-Dieu et ses trams urbains au gabarit de 2,40 m.

Donc, retour sur ma dernière propo, avec son tunnel pour tram entre Cuire et le cours d'Herbouville
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... pJeaqq8L-w
Projet certes un peu cher, mais qui, grâce aux correspondances avec les quatre lignes de métro, résoudrait bien des difficultés.

La version "cheap" serait de passer sur la montée de la Boucle, si on trouve du matériel qu'une rampe 70/80 pour mille sans crémaillère ne rebute pas.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 00:39, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2015, 00:43

Le tram train a une similitude avec le TTOL, mais uniquement pour la partie entre L'Abresle et Sain Bel, qui ressemble à la ligne TER de Thann.
Pour le reste, la section urbaine / les trams urbains classiques : tout est calculé pour du 2.65m, ce qui n'a pas été fait à Lyon. Dommage... :-\

Pour la solution de regrouper tout ce qui existe et pourrait exister autour de Lyon en TT, et de la confier à une seule structure : je vote pour, des 2 mains ! Il y a suffisamment de taff pour occuper une structure de façon rationnelle et rentable, tant en ce qui concerne l'exploitation que les études et la réalisation des infras, la maintenance, etc...
Un truc genre la SEMALY, pour la mise en place du métro à Lyon, quoi... :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 11 juil. 2015, 14:29

J'avais cette idée dans un coin de la tête depuis un moment, mais un article récent du Progrès faisant un compte-rendu d dernier comité de ligne de la Dombes m'a fait recogiter à tout ça : et si, pour accéder à Part Dieu aisément et rapidement depuis la ligne de Trévoux, on électrifiait les Dombes pour augmenter la capacité des TER et absorber le flux de Trévoux ?

J'ai développé ça sur mon site http://t.co/o3pxCvzGIF, dites-moi ce que vous en pensez ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar TubeSurf » 11 juil. 2015, 23:58

Salut,

Quelques objections de mon côté... electrifier la ligne des Dombes, très bien, mais - même sans augmentation de capacité (pas de double voie, pas d'autres points de croisement), ce serait intéressant de comparer le coût de modernisation de la ligne ainsi que la rénovation aux standards SNCF Réseau de celle de Trévoux. A comparer à une sortie du RFN, et un tram (Trevoux) - Neuville - Sathonay - Cuire - Part-Dieu par la Boucle ou les Soldats. Pas sûr que la 2nde option soit la moins rapide ni la plus chère, en particulier en coûts d'exploitation... tout du moins tant que l'exploitant du RFN est indeboulonnable.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 12 juil. 2015, 10:44

Par ailleurs, je crois avoir compris que le problème se situe au goulot d'étranglement de Saint-Clair et pas spécialement en amont, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 12 juil. 2015, 23:36

Le point dur est entre Sathonay et Part Dieu, via St Clair.
Il faudrait par exemple 2 voies de plus entre la LGV et l'entrée nord de la gare des Brotteaux,
passant au dessus de la gare de St Clair, de l'échangeur de TEO, du Rhône, et sextuplant les 4 voies du remblai Stalingrad

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Dernière modification par nanar le 13 juil. 2015, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 13 juil. 2015, 08:28

Ca coince en fait bien depuis Sathonay, puisque RFF (SNCF Réseau désormais) refuse systématiquement le rajout d'un TER en pointe sur la Dombes car pas la place (selon elle). Après, il y a bien quelques solutions faisables rapidement, comme l'utilisation plus fréquente et régulière des IPCS entre Sathonay et St Clair ou la banalisation complète des voies entre St Clair et Part Dieu (après travaux certes, je l'admets).

Pour ce qui est des coûts, je me suis dit que le maintien dans le RFN de la ligne de Trévoux n'avait de sens qu'avec une liaison directe vers Part Dieu. Donc on peut parfaitement envisager que la sortie du RFN pour la modernisation de la ligne coûte moins cher que son maintien (notamment avec la problématique des nombreux PN sur la ligne). Donc électrification de la Dombes + rénovation ligne Trévoux hors RFN < électrification Dombes + rénovation Trévoux dans RFN non ?

Pour ce qui est de la desserte, j'ai volontairement laissé ce point de côté, n'ayant pas vos compétences et ne connaissant pas assez les lieux pour déterminer avec précision les flux et les O/D majoritaires. Mais comme l'option la plus rapide pour rejoindre le centre de Lyon depuis la rive gauche en empruntant la ligne de Trévoux reste l'emprunt des voies SNCF depuis Sathonay, c'est cette optique qu j'ai privilégiée dans mon approche.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 14 juil. 2015, 12:13

Salut

Lyonrail a écrit :...
Pour ce qui est de la desserte, j'ai volontairement laissé ce point de côté, [...] ne connaissant pas assez les lieux pour déterminer avec précision les flux et les O/D majoritaires. Mais comme l'option la plus rapide pour rejoindre le centre de Lyon depuis la rive gauche en empruntant la ligne de Trévoux reste l'emprunt des voies SNCF depuis Sathonay, c'est cette optique que j'ai privilégiée dans mon approche.

Cette optique est parfaitement honorable.
Mais il semble bien, au vu de diverses choses que j'ai lu depuis qu'on fait des EMD sur l'agglo lyonnaise, que Sathonay - Voie des Dombes - Cuire - Montée de la Boucle - Lyon 6ème et 3ème arrdts serait utilisé par bien plus de monde que Trévoux - Sathonay - correspondance avec un TER de la ligne de Bourg - Part Dieu.

En fait, du point de vue du mode et des caractéristiques d'utilisation, le premier est un trajet urbain qui réunit des lieux de chalandise forte,
le second un train de banlieue qui les évite (sauf la Part Dieu)

C'est la loi de gravitation universelle : des groupes de populations (ou corps célestes) importants et proches s'attirent (génèrent des liaisons) bien plus fortement que des groupes petits et éloignés.
J'ai parfois l'impression que certains dans le Val de Saône réclament le tram-train pour que les autres leur laissent la place de circuler en bagnole.

Il faudrait comparer les trafics ferroviaires espérés sur
Trévoux (7000 hab 27 km de la Part Dieu) + Neuville (7000 hab 18 km) + autres villes sur le trajet (10 000 hab) : Prévisions de 6000 v/j

et les trafics constatés sur des tracés du même genre déjà bien desservis en TER à l'heure actuelle
Givors (19 000 hab 21 km de Perrache) + Grigny (9000 hab) vers Part Dieu et Perrache
Montluel (7000 hab 21 km de Part Dieu) +Miribel (9000 hab) + autres villes sur le tracé (15000 hab)
Si quelqu'un a les chiffres du trafic TER ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2015, 11:01

Salut

Avant de parler de voies supplémentaires, parlons d'utilisation des voies existantes et de normes. Est-on absolument certain que les voies actuelles sont en limite de capacité physique ou n'est-ce qu'un problème de norme ? Mon petit doigt me dit qu'on applique à Lyon des sur-normes qui réduisent le débit maximal de l'infra, par exemple en ne traçant qu'un train toutes les 3 minutes par paire de voie du même sens et non par voie...

Au reste, je continue de penser que le meilleur équilibre socio-économique réside dans une solution légère hors RFN et lourdeurs de l'excellence ferroviaire française.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar Lyonrail » 15 juil. 2015, 12:07

nanar a écrit :
C'est la loi de gravitation universelle : des groupes de populations (ou corps célestes) importants et proches s'attirent (génèrent des liaisons) bien plus fortement que des groupes petits et éloignés.
J'ai parfois l'impression que certains dans le Val de Saône réclament le tram-train pour que les autres leur laissent la place de circuler en bagnole.

Il faudrait comparer les trafics ferroviaires espérés sur
Trévoux (7000 hab 27 km de la Part Dieu) + Neuville (7000 hab 18 km) + autres villes sur le trajet (10 000 hab) : Prévisions de 6000 v/j

et les trafics constatés sur des tracés du même genre déjà bien desservis en TER à l'heure actuelle
Givors (19 000 hab 21 km de Perrache) + Grigny (9000 hab) vers Part Dieu et Perrache
Montluel (7000 hab 21 km de Part Dieu) +Miribel (9000 hab) + autres villes sur le tracé (15000 hab)
Si quelqu'un a les chiffres du trafic TER ?



J'ai trouvé ces données dans les dossiers de présentation des derniers comités de ligne TER : pour Lyon-St Etienne http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/5e/CLD_CHEMIN_1475_1433865915.pdf (page 24) ; pour Lyon-Ambérieu http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/d1/CLD_CHEMIN_1484_1434533640.pdf (page 28).

Et pour comparaison, celle des Dombes http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/50/CLD_CHEMIN_1489_1435067961.pdf (page 32)

Nico ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar nanar » 15 juil. 2015, 13:27

Merci !! :)

Pour faire court :
4000 voy/jour (aller OU retour) dans les gares de Givors, Grigny, Vernaison Pierre Bénite, Oullins
4500 voy/jour (aller OU retour) dans les gares de La Valbonne, Montluel, Beynost et St Maurice de B, et Miribel
3500 voy/jour (aller OU retour) dans les gares de Villars les Dombes, St André de Corcy, Mionnay, les Echets et Sathonay (800 dans cette dernière)

Sur chaque ligne précitée le trafic (avec arrêts dans ces gares) est de 35 à 40 allers ou retours par jour
Sans vouloir strictement comparer, la ligne de bus TCL 70 Neuville - Caluire - Part Dieu trimballe un peu moins de 5000 v/j

Soit on juge le trafic ferroviaire pathétiquement faible, soit on se dit qu'il y a de sacrées marges de progrès. Mais comment accomplir ces progrès ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 06 oct. 2016, 17:03

J'apprends aujourd'hui (ou alors je l'avais oublié...) que les dernières dispositions législatives permettent des choses potentiellement intéressantes pour la voie de Trévoux...
Loi NOTRe et transports publics dans JCP / LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES N° 38-39. 21 SEPTEMBRE 2015 a écrit :[...] En outre, la propriété des petites lignes de fret ferroviaire pourra être transférée par l’État à une collectivité territoriale ou à un groupement de collectivités territoriales compétent en matière de développement économique(*). À cet égard, ces petites lignes sont définies comme étant « les lignes à faible trafic n’ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans ». Selon certaines sources 27, ce réseau compte 3 200 kilomètres de lignes dans un état de délabrement avancé dont la rénovation serait estimée à 950 millions d’euros.
Par conséquent, cette disposition, en dehors de toute logique de maillage homogène du réseau de transport fret, semble avoir pour unique dessein de transférer la charge financière de la gestion de ces lignes aux collectivités territoriales.

(*) Article 16 de la loi NOTRe ; CGPPP, art. L. 3114-1.
(**) SNCF Réseau et Association Objectif OFP
Source = http://web.lexisnexis.fr/newsletters/av ... 5/pdf6.pdf

Est-ce que quelqu'un sait si ça implique de sortir du RFN ? Si oui, on peut imaginer une reprise par la Métropole de Lyon (Lyon - Genay) et la Région (Massieux - Trévoux)... puis une réouverture au service voyageurs ? ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2016, 20:54

Ben, sortir du RFN ? Pas évident... et on va avoir droit à une sortie d'un truc du chapeau pour y arriver...

Ce sont des lignes qui sont exploitées par des OFP principalement. L'idée de transférer la charge à d'autres que la SNCF/RFF paraît séduisante, pour autant que ce ne soit pas un leurre, et qu'une fois transférée la propriété du terrain, le nouveau propriétaire ne vende les emprises des gares (dont le prix vaut largement l'investissement).

Avec au bout de la ligne droite l'impossibilité quasi définitive d'utiliser / réutiliser ces emprises pour faire passer une ligne...

Je suis perplexe. le risque est évident, et les appétits sont nombreux : les plateformes des gares sont un sujet de tension, puisque déjà viabilisées, planes, vastes, hors d'eau, sans construction ou quasiment : le rêve pour un marchand de biens qui cherche du terrain pour faire la culbute à la revente.

Ce qui plombe ces lignes, c'est tout à la fois le problème de l'entretien que l'application indifférenciée de normes de sécurité strictes prévues pour des trafics bien plus intenses ; en simplifiant / élaguant, en conservant les standards pour les barrières automatiques des PN, si un seul train circule à la fois sur la ligne, on n'a plus besoin du reste (et encore moins d'ERTM-KVB-BAL & consorts). Ça, c'est pour les lignes qui ont encore une trame fret active, ou pour celles pour lesquelles il suffirait de très peu pour les réactiver : les clients sont demandeurs, prêts à financer, et sont structurés pour gérer.

Ce qui plombe aussi, c'est la logique de l'obligation de supprimer les PN existants pour rétablir la ligne ; donc un seul pont à construire rend l'aventure inenvisageable. Et pourquoi pas les PN, en changeant la règlementation sur les dispositifs d'alerte, en revoyant les distances entre les panneaux et le PN, en prévoyant des configurations différentes (la vitesse des voitures a un peu changé depuis... mais la distance est restée la même)... etc. Sans pour autant devoir faire des ouvrages d'art pour 3 trains par semaine...

Ce qui est certain aussi, c'est que les emprises des voies représentent la tirelire, la poire pour la soif, les bijoux de famille pour RFF ; pour les "privatiser", risque d'y avoir du sport en interne. >:D

Par contre, ce qui me fait rigoler : on ne sait pas trop comment on va faire, mais la coterie des administratifs qui sont à la manoeuvre a déjà mis son grain de sel, en spécifiant "les lignes à faible trafic n’ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans". La précision est parfaitement inutile, donc strictement indispensable ! ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 07 oct. 2016, 09:56

BBArchi a écrit :Par contre, ce qui me fait rigoler : on ne sait pas trop comment on va faire, mais la coterie des administratifs qui sont à la manœuvre a déjà mis son grain de sel, en spécifiant "les lignes à faible trafic n’ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans". La précision est parfaitement inutile, donc strictement indispensable ! ::)
Je sais pas trop. Soit c'est pour marquer noir sur blanc quelque chose d'implicite afin d'éviter les erreurs d'interprétation, soit c'est pour bien préciser qu'on ne parle pas de n'importe quelle ligne exclusivement fret ("faible trafic" uniquement), ni de lignes avec un peu de fret et encore de voyageurs mais juste un peu ! :buck2:

C'est vrai que ce que j'évoque ne va pas dans l'esprit de la disposition législative. Parce que sur les voies concernées, on n'envisage (parfois) pas du fret mais du trafic de voyageurs :
  • Sathonay-Rillieux - Neuville - Trévoux
  • Pusignan - Pont-de-Chéruy - Crémieu
  • Brignais - Givors
  • Sainte-Foy-l'Argentière - Sain-Bel
Mais plusieurs remarques par rapport à tes craintes :
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 38 invités