musique dans les trams

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

musique dans les trams

Message non lupar fabl1 » 11 mars 2006, 21:21

Bonjour apres cette longue absence sur le forum (petits problemes informatiques, que j'ai du reglé a coups de burin :lol: :lol: )

Petite question, car je ne suis pas sur de moi, j'ai remarqué en prenant le tram mardi qu'il y avait la radio fm a bord, c'est une nouveauté ou bien je n'ai jamais fait attention ?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar K-L » 11 mars 2006, 21:59

Alors, ce serait vraiment une nouveauté car je l'ai pris récemment et ce n'était pas le cas.

Ca venait bien du tram et pas d'une personne avec sa FM (ou même du Wattman avec son poste personnel)?
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

musique dans les trams

Message non lupar fabl1 » 11 mars 2006, 22:06

Il me semble que ça venait du plafond, bien que j'ai ete pres de la cabine, je ne pense pas que ca venais de celle ci.
Le son etait assez faible mais semblait sonorisé l'ensemble du tram.
Par contre, c'est vrais que quand il est partit (j'etait à IUT feyssine) je n'ai plus fait attention. :oops:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

musique dans les trams

Message non lupar chris » 12 mars 2006, 08:33

Je viens d'aller faire un petit tour en tram et je confirme : il n'y a pas de musique à bord.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

musique dans les trams

Message non lupar TubeSurf » 12 mars 2006, 08:38

Hello!

A moins que le conducteur appuye sur le bouton de sono générale et laisse sa radio devant le micro... il n'y a (heureusement) aucune modif en cours de ce côté là ;)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

musique dans les trams

Message non lupar G1234 » 12 mars 2006, 10:39

Sur nos citadis nous avons la radio FM mais grace à quelques couillons raleurs et bien elle est condamnée !
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

musique dans les trams

Message non lupar Baraban » 12 mars 2006, 10:53

Salut,

Ce n'est pas la clientèle qui a ralé contre la radio mais la SACEM et ses sbires, en plus de nous emm***er avec la DAVDSI ils en rajoutent une couche avec la radio à bord des bus :evil:

A+
Baraban
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar K-L » 12 mars 2006, 11:14

De toutes façons la radio dans les bus, vous ne l'avez plus. A la place, vous à 15% de chance d'avoir l'annonce sonore (les 85% du temps restant, ça ne marche pas et personne ne se penche sur le problème à l'heure actuelle).

Si vous êtes à l'avant, vous pourrez entendre ce qu'écoute le conducteur qui n'a le choix qu'entre 6 stations:

Scoop (ou Lyon Sport ou le Mouv' selon les bus), RTL, RTL2, RFM, CherieFM et Nostalgie.

Dans les Citelis, il n'y a plus que 5 stations (exite Scoop ou Le Mouv' ou Lyon Sport) et c'est pas plus mal, Scoop est une radio de m**de à 200%.

Ensuite, c'est vrai que certains conducteurs sont incapables de faire la différence entre un bus plein, un bus vide, l'heure qu'il est etc... Il m'est arrivé de pendre un bus à 6:00 du matin et le conducteur faisait gueuler sa viole à fond, ça surprend quand t'es levé depuis peu de temps.

Je suis pour la musique dans les TC, depuis très longtemps mais le problème vient surtout de ceux qui la mettent et de ceux qui choisissent les stations.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

musique dans les trams

Message non lupar Titi » 12 mars 2006, 13:06

Salut,

Moi aussi je suis contre toutes les radios à émissions. C'est chiant dans le bus quand on a envie de calme. Mais quand le chauffeur met juste un fond sonore de radio qui passe seulement de la musique (si possible de préférence pas cacaphonique), en qu'en plus il fait beau dehors, c'est assez agréable, alors pourquoi dans le tram :?: :roll:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar Bibouquet » 12 mars 2006, 13:15

"gamer69200" a écrit :Je suis avec Titi c'est vrai qu'une musique adhérente à tous pourrait égayer le voyage dans les transport surtout ce qui font des longs trajets


une musique qui plaît à tout le monde c'est impossible ! Par contre, une musique pas trop forte, mais qui ne te plaît pas forcement, ça peut être supportable.
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

musique dans les trams

Message non lupar Titi » 12 mars 2006, 13:31

Voilà Bib, c'est exactement ce que je pensais: "une musique pas trop forte, qui ne te plaît pas forcément" peut devenir agréable avec le temps (qu'il fait dehors) et la paysage. Ce qui serait bien en la matière, c'est une radio qui passe différent styles de musique pour que tout le monde s'y retrouve. Une sorte de radio compil'!! :lol:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

musique dans les trams

Message non lupar matrix » 12 mars 2006, 15:44

Et RFM dans le métro, c'est un peu limite parfois aussi... Alors parfois autant voyager dans le silence. :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar Bibouquet » 12 mars 2006, 15:54

On ne peut pas discuter les gouts et les couleurs. Y'a forcement quelqu'un qui ne va pas aimer la musique qui passe dans le métro ou dans le bus.
L'intéret de la musique dans le métro, la nuit, c'est que ca crée une sorte de compagnie, on se sent moins seul dans les couloirs déserts...
Mais dans un bus ou il y a relativement de monde, c'est pas tout à fait pareil.
Moi, même si j'aime pas la musique qui passe sur le réseau, du moment que le volume est raisonnable, ca ne me gêne pas.
Dans le bus je préfère quand même l'annonce sonore :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

musique dans les trams

Message non lupar chris » 12 mars 2006, 22:06

"Bibouquet" a écrit :Dans le bus je préfère quand même l'annonce sonore :)


Oui, ça ne m'étonne pas de ta part. :lol:

Sinon, je pense qu'une radio "tout public" passerait plutôt bien mais il faudrait une radio officielle définie. ( De préférence la même que celle du métro, RFM passe assez bien même si je préfèrerais une radio plus locale ).

Après, concernant le volume, il faut compter sur le bon sens du conducteur. Les voyageurs ont le droit également de lui demander de baisser le volume.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar K-L » 12 mars 2006, 23:13

Gamer: oui, mais ça arrivera de moins en moins, au fur et à mesure que les autoradios sont remplacés.

Pour les bus, la FM était plus agréable que les annonces sonores (à entendre), je ne juge pas le côté pratique, juste le côté musical. Et de toutes façons, les annones sonore ne fonctionnet que 15% du temps et leur volume est très très faible, limite inaudible sur certains véhicules.

Comme Chris, une radio officielle serait pas mal. Mais vu qu'il n'y a que le conducteur qui a la radio, on ne va quand même pas lui imposer une seule et unique station.
JUJU7
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 mai 2005, 18:10

musique dans les trams

Message non lupar JUJU7 » 14 mars 2006, 10:33

A saint-etienne , il y a bien la radio dans le tram , je trouve cela pas mal , sa met un peu de gaieté ;)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar aiguillage » 14 mars 2006, 11:46

A peopos de la radio dans le metro : lorse que je prenais quotidiennement le metro, le matin, j'entendais toujours les mêmes musiques, à la même heure. Je me calais d'ailleurs sur les chansons pour savoir si j'étais plutot en avance ou plutot en retard sur l'horaire habituel.

C'était presque angoissant de savoir qu'arrivé à telle station, j'allais entendre telle musique à telle heure ! J'arrivais à Lyon Part Dieu constamment avec du Souchon !!

Je prends désormais moins souvent le métro, je ne sais pas si cette "cassette" est toujours diffusée... Mais quelle horreur, ils auraient pu au moins nous mettre une radio en direct !

Récemment, j'ai pris le métro C à crois rousse : la chanson qui commencçait lorse que je suis monté dans la rame, c'était le duo renaud/axelle red ("deux étrangers au bout du monde, si différeeeeeent"). Et bien arrivé à Brotteaux, je sors de la rame, et là, qu'entends je ? le début de cette même chanson. Y'a til eu un trou dans l'espace temps qui m'a permis de faire Xrousse/Brotteux en quelques secondes, ou simplement un gros problème de gestion de la musique diffusée ?
Image  Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

musique dans les trams

Message non lupar matrix » 14 mars 2006, 13:31

J'ai exactement la même impression que toi, Aiguillage. Pourtant ce matin, j'ai entendu Jean Luc Reichmann sur RFM : ça me semblait en direct. Mais c'est vrai que c'est souvent les mêmes pubs, les mêmes chansons etc... A étudier :)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

musique dans les trams

Message non lupar aiguillage » 14 mars 2006, 14:45

Je me sens moins seul :D

Mais je voudrais insister sur un point : c'était réellement la même bande qui passait tous les matins. Il arrive souvent que les radios possèdent une petite playlist, et ressassent en boucle les mêmes chansons, mais là c'était vraiment dans le même ordre et à la même heure :lol:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

musique dans les trams

Message non lupar chris » 14 mars 2006, 15:05

Aujourd'hui, on a le droit aux petits oiseaux dans le métro.

Bref, un conseil : soit vous avez un métro tout de suite, soit vous prenez le bus ! :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

musique dans les trams

Message non lupar lo69 » 08 avr. 2006, 00:04

toujours pas de musique dans le tram ca coute trop cher, nous avons un tram bas de gamme, par contre c'etait peut etre moi car il m'arrive au terminus de mettre mon MP3 sur le micro des annonces sonores et ainsi ca diffuse la musique dans toute la rame, je dis bien peut etre.
Laurent
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

musique dans les trams

Message non lupar fabl1 » 08 avr. 2006, 09:31

Bon, puis ce que le message est remonté, petite rectification, il n'y a pas de musique dans le tram :oops:

C'est effectivement surement la musique d' un conducteur au terminus

desolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

musique dans les trams

Message non lupar Auriom » 08 avr. 2006, 10:18

"Bibouquet" a écrit :
"gamer69200" a écrit :Je suis avec Titi c'est vrai qu'une musique adhérente à tous pourrait égayer le voyage dans les transport surtout ce qui font des longs trajets


une musique qui plaît à tout le monde c'est impossible ! Par contre, une musique pas trop forte, mais qui ne te plaît pas forcement, ça peut être supportable.


Il paraît que Newcastle a réduit le nombre d'agressions dans ses stations de métro notamment en... y diffusant de la musique classique.
La musique adoucit les moeurs !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 396 invités