Périurbain et suburbain

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Périurbain et suburbain

Message non lupar matrix » 24 mars 2006, 22:49

Voilà, j'aimerais avoir une précision :
quelle est la différence entre un bus périurbain et suburbain :?:
Il n'y a peut-être pas de différence mais s'il y en a une, je serai curieux de la connaître.
Aux connaisseurs. :)
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Périurbain et suburbain

Message non lupar al69 » 25 mars 2006, 12:18

Salut,

C'est au départ une question de type d'urbanisation. Suburbain désigne les banlieues relativement densément baties (immeubles, etc.), et celà concerne surtout la première ceinture de banlieue autour du centre urbain, péri-urbain désigne les zones moins densément baties (villas, zone résidentielles, commune "semi-rurales), et celà concerne surtout les deuxième et troisième couronnes. La deuxième couronne est le péri-urbain inclus dans l'agglomération (continuité du bati depuis le centre urbain), la troisième couronne est à l'extérieur de l'agglomération mais forme avec elle ce que l'on appelle l'aire urbaine, c'est à dire que ces communes hors agglo sont liées économiquement au centre (plus de 40% des emplois).
Une ligne de bus sururbaine va donc desservir Vaulx en Velin ou Rilleux, une ligne périurbaine va desservir Craponne ou Mions.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Périurbain et suburbain

Message non lupar Bibouquet » 25 mars 2006, 12:25

alain : y'a pas aussi un mot qui est d'origine anglophone (suburban) et l'autre qui est plutôt latin ? Car je crois qu'en anglais, "suburban" veut dire "périurbain".

Non ?
Atoubus m'a tuer
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Périurbain et suburbain

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 25 mars 2006, 12:41

"Bibouquet" a écrit :alain : y'a pas aussi un mot qui est d'origine anglophone (suburban) et l'autre qui est plutôt latin ? Car je crois qu'en anglais, "suburban" veut dire "périurbain".

Non ?


Je crois surtout que le mot "suburbain" est un mot déjà ancien et de construction régulière, car associant deux racines latines : sub = sous (pris ici au sens de autour de) et urbs = la ville , et que "périurbain" est un néologisme créé pour rendre compte de la réalité que décrit al69. Ce néologisme est de construction irrégulière car associant une racine grecque (peri = autour de ou le plus près de) à la racine latine urbs.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Périurbain et suburbain

Message non lupar matrix » 25 mars 2006, 14:54

Superbes explications. Merci :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Nat, Semrush [Bot], totoche et 504 invités