Question sur le passage à l'heure d'été

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Question sur le passage à l'heure d'été

Message non lupar Bibouquet » 26 mars 2006, 09:54

Salut,

Ma question porte là dessus : vu sur Infolignes

Le train de nuit international 226 Rome 18h40 / Paris Bercy 09h10 est attendu avec 1h10 de retard suite au passage à l’heure d’été

En quoi le passage à l'heure d'été entraîne-t-il un retard ? L'heure d'arrivée en France n'est-elle pas prévue dès le départ avec le décalage d'une heure ??

Je suis d'accord qu'un train qui arrive va mettre théoriquement 1h de plus que d'habitude, mais son temps de trajet sera le même que d'habitude, et son heure d'arrivée devrait être naturellement décalée d'une heure. Je suis pas très bon en maths, qui peut m'aider à comprendre :)
Atoubus m'a tuer
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Question sur le passage à l'heure d'été

Message non lupar Bipbip » 26 mars 2006, 10:07

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Ma question porte là dessus : vu sur Infolignes

Le train de nuit international 226 Rome 18h40 / Paris Bercy 09h10 est attendu avec 1h10 de retard suite au passage à l’heure d’été

En quoi le passage à l'heure d'été entraîne-t-il un retard ? L'heure d'arrivée en France n'est-elle pas prévue dès le départ avec le décalage d'une heure ??

Je suis d'accord qu'un train qui arrive va mettre théoriquement 1h de plus que d'habitude, mais son temps de trajet sera le même que d'habitude, et son heure d'arrivée devrait être naturellement décalée d'une heure. Je suis pas très bon en maths, qui peut m'aider à comprendre :)


Tout simplement que le voyage durant une heure de moins (mises à part les détentes horaires habituelles des TDN), les trains prennent une heure de retard. Au passage, sur les portions à voie unique, un train n'a réglementairement pas le droit d'être ou de partir d'un arrêt en avance, même si cette avance est minime... Question de sécurité.

En revanche, pour le passage à l'heure d'hiver, les trains sont retenus au premier arret commerciel après 3 heures du matin (heure d'été) et ce, pendant une heure.

@ +
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Question sur le passage à l'heure d'été

Message non lupar Boblyon » 26 mars 2006, 19:41

"Bibouquet" a écrit :Salut,


Le train de nuit international 226 Rome 18h40 / Paris Bercy 09h10 est attendu avec 1h10 de retard suite au passage à l’heure d’été

En quoi le passage à l'heure d'été entraîne-t-il un retard ? L'heure d'arrivée en France n'est-elle pas prévue dès le départ avec le décalage d'une heure ??



Si c'est normal, car autrement pour le même temps de trajet il faudrait faire partir le train à 17h40 (heure d'hiver) pour qu'il arrive à 9h10 (heure d'été).
Par contre les 10mn supplémentaires c'est bien du retard!!
@+
Bob
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Question sur le passage à l'heure d'été

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 26 mars 2006, 23:39

Il me semble que cette question a été traitée récemment sur un autre forum (Lineoz, je crois)
Il est bien évident que dans le passage à l'heure d'été ou 3 h 00 succède à 1 h 59, les trains en circulation ont un retard "naturel" d'une heure.
Ce retard peut être annoncé inférieur si certains arrêts peuvent être réduits. Il peut également être augmenté (c'est le cas cité : 1 h 10) si le retard engendre des conflits de circulation. Dans le cas présent on peut penser à la voie unique Dôle - Vallorbe puisque les trains de nuit France - Italie et vice-versa ne circulent plus par le Fréjus à cause des travaux d'augmentation du gabarit dans le tunnel.
Je ne crois pas qu'il faille méler à celà la règle de non circulation en avance, laquelle a été bien assouplie ces dernières décennies, ses justifications sécuritaires tombant les unes après les autres par suite de la modernisation.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Question sur le passage à l'heure d'été

Message non lupar Bipbip » 27 mars 2006, 06:39

"Bernard le Croix-Roussien" a écrit :Je ne crois pas qu'il faille méler à celà la règle de non circulation en avance, laquelle a été bien assouplie ces dernières décennies, ses justifications sécuritaires tombant les unes après les autres par suite de la modernisation.


Salut

Je neveux pas méler cette règle avec le retard résiduel, mais plutôt avec l'impossibilité de lancer les TDN en avance d'une heure de leur gare de départ.
@ +

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 514 invités