A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar nanar » 29 mars 2006, 17:38

Salut

Regaaardez, les mecs :

"Conseil d'Etat
statuant
au contentieux
N° 170663
Publié au Recueil Lebon

Assemblée
Mme Bechtel, Rapporteur
Mme Denis-Linton, Commissaire du gouvernement
M. Denoix de Saint Marc, Président
SCP Richard, Mandelkern, Me Parmentier, Avocat

Lecture du 28 mars 2006

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu 1°)la requête sommaire et le mémoire complémentaire enregistrés au secrétariat du contentieux du conseil d'Etat le 7 juillet 2005 et le 15 septembre 2005, présentés pour l'Association contre le projet de l'autoroute Balbigny-Roanne(A.C.P.A.B.R.), dont le siège est mairie de Balbigny (42200), représentée par son président en exercice, l’association de défense fleurinoise (A.D.F.), dont le siège est à Fleurin (42700), représentée par son président en exercice, l'association ALternatives aux Contournements Autoroutiers de LYon (ALCALY).dont le siège est mairie de Chassagny (69740), représentée par son président en exercice ; les requérants demandent que le Conseil d'Etat :

- annule un décret du 17 avril 2003 déclarant d'utilité publique les travaux de construction de la section Balbigny-La Tour-de-Salvagny de l'autoroute A 89 et de l'antenne autoroutière de l'Arbresle et portant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes de Balbigny et Violay dans le département de la Loire et de Joux, Saint-Marcel-l'Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l'Arbresle, Châtillon-d'Azergues, Fleurieux-sur-l'Arbresle, Lentilly, Lozanne et La Tour-de-Salvagny dans le département du Rhône ;

- prononce le sursis à l'exécution dudit décret ;

- condamne l'Etat à payer aux requérants la somme de 1 500 Euros au titre des frais irrépétibles ;

Vu les autres pièces des dossiers ;

Vu le code de l'urbanisme ;

Vu le code de l'expropriation ;

Vu l'ordonnance n° 45-1708 du 31 juillet 1945, le décret n° 53-934 du 30 septembre 1953 et la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 ;

Vu la loi du 10 juillet 1991 et notamment son article 75-I ;

Après avoir entendu en audience publique :

- le rapport de Mme Bechtel, Conseiller d'Etat,

- les observations de la SCP Mandelkern, avocat de l'Association Alcaly et autres et de Me Parmentier, avocat du ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme,

- les conclusions de Mme Denis-Linton, Commissaire du gouvernement ;

Considérant que les requêtes susvisées tendent à l'annulation d'un même décret ; qu'il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule décision ;

Sur la fin de non-recevoir opposée aux requêtes par le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme :

Considérant qu'aux termes de l'article L. 600-3 du code de l'urbanisme : "En cas de déféré du préfet ou de recours contentieux à l'encontre d'un document d'urbanisme ou d'une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol régie par le présent code, le préfet ou l'auteur du recours est tenu, à peine d'irrecevabilité, de notifier son recours à l'auteur de la décision et, s'il y a lieu, au titulaire de l'autorisation. Cette notification doit également être effectuée dans les mêmes conditions en cas de demande tendant à l'annulation ou à la réformation d'une décision juridictionnelle concernant un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol. L'auteur d'un recours administratif est également tenu de le notifier à peine d'irrecevabilité du recours contentieux qu'il pourrait intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif." ; que ces dispositions ne sont pas applicables aux recours dirigés contre des actes déclaratifs d'utilité publique dont l'objet n'est pas à titre principal de modifier des documents d'urbanisme et qui ne constituent pas une décision d'utilisation ou d'occupation du sol ; qu'ainsi, nonobstant la circonstance que le décret attaqué, déclarant d'utilité publique et urgents des travaux autoroutiers, emporte mise en compatibilité des plans d'occupation des sols de plusieurs communes et modification des documents d'urbanisme de plusieurs lotissements, le ministre n'est pas fondé à soutenir que les requêtes seraient irrecevables faute d'avoir fait l'objet de la notification exigée par les dispositions précitées ;

Sur la légalité du décret attaqué :

Sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens des requêtes :

Considérant qu'une opération ne peut légalement être déclarée d'utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d'ordre social et les atteintes à d'autres intérêts publics qu'elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'elle présente ;

Considérant, d'une part, que le projet déclaré d'utilité publique tend à relier, sur une distance de 53 km, l'autoroute A 89 (Balbigny-La Tour-de-Salvigny), à l'Ouest de la ville de Balbigny au nord ouest la ville de Lyon ; que, prévu dès 1988, le prolongement de cette liaison autoroutière au-delà de la Tour-de-Salvagny, via la liaison assurant la continuité autoroutière enre cette A89 et l'A6 n'était, en l'état du dossier, plus envisagé, à la date de la déclaration d'utilité publique, compte tenu notamment de la faible probabilité de la réalisation, d'une liaison autoroutière entre l'A 6 et l'A 432 ; que les villes de Balbigny et de la Tour-de-Salvigny sont reliées par les routes nationales 82, 89 et 7 , ce trajet ayant une longueur sensiblement égale à celle de l'autoroute projetée, et comportant déjà des tronçons aménagées; que, dans ces conditions, en dépit de l'amélioration de la sécurité et des conditions de circulation inhérentes à toute liaison autoroutière, l'intérêt que présente l'opération apparaît, dans les circonstances de l'espèce, comme limité ;

Considérant, d'autre part, que, selon les écritures de l'administration, le trafic prévu était estimé à 10 000 véhicules par jour environ sur le tronçon central de l'ouvrage et le coût de construction évalué à près de 80 millions d'euros le kilomètre, soit plus de 5 milliards d'euros pour la totalité du tracé ;

Considérant qu'il ressort de l'ensemble de ces éléments, et sans qu'il y ait lieu de rechercher si les atteintes à l'environnement seraient excessives, que le coût financier au regard du trafic attendu doit être regardé à lui seul comme excédant l'intérêt de l'opération et comme de nature à lui retirer son caractère d'utilité publique ; que, par suite, les requérants sont fondés à demander l'annulation du décret attaqué, déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de construction de l'autoroute A 89 ;

Sur l'application de l'article 75-I de la loi du 10 juillet 1991 :

Considérant que lesdites dispositions font obstacle à ce que les requérants, qui ne sont pas la partie perdante, soient condamnés à verser à l'Etat la somme qu'il demande au titre des frais exposés par lui et non compris dans les dépens ; qu'il y a lieu en revanche de condamner l'Etat à verser à l'ensemble des requérants une somme globale de 3 500 euros sur le fondement des mêmes dispositions ;

DECIDE :

Article 1er : Le décret du 17 avril 2003 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de construction de l'autoroute A 89 entre les Balbigny-La Tour-de-Salvagny de l'autoroute A 89 et ceux de l'antenne autoroutière de l'Arbresle est annulé.
Article 2 : L'Etat versera aux auteurs des requêtes susvisées la somme globale de 3 500 euros.
Article 3 : La présente décision sera notifiée à l'Association contre le projet de l'autoroute Balbigny-Roanne(A.C.P.A.B.R.), dont le siège est mairie de Balbigny (42200), représentée par son président en exercice, l’association de défense fleurinoise (A.D.F.), dont le siège est à Fleurin (42700), représentée par son président en exercice, l'association ALternatives aux Contournements Autoroutiers de LYon (ALCALY).dont le siège est mairie de Chassagny (69740). "

NANAR :evil:
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2006, 11:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Topolino » 29 mars 2006, 17:51

J'ai pas bien suivi... Le barreau en question c'était le TOP? Le COL? :oops:

Bon la question qui tue maintenant: on va faire quoi de l'argent? :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
yven69
Passager
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2005, 19:51
Localisation : Grenoble et Pusignan

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar yven69 » 29 mars 2006, 19:08

et ben on va nous le donner et construire de nouvelles lignes de métro et réaliser notre projet de réseau :arrow: :arrow: :arrow:
quand LEA a Pusignan la Valla?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar mm » 29 mars 2006, 20:36

la projet est definitivement abandoné ??? ou bien ce n' est que dans les cartons ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 29 mars 2006, 23:54

Bravo !!! :D :D :D

Ce que je trouve magnifique, c'est la partie des attendus que Nanar nous a copié en gras : enfin un texte qui se fonde sur le faible trafic attendu pour rejeter l'utilité publique d'un projet routier. Ce n'est pas si fréquent : confer la partie de l'A89 dite "autoroute des présidents entre les anciennes circonscriptions électorales de Giscard et de Chirac !

Pourvu que cela fasse jurisprudence !!!
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Olivier » 30 mars 2006, 00:58

"Bernard le Croix-Roussien" a écrit :Bravo !!! :D :D :D

Ce que je trouve magnifique, c'est la partie des attendus que Nanar nous a copié en gras : enfin un texte qui se fonde sur le faible trafic attendu pour rejeter l'utilité publique d'un projet routier. Ce n'est pas si fréquent : confer la partie de l'A89 dite "autoroute des présidents entre les anciennes circonscriptions électorales de Giscard et de Chirac !

Pourvu que cela fasse jurisprudence !!!

Il y a eu un seul cas à ma connaissance de déclaration d'utilité publique rejetée pour... absence d'utilité publique (trafic insuffisant), c'était l'A400 vers Thonon alors que l'aménagement de la nationale était prévue dans le même temps...
Mais on a voulu relancer cette autoroute en la prolongeant vers Saint Gingolph et la Suisse pour qu'elle puisse avoir une vraie... utilité publique...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Sylvain » 30 mars 2006, 10:09

Un peu de prudence, toutefois : celui qui a donné l'info n'a pas précisé sa source, et cette décision du conseil d'état est pour l'instant introuvable sur le net
:?:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar mm » 30 mars 2006, 10:37

Moi c 'est curieux parce que il n y a pas si longtemps, j'avais lu que l' A89 entre Balbigny et Lyon était en bonne voie........
En plus les travaux qui se déroulent en ce moment pour la connexion de la N7 et la N82 seront bientot fini pour accueillir la futur A89

Dès que j ' ai des informations plus précises je vous en dirais mieux

En fait pour l' A89, il reste encore un troncon vers Perigueux qui n' est pas encore fini, c ' est le dernier troncon en travaux, et l' A89 sera totalement fini, restera plus que le troncon Balbigny/Lyon,
J ai déja pris cette autoroute des dizaines de fois pour aller a Bordeaux il faut avouer que c' est bien pratique car je met en voiture entre
ST ETIENNE/CLERMOND/BORDEAUX 5 Heures de route environ, je me suis renseigné pour le train c 'est CATASTROPHIQUE plus de 8 h train-corail, y pas photo sinon je ne savais pas qu il y avait un TGV entre LYON/BORDEAUX mais tout de même la durée est de 6 Heures,

Y a pas photo, la voiture est le plus rapide moyen de transport,
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar nanar » 30 mars 2006, 11:05

Salut

"mm" a écrit :ST ETIENNE/CLERMOND/BORDEAUX 5 Heures de route environ, je me suis renseigné pour le train c 'est CATASTROPHIQUE plus de 8 h train-corail, y pas photo sinon je ne savais pas qu il y avait un TGV entre LYON/BORDEAUX mais tout de même la durée est de 6 Heures,

Y a pas photo, la voiture est le plus rapide moyen de transport,


Dans tous les cas, quand tu dis ça (en gras), est ce que tu incorpores
le nombre d'heures que tu travailles chaque année pour disposer d'une voiture ?

Non je parie. :wink:


Une feuille de choux comme l'Auto-journal (c'est pas des anti-bagnoles, n'est ce pas ?)
admet qu'une voiture revient en moyenne environ 5.000 euros par an.


Combien de temps doit tu travailler pour gagner 5.000 euros ?
Moi, il me faut à peu près 500 heures. :?


Donc si je fais 15.000 bornes de voiture par an, (parcours annuel moyen des Français)

pour rouler 30 bornes sur une route nationale je "mets" :
1 heure de travail + 20 mn de roulage


pour rouler 450 bornes je "mets" :
15 heures de travail + 300 mn (ou 5 heures) de roulage = 20 heures


La vitesse moyenne de la voiture "plus rapide des moyens de transport" = 22,5 km/h 8)


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar mm » 30 mars 2006, 11:20

Moi je roule pas énormément en voiture, je préfère le velo, je prend ma voiture que pour faire de trés longues distances pour aller a Bordeaux ou les Alpes et le sud, sinon pour les déplacements boulot, ou st étienne/banlieue c ' est le vélo que je prends, d ' ailleurs il est prévu que je vienne a Lyon trés prochainement en vélo venir admirer les travaux de C1 et LEA/LESLY

Je suis déjâ venu à Lyon exprès en velo ( 2h 15 trajet aller ) juste pour venir voir les velo v' :) :wink:

Je suis un anti-voiture, mais je ne suis pas armstrong non plus 8)

Et pour l' A89, il faudrait mieux développer le transport ferrovière entre les deux villes qui sont Lyon et Bordeaux :o
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar chris » 30 mars 2006, 11:29

Très bonne démonstration nanar ! :wink:

Je vais quand même faire une petite objection : la valeur d'une voiture chute que celle-ci roule ou ne roule pas.
Par conséquent, le propriétaire d'un véhicule particulier devrait calculer le temps de travail correspondant à l'usure de celui-ci pour le déplacement concerné.

Ce qu'il faudrait également calculer, c'est le temps de travail neccessaire pour la location d'une voiture, sachant que suivant le motif du déplacement, si l'on compte faire un peu de tourisme dans le coin et prendre les petits chemins, la voiture deviendra indispensable.

Après, dernier critère à prendre en compte, le nombre de personnes transportées.
Partir seul, c'est 1 billet de train ou 1 voiture et du pétrole dedans.
Partir en famille avec des bagages, c'est 3 à... billets de train avec la galère des bagages à transporter ou la même voiture avec légèrement plus de pétrole pour compenser la charge supplémentaire.

La voiture est un mode de transport 4 ou 5 places et elle peut être plus avantageuse quand elle est remplie.
Le grand mal de nos villes, ce sont les véhicules qui prennent cet espace alors qu'ils ne sont remplis qu'aux 1/5ème de leur capacité.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Sylvain » 30 mars 2006, 12:13

"mm" a écrit :Y a pas photo, la voiture est le plus rapide moyen de transport,
C'est sûr que sur Lyon-Bordeaux, on construit une belle autoroute déserte, alors qu'on laisse mourrir la voie ferrée. La voiture n'a pas grand mal à être plus rapide :mrgreen:
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar al69 » 30 mars 2006, 21:14

Salut,

Bagnole plus rapide, certes. C'est le SEUL critère ?
- Fatigue.
- Risque.
- Pollution.
- Coût financier.
- Coût global : environnemental, etc.

Ca ne vaut pas le coup de mettre un peu plus de temps ? Il faut toujours tout inféoder uniquement à la rapidité, à la productivité, au rendement ?

Vivement le pic de production pétrolière, putain, qu'on change un peu de société.

Et de plus c'est facile : autoroute vs. voie ferrée délaissée. Fait le même calcul sur Lyon - La Rochelle, eh ben c'est le train qui est plus rapide. Et vlan !

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Auriom » 31 mars 2006, 14:42

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet initial (annulation de Lyon-Balbigny)... comment dire ? :oops:

Il semblerait que cette annonce n'ait en fait été qu'un canular. :roll:

Désolé si je douche quelques enthousiasmes !
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Didier » 31 mars 2006, 21:55

Ca permetta de les faire redescendre sur terre :D
Il est bien évident qu'une autoroute se justifie pleinement entre deux grandes agglo, et que celle-ci permet d'éviter la nationale, dangereuse et traversant tous les patelins.
Il faudra enfin se rendre compte que le pays a besoin à la fois de routes ET de voies ferrées performantes. On ne choisit pas non plus systématiquement le train. Si je dois aller à Bordeaux, il n'est pas question de passer presque une journée entière dans le train (un Corail de grand-papa bien crado) pour faire du tourisme ! Il y a aussi des fois où l'on se déplace pour du travail, et où l'on veut gagner du temps pour profiter pleinement de son week-end. Alors les lubies du genre "ca ne sert à rien d'aller vite"...
Désolé, mais c'est pas demain qu'on mettra tout le monde bien gentillement dans les TC. En démocratie, on a le choix.
Inutile de me dire "ouais, mais la bagnole ça pollue, etc.", je connais la musique.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar jerome » 31 mars 2006, 21:55

Bonjour,

Je ne suis pas, loin de là, un fervent défenseur du mode routier, d'ailleurs je prends systématiquement le train lorsque je vais à Lyon. Mais sachez que le Roannais compte beaucoup sur l'A 89. Comme il l'a été dit, la réalisation du tronçon manquant à 2x2 voies entre Roanne et l'échangeur de Balbigny est en cours. Et il est logique que l'A 89 qui assure une continuité d'itinéraire depuis Bordeaux poursuive son chemin vers Lyon, plutôt que de déboucher, comme c'est actuellement le cas, sur un champ à Balbigny. Notre agglomération comportant plus de 70 000 habitants n'est pas connectée au réseau autoroutier, et tout le monde s'accorde à reconnaître que c'est un handicap pour le développement économique de notre région, déjà fortement sinistrée. De plus, le tandem N82 / N7 est fortement accidentogène (un accident mortel a encore eu lieu au début de cette semaine) et certains secteurs sont inadaptés au trafic (comme les virages de la Croix Bouquin sur la N82 ou du Pin-Bouchain sur la N7). Même si je préfère promouvoir et utiliser les transports collectifs, j'accepte le principe de cette réalisation autoroutière au nom du désenclavement, même si l'on peut regretter que les élus de l'agglomération ou de la Chambre de Commerce et d'Industrie ne mettent pas autant d'énergie à réclamer une amélioration de l'offre ferroviaire qu'ils n'en ont déployé pour obtenir l'A 89 Balbigny - Lyon.

Enfin, voici une info : dans le cadre du désenclavement du Roannais et afin d'améliorer les relations avec la capitale via le TGV Le Creusot - Paris, le Conseil Régional Rhône-Alpes envisage de devenir l'autorité organisatrice de la liason routière Roanne - Le Creusot en lieu et place du Conseil Général de la Loire. Cette liaison deviendrait une vraie ligne d'autocar TER et le Conseil Régional annonce d'ores et déjà qu'il en renforcera l'attractivité : en premier les fréquences car il y aurait systématiquement un car en correspondance avec tous les TGV marquant l'arrêt en gare du Creusot (alors que seuls certains TGV sont desservis actuellement), les véhicules seraient plus confortables (WC, prises pour ordinateurs portables...), le temps de parcours serait réduit et le confort aux arrêts amélioré. Actuellement, la ligne est exploitée par les Cars Roannais, une filiale de Keolis. Le contrat liant cet exploitant au Conseil Général court jusqu'en mai, il pourrait être prolongé jusqu'à la fin de l'année si le changement d'autorité organisatrice se concrétise.
Dernière modification par jerome le 31 mars 2006, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Lyonrail » 31 mars 2006, 22:01

Salut,

"jerome" a écrit :
Enfin, voici une info : dans le cadre du désenclavement du Roannais et afin d'améliorer les relations avec la capitale via le TGV Le Creusot - Paris, le Conseil Régional Rhône-Alpes envisage de devenir l'autorité organisatrice de cette liaison en lieu et place du Conseil Général de la Loire. Cette liaison deviendrait une vraie ligne d'autocar TER et le Conseil Régional annonce d'ores et déjà qu'il en renforcera l'attractivité : en premier les fréquences car il y aurait systématiquement un car en correspondance avec tous les TGV marquant l'arrêt en gare du Creusot (alors que seuls certains TGV sont desservis actuellement), les véhicules seraient plus confortables (WC, prises pour ordinateurs portables...), le temps de parcours serait réduit et le confort aux arrêts amélioré. Actuellement, la ligne est exploitée par les Cars Roannais, une filiale de Keolis. Le contrat liant cet exploitant au Conseil Général court jusqu'en mai, il pourrait être prolongé jusqu'à la fin de l'année si le changement d'autorité organisatrice se concrétise.


Avec tarification SNCF pour les parcours autre que ceux avec correspondance en gare du Creusot TGV comme c'est le cas actuellement :?: Dans ce cas là, j'applaudis des 2 mains, voilà une bonne nouvelle pour le désenclavement du Roannais et de la région du Charolais Brionnais :)

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar amaury » 31 mars 2006, 23:11

Salut,

Il y a plein de débats qui se téléscopent.

Si tout le monde s'accorde à dire que l'autoroute est nécessaire, est-ce que ça veut dire que tout le monde a raison ? Tout le monde a le droit de se tromper éventuellement. :roll: Perso, je ne connais pas la situation à fond mais la discussion m'intéresse concernant les points suivants :

. Combien d'autoroutes permettent de développer des territoires ? C'est une rengaine chère à beaucoup de monde mais il me semblait que relier 2 agglomérations ça amenait mathématiquement l'agglo la plus forte à aspirer la seconde. Exemple qui n'a rien de routier : le TGV Paris - Lyon a renforcé la place de Paris... C'est pas pour dire que "le TGV c'est pas bien" mais juste pour souligner que l'argument consistant à prétendre que l'autoroute va permettre au Roannais de se développer n'est peut-être pas aussi évident qu'il en a l'air.

. Deuxième argument : les finances. Si on réfléchissait globalement aux transports sans sectorialiser routier/ferroviaire/voie d'eau ? ça pourrait être pas mal, non ? Dans ce cas, l'A89 lyonnaise serait-elle prioritaire par rapport à d'autres infrastructures ? Dans tous les cas, le calcul de l'efficience économique du projet a-t-il été réalisé (rapport entre l'investissement économique et le gain social) ? Je pense que oui et que le résultat n'est pas glorieux...

Pour désenclaver le Roannais n'y a-t-il pas d'autre solution ? Y a-t-on vraiment réfléchi ?

A +

Amaury

P.S. Ah oui, j'allais oublier :

"Didier" a écrit :Inutile de me dire "ouais, mais la bagnole ça pollue, etc.", je connais la musique.


Ouais, mais la bagnole ça pollue, ça contribue à l'effet de serre, on ne peut pas multiplier les déplacements motorisés si on veut continuer à vivre en bonne santé, il faudrait même les réduire. Tu peux choisir de l'ignorer si tu veux mais c'est grave... :roll:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar jerome » 01 avr. 2006, 13:26

"MCL80" a écrit : Pour la question de l'autoroute A89, je vais être un peu provoquant, (y'en a qui ont l'habitude ici :P ) mais quel en est l'intérêt pour le développement économique de Roanne? Les industries traditionelles (textile, armement) ont fermé. L'autoroute ne les fera pas revenir. La seule chose qu'apportera cette autoroute, c'est de transformer définitivement l'agglomération roannaise en banlieue dortoire de Lyon. Bref, à part résoudre les problèmes (réels) de sécurité sur la RN7, je ne vois pas d'autre bienfaits. Sauf si considère l'extension de l'agglomération lyonnaise sur des distances considérables comme un bienfait…

À bientôt!


Salut,


l'A 89 est l'un des outils du désenclavement, au même titre que l'amélioration des relations ferroviaires.

L'argument de la banlieue dortoire ne me paraît pas recevable. Car une liaison ferroviaire fréquente et attractive participe tout autant que l'autoroute à ce phénomène en facilitant le déplacement quotidien des "pendulaires". Or qui de nous deux s'opposerait à une amélioration de l'offre ferroviaire ?

Pour ce qui est de l'économie locale, il ne s'agit pas de faire revenir le textile ou l'industrie de l'armement. En revanche, sache que des industriels ont fermé leur site de production à Roanne pour relocaliser leur activité sur un autre site de France mieux desservi et moins enclavé. D'autres entrepreneurs hésitent pour ces mêmes raisons à venir. Ces cas de figure se sont traduits par des décisions concrêtes en défaveur de notre agglomération concernant notamment les secteurs de l'agro-alimentaire, la logistique ou encore la papeterie hygiénique. En bref, des emplois qui auraient été le bienvenu chez nous.

Enfin, une autre info qui rejoint ce thème du positionnement du Roannais dans la région et de sa dépendance vis à vis de la métropole régionale, la Communauté d'Agglomération du Grand Roanne a adhéré à la RUL (Région Urbaine de Lyon) et a de ce fait été intégrée dans la nouvelle édition du plan Multitud' et du site http://www.multitud.org/pub/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar Sylvain » 03 avr. 2006, 15:35

Un rapport de la cour des Comptes (que je pourrais retrouver si vous voulez) avait conclu que d'une manière générale, une autoroute favorisait, sur son tracé, le développement économique des zones les plus fortes au détriment des plus pauvres.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

l'A89, ce serait pas too much?

Message non lupar solcarlus » 04 avr. 2006, 15:04

effectivement entre Lyon et Bordeaux, la situation est pas brillante que ce soit pour la route ou pour le chemin de fer...

mais 1°) on a pas pu prouver qu'il y avait un impact direct entre autoroute et développement économique...il y a des régions dynamiques sans autoroutes et inversement il suffit pas de faire une autoroute pour que le luxe et la gloire jaillissent sur le territoire considéré...

2°) pour ce qui est de la sécurité, un bon aménagement de la nationale existante couterait beaucoup moins pour un résultat qui serait déjà très bon...construire une autoroute juste pour les vacanciers et 2 camions qui se seraient perdu dans le coin, ça fait un peu cher...
y a eu des débats avec des députés ou des sénateurs (j'avoue, j'ai un blanc...) où on voyait bien que les acteurs avaient conscience que cette autoroute conterait un maximum pour un service rendu plus que médiocre...et déjà certain réclamaient "une autoroute bas de gamme"...bref, un contournement des patelins aujourd'hui traversés par la voiture et des créneaux de dépassement seraient déjà bien...

3°) à la base l'A89, ça devait être une portion de l'autoroute Bordeaux-Genève...mais le bareau prévu initialement est tombé aux oubliettes parce que non rentable...dans le coup, l'autoroute vient mourir dans la nationale et on crée une pénétrante depuis l'Arbresle à l'heure même où on relance l'offre ferroviaire depuis l'Arbresle...hum....

enfin voilà quoi...on peut très bien avoir une infra routière performante, qui soit en adéquation avec les flux réels... la nécessité d'une autoroute qui massacre le paysage me semble plus faire partie du fantasme un peu mégalo que d'un réel besoin...
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

A 89 annulé. C'était un poisson d'avril

Message non lupar nanar » 18 avr. 2006, 11:13

Salut

J'ai appris que l'information n'était qu'un poisson d'avril ... faisandé :evil:

nanar cétautométix
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 515 invités