Poussettes dans les TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 07 avr. 2006, 17:54

Hello :),

encore un sujet qui me tient à coeur. La place des poussettes dans les TC.

Je mets ce topic car tout à l'heure à Debourg, une femme descend avec son "4*4" 12 places par la porte milieu d'un 312 de la 17. Malheureusement, le CR ne l'a pas vu tout de suite, et la porte électrique s'est refermée, la bloquant. Le CR a tenté de réarmer la porte mais apparemment la porte ne s'est pas exécutée.
Avec un peu d'aide, la femme a pu s'en sortir. Culotée, elle remonte le trottoir et engueule le CR lui disant qu'il n'a pas vu qu'il y avait une poussette dans la porte. Le CR, qui reste calme, lui répond : "Faut plier votre poussette, madame" :lol: .
J'ai beaucoup aimé la réplique car la femme ne savait plus quoi répondre et s'en est allée résignée. (ça c'est fait... :lol: )

Plus généralement, il me semble que la règlement des TC lyonnais est assez floue à ce niveau. Les bus à placher à bas ont en effet favorisé l'accès aux poussettes mais il me semble que la règlementation stipule que les poussettes doivent être pliées dans les TC.

Du coup, j'aimerais connaître votre avis, là-dessus. :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 07 avr. 2006, 18:06

Salut,

Je propose de leur demander le règlement par mail, je m'en charge si vous le souhaitez.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 07 avr. 2006, 18:07

Avant l'ancienne signalétique bus stipulait que les poussettes devaient être pliées (il y avait un pictogramme ainsi qu'une phrase d'explication). Maintenant; ça a disparu donc c'est vrai qu'il faudrait une bonne mise à jour de la règlementation.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Poussettes dans les TC

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2006, 18:09

Salut

Oui, gros soucis avec les poussettes et j'espère que la MPA arrivera à mettre un peu le holà, car 3 ou 4 poussettes dans un Agora, c'est insupportable, la circulation dans le bus est paralysée.

Normalement je crois que c'est 1 poussette OU 1 PMR par bus standard, deux par articulés... au-delà, en cas de pépin, c'est le conducteur qui déguste...

A+
Rémi
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Ibou » 07 avr. 2006, 18:12

Pour moi, une poussette, c'est presque comme un fauteuil roulant dans un bus, si vous voyez ce que je veut dire, il y ont leur place :

Vous parlez de poussettes occupés par des bebes ou vides ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 07 avr. 2006, 18:20

"Ibou69100" a écrit :Pour moi, une poussette, c'est presque comme un fauteuil roulant dans un bus, si vous voyez ce que je veut dire, il y ont leur place :

Vous parlez de poussettes occupés par des bebes ou vides ?


Pour moi ce n'est pas comme un fauteuil roulant. D'ailleurs comment fait-on un PMR veut monter dans un Agora et que tout l'espace central a été pris par les poussettes ? On lui refuse l'accès alors qu'il pourrait accéder au bus si les poussettes étaient pliées ? :roll:
Non, désolé, mais je pense que dans la mesure du possible, les poussettes doivent être pliées pour prendre le moins de places possibles et ne pas gêner les flux. Faut voir comment un 36 peut être rempli par des poussettes le samedi après-midi. Pour moi, c'est une question de jugeotte : "je risque de gêner donc je fais en sorte de gêner le moins possible".

Je pense en fait que ce n'est plus qu'un problème dans les TC mais un problème de vie en société.

@ Ibou : les poussettes vides déjà, j'éviterais de plier les poussettes occupées :lol: :lol:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Ibou » 07 avr. 2006, 18:24

Desolé, confusion

Effectivement, il est vachement logique et tout le monde comprendrait que pour faire de la place dans un bus il faut plier les poussettes.

C'est le moment de faire une nouvelle charte (je ne sais pas comment on pourrait appeler sa ), et en plus, il y a la mpa, donc la...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 07 avr. 2006, 18:26

Voici le mail que je viens d'envoyer, je vous tiens au courant de leur réponse :

Bonsoir,

Suite à plusieurs problèmes rencontrés au sujet des poussettes bébés dans
les transports en commun lyonnais, et notamment dans les autobus de votre
réseau, pouvez-vous nous faire parvenir un exemplaire de votre règlement
intérieur complet, afin que nous en prenions connaissance dans son
intégralité, seuls des extraits étant disponibles à bord de vos véhicules.

Nous vous remercions par avance.

Cordialement.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Poussettes dans les TC

Message non lupar francois » 07 avr. 2006, 18:27

slt

j'ai même vu des poussettes rempli de sacs de supermarché avec le gamin (qui marche à peine) à la main

D'ailleurs comment fait-on un PMR veut monter dans un Agora et que tout l'espace central a été pris par les poussettes ?


on force le passage ! ! ! !
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar JoNaT » 07 avr. 2006, 19:22

SaLuT,

Ce qui m'énerve le plus avec les poussettes, c'est que en plus de nous faire ch*** à prendre de la place, il faut tenir les portes etc ... mais en plus (sur le cas de la ligne 63), les 3/4 de femmes avec poussettes ne payent même pas ! :evil:

Il va falloir faire comme pour les vélos : une remorque à l'arrière du bus pour mettre vélos, poussettes :wink:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Poussettes dans les TC

Message non lupar Titi » 07 avr. 2006, 19:39

Salut,

A propos, sur ce sujet, voici ce qui est écrit dans la publication sur la mise en place de la MPA du Sytral:

Les personnes accompagnées de poussettes devront emprunter la porte avant. La barre centrale sera d’ailleurs supprimée sur les véhicules à plancher bas (70% du parc) afin de leur en faciliter l’accès. Si les dimensions d’une poussette devaient s’avérer incompatible avec le passage par la porte avant, le conducteur pourra à cette seule condition tolérer l’accès par la porte centrale. Ce point sera intégré dans le dispositif d’information clientèle avec une sensibilisation particulière à l’utilisation de poussettes de normes « standard » dans les transports en commun.

Ils parlent de normes standards, donc non aux poussettes chars!!! :lol:
Plus sérieusement ca reste toujours amgigü au niveau de pliage de poussette. Mais comme le propos est tourné, je pencherai plutôt vers une tolérance des poussettes non pliées, sinon elles passeraient toutes sans problème par la porte avant!

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar K-L » 07 avr. 2006, 20:37

Titi: l'ambiguïté est levé par ton texte même: les poussettes non pliées seront acceptées. Je dirais que depuis les R312 avec bouton "poussette" (d'ailleurs, c'est un landeau représenté), c'est déjà le cas.

J'ai même vu le cas d'une femme qui refusait de descendre avec sa poussette pour laisser une PMR en fauteuil accéder au bus (sur la 99). Le manège a bien duré 7 minutes sans que les Agents de Maîtrise, ni les Agents de sécurité ne convainquent la feme de descendre. Résignée, la personne en fauteuil a attendu le suivant.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar bus64 » 07 avr. 2006, 21:05

salut

en fait le règlement stipule que les poussettes doivent être pliées, mais dans la réalité accepter les poussettes relève du geste commercial. :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Poussettes dans les TC

Message non lupar al69 » 07 avr. 2006, 21:27

Salut,

Les poussettes, en remorque. :twisted:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar K-L » 07 avr. 2006, 21:59

Bus64: stipulait serait plus juste puisqu'à l'heure actuelle, il est très difficile d'obtenir ce fameux règlement et la Police des Transports a disparu des autobus.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Poussettes dans les TC

Message non lupar lio » 07 avr. 2006, 22:22

tout ce qui a ete dit


vos 2 grandes questions sont donc:

-comment discerner une poussette acceptable pour un TC d'une poussette non acceptable

-combien de poussette a bord

Ben pour le premier point, a part faire un corridor (comme pour les vaches allant se faire traiter aux anti-bacteriens) je vois pas trop comment on peut s'y prendre.

La seconde depend pas mal de la politique de la maison.
A Bruxelles c'est limite a 1 ou 2 dans les bus suivant le bus.

Apres, interdire toutes les poussettes a bord, c'est de la discrimination.

Ce serait comme faire payer le ticket plus cher au gens un peu gros parce qu'ils usent plus les freins.

Et d'ailleurs, plier un pousette, c'est bien, mais c'est pas forcement evident, et pendant le pliage (i.e. a l'entree dans le bus) ben le gosse il fait quoi? Il tricotte pour patienter gentilment? Donc plier, ca parait bien du point de vue encombrement, mais cote pratique, c'est parfois a revoir.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

Poussettes dans les TC

Message non lupar lo69 » 07 avr. 2006, 23:35

Bonjour, le reglement est strict a ce sujet même si pas appliqué, simplement pour des raisons de securité car souvent les poussettes ne sont pas tenues correctement et en cas de freinage brusque si la poussette se renverse je vous laisse deviner les consequences de la chute pour un bébé.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 07 avr. 2006, 23:38

Salut,

Oui, le règlement existe, mais pour des raisons sans doute "politiquement correctes", il n'est pas appliqué, car "ça se fait pas" de refuser l'accès à une maman avec son bébé.
Le truc qui serait logique, c'est de laisser monter les poussettes, tant qu'il y a de la place, mais de les refuser quand y'a du monde, c'est d'ailleurs ce qui se fait un peu naturellement dans la plupart de cas...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 08 avr. 2006, 01:26

Je n'aime pas trop ça, mais je vais faire un come-back :
- comment faisaient nos anciens :?: En plus, les bus n'étaient pas à placher bas à l'époque. :roll:
Dernière modification par matrix le 08 avr. 2006, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 08 avr. 2006, 06:30

oui, mais alors si on part comme ca :

> les handicapés ne sortaient pas de chez eux
> les mamans non plus car elles faisaient la bouffe et le ménage à la maison et n'étaient pas autorisées à sortir...

Tu vois...
Atoubus m'a tuer
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

Poussettes dans les TC

Message non lupar fabl1 » 08 avr. 2006, 09:28

Bonjour

Pour moi, et d'apres ce que j'ai compris, nous pouvons accepter les poussettes non pliées (elles sont de plus en plus difficilement pliables d'ailleur).

Cependant, si on juge qu'il y a trop de poussettes ou trop de monde à l'interieur du vehicule, on peut en reffuser l'acces si le client ou la cliente refuse de la pliée.

Par rapport à la MPA, effectivement, les poussettes sont tenus de monter par l'avant, laa barre centrale ayant ete supprimé.

Fabien
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 08 avr. 2006, 10:51

"Bibouquet" a écrit :oui, mais alors si on part comme ca :

> les handicapés ne sortaient pas de chez eux
> les mamans non plus car elles faisaient la bouffe et le ménage à la maison et n'étaient pas autorisées à sortir...

Tu vois...


Ok, pour l'argument des handicapés, mais celui des mamans est moyen tout de même. Je ne vois pas le lien de cause à effet.
C'est bien pour ça que je n'aime pas trop les "come-back". Je me base au début des années 90 où les Agora n'étaient pas encore là...
Mais, bon, nous sommes tous d'accord sur un point : il faudrait que la règlementation s'éclaircisse. Mais après reste le civisme...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 08 avr. 2006, 12:24

"MCL80" a écrit :
"lo69" a écrit :Bonjour, le reglement est strict a ce sujet même si pas appliqué, simplement pour des raisons de securité car souvent les poussettes ne sont pas tenues correctement et en cas de freinage brusque si la poussette se renverse je vous laisse deviner les consequences de la chute pour un bébé.


Salut!

Ça finira bien par arriver. Le jour où un gosse finira écrasé sur le pare-brise, tout le monde se réfugiera derrière le reglement… Mais bon, il faudra un mort.

D'autre part, je pense que le reglement impose aussi l'usage de "poussettes-cannes" pliables très facilement. Les poussettes 4*4 devraient êtres interdites dans les TC, elles occupent trop de place, et elles ne sont pas réellement pliables. Il faut aussi s'adapter au moyen de transport qu'on utilise. Avec le gros 4*4 Volvo, on peut avoir une poussette "tank", mais dans les TC, avoir ce genre d'équipements, c'est vraiment vouloir se faire ch*er, et emmerder les autres passagers.

À bientôt!


Je suis un peu du même avis...
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar lechatonjaune » 08 avr. 2006, 13:11

Je suis POUR les poussettes 4 * 4 et tanks...

Mais surtout pour faire de longues marches à pied, pas pour prendre les TC....
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Poussettes dans les TC

Message non lupar lio » 08 avr. 2006, 14:17

Volvo fait des poussettes ? :lol:
Death to Petroleum
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Poussettes dans les TC

Message non lupar manu69 » 08 avr. 2006, 20:55

effectivement le pb des poussettes n'est pas facile à gèrer surtout pour nous les CR, mais je rassure tout le monde , on se venge très facilement, en laissant volontairement les portes se refermer sur les poussettes quand les clientes descendent. Je sais vous allez tous hurler à la mort
" t'ain , il est salaud " et patati et patata..
Mais quand vous vivez au quotidien l'incivilité des pousseuses de poussettes, et que vous voyez les PMR rester sur le troittoir, il faut bien qu'on libère notre trop plein d'agacement.

Enfin ceci dit je vais quand même vous raconter ma méthode, non validée par le sytral , je précise. 8)

Me voilou arrivant à la part dieu sur la 36. Un homme en fauteuil roulant me signe de la main pour me prevenir qu'il souhaite monter dans mon bus.
Donc je m'arrete, je sort la palette et ouvre les portes.
Déjà je me suis pris quelques reflexion parceque les portes ne se sont pas ouverte tout de suite, et vla ti pas, que la foule s'engoufre dans mon bus, ( bagarre généralisée entre poussettes et personne seule) laissant le PMR sur le trottoir. Il s'approche de la porte avant et me dit , "c'est le 3eme 36 ou je ne peut pas monter".
J'ai une montée d'adrénaline comme rarement j'en ai eu ,je me retourne vers les clients et annonce: " desolé tout le monde descend, ce bus est en panne il ne prend pas de voyageur.
Fureur des clients qui m'envoient quelques non d'oiseau bien choisi, et tout le monde descend.
A ce moment là, je sors de mon poste de conduite, je descend du bus et fais monter le PMR. Stupeurs des clients sur le quai!!
Je remonte à mon poste de conduite , ferme les portes, rentre la palette et deverouille à nouveau les portes et j'annonce avec un grand sourire , maintenant vous pouvez monter.
Les pauvres client n'en revenaient pas ils savaient pas si j'étais sérieux ou pas.
Et là où je suis tres satisfait de moi, c'est qu'aucune des poussettes sur le trottoir n'a pu monter, le bus s'étant remplis à la vitesse du son (du vrai bétail!! un troupeau de porc aurait été plus civilisé!)

et je suis repartis avec mon PMR, et SANS poussette. 8) :D

Evidement je ne le ferais pas tous les jours, mais voilà à quoi on en est réduit face à l'ignominie des gens. :roll:

Certain trouverons, que j'avais pas le droit de le faire, mais je ne surpporte pas le sans gène des gens, surtout face à des gens en difficulté ou vulnérable.

En ce qui me concerne, avec la MPA, les poussettes non qu'a bien se tenir parceque moi ca va être une demi porte avant que je vais faire, c'est à dire une demi porte ouverte. je met au defi les petasses qui nous font chier avec leurs pousettes 4x4 d'arriver à monter dans ces conditions. Et si elles se pleignent, "madame une poussettes pliée passe largement!!" Allez y , je vous attend. Quand elles en auront marre, elles plieront d'elle-même leur poussettes avant l'arrivée du bus et tout le monde y gagnera en fin de compte.

Bon je vous laisse, j'ai des poussettes à trimballer , si je rallonge mon message je vais être en retard au taff! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar K-L » 08 avr. 2006, 22:34

Manu: je t'aime :D
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 08 avr. 2006, 22:35

"manu69" a écrit :effectivement le pb des poussettes n'est pas facile à gèrer surtout pour nous les CR, mais je rassure tout le monde , on se venge très facilement, en laissant volontairement les portes se refermer sur les poussettes quand les clientes descendent. Je sais vous allez tous hurler à la mort
" t'ain , il est salaud " et patati et patata..
Mais quand vous vivez au quotidien l'incivilité des pousseuses de poussettes, et que vous voyez les PMR rester sur le troittoir, il faut bien qu'on libère notre trop plein d'agacement.

Enfin ceci dit je vais quand même vous raconter ma méthode, non validée par le sytral , je précise. 8)

Me voilou arrivant à la part dieu sur la 36. Un homme en fauteuil roulant me signe de la main pour me prevenir qu'il souhaite monter dans mon bus.
Donc je m'arrete, je sort la palette et ouvre les portes.
Déjà je me suis pris quelques reflexion parceque les portes ne se sont pas ouverte tout de suite, et vla ti pas, que la foule s'engoufre dans mon bus, ( bagarre généralisée entre poussettes et personne seule) laissant le PMR sur le trottoir. Il s'approche de la porte avant et me dit , "c'est le 3eme 36 ou je ne peut pas monter".
J'ai une montée d'adrénaline comme rarement j'en ai eu ,je me retourne vers les clients et annonce: " desolé tout le monde descend, ce bus est en panne il ne prend pas de voyageur.
Fureur des clients qui m'envoient quelques non d'oiseau bien choisi, et tout le monde descend.
A ce moment là, je sors de mon poste de conduite, je descend du bus et fais monter le PMR. Stupeurs des clients sur le quai!!
Je remonte à mon poste de conduite , ferme les portes, rentre la palette et deverouille à nouveau les portes et j'annonce avec un grand sourire , maintenant vous pouvez monter.
Les pauvres client n'en revenaient pas ils savaient pas si j'étais sérieux ou pas.
Et là où je suis tres satisfait de moi, c'est qu'aucune des poussettes sur le trottoir n'a pu monter, le bus s'étant remplis à la vitesse du son (du vrai bétail!! un troupeau de porc aurait été plus civilisé!)

et je suis repartis avec mon PMR, et SANS poussette. 8) :D

Evidement je ne le ferais pas tous les jours, mais voilà à quoi on en est réduit face à l'ignominie des gens. :roll:

Certain trouverons, que j'avais pas le droit de le faire, mais je ne surpporte pas le sans gène des gens, surtout face à des gens en difficulté ou vulnérable.

En ce qui me concerne, avec la MPA, les poussettes non qu'a bien se tenir parceque moi ca va être une demi porte avant que je vais faire, c'est à dire une demi porte ouverte. je met au defi les petasses qui nous font chier avec leurs pousettes 4x4 d'arriver à monter dans ces conditions. Et si elles se pleignent, "madame une poussettes pliée passe largement!!" Allez y , je vous attend. Quand elles en auront marre, elles plieront d'elle-même leur poussettes avant l'arrivée du bus et tout le monde y gagnera en fin de compte.

Bon je vous laisse, j'ai des poussettes à trimballer , si je rallonge mon message je vais être en retard au taff! :lol:


Un seul mot Manu69 : BRAVO :!: :lol:
Question cependant : qu'est-ce qui t'empêche d'ouvrir les portes AR et AV du bus pendant que tu prépares le déverrouillage de la palette pour PMR ?
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar S-P » 09 avr. 2006, 11:27

manu , je te dit un grand bravo :P :P :P 8) 8) :wink: :wink: :mrgreen:
salut a tous  @+
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Poussettes dans les TC

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2006, 11:40

Salut

J'approuve totalement la méthode !!! Y a un truc qu'il faudrait envisager, c'est une sono extérieure sur les bus, pour que le conducteur puisse faire une annonce "merci de laisser monter d'abord la personne en fauteuil"

Pour les poussettes, la solution peut venir de la MPA : comme le couloir est étroit dans le biais entre le poste de conduite et les sièges avant, les mastodontes auront du mal à passer.

A mon avis, le plus simple est de faire des panneaux publicitaires sur les bus avec une grosse croix rouge sur les grosses poussettes et un grand sourire sur une poussette pliée...

Parce que des 28 avec 5 poussettes au milieu, sans aucune payante, moi j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas faire payer un ticket pour les poussettes...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar bus64 » 09 avr. 2006, 12:48

salut

tiens rémi vient juste de raconter ce que j'ai vécu sur la 28!!
Un bus blindé et un gang de trois poussettes qui monte!!
Plus personne ne pouvait circuler. Ah oui il fallait ajouter aussi le fait que des personnes étaient restées assises sur le strapontins donc les poussettes dans le couloir!!!
vivement la MPA!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Poussettes dans les TC

Message non lupar manu69 » 09 avr. 2006, 17:13

"matrix361" a écrit :Un seul mot Manu69 : BRAVO :!: :lol:
Question cependant : qu'est-ce qui t'empêche d'ouvrir les portes AR et AV du bus pendant que tu prépares le déverrouillage de la palette pour PMR ?


L'intelligence !! mon petit!! 8) :wink: :lol:
Je t'explique:
Effectivement, tu peux ouvrir manuellement les porte av et ar, puis sortir la palette et ensuite ouvrir celle du milieu. Mais, car il y a un mais (c'est fou ce que la vie peu être compliquée!): Si j'ouvre la porte avant, une fois ouverte celle me gene pour voir correctement dans mon retro la pallette sortir. donc je la laisse fermée, le temps de faire la manip.
quant à la porte ar, si je l'ouvre les clients qui se trouvent devant la porte du milieu vont beugler comme des annimaux s'il voient une porte ouverte et pas la leur. Même s'il y a des voyants qui clignotent et une accompagné d'une alarme sonore pendant la manip, les gens rouspetent.
et enfin pour finir si jamais j'aprecie mal la hauteur du trottoir et que je suis obligé de basculer mon bus, je dois avoir toutes les portes fermées pour le faire.

Voilou
Monsieur est satisfait de la réponse? :wink:

Et puis je vois pas pourquoi les valides devraient pouvoir sortir avant les PMR. On est quand même pas 30 secondes près.
Et on sait tous qu'avec la MPA, un bus va devenir un lieu de convivialité ou il va faire bon à vivre, ou la teuf va être de rigueur tous les jours, donc ça ne devraient pas gèner les clients de rester s'amuser avec moi quelques instants de plus dans mon bus :lol: :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Poussettes dans les TC

Message non lupar manu69 » 09 avr. 2006, 17:21

"Rémi" a écrit :Parce que des 28 avec 5 poussettes au milieu, sans aucune payante, moi j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas faire payer un ticket pour les poussettes...
Rémi


Surtout pas , tu officialiserais le droit de monter dans les bus avec une poussette, et vue que de toute façon elles ne payeraient pas...

Un CR un peu vicieux comme moi, à tout le loisir de leur pourrir la vie vue que les consignes ne sont pas claire... :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Poussettes dans les TC

Message non lupar Olivier » 09 avr. 2006, 17:34

Moi je veux bien mais vous n'avez toujours pas expliqué comment faire pour plier la poussette avec un ou pire plusieurs enfants en très bas age.
Le fait d'exiger de la plier alors que ce n'est pas possible pour une femme seule si personne ne veut l'aider - vive la solidarité - est tout autant de la discrimination que ce que vous dites pour les personnes en chaise roulante. Et même en la pliant à l'intérieur, ce qui peut paraitre plus simple, que faire du (des) bébé(s) en très bon age que l'on ne peut asseoir seuls pendant que l'on veut, en toute bonne volonté la plier...
Olivier
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Poussettes dans les TC

Message non lupar Rémi » 09 avr. 2006, 17:49

Salut

Ah évidemment, maintenant, faut son petit confort... le problème d'abord c'est que les poussettes sont là pour des distances très courtes en général, pour éviter d'avoir à marcher. Une poussette qui fait Dauphiné - Rouget, c'est délirant.

D'autre part, quand le bus est chargé, on plie sa poussette, on cède une place assise à la maman et le petit est sur les genoux. Point à la ligne. Le bus n'est pas un camion à poussettes.

Amuses-toi dans le métro parisien à laisser ta poussette dépliée en pointe... tu verras, tu seras reçu avec des fleurs ! Ah non, plus simple, t'arrives pas à monter !

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Poussettes dans les TC

Message non lupar matrix » 09 avr. 2006, 18:17

"Rémi" a écrit :Salut

Ah évidemment, maintenant, faut son petit confort... le problème d'abord c'est que les poussettes sont là pour des distances très courtes en général, pour éviter d'avoir à marcher. Une poussette qui fait Dauphiné - Rouget, c'est délirant.

D'autre part, quand le bus est chargé, on plie sa poussette, on cède une place assise à la maman et le petit est sur les genoux. Point à la ligne. Le bus n'est pas un camion à poussettes.

Amuses-toi dans le métro parisien à laisser ta poussette dépliée en pointe... tu verras, tu seras reçu avec des fleurs ! Ah non, plus simple, t'arrives pas à monter !

A+
Rémi


Totalement d'accord.

@ Olivier : avant de parler de discrimination, vaut mieux parler de savoir-vivre. Les Tc sont un espace de partage, certes mais un gang de 3 poussettes dépliées dans un 28 comme le cite bus 64, c totalement délirant, stupide et égoïste. Ce serait dans la 76, il n'y aurait pas de souci.
Non franchement, j'approuve la méthode de Manu (j'aurais aimé être là)... :lol:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Ibou » 09 avr. 2006, 19:09

Bin, enfait, faut pas tourner autour du pot, certains gens sont... betes et illogiques (je ne sais pas si "Illogique sa se dit".

Mais arrive t-il que le c/r intervienne ?
Et les AMIS ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar JoNaT » 09 avr. 2006, 20:32

"manu69" a écrit :effectivement le pb des poussettes n'est pas facile à gèrer surtout pour nous les CR, mais je rassure tout le monde , on se venge très facilement, en laissant volontairement les portes se refermer sur les poussettes quand les clientes descendent. Je sais vous allez tous hurler à la mort
" t'ain , il est salaud " et patati et patata..
Mais quand vous vivez au quotidien l'incivilité des pousseuses de poussettes, et que vous voyez les PMR rester sur le troittoir, il faut bien qu'on libère notre trop plein d'agacement.

Enfin ceci dit je vais quand même vous raconter ma méthode, non validée par le sytral , je précise. 8)

Me voilou arrivant à la part dieu sur la 36. Un homme en fauteuil roulant me signe de la main pour me prevenir qu'il souhaite monter dans mon bus.
Donc je m'arrete, je sort la palette et ouvre les portes.
Déjà je me suis pris quelques reflexion parceque les portes ne se sont pas ouverte tout de suite, et vla ti pas, que la foule s'engoufre dans mon bus, ( bagarre généralisée entre poussettes et personne seule) laissant le PMR sur le trottoir. Il s'approche de la porte avant et me dit , "c'est le 3eme 36 ou je ne peut pas monter".
J'ai une montée d'adrénaline comme rarement j'en ai eu ,je me retourne vers les clients et annonce: " desolé tout le monde descend, ce bus est en panne il ne prend pas de voyageur.
Fureur des clients qui m'envoient quelques non d'oiseau bien choisi, et tout le monde descend.
A ce moment là, je sors de mon poste de conduite, je descend du bus et fais monter le PMR. Stupeurs des clients sur le quai!!
Je remonte à mon poste de conduite , ferme les portes, rentre la palette et deverouille à nouveau les portes et j'annonce avec un grand sourire , maintenant vous pouvez monter.
Les pauvres client n'en revenaient pas ils savaient pas si j'étais sérieux ou pas.
Et là où je suis tres satisfait de moi, c'est qu'aucune des poussettes sur le trottoir n'a pu monter, le bus s'étant remplis à la vitesse du son (du vrai bétail!! un troupeau de porc aurait été plus civilisé!)

et je suis repartis avec mon PMR, et SANS poussette. 8) :D


Un chose à dire : BRAVO ![size=18px][/size] Font c*i*r ces poussettes.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar JoNaT » 09 avr. 2006, 20:37

"Ibou69100" a écrit :Et les AMIS ?


Heu .... c'est qui eux ? Connais pas. Ils servent tellement à rien que je ne savais même pas qu'ils existaient.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Poussettes dans les TC

Message non lupar Olivier » 09 avr. 2006, 21:58

Si vous me lisez qu'à moitié c sur...
Bien sur qu'il faudrait que la mere porte son bébé sur ses genoux pendant le trajet après avoir plié sa poussette.
Mais ma question c'est comment faire pour plier sa poussette avec son bébé quand elle est seule et que personne ne veut l'aider. Il n'y a la plupart du temps aucune solidarité dans les bus.

Pour les courts trajets je suis d'accord avec vous.
Mais il arrive quand même aux personnes de devoir transporter aussi des enfants sur de plus longs trajets.
Olivier
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Poussettes dans les TC

Message non lupar Titi » 09 avr. 2006, 22:35

Salut,

Oui je vois ce que tu veux dire Olive! Qui va s'occuper de l'enfant quand la mère, ou le père ( car les pères ont le droit de pousser des poussettes!! :lol: ) essaye de plier la poussette. Surtout si c'est un bébé qui ne sait même pas encore se tenir assis!!
Vu le niveau de courtoisie rencontré de nos jours dans le bus... :?


@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 10 avr. 2006, 10:19

Salut,

Voici le règlement que vient de nous envoyer Kéolis Lyon ce matin :

http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesnet/reglement.pdf

Voir notamment l'article 15
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Poussettes dans les TC

Message non lupar chris » 10 avr. 2006, 10:26

On en revient à ce que l'on disait : c'est au bon sens du conducteur.

Une poussette sur la 76 aux heures creuses, ce n'est pas la même chose que sur la 28 ou la 36 aux heures de pointe.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 10 avr. 2006, 10:32

C'est très flou comme règle je trouve... après, c'est forcement au conducteur de prendre la décision, et de se faire jeter :(
Sur ce coup là, la direction ne couvre pas trop son personnel...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Poussettes dans les TC

Message non lupar chris » 10 avr. 2006, 10:38

On ne peut pas avoir une règle rigide alors que chaque situation est spécifique !

"les agents de l’exploitant sont habilités à en refuser l’admission s’ils sont susceptibles, soit d’incommoder ou de gêner les voyageurs, soit de constituer un risque d’accident."

Les conducteurs sont donc couverts : ils ont parfaitement le droit de refuser une poussette non pliée s'ils le jugent neccessaire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 10 avr. 2006, 10:43

Oui, tu as raison. Mais si un conducteur demande à une poussette de descendre :

> il va se faire insulter
> on va lui demander d'où il sort ce règlement
-> s'il brandit le règlement, on va lui dire : "en quoi je gène, en quoi suis-je dangereux ?"

C'est toujours pareil, tout le monde grogne dans son coin car une ou 2 poussettes prennent toute la place, mais si jamais un jour un conducteur mets les 2 poussettes dehors, comme indiqué dans le règlement, tout le monde va gueuler et dire "honte au conducteur" :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Poussettes dans les TC

Message non lupar chris » 10 avr. 2006, 10:50

"Bibouquet" a écrit :Oui, tu as raison. Mais si un conducteur demande à une poussette de descendre :

> il va se faire insulter
> on va lui demander d'où il sort ce règlement
-> s'il brandit le règlement, on va lui dire : "en quoi je gène, en quoi suis-je dangereux ?"

C'est toujours pareil, tout le monde grogne dans son coin car une ou 2 poussettes prennent toute la place, mais si jamais un jour un conducteur mets les 2 poussettes dehors, comme indiqué dans le règlement, tout le monde va gueuler et dire "honte au conducteur" :)


Oui, et bien qu'ils gueullent ! En attendant, ça aura fait un peu de place dans le bus ce qui est le rôle recherché.
Si le conducteur estime que la poussette gène, c'est qu'elle gène ! Le règlement est clair à ce sujet : le conducteur, c'est comme l'arbitre : il a toujours raison même quand il a tord. Point barre.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Poussettes dans les TC

Message non lupar ElBricou » 10 avr. 2006, 13:48

Heu, je veux pas dire, ce reglement, il est version Mai 2000. Dixit celui ci, je ne suis pas tenu de valider ma carte Técély...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar le 6 » 10 avr. 2006, 23:09

"ElBricou" a écrit :Heu, je veux pas dire, ce reglement, il est version Mai 2000. Dixit celui ci, je ne suis pas tenu de valider ma carte Técély...

Tiens, c'est vrai ça ! Si c'est effectivement toujours le règlement de mai 2000 qui est en application, un contrôleur peut faire un trou dans mon titre de transport (article 21 §2). Pauvre carte Tecely... :lol:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Poussettes dans les TC

Message non lupar Renaud » 12 avr. 2006, 15:14

"Titi" a écrit :Ils parlent de normes standards, donc non aux poussettes chars!!!

Tout à fait d'accord ! Titi, tu sais que je n'ai pas une "poussette-char", tu as déjà poussé la petite Maclaren de mes filles ( :wink: ), parfaitement adaptée aux transports en commun (elle passe même dans les portillons du métro les plus étroits, alors...). Mais c'est vrai que certains modèles ne sont pas très compatibles avec les TC, ni même avec les trottoirs étroits ou les magasins !

Ne trouvez vous pas que certains en font un peu trop en accusant les parents avec poussette de tous les maux ?? Bien sûr, les conducteurs témoignent d'une réalité quand ils relatent l'incivilité et l'impolitesse de certaines mères de famille, mais enfin j'espère que ce n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de poussettes !!!

Pour ce qui est de mon cas personnel, je suis père de 2 enfants, j'ai fait le choix de ne pas posséder de voiture, et il m'arrive d'emprunter les TC avec mon bébé dans la poussette et sa grande soeur de 3 ans qui marche à côté. Je ne me considère pas pour autant comme coupable de quoi que ce soit. Je paie mes titres de transports. Je ne bouscule pas les autres usagers. Je laisse la priorité aux PMR. Je fais en sorte de gêner le moins possible avec la poussette.
Ceci étant dit, il me serait difficile de plier la poussette, en tenant d'un bras mon bébé qui ne marche pas, tandis que je surveille la grande soeur...
J'ai déjà vu jusqu'à 3 poussettes simultanément, dans le 18 ou dans le 53, sans que ça gêne quiconque. Mais bien sûr ça dépend de l'affluence, et je choisis pour mes déplacements les heures de moindre affluence.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 491 invités