Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2006, 15:21

Je ne crois pas que cette photo ait déjà été postée sur LEL... Un plan de Lyon en 1914

http://www.lib.utexas.edu/maps/historic ... n_1914.jpg

Comme ça a changé :D

Mais pas tant que ça en fait :?
Sauf que c'était beaucoup plus petit avec plein de quartiers bien pourris
que plein de ponts ont changé de place
On constate par ailleurs que les voies ferrées se trouvaient réellement aux confins de l'urbanisation (à part à Perrache): au-delà de la Part-Dieu, de la Guillotière ou de Vaise il n'y avait pas grand chose
J'aime beaucoup la gare d'eau en escargot du Sud de la Presqu'île :P Si on l'avait conservée ça aurait quand même de la gueule dans le projet Lyon confluences :)

Je vous laisse faire d'autres remarques :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar lio » 19 avr. 2006, 15:45

un truc que j'aime bien dans ce plan, c'est le nom des rues qui ont:
-disparu
-ont change de place.

Par example, en 1914 on connaissait ni Staline, ni l'URSS, ni la seconde guerre mondiale. Donc une des avenues principales c'est Boulevard de Pomerol, maintenant, Bd Stalingrad.

Et c'est qu'un example.

Donc outre que le fait que les guerres impactent l'urbanisme par des destructions ou contruction, les noms des rues changes suite aux heros, dirigeants, victoires....c'est assez marrant du coup sur ce plan.

Merci :D
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar le 6 » 19 avr. 2006, 20:28

Très intéressant ce plan 8) ! Es-tu tu certain de ta datation ?
On remarquera, en plus des nombreuses lignes de tram, l'indication d'une ligne de bateaux mouches sur la Saône !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2006, 20:32

"le 6" a écrit :Très intéressant ce plan 8) ! Es-tu tu certain de ta datation ?


1914 c'est ce qu'indique l'adresse de la page web... Mais ce n'est pas une preuve j'en conviens :?

Qui peut nous aider à dater? Il est facile de trouver des éléments j'en suis sûr :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar al69 » 19 avr. 2006, 21:07

Salut,

La différence essentielle entre une ville d'avant 1945/1960 et une ville d'après 1980/2000, c'est qu'à l'époque il y a le centre urbain, puis la campagne, à peine vaguement péri-urbanisée, et encore. Il n'y a aucun espace intermédiaire, pas de banlieue (pas de suburbain ni de périurbain). La ville c'est la ville, point. Aujourd'hui le mot ville recouvre deux choses : la ville elle-même au sens de centre urbain, et l'ensemble du territoire organisée par la ville-centre : banlieue suburbaine + banlieue périurbaine ( = agglo) + couronne périurbaine (hors agglo = aire urbaine).

Regardez où s'arrête le plan : en gros à la limite de ce qui est aujourd'hui l'hypercentre. Au delà, vers l'est, et sans même sortir de la commune de Lyon, ça a sacrément changé.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar le 6 » 19 avr. 2006, 21:15

"Topolino" a écrit :1914 c'est ce qu'indique l'adresse de la page web... Mais ce n'est pas une preuve j'en conviens :?

Faut se méfier de ce qu'on trouve sur Internet ! :lol:

J'ai trouvé 3 indices intéressants pour dater le plan :

1) Les archives départementales sont indiquées sur le plan (à l'ouest de la gare St Paul). Elles ont été ouvertes en 1912. Nous sommes donc après cette date.

2) Je n'ai pas trouvé de nom de rue qui rappelle la 1ère guerre. Nous sommes donc bien avant 1918.

3) Le Lycée du Parc a été construit entre 1911 et 1913. Il devait être inauguré en 1914, mais à cause de la guerre il a été utilisé pour accueillir des troupes. Les premiers étudiants sont arrivés en 1918. Comme sur le plan il est indiqué "nouveau lycée", on est donc avant son ouverture, sauf s'il n'était pas baptisé "Lycée du Parc" dans ses premières années.

Donc pour moi, nous sommes entre 1912 et 1914. D'autres indice pour affiner la période ?
Vive le :6: !
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar al69 » 19 avr. 2006, 22:14

Re,

L'avenue de Saxe côté 7e ne s'appelle pas encore Jean Jaurès.
L'avenue Félix Faure s'appelle déja comme celà, mais il manque son extrémité sud entre la rue Vendôme (côté 7e, aujourd'hui rue Chavent) et Jean Jaurès/Saxe prolongée.
1914 semble plausible.
(Il y a encore la gare d'eau au sud de Perrache.)

C'est quoi cette caserne à Saxe-Gambetta ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 20 avr. 2006, 00:51

Mon analyse rejoindra celle de "Le 6" mais je partirai des lignes de chemin de fer et de tramway :

La gare des Brotteaux est celle que nous connaissons, donc après 1907.
Le train des Dombes franchit le Boulevard de la Croix-Rousse, donc avant 1914.
Le tramway de Sainte Foy part du Pont Tilsit, donc après 1907.
Le schéma des lignes de tram aux Brotteaux laisse penser que la désserte de Cusset est encore à voie métrique, donc avant avril 1911.
La mythique ligne de tramway n° 6 ne monte pas encore à la Croix-Rousse, donc avant juillet 1912 ( Alors ! M. Le 6 ! A quoi ça sert que tu aie pris ce pseudo si tu ne t'en sert pas :D :D :D )

Il ne faut pas attacher beaucoup d'importance à des anachronismes de faible ampleur : les lignes de tram disent avant avril 1911 et "Le 6" nous dit que les archives ont été ouvertes en 1912 (mais dans un batiment bien plus ancien). En effet, les éditeurs de plans font souvent des mises à jour partielles à partir des éléments portés à leur connaissance sans vérifier tous les éléments du plan.

Donc, je dirais : période 1910 - 1914.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar Topolino » 20 avr. 2006, 01:03

Encore une carte... toute la région lyonnaise cette fois :)

http://www.lib.utexas.edu/maps/historic ... s_1914.jpg

Appréciez au passage la densité du réseau ferroviaire... En gras les voies ferrées (qui sont déjà toutes construites à ce moment) et en trait fin les tramways. Il y en avait partout :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar amaury » 20 avr. 2006, 20:30

Génial ! On voit très bien la 29 et l a30 ! :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Lyon en 1914 (séquence nostalgie)

Message non lupar le 6 » 20 avr. 2006, 21:27

"Bernard le Croix-Roussien" a écrit :Alors ! M. Le 6 ! A quoi ça sert que tu aie pris ce pseudo si tu ne t'en sert pas :D :D :D

C'était trop facile, je vous laissais chercher un peu ! :lol:

Edit :
La transformation du bâtiment des Carmes en Archives date en fait de 1907. Donc il n'y a plus d'incohérence et le plan serait d'entre 1907 et 1911.
Vive le :6: !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, nanar, TubeSurf et 514 invités