Lyon: qu'a-t'on détruit?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2006, 15:38

Bonjour,

A l'instar de mon topic sur les projets fous d'urbanistes lobotomisés, abandonnés pour le meilleur et pour le moins pire, je voudrais faire un petit inventaire des merveilles disparues dans notre bonne ville au cours du siècle dernier pour laisser la place à sa majesté bagnole ou à son altesse béton: des bâtiments classés aux quartiers typiques, entrepôts industriels remarquables ou autres infrastructures originales... tout ce qui aujourd'hui aurait un intérêt à nos yeux :)

Pour ma part je citerais, de mémoire:
- l'ancien réseau de tramway
- les casernes de la Part-Dieu (mais je ne suis pas certain qu'elles possédaient un intérêt architectural/patrimonial/historique quelconque :? )
- les funiculaires Terme et Loyasse (mais on pourrait les ressusciter facilement :P )
- la gare d'eau de Vaise

Pas beaucoup d'exemples en tête... M'est avis que Lyon a été relativement épargnée par la Bruxellisation, mais tout de même... Merci de compléter la liste pour ceux qui ont des exemples en tête :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar lio » 19 avr. 2006, 15:42

la place Carnot !!
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2006, 15:48

Bah non, elle est toujours là... De même que le cours de Verdun :?

Ils sont juste bien cachés :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar le 6 » 19 avr. 2006, 20:57

@MCL80 : le grand bazard tel qu'il était à sa démolition en 2005 n'avait plus rien à voir avec ce qu'il était au début XXe (http://www.lyon-photos.com/diaporama/grande_1541.htm). Avec le recul, c'est plutôt sa transformation aux fil des années qui était une erreur car elle a massacré le batiment.
Pour les palais de la foire, un batiment a quand même été conservé.

Pour en revenir au sujet, c'est bien de citer des batiments perdus, mais il faudrait aussi dire pourquoi vous considerez que leur destruction a été une erreur ou une perte. Sinon, ça devient un simple listing..

Mes principaux regrets :
- l'ancien palais des congrès : pour son architecture typique des années 50 et sa salle de ciné avec écran géant.
- les halles des cordeliers, surtout parceque que pour faire un parking aussi moche, c'était pas la peine. En revanche, conserver des halles en plein centre n'était plus possible. Mais les reconvertir en marché couvert, pourquoi pas.
- les batiments à l'angle de la rue de Brest et de la rue de l'ancienne préfecture, remplacés par des immeubles dans les années 80 car il y avait dedans les dernières maisons à colombage de Lyon...
- le palais d'hiver, pas pour son architecture, mais pour le patrimoine qu'il représentait.

Enfin, histoire de me facher avec beaucoup de monde, la construction que je regrette le plus : le funiculaire de la rue Therme. Car la construction du tunnel a irrémédiablement détruit une partie de l'amphithéatre des 3 gaulles !!! Alors sa transformation en rue me laisse de glace : qu'est-ce qu'une ficelle face à un monument romain ?

Tiens, au cas où je ne soit pas encore fâché avec tout le monde, j'en remet une couche :twisted:
Le cours de Verdun que tout le monde semble regretter... Et bien s'il était si bien, pourquoi n'y a-t-il pratiquement aucune carte postale ancienne le représentant ? Je parle du Cours, pas de la place Carnot !

Bon, maintenant, il me faut un gilet pare balles pour la sortie de samedi !!! :lol:
Dernière modification par le 6 le 19 avr. 2006, 21:20, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar al69 » 19 avr. 2006, 21:00

Salut,

L'Eldorado (cours Gambetta). :evil: :evil: :evil:
La gare de l'est. (Bon, là, c'est moins grave).
La première manu des tabacs (pour laisser la place au Lycée Récamier).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar Boblyon » 19 avr. 2006, 21:03

"le 6" a écrit : qu'est-ce qu'une ficelle face à un monument romain ?



un moyen de transport qui a véhiculé plusieurs générations de Lyonnais, alors que le monument romain....
mais j'aime bien les vieilles pierres aussi.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2006, 21:06

Euhh... pour tous les bâtiments que vous citez serait-il possible d'indiquer la localisation précise, leur fonction, ce qui a été construit à la place, et si on pouvait avoir une petite photo ça aussi ça serait vraiment parfait. Merci :D

"le 6" a écrit :Le cours de Verdun que tout le monde semble regretter... Et bien s'il était si bien, pourquoi n'y a-t-il pratiquement aucune carte postale ancienne le représentant ? Je parle du Cours, pas de la place Carnot !


Effectivement j'ai déjà entendu sussurer que le Cours de Verdun à l'époque n'était pas d'un intérêt esthétique/architectural/historique particulier. C'était surtout une place pour les marchés/foires, passage intense de trams, trolleys et circulations en tous genres.
C'est surtout l'horreur de la GRP qui a embelli le souvenir du cours de Verdun dans l'imaginaire collectif.

Néanmoins je pense que c'était quand même mieux avant :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar le 6 » 19 avr. 2006, 21:24

"Topolino" a écrit :Effectivement j'ai déjà entendu sussurer que le Cours de Verdun à l'époque n'était pas d'un intérêt esthétique/architectural/historique particulier. C'était surtout une place pour les marchés/foires, passage intense de trams, trolleys et circulations en tous genres.

C'est en effet ce que donne comme impression la seule photo convaincante du Cours de Verdum que j'ai touvée. Elle date d'avant 1914 puisque le Cours était avant le Cours du Midi : http://www.lyon-photos.com/diaporama/grande_951.htm
Mais je ne justifie pas pour autant la construction de l'autoroute !!! :wink: Je veux juste dire qu'il faut ce méfier de la nostalgie ! :lol:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar citaro66 » 19 avr. 2006, 21:50

"MCL80" a écrit :
les pâtés de maison à l'emplacement de la place Louis Pradel


Merci d'avoir cité ce lieu. A la place de l'annexe de l'hotel de ville, il y avait une traboule entre la rue Désirée et la rue Puits Gaillot. Dans cette traboule, mon père (disparu aujourd'hui) avait son atelier d'imprimeur lithographe. C'est donc parmi tous les batiments disparus de Lyon, celui que je regrette le plus, d'autant que je n'en ai aucune trace photographique.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar ElBricou » 19 avr. 2006, 22:05

Snif, quand on se balade sur les photos anciennes de lton, on y trouve du tram de partout... Quel gachi....
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 20 avr. 2006, 01:16

Je rejoins MCL 80 qui regrette les ponts de la Guillotière et Morand

Le pont de la Guillotière était l'un des plus grands et l'un des plus beaux ponts médiévaux en pierre, formant la fameuse trilogie des ponts du Rhône avec le pont Saint Bénézet d'Avignon et le "Pont Saint Esprit". Il a vraiment été sacrifié à la bagnole car la véritable justification de sa destruction est qu'il falait, en l'éliminant, compenser la réduction du débit possible du Rhône lors des grandes crues, réduction due à la construction de l'axe Nord-Sud.

Pour le pont Morand, plus que le pont lui-même, ce que je regrette est l'ensemble pont + place Tolozan + vue des pentes de la Croix-Rousse, le tout depuis le quai de rive gauche.

Je regrette aussi la statue de Sadi Carnot, président de la république assasiné à Lyon, statue qui nous permettait de dire : à Lyon, la statue de Carnot est place de la République et la statue de la République est place Carnot :D :D :D

dans le même genre : Ne cherchez pas à me faire prendre la place d'Helvétie pour la rue Lanterne :D :D :D
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar louisbru » 20 avr. 2006, 07:30

"Bernard le Croix-Roussien" a écrit :Je regrette aussi la statue de Sadi Carnot, président de la république assasiné à Lyon, statue qui nous permettait de dire : à Lyon, la statue de Carnot est place de la République et la statue de la République est place Carnot :D :D :D


Tiens, qu'est ce qu'il est devenu le monument (trés moche) à Sadi Carnot ? Est-ce qu'il a été déplacé ailleurs avec la rénov de la place de République, ou bien a-t'il été détruit ?
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar nanar » 20 avr. 2006, 11:10

Salut

Quelques images du cours de verdun autrefois, là :

SUR CE LIEN

et il faut chercher là, pour d'autres quartiers et banlieue

http://www.alyon.org/InfosLyon/photos/


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 avr. 2006, 19:42, modifié 1 fois.
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Lyon: qu'a-t'on détruit?

Message non lupar al69 » 20 avr. 2006, 18:55

Re,

Pont Morand et pont de la Guille, oui, mais on oublie du coup le pont du Change !

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 510 invités