[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
1er mai, pas de service - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

1er mai, pas de service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 28 avr. 2006, 02:23

moi, je vous avoue qu'en tant que CR , ca ne me génerais pas plus que ça si on devait travailler le 1er mai. Mais je voudrais quand même rappeler quelques vérités qui m'ont l'air d'avoir été vite oubliées.

Le réseaux fonctionne tous les jours de l'année y compris à noël et le 31/12 de nuit, ainsi que pour toutes les autres fêtes.
Moi personnelement ça fait 2 années de suite que je bosse le 24/12 au soir et le 31/12 .Pas sur la base du volontariat mais tout simplement en respectant mon roulement de travail pré-établi à l'avance. Inutile de vous parler des fêtes de famille durant ces périodes..

Deuxiemement: peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais on travaille 6 jours sur 7, avec un seul jour de repos par semaine, suivi de 3 ou 4 jours de repos en moyenne toutes les 4 semaines.Les 1ere années vous ne connaissez en plus ses jours de repos que 2 ou 3 mois maximum avant. Quand on à un repas de famille ou une sortie, c'est souvent compliqué, car avec un seul jour de repos, on est fatigué et on n'a pas forcement envie de sortir. De plus le fait de connaitre ces dates exactes de repos que 3 mois à l'avance pose beaucoup de pb, car imaginez que vous êtes invité à un mariage au mois d'Aout et que l'invitation tombe en février, on est dans l'incapacité de dire si on sera libre ou pas. Alors vous allez dire , ben il à qu'a poser un jour de congé ce jour là. seulement voilà, ce jour on ne peut le poser que 2 mois avant la date et on nous confirme s'il est accordé que 48h avant la date choisi.

Alors le fait d'avoir une seule date dans l'année ou l'on est sur d'être de repos, ne me paraît pas être un avantage acquis aussi exorbitant que vous le prétendez.

De plus concernant les gens qui travaillent le 1er Mai et qui sont obligé de se rendre à leur travail par un autre moyen que les tcl, ne sont pas les seuls. Exemple: tous ceux qui bossent de nuit et qui n'ont pas la chance de pouvoir utiliser la pleine lune. Bon ok on va travailler pour vous 24h/24h, et puis si moi demain je fais la derniere 36 ou 32 ou 53, et que je suis en panne de voiture, à votre avis comment je rentre chez moi à 1h du matin?? ben à pied... tiens bizarre tout le monde s'en fou...Ah non, je vais demander par écrit dès demain matin que mon patron mette à ma disiposition un bus. Ben vi, je sais pas comment faire pour rentrer chez moi!!

Soyez sérieux, arrêter de penser uniquement à votre bien être, parce que je trouve déjà que l'amplitude des tcl est pas si mal que ça, et puis si vous êtes incapable de vous organiser un jour dans l'année pour vous déplacer sans bus, franchement je me fais du soucis pour vous. J'espére que vos patrons ne vous ont pas donné trop de responsabilité, car elles doivent être lourde à porter.
Alors venir nous faire comprendre ici que c'est inadmissible que le réseau ne fonctionne pas , que c'est de l'égoïsme, que ca met en péril la vie économique d'une ville, et patati et patata... et je passe sur les arguments non cités mais sûrement pensé par certain (déjà qu'ils foutent rien, ils sont assis toute la journée, ils sont toujours en gréve, etc...), moi ça me laisse un peu perplexe.

Si notre job est si facile et si bien payé, ben venez nous rejoindre, kéolis embauche en permanence toute l'année, et vous ne travaillerez pas le 1er mai :wink:

Quand aux arguments de cbn69, je suis sans voix :shock:
Elle à choisit son métier , elle n'y est pas aller un pistolet sur la tempe, elle a des contraintes connues à l'avance comme de nombreux corps de métiers. Alors venir nous dire qu'on sera bien content de la voir si jamais on est hospitalisé ce jour là, alors que nous, on ne veux pas travailler , c'est du délire complet. De plus mêler les étudiants à ça , c'est du n'importe quoi. (ca sent une actualité récente qui à du déplaire!!).

enfin , moi ce que j'en dit..., pis vous avez de la chance car ce matin je suis de bonne humeur, donc je continu à tous vous aimer :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 06:39

Salut,

Tu sais bien que la majorité des personnes de ce forum savent à quoi ressemble la vie d'un conducteur TCL et qu'on ne pense pas un mot de ce que tu dis à la fin de ton post.
Cependant, je ne vois toujours personne répondre à ma question : pourquoi la RATP roule ????????
Les parisiens sont plus importants que les autres ? Ou alors on a compris à Paris qu'une ville sans TC, ça ne fonctionne pas !
On dit souvent qu'une ville sans voiture ça ne marche pas, mais par contre une ville sans TC, on s'en branle !

Perso le 1er mai, je vais prendre ma ma voiture pour aller je ne sais ou... Je suis sûr que si le réseau avait tourné, on aurait eu autant de monde qu'un jour férié classique. D'ailleurs, qu'à le 1er mai par rapport au 8 mai par exemple ??

Et merci de répondre à ma question : pourquoi la RATP roule ????????
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 28 avr. 2006, 08:23

Re,

La RATP roule = les autres doivent rouler. Raisonnement biaisé. Ce n'est pas parce qu'on fait tort aux ratépiens que l'on doit faire tort aux autres. Paris pourrait vivre UNE journée par an sans RATP.
D'ailleurs, qu'à le 1er mai par rapport au 8 mai par exemple ??
C'EST LE SEUL EST UNIQUE JOUR FERIER CHOME LEGAL ! En quelle langue il faut le répéter ?

Al69 a écrit:
Il est des choses qui individuellement peuvent me déranger, mais je les accepte et les approuve lorsqu'elles sont au bénéfice de l'ensemble de la collectivité, dont je fais partie.

Oui, c'est justement un argument en faveur du service de transport le 1er mai. Individuellement, ça peut en effet déranger certaines personnes de travailler ce jour là mais pour l'intérêt de la collectivité, le service public serait assûré.
Tu biaises mes propos. Il ne s'agirait pas en effet d'un tort individuel, mais d'un tort collectif.

(Merci à AIguillage et à Manu. ;) )

Electricité, téléphone ? Je ne vois pas le rapport avec les tc. On vivait sans électricité avant son invention, mais bien utilisée c'est quand même bien pratique, et c'est devenu aujourd'hui vital (notamment dans les hôpitaux). J'ai du mal à voir en quoi les TC sont vitaux (une journée par an) de la même manière.

A+

ps : J'aimerais quand même bien savoir d'où est tombée cbn69, qui déboule pile quand ce sujet remonte à la surface, et qui en suite demande la suppression de son compte au bout d'un quart d'heure.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

1er mai, pas de service

Message non lupar louisbru » 28 avr. 2006, 08:31

Bonjour,

Peut être que la RATP roule pour les touristes :?: nombreux toute l'année mais surtout au printemps et l'été...

Sinon, à la question de Bibouquet sur la différence entre le 1er mai et le 8, AL69 à répondu en partie : j'ajouterai que le 1er mai c'est la fête du travail quand même :!:

Personnellement, je pense que beaucoup de personne sont amenées à travailler ce jour là (comme les autres jours fériés ou les dimanches) sans avoir vraiment le choix, donc ne généralisons pas le phénomène à tous.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 09:43

J'ai bien lu : "Les transports en commun ne sont pas vitaux" ok, prenez tous votre bagnole alors !!

Il y a 2 sens à "service vital".

1) Sens propre : service qui, s'il est arrêté, risque de faire mourir des gens
2) Sens figuré : service qui, s'il est arrêté, nuit à la vie des gens.

Les TC sont un service vital, dans le sens ou quand on ne peut pas se déplacer, ça peut nuire à notre mode de vie...

C'est le même problème que pour les transport de nuit : on dit que personne ne se déplace la nuit car tout le monde dort, du coup, on n'a pas de continuité de service... C'est la même connerie, sauf que celle-ci a lieu affectivement tous les jours :)

PARTOUT, POUR TOUS, TOUT LE TEMPS, IL Y A TCL :lol:
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 28 avr. 2006, 10:27

Mais purée de bon sang de bonsoir, ils ne sont pas vitaux UN JOUR PAR AN. On n'a pas dit de les supprimer les 364 autres jours ! Un jour par an ça "nuit à notre mode de vie" ? C'est vraiment que notre mode de vie est merdique alors. On a qu'à tout ouvrir tous les dimanches, puisqu'un magasin fermé ça "nuit à notre mode de vie" de surconsommateurs. Un jour par semaine, on peut ne pas consommer, non ? Un jour par an, on peut se déplacer un peu moins, non ?
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 28 avr. 2006, 11:37

Salut,

en fait si j'étais dans la profession (TC), ça ne me dérangerait pas trop de travailler le 1er mai. Après tout, on peut être amené à travailler n'importe quel autre jour férié de l'année.
Mais je pense que une journée par an , les gens peuvent se passer des TC. Et comme le dit Al69, si ce besoin est si tellement vital, ben c'est bien triste :? :shock: .
Perso, je travaillerai le 1er mai, et je l'ai travaillé l'an dernier aussi et je me débrouillerai pour aller au taf (et comme dit Dede ça fait de la tune :lol:).

PS : attention le métro D ne circule pas le 1er mai (comme on entend souvent le contraire :roll: ) :).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 11:41

"matrix361" a écrit :si ce besoin est si tellement vital, ben c'est bien triste


Au contraire, c'est génial !! Si les gens ne peuvent plus se passer de transports en commun, c'est une grande victoire !!!!!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2006, 11:43

salut

en tous cas le 1er mai on pourrait se passer de pizza à domicile :wink:
@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 28 avr. 2006, 12:53

"bus64" a écrit :salut

en tous cas le 1er mai on pourrait se passer de pizza à domicile :wink:
@+


Ca c'est sûr !!! :(
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Sylvain » 28 avr. 2006, 13:20

"al69" a écrit :Mais purée de bon sang de bonsoir, ils ne sont pas vitaux UN JOUR PAR AN. On n'a pas dit de les supprimer les 364 autres jours ! Un jour par an ça "nuit à notre mode de vie" ?

Pourquoi pas, alors, les supprimer un 2e jour par an. Par exemple le 8 mai, le 11 novembre ou le 15 août.
Après tout, si on y arrive un jour, on peut y arriver pour tous les autres jours feriés, non?
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 28 avr. 2006, 13:37

Re,

Certes, mais je rappelle que le 1er mai est jour ferié CHOME, et que c'est le seul.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 13:39

Bien étonnant que les syndicats de la SNCF ne montent pas au créneau pour dénoncer le fait que les cheminots travaillent ce jour là ! Parce que ca parait tellement normal que les trains ca roule quoi qu'il arrive, alors que le réseau TCL, rien à foutre :twisted:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 13:42

Salut,

Un petit sondage ?

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 13:57

Hé, pourquoi le sondage est vérrouillé ??
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 13:59

Ben c'est pour pas refaire un débat alors qu'il y a déja un sujet ouvert mais je crois que les votes sont ouverts.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar nanar » 28 avr. 2006, 15:04

"Amine Alexandre" a écrit :Moi ça va j' ai VELO'V pour le 1er mai. :lol:


Ouais, fais gaffe, s'il fait beau il n'y en aura peut être pas beaucoup de libres :wink:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 15:12

Moi j'utiliserais CLIO'V, un nouveau service de Renault :roll:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 28 avr. 2006, 15:18

"Bibouquet" a écrit :
"matrix361" a écrit :si ce besoin est si tellement vital, ben c'est bien triste


Au contraire, c'est génial !! Si les gens ne peuvent plus se passer de transports en commun, c'est une grande victoire !!!!!


Je pense que c'est pour blaguer mais ce n'est pas une grande victoire du tout. :-) Si les gens ne "peuvent" pas se passer du réseau, ça peut être pour pleins de raisons mais ne pas pouvoir se passer un jour par an de la mobilité motorisée, ça n'est absolument pas une victoire. :roll:

UN jour par an, connu de tous à l'avance, on peut s'organiser. Je pense que les aide-soignantes doivent pouvoir s'organiser pour que travaillent le 1er mai celles qui peuvent venir en vélo, à pieds, en covoiturage ou, au pire, en voiture. Les autres peuvent probablement travailler le 8 mai. Si ça ne se fait pas, la faute revient aux DRH.

Je partage donc les avis d'Al69 et Matrix (et d'autres). :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 15:24

Exemple concret :

Un pote à moi profite du week end pour monter voir sa famille à Lille. Il monte en train ce soir avec la SNCF. Il reste 3 jours sur place. Mais à Lille, ils habitent à Roubaix, donc le lundi soir pour rentrer à Lyon, il ne peut pas prendre le VAL pour aller à Lille Europe. Et sa famille n'a pas de voiture...
Que fait-il ? C'est un des rares week end où il a l'occasion de les voir. Et il ne peut pas y monter le week end du 8...

Je ne pense pas que ce genre de cas soit si exceptionnel que cela. Vous vous mettez généralement dans votre propre situation, ou vous habitez à Lyon, resterez à Lyon sans rien faire, mais essayez un peu de vous mettre à la place d'autres personnes dont la mobilité est nécessaire, soit par l'éloignement familiale, soit pour d'autres raisons privées...

Les taxis vont se frotter les mains !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 15:24

J'ai voté NON, ça ne me dérange pas de ne pas avoir de TC le 1er mai. Et pourtant je n'ai pas de voiture. Mais je suis habitué à ce que ce soit comme ça chaque année. C'est pas compliqué de prendre ses dispositions à l'avance : j'ai remarqué que chaque année le 1er mai tombe... LE 1ER MAI !!!! :lol:
Ce qui me gêne beaucoup plus, c'est les mouvements de grève imprévisibles ou accidents ou problèmes techniques qui bloquent une partie du réseau et m'empêchent au dernier moment de faire un trajet prévu sans que j'aie de solution de repli... Mais ça n'arrive pas souvent, et ça fait partie des aléas de la vie ! :wink:
Dernière modification par Renaud le 28 avr. 2006, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 15:26

"Renaud" a écrit :J'ai voté NON, ça ne me dérange pas de ne pas avoir de TC le 1er mai.


Vision un peu nombriliste non ? :roll: C'est une question de principe, pas de situation particulière.

"Renaud" a écrit :C'est pas compliqué de prendre ses dispositions à l'avance


Ca veut dire quoi ? Prendre ses dispositions pour trouver un moyen de déplacement de substitution, si c'est possible, ou prendre ses dispositions pour ne pas voyager ? Y'a des voyages qui sont obligatoires, même en ayant prévu à l'avance !
Dernière modification par Bibouquet le 28 avr. 2006, 15:30, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 15:29

Nombriliste ?? Pourquoi ? J'ai voté selon mon point de vue, c'est tout... Je ne suis pas un homme politique qui est censé se préoccuper de l'intérêt commun, et de toutes façons mon point de vue ne changera rien à la question... Je n'ai pas d'avis particulier sur le 1er mai. Ce n'est pas moi qui ait institué cette fête du travail. ça m'est égal que les TC roulent ou pas, c'est tout. C'est mon droit, non ??
Et je comprends que les CR y soient attachés, lorsqu'on découvre leurs conditions de travail...
Je comprendrai que tu dises que je suis nombriliste si j'avais dit que je m'en fiche parce que j'ai une voiture, mais là je ne me trouve pas très nombriliste : l'absence de TC me handicape fortement. Je n'ai pas de voiture. J'ai 2 jeunes enfants... Mais je prends mes dispositions, c'est tout.
Dernière modification par Renaud le 28 avr. 2006, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 15:32

Bien sûr que tu as le droit de penser cela, encore heureux :!:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut voter sur le principe, et non sur le fait que ça te dérange ou pas.
Perso, j'ai voté OUI, pourtant, ça ne va PAS DU TOUT me déranger, étant donné que j'ai le système CLIO'V de JC RENAULT :lol:

Je me rappelle quand j'étais étudiant et que j'avais un appart dans le centre ville, j'avais pas de voiture, pas de vélo (pas la place), eh ben le 1er mai, je ne pouvais rien faire du tout... Ah si, je commandais une pizza, je passais des coups de fil, je regardais TF1, tous les trucs indispensables lol
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 15:42

Salut,

Etant CR, ça ne me dérangerai pas du tout de travailler le 1er mai étant donné que les jours fériés habituels il n'y a rien à faire et encore le 1er mai donc autant aller bosser.

Autant j epourrai comprendre un attachement certain au jour de Noel autant le 1er mai on en fais tout un plat alors que cette "fête" n'est pas égalitaire dans le sens ou quoi qu'il arrive certains travailleront ce jour là.

J'ai voté OUI.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 15:47

Je pense qu'autrefois le 1er mai chômé était un acquis extrêmement important, voire sacré, pour certains militants de gauche (notamment communistes, bien sûr...)
Mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui... D'ailleurs y-a-t'il encore des communistes ??? :shock: :?: :lol:
:arrow: :arrow: bon ok j'arrête les blagues nulles à caractère politique... :oops:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar nanar » 28 avr. 2006, 15:49

J'ai voté non. Pas de TC le 1er mai me va très bien.


Ce que je dis ensuite n'est pas pour justifier mon vote, mais juste pour dire :

Chaque 1er mai, depuis un sacré bon paquet d'années, je me fais une grande balade à pied,
jusqu'à plus soif.
Il m'arrive de marcher de 9 h du matin à 9h du soir, à part un arrêt par ci par là
pour bouffer un sandwich ou boire un verre.

C'est un peu "mon premier entrainement pour les randonnées de l'été"

J'ai découvert énormément de coins de Lyon et environs lors de ces balades.

Je sais bien que tout le monde ne peut pas marcher 12 h de rang ou presque,
mais personnellement j'adore remplir ainsi cette journée qui sinon serait effectivement ... vide.

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 15:53

"enzol" a écrit :bonsoir,

je connais 3 autres réseaux urbains de province qui fonctionne le premier mai et il faut regarder à l'Est...

CTS, Stan, et TCRM fonctionnent et je ne vois pas bcp d'explication à ce phénomène local.

enzol


Salut,

Je viens de vérifier sur leur site, apparemment la CTS ne fonctionne pas le 1er mai, pour les TCRM je n'ai rien trouvé qui dit que ça fonctionne ou pas. Et pour Nancy ça OK.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 15:56

C'est un très beau programme nanar, qui doit être valable pour bien d'autres personnes, ou à vélo même !
Mais là encore, tu décris ce que TU vas précisément faire : d'autres vont surement avoir besoin des TC pour des raisons X ou Y...
C'est comme ceux qui doivent tous les week end prendre un TGV pour rentrer dans leur famille, ceux qui ne prennent jamais le TGV de leur vie ca ne leur pose pas de pb si les TGV ne circulent pas.
Et puis ceux qui bossent le 1er mai, en général, ils ont soit une compensation financière, soit une compensation en jour de récupération, comme quans un CR roule un dimanche, eh ben il peut avoir un jour de récup la semaine qui suit...

En France, on aime bien s'attacher à des traditions à la noix comme ca. Je me demande si le jour de la Fête du travail aux USA, si le métro New Yorkais arrête de rouler ?? :shock:
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 28 avr. 2006, 16:33

"Bibouquet" a écrit :Exemple concret :

Un pote à moi profite du week end pour monter voir sa famille à Lille. Il monte en train ce soir avec la SNCF. Il reste 3 jours sur place. Mais à Lille, ils habitent à Roubaix, donc le lundi soir pour rentrer à Lyon, il ne peut pas prendre le VAL pour aller à Lille Europe. Et sa famille n'a pas de voiture...
Que fait-il ? C'est un des rares week end où il a l'occasion de les voir. Et il ne peut pas y monter le week end du 8...

Je ne pense pas que ce genre de cas soit si exceptionnel que cela. Vous vous mettez généralement dans votre propre situation, ou vous habitez à Lyon, resterez à Lyon sans rien faire, mais essayez un peu de vous mettre à la place d'autres personnes dont la mobilité est nécessaire, soit par l'éloignement familiale, soit pour d'autres raisons privées...

Les taxis vont se frotter les mains !

Et bien UN JOUR par an, ce n'est pas non plus une catastrophe. Ce voyage, je présume, n'a pas été décidé la veille au soir. Il n'y a personne, cousin, voisin, ami, qui peut ce jour-là l'accompagner à la gare ? Il ne peut pas, ce jour-là, utiliser un taxi ?

De toute façon tu pourras toujours trouver des cas individuels qu'une solution collective n'arrange pas. "La station du tram elle n'est pas au bon endroit pour moi", oui, mais si elle est au bon endroit pour une majorité d'utilisateurs, alors c'est qu'elle est bien placée. Etc. On ne peut ni baser ni juger une décision collective sur un cas particulier.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 28 avr. 2006, 16:35

"Tradition à la noix". Tu sais ce que c'est et ce que ça symbolise, le 1er mai ?!!!!!
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 16:37

Salut,

Qu'allez vou sfaire vous le 1er mai ?

Mis à part ceux qui veulent rester chez eux, les uatres vont sortir que ce soit pour aller se promener, visiter quelqu'un etc... et bien ce ne sera possible que si l'on équipé d'un véhicule donc onne peut pas dire que l'on peut s'en passer un jour par an, il y a forcément quelqu'un a qui les TC vont manquer ce jour là et vont l'empecher de faire ce qu'il voulait faire.

OK c'est pas un drame puisque nous avons une autre possibilité (nous) la voiture.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 16:40

La seule fois que j'ai pris un taxi, c'était de retour de week-end un 1er mai, pour faire Part-Dieu - Croix-Rousse, en soirée avec 1 valise et 1 sac (et pas le courage de monter à pied). J'ai payé 10 ou 15 euros, et c'est tout.
Je sais bien que 10 ou 15 euros c'est une grosse somme pour parcourir une poignées de kilomètres, mais il me semble que c'est à la portée de tout le monde quand c'est une seule fois par an !
Si tu persistes dans ton raisonnement, Bib, il me semble que tu peux remettre en cause le droit de grève, qui me semble autrement plus dommageable pour le droit de l'usager que le 1er mai !! :?
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

1er mai, pas de service

Message non lupar Titi » 28 avr. 2006, 17:22

Salut tout le monde,

Pour savoir un peu de quoi on parle, je suis allé faire des recherches sur le contexte historique et la signification de ce jour férié.
Et Renaud n'a pas complétement tord en parlant de communistes, car ce sont les russes bolchéviques qui ont instauré ce jour chômé pour fêter les travailleurs.

En France, dès 1793, une fête du travail est fixée le 1er pluviose (mai), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d'Eglantine.


Trois ans plus tard, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la révolution française et l'exposition universelle.

Sur une proposition de Raymond Lavigne, elle décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).

Le 1er mai 1891, à Fourmies, au nord de la France, la manifestation tourne au drame: la police tire sur les ouvriers et fait dix morts (voir Ravachol).

Avec ce nouveau drame, le 1er mai s'enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.

Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l'Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai.

En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays sous la poussée des syndicats d'obédience socialiste.


Source Wikipedia :wink:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 28 avr. 2006, 17:37

Salut,

Je pense que cette discussion sur le 1er mai ne prend pas en compte tous les paramètres.

[size=18px]1ère question : à quoi sert le 1er mai ?[/size]
==> on voit que tous ne lui accorde pas la même importance. Si certains d'entre nous le considèrent comme un jour férié comme les autres, il est logique que la 2e question n'ait pas de sens. Je ne discute pas ici de l'importance du 1er mai parce qu'on est sur un forum de TC. :-)

[size=18px]2e question : qui doit absolument se déplacer avec un mode motorisé ce jour-là ? [/size]
==> ça exclue donc ceux qui veulent se déplacer (loisir ou autre) mais permet de mettre en évidence un profil, celui de la personne qui DOIT se déplacer le 1er mai et qui n'a pas d'autre choix que les TC :

une personne qui travaillerait dans un secteur où on est obligé de travailler ce jour-là, qui n'a pas de voiture, qui ne peut pas pratiquer le covoiturage (pas de collègue, parent ou ami dispo), qui ne peut pas utiliser le vélo, le Velo'V, le roller, le skate, la marche ou autre (distance trop importante ou conditions trop dures ou PMR), qui n'a pas de quoi se payer le taxi (ne serait-ce que sur une partie du trajet) et, enfin, qui n'a pas pu s'arranger avec la DRH pour travailler un autre jour férié où les TC circulent (c'est-à-dire tous les autres jours fériés).

Sacré profil quand même ! :lol:

@ Titi : Je ne vois pas le rapport avec les Bolchéviques pour le 1er mai. Elle existait déjà en France avant la révolution russe (octobre 1917) et si elle est devenue un jour férié chômé, c'est probablement par le Parlement Français et non pas par le Comité Central du Parti Communiste Soviétique... :wink: :lol:

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 28 avr. 2006, 17:40, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2006, 17:38

Salut,

Je ne remet en cause pour ma part ni le droit de greve, ni le 1er mai mais je trouve quand même assez bizarre que l'on puisse estimer qu'un jour par an, sans motif de greve, les transports collectifs n'ont pas lieu d'être das certaines ville sde France. Je ne milite pas pour l'ouverture des commerces le 1er mai, ni des banques ni de tous les services habituellement fermé un jourié férié mais simplement que le 1er mai dans les transports urbain soit disponible comme un jour férié.

Je n'arrive pas à comprendre que des personnes travaillant habituellement les dimanches et jours fériés soient opposé à travailler le 1er mai, c'est tout. Si au moment de signer mon contrat à la SLTC, on m'avait dit que je serai succeptible de travailler parfois le 1er mai, j'aurai signé quand même, à croire que certains conducteurs auraient apparemment refusé le poste...

Dédé
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

1er mai, pas de service

Message non lupar Titi » 28 avr. 2006, 17:45

@ Amaury

Code : Tout sélectionner

@ Titi : Je ne vois pas le rapport avec les Bolchéviques pour le 1er mai. Elle existait déjà en France avant la révolution russe (octobre 1917) et si elle est devenue un jour férié chômé, c'est probablement par le Parlement Français et non pas par le Comité Central du Parti Communiste Soviétique... :wink:  :lol:


C'était une petite boutade les communistes. C'est juste pour ça que j'ai laissé ce passage là :wink:
Mais sinon on voit que la grève est aussi pleinement liée à l'histoire de ce jour férié!!

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

1er mai, pas de service

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 17:52

"amaury" a écrit :Je ne vois pas le rapport avec les Bolchéviques pour le 1er mai. Elle existait déjà en France avant la révolution russe (octobre 1917) et si elle est devenue un jour férié chômé, c'est probablement par le Parlement Français et non pas par le Comité Central du Parti Communiste Soviétique

Moi je le vois, le rapport, même si il est indirect. Le parlement a décidé de faire du 1er mai la journées des travailleurs à la demande des syndicats de gauches, eux-mêmes directement influencés par l'Internationale Communiste de Moscou, eux-mêmes inspirés par la révolution française et Fabre d'Eglantine... A priori les influences et les allers-retours se sont faits dans les 2 sens, entre les syndicats français et les révolutionnaires bolchéviques russes, des années 1910 aux années 1970...
Personne ne niera que cette fête des travailleurs (plutôt que fête du travail) a des origines politiques et sociales profondément ancrées à gauche, et plus particulièrement dans le mouvement communiste et ses précurseurs. Ce n'est pas une critique, ce n'est ni positif, ni négatif, c'est un fait.
Dernière modification par Renaud le 28 avr. 2006, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 28 avr. 2006, 17:55

"Renaud" a écrit :
"amaury" a écrit :Je ne vois pas le rapport avec les Bolchéviques pour le 1er mai. Elle existait déjà en France avant la révolution russe (octobre 1917) et si elle est devenue un jour férié chômé, c'est probablement par le Parlement Français et non pas par le Comité Central du Parti Communiste Soviétique

Moi je le vois, le rapport, même si il est indirect. Le parlement a décidé de faire du 1er mai la journées des travailleurs à la demande des syndicats de gauches, eux-mêmes directement influencés par l'Internationale Communiste de Moscou, eux-mêmes inspirés par la révolution française et Fabre d'Eglantine...
Personne ne niera que cette fête des travailleurs (plutôt que fête du travail) a des origines politiques et sociales profondément ancrées à gauche. Ce n'est pas une critique, ce n'est ni positif, ni négatif, c'est un fait.


Evidemment. Je ne cherchais pas du tout à nier ce point. :-) Ce que tu soulignes est ce que je sous-entendais : le rapport est indirect.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 28 avr. 2006, 18:35

Salut,

Ce serait bien de citer la source en entier :
En France, dès 1793, une fête du travail est fixée le 1er pluviose (mai), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d'Eglantine.

Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats états-uniens se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er Mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable.

C'est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures. D'autres travailleurs, dont les patrons n'ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police. À la suite de cet attentat, trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1887 (Black Friday) malgré l'inexistence de preuves.

Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l'un des condamnés, August Spies : « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui » [1].



Trois ans plus tard, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la révolution française et l'exposition universelle.

Sur une proposition de Raymond Lavigne, elle décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).

Le 1er mai 1891, à Fourmies, au nord de la France, la manifestation tourne au drame: la police tire sur les ouvriers et fait dix morts.

Avec ce nouveau drame, le 1er mai s'enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.

Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l'Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai.

En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays sous la poussée des syndicats d'obédience socialiste.

Etc.


Le 1er "moderne" vient en grande partie des EU, pays qui était effectivement bolchevik dans les années 1880, c'est bien connu. Le 1er mai, nous célébrons tous ceux qui, avant nous, se sont battus pour que les salariés ne soient pas des machines mais soient traités en être humain. Ce n'est pas rien. Nous pouvons nous souvenir des morts de Fourmies.
Je rappelle également que les communistes ont quités l'Internationale socialiste (la IIe) pour fonder la IIIe, et que le mouvement socialiste est bien plus large que la seule famille commnuiste.

A noetr que la fête s'appelait à l'origine fête des travailleurs. C'est Pétain qui changea le nom en fête du travail. Depuis la fête n'a plus de nom officiel ("Le 1er mai est jour férié et chômé", dit seulement l'article L222-5 du code du travail), mais on a (hélas) pris l'habitude de conserver la dénomination pétainiste.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

1er mai, pas de service

Message non lupar Olivier M. » 28 avr. 2006, 18:55

Bon, je mets mon grain de sel comme ça, alors que je ne me suis pas présenté, mais votre forum est lu je pense par pas mal de gens qui n'y interviennent généralement pas.

Sur le 1er Mai on voit l'affrontement des traditionnalistes et des modernistes (sans jugement sur le fond).

Pour moi les TC sont une voie d'avenir obligatoire (fin du pétrole proche, asphyxie des villes...) que les pouvoirs publics doivent faire passer dans les habitudes des citoyens le plus vite possible, même si ce n'est pas simple (la bagnole c'est aussi un statut social, un sentiment de liberté, de sécurité, l'appropriation de son espace, j'en passe et des meilleures...) et si ça en passe par des limitations d'avantages acquis moins prioritaires.

Je pense que les TC ne doivent pas s'arrêter, qu'ils doivent avoir une amplitude horaire la plus large et une fiabilité la plus parfaite car le citoyen ne doit pas pouvoir se trouver d'excuses pour ne pas prendre les TC.

Le droit de grêve doit aussi (je vais me faire huer) être limité car je connais moultes personnes qui ne croient pas et n'empruntent pas régulièrement les TC parce que de temps en temps il y a des grèves et que du coup, ils ne se passent pas de la possession d'une bagnole... et du coup ils veulent l'amortir (parfois c'est juste uen question d'ego)...

La fiabilisation des TC pour en favoriser l'usage rapide et étendu me semble avoir plus d'importance à l'échelle de l'histoire que des avantages acquis pour certains dans le passé.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2006, 19:01

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Concernant le droit de grève, je ne me prononcerais pas car ce n'est pas le sujet ici...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

1er mai, pas de service

Message non lupar enzol » 28 avr. 2006, 20:38

slt,

pour la Cts je cois bien que oui, mais pour trouver confirmation je pose la question sur un forum tc alsacien

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 28 avr. 2006, 21:10

"Olivier M." a écrit :Sur le 1er Mai on voit l'affrontement des traditionnalistes et des modernistes (sans jugement sur le fond).


Le choix des termes est déjà un jugment sur le fond parce qu'il fait naître une certaine réaction chez le lecteur. En effet, "traditionnaliste" a un sens péjoratif (au moins chez le lecteur) et "moderniste" n'a un sens que positif.

Arrêtons de réduire les débats sur les acquis sociaux de premier ordre à du conservatisme. La question n'est pas de savoir s'il faut conserver les choses telles quelles ou les changer mais bien de savoir par quoi on peut les changer. Je pense que dans la société d'aujourd'hui, une journée de fête du travail (ou des travailleurs :-)) est hyper importante. Elle existe le 1er mai. On pourrait choisir éventuellement d'en changer le jour, ça ne me gêne pas même si je ne vois pas ce que ça apporterait (ça pourrait se discuter si le changement de jour apportait un plus). Le fait que les TC ne fonctionnenet pas ce jour-là me paraît plus important que les désagréments occasionnés pour le peu de personnes réellement gênées (cf. le profil que j'ai dressé plus haut).

Je ne suis donc pas pour le maintien parce que "c'est comme ça" (traditionnaliste) mais parce qu'une fête du travail me paraît essentielle.

Je pense que les TC ne doivent pas s'arrêter, qu'ils doivent avoir une amplitude horaire la plus large et une fiabilité la plus parfaite car le citoyen ne doit pas pouvoir se trouver d'excuses pour ne pas prendre les TC.


Pareil. Sauf une fois par an et chaque année le même jour pour qu'on puisse s'organiser... :lol: J'ai presque l'impression de dire toujours les mêmes choses. :wink:

Le droit de grêve doit aussi (je vais me faire huer) être limité car je connais moultes personnes qui ne croient pas et n'empruntent pas régulièrement les TC parce que de temps en temps il y a des grèves et que du coup, ils ne se passent pas de la possession d'une bagnole... et du coup ils veulent l'amortir (parfois c'est juste uen question d'ego)...


La plupart de ces gens-là sont des imébciles. Il y a des prétextes plus acceptables que celui-ci pour ne pas prendre les TC. Vu le nombre de jours de grêve par an, ça me fait doucement rigoler. Je devrais arrêter de manger des noix parce qu'une fois sur cinq elles sont pourries...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

1er mai, pas de service

Message non lupar louisbru » 28 avr. 2006, 21:30

Je vote" NON" : non pas que je serai opposé au fonctionnement des TCL ce jour là si c'était le cas, mais je tiens aux jours fériés :!:
Donc je n'ai pas à refusé aux autres ce que je tiens à conserver aussi pour moi même :!:
Cyril - 志利瑠
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

1er mai, pas de service

Message non lupar Olivier M. » 28 avr. 2006, 21:41

J'ai volontairement utilisé "traditionnaliste" au lieu de "conservateur" ou même "obscurantiste" car il y a une notion de respect derrière ce terme. De même "moderniste" au lieu de "moderne" car le "modernisme" est une volonté de changement dont les résultats ne sont pas forcément et définitivement pesés, voire favorables. Je ne pense donc pas avoir été trop péjoratif ou positif mais peut être me suis je mal exprimé. :?

Je ne crois pas que le gens sont des imbéciles quand ils donnent des raisons de leur non utilisation des TC. Blâmer l'utilisateur d'un service parce qu'il est trop "idiot" pour l'utiliser ou même en voir l'utilité, c'est refuser de concevoir que ce service n'est pas adapté à l'utilisateur. Ne pas écouter des arguments, c'est juste mettre ses mains sur ses oreilles pour ne pas entendre, ce n'est pas y répondre.

1 noix sur 5 est pourrie ? Quand tu casses la coquille et que tu tombes sur une pourrie, personne ne te force à la manger. :wink:

Avec les TC bloqués, si tu n'as pas de bagnole, si ! On te l'enfonce jusqu'au fond de la gorge ta noix pourrie. Et c'est assez désagréable... :x
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 28 avr. 2006, 22:06

Salut,

Je n'ai pas souligné "la plupart" pour rien. :-) Je visais ceux qui ont une voiture et qui ont donc le choix. Pour justifier le choix de l'usage de la voiture (parfois après avoir utilisé les TC pendant quelques temps), on utilise (uniquement pour les idiots dont je parle) l'argument des grèves pour ne pas assumer le fait qu'on préfère prendre sa voiture. C'est pour ça que j'ai utilisé l'image des noix. Pour être plus précis : lorsqu'on a déjà une voiture et qu'on a le choix, pourquoi ne pas prendre les TC quand ils ne font pas grève et un autre moyen de transport les jours où ils font grève ? Ce ne sont pas quelques jours de grève par an qui obligent à prendre sa voiture constamment. C'est un choix que ceux dont je parle n'assument pas.

Je ne crois pas que le gens sont des imbéciles quand ils donnent des raisons de leur non utilisation des TC.


Ce n'est pas parce qu'on justifie son choix qu'il en devient pour autant intelligent. :roll: Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire. :?

Blâmer l'utilisateur d'un service parce qu'il est trop "idiot" pour l'utiliser ou même en voir l'utilité, c'est refuser de concevoir que ce service n'est pas adapté à l'utilisateur. Ne pas écouter des arguments, c'est juste mettre ses mains sur ses oreilles pour ne pas entendre, ce n'est pas y répondre.


Oh là ! Où va-t-on ?! :lol: J'ai écrit : "Il y a des prétextes plus acceptables que celui-ci pour ne pas prendre les TC." ça signifie donc que je considère qu'il y a des arguments recevables pour ne pas utiliser les TC. Evidemment, on ne peut pas connaître les 200 membres de ce forum mais si on farfouillait dans les messages, on verrait que je rappelle souvent que, dans les TC, on ne transporte pas des marchandises et donc que, pour les développer, il faut pouvoir répondre aux raisons qui amènent les gens à ne pas les prendre. ça n'empêche pas, non plus, de prendre ses distances avec lesdits arguments lorsqu'ils sont à côté de la plaque. :lol:

Ah oui, j'oubliais, à aucun moment je n'ai voulu parler des gens qui n'avaient pa de voiture. Ceux-là, je les respecte et je les admire. J'en fais partie d'ailleurs !!! :roll: :D

Sinon, revenons au premier mai. :-)

A +

Amaury

P.S. Beinvenue sur le forum, au fait. :-)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

1er mai, pas de service

Message non lupar Olivier M. » 29 avr. 2006, 00:10

:D Merci ! Je crois que nos points de vue se rapprochent sur le fond.

Bon, le seul truc c'est que je pense que demain, si ce n'est déjà aujourd'hui, le déplacement par les TC doit pouvoir devenir aussi naturel pour le plus grand nombre que d'ouvrir le robinet et voir l'eau couler, ou d'alumer la lumière chez soi.

Et ces services là sont sans interruption, ce sont des services dont la continuité est "vitale", même si on peut ne pas prendre de douche pendant 24h ou s'éclairer à la bougie un jour durant sans craindre pour sa vie.... 8)

Après c'est une question d'appréciation du niveau d'importance d'un service, et je suis sur ce point assez ferme (emporté ? désolé... je suis nouveau... la fougue... :roll: ) car la portée dépasse à mon sens la durée du désagrément individuel ou collectif de cette journée du 1er mai, je pense que toute interruption porte atteinte dans l'esprit de bon nombre de personnes à la crédibilité et à la cohérence de la mission du dispositif de TC. Tout le monde s'arrangera et s'arrange certainement pour cette journée, mais il me semble que ce n'est pas le bon message collectif à faire passer. :)
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 00:34

"Amaury" a écrit : Salut,

Je n'ai pas souligné "la plupart" pour rien. :-) Je visais ceux qui ont une voiture et qui ont donc le choix. Pour justifier le choix de l'usage de la voiture (parfois après avoir utilisé les TC pendant quelques temps), on utilise (uniquement pour les idiots dont je parle) l'argument des grèves pour ne pas assumer le fait qu'on préfère prendre sa voiture. C'est pour ça que j'ai utilisé l'image des noix. Pour être plus précis : lorsqu'on a déjà une voiture et qu'on a le choix, pourquoi ne pas prendre les TC quand ils ne font pas grève et un autre moyen de transport les jours où ils font grève ? Ce ne sont pas quelques jours de grève par an qui obligent à prendre sa voiture constamment. C'est un choix que ceux dont je parle n'assument pas.


Re,
c'est bizarre, ces arguments me rappellent un peu ceux des fraudeurs qui disent que les TC sont trop chers ou qu'ils sont souvent en grève (arguments nuls d'ailleurs :roll: )
Dernière modification par matrix le 29 avr. 2006, 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1er mai, pas de service

Message non lupar chris » 29 avr. 2006, 00:34

Je reviens à ma comparaison avec la distribution électrique fournie par EDF car je pense que l'on est exactement dans le même cas de figure :

- Ce n'est pas vital ( des générations d'hommes et de femmes ont vécu sans électricité )

- On pourrait très bien prendre ses dispositions le 1er mai : acheter des bougies, faire fonctionner un groupe électrogène et, pour ceux qui n'en ont pas, aller chez ceux qui en ont un ou en louer un chez Kilouto. ( hein, c'est comparable avec ceux qui disent "prenez un taxi ou faite vous accompagner en voiture, non ? )

- Chez EDF aussi, il doit bien y avoir des intérimaires et des postulants qui travaillent ce jour là et qui avaient pourtant prévu un repas en famille.

Comme fesait remarquer Al69, l'électricité est entrée pleinement dans notre mode de vie.
Tout simplement parceque le service fonctionne H24 !
Et c'est exactement ce que je souhaite pour les transports en commun : les rendre indispensables pour qu'ils soient utilisés.

Les remarques de Manu69 sont pertinentes et en effet, ce n'est pas normal que ce soit toujours les mêmes qui se tapent les jours fériés ( perso, ça fait 7 ans que je me tape soit le 31 décembre de nuit, soit le 1er janvier du matin et 1 noël sur 2 ).
C'est en effet un point qui devrait être débattu par les partenaires sociaux. ( Que font les syndicats ? Ah oui, ils posent une journée de délégation ce jour là ! )

Sinon, pour les néo-communistes, je rappelle que le mur de Berlin est tombé il y a plus de 15 ans.
Les travailleurs soviétiques ont peut-être gagné leur 1er mai chômé mais il faut voir dans quelle état de pauvreté ils sont arrivés.
Pas de travail = pas de création de richesse et de service.
Le "jour férié payé", c'est de l'hypocrisie, c'est une présentation tronquée de la réalité économique ( tout comme les congés payés d'ailleurs mais c'est un autre débat )

Pour en revenir aux TCL, on pourrait au moins faire rouler les lignes fortes ce jour là, même avec des horaires très restreints.
Encore une fois, a t'on essayé de faire un appel au volontariat ?
En heures supplémentaires majorées, je suis persuadé qu'il y aurait plus de conducteurs volontaires que de postes à assûrer.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 259 invités