Une bombe dans le tunnel du Fréjus...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Une bombe dans le tunnel du Fréjus...

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 22:47

Infolignes SNCF de ce soir

"Découverte d’une bombe de la seconde guerre mondiale dans le tunnel du Fréjus, conséquences...

Suite à la présence d’une bombe de la seconde guerre mondiale dans le tunnel du Fréjus, le TGV 9248 Milan 16h13 Paris Gare de Lyon 22h51 accuse 3h de retard.
"


D'où elle sort cette bombe ????????
Dernière modification par Bibouquet le 27 avr. 2006, 23:11, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re: Une bombe dansle tunnel du Fréjus...

Message non lupar kyhmo » 27 avr. 2006, 23:09

"Bibouquet" a écrit :
D'où elle sort cette bombe ????????


Bah... de la seconde guerre mondiale non ? :lol: :twisted: :lol:

(désolé... bon ok, je sors)
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Une bombe dans le tunnel du Fréjus...

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 23:12

lol, ben je sais pas, normalement une bombe qu'on retrouve non explosée, c'est qu'elle venait du ciel... mais là, dans un tunnel... En plus, si je ne m'abuse, le tunnel date de 1973 ?
Atoubus m'a tuer
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Une bombe dans le tunnel du Fréjus...

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 27 avr. 2006, 23:38

Attention, Bibouquet : Le tunnel ferroviaire s'appelle officiellement "tunnel du Fréjus" comme le tunnel routier. Il a été ouvert en 1871. Dès les premières années d'exploitation, il a fallu refaire une nouvelle entrée pour éviter une zone instable. Cette deuxième entrée a été détruite pendant la deuxième guerre mondiale (1940 ou 1944, je ne sais pas) et reconstruite en 1946 à la même place. Je suppose que la bombe citée par l'information que tu donnes avait pénétré dans la zone de faible couverture qui suit cette entrée sans exploser. Elle aura été découverte lors des travaux d'augmentation du gabarit du tunnel qui nécessitent de rescinder la voûte.
Le cas n'est pas unique : j'ai eu à intervenir pour une bombe américaine de 500 kg trouvée en 1995 à Noisy le sec en creusant une fosse d'entretien pour les rames automotrices de la ligne Eole (RER E). Depuis 1945 les rames voyageurs de Paris Est passaient sur cette bombe sans la faire exploser !!!
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Une bombe dans le tunnel du Fréjus...

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2006, 23:48

Merci pour ces explications !

Je pensais qu'il y avait :

> Tunnel du Fréjus : tunnel routier
> Tunnel du Mont Cenis : tunnel ferroviaire... Apparemment, tu me dis qu'il s'appelle officiellement "tunnel du Fréjus", c'est donc un abus de langage que de l'appeler tunnel du Mont Cenis (en même temps, le col du Mont Cenis n'est pas tout à fait à côté...)
Atoubus m'a tuer
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Une bombe dans le tunnel du Fréjus...

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 28 avr. 2006, 01:10

"Bibouquet" a écrit :Merci pour ces explications !

Je pensais qu'il y avait :

> Tunnel du Fréjus : tunnel routier
> Tunnel du Mont Cenis : tunnel ferroviaire... Apparemment, tu me dis qu'il s'appelle officiellement "tunnel du Fréjus", c'est donc un abus de langage que de l'appeler tunnel du Mont Cenis (en même temps, le col du Mont Cenis n'est pas tout à fait à côté...)


Tout à fait, Bibouquet, et les italiens n'ont jamais utilisé l'expression "Mont-Cenis" pour le tunnel mais "galleria del Frejus". A une époque où j'étais plus jeune et... moins corpulent (!!!), j'ai grimpé sur le col (non carossable) du Fréjus et sur la pointe de Fréjus qui le domine; les deux (pointe et col) étant situés au dessus des deux tunnels. Mais il y a une question que je n'ai jamais résolu : pourquoi Fréjus ? Dans le cas de la ville du Midi on sait que Fréjus vient de "Forum Julii", c'est à dire la place (au sens de centre d'une ville ou place du marché) de Jules (César), mais en montagne celà ne tient pas. Alors ???
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 508 invités