FIN DES automotrices SNCF Z 7100

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corail69
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Message non lupar corail69 » 03 mai 2006, 19:05

Bonsoir à tous

La fin des Z 7100 en service commercial sera effective le mardi 16 Mai au soir

En effet, la dernière alimentation de Vénissieux dans le roulement aura lieu le vendredi, puis elles rentreront une par une au 891425 des 14, 15 et 16 Mai pour ne plus en ressortir en service.
Pour fêter dignement cette série assez spéciale d'automotrices et pour que le plus grand nombre d'amateurs puissse participer à cet enterrement, le samedi 13 Mai, de nombreux trains commerciaux autour de Lyon seront assurés exceptionnellement en Z 7100. La liste des trains sera publié en fin de semaine. Les personnes intéressées auront juste à se munir d'un titre de transport valable pour emprunter ce matériel.Ces trains permettent de rejoindre Lyon à Ambérieu, Mâcon, Saint Etienne et Valence et retour. Un enchainement de plusieurs lignes sera possible
.
Les trains prévus en roulement de Z 7100 les 13 et 14 seront bien entendus en Z 7100; voici la liste :
- Samedi 13 Mai: 891807 Dijon 12.39 - Bourg en Bresse 14.32 et 891819 Dijon 19.24 - Bourg en Bresse 21.12 et une stationné à Macon
- Dimanche 14 Mai : 891425 Dijon 17.30 - Lyon Perrache 20.12, une stationnée à Bourg et une à Macon[/url]
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Message non lupar Bibouquet » 03 mai 2006, 19:28

Salut !

Peut-on avoir une photo, car je ne sais pas du tout ce que c'est qu'une Z 7100 :oops:
Atoubus m'a tuer
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Message non lupar Rémi » 03 mai 2006, 20:10

Salut

Le machin le plus inconfortable et le plus hideux qui soit en matière de transport régional. Bref, je ne pense pas qu'on puisse les regretter !!!

A+
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Message non lupar Lyonrail » 03 mai 2006, 20:54

Salut,

La Z 7100, c'est ça (roulements de tambour....)

Image

Version 2 ou 4 caisses, vitesse maxi 130 km/h, portes devant être fermées manuellement à chaque arrêt, suspension défoncées, que du bonheur :D

A+ Nico ;)
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Message non lupar Boblyon » 03 mai 2006, 22:36

Tiens, un petit souvenir, quand elles étaient rouges

Image
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Message non lupar Boblyon » 03 mai 2006, 22:37

"Rémi" a écrit :Salut

Le machin le plus inconfortable et le plus hideux qui soit en matière de transport régional. Bref, je ne pense pas qu'on puisse les regretter !!!

A+
Rémi


Inconfortable: non
Hideux: non
Regrets : oui
(mais c'est une question de génération...)
@+
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Message non lupar Ibou » 04 mai 2006, 09:19

C'est^pas sa que j'ai pilote (j'my connais pas trop en train) chui po "Ferrovipathe"
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Message non lupar Boblyon » 04 mai 2006, 18:13

"Ibou69100" a écrit :C'est^pas sa que j'ai pilote (j'my connais pas trop en train) chui po "Ferrovipathe"


Non toi c'etait du diesel >> un autorail série X 4630 baptisé "Caravelle"
les Z 7100 baptisées "Zézettes" sont des automotrices électriques.
@+
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Message non lupar bustpg » 05 mai 2006, 14:59

Elles seront remplacées par des AGC ces pauvres bete ?
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
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Message non lupar Rémi » 05 mai 2006, 21:32

Salut

Les renouvellements de matériel ferroviaires ne sont pas aussi radicaux. En fait, tout dépend des besoins et des missions. Pour les Z7100, le dernier roulement était plutôt sur Vienne. De ce fait, la succession devrait plutôt d'abord se faire par des RRR sur les trains les moins chargés et par des TER2N sur les trains les plus fréquentés. Après, lorsque la diamétrale sera réalisée de Villefranche à Vienne, on aura plus probablement une présence plus affirmée des TER2N.

Les BGC sont plutôt destinés aux lignes de Roanne, de Bourg et du Puy. Les ZGC vont s'emparer des liaisons vers Genève et la Haute Savoie, les TER2N du périurbain.

Pendant ce temps, une partie des RRR et la totalité du parc Z2 va passer en rénovation.

A+
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Message non lupar Lyonrail » 05 mai 2006, 23:20

Salut,

Après le retrait des Z 7100 sur les navettes Lyon-Vienne, c'est une Z2 qui a repris les trains en 7100 2 caisses, et une RIO ex Centre ceux assurés jadis en 4 caisses.

A+ Nico ;)
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Message non lupar JoNaT » 06 mai 2006, 20:55

J'en ai vu garée entre PDVM et la gare de venissieux sur les côté quand je suis passé pour venir (et revenir) de Grenoble.
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Message non lupar corail69 » 07 mai 2006, 10:04

Bonjour à tous
Je confirme la mise en route de trains commerciaux assurées en Z 7100 autour de Lyon le samedi 13 Mai, voila le programme :
- Sortie en UM 2 4 caisses (8 caisses) de Vénissieux à Lyon Perrache vers 13h30
- 1 Z 7100 assurera les 887520 Lyon Perrache 14.02 - Ambérieu 14.49; 887566 Ambérieu 15.20 - Lyon Perrache 15.46; 887528 Lyon Perrache 16.37 - Ambérieu 17.31 et 887572 Ambérieu 17.55 - Lyon Perrache 18.42 et rentrera à Vénissieux
- 1 Z 7100 assurera les 887032 Lyon Perrache 14.35 - Villefranche 15.10; Villefranche 16.15 - Lyon Perrache 16.50/54 - Valence 18.35; 886144 Valence 18.38 - Lyon Perrache 19.49 et rentrera à Vénissieux

Pour ceux qui voudraient passer un week end actif sur Lyon comme certains l'ont envisagé, à l'adieu aux Z 7100, vous pouvez rajouter entre autre:
- le samedi matin, un aller retour Lyon Saint Paul - Sain Bel sur l'Ouest Lyonnais en X 2800, départ à 10.15 et retour à 11.52
- le samedi soir à Gerland le dernier match de l'OLYMPIQUE LYONNAIS contre Le Mans avec à l'issue de la rencontre une grande fête pour saluer le record de 5 titres consécutifs de champion de France de foot .
- le dimanche, le passage du Picasso X 4039 de l'ABFC sur les lignes de l'Ouest Lyonnais entre 10 h 00 et 17 h 00
- le dimanche après midi, un aller retour Dijon avec l'un des derniers Dijon - Lyon en Z 7100, le 891425 Dijon 17.40 - Lyon Perrache 20.24

Bien entendu, à ce programme copieux, il peut se rajouter d'autres bonus tels que trains assurés en 6500 ou en RGP en fonction des évenements.
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Message non lupar al69 » 08 mai 2006, 16:15

Salut,

Passer de Z7100 à AGC, c'est un progrès, passer de Z7100 à RIO ou RRR, ça peut faire regretter les Z7100.

Je pense faire un tour à Perrache samedi end ébut d'après-midi. Je devrais y criser du monde. ;)

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Message non lupar Rémi » 08 mai 2006, 17:46

Salut

C'est vrai, les RRR n'ont que 27 ans de moins que les Z7100, elles ont des portes qui s'ouvrent automatiquement, elles sont une suspension digne de ce non, un chauffage qui fonctionne, et des sièges pas si inconfortables qu'on ne le dit pour la version régionale... et pour les RIO, la même chose, avec 17 ans de moins qu'une Z7100...

Je trouve assez cocasse qu'on soit en France les champions pour dénigrer les nouveaux matériels : qu'est-ce qu'on peut entendre sur les nouveaux TER "c'est de la merde", "ça marche jamais", "ça vaut pas un bon 2800"... bref tous ceux qui veulent construire le rail de nos petits enfants avec le matériel de nos grands parents.

Franchement, j'aime bien les 2800, mais en professionnel du rail, j'ai vraiment honte en les voyant encore en service, je trouve qu'il est indécent d'imposer aux voyageurs de faire des parcours là-dedans.

Est-ce que tous les jours vous seriez prêts à rouler en Floride, en Aronde, en 203, à avoir un salon en Formica, une télé avec Zitrone qui cause dans le poste, avec une seule chaîne, trois radios, pas de supermarchés, pas de téléhone portable, pas de four à micro-ondes, pas de lave linge, pas de lave-vaisselle ???

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Message non lupar al69 » 08 mai 2006, 17:52

Re,

Rémi, ai-je dit du mal des matos modernes, AGC et cie ? Nulle part, bien au contraire. Mais je n'inclue pas là-dedans les RIO ou les RRR.

A+
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Message non lupar Rémi » 08 mai 2006, 18:41

Re

Toi non, mais c'est le climat ambiant dans une partie du monde ferroviaire. Il suffit de lire la presse ferroviaire, c'est assez emblématique : tous les mois, on a les mêmes articles, les mêmes photos : 2800, 6500, 7100. Je n'ai pas encore vu un seul bon article sur les AGC, sur les TER2N, pour faire le point sur leurs prestations, les livraisons, les commandes en cours...

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Message non lupar Didier » 08 mai 2006, 21:08

Les Z7100 de Lyon-Vienne ont été remplacées par ça !

Image

Image

Image

Image

Sans commentaires ! Heureusement, il arrive de tomber sur une Z2 Z7500.

Il s'agit d'une RIB76 modernisée en 1991, qui a tourné jusque là sur les navettes Tours - St-Pierre. Comme j'en ais déjà parlé dans "trains français", elles sont dans un état lamentable.
Bref, des casserolles remplacées par une casserolle sans sièges.

Rémi: tout à fait d'accord. C'est assez agaçant à la longue, toute cette nostalgie générale dans le milieu ferroviphile. Alors que les TGV et les TER de nouvelle génération ont permis de relancer le transport ferroviaire, ils sont systématiquement dénigrés par quelques photographes qui voudraient réduire le chemin de fer à l'état de musée.
Il y a visiblement des discours "ferroviairement corrects": jamais personne ne dénigre un X2800, mais un ATER ou autre sera accablé de tous les maux !
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Message non lupar Rémi » 08 mai 2006, 21:16

Salut

Les "navettes Royer", surnom centriste des 2 RIO récupérées par Rhône-Alpes, sont dans un état extérieur lamentable, par contre, à l'intérieur, à mon avis, en terme d'aménagement, elles sont encore très potables, mais elles manquent de sièges du fait d'un ancien service qui ne durait que 4 minutes...

Bon de toutes façons c'est transitoire puisque les TER2N arrivent, les RRR passent en rénovation lourde... Le seul souci des RRR c'est qu'elles sont une proie de choix pour les taggeurs...

Entièrement d'accord sur le politiquement correct du microcosme ferroviaire ! Si on regarde les chiffres, on s'apercevra vite que le taux de dispo des 73500 est sans commune mesure avec celui des 2800 et pas dans le sens où on le dit communément !!

A+
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Message non lupar Lyonrail » 08 mai 2006, 23:51

Salut,

Faut quand même reconnaître que les RIO Centre sont arrivées à Lyon dans un étét extérieur tout à fait correct (sans tag quoi). S'il y a des poubelles sur rail, ce sont bien les RRR et consorts :roll:

A+ Nico ;)
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Message non lupar Lyonrail » 08 mai 2006, 23:52

Salut,

Faut quand même reconnaître que les RIO Centre sont arrivées à Lyon dans un étét extérieur tout à fait correct (sans tag quoi). S'il y a des poubelles sur rail, ce sont bien les RRR et consorts :roll:

A+ Nico ;)
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Message non lupar matrix » 09 mai 2006, 00:04

"Lyonrail" a écrit :Salut,

Faut quand même reconnaître que les RIO Centre sont arrivées à Lyon dans un étét extérieur tout à fait correct (sans tag quoi). S'il y a des poubelles sur rail, ce sont bien les RRR et consorts :roll:

A+ Nico ;)


Hello quelle est la signification et la différence entre une RIB, RIO, RRR :?:

Pouvez-vous illustrer avec des photos :?:
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Message non lupar al69 » 09 mai 2006, 07:56

RIO Rame Inox Omnibus / RIB : Rame Inox Banlieue
RRR : Rame Reversible Régionale

RIO Nord Pas de Calais :

Image

RRR à Bourg :

Image

Photos : railfaneurope.net

A+
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Message non lupar Didier » 09 mai 2006, 17:32

Pour étayer un peu, certaines RIB ont été modernisées en pseudo-RRR, ce qui a donné les RIO88. C'est le cas de celles de Lyon-Vienne.

Dans l'ordre dont apparues les RIB60 (en 1960) en banlieue parisienne. Puis les RIB70 un peu plus élaborées. Les RIO sont apparues en 1978 et étaient destinées aux banlieues des autres grandes villes (dont les services Stélyrail et Métrolor). Les RRR datent de 1987 et se décomposent en deux versions: périurbaine (rénovées depuis) et régionale.

"Rémi" a écrit :Les "navettes Royer", surnom centriste des 2 RIO récupérées par Rhône-Alpes, sont dans un état extérieur lamentable, par contre, à l'intérieur, à mon avis, en terme d'aménagement, elles sont encore très potables, mais elles manquent de sièges du fait d'un ancien service qui ne durait que 4 minutes...


Ca ne se voit pas trop sur mes photos, mais malheureusement, l'intérieur a été bien dégradé par les loulous du coin: revêtement de presque tous les accoudoirs arrachés, convecteurs défoncés à coups de pieds, portes HS, saleté par terre, etc.
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Message non lupar chris » 09 mai 2006, 19:38

Pour info, elles datent de quelle année, les 7100 ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar al69 » 09 mai 2006, 20:52

1960 à 1962.
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Message non lupar matrix » 09 mai 2006, 21:22

"al69" a écrit :1960 à 1962.


Bon ben elles ont fait leur temps, faut pas les regretter :wink: .
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Message non lupar corail69 » 10 mai 2006, 17:36

Bonsoir à tous

Le programme du 13 s'affine, en plus des trains annoncés en tête de post, la tournée suivante sera également assurée en Z 7100 UM 2 2 caisses,
- Macon - Perrache 886013 (7h10 / 8h11)
- Perrache - Vienne 887109 (8h32 / 9h04)
- Vienne - Perrache 887114 (9h44 / 10h16)
- Perrache - Villefranche 887018 (11h27 / 12h01)
- Villefranche - Perrache 887029 (12h15 / 12h49)

Alors, bon samedi à tous et profitez en bien, c'est le bouquet final
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Message non lupar gr9 » 14 mai 2006, 00:04

Salut,

Mais pourquoi les RRR sont elles plus taguée que n'importe quel autres matos réunis? C'est incroyable ça, il faut voir l'état extérieur des rouges Rhône Alpes: la peinture aura bientôt disparue à force d'enlever des tags!
Je trouve les RRR correctes sur des trajets de moins d'1h30, le seul truc qui manque, c'est une tablette pour travailler ça fait cruellement défaut (RRR rouges, les modernisées bleus ont des sièges type TER avec tablettes).
Les Z2 vont être bientôt flanbant neuves pour les usagers. Et quel bonheur de voyager dans une 23 ou 24500! Ce change tout!
J'aime bien le vieux matos (sympa le tour en 7100 tout à l'heure ou en 2800 entre Clermont et Lyon) mais je suis d'accord avec les posts précédants.
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Message non lupar timerfuller1 » 14 mai 2006, 01:42

Sont dégueulasse les nouveaux trains qu'ils ont mis ont dirait des épaves, ils auraient pu faire mieux en terme de remplacement...Je préférait le Z7100
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Message non lupar gr9 » 14 mai 2006, 09:49

timerfuller1 a écrit : Sont dégueulasse les nouveaux trains qu'ils ont mis ont dirait des épaves, ils auraient pu faire mieux en terme de remplacement...Je préférait le Z7100


Tu parles de quel (s) train(s) sur quelle(s) ligne(s)? Parce que les 7100 font quand même partie du pire (en matière de vétusté) qu'on trouve en Rhône Alpes en éléctrique.
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Message non lupar Rémi » 14 mai 2006, 11:50

Salut

Le défaut de la RRR, c'est qu'il y a de la place pour tagguer. Sinon, les RRR, avec une rénovation légère sont très adaptées pour des parcours périurbains de moins d'une heure. Au-delà, je ne suis pas d'accord...

A+
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Message non lupar timerfuller1 » 14 mai 2006, 12:00

timerfuller1 a écrit :Sont dégueulasse les nouveaux trains qu'ils ont mis ont dirait des épaves, ils auraient pu faire mieux en terme de remplacement...Je préférait le Z7100


gr9 a écrit :Tu parles de quel (s) train(s) sur quelle(s) ligne(s)? Parce que les 7100 font quand même partie du pire (en matière de vétusté) qu'on trouve en Rhône Alpes en éléctrique.


Je parle de ca: RIB76, l'exterieur est horrible avec le toit rouillé, je me demande comment peuvent-ils encore rouler, mais bon l'interieur peut encore aller (je prefere prendre les caravelles de Lyon-Bourg à celles de Lyon-Vienne...)
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Message non lupar gr9 » 14 mai 2006, 12:21

timerfuller1 a écrit :Je parle de ca: RIB76, l'exterieur est horrible avec le toit rouillé, je me demande comment peuvent-ils encore rouler, mais bon l'interieur peut encore aller (je prefere prendre les caravelles de Lyon-Bourg à celles de Lyon-Vienne...)

Ah ok! mais comme Rémi a déjà dit, c'est du transitoire. Et puis il y a moins de perte de temps à chaque arrêt.
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Message non lupar al69 » 14 mai 2006, 12:33

Salut,

Merci à Corail69 !

La caisse de la Z7109 prise hier est en piteux état. Rouille, trous... La casse est méritée. L'intérieur rénové style RTG fin70/début 80 est en revanche encore pas trop mal, et les passagers qui vont se retrouver en RIO pourries (pléonasme ? ) vont avoir un service en régression. En revanche l'arrivée de Z23500, Z24500, ZGC/BGC, ça, c'est TRES bien.

A+
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Message non lupar corail69 » 15 mai 2006, 19:13

Bonsoir à tous
Le but recherché de cet journée était de ne pas laisser partir cette série dans l'indifférence générale et que le plus grand nombre d'amateurs ferroviaires puise se joindre à la manif.
Info du jour :
Après le retrait total de la série du service commercial mardi soir, les Z 7100 seront remisées et préparées pour partir à la ferraille au plus vite, sauf la Z 7133 qui va être versé au service du Patrimoine, en clair cela veut dire qu'elle va échapper à la ferraille et qu'elle pourra être présentée dans un musée
A bientôt pour d'autres nouvelles.
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FIN DES automotrices SNCF Z 7100

Message non lupar Boblyon » 16 mai 2006, 09:00

Salut,

Excellente nouvelle pour la 7133 (dernière de la série).
Merci à ceux qui ont oeuvré pour ça.
@+
Bob

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