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Portes ouvertes sur les lignes A et B du métro de Lyon - Le Forum de Lyon en Lignes

Portes ouvertes sur les lignes A et B du métro de Lyon

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le 6
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Message non lupar le 6 » 04 juin 2006, 19:04

Bravo pour l'article: super intéressant ! 8)
J'ai pourtant encore 2 questions :
- sur la remorque, juste au dessus de l'attache avec le motrice se trouve un voyant rouge qui est parfois allumé. A quoi correspond-il ?
- d'après les photos des ateliers, il semble que certaines voies n'ont pas de 3ème rail (alimentation courant). Comment font les trains pour passer ?
Vive le :6: !
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Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2006, 19:16

Là où il n'y a pas d'alimentation par 3ème rail, les rames sont tout simplement... branchées avec un fil électrique :) Oui, moi aussi j 'ai halluciné quand j'ai vu ça, dédé aura peut être une photo à nous proposer...
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Message non lupar Ibou » 04 juin 2006, 22:11

Salut,

En tous les cas, je remercie Infiniment tout ceux qui ont participé a cette merveilleuse page, c'était PASSIONNANT mais j'ai quelques questions :

-L'emergence, c'est l'endroit du depot --> au fond de bonnevay ?
-Avez vous une vidéo du début des ateliers, en passant dans le tunnel et arriveant a Bonnevay ?
-La Rame 708 est toujours garée ? Est-ce qu'un jour elle resortira ?
-Le train aspirateur, comment est-il controlé, il passe aussi par Bonnevay et les autres stations ?
-Ou se situent les passages a Niveau aux Ateliers ? Dans les ateliers ou dans la rue ?
-Combien de train peut stocker le fond de Perrache ?
-Où a été prise cette photo ? : http://www.lyon-en-lignes.org/page_metr ... age075.jpg

-Est ce comme un bus, on doit le chauffer... Combien de temps prend le chauffeur du moment où il rentre aux ateliers et quand il arrive a Bonnevay ?
-Ce peut il que les rames arrivent en UM le matin ?

Merci encore @+
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Message non lupar Bibouquet » 04 juin 2006, 22:39

Les Passages sont dans le dépot, pas dans la rue, je te rappelle qu'il y a du 750V dans le 3ème rail, tu imagines en pleine rue 8)

Les rames ne circulent jamais en UM : c'est uniquement pour des remorquages de secours.

L'émergence est située juste au nord de la Soie, juste là ou se trouve la station "Carré de Soie".

Voilà, bonne nuit ! Pour le reste, je laisse parler les spécialistes.
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 01:19

Salut,

-La Rame 708 est toujours garée ? Est-ce qu'un jour elle resortira ?


Non, il y a très peu de chance qu'elle sorte car elle est entièrement désossée à l'intérieur.

-Le train aspirateur, comment est-il controlé, il passe aussi par Bonnevay et les autres stations ?


Le train aspirateur ne circule pas. Il paraît qu'il ne fonctionne pas :roll: Je me demande pourquoi l'avoir acheté (encore une lyonnaiserie :twisted: ).

-Combien de train peut stocker le fond de Perrache ?


BobM devrait avoir la réponse :)

-Est ce comme un bus, on doit le chauffer... Combien de temps prend le chauffeur du moment où il rentre aux ateliers


Oui une rame ne se dégare pas comme ça car il faut faire un certain nombre de vérifications de sécurité (portes, pressions d'air...) etc...
Il me semble qu'il faut environ 10 min pour préparer comme il faut un train mais on donne un bon quart d'heure au CR pour préparer son train.

-Se peut il que les rames arrivent en UM le matin ?


Non, pour les raisons énoncées par Bib et parce que les quais sont faits pour 4 caisses et non 6 :wink:.

- sur la remorque, juste au dessus de l'attache avec le motrice se trouve un voyant rouge qui est parfois allumé. A quoi correspond-il ?


Il s'agit d'un défaut de freinage de la remorque ou motrice concernée. Cela n'empêche pas la bonne marche de la rame. Un bouton poussoir rouge juste à côté permet d'acquitter ce voyant rouge.
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Message non lupar Ibou » 05 juin 2006, 09:51

Merci Julien et Bib' pour vos réponses
J'avoue que le monde ferroviaire a beaucoup de mysteres...
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Message non lupar nanar » 05 juin 2006, 10:31

Salut

Passionnant cet article. LEL est en train de devenir un GRAND. Félicitations, les gars.

J'ai passé le lien à Darly, Lyon-Métro et Lyon-Tramway : ça accroîtra leur savoir,
ce qui n'est jamais mauvais. (A noter toutefois que certains membres de
ces associations sont d'anciens ingénieurs Semaly, comme Mr Edmond Lucas).

J'ai quelques questions sur la sécurité par rapport au 3ème rail au dépot :

les agents sont ils autorisés à le franchir n'importe où en l'enjambant,
ou seulement là où il est interrompu ?

Il n'y a aucune protection - un capot ou une planche - sur le dessus et l'arrière du 3ème rail ?

J'ai cru voir sur certaines photo aériennes, il y a quelques années, que
des autobus étaient garés entre les voies métro, et assez proches de celles-ci.
Etait ce une situation provisoire, ou bien cela continue il à se faire ?

A+
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 10:47

Merci Julien et Bib' pour vos réponses
J'avoue que le monde ferroviaire a beaucoup de mysteres...


Meuh non :wink:. A vot' service missiou :lol:
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Message non lupar Topolino » 05 juin 2006, 11:19

Bravo pour les nouvelles pages métro! J'ai dévoré tout ça avec avidité, comme dit Nanar ça commence vraiment à ressembler à du professionnel tout ça :D

Mais pourquoi y'a-t'il des sacs de sable au bout du tunnel à Gerland? Les conducteurs ont-ils si peu confiance dans les freins des MPL? Ou faut-il y voir une tentative de condamner toute extension à un enlisement perpétuel? :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 11:33

Bravo pour les nouvelles pages métro! J'ai dévoré tout ça avec avidité, comme dit Nanar ça commence vraiment à ressembler à du professionnel tout ça :D

Mais pourquoi y'a-t'il des sacs de sable au bout du tunnel à Gerland? Les conducteurs ont-ils si peu confiance dans les freins des MPL? Ou faut-il y voir une tentative de condamner toute extension à un enlisement perpétuel? :?


C'est un dispositif "anti-accident" sécuritaire. Ca ne doit jamais servir mais imagine que dans le pire des cas, une rame perd ses freins ou une erreur humaine (c'est arrivé à Paris sur le terminus nord de la ligne 13 :( ), vaut mieux que la rame tape un sac de sable que le mur en béton. C'est dont fait pour amortir le choc :).
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Message non lupar Ibou » 05 juin 2006, 11:37

nanar a écrit :les agents sont ils autorisés à le franchir n'importe où en l'enjambant,
ou seulement là où il est interrompu ?


Salut nanar,

Alors, j'ai vu par exemple, hier, a Bonnevay, un conducteur metro a ouvert une porte (transparente, apres la station) est passé sur les rails, et était sur le quai d'enface.
Je sais pas si tu vois a Grange Blanche, il y a des sortes de planches, je crois bien que c'est pour éviter de tomber...
Dernière modification par Ibou le 18 avr. 2011, 22:31, modifié 1 fois.
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 11:44

les agents sont ils autorisés à le franchir n'importe où en l'enjambant,
ou seulement là où il est interrompu ?


Salut nanar, (Hé nanar, ton short il est trop p'tit ? Heu oui il est doublé en fourue alors ! haha ;) )

Alors, j'ai vu par exemple, hier, a Bonnevay, un conducteur metro a ouvert une porte (transparente, apres la station) est passé sur les rails, et était sur le quai d'enface.
Je sais pas si tu vois a Grange Blanche, il y a des sortes de planches, je crois bien que c'est pour éviter de tomber...


Effectivement ces planches en bois sont des lieux où les agents habilités métro peuvent circuler. D'ailleurs le 3ème rail est isolé au niveau de ces planches.
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Message non lupar Boblyon » 05 juin 2006, 12:19

Effectivement ces planches en bois sont des lieux où les agents habilités métro peuvent circuler.


On appelle ça un passage planchéié, de même que l'on trouve dans les gares sans passage souterrain ou sur les routes au niveau de passages à niveau.
@+
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Message non lupar LEL - admin » 07 juin 2006, 13:47

Salut,

@ Nanar: Les barres de courant sont isolées aux ateliers sur le dessus et sur le côté opposé au frottement. Elles sont également isolées en station coté quai (le mirliton jaune / noir) indique la partie isolée mais je déconseille quiconque d'y mettre le pied, parfois l'isolant est défaillant !

En ce qui concerne les bus garés à La Poudrette, il y a encore actuellement 2 PR 180.2 garés à l'extérieur mais qui ne sont pas entre les voies. Il y a relativement peu de danger de toutes façons dans ce cas là puisque comme expliqué plu shaut, les barres sont isolées en plusieurs point.

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Message non lupar LEL - admin » 07 juin 2006, 13:54

Re,

@ le 6: Concernant ta question sur les voies sans barres de guidage dans les ateliers et pour compléter la réponse de Bib, les rames devant se rendre sur fosse, rentrent avec l'élan, ça fonctionne assez bien.

Pour sortir des fosses par contre, il y a ce qu'on appelle la PAT (Prise d'Atelier) sorte de télécommande avec des gants isolants qui se branche dans un coffre batterie, un mécano suit la rame avec sa prise PAT jusqu'à ce que la motrice 1 atteigne la barre de courant à l'extérieur.

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Message non lupar Boblyon » 07 juin 2006, 20:12

Salut,

Ce qui est bien avec Dédé, c'est que j'ai déjà l'impression d'être en retraite, car quand j'arrive, il a déja tout dit (et avec rigueur et professionalisme en plus!!)
@+
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Message non lupar citaro66 » 07 juin 2006, 20:16

Un très grand bravo à l'équipe pour ces pages passionantes. Bientôt, il va falloir les éditer et les vendre. Il y a des bouquins moins bien qye ça.

@Ibou69100
Concernant la remorque 708 ( car il ne s'agit que d'une remorque) il est peu probable de la voir rerouler. Elle avait à l'époque été intégrée dans la dernière rame MPL75 livrée à savoir, motrice 563, remorque 632, remorque 708 et motrice 564. Alors pourquoi 708 ? C'est car la rame proto des MPL75 n'était pas la 501,601,502 mais la 515,608,516. En effet, cette rame proto avait été livrée vierge de numérotation. Quand la série est arrivée, ça a commencé au numéro 1 et c'est après la livraison de la 7ème rame que l'on s'est rendu compte que la proto n'était pas numérotée. Alors, par corrélation, la remorque supplémentaire prototype pour les rames à quatre voitures s'est appelée 708.
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Message non lupar Bibouquet » 07 juin 2006, 20:20

Merci pour cette explication Citaro ! (j'ai rien compris :lol: :lol: )
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Message non lupar citaro66 » 07 juin 2006, 20:24

Pas grave, je t'expliquerai ça de vive voie.... pardon de vive voix :lol:
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Message non lupar jeff » 08 juin 2006, 13:40

bravo pour l'article moi qui suis fan de métro je suis comblé
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Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 08 juin 2006, 16:59

Dede a écrit :Re,

@ le 6: Concernant ta question sur les voies sans barres de guidage dans les ateliers et pour compléter la réponse de Bib, les rames devant se rendre sur fosse, rentrent avec l'élan, ça fonctionne assez bien.

Pour sortir des fosses par contre, il y a ce qu'on appelle la PAT (Prise d'Atelier) sorte de télécommande avec des gants isolants qui se branche dans un coffre batterie, un mécano suit la rame avec sa prise PAT jusqu'à ce que la motrice 1 atteigne la barre de courant à l'extérieur.

Dédé


D'accord sur les deux aspects entrée et sortie.
Cette manière de procéder est courante sur tous les réseaux à 3ème rail : j'ai connu la même chose au dépôt de Saint Gervais pour la ligne SNCF de Chamonix en voie métrique et 3ème rail.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!

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