"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar Bibouquet » 08 juin 2006, 07:42

"Frais de carte offerts,
report de paiement en septembre :
il n'y a plus aucune raison d'aller en agence commerciale."


Je trouve ce slogan assez moyen, même s'il est tout à fait vrai et que nous l'avons toujours dit ici, mais je trouve que ce n'est pas très sympa pour le personnel qui bosse en agence commerciale...
Mais peut être que je suis trop sensible :lol:
Atoubus m'a tuer
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Les agences TCL

Message non lupar Still76 » 08 juin 2006, 09:28

Oui, mais si ça peut éviter les queues monstres du genre sortie du dernier Harry Potter, ça peut être pas mal.
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar Bibouquet » 08 juin 2006, 10:05

Oui, sur le principe je suis d'accord, mais c'est surtout la forme qui me gène...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar bus64 » 08 juin 2006, 11:34

et en plus si çà peut éviter de mettre du personnel supplémentaire... :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar Bibouquet » 08 juin 2006, 11:40

Oh non, c'est pas trop ça, car il y a énormement de monde à la VPC !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar jeff » 08 juin 2006, 13:36

sur le principe s'est pas mal car quand tu vois le nombre de gens qui vont au guichet alors qu'ils peuvent faire sa soit sur une machine soit au guichet sa fout les boules;
S'est comme dans les gares quand les gens refusent d'utiliser les machines automatiques qui vont bien plus vite, perso les seul fois ou je suis passer au guichet s'est parce que je voyager avec un animal et que je n'avais pas le choix
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar Bibouquet » 08 juin 2006, 14:04

En ouvrant ce sujet, je voulais simplement montrer que seule la forme du message me choquait, et non pas le fond. Ayant travaillé en agence commerciale, j'en ai vu des vertes et des pas mûres lors des rentrées scolaires et c'est très bien si on peut éviter que ça recommence chaque année.
Mais pour moi le message délivré fait un peu trop "ben les agences commerciales, finalement, elles servent à rien".
Ce n'est certainement pas le message que Kéolis a voulu faire passer, mais encore une fois ils sont maladroits...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar mathieu.38 » 08 juin 2006, 18:42

Mais pour moi le message délivré fait un peu trop "ben les agences commerciales, finalement, elles servent à rien".


Le message est maladroit, mais les agences devraient servir uniquement aux personnes qui ne peuvent pas acheter leur titre de transport ou recharger leur carte au distributeur ( j'en fais parti avec mon pass transisère que l'on peut recharger qu'à l'agance Part-Dieu, vu la foule au guichet en fin de mois, il faut mieux anticiper et venir avant le 28 du mois ).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar Bibouquet » 08 juin 2006, 19:04

Tout à fait : les agences devraient être réservées aux "cas particuliers", aux renseignements. Toute la masse des gens qui ont des abonnements avec des tarifs plein ou réduits peuvent passer par d'autres canaux.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar chris » 19 juin 2006, 12:59

Je ne vois absolument rien de choquant dans la formule, Bib !

Celà dit, je pense qu'il aurait été plus incitatif d'écrire :
"Plus aucune raison de faire la queue en agence commerciale"
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar Bibouquet » 19 juin 2006, 13:44

Voilà, tu as tout résumé le fond de ma pensée :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar gr9 » 27 juin 2006, 12:05

Salut!

J'ai bien compris le sens de la phrase de Bib.
Concernant les guichets, si je passe davant une agence "vide" et que je dois recharger ma carte Técély, et bien, je me présente au guichet.
Quand je prends un billet SNCF, je m'efforce s'il n'y a pas d'attente, de passer au guichet.
De même sur les autoroutes, je préfère le guichet plutôt que la borne "CB".
Tout simplement parce que le contact humain est plus agréable que celui d'une machine, et puis parce qu'on cherche dejà assez à supprimer des emplois de ce genre (je ne parle pas des TCL mais à la SNCF ou aux ASF :? )
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar chris » 27 juin 2006, 14:36

"Occuper" des personnes, ce n'est pas créer des emplois mais créer des "surcoûts".

Le personnel que l'on met dans une guérite alors que les moyens modernes permettraient de s'en passer serait plus utile sur le terrain, carnet de PV à la main.

Alors oui, si ça fait plaisir d'aller papoter avec la guichetière qui n'a rien d'autre à faire, il ne faut pas s'en priver mais il ne faut pas immaginer pour autant que l'on fait un geste militant pour l'emploi.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar gr9 » 27 juin 2006, 15:14

"Occuper" des personnes, ce n'est pas créer des emplois mais créer des "surcoûts".

Il ne s'agit pas de créer des emplois, mais de garder ceux qui existent encore.
Je suis sur qu'il y a des tas d'endroits où on peut récupérer beaucoup plus d'argent...

Le personnel que l'on met dans une guérite alors que les moyens modernes permettraient de s'en passer serait plus utile sur le terrain, carnet de PV à la main.

Mais de toute façon je ne peux que rejoindre cette idée. Cependant on ne peut pas supprimer tous les guichets! Rien que pour l'information (cf agence Vieux Lyon qui fait plus d'info que de ventes quand j'y vais) c'est important!

Alors oui, si ça fait plaisir d'aller papoter avec la guichetière qui n'a rien d'autre à faire, il ne faut pas s'en priver mais il ne faut pas immaginer pour autant que l'on fait un geste militant pour l'emploi.

Je ne voulais pas dire que je faisait un act millitant, mais c'est sur que si plus personne ne va au guichet, on le fermera et le peu de personnes qui en avaient réellement besoin seront punies.
Et puis moi les machines, ça me gonfle un peu: les bornes jaunes rapides de la SNCF je trouve ça plutôt bof question rapidité justement, et puis le nombre de fois où j'ai payé et pas eu mon titre de transport (jamais aux TCL cependant qui semblent avoir un système informatique très fiable).
Bref, je ne passe pas au guichet pour l'occuper, c'est plus une question d'éthique: l'homme avant la machine dans la mesure de la disponibilité du guichet (et si en plus ça justifie encore un peu plus la présence de celui-ci alors c'est tout bénéf). Amicalement ;)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2006, 12:33

Le problème c'est que les agences "commerciales" sont peu agréables à fréquenter. Oui, le personnel est sympathique... mais après une file d'attente très très longue cela perd beaucoup de son intérêt. Dans la plupart des villes d'Europe, il est possible d'obtenir un abonnement mensuel sans toutes ces formalités qui font perdre beaucoup de temps ici (à Varsovie, avec le même système billetique à ma connaissance, l'abonnement s'achète au distributeur automatique, et il est valable 30 jours A PARTIR du jour d'achat). Pas de justificatif de domicile, pas de photo, pas de file d'attente et des clients satisfaits...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

"Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar chris » 04 juil. 2006, 00:16

C'est certain qu'avec la billétique électronique, on pourrait faire beaucoup mieux.... :roll:

A mon sens, il faut conserver l'abonnement nominatif pour éviter que plusieures personnes voyagent avec le même titre. ( Et encore, il faudrait faire une étude pour savoir si la repasse serait si importante. Ce n'est pas si évident que ça de se refiler une carte quand on ne voyage pas ensemble ).

Sinon, l'abonnement du 1er au 30 (ou 31, ou 28 ou 29 selon les mois :wink: ) est devenu une absurdité complète. L'abonnement au mois "flottant" réduirait considérablement les files d'attente.

Enfin, je pense qu'il faut promouvoir le prélèvement automatique.
En l'élargissant aux abonnements scolaires, étudiants, famille nombres et séniors mais également en le proposant systématiquement à chaque soucription d'abonnement et en offrant les frais de dossier sur cet abonnement.

D'autre part, à la manière des "points services", certains partenaires de confiance pourraient très bien souscrire des abonnements.
Je pense aux guichets SNCF, notemment, dans le cadre de la multimodalité.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : "Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar fcancalon » 31 oct. 2007, 21:39

Salut,
Je reviens sur ce thème de la distribution des titres de transport, car je trouve que le système de Varsovie est très bien. Résumons:
- pas de distributeurs automatiques en station (rien à casser, rien à maintenir)
- pas d'agence 'TCL' (ici ZTM), avec les queues interminables (sauf dans le cas où l'on bénéficie d'abonnement à tarif RMI, et où des associations ou des municipalités -je n'ai jamais compris le système- se chargent de fournir directement l'abonnement à leurs bénéficiaires).
- vente à bord des trams et bus moyennant supplément significatif (donc il vaut mieux acheter ailleurs).
Alors, comment fait-on? Très simple, on achète ses tickets (soit à l'unité, soit à la journée) à peu près dans tous les commerces de la ville -ils ont un logo ZTM (et sont ouverts du matin au soir, parfois 24H/24, y-compris le week-end). On paye avec les pièces que l'on veut, les billets de banque, les cartes de crédit, on n'attend pas que le titre de transport soit imprimé (il est pré-imprimé). Les abonnements (un à trois mois) se vendent dans de nombreux commerces (pas de photo, pas de justificatif de domicile...) où ils peuvent être également rechargés (ainsi que sur de petits automates dans les stations de métro).
Difficile de faire plus simple  ;)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : "Plus aucune raison d'aller en agence commerciale"

Message non lupar xouxo » 31 oct. 2007, 22:51

Agences commerciale : à Paris la RATP a réglé le problème : les traditionnels guichets présent dans chaque station de métro ne font désormais plus que de l'information (pour la vente, ils réorientent les gens vers les distrib. auto.)

Billétique : à Londre, la oyster card s'achète directement au guichet moyennant une consigne de 5£ (sans photo, sans aucun justificatif... on peux passer la carte à un pote ). C'est un carte rechargeable avec des sous, qui est débité à chaque sortie de station (ou correspondance) en offrant toujours le meilleur tarif dispo  O0(ex : au bout de x trajet dans la journée, vous avez le tarif ticket journée)

A Paris, le célebre coupon de carte orange est en train de disparaitre :'(. Il est remplacé :
  - par le pass navigo orange (= carte técély à charger chaque mois) , gratuit, uniquement pour le résidents en IdF, justificatif, photo etc.
  - par le pass découverte, idem, mais coute 5€, n'est pas réservé au Francilens, mais reste strictement personnel (photo).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 434 invités