[Roanne] Entrée en scène de la nouvelle Star

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

[Roanne] Entrée en scène de la nouvelle Star

Message non lupar jerome » 23 juin 2006, 18:26

[size=18px]L’entrée en scène de la nouvelle Star[/size]

Au 1er janvier 2006, Grand Roanne Agglomération a confié l’exploitation du réseau de transports urbains à Veolia Transport. Voici les mesures qui entrent en application, dont le nouveau réseau le 28 août prochain. L'objectif est de stabiliser ou même de faire progresser la fréquentation qui connaît une érosion depuis quelques années

L’image et la communication

Un nouveau logo est créé mais la marque « Star » est conservée :

Image

Les autobus adoptent une nouvelle livrée, ou plutôt trois ! En effet, si les véhicules ont en commun la couleur bleu lavande de leurs bas de caisse ainsi que les astérisques sur leurs faces, la couleur de ces dernières (magenta, orange ou verte) diffère d’un bus à l’autre. Ainsi, la livrée est déclinée suivant trois variantes qui habillent chacune un tiers du parc.

Le traditionnel guide bus au format 21 x 10 cm cèdera la place à une pochette d’un format plus réduit (double carte bancaire) qui contiendra un mini-plan de réseau Z-card, un guide tarifaire et un guide horaire. Dans les bus, un plan du réseau sera affiché sur la baie vitrée située au niveau de la plate-forme centrale. L’originalité de ce plan est d’être imprimé sur un film translucide (c'est assez lisible, contrairement à ce que peut laisser penser la photo) :

Image

Enfin, la présentation des informations aux points d’arrêt sera rafraîchie et le site www.bus-star.com sera relooké courant juillet.

Le réseau

Il conserve l’architecture adoptée en 2002 (6 lignes), avec des ajustements sur les lignes 1, 2, 5 et 6 pour répondre à l'urbanisation de certains secteurs. De plus, afin d’améliorer le confort d’attente et les correspondances, la ligne 7 desservira l'Hôtel de Ville dans les deux sens et non dans un seul comme avant. Afin de simplifier les missions, les lignes 2 et 3 abandonnent leur terminus partiel et seront systématiquement prolongées vers leur terminus extrêmes.

Notons que la possibilité, envisagée initialement, d’exploiter partiellement les lignes 6 et 7 à la demande n’a pas été retenue car la fréquentation (au minimum une dizaine de montées par trajet) justifie le maintien d’un service régulier cadencé à l’heure, même aux périodes creuses.

Les horaires

L’évolution la plus spectaculaire consiste en la mise en place d’un cadencement sur les trois lignes principales du réseau. A la fréquence de 20 minutes sur les lignes 1 et 3, et 30 minutes sur la ligne 2 (30 minutes sur les trois lignes le samedi et l’été), les passages ont lieu aux mêmes minutes à chaque heure de la journée, offrant ainsi aux usagers la possibilité de mémoriser facilement les horaires. En outre, les passages au point central de l’Hôtel de Ville sont synchronisés afin de faciliter les correspondances. Au travers de cette trame horaire fixe s’intercalent des renforts scolaires aux heures de pointe.

La lecture des horaires est également simplifiée par la réduction du nombre de périodes, désormais au nombre de deux seulement au lieu de cinq : « Lundi à vendredi » applicable en semaine de septembre à juin, y compris en petites vacances scolaires, et « Samedi », en vigueur les samedis et toute la semaine durant la période estivale. Toujours dans un but de simplification, les horaires (à l’exception des renforts scolaires) ne sont soumis à aucune restriction de circulation, et ne font donc l’objet d’aucun renvoi.

Le service de transport à la demande

Il adopte évidemment le label Créabus, et il est développé dans les zones industrielles ainsi que sur le secteur de Bonvert (hôpital annexe). En centre-ville, il est possible d’utiliser ce service non seulement au départ ou à destination de l’Hôtel de Ville mais également de la Gare SNCF. Le service à la demande devient plus souple car les réservations sont admises jusqu’à une heure à l’avance. La STAR s’est dotée du logiciel informatique « Titus » pour gérer ce service.

La tarification

La gamme des titres de transport est simplifiée et leur présentation évolue. Chaque « famille » (carte et titres associés) est clairement identifiée par une couleur qui lui est propre. Les tarifs augmentent modérément, le ticket unitaire passant de 1,05 € à 1,10 €. Un abonnement unique « moins de 26 ans » est créé. Le tarif réduit pour les seniors est applicable dès 60 ans au lieu de 65 ans.

Acquisition de matériel roulant

Un minibus Durisotti Urbox de 22 places pouvant accueillir un fauteuil roulant sera mis en service et deux standards Heuliez GX 327 devraient être réceptionnés d’ici la fin de l’année.

Les projets

A l’échéance des trois prochaines années, le ticket (unitaire ou en carnet) pourrait offrir la libre circulation pendant une heure, et donc autoriser l’aller-retour. L’ouverture d’une boutique multiservices associant la STAR et l’union des commerçants des « Vitrines de Roanne » est à l’étude tandis qu’une centrale de mobilité informant les voyageurs sur l’ensemble de l’offre de transport public (bus, cars, trains) devrait voir le jour. Enfin, les dessertes de la Gare, de l’Hôpital et du Mayollet seront améliorées lorsque les travaux en cours, dont la construction d’un Multiplexe et l’aménagement d’un pôle multimodal à la Gare, seront achevés.

La nouvelle livrée en images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Google [Bot], Semrush [Bot] et 135 invités