pickpocket

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
nathobus
Passager
Messages : 38
Inscription : 08 avr. 2005, 18:31
Localisation : lyon 6éme avec vue sur le 1...
Contact :

pickpocket

Message non lupar nathobus » 05 sept. 2006, 15:40

hello,
je viens d'entendre a une station de tramway T1 qu'il y en avait beaucoup alors restez sur vos gardes
l'abus de transport en commun est dangereux pour la santé mentale!
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 06 sept. 2006, 13:33

L'année dernière j'étais à la station Part-Dieu, je monte dans la voiture de queue par la petite porte, juste devant une jeune fille avec un sac à dos ; au moment où je franchis le seuil de la porte un jeune homme, type européen, veste en velours marron côtelé, s'intercale entre elle et moi, et en une fraction de seconde, ouvre la poche extérieure, en retire un portefeuille puis se dirige vers la porte du milieu de la rame pour en sortir et courir loin, avant même que j'aie le temps de demander à la jeune fille qui ne s'est rendue compte de rien : "mais ce jeune homme, vous le connaissez" ? Il avait bien repéré sa proie et son scénario était bien rôdé.

On devrait toujours se méfier des mecs qui portent des vestes en velours...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

pickpocket

Message non lupar amaury » 06 sept. 2006, 14:35

Salut,

Oui, souvent les pickpockets ne sont pas ceux qu'on pourrait imaginer... Les TC sont malheureusement un lieu où il faut faire encore plus attention (comme tous les endroits très fréquentés en réalité).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

pickpocket

Message non lupar manu69 » 06 sept. 2006, 18:39

Pas plus tard, qu'hier, sur la 93 en Gare de Vénissieux.
Dans mon rétro, j'ai vu un homme presser le bouton d'urgence, ouvrir les portes arrières et partir en courant.
30 secondes après, j'ai un jh d'une vingtaine d'année qui est venu me dire qu'on lui avait volé son portefeuille et son portable.

No comment!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

pickpocket

Message non lupar grandcake » 07 sept. 2006, 09:00

Salut Canut.
Désolé, mais sur ce coup tu as été un peu naïf .
Quelqu'un qui prend par la ruse le portefeuille d'un autre sans qu'il s'en aperçoive ne peut être considéré comme une connaissance potentielle.
Sauf pour celui qui à peur d'intervenir et que ça arrange bien.
La peur d'intervenir se comprend aisément mais la naïveté à ce point...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

pickpocket

Message non lupar amaury » 07 sept. 2006, 13:23

Salut,

A la décharge de Canut, lorsqu'on n'est pas habitué à ce genre de situation (ça ne m'est pas encore arrivé), on est surpris (une sacrée lapalissade :lol:) donc on ne réagit pas nécessairement comme on le ferait à tête reposée. Vu la vitesse à laquelle se déroulent les événements, le temps qu'on réalise qu'on imagine une solution irréaliste, ça peut être trop tard... :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 08 sept. 2006, 12:51

Je vais vous répondre : j'ai une petite amie, et, comme beaucoup de mecs, je profite de son sacs pour libérer mes poches ; et il m'arrive parfois de littéralement me servir dans son sac lorsque j'ai besoin de quelque chose (portable, clés, portefeuille). Donc voir ce type faire ce que moi je fais de manière banale ne m'a pas choqué sur le moment. Ce n'est que lorsqu'il a quitté la rame en courant que j'ai eu confirmation que c'était bien un pickpocket. De surcroît, il était bien habillé, n'avait pas un air louche et son comportement a été un exemple de sang-froid, avec des gestes précis et un scénario bien minuté, profitant d'une imprudence (on ne met jamais ses objets de valeur dans une poche extérieure d'un sac à dos !!!!)

Si c'était à refaire, bien-sûr que j'aurais ceinturé ce gars, d'autant qu'il devait peser à peine 60 Kg. Simplement pouvez-vous me dire si, sur l'instant, les autres voyageurs auraient réagi ? N'eut-ce été qu'en tirant le signal d'alarme ? Je pense que non. Pour preuve : quand cette pauvre jeune fille s'est aperçue du forfait de l'autre, qu'elle s'est mise à pleurer, j'ai été le SEUL à la réconforter. Personne n'a réagi, ni même fait preuve de compassion. Personne n'osait même la regarder. Plus je prends les transports en commun, plus je deviens aigris et misanthrope. L'attitude de cette masse putride de voyageurs ineptes et apathique me donne envie de vomir.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

pickpocket

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2006, 13:20

Salut,

C'est pas une honte de ne pas réagir sur le coup, c'est la peur et c'est tout à fait humain. Si on ne sent pas capable d'intervenir c'est mieux delaissercourir parce qu'on ne sait pas comment ça peut se finir avec tout ce qui se passe en ce moment c'est pas difficile de se prendre un coup decouteau même quand on a rien fait. Y en a qui sont morts pour moins que ça.

Par contre, c'est vrai que c'est bien de pouvoir aider la personne aprés l'incident en reconfortant la personne et en appelant de l'aide par le biais des signaux d'alarme ou des interphonies ou par exemple de mémoriser la tronche du connard ou la manière dont il était habillermais c'est sur que c'est un reflexe qu'on a pas forcément dans pareil cas.

Quand tu dis que si tu avais su tu l'aurais ceinturé, méfie toi, on est encore capable de te remettre la faute sur toi parce que tu auras empeché le déplacement de quelqu'un et si tu lui fais mal il pourrait porter plainte et gagner... alors quand on est pas policierje crois qu'il vaut mieux se garder detoutes interventions ou alors etre sur de son coup.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 08 sept. 2006, 14:14

Dédé tu as raison, c'est tentant de jouer les justiciers ou les fonctionnaires de fait, mais parfois le remède peut être pire que le mal. Les voyageurs sont si égoïstes et tellement peu altruistes que si quelqu'un avait actionné le signal d'alarme et donc bloqué la rame, il se serait pris une volée de bois verts de la part des autres voyageurs qui n'auraient vu que leur petit intérêt d'arriver à l'heure au bureau, sans se soucier de la détresse de la victime.

Et puis j'ai un souvenir encore bien présent dans ma mémoire : il y a une dizaine d'années à la station Saxe-Gambetta, sur la ligne B, pendant l'heure de pointe, en montant dans la rame, mon pied avait glissé et j'étais tombé dans l'interstice entre la quai et la rame. Il y avait des dizaines de personnes agglutinées autour de moi qui me regardaient avec un air ahuri et béat. PERSONNE, je dis bien PERSONNE n'a daigné me tendre le bras, je n'avais dû mon salut qu'à moi-même, poussant sur le pied resté sur la terre ferme et m'occasionnant ainsi une entorse. C'est surtout à partir de ce jour-là que j'ai commencé à ressentir de la haine envers les quidams. J'ai alors mieux compris ce qui s'était passé dans notre pays entre 1940 et 1944. Une société dans laquelle les liens sociaux de solidarité aveugle et désintéressée n'existent plus est une société malade qui ne mérite qu'une autodestruction. Et les transports en commun ne sont qu'un panoptique illustratif de cet état de fait déplorable et exterminateur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

pickpocket

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2006, 14:20

Salut,

Je comprend ton point de vue, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le fatalisme ou dans les jugements extrêmes, qui ne sont jamais bien bons. J'ai moi aussi plein d'autres exemples comme les tiens, mais j'en ai aussi bcp de positifs, qui m'ont bcp surpris, ne m'attendant pas à certains comportements positifs.
Mais comme souvent, on ne se rappelle que des négatifs... C'est comme les trains, on ne se rappelle que de ceux qui arrivent en retard :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

pickpocket

Message non lupar amaury » 08 sept. 2006, 14:25

Salut,

Tiens, c'est marrant. J'aurais envie de réécrire par à rapport à cet incident de pieds coincé dans le métro exactement les mêmes lignes que plus haut. :? Qui sait ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans la tête des gens ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 08 sept. 2006, 14:26

"Les accidents de métro, chemins de fer, tramways, etc..., ont ceci de bon, comme les guerres, qu'ils éclaircissent le trop-plein misérable de la population." :twisted:

Alfred Jarry (l'auteur de Ubu Roi)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

pickpocket

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2006, 14:32

Il ne faut pas non plus rêver, à nous entendre parler, on est tous parfaits, et on a tous toujours aidé notre prochain... Alors qu'il nous arrive comme à tout être humain de détourner le regard et de faire l'égoïste...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

pickpocket

Message non lupar amaury » 08 sept. 2006, 14:36

"Bibouquet" a écrit :Il ne faut pas non plus rêver, à nous entendre parler, on est tous parfaits, et on a tous toujours aidé notre prochain... Alors qu'il nous arrive comme à tout être humain de détourner le regard et de faire l'égoïste...


ou simplement d'être dépassés par la vitesse à laquelle se déroulent des événements auxquels on n'est pas habitués... :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 08 sept. 2006, 14:40

ça va peut-être t'étonner mais moi, je ne suis pas comme ça. Etant à Paris 2 ou 3 jours par semaine, en essentiellement en banlieue tous départements confondus, je suis toujours le premier dans les métros, RER, trains de banlieue, etc. à aider une maman avec sa poussette, une jeune fille ou une personne âgée avec ses bagages, à orienter un touriste ; d'autant que ces gens arrivent à "sentir" qui pourra les aider et je dois sûrement avoir la tête à ça ! Les seuls que je n'aide pas, ce sont les clochards et les mendiants, car il existe des structures dans notre pays prévues pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

pickpocket

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2006, 14:57

Moi aussi je fait tout ça, mais comme tout le monde, je le répète, il m'arrive d'être mal tourné, ou énervé, et de ne pas le faire. On est pas des sur-hommes ou des sur-femmes :)
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

pickpocket

Message non lupar manu69 » 08 sept. 2006, 20:15

moi je voudrais vous citer l'exemple contraire ou l'intervention des autres n'est pas toujours judicieuse.

J'ai assister dans le T2 à la scene suivante, il y a environ 1 an.
Une jeune femme fait un malaise est tombe sur le sol,. Le Tram est en train de rouler en direction du bachut mairie du 8eme. j'interviens, (pour info, j'etais en tenue TCL, donc identifiable).
Deux autres personnes se sont opposées à moi et on sortis la personne de la rame au Bachut, alors que moi je preconisait de la laisser dans la rame jusqu'a grange blanche, pour ensuite l'accompagner à l'hopital Edouard Hérriot.
Ils n'ont pas voulu comprendre que les pompiers mettraient plus de temps pour intervenir au bachut que devant l'entrée de l'hopital!

J'ai laisser tomber car la personne reprennait concience, et que je n'avais pas envie de me battre fasse à deux ... idiots.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

pickpocket

Message non lupar chris » 12 sept. 2006, 00:55

Et oui, voilà ce qu'il se passe quand on remplace le social par l'assistanat et la solidarité par les subventions :roll:

Enfin, ça donne bonne conscience de s'acquitter financièrement de nos carences affectives et humaines. ( Pas besoin de s'impliquer puisque l'on paye des policiers, pas besoin de prendre des nouvelles de mémé puisqu'on lui paye sa maison de retraite, etc...)

Prendre un coup de couteau en intervenant, c'est effectivement un risque.
Mais laisser notre société "pourrir" par l'indifférence généralisée, c'est un risque encore plus grand et encore plus certain.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 12 sept. 2006, 10:03

En fait ce sont surtout les réactions des masses qui me font peur. Les gens ne forment qu'un ensemble inerte et neurasthénique qui n'agira éventuellement que sur l'imprécation d'un leader. Les comportements raisonnés ont totalement déserté leurs cerveaux.

On n'aura donc jamais fini de payer mai 68... :roll:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

pickpocket

Message non lupar K-L » 12 sept. 2006, 11:16

Moi, c'est l'indifférence qui me sidère. Je me rappelle d'une fois dans le métro D, je ne sais plus à quelle station. J'étais avec mon ex petite amie quand une jeune fille courrant pour avoir la rame a fait une chute dans les escaliers.

Personne ne s'est arrêté alors qu'elle ne pouvait plus bouger. Mon ex lui a maintenu le cou avec ses mains pour que les cervicales ne bougent plus pendant que je prévenais le PC métro, en me présentant comme étant de la boîte. Rapidement, un AL etun AMIS sont arrivés sur les lieux et les Pompiers sont vite suivi.

Comme le dit Canut, il semble que certains restent apathique dès qu'un évènement se produit et rare sont ceux qui prennent une décision rapidement.

Concernant la remarque de Dédé pour savoir si ceinturer un gars ou non est possible. Le fait de le laisser s'enfuir est auss puni par la loi: non assistance à personne en danger. Il ne faut pas se mettre en danger mais il ne faut pas non plus être couard, regardons déjà l'état dans lequel est le pays, ça fait déjà réfléchir sur ses responsabilités envers autrui.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

pickpocket

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2006, 11:20

Salut,

Tu ne pourras pas être accusé de non assistance à personne en danger si tu préviens les secours... On ne te demande pas d'arreter le fuyard.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

pickpocket

Message non lupar amaury » 12 sept. 2006, 11:34

Et oui, mai 68, bla bla, bla, bla. La France se roule dans la fange pendant que vous y êtes.... :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

pickpocket

Message non lupar Topolino » 12 sept. 2006, 12:24

C'est bien connu la France n'est plus ce qu'elle était, la société est décadente, les gens ne respectent plus rien, le pays est sur le déclin, il faut remettre de l'ordre à tout ça grâce à ****** etc... :roll: On entendait déjà le même type de discours déclinistes sous la Grèce antique :wink:

Les comportements abjects décrits ici (indifférence, non-assistance à personne en danger, etc) ne sont que le reflet de la nature humaine, qui veut que son propre intérêt passe toujours avant celui d'autrui... il est d'ailleurs assez amusant de lire ici l'étalage de témoignages de personnes venues en aide à d'autres, narrant leurs exploits comme dans l'attente d'une reconnaissance voire d'une médaille pour un acte qu'ils considéreraient presque comme héroïque... à se demander si, lorsqu'on aide quelqu'un en difficulté, ce ne serait pas davantage pour flatter son propre égo que par générosité ou citoyenneté :wink: (je vais me faire incendier là :twisted: )

Pourtant je m'en vais vous narrer une anecdote qui vient un peu contrebalancer le déclinisme ambiant. Ce mois de juillet en plein cagnard, je passe devant l'église St Bonaventure aux Cordeliers, devant laquelle est assise une femme âgée dans une position telle qu'on pourrait légitimement croire qu'elle se trouve en situation de détresse. Je me dis alors "voilà une pauvre petite vieille souffrant de la canicule, allons lui proposer mon aide afin de montrer aux yeux du monde à quel point je suis un citoyen héroïque face à la masse de gens médiocres qui passent devant elle en baissant les yeux devant la misère de notre société décadente :) "

Je vais donc lui demander si elle a besoin d'aide. La dame me répond alors avec un certain agacement qu'elle attend simplement l'ouverture de l'Eglise pour aller prier, que je suis approximativement la soixantième personne à lui proposer mon aide en moins de dix minutes, et qu'elle aimerait bien qu'on la laisse tranquille :)

Tout ça pour dire qu'il faut cesser les discours ineptes en manichéens laissant croire que la société est divisée en une masse incommensurable de salauds et une quantité infime de héros dont bien évidemment vous faites partie. Chacun d'entre nous pourra vivre au cours de son existence des situations où il se comportera en héros, d'autres où il sera un salaud (sans forcément s'en rendre compte d'ailleurs). Néanmoins, pour en revenir à mon anecdote, je crois qu'on peut améliorer pas mal les choses par l'information et la prévention, pas forcément en éduquant les gens mais tout simplement en les informant de manière massive sur la détresse de leur prochain. Et c'est bien ce qui a été fait après la canicule de 2003: une médiatisation massive de la population afin de la sensibiliser aux dangers de la chaleur pour les personnes âgées; nul doute que sans cette campagne d'information personne ou presque ne serait venu proposer son aide à la vieille dame de St-Bonaventure :P
Dernière modification par Topolino le 12 sept. 2006, 13:48, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

pickpocket

Message non lupar K-L » 12 sept. 2006, 13:33

Allez, hop topic à la poubelle.

Les gentils de gauche sont arrivés pour taper sur les méchants de droite.

Juste ce que je voulais éviter car mon expérience personnelle sait combien ça peut tout foutre en l'air, donc stérile et poubelle :arrow: :arrow:

Merci à ceux qui aiment polluer/troller.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

pickpocket

Message non lupar Topolino » 12 sept. 2006, 13:44

Je ne vois pas ce qu'il y a de gauchiste dans mon discours... l'allusion à Sarkozy?

Hop, une discussion intéressante à la poubelle... c'est tellement plus facile que de débattre :(
Merci à ceux qui aiment censurer :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

pickpocket

Message non lupar canut » 12 sept. 2006, 16:56

De toute façon je crois qu'à peu près tout a été dit sur le sujet. Ce n'est qu'une question de conscience et d'amour-propre, peut-être aussi de républicanisme, voire de religiosité dans certains cas.

Mais on s'éloigne un peu des transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

pickpocket

Message non lupar amaury » 12 sept. 2006, 17:17

"canut" a écrit :Mais on s'éloigne un peu des transports en commun.


Beaucoup ! :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

pickpocket

Message non lupar chris » 12 sept. 2006, 19:22

Pour relativiser les choses, je suis d'accord avec Bib : on a tous eu, à certains moments, une part de lâcheté ou de peur. C'est humain.

Mais de là à s'en vanter ou, pire, à chercher à justifier son indifférence, je ne peux pas le cautionner.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

pickpocket

Message non lupar lio » 12 sept. 2006, 22:49

proverbe allemand: "Man muss zuweilen Ein Auge zudrücken."
Il est parfois beaucoup mieux de fermer un peu les yeux.

et un italien: "Il vizio altrui dispiace alli stessi viziosi"
Nos propres défauts nous déplaisent quand nous les voyons chez autrui.
Death to Petroleum

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 519 invités