Zagaz

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Pour ou contre le module Zagaz sur LEL ?

Le sondage est actif jusqu’au 06 juil. 2043, 21:52

Pour
15
38%
Contre
25
63%
 
Nombre total de votes : 40
Lyon en Lignes
Passager
Messages : 45
Inscription : 11 nov. 2004, 10:48
Localisation : Région Lyonnaise

Zagaz

Message non lupar Lyon en Lignes » 30 sept. 2006, 12:26

Bonjour à tous,

Lyon en Lignes vous propose désormais un module de recherche des stations service les moins chères de notre région.

Ce module n'est pas définitif, nous souhaitons le soumettre à l'avis des membres. Il ne s'agit un aucun de faire la promotion de la voiture individuelle ni d'inciter à la vitesse mais soyons réaliste, si 80% des déplacements se font aujourd'hui en voiture, il est normal de pouvoir renseigner les automobilistes sur comment rouler intelligent.

Le sondage sera à votre disposition pendant une semaine et selon le résultat, nous prendrons la décision de laisser ce module ou pas.

N'hésitez pas mettre un commentaire si vous n'êtes pas d'accord.

Merci à tous de votre participation.

Dédé
Dernière modification par Lyon en Lignes le 02 oct. 2006, 10:40, modifié 1 fois.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Zagaz

Message non lupar al69 » 30 sept. 2006, 12:49

Salut,

Contre, absolument. Que l'on donne des liens vers les stations qui distribuent des "biocarburants", à la limite, ou vers les pages DB et CFF consacrés aux recherches des horaires ferroviaires, etc. "On va vous aider à trouver du carburant moins cher", niet. Il fau(drai)t au contraire tout faire pour faire rentrer dans le cranes des gens que le pétrole pas cher, C'EST FINI. Là, on fait l'inverse.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 30 sept. 2006, 13:47

Salut,

Moi je comprend bien le but de ce nouveau module car je te connais bien, mais je me doutais que certains allaient avoir des réactions comme Alain, et c'est tout à fait compréhensible.
A vrai dire je ne sais pas trop, je pense qu'il faut s'en tenir au vote et laisser la parole au peuple :lol:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 30 sept. 2006, 13:55

Salut,

Je sais bien que ça peut poser problèmes à certains mais je me place en position d'automobiliste pendulaire qui a trouvé ce site qui permet de faire des économies sur les pleins d'essence qui pour moi est un bien vital étant donné que les TC ne sont pas présent sur mes tranches horaires et mon secteur. Il ne s'agit en aucun cas d'inciter à utiliser plus sa voiture mais on sait aussi que beaucoup de clients du réseau TCL utilisent les parcs relais donc leur voiture.

Je suis bien conscient que ça peut paraitre hors sujet pour certains, mais il faut se rendre à l'évidence les transports ne sont pas les TC d'un côté et les VP de l'autre, c'est un tout et ils peuvent être complémentaire parfdois.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Zagaz

Message non lupar amaury » 30 sept. 2006, 17:10

Salut,

Je suis assez partagé.

En fait, l'info en elle-même ne m'intéresse pas car elle ne me concerne pas (je n'ai même pas le permis ! :-D). ça n'est cependant pas dans mon esprit un argument qui justifierait que je vote contre (ce n'est pas ma façon de fonctionner :-)).

L'argument de Dédé se tient parfaitement. Effectivement, ce n'est pas pour les quelques €uros gagnés par an que mettre ou pas l'info va faire utiliser plus la voiture. C'est donc moins "gênant" que si on mettait les conditions de circulation en temps réel (là, ça pourrait "inciter").

La question sous-jacente la plus importante pour moi est finalement celle que pose MCL80. Comment Lyon-en-lignes doit-il évoluer ? On parle souvent d'urbanisme et de vélos. Ne devrait-on pas justement lancer le débat ? D'ailleurs Kal-L y a déjà fait allusion il y a quelques jours.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 30 sept. 2006, 18:45

Salut,

Personnellement, je ne suis pas trop pour.
Mais à lire vos commentaires, je rappellerais juste une chose. Notre "slogan" est le suivant : "L'actualité des transports de Lyon et sa région". Alors oui, transport, vous me direz on ne va certainement pas créer un topic sur la dernière Twingo, mais parler de vélo ou d'urbanisme sur Lyon en Lignes, ça ne me choque pas du tout ! Le vélo est un mode de transport alternatif, le transport, c'est aussi de l'urbanisme.
Mais je pense qu'il faut en rester là !
En ce qui concerne CORALY (info trafic routière en temps réel), vous remarquerez qu'on a mis un lien dans l'info trafic sur le site, et que ça nous sert régulièrement (vous savez que certaines lignes TCL empruntent les autoroutes et voies rapide de l'agglo !).

Pour conclure : le monde des transports, c'est un TOUT, mais n'abusons pas ! :)

Voilou, merci pour vos remarques !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 01:16

Salut,

N'oubliez pas une chose les amis avant de vous enflammer, le débat n'est pas de savoir qui est pour ou contre la bagnole mais plutot est ce que cette info peut me servir et dans le cas contraire, je ne suis pas obligé de regarder cette information.

Je vous ferez juste remarquer par exemeple que la ligne N4 ainsi que la ligne S85 du réseau TCL sont effectuées par des véhicules type WV Sharan. Enfin le covoiturage est une alternative aux TC sur des secteurs non desservis par les TC.

Mais ne vous inquiètez pas si au bout du sondage une majorité d'entre vous est contre ce module, je le garderai pour moi, ce n'est pas grave :)

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Zagaz

Message non lupar matrix » 01 oct. 2006, 05:06

Salut, je suis pour.
Je dirais une chose, tout le monde n'est pas obligé d'aller regarder cette info, et pour l'instant les voitures roulent encore avec de l'essence.
Je pense qu'il faut pas se voiler la face malgré notre passion : la voiture est là et restera là pour un petit bout de temps encore. Donc oui ça m'intéresse de connaître cette info qui est plus pratique que nécessaire.
Voilà @+ :)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Zagaz

Message non lupar Ibou » 01 oct. 2006, 07:20

Ni pour Ni contre mais j'aimerais que le Sondage soit dispo...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Zagaz

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 07:57

Contre: aucun intérêt pour moi et je pense que si ça n'intéresse qu'une seule personne (Dédé en l'occurence ;) ) et que si lui connaît déjà le lien pour avoir ces prix, je ne vois pas l'intérêt pour les autres qui, s'ils se sente concernén, les connaissent aussi.

De plus, sachez que les carburants les moins chers sont ceux de plus mauvaise qualité avec aucun additif permettant de réduire la pollution ou la consommation.

Petit exemple: avec ma Chevrolet Alero, je faisais 600 km avec un plein (ceux qui étaient venus à Paris il y a deux ans s'en souviennent, n'est-ce pas Dédé). Depuis, je ne mets plus que du BP Ultimate et je parcours un peu plus de 650 km (trajet Lyon-Bologne avec un plein, le plein faisant 56l, ce qui me donne du 7l/100 avec un véhicule d'1,4T et un moteur de 2,4 16S à 140 cv) et en polluant moins.

Donc non, pour l'instant aucun intérêt car ce serait une incitaion à polluer plus (carburant de moins bonne qualité et si le prix est bas, j'en utilise plus). Par contre, il était question à l'époque de mettre un lien sur Coraly, qui aurait été très pratique même pour les utilisateurs de bus et de cars (certains empruntant des tronçons d'autoroute) pour prévoir leur trajet.
Dernière modification par K-L le 01 oct. 2006, 08:03, modifié 1 fois.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Zagaz

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 08:00

Bon, ok j'ai lu à la va vite :roll: , le lien sur Coraly existe mais on, avait tenté une intégration plus intéressante au site.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 09:06

K-L : ce que tu dis sur les carburants pas chers a ses limites :

> avec du gasoil pas de cher de supermarché, effectivement je fais 100 km de moins (!), soit 1100 km (!)

> avec du gasoil pas cher (même prix) de chez ELF ou ESSO auto, je fais 1200 km.

> avlors, avec du TOTAL ou du BP ultimate, je fais le tour de la terre ? :lol:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 09:07

Salut,

Excuse moi mais là tu dis n'importe quoi, vas voir le site Zagaz et tu verras qu'aujourd'hui par ex tu peu xtrouver chez ELF fEyzin belle Etoile le gasoil à 0,985 alors qu'à Carrefour Vénissieux il est à 0,989 mais bon c'est pas grave t'as raison je vais la gardeer pour moi cette info.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Zagaz

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 09:44

Bon, je vais répondre aux deux attaques :roll:

Bibouquet: je ne roule pas au diesel, si tu veux savoir si BP Ultimate (ou autre carburant du style Total Excellium), il faut les tester. Ce que j'ai fait pour l'essence et depuis, j'en suis bien content.

Dédé: alors on est nombreux à raconter n'importe quoi et toi seul a la vérité vraie: http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 314044.htm
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 09:46

Avec ma voiture pro, je met du gazole ultimate ou je sais pas quoi de chez Total, j'ai pas vu la différence... Mais bon bref, avec ma clio, je vois pas comment faire plus de 1300 km avec mon plein, même avec de l'ultimate qui coûte cher. Ou alors, il faut que je pousse la voiture à la main :lol:

@ceux qui disent que cette discussion est hors sujet je leur réponds : essayer d'utiliser sa voiture de façon optimale (le moins possible, le mieux possible, en essayant de consommer et de payer le moins possible), c'est aussi un geste (petit) à l'environnement, car certaines personnes ne peuvent pas se passer de voiture. Si demain je dis à mon boss que je vais aller sur le terrain pour mon travail en bus et en métro, il va me dire : "oui oui, bien sûr, je te paye à glander dans les TC moi". Si c'était que de moi, je le ferais, mais vu que je mets 2 fois plus de temps pour faire le tour de l'agglo, je suis désolé mais j 'ai une voiture pro...

Mais ne vous en faites pas, pour tous mes autres déplacements, c'est TC à fond, et d'autant plus quand j'aurai LEA !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Zagaz

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 09:59

Bib: c'est sur la longueur d'utilisation que le moteur consomme moins en fait. Mais bon, pour moi qui doit faire un plein tous les deux mois, c'est vrai que la différence...

Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi, à 100%. La consommation d'une voiture et sa pollution sont complètement liées à la conduite. Certains peuvent mettre du Diesel de chez Champion et consommer moins que d'autres mettant du Ultimate (à cylindrée égale).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 11:57

Là encore une fois vous faites un raccourci trop rapide, il n'est pas question de faire de LEL un site qui parle de la voiture.

La ligne éditoriale de LEL si il y en a une a changé lors du passage de témoin entre SNO TCL et LEL donc ça fait prés de 4 ans que le site évolue et s'adapte.

En 2002, il n'aurait jamis été question de parler de Vélo sur LEL aujourd'hui le vélo avec l'abonnement sur carte Técély fait partie des modes alternatifs de déplacement.

Pour le cas précis du module Zagaz, encore une fois c'est une info et non une quelconque incitation à quoi que ce soit comme le renvoi sur Coraly
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 11:58

Je comprends tout à fait ta crainte, mais ce que tu dis n'arriveras pas, et d'ailleurs les membres sont là pour nous rappeller à l'ordre si nous dévions un peu trop (on n'aime pas que les TC, donc on a parfois tendance à dévier, c'est humain). C'est d'ailleurs je pense le but de ce sondage.

Pour ce qui est des "origines" de Lyon en Lignes, sans renier du tout ce qui s'est fait avant, bien avant, nous avons choisi dès le départ de nous intéresser aux transports de Lyon et sa région, à tous les transports, aux déplacements au sens large du terme quoi. De là à parler de bagnole, je pense qu'il y a un cap à ne pas franchir, mais les ignorer et les stigmatiser, serait également une erreur !

Pour conclure : nous savons très bien où nous allons, et pas d'inquiétude, il n'y a pas de crise d'identité au sein de notre petite équipe :)

PS : une chose qui a tendance à me fatiguer. On a tendance à nous dire qu'on dévie souvent des sujet. Soit. Je suis le premier à le faire, et consciemment en plus ! :) Mais dès qu'on fait un semblant de réorganisation des sujets, en demandant de se recentrer (c'est assez rare quand même !), alors on reçoit des MP qui nous disent "oulalala, vous allez pas faire comme sur Linéoz, à toujours tout modérer, LEL est plus libre, et laissez nous parler comme on veut, sinon c'est de la censure".

Avouez que c'est un peu contradictoire :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Zagaz

Message non lupar matrix » 01 oct. 2006, 12:15

Salut, connaissant l'équipe d'admin, je ne crois pas qu'il y ait de souci à se faire quant au développement de LEL. C'est vrai qu'on ne parle plus QUE de bus. On parle des moyens de déplacements dans Lyon : pour l'instant la voiture fait partie des moyens de déplacements.
Personne n'a à se justifier par rapport à ces moyens de déplacements (même si on est bcp à utiliser les TC (normal :)) les trois quarts du temps voire tout le temps pour certains).
Voilà je pense que l'info est passée, et pour éviter un sujet qui dérape, si ça intéresse quelqu'un, il n'y a qu'à contacter Dede par MP par ex et en même temps mettre aux oubliettes ce sondage dans une ou 2 semaines. Cependant, je ne veux pas que cette action passe comme étant anti-démocratique. Dede respectera les choix de la majorité quand tout le monde aura donné son avis.

Ce n'est que mon simple avis :wink: :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 12:19

Ben j'avais mis 30 jours pour le sondage mais je suis revenu à 7 jours et je pense que demain ou aprés demain selon l'évolution du vote, je le supprimerai carrément.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 12:20

De toute façon, dédé à voté 1 fois, et ça a incrémenté le vote de 27 voies POUR, donc c'est vite réglé !! :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 13:09

Merci pour tes commentaires, qui sont très intéressants ! C'est vrai que garder une ligne directrice n'est pas toujours aisé, mais après tout, nous ne sommes pas des professionnels de l'internet et nous n'avons jamais eu de cours pour être "administrateurs". C'est pour ça que l'avis de tous est très important, pour nous fixer des limites. Mais à nous aussi d'en fixer et à vous de les accepter ou de les commenter pour les faire évoluer.
Bon, je pense que le module va rapidement disparaître. Ceux qui l'ont trouvé intéressant pourront toujours conserver le lien, voilà tout !

Maintenant, quand je regarde notre page d'accueil, je ne vois rien de choquant par rapport à "L'actualité des transports de Lyon et sa région"... Je prends toutes les rubriques 1 à 1, et je ne trouve pas de HS... Même à l'époque du SNOTCL, nous ne parlions déjà plus uniquement des bus !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 13:18

Salut,

Ok je comprend ton point de vue, mais je t'assure que tant que je ferai partie de l'administration de LEL sans vouloir faire le dictateur mais Bib et Bus64 seront d'accord avec moi sur ce point là) il n'est même pas la peine d'imaginer un seul instant la possibilité que:
* LeL s'ouvre aussi à la voiture et à son usage par des infos sur le site
ou que
* LeL s'ouvre aussi à la voiture et à son usage par des infos sur le site et des débats sur le forum

Coraly concerne le trafic des voies principales et rapide de l'agglomération utilisée par les véhicules de TC et notament les lignes 8,10,14,15,17,28,29,30,47,49,55,58E,67E,81E,88,95E et j'en oublie

Par contre ton argumentaire me plait bien MCL 80 même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le module Zagaz :) Par contre il n'est pas impossible de faire de temps en temps du hors sujet ce quie st le cas parfois pour parler d'autre chose que des TC.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Zagaz

Message non lupar louisbru » 01 oct. 2006, 16:20

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je dois voter... :?:
Personnellement, je me fiche éperdumment de ce genre d'infos à moins que je ne décide subitement de passer le permi à 30 ans...

On verra bien les résultats du sondage mais je doute fortement de l'utilité de cette rubrique (difficile à mettre à jour aussi peut être)
Cyril - 志利瑠
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Zagaz

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2006, 17:10

Salut,

Devant la majorité qui s'est dessiné, le module a été enlevé. Vous pouvez encore voter tout de même jusqu'à lundi.

Dédé
Merci de votre participation et de vos réactions.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Zagaz

Message non lupar kyhmo » 01 oct. 2006, 18:05

Salut,

Je comprend pas bien l'interet de ce module sur lyon en lignes :roll:
A+
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 18:10

Quel module ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler ? :lol: :lol: 8)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Zagaz

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 20:29

Par contre, est-il possible d'intégrer Coraly sur une page car comme je l'ai dit, ce serait rès pratique pour les utilisateurs de bus/cars prenant des axes autoroutiers?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 01 oct. 2006, 20:31

Bonsoir !

Effectivement, nous y avions pensé. Une demande d'autorisation d'intégration de leur carte a été faite auprès de CORALY, qui ne nous a pas répondu :( Donc il faudra malheureusement se contenter d'un lien vers leur carte en temps réel dans la rubrique "Info Trafic"...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Zagaz

Message non lupar Sylvain » 01 oct. 2006, 21:22

J'ai pas eu le temps de voir le module Zagaz, mais...
Aller chercher le carburant là où il est le moins cher... C'est finalement la même logique qu'aller faire ses courses à Leclerc, à 20 bornes de là, alors que j'ai un Auchan à 2 minutes de chez moi (... ou un Petit Casino au coin de ma rue) : multiplication inutile des déplacements.... automobiles essentiellement!
Y'a pas que le moins cher dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Zagaz

Message non lupar Topolino » 01 oct. 2006, 22:41

Moi aussi j'arrive après la bataille :)

Les bons plans essence pas cher sur Lyon en lignes? Et pourquoi pas les dernières promotions sur la saucisse de Strasbourg au rayon charcuterie de Carrefour? :)

Je suis bien d'accord sur le fait qu'une grande majorité des déplacements s'effectue en VP d'après les statistiques, dés lors il est normal que des sites internet répertorient les stations essence les moins chères... mais sur LEL j'ai du mal quand même :roll:

Non qu'il faille systématiquement opposer VP et TC... mais la vocation d'un site comme LEL est naturellement d'aller dans le sens d'une amélioration des conditions de déplacements sur l'agglo lyonnaise. Or nul n'ignore que l'utilisation massive de la VP est responsable de l'engorgement inextricable de la ville et s'avère donc majoritairement responsable des difficultés de déplacement. Alors avec les prix de l'essence sur le site, il y a comme une contradiction d'ordre idéologique... mais ce n'est que mon avis :P

[size=9px]Toute façon l'essence la moins chère de la région c'est au Auchan Porte de Lyon :oops: [/size]
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Zagaz

Message non lupar chris » 02 oct. 2006, 01:21

J'ai voté contre, j'y reviendrai.

Ce topic a le mérite de poser clairement la question de la ligne directrice du site, de ce qui nous réunit ici.

D'abord, je pense qu'il faut distinguer l'édito de Lyon-En-Ligne ( la page d'accueil), le forum, les liens, les sorties.

Je pense que ce qui nous réunit ici, c'est avant tout "les transports en commun".
Après, on dévie souvent en effet sur l'urbanisme, la politique, les vélos, la circulation routière, les déplacements au sens large, etc.. mais on n'aborde ces sujets que parceque l'actualité de ceux-ci gravitent autour des transports en commun.

Qu'au fil des discussions sur le forum, les sujets "dérapent" en s'éloignant des transports en commun à proprement parler, celà ne me gêne pas car nos écrits permettent d'échanger nos points de vues, nos passions, nos intérêts. Bref, ça reste un forum agréable à parcourir qui crée une certaine convivialité, une certaine amitié même puisque nous nous connaissons pour la pluspart.

Par contre, c'est mon sentiment , l'Edito doit rester axé sur les transports en commun de Lyon et éviter de sortir du sujet. Bien entendu, on peut parler de circulation quand celle-ci affecte le réseau, d'urbanisme quand un projet intègre un projet de ligne forte ou de restructuration, de politique locale quand celle-ci touche au Sytral, de vélo quand il est question de se déplacer en 2 roues avec la carte Técély, on peut même parler d'Airbus quand on évoque la desserte de l'aéroport de St Ex, etc...mais la ligne doit rester "les transports en commun".
Et je rajouterai une chose, mais les admins en seront seuls juges, je pense que Lyon-En-Lignes devrait davantage conserver une neutralité sur les sujets arbordés.
On a tous nos avis sur les divers sujets, et il est essentiel que même les admins aient les leurs, mais je pense que ce n'est pas à LEL de prendre position pour ou contre certains projets, certaines décisions.
Seuls les faits devraient être exposés, libre à chacun ensuite de s'exprimer sur le forum.

Même chose pour les liens, étant donné qu'ils font partie intégrante du site, ils doivent tourner autour des transports en commun et respecter la neutralité dont je parlais. Libre ensuite de mettre un lien vers une association engagée ou une organisation spécifique mais le rapport avec les transports en commun doit être clair ( tiens, une idée qui vient de surgir : à quand une rubrique qui liste toutes les associations qui s'occupent de transports en commun ).

Au passage, je trouve qu'il manque un mot essentiel dans la ligne directrice du site : le mot passion.
Nous sommes tous des passionnés de transports en commun, au sens large, même si cette "passion" est plus ou moins forte, plus ou moins axée spécifiquement sur les TCL, etc...c'est, je pense, ce qui nous réunit ici.
Preuve en est : les sorties !
Lorsque l'on se retrouve tous ensembles en vrai, c'est bien dans... les transports en commun que l'on se retrouve !
A quand une sortie "course de voiture sur le périf" tant qu'on y est ?

J'en viens donc à mon vote : CONTRE ! Absolument CONTRE !
Lister les prix des stations services est absolument sans rapport avec les TC !
Ou sinon, allons jusqu'au bout du raisonnement : comme le disait Bib, on parle de la dernière Twingo et on fait un comparatif complet avec les autres marques ( ben oui, plus de 80% des déplacements se font en VP, pourquoi priverions nous les Grands-Lyonnais d'un comparatif juste sur l'achat de leur voiture ? ) ou, comme le disait Topolino, on peut également faire la publicité des dernières promotions de Carrefour ( Ben oui, une journée à pédaler sur un vélo'v, ça creuse ! ).

Non, je pense que vous l'aurez compris, je suis favorable à un recentrage sur les seuls TC, avec seulement les "petits écarts" que l'on peut se permettre en fonction de l'actualité quand celle-ci change la donne en la matière.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Zagaz

Message non lupar grandcake » 02 oct. 2006, 09:12

Je suis pour.
Même si je ne suis pas un feru de la voiture en ville, pour moi, faire des economies sur son plein est important.
Maintenant, je propose que ceux que ça interesse sauvegardent ce lien dans leurs favoris et qu'il soit enlevé ensuite du site pour que tout le monde soit content.
C'est vrai, c'est un peu facile comme solution. :wink: et ça clot le débat, ce qui ne va pas plaire à tout le monde. :oops:
Pour ce qui est de LeL, "Lignes" se rapporte aux lignes de transports en commun je pense. :wink: .
Donc qui dit transport en commun dit TCL et autre. Rien n'empêche de parler ensuite de voitures et vélos qui sont des moyens complémentaires de déplacement.
:idea:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Zagaz

Message non lupar jeff » 03 oct. 2006, 13:50

je suis pour, même si perso en ville ma voiture reste au garage mais bon lorsqu on doit se déplacer en banlieue dans des coin non déservie par les bus (ouais en lointaine banlieue il y en a) et également à des horaire qui ne corresponde a aucun TC, malheureusement on prend sa voiture.

Alors pourquoi un comparatif des prix de l'essence.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 14:15

Je crois que vous n'avez pas bien compris le dilemne sur ce sujet : il ne s'agit pas de dire "est ce que c'est utile ou pas", mais plutôt de se poser la question "est-ce que ça a sa place sur LeL?."

Voilou :)
Atoubus m'a tuer
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Zagaz

Message non lupar grandcake » 03 oct. 2006, 17:02

NON :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Zagaz

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 20:05

Ben oui, je suis d'accord :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Zagaz

Message non lupar gr9 » 05 oct. 2006, 14:18

Salut à tous,
je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum de LEL et sur le site, mais je passe tout de même régulièrement pour lire même si je ne participe pas.
Je suis globalement d'accord avec Chris. Et j'ajouterai une petite chose: la totalité des gens ici ont internet, il suffit de taper les mots clé nécessaires dans google pour avoir la réponse sur les lieux où on vend le carburant le moins cher. Donc pour moi, pas besoin de ça sur LEL.
a bientôt :wink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Billy, Google [Bot], jmbalrcj, NP73 et 277 invités