[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Nouveauté dans les AGC Auvergne - Le Forum de Lyon en Lignes

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Matthusalem » 01 oct. 2006, 14:40

Apparemment, la région Auvergne a fait des frais pour ses trains AGC qui font la ligne Lyon - Clermont. en effet, à ma grande surprise, le message habituelle indiquant la destination est passé de "Clermont Ferrand" à "mesdames et messieurs, ce train est à destination de Clermont Ferrand et desservira: Tarare, Roanne, St Germain des Fossés, Vichy, Rioms.
De plus, une fois parti de Part-Dieu, le panneau indique le prochain arrêt, en l'occurence le miens: Tarare. Une fois à l'approche de Tarare, une voix annonce gentiment: "Prochain arrêt: Tarare".
C'est pratique, si seulement ça pouvait être généraliser sur tous les TER, ça éviterait les oublis de certains passager de descendre de train, car c'est rare quand les contrôleurs annoncent les gares !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Matthusalem » 01 oct. 2006, 14:41

J'ai oublié de préciser que la voix était un enregistrement diffusé par ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Boblyon » 01 oct. 2006, 14:43

J'ai oublié de préciser que la voix était un enregistrement diffusé par ordinateur


Oui, car en principe le controleur annonce les arrêts du train, pratiquement dans dans tous les TER..
@+
Bob
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Olivier » 01 oct. 2006, 14:48

Oui, car en principe le controleur annonce les arrêts du train, pratiquement dans dans tous les TER..

Tu prends souvent le train Bob ? Car ce n'est pas l'impression que j'ai moi...
Pour le (peu) d'expérience que j'ai des TER, il n'y a ni annonces ni contrôles le plus souvent dans les TER... La campagne de la SNCF visant à rétablir les contrôles fréquents est retombée dans l'oubli on dirait. Mais bon je manque d'expériences pour faire des statistiques.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Lyonrail » 01 oct. 2006, 18:08

Salut,

En effet, le système est pratique, mais va passer plus de 2 heures dans un TER qui s'arrête un peu partout, et tu m'en reparleras... Qui plus est dans un X TER... Tours-Bourges à ce niveau là, c'est loin d'être agréable...

Heureusement, les Lyon-Clermont ne s'arrêtent pas dans toutes les pissotières :P

A+ Nico ;)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Rémi » 01 oct. 2006, 18:45

Salut

Le Système d'Informations Voyageurs des AGC commence petit à petit à phaser d'une phase statique à une phase dynamique. Ce sera étendu aux autres rames au fur et à mesure.

Un système d'annonce sonore et visuel est strictement obligatoire dans tout véhicule de transport en commun et son non fonctionnement peut exposer l'opérateur à des sanctions.

En revanche, il faut doser. Effectivement sur les XTER, il y en a trop. Il faut se limiter à annoncer la prochaine gare et, à l'arrêt, rappeler la destination du train.

Mais je le souligne : c'est obligatoire. Dans un bus, dans un tram, dans un métro, dans un train.

Au passage, les conducteurs de bus pourraient être directement exposés à des sanctions s'ils désactivent d'eux-même le système pour des raisons de confort : la loi IMPOSE ce système pour les personnes déficiantes visuelle / auditive, et un fonctionnement optimal : en particulier, il faut que le système s'entende en TOUTES conditions, donc pas question d'y mettre au niveau sonore minimal... (Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Boblyon » 01 oct. 2006, 18:53

Olivier a dit:
Oui, car en principe le controleur annonce les arrêts du train, pratiquement dans dans tous les TER..

Tu prends souvent le train Bob ? Car ce n'est pas l'impression que j'ai moi...
Pour le (peu) d'expérience que j'ai des TER, il n'y a ni annonces ni contrôles le plus souvent dans les TER... La campagne de la SNCF visant à rétablir les contrôles fréquents est retombée dans l'oubli on dirait. Mais bon je manque d'expériences pour faire des statistiques.
Olivier


Oui, assez souvent (je vais surement dépasser les 10.000 km cette année) et les dernières en date, des AR Genève, Chambéry ou Grenoble avec annonce des gares par le contrôleur(euse)
@+
Bob
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Olivier » 01 oct. 2006, 19:08

Je te crois que tu le prends souvent. Mais est ce que tu trouves vraiment d'après l'expérience que tu as que les controleurs annoncent souvent les gares ? C'était ça ma vraie question Bob, la première partie était une boutade.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Boblyon » 01 oct. 2006, 19:22

C'est ce que j'ai dit dans la deuxième partie de ma réponse, à savoir des annonces dans les TER Chambéry, Grenoble et Genève .
@+
Bob
Jariten

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Jariten » 01 oct. 2006, 19:27

"Rémi" a écrit :Salut

Le Système d'Informations Voyageurs des AGC commence petit à petit à phaser d'une phase statique à une phase dynamique. Ce sera étendu aux autres rames au fur et à mesure.

Un système d'annonce sonore et visuel est strictement obligatoire dans tout véhicule de transport en commun et son non fonctionnement peut exposer l'opérateur à des sanctions.

En revanche, il faut doser. Effectivement sur les XTER, il y en a trop. Il faut se limiter à annoncer la prochaine gare et, à l'arrêt, rappeler la destination du train.

Mais je le souligne : c'est obligatoire. Dans un bus, dans un tram, dans un métro, dans un train.

Au passage, les conducteurs de bus pourraient être directement exposés à des sanctions s'ils désactivent d'eux-même le système pour des raisons de confort : la loi IMPOSE ce système pour les personnes déficiantes visuelle / auditive, et un fonctionnement optimal : en particulier, il faut que le système s'entende en TOUTES conditions, donc pas question d'y mettre au niveau sonore minimal... (Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)

A+
Rémi


Et beh...je connais un paquet de conducteurs de bus qui devrait etre sanctionne!!
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Olivier » 01 oct. 2006, 19:46

Je me demande à chaque fois pourquoi beaucoup râlent contre les annonces sonores d'ailleurs.
L'annonce de l'arrêt suivant est tout de même bien pratique et pour moi ça ne me gêne aucunement. Comme dit Rémi il faut doser l'information fournie mais une simplle annonce comme ça est tout de même pratique pour les aveugles... et pour les distraits ainsi que pour ceux qui ne connaîssent la ligne. Et ces deux derniers cas sont nombreux :-)
Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour les bus et métros en général (sauf en heures creuses si on l'a ratée de beaucoup mais rater sa gare est tout de même plus gênant)... Et pour le peu de gêne subie, il ne faut pas s'en priver.
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar matrix » 01 oct. 2006, 20:34

(Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)


A choisir entre Nostalgie et Skyrock, je prends Skyrock :wink:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar mathieu.38 » 01 oct. 2006, 20:41

Au passage, les conducteurs de bus pourraient être directement exposés à des sanctions s'ils désactivent d'eux-même le système pour des raisons de confort : la loi IMPOSE ce système pour les personnes déficiantes visuelle / auditive, et un fonctionnement optimal : en particulier, il faut que le système s'entende en TOUTES conditions, donc pas question d'y mettre au niveau sonore minimal...


Oui, c'est le minimum d'annoncé l'arret suivant. De même pour les interruptions d'exploitation, la plupart de temps soit on ne les comprend pas soit on les entend pas (sauf dans le métro).

(Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)


C'est bien vrai, mais heuresment il y a en a de moins de moins, il me semble.

HS : Je trouve qu'à Grange Blanche il manque un panneau d'indication pour la direction des rames sur le quai au niveau de l'escalier central (le plus utilisé) : çà fait plusieurs fois qu'on me demande quel est le quai pour gare de Vaise.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar K-L » 01 oct. 2006, 20:43

Rémi: Les conducteurs ne peuvent pas désactiver les annonces sonores:
http://www.tecelyon.info/article.php?si ... e=&order=0
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar chris » 02 oct. 2006, 01:41

"Matthusalem" a écrit :Apparemment, la région Auvergne a fait des frais pour ses trains AGC qui font la ligne Lyon - Clermont. en effet, à ma grande surprise, le message habituelle indiquant la destination est passé de "Clermont Ferrand" à "mesdames et messieurs, ce train est à destination de Clermont Ferrand et desservira: Tarare, Roanne, St Germain des Fossés, Vichy, Rioms.
De plus, une fois parti de Part-Dieu, le panneau indique le prochain arrêt, en l'occurence le miens: Tarare. Une fois à l'approche de Tarare, une voix annonce gentiment: "Prochain arrêt: Tarare".
C'est pratique, si seulement ça pouvait être généraliser sur tous les TER, ça éviterait les oublis de certains passager de descendre de train, car c'est rare quand les contrôleurs annoncent les gares !


Oui, j'ai découvert ça le mois dernier en Bretagne en prenant un Z-TER ( Au passage, un train génial ! :D )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar gr9 » 02 oct. 2006, 21:13

Salut,
j'écume pas mal de centaines de kilomètres en train chaque mois (des corails, des Ter et des TGV) et globalement les annonces des gares par les controleurs (-euses) sont correctement effectuées (quand le système marche: grésillements, coupures, etc...).
Sur les XTER le système est désactivé depuis longtemps car il répète toute la desserte à chaque arrêt (et ça même les mal voyants n'en ont pas besoin puisque s'ils montent dans le train ils doivent savoir à prioris comme tout le monde s'il s'arrête dans sa gare d'arrivée!).
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar bustpg » 03 oct. 2006, 20:21

Si je comprends bien, dans les XTER tout le parcours de la ligne est repetée a chaque arret ? Au moins, personne ne pourra dire qu'il c'est tromper de train 8)

Pour ma part, je n'ai pas pris souvent le train, mais j'a itoujours eu des annonces, que ce soit TER ou TGV !

J'ai une petite question, est-ce que tous les nouveaux models de TER sont equipés d'annonces sonores et visuel automatiques ? Si oui c'est une bonne chose !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Rémi » 03 oct. 2006, 20:51

Salut

Oui, tous les TER modernes (depus l'XTER) sont équipées d'un SIV (système d'informations visuelles) couplées avec des annonces. Initialement, le train annonçait

"Bienvenue à bord de notre TER Tarn et Moselle à destination de Mufflins-les-grands-clapiers. Il desservira Chongy-les-longs-prés, Orfeil, Glonchant sur Mouzeran". Et à chaque fois qu'on passe une gare, l'annonce est reprise en effaçant la gare qui vient d'être desservie. A l'approche des gares, le train annonce "Madame, Monsieur, notre TER va arriver en gare de Morzimoi-les-grands-clapiers".

L'objectif c'est de limiter l'annonce longue au départ du train de la gare origine et de simplement annoncer "prochaine gare" et au départ de chaque gare "ce train est à destination de".

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar gr9 » 03 oct. 2006, 23:41

Salut,
Salut

Oui, tous les TER modernes (depus l'XTER) sont équipées d'un SIV (système d'informations visuelles) couplées avec des annonces. Initialement, le train annonçait

"Bienvenue à bord de notre TER Tarn et Moselle à destination de Mufflins-les-grands-clapiers. Il desservira Chongy-les-longs-prés, Orfeil, Glonchant sur Mouzeran". Et à chaque fois qu'on passe une gare, l'annonce est reprise en effaçant la gare qui vient d'être desservie. A l'approche des gares, le train annonce "Madame, Monsieur, notre TER va arriver en gare de Morzimoi-les-grands-clapiers".

L'objectif c'est de limiter l'annonce longue au départ du train de la gare origine et de simplement annoncer "prochaine gare" et au départ de chaque gare "ce train est à destination de".

A+
Rémi

Excellente l'annonce! le Tarn & Moselle bien vu ;)
Pour ce qui est de l'objectif, je trouve ça entièrement satisfaisant.
Je ne prend jamais l'avion sauf une fois sur un petit vol, dans un petit avion (60 places) et l'hotesse nous disais que les longues annonces standardisées, les gens n'y pretent plus aucune attention. Par contre avec un brin d'humour les gens sont très attentifs!
Bon sans aller jusque là, et de toute façon l'objectif n'est pas le même (en avion il s'agit de mesures de sécurité), une annonce courte et concise sera toujours mieux qu'un long sac de noeu!
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar Olivier » 04 oct. 2006, 00:22

"Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer même en toilette dans les cachettes euh même en cachette dans les toilettes"
Et à l'arrivée, ce même controleur de nous dire "et comme vous pouvez le voir, contrairement à d'habitude ce TGV est à l'heure".
Olivier
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Nouveauté dans les AGC Auvergne

Message non lupar bustpg » 05 oct. 2006, 20:41

Une annonce au départ de chaque gare "Destination: XYZ" et a l'approche d'une gare "Prochain arret: XYZ" suffis largement

Avec trop de parole, pas facile pour les touristes de comprendre !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], chris, edingen, Google [Bot], nanar, Semrush [Bot] et 211 invités