[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

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matrix
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Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 14:28

Salut,
je me demande comment fonctionne le système d'aiguillage assez particulier à mon goût des funiculaires lyonnais pour les évitements :?:

En observant bien l'appareil de voie, on voit qu'il n'y a pas une aiguille qui change de position à chaque passage du train.

Le système semble fixe et permet aux trains de le franchir dans les deux sens. J'ai entendu dire que c'était la roue de droite qui aiguillait le train vers la bonne voie mais vu la configuration de l'appareil, je me demande vraiment comment ça marche :?:

Voilà :)
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Message non lupar S-P » 18 oct. 2006, 14:50

le funiculaire est relié par cable deux exactement un pour chaque rame :wink:
salut a tous  @+
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Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 14:59

Ok, ma question porte sur le système d'aiguillage : l'évitement pour Fourvière et celui pour l'accès de Minimes. L'appareil de voie est assez particulier... :)
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Re: [Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 16:00

"matrix361" a écrit :Le système semble fixe et permet aux trains de le franchir dans les deux sens. J'ai entendu dire que c'était la roue de droite qui aiguillait le train vers la bonne voie mais vu la configuration de l'appareil, je me demande vraiment comment ça marche :?:

T'es sur qu'il est fixe? Si vraiment ce n'est pas automatique, ne serait-ce pas alors le wagon qui au moment du passage sur la voie unique modifie la position des aiguilles (en pensant évidemment que les wagons gardent la même orientation qu'ils descendent ou montent, déjà par rapport au câble)?
Je propose :oops: :wink: :P
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Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 16:26

Salut

En tout cas un même wagon passe toujours du même côté de l'évitement,
pour éviter de tresser le cable, bien sûr.

nanar
.
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 16:34

"nanar" a écrit :En tout cas un même wagon passe toujours du même côté de l'évitement,
pour éviter de tresser le cable, bien sûr.

Pareil, mais j'ai eu du mal à l'exprimer :oops: :oops: :oops:
Merci Nanar!!
"Maldec" a écrit :en pensant évidemment que les wagons gardent la même orientation qu'ils descendent ou montent, déjà par rapport au câble
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Message non lupar Bibouquet » 18 oct. 2006, 16:58

Réponse : le funiculaire a une roue plate à gauche, et une roue avec un bourrelet à droite, qui le guide (et inversement).
Il n'y a donc pas d'aiguillage à proprement parler, ni de lame mobile comme sur un aiguillage classique.

(c) Olive :)
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Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 17:00

Ok mais comment faire pour empêcher la roue plate de sortir du rail ? C'est bien le bourrelet de la roue qui guide le train et maintient le train sur les voies :).
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Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 18 oct. 2006, 17:00

Les funiculaires à voie unique et évitement central, dont Fourvière et Saint Just, fonctionnent de la manière suivante :
Au lieu d'être montés sur des essieux de chemin de fer classiques équipés de deux roues à boudin unique, ils sont montés sur des essieux comportant une roue à double boudin, analogue à une poulie, et une roue cylindrique large. L'une des voitures a ses poulies à droite et l'autre à gauche. La voiture de droite est donc guidée uniquement par le rail de droite, le rail de gauche ne servant qu'à la sustentation. Réciproquement pour la voiture de gauche. La largeur des roues cylindriques leur permet "d'enjamber" les intervalles où passe le cable dans l'évitement. Une telle voie est donc entièrement statique sans aucune pièce mobile, ce qui est un avantage évident pour le coût de construction et d'entretien.

Ce type de funiculaire est le plus répandu dans le monde, même s'il y a eu à Lyon trois funiculaires à double voie complète : Rue terme, Croix Paquêt et Saint-Paul à Fourvière, et même quatre si l'on pense que la première version de Saint-Jean à Saint Just de 1879 à 1901 était également de ce type.
Dernière modification par Bernard le Croix-Roussien le 18 oct. 2006, 17:04, modifié 1 fois.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
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Message non lupar Bibouquet » 18 oct. 2006, 17:03

CLAP CLAP CLAP CLAP :lol: Voilà une explication technique très claire :)

Merci chef !
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Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 17:06

Merci :D :D . C'est vraiment très intéressant techniquement.
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 17:06

Merci Bernard le Croix-Roussien!! :wink: :wink:
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Message non lupar K-L » 18 oct. 2006, 18:28

Wow, impressionnant et très instructif :)
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Message non lupar al69 » 18 oct. 2006, 18:52

Si même Nanar dit wagon au lieu de voiture, mais où va-ton ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

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Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 18:58

Mince, où sont passés les guillemets que j'avais crû mettre :shock: :oops: :?: :wink:

nanar
.
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Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 19:00

"nanar" a écrit :Mince, où sont passés les guillemets que j'avais crû mettre :shock: :oops: :?: :wink:
Ah non Nanar, cette fois le coup de la faute de frappe ça ne marchera pas :mrgreen:
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Message non lupar citaro66 » 18 oct. 2006, 19:52

N'empèche que le Croix-Roussien, il nous a fait un cours... digne d'un croix-roussien. :wink:
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