Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

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Didier 74
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2013, 21:50

rhone-alpes.france3.fr, 29 août
[align=center]Bilan A89 : 28% de camions en moins sur la RN 7[/align]
Depuis l’ouverture du tronçon Balbigny/La Tour de Salvagny de l'A89, le trafic sur la RN7 et la RN82 a enregistré une baisse significative et notamment celui des poids lourds.

Selon le rapport publié fin juillet par la DREAL* et fondé sur l’analyse des trafics de mars 2012 à mars 2013, l’ouverture de l’A89 a permis une baisse significative du trafic, et notamment celui des poids lourds.

A l’extrémité ouest de l’A89, le trafic sur la RN7 a baissé jusqu’à 20% (et 28% pour les poids lourds) entre mars 2012 et mars 2013.

Le trafic qui s’est reporté sur cette autoroute depuis sa mise en service le 21 janvier 2013 serait d’environ 3500 véhicules/jour.

L’A89 permet également d’améliorer les conditions de circulation des riverains, en particulier pour leurs déplacements domicile-travail, vers l'agglomération lyonnaise.

Sur l’itinéraire Thiers-Lyon Nord, les conducteurs privilégient désormais le tracé de l’A89, au lieu de l’A72-A47-A7 auparavant : le gain de temps est en effet estimé à 40 minutes, pour 60 km de trajet en moins sur la liaison Thiers / Limonest, avec de fait des économies de carburant.

*Source : Rapport de la DREAL – Juillet 2013 - Observatoire partenarial du trafic suite à l'ouverture d'A89 - 1ère période d’observation mars 2012/mars 2013.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/08/2 ... 09105.html
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 02 sept. 2013, 21:41

rhone-alpes.france3.fr, 2 septembre
[align=center]A89 : exercice annuel de sécurité[/align]
Dans la nuit du mercredi 4 septembre à 20h00 au jeudi 5 septembre à 6h00, se déroulera un exercice annuel de sécurité des tunnels de Bussière et de Chalosset sur A89. Afin d'assurer le bon déroulement de cet exercice, la circulation sera restreinte ...

- Sens Clermont-Ferrand/Lyon
Sortie obligatoire au diffuseur 34 (Tarare Ouest)
Déviation par RN7
Accès A89 par échangeur 35 (Tarare Est)

-Sens Lyon/Clermont-Ferrand
Sortie obligatoire au diffuseur 35 (Tarare Est)
Déviation par RN7
Accès A89 par diffuseur 34 (Tarare Ouest)

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/0 ... 10865.html
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2013, 14:38

Didier 74 a écrit :rhone-alpes.france3.fr, 29 aoûtSur l’itinéraire Thiers-Lyon Nord, les conducteurs privilégient désormais le tracé de l’A89, au lieu de l’A72-A47-A7 auparavant : le gain de temps est en effet estimé à 40 minutes, pour 60 km de trajet en moins sur la liaison Thiers / Limonest, avec de fait des économies de carburant.


En gros, cela fait une baisse de trafic sur l'A47 d'environ 10/12% en volume... et le péage rapporte plus que le passage par l'A47... >:D
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 06 sept. 2013, 21:48

leprogres.fr, 6 septembre
[align=center]A89 : travaux de maintenance dans les tunnels du 9 au 12 septembre[/align]
Des travaux de maintenance dans le cadre du suivi réglementaire des équipements de sécurité et d'exploitation des trois tunnels de la nouvelle section de l'89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny auront lieu la nuit, entre le 9 au 12 septembre. Elles vont cependant nécessiter des restrictions de circulation pour permettre leur déroulement en toute sécurité.

La nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre, entre 20 heures et 6 heures, interventions dans les tunnels de Bussière et de Chalosset. En direction de Lyon, l'autoroute sera fermée entre les échangeurs de Tarare Ouest (n°34) et de Tarare Est (n°35).
Pour les voyageurs désirant se rendre vers Lyon, une sortie obligatoire et une entrée interdite seront mises en place au niveau de l'échangeur de Tarare Ouest (n°34). Un itinéraire de déviation, via la RN7 en direction de Lyon, permettra de rejoindre l'A89 au niveau de l'échangeur de Tarare Est
(n°35).

La nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre, entre 20 heures et 6 heures, interventions dans le tunnel de Violay en direction de Lyon, l'autoroute sera fermée entre les échangeurs de Balbigny (n°33) et de Tarare Ouest (n°34).
Pour les conducteurs désirant se rendre vers Lyon, un itinéraire de déviation sera mis en place à partir de l'échangeur de Balbigny (n°33), en suivant la RN82 en direction de Roanne, puis la RN7 en direction de Lyon et Tarare, jusqu'à l'échangeur de Tarare Ouest (n°34), au niveau duquel il sera possible de rejoindre l'A89.

La nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre, entre 20 heures et 6 heures, interventions dans les tunnels de Bussière et de Chalosset. En direction de Clermont-Ferrand ou Saint-Étienne, l'autoroute sera fermée entre les échangeurs de Tarare Est (n°35) et de Tarare
Ouest (n°34).
Pour les voyageurs désirant se rendre vers Clermont-Ferrand ou vers Saint-Étienne, un itinéraire de déviation sera mis en place à partir de l'échangeur de Tarare Est (n°35), en suivant la RN7 en direction de Roanne. Il sera possible de rejoindre l'A89 au niveau de l'échangeur de Tarare Ouest (n°34).

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/09/0 ... -septembre
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 12:23

Ben voila, on y est. Premier accident mortel sur l'A89. C'est moche, d'autant que selon les éléments disponible, ce ne serait pas un défaut de port de ceinture, mais un suraccident quand les passagers sont sortis des voitures accidentées... :(

http://www.leprogres.fr/loire/2013/10/1 ... -accidents

Loire - Rhône. Le premier accident mortel sur l’A89 coûte la vie à une jeune femme de 24 ans
Publiée le 13/10/2013 à 10:10

Un accident sur le viaduc du Rey à Sainte-Colombe-sur-Gand a coûté la vie à une jeune femme de 24 ans dimanche matin vers 7 heures sur l'autoroute A89. Fermée pendant plus de deux heures, l'autoroute a été totalement rouverte à la circulation peu avant 10 heures. Il s'agit du premier accident mortel sur cette portion de l'A89 mise en service il y a moins de neuf mois.
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 23:11

leprogres.fr, 20 janvier
[align=center]Un an après l’ouverture de l’A89 : peu fréquentée et trop chère[/align]
11000 usagers empruntent au quotidien la partie payante du tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny de l’A89. « C’est 70% de nos prévisions » dit-on chez Vinci Autoroutes, le concessionnaire. « Il faut du temps pour que cette infrastructure réponde à ses objectifs ».

Un an après son ouverture, ce tronçon de 50 km est souvent jugé trop cher, et verra son tarif encore augmenter à partir du 1er février

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/2 ... trop-chere
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2014, 13:28

Un des points de grogne sur cette autoroute est la systématisation des réductions de voiries sur des kilomètres.

Problème : les cônes sont là. Bien alignés. Et c'est tout. Quasiment 9 fois sur 10. En semaine, le we.

Sur la vingtaine de passage depuis octobre, pas une seule fois j'ai pu rouler de Lyon à Balbigny aux vitesses plafond.

Et à chaque fois, pas de camionnette, ni même de voiture stationnée, encore moins d'ouvriers / de techniciens / de contrôleur.

Rien. Nada. Que pouic.

J'aimerais comprendre. Parce que plusieurs kilomètres à 70, subitement, cela devient déséquilibré en terme de temps et de prix.

>:(
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar mathieu.38 » 24 janv. 2014, 19:22

C'est vrai que pour un autoroute neuve, la disponibilité est plutôt mauvaise.... ASF est aussi mauvais que APRR : la maintenance s'est dégradée ces dernières années (aires fermées, poubelles énormes pour les vidées moins souvent, fermetures pour travaux, cônes posés pendant des kilomètres sans trace de travaux en cours).
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 janv. 2014, 23:44

Il y a quand même un point ou ASF s'est amélioré : La fin des affreux WC à la turque sur de nombreuses aires. ;)
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2014, 00:30

C'est vrai que c'est un point hyperstratégiquementimportant. :wc:

Et ça marche super bien : il n'y a aucun bouchon, que des ralentissement le long des guirlandes de cônes... M'est avis qu'on nous prend pour des jambons... :tickedoff:
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 janv. 2014, 17:27

Je n'ai pas dit le contraire, en dehors de ça le reste c'est plus catastrophique. :-\
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Patafix » 25 janv. 2014, 19:06

mathieu.38 a écrit :C'est vrai que pour un autoroute neuve, la disponibilité est plutôt mauvaise (...) cônes posés pendant des kilomètres sans trace de travaux en cours.


Suite aux chiffres de fréquentation de l'A89 en deçà des prévisions, ASF a peut être décidé de prévenir l'usure de l'asphalte en nous faisant rouler sur la voie de gauche les jours pairs, et sur la voie de droite les jours impairs, d'où les interminables files de cônes sans travaux :P
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2014, 00:12

Faudrait faire attention ; tous ces jolis noces, tous seuls, comme ça, l'air de rien. Sans surveillance... ::)

On ne sait jamais, dès fois qu'un amateur leur trouve une occupation plus utile, ailleurs... J'imagine la manchette dans "le Pays d'Entre Rhône et Loire" : 10 kilomètres de cônes s'évaporent pendant la pause de midi... ;D
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 01 févr. 2014, 22:03

Le Progrès, 1[sup]er[/sup] février
[align=center]A89 : le tarif de péage entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny va passer à 5,10€[/align]
Vinci Autoroutes, qui gère trois réseaux autoroutiers, a décidé d’appliquer, dès ce 1er février, une hausse moyenne de 0,96% (classe 1 : véhicules légers) sur ses péages.

L’opérateur précise que cette évolution tarifaire « établie sur la base de l’inflation, est issue de la stricte application des contrats signés entre les sociétés d’autoroutes et l’État ».

Il n’empêche. Sur l’A89, alors que l’on vient de célébrer le premier anniversaire du dernier tronçon de 50 kilomètres, entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, c’est déjà la deuxième augmentation qui est ici annoncée.

Dès ce samedi, un voyage sur l’ensemble du segment (50 km) coûtera 5,10€ contre 5€ et 4,90€ lors du lancement.

Une hausse de 4 % en un an

Le prix du trajet a donc augmenté de 4% depuis l’ouverture, le 21 janvier 2013.

À noter que le trafic sur la partie payante du tracé n’excède pas 11000 véhicules au quotidien, alors que les premières prévisions en annonçaient 20000. Par ailleurs, un voyage entre Veauchette et La Tour-de-Salvagny coûtera 30 centimes de plus. Par contre, les tarifs ne changeront pas pour un trajet entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

Globalement, Vinci Autoroutes annonce que « plus de la moitié des tarifs concernant les véhicules légers n’augmentent pas ou connaissent des augmentations limitées à 10 centimes d’euro ».

Et ajoute que « les trajets les plus courts, essentiellement périurbains, présenteront des hausses particulièrement modérées ».

Source http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... ser-a-5-10
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2014, 21:28

BBArchi a écrit :Faudrait faire attention ; tous ces jolis noces, tous seuls, comme ça, l'air de rien. Sans surveillance... ::)

On ne sait jamais, dès fois qu'un amateur leur trouve une occupation plus utile, ailleurs... J'imagine la manchette dans "le Pays d'Entre Rhône et Loire" : 10 kilomètres de cônes s'évaporent pendant la pause de midi... ;D



Argh! tous ces jolis CONES, bien sûr ! :o Damned. Coup de fourche sur le clavier... :crazy2:

Je repasse sur cet autoroute mercredi. Je serai accompagné (probablement) par un huissier... ;D Suspense : y aura t-il des cônes tous seuls, sans surveillance ? ::)
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Patafix » 04 févr. 2014, 17:01

BBArchi a écrit :Je serai accompagné (probablement) par un huissier... ;D


Je vois bien des adhésifs marrons, comme ceux posés sur les panneaux de chantier détaillant la nature des travaux avec la mention "constaté par huissier de justice", collés sur les cônes 8)

C'est ASF qui va être content
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar to8d » 04 févr. 2014, 20:15

BBArchi a écrit : Suspense : y aura t-il des cônes tous seuls, sans surveillance ? ::)

Les pôvres ... abandonnés touts seuls dans le vent et le froid... n'y a t il pas une âme charitable pour les adopter et leur proposer un logis douillet ?
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2014, 23:56

Euh, et quand ils seront au chaud près de la cheminée... ils sont censés faire quoi ? Se la couler douce ? Fondre de bonheur ?
Il doivent rester dans la tourmente. C'est mieux pour eux... ils vont se ramollir, sinon...
;D
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Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 06 févr. 2014, 00:08

Arf !

Dûment constaté ce jour aux heures ouvrables, par 4 personnes, donc :
Vitesses "normales" partout, et pas grand monde ; ébin les cônes... n'étaient pas là. :banane:

En formation, peut être ? ;D

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