MPA sur UTS

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar S-P » 06 nov. 2006, 17:07

la MPA comme a ce présiser sur le dépôt de la soie, il commence a arborer leur nouvelle couleur :wink:
pour un debut de service lundi prochain
salut a tous  @+
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Ibou » 06 nov. 2006, 17:09

Pour info, le r312 n°3339 a eu sa livrée MPA, mais sans les valideurs a l'avant.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 07 nov. 2006, 19:28

Certain bus de la 37 ont aussi abordé les couleurs de la MPA :D
Jariten

MPA sur UTS

Message non lupar Jariten » 07 nov. 2006, 21:15

"Busta" a écrit :Certain bus de la 37 ont aussi abordé les couleurs de la MPA :D


Vi c'est ce que j'allais dire! Bon celui que j'ai pris n'avais pas encore les valideurs avants mais avait deja tout l'habillage MPA...

Et les usagers on deja vide le stock de depliants "MPA" pour les balancer dans le bus ou les dechirer...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTS

Message non lupar manu69 » 07 nov. 2006, 22:37

Jariten dit:

Et les usagers on deja vide le stock de depliants "MPA" pour les balancer dans le bus ou les dechirer...


Bah si t'en veux, on en a encore des tonnes à Audibert. Les gens les balaçant au fond du bus, on a preferé ne pas les distribuer.

File moi ton adresse postale et je te les envoies en collissimo :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTS

Message non lupar Anthony » 08 nov. 2006, 13:36

Les gens les balaçant au fond du bus, on a preferé ne pas les distribuer.

J'ai trouvé sa dommage que les dépliants ne soit pas distribués.
Il y a encore beaucoup de monde qui ne sait pas pourquoi on doit monter par l'avant... :(
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA sur UTS

Message non lupar Renaud » 08 nov. 2006, 14:01

"Anthony" a écrit :Il y a encore beaucoup de monde qui ne sait pas pourquoi on doit monter par l'avant... :(
Rassure toi, les habitués du forum non plus n'ont toujours pas compris pourquoi il faut monter par l'avant... :wink:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Ibou » 09 nov. 2006, 06:58

"manu69" a écrit :Jariten dit:

Et les usagers on deja vide le stock de depliants "MPA" pour les balancer dans le bus ou les dechirer...


Bah si t'en veux, on en a encore des tonnes à Audibert. Les gens les balaçant au fond du bus, on a preferé ne pas les distribuer.

File moi ton adresse postale et je te les envoies en collissimo :mrgreen:


J'en veux bien et, je prefere en main propre :wink:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 09 nov. 2006, 13:13

J'en ai prit un de depliant dans le bus l'autre jour , j'y trouve plutot bien fait , simple et clair et surtout Mr Avant :roll:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Ibou » 10 nov. 2006, 12:59

Le r312 n°3337 mis avec livrée MPA
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar LEL - admin » 10 nov. 2006, 13:14

Salut,

@ Ibou, tous les bus seront prêts pour lundi t'inquiète pas :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 12 nov. 2006, 20:12

Bon ba demain matin on vera bien se que sa donne
Je vous dirait comment sa se passe sur la 37 :wink:
Sa fait 3 mois j'attend ce moment :lol:
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

MPA sur UTS

Message non lupar timerfuller1 » 12 nov. 2006, 20:45

Hier, je suis monté dans un bus de la 52 qui avait déja la signalétique mais demain je prends la ligne 81 à 5h16 je vous dirais ca demain ou en fin de semaine ce que j'en pense !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 20:47

Je vous dirait comment sa se passe sur la 37 :wink:


Oui, enfin il ne faudra surtout pas tirer de conclusions hâtives, comme d'habitude.
Perso, avant de donner un avis définitif, j'attend que tout soit mis en place, et que ça soit le cas depuis 6 mois à 1 ans, après on verra !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 12 nov. 2006, 21:03

ouai tu as raison
Enfin on vera si les gens vont bien comprendre , ils n'ont aucune raison de pas comprendre puisque MR Avant leur a telement bien expliquer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Bibouquet » 12 nov. 2006, 21:06

(ton à la con ON) "BONJOUR JE SUIS MONSIEUR AVANT :D :D " (ton à la con OFF)
Atoubus m'a tuer
Jariten

MPA sur UTS

Message non lupar Jariten » 12 nov. 2006, 21:19

"Busta" a écrit :Bon bah demain matin on verra bien ce que ca donne
Je vous dirai comment ca se passe sur la 37 :wink:
Ca fait 3 mois j'attends ce moment :lol:


Tout pareil...J'attends cela avec impatience!

Petite info: J'ai discute samedi avec un Conducteur de la 51, Une note interne, au depot de la soie, precise bien que la ligne devra respecter la MPA et ce y compris le Dimanche!! Info ou intox, je verrai bien! Mais si c'est vrai...ca risque d'etre fun!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

MPA sur UTS

Message non lupar Patafix » 12 nov. 2006, 21:36

Bonjour

Pour faire bien, les Mr Avant devraient avoir un déguisement complet de la tete au pieds avec la tete triangulaire, comme à Disney ce qui au passage préserverait leur anonymat :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 12 nov. 2006, 21:39

:lol: on poura prendre des photos avec eux ? comme a eurodisney :lol:
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

MPA sur UTS

Message non lupar timerfuller1 » 12 nov. 2006, 21:44

Il y aura les martiens à 5h16 du mat' ? :lol:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar K-L » 13 nov. 2006, 01:18

Les deux premiers jours, certains Gilets Verts seront des personnes de la Direction :wink:
Jariten

MPA sur UTS

Message non lupar Jariten » 13 nov. 2006, 11:12

Bonjour, MPA testee ce matin sur la 37! A part un peu de retard tout s est bien passe!!
Mais il n'y avait qu un seul gilet vert...quand je lui ai demande pourquoi il etait seul, il m a dit que c etait que sur les articules qu ils etaient deux...Pourtant sur la 47 ils etaient toujours 2 ! le gilet vert etait plus age que la moyenne (50ans environ) mais il faisait son boulot bien plus consciencieusement aue les autres! Il etait tres aimable!
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar lechatonjaune » 13 nov. 2006, 11:53

C'est vrai ça, ce serait marrant de voir Messire Rivalta avec un gilet vert...

Je :arrow: je présume ?

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Ibou » 13 nov. 2006, 17:35

Alors, voici mon petit compte-rendu :

Premierement : Les gilets verts peuvent gener ! Autant remettre les AMIS

Agglutinés jusqu'au terminus, il y a quand meme de l'espace libre dans le véhicule ! La discution avec le conducteur est impossible... Meme que le bruit du moteur est tres silencieux. Au terminus, obligé de descendre a l'avant.
Pas plus tard que tout à l'heure, quelques jeunes sont montés a l'arriere, a petits pas, fiers d'eux, mais vraiment idiot.

La MPA ne gene personne, sauf le voyageur qui n'a pas de titre de transports sera tres dérangé !

@+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 13 nov. 2006, 18:35

"Jariten" a écrit :Bonjour, MPA testee ce matin sur la 37! A part un peu de retard tout s est bien passe!!
Mais il n'y avait qu un seul gilet vert...quand je lui ai demande pourquoi il etait seul, il m a dit que c etait que sur les articules qu ils etaient deux...Pourtant sur la 47 ils etaient toujours 2 ! le gilet vert etait plus age que la moyenne (50ans environ) mais il faisait son boulot bien plus consciencieusement aue les autres! Il etait tres aimable!


Pareil de mon coté, il y avait qu'un seul gilet vert pourtant a midi et ce soir il y en avait 2 !
Il y en a qui essaye toujours de monter au millieu ou a l'arriere mais les gilet vert font bien leur job.
Certaines personnes n'ont pas l'habitude de finir a l'arriere du bus dont moi le premier :lol:
Jariten

MPA sur UTS

Message non lupar Jariten » 13 nov. 2006, 18:49

Le retour de la vengeance du gilet vert...

2eme episode, ce soir, ligne 37, deux Mesdemoiselles "Monsieur avant" etaient dans le bus! Et alors la...ca fait pas serieux du tout! Habillees et maquillees a la "Bratz" (mais si, ces poupees vulgos...) les gilets verts papotaient au telephone ou genaient bigrement la circulation, puisque elles etaient TOUTES LES DEUX a l'avant en train de papoter avec le conducteur, qui devait certainement etre en pilotage automatique, car on ne m'otera pas de l'idee que conduire en reluquant le decollete de deux pouffes se la jouant "Paris Hilton des pauvres" doit etre un excercise perilleux! La MPA n'a pas donne lieu a des retards ou des tueries en revanche, si quelqu'un a un contact chez les recruteurs de gilets verts, qu'il leur fasse lire ce post! Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 13 nov. 2006, 19:40

Je confirme ton point de vue ! les Gilets vert sont des etudiants(e) et plutot bien foutu pour certaines . Je crois la "Bratz" je l'ai vu aussi a midi, moi aussi elle ma choquer.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 20:00

Si tu veux la revoir, la minette, va voir ici http://www.dilelui.com/

:lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 13 nov. 2006, 20:24

:lol: :lol:
Pas mal ce site !
J'espere je vais la voir demain :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 20:25

Ben ouai, sinon tu vas être vert de rage 8)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar K-L » 14 nov. 2006, 00:36

Moi qui pensait en être débarrassés à Oullins, il en reste encore.... Heureusement que je ne suis pas en ligne de la semaine. La plupart ne servent à rien et gènent la montée des clients. J'ai même eu un gilet vert qui m'a demandé d'ouvrir au milieu pour une poussette, il a pris une chasse :lol:
Jariten

MPA sur UTS

Message non lupar Jariten » 14 nov. 2006, 17:39

Et hop, encore!

Donc retour avec le 37 part dieu > vaulx

Deux gilets verts.

1 au milieu, genre 40/45 peut etre plus...Je ne donnerais pas de precision sur ses origines au risque de me tromper , je dirais seulement qu'il parlait arabe (je le sais, je le parle un ptit peu) et qu'elle ne fut pas ma surprise de l'entendre se permettre de dire a son collegue "T'as vu karlouche" Apres qu'une personne noire soit descendu du bus! Karlouche en arabe, designe une personne noire, mais pas de facon positive...ca aurais plutot le sens de "negro"et encore que tout depend comment c'est dit..mais la c'etait pas amical! J'ai trouve ces propos deplaces pour quelqu'un qui est cense travailler!

2eme gilet vert a l avant, 20/25ans et alors lui...on dirait Zorro. A chaque arret il descendait pour scruter si quelqu'un ne montait pas par l'arriere, le regard a la cow boy c'etait trop drole...mais au moins il fait son boulot!

Bon, pour moi il est evident qu'ils ont grand besoin d'aide au recrutement! Faisant moi meme du recrutement dans le cadre de mon emploi de superviseur je viens leur venir en aide!

Petit guide du recruteur:

Beau (ou belle) ne veut pas dire efficace et competent(e)!

Le cerveau se situe au dessus du cou et non en dessous.

Savoir se servir d'un telephone portable n'est pas un signe d'intelligence!

Vouloir devenir "Staracademicien(ne)" c'est faire preuve d'un sens biaise des realites!

Le gilet vert n'est pas un accessoire de mode (a diffuse aux employees)

....etc...
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 14 nov. 2006, 18:38

Pareil, tout a l'heure, a l'arret le 37 etait blindé ! et avec mon amis on monte les dernier et evidement plus de places ! ( :roll: ) meme la madame Avant n'arivait plus a remonter dans le bus .
Nous decidons donc de prendre le metro et en arivant au niveau de l'arriere du bus nous apercevons qu'il n'y a personne a l'ariere du bus ! Pourquoi les gens n'avancent t'il pas ? ou sont les gilet verts :roll:
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTS

Message non lupar Anthony » 14 nov. 2006, 19:12

"Bibouquet" a écrit :Si tu veux la revoir, la minette, va voir ici http://www.dilelui.com/

:lol: :lol:

Ah parce que sa marche aussi pour les gilets vert? :lol:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2006, 21:36

Salut !

A midi, on a testé avec Chris la MPA sur la ligne 11 :) Le bus arrive au Bon Coin bondé, avec 2 gilets verts à l'avant (ils bossent le dimanche eux ???).

On monte par l'avant bien entendu, on file ensuite à l'arrière du bus en slalomant péniblement entre les poussettes, les chariots de courses du marché aux puces de Vaulx, on arrive finalement au fond du Cristalis, où bien sûr il n'y avait pas grand monde.

Arrivée à Grandclément : un monde fou sur le quai en raison du marché ! Ô grande surprise, 2 gilets verts sont à l'arrêt en compagnie d'un agent de maîtrise. Devinez quoi ? Ils sont là pour organiser la montée de partout et tenir la porte aux gens. Les gens montent et cherchent les valideurs partout...

Bravo, comment rendre crédible une mesure, et en plus forcer les gens en possession d'un titre de transport à ne pas le valider !! Bravo !!

Quand va-t-on mettre des articulés de la 1 sur la 11 le dimanche avec le marché ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

MPA sur UTS

Message non lupar Busta » 19 nov. 2006, 21:53

"Bibouquet" a écrit :Salut !


Arrivée à Grandclément : un monde fou sur le quai en raison du marché ! Ô grande surprise, 2 gilets verts sont à l'arrêt en compagnie d'un agent de maîtrise. Devinez quoi ? Ils sont là pour organiser la montée de partout et tenir la porte aux gens. Les gens montent et cherchent les valideurs partout...

Bravo, comment rendre crédible une mesure, et en plus forcer les gens en possession d'un titre de transport à ne pas le valider !! Bravo !!


c'est vraiment débiles ... Comment voulez vous que les gens s'y habitue ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA sur UTS

Message non lupar mathieu.38 » 19 nov. 2006, 21:53

Un grand bravo à Keolis pour cette merveilleuse application de la MPA.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2006, 21:55

Perso, je pense qu'il faut vraiment modifier quelque chose. Déjà, je pense qu'il faudrait augmenter la capacité de la ligne en y mettant des articulés. Et avec ça pas de MPA sur les articulés, et on met une équipe d'APIC sur cette ligne en matinée, pour verbaliser.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTS

Message non lupar chris » 19 nov. 2006, 23:43

En fait, la voiture que nous avons prise avait du retard au départ de Bonnevay.
Elle s'est fait rattraper par la suivante à Rouget de L'isle ( un dimanche avec une fréquence de 20 min, :evil: ).

Pour le marché de GrandClément, je propose un système de barrierage avec valideurs mobiles ( comme il y avait à L.Bonnevay il y a quelques années pour les dessertes d'Eurexpo ). Là, ok, on peut faire monter ensuite par toutes les portes.

Sinon, comme dit Bib, il y a des ETB18 qui dorment à UTS le dimanche matin. :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTS

Message non lupar manu69 » 20 nov. 2006, 21:04

salut,

Alors pour répondre à ceux qui serait surpris voir en colére parce que certains maitrises ou "gilets verts" organisent la montée par toutes les portes, j'ai envie de dire: C'est justifié!

La porte Avant ne fonctionne, on l'a tous remarqué, que lorsqu'il y a un flux dans le bus, c'est dire qu'il ne faut pas exeder 50 à 60% de la charge maximal.
Dans le cas de figure décris, quand les bus sont blindés, il est illusoire de vouloir faire une MPA.
Ceci pour plusieurs raisons:

1- si l'on devait faire monter les gens uniquement par l'avant en cas de bus "blindé" , les retard pris seraient trop exessifs à chaque arrêts. C'est aussi notre boulot de CR et de service publique, que de ne pas plomber les temps de parcours!

2- c'est matériellement pas faisable: Quand c'est plein , c'est plein! :cry:
C'est comme prendre une bouteille d'un litre pleine au 3/4, et vouloir verser à l'intérieur un demi litre en quelques seconde alors qu'on a qu'un trou d'eplingle au fond de la bouteille pour vider le trop plein. Ca ne marche pas, ca déborde!! essayez, vous verrez :wink: .

3- quand on est conducteurs sur certaines lignes, la pression de la clientéle est trop importante. On est vite fatigué de se prendre des reflexions dans la tronche à longueur de journée. On n'a pas forcement tous envie de finir sous anti dépresseurs le soir. Alors on laisse tomber.

4- A aucun moment, il n'a été explicitement demandé au CR de faire respecter la MPA. Ca vous surprend? ben faut pas, parce que kéolis et le sytral (ne voulant pas débourser un centime pour appliquer cette MPA dans de bonne conditions), se sont dépêcher de nous faire une formation pour nous dire, "vous les CR rien ne changent, faitent votre boulot comme avant"
Donc si on est tres benêt, on peut dire, avec ou sans MPA, le CR n'a pas à intervenir, il n'est pas payé pour ça!

5- Qui a vu ecrit sur un quelconque document officiel que la MPA était OBLIGATOIRE à Lyon??
Moi je n'en ai pas connaissance.
A l'heure actuelle, il est simplement recommandé aux usagés de passer par la porte avant. Il n'est pas possible de verbaliser un client qui refuserait, et pour cause, rien ne l'y oblige! Du moment qu'il remonte le bus à contre sens et valide son titre de transport.

Les bus n'ont pas vocation à devenir des chanps de bataille entre CR et clients sous pretexte que quelques politiques illuminés ont décidé cette MPA sans vouloir mettre les moyens nécessaires pour quelle se fasse dans de bonne condition.Il manque des bus au heures de pointe, il manque du personnel sur le terrain, on refuse de donner au CR un quelconque pouvoir pour faire appliquer cette décision par radinerie stupide (ben vi, vous croyez quand même pas qu'on va se taper un rôle repressif sans compensation de salaire!).

Moi qui était un fervent defenseur de la MPA, je ne peux que constater que c'est une decente aux enfers depuis qu'elle est mise en place. Alors comme les collégues, quand je ne suis plus en capacité de gérer la situation, je laisse faire... Je vais pas prendre le risque de me prendre un crachat en pleine figure , ou un caillassage de bus, parce que j'aurais exiger de quelques jeunes exités ou mémés acariatres de monter à l'avant alors qu'ils en ont décidé autrement.

Sur Audibert c'est tous les jours, des bus callaissés, des insultes et des crachats.

Le seul moyen pour nous CR de revenir à une certaine sérénité dans notre travail, c'est de ne plus voir ce qu'il se passe dans les bus. "La MPA? connait pas!" .
C'est malheureux, mais c'est ainsi. trop de prise de tête, trop d'énervement, trop de fatigue font que...


Ca suffit maintenant! la coupe est pleine. La semaine derniére c'est jusqu'à 6 Appel D le même jour rien que pour le plateaux des Minguettes.

Que les élus et dirigeant de Kéolis prennent leur responsabilités et assument ce désastre. Mais ne comptez plus sur les conducteurs!


Quant-aux clients, ils n'ont qu'a se dépatouiller tout seul de ce problème.
Chacun sa m...... :evil:

[size=9px]Ca promet le T4 aux Minguettes!![/size]
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar K-L » 20 nov. 2006, 21:15

Merci Manu, tu as résumé la situation de beaucoup de ceux qui étaient pour la MPA et qui savaient bien que dans une ville comme Lyon, si on ne mettait pas les moyens, on n'arriverait à rien.

Le bus reste un espace de non droit lorsqu'il est dans une zone de non droit, le conducteur et son bus y sont tolérés, à condition de se plier aux règles édictées par ceux qui tiennent ces zones de non droit. Et je ne vois pas pourquoi un conducteur de bus irait tenter de faire ce qu'aucun gouvernement n'est capable de faire depuis des décennies.

Je plains beaucoup mes collègues d'UTA et je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à maintenir un service public pour essayer d'avoir un lien social qui, visiblement, n'existe pas. Et T4 n'y changera rien, dans l'état actuel des choses.

PS: je paye des impôts pour remplacer des abribus et réparer des autobus? Ils ne pourraient pas être utilisés pour refaire des couloirs de bus, plutôt?

D'ici quelques semaines, la MPA, on va rire dans son application....
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA sur UTS

Message non lupar Boblyon » 20 nov. 2006, 22:18

Merci Manu69 et K-L de vos témoignages
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA sur UTS

Message non lupar ElBricou » 20 nov. 2006, 23:34

Le blog de la FNAUT des Pays De La Loire a recement publié un article sur le design du nouveau tram d'Angers. Dedans, on y trouve :

La FNAUT Pays de la Loire espère qu'à l'occasion de la mise en service de ce tramway, la politique de montée dans les bus, uniquement par l'avant actuellement, sera revue, pour ne pas pénaliser le bus vis à vis du tramway.


Sinon, pour la MPA à Lyon... Quand les choses sont faites n'importe comment...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTS

Message non lupar Anthony » 21 nov. 2006, 18:03

"manu69" a écrit :5- Qui a vu ecrit sur un quelconque document officiel que la MPA était OBLIGATOIRE à Lyon??
Moi je n'en ai pas connaissance.
A l'heure actuelle, il est simplement recommandé aux usagés de passer par la porte avant. Il n'est pas possible de verbaliser un client qui refuserait, et pour cause, rien ne l'y oblige! Du moment qu'il remonte le bus à contre sens et valide son titre de transport.

Bin c'est marqué sur le règlement TCL, Arcticle 2 alinéa 1°.
http://www.tcl.fr/site/01_voyager/pdf/reglement_reseau_tcl.pdf[/url]
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar K-L » 21 nov. 2006, 20:33

Bien vu, Antho ;)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTS

Message non lupar manu69 » 21 nov. 2006, 22:10

Bien vu, mais je n'ai pas lu que les personnes montant par les portes arriéres étaient verbalisables :!:

Demain matin , 3615 code APIC et je demande confirmation, pour savoir s'ils ont une infraction verbalisable pour les clients munis d'un titre de transport en régle mais montant par l'arriére.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA sur UTS

Message non lupar amaury » 21 nov. 2006, 22:15

Salut,

"K-L" a écrit :PS: je paye des impôts pour remplacer des abribus


Je n'ai pas les détails du contrat mais si j'ai bien compris, les abribus sont payés par JC Decaux. C'est toujours ça de moins de payé par la collectivité. :oops:

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec l'idée que la MPA sans moyens ne servait à rien. J'avais entendu dire que des études menées il y a quelques années avaient mis en évidence qu'il montait un sentiment de haine (n'ayons pas peur des mots) des usagers vis-à-vis des fraudeurs, d'où l'explication de l'engagement de programmes anti-fraudes. On opposera le fait que la fraude est un manque à gagner mais si on met côte-à-côte les moyens mis en place et les nouvelles recettes, est-on sûr que dans les conditions dans lesquelles sont mises en place ces politiques, on aboutit à un bilan économique largement positif ?

Le truc qu'on observe est que les politiques anti-fraudes sont mal perçues par les usagers. D'une part parce que la psychologie de base aujourd'hui est "je fais ce que je veux et je veux pas qu'on m'embête". Exemple vu ce soir : pour rentrer dans le funiculaire de Fourvière, on devait attendre. En effet, celui de saint-Just était arrêté et, visiblement, le monsieur qui nous faisait faire la queue comptait le nombre de personnes. Je ne l'ai pas vu et compris comme ça parce que je suis intéressé par les TC ou d'une intelligence supérieure mais bien parce que j'ai observé la situation pendant environ 30 secondes. Les personnes arrivaient au fur et à mesure et râlaient avant d'avoir compris la situation... On obtient donc des réactions d'opposition parce que ces mesures sont vécues comme des gênes. En gros, "supprimez les fraudeurs mais ne remettez pas en cause mes habitudes. Il y a forcément d'autres solutions". Un peu le même raisonnement que Not In My BackYard finalement. :roll:

D'un autre côté, les politiques ne sont pas menées jusqu'au bout du raisonnement. Le manque d'efficacité est perçu et jugé par les usagers et la haine est encore plus grande parce qu'à la haine du fraudeur, s'ajoute celle des élus qui (dans la tête de l'usager) sont coupables d'avoir fait des dépenses pour des systèmes inefficaces (peu pensent que ce sont les modalités de mise en oeuvre qui sont en réalité à l'origine de l'inefficacité) et qui les gênent, eux, les personnes sans histoire.

Par dessus se greffe l'argument de l'attractivité du réseau qui doit permettre d'en faire une alternative à la voiture dans une perspective de développement durable. :wink:

En fin de compte :
. si le but de la politique est vraiment de lutter contre la fraude --> c'est pas très efficace surtout par rapport à ce que ça coûte
. si le but de la politique est de lutter contre la fraude pour éviter les clash fraudeurs/non fraudeurs, c'est mal parti car la haine est probablement encore plus grande et, en plus, la méfiance envers l'es élus s'accentue

Je pense qu'il est trop tard de revenir en arrière donc il faudra probablement mettre les moyens nécessaires...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Jariten

MPA sur UTS

Message non lupar Jariten » 22 nov. 2006, 08:39

Tiens hier sur la 37, j'ai discute avec le chauffeur qui m'explique que le tour d'avant il a eu droit a un controle "piston"...Je lui demande ce que c'est, il m'explique alors que les controleurs monte uniquement par l'avant et laisse, de cette facon, l'occasion aux fraudeurs de descendre par l'arriere... et bien sur, d'ici quelques temps on nous dira "mais si la MPA ca fonctionne, les chiffres le prouvent, y a moins de fraudeurs et moins d'amendes de mises"... c'est nul...mais ca ne m'etonne pas!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTS

Message non lupar matrix » 22 nov. 2006, 09:27

Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTS

Message non lupar Anthony » 22 nov. 2006, 14:35

"manu69" a écrit :mais je n'ai pas lu que les personnes montant par les portes arriéres étaient verbalisables :!:

Normalement si c'est marqué dans le règlement c'est forcément verbalisable, non :?: :?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 216 invités