"K-L" a écrit :Le tram arrive, le feu se referme sur son nez. Je me dis que je vais pouvoir démarrer. Ben non, il a fallu attendre que le cycle du feu tram se refasse.
Il y a certainement un tout petit souci dans le délais d'approche du feu, ou bien la rame a un peu traîné, rien de grave.
Dans ce cas, le tram fait un "appel en urgence" : c'est à dire que le carrefour libère très vite la phase qui attendait le plus, avec une durée minimum, et redonne immédiatement la phase tram derrière. Dans certains cas, quand on n'a pas le temps de repasser par cette phase, on redonne même le tram tout de suite sans attendre, mais c'est plus rare.
"K-L" a écrit :Ce qui m'amène à une autre question: avec l'hypothèse ultra farfelue que le tram tombe en rade devant le feu, il se passe quoi? Faut-il une intervention manuelle pour rouvrir les feux routiers?
Ca fout le bordel ! Si le tram reste en panne en pied de feux, il fait un appel permanent, et fait donc des appels en urgence sans arrêt, ce qui fait tourner toutes les phases du carrefour au mini alternativement. Chose encore plus pénalisante, la phase tram qui normalement dure 6" est prolongée au maxi car elle n'est pas aquittée par l'arrière de la rame. Pour résumer, on donne des lucarnes tram sans arrêt, et des très longues !
Mais je pense qu'il existe un système de sécurité qui inhibe la lucarne tram en cas de présence trop prolongée sur une boucle de détection...
"K-L" a écrit :Pareil pour la gare d'Oullins. Quad un train entre en gare en venant du sud, le PN se ferme alors que le train est à l'arrêt pour faire monter et descendre les voyageurs. Imaginons que ce train ait une avarie et qu'il ne puisse plus repartir, il se passe quoi?
Là c'est diffèrent, tu as un carrefour à feux tricolore qui est asservi à un PN SNCF. Le carrefour peut donc rester au rouge plus longtemps que les 120" réglementaires.
@chris : le train qui passe en marche à vue le PN d'Oullins, tu as déjà vu ou tu penses que c'est comme ça que ça se passe en cas de panne d'un train en gare ? Moi ça me parait un peu cavalier. Je pense que ça se passe comme ça uniquement en cas de panne d'un PN. Dans le fonctionnement "normal", je pense que le train s'avance à nouveau, et redéclenche le PN... je me renseignerais.