Leslys : le matériel

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
filotrans

Leslys : le matériel

Message non lupar filotrans » 22 Nov 2006, 10:22:43

:wink: Bonjour,

Leslys roulera suisse.
En effet, ce sont 6 rames "TANGO" de Stadler qui sont
retenues pour l'exploitation de cette ligne dont
l'ouverture est prévue en 2009.

A+
Avatar de l’utilisateur
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 Nov 2004, 11:01:51
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar K-L » 22 Nov 2006, 10:23:54

A quoi ressemblent de telles rames? Elle sont "compatibles" avec celles d'Alstom pour ciruler sur les mêmes voies?
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar LEL - admin » 22 Nov 2006, 10:27:06

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 Nov 2004, 11:01:51
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar K-L » 22 Nov 2006, 10:29:34

Ah oui, effectivement. Sinon, sera-t-il possible de changer sa face avant (comme les Citadis)?

Ca se trouve, ensuite on fera comme à chaque fois, dès que la livrée spécifique sera apposée, on finira pas trouver ça beau....ça se trouve :D

Voici les brochures, trouvées sur le site données par Dédé:

http://www.stadlerrail.com/file/pdf/Bogestra%201106.pdf
http://www.stadlerrail.com/file/pdf/Pdb ... 0BVB_d.pdf

Il semble que ça réponde à ma question concernant la face avant.
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
nanar
Passager
Messages : 10017
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar nanar » 22 Nov 2006, 10:43:10

Salut

Curieux, ce modèle, qui semble combiner des bogies sous l'articulation centrale,
avec un plancher haut, comme sur les trams classiques,

et des bogies sous caisses porteuses, avec plancher bas, comme les Citadis. :shock:

Il est probable que la forme de nez est modifiable (tous les constructeuers proposent ça de nos jours)

A+
nanar
.
gilles95
Passager
Messages : 13
Inscription : 13 Juin 2006, 13:24:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Leslys : le matériel

Message non lupar gilles95 » 22 Nov 2006, 10:53:06

Pour compléter, il est indiqué que les versions en cours de développement sont à :
- 100% plancher haut (1 000 mm): c'est le cas de Bochum U-Bahn - voie normale - mise en service 2007
ou
- plancher bas (75% 320 mm / 25% 370 mm) : Bâle BVB+BLT - voie métrique - mise en service 2008
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 Nov 2004, 20:43:45

Leslys : le matériel

Message non lupar Baraban » 22 Nov 2006, 11:13:28

Salut,

Voilà ce que donne un Tango avec plancher bas à 75% : http://www.stadlerrail.com/default.asp? ... id=248&s=2

Avec un nez personnalisé ça reste correct quand même :)

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 Nov 2005, 15:28:52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar kyah117 » 22 Nov 2006, 12:06:50

6 rames suffiront?

Etonnant, je me serais attendu à 8 rames plutôt...Histoire de pouvoir en avoir en ateliers et en réserve.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Rémi
Passager
Messages : 5713
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Leslys : le matériel

Message non lupar Rémi » 22 Nov 2006, 12:07:51

Salut

Stadler fait sa première percée en France : le choix n'est pas tellement surprenant, c'est un constructeur réputé pour ses aptitudes sur des marchés niches. Retenir des bogies classiques pour les rames de Leslys est toutefois nécessaire pour rouler durablement à des vitesses élevées, en particulier pour des questions de confort...

A noter qu'Alstom propose dans son catalogue le Cityway, un tramway avec bogies classiques et plancher bas intégral : j'ai testé à Turin, c'est très différent du Citadis (et conduit à l'italienne, c'est pas baroque !)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar Topolino » 22 Nov 2006, 12:09:11

Si Lyon commence à se fournir chez les constructeurs suisses c'est plutôt bon signe :D

Ils peuvent pas nous commander aussi quelques rames crémaillère au passage? :mrgreen:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
large
Passager
Messages : 654
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Leslys : le matériel

Message non lupar large » 22 Nov 2006, 12:19:11

Ce qui me fait peur, c'est l'allure du matériel et la hauteur du plancher à 1 mètre du sol.On se croirait revenu 20 ans en arrière.Je trouve que la rame ressemble au TSOE de Lausanne et aux navettes Genève- Bellegarde
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 Mars 2005, 17:41:09
Localisation : Montchat

Leslys : le matériel

Message non lupar G1234 » 22 Nov 2006, 13:21:46

"Rémi" a écrit :Salut

Stadler fait sa première percée en France


Il me semble que la SNCF a déjà acheté des rames pour le train jaune et pour la ligne de chamonix....
Rémi
Passager
Messages : 5713
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Leslys : le matériel

Message non lupar Rémi » 22 Nov 2006, 14:28:15

Salut

Oui, j'avais en tête sur l'urbain, mais il est vrai que les 850 du Mont Blanc et les 150 de Cerdagne sont aussi des Stadler.

Par contre, le plancher bas partiel, bon, on aura des marches comme sur un TFS, mais pour les hautes vitesses, c'est une figure difficilement contournable...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 584
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Leslys : le matériel

Message non lupar xouxo » 22 Nov 2006, 14:45:17

"Baraban" a écrit :Salut,

Voilà ce que donne un Tango avec plancher bas à 75% : http://www.stadlerrail.com/default.asp? ... id=248&s=2

Avec un nez personnalisé ça reste correct quand même :)

A+
Baraban


Peut-etre me trompe-je... mais d'après le document c'est un modele pour voie metrique... :? donc c'est pas celui la qu'on aura
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 Nov 2004, 14:08:11

Leslys : le matériel

Message non lupar Playschool » 22 Nov 2006, 14:48:38

effectivement...bien lire les docs jusqu'au bout!

Le tram TANGO est un nouveau produit de Stadler qui, aujourd'hui, ne circule nulle part. Stadler se spécialise effectivement dans des "niches" concernant essentiellement des matériels légers. Son plus grand succès est certainement les rames GTW commandés à de très nombreux exemplaires, dont par la SNCF, pour les régions, pour les lignes métriques du train jaune et de la ligne de Chamonix (au total 4 exemplaires si mes souvenirs sont bons, celles de Chamonix ne sont pas des GTW, vu qu'elles n'ont pas le fameux truck moteur, mais des SPATZ, circulant aussi dans la région de Zermatt [MGB] et Lucerne-Interlaken [ZB, ex Brünig]).

Pour revenir au TANGO, il s'agit d'un produit modulaire, comme tout matériel moderne, s'articulant autour de bogies moteurs standards. Pour obtenir du plancher bas les bogies porteurs sont à petites roues. Ce concept a été développé au cours des années 80 pour permettre les premiers tram à plancher bas (cf. le tram de Genève par Vevey, premier du genre). Il offre donc la possibilité d'avoir du plancher bas et plat sur 70% de sa longueur (à noter que le Flexity Outlook offre du plancher bas intégral avec des bogies standards... si le plancher est bien bas, il n'est pas plat!). L'autre avantage de cette architecture est de s'appuyer sur des sous-ensembles largement éprouvés, garantissant, a priori, fiabilité et robustesse. L'autre argument de Stadler, c'est qu'en offrant un matériel plus simple, on offre un matériel aussi moins cher à l'achat et à l'entretien (même type d'argumentation que pour les FLIRT et les GTW, qui ont en plus l'avantage de leur légèreté). Donc, on peut choisir différentes largeurs, différentes dispositions de planchers, différents écartements, des véhicules bi-/mono-directionnels, des adaptations de carosserie, etc, etc, etc Donc pas la peine d'essayer, à partir des 3 illustrations du site, de savoir à quoi ressemblera LESLYS...

Bref, comme l'a dit Rémi, le choix de ce type de matériel ne m'étonne qu'à moitié, sachant que lors du premier appel d'offres, les "grands" constructeurs ne voulaient pas s'engager à répondre aux contraintes de vitesse imposées par le cahier des charges, du matériel tram classique étant parfaitement inadapté (d'un autre côté l'exigence était de 100km/h, je doute que le TANGO arrive aussi à 100km/h).

Et pour le p'tit clin d'oeil, le TANGO circulera aussi dans une autre commune française: Leymen... qui dispose d'un arrêt de tram suburbain...du réseau de Bâle Campagne BLT (les trams jaunes sur le site de Stadler; les verts sont pour les trams urbains BVB).

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

Leslys : le matériel

Message non lupar lio » 22 Nov 2006, 16:28:15

"Topolino" a écrit :Si Lyon commence à se fournir chez les constructeurs suisses c'est plutôt bon signe :D

Ils peuvent pas nous commander aussi quelques rames crémaillère au passage? :mrgreen:


Tu m'etonnes. Ca fera un bon banc-test du materiel Stadler meme si, le cahier des charges Leslys et ..euh ...mais qui ca donc....MC sont presque diametralement oppose.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 Mars 2005, 22:27:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar Sylvain » 22 Nov 2006, 21:00:41

"nanar" a écrit :Curieux, ce modèle, qui semble combiner des bogies sous l'articulation centrale,
avec un plancher haut, comme sur les trams classiques,

et des bogies sous caisses porteuses, avec plancher bas, comme les Citadis. :shock:

Bah... le bogie Arpège du Citadis... finalement, c'est pas terrible. Le comportement dans les courbes est moyen, et après avoir testé le Bombardier Flexity Outlook de Bruxelles (vrais bogies et plancher bas et presque plat, comme l'a dit playschool), l'impression que ca m'a laissé est largement meilleure!
A la limite, un Citadis 301 ou 401 (plancher bas partiel : cf Orléans, Montepllier), c'est mieux!
Et puis c'est sûr que pour rouler à "grande" vitesse, il vaut quand mieux du vrai bogie que des roues indépendantes!
large
Passager
Messages : 654
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Leslys : le matériel

Message non lupar large » 22 Nov 2006, 22:05:12

Les bogies à petites roues utilisés sous l'articulation ont de vrais essieus pouvant ainsi passer sous le plancher .On trouve cette disposition sur les rames Nina du BLS (ligne du Lotschberg) en Suisse ,sur les trams de Genève et St Etienne. http://www.bls.ch/bahn/charter_fz_rabe525_f.html[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 Nov 2004, 11:55:48
Localisation : Lyon 7e
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar Boblyon » 22 Nov 2006, 22:07:27

"Sylvain" a écrit :Bah... le bogie Arpège du Citadis... finalement, c'est pas terrible. Le comportement dans les courbes est moyen, et après avoir testé le Bombardier Flexity Outlook de Bruxelles (vrais bogies et plancher bas et presque plat, comme l'a dit playschool), l'impression que ca m'a laissé est largement meilleure!
A la limite, un Citadis 301 ou 401 (plancher bas partiel : cf Orléans, Montepllier), c'est mieux!
Et puis c'est sûr que pour rouler à "grande" vitesse, il vaut quand mieux du vrai bogie que des roues indépendantes!


Tout à fait d'accord, ce bogie Arpège qui n'est finalement qu'un bon vieux truck à deux essieux, car j'ai encore voyagé hier dans des trams Bombardier avec un très bon confort dans les courbes prises à vitesse "normale".
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5713
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Leslys : le matériel

Message non lupar Rémi » 23 Nov 2006, 21:10:37

Salut

Alstom propose le Cityway, aux côtés du Citadis, qui dispose de bogies plus classiques tout en conciliant le plancher bas... alors la solution existe aussi chez "notre constructeur nationââl"...

A+
Rémi
large
Passager
Messages : 654
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Leslys : le matériel

Message non lupar large » 23 Nov 2006, 22:06:44

Voici un site sur les tramways de Bochum-Gelsenkirchen en Allemagne où ont été commandés les rames Stadler .Le réseau est à voie métrique excepté une ligne la U 35 à l'écartement standard. Cette ligne possède des quais hauts ,ce qui explique le plancher à 1m du sol sur les rames Stadler.Le modèle concu pour Leslys pourrait être différent avec plancher bas à 70% comme les Avanto de Siemens. Ce qui serait logique car comment accèder dans les rames avec les quais bas des stations Léa.[ http://www.tram.cx/tram/germany/bochum/index.htm][/url]
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar chris » 23 Nov 2006, 22:18:14

J'aurais bien vu des Citadis tout blancs avec un gros logo "Véolia" dessus, une girouette éteinte et un carton tenu par du scotch sur le pare-brise : "Satobus" rayé au feutre pour écrire " Sato tram".

:lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar Bibouquet » 23 Nov 2006, 22:19:31

Il a osé révéler au grand public notre projet de signalétique !! :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar chris » 23 Nov 2006, 22:22:11

Oui mais je te laisse le soin d'effectuer le photo-montage mon cher. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
large
Passager
Messages : 654
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Leslys : le matériel

Message non lupar large » 23 Nov 2006, 22:22:32

Voici encore des photos de la ligne U35 qui est en partie une ligne de métro[http://www.railfaneurope.net/pix/de/trams/Bochum/B/pix.htmlurl][/url]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar Bibouquet » 23 Nov 2006, 22:43:39

A la demande générale de Chris :), voici ma proposition

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar chris » 23 Nov 2006, 23:01:13

Non, c'est trop classe comme signalétique.

Je propose plutôt ça :

Image
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar Bibouquet » 23 Nov 2006, 23:03:17

Oui, c'est beaucoup mieux, c'est bien plus pourri !! :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar chris » 23 Nov 2006, 23:15:01

Image
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2632
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar bus64 » 24 Nov 2006, 10:02:42

Wow c'est beau!! :lol:
Si le tram serait remisé à St Fons ce serait possible.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Auron

Leslys : le matériel

Message non lupar Auron » 24 Nov 2006, 11:27:16

du grand art :mrgreen:
nanar
Passager
Messages : 10017
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar nanar » 24 Nov 2006, 17:44:10

Salut

"Sylvain" a écrit :
"nanar" a écrit :Curieux, ce modèle, qui semble combiner des bogies sous l'articulation centrale,
avec un plancher haut, comme sur les trams classiques,

et des bogies sous caisses porteuses, avec plancher bas, comme les Citadis. :shock:

Bah... le bogie Arpège du Citadis... finalement, c'est pas terrible. Le comportement dans les courbes est moyen, et après avoir testé le Bombardier Flexity Outlook de Bruxelles (vrais bogies et plancher bas et presque plat, comme l'a dit playschool), l'impression que ca m'a laissé est largement meilleure!
A la limite, un Citadis 301 ou 401 (plancher bas partiel : cf Orléans, Montepllier), c'est mieux!
Et puis c'est sûr que pour rouler à "grande" vitesse, il vaut quand mieux du vrai bogie que des roues indépendantes!


Je suis d'accord avec ce que vous dites les uns et les autres sur les bogies autres qu'Arpège et sur les vrais essieus.
En fait quand j'écrivais "...bogies sous caisses porteuses, avec plancher bas"
je voulais surtout insister sur plancher bas
et il allait de soi que je parlais de Citadis type 301 ou 401 sous lequel le bogie ("Magdebourg") peut vraiment tourner.

Je n'aurais pas dû écrire caisse porteuse, ce qui prêtait à erreur. :oops:


A+
nanar

PS : bande de pinailleurs :wink: :D :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 Nov 2004, 22:10:12
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar bustpg » 24 Nov 2006, 21:59:57

Je me demande pour le choix de Stadler est apparu alors que le tram est 100% Alstom...

Leslys reliera St Exupery a la Part Dieu en 25 minutes avec un tram toute sles 15 minutes, ca sera sympa d'assister a des depassement des véhicule de LEA, ca va valloir le detour ca :D
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1483
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Leslys : le matériel

Message non lupar mm » 25 Nov 2006, 18:25:08

Les rames de LESLYS sont donc connue, alors il ne reste plus qu' a construire le parcours, à ce sujet, connait-on le tracé définitif ? avec le terminus dans la gare TGV ,??

6 rames seulement on-été prévue ? c' est peu je trouve....

Les rames seront-elle de la même longueur que ceux de LEA ?

L' aéroport est appeler à se developper avec la création d' autres pistes, avec plus de monde evidement on n' en est pas encore la 8)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3943
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Leslys : le matériel

Message non lupar Patafix » 25 Nov 2006, 23:24:17

L'aéroport va surtout se développer avec les charters ( il est déja n°1 en province dans ce domaine ) et les low cost. Enfin nous sommes encore loin de Marseille qui a innauguré il y a peu un aérogare nommé MP2 dédié entièrement aux low cost.

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

Leslys : le matériel

Message non lupar lio » 26 Nov 2006, 10:01:43

enfin bon, Low Cost et Charter c'est pas la meme chose ni la meme frequence.

Autant en low cost on peut envisager de fideliser le client sur une base assez reguliere et un developement pas que loisir mais aussi business = exploitaiton de LESLYS interessant meme en semaine

Autant les charters c'est assez ponctuel, type vacance ou long weekend.Ca ne facilite pas enormenent la desserte avec une bonne frequence et en toutes periodes de l'annee par une ligne reguliere. En plus, un charter ne garantit pas ses heures de decollage, donc payer LESLYS pour gagner du temps afin de se rendre a l'aeroport en 25 min pour apres patienter 4 heures me parait peu realiste comme clientele cible.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 Mai 2006, 09:59:39
Localisation : Vaulx

Leslys : le matériel

Message non lupar mathieu.38 » 26 Nov 2006, 10:29:28

Un aérogare Low Cost est aussi prévu à St Exupéry, le terminal "charter des nieges" est actuellement en reconversion, pour une mise en service au premier semestre 2007.

Mathieu
nanar
Passager
Messages : 10017
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : le matériel

Message non lupar nanar » 27 Nov 2006, 08:58:40

Salut

mm demande
"mm" a écrit :Les rames de LESLYS sont donc connue, alors il ne reste plus qu' a construire le parcours, à ce sujet, connait-on le tracé définitif ? avec le terminus dans la gare TGV ,??

6 rames seulement on-été prévue ? c' est peu je trouve....

Les rames seront-elle de la même longueur que ceux de LEA ?

L' aéroport est appeler à se developper avec la création d' autres pistes, avec plus de monde evidement on n' en est pas encore la 8)


Des réunions d'information vont avoir lieu dans les 2 mois à venir dans les communes traversées de l'est lyonnais

Je tacherai de vous communiquer des dates (ce doit être dans le Progres du dimanche 26 / 11)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Bibouquet » 27 Déc 2006, 18:33:18

Merci !

Source ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 808
Inscription : 23 Mars 2005, 08:21:41
Localisation : Europe

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar lio » 12 Jan 2007, 15:51:06

Alors, pour reprendre les 2 questions non resolues a ce jour pour LESLYS:

1-100 ou 70% plancher bas?

2-arrivera-t-on dans la gare TGV, si oui dans ce coin a graviers: ?

Image
Death to Petroleum
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 Mars 2005, 17:41:09
Localisation : Montchat

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar G1234 » 13 Jan 2007, 00:53:27

Oulala !! on s'éloigne !! La navette bus dépose bien plus près !!!
L'idéale serait que le tram fasse une boucle desservant les parking et l'ensemble des aérogares !!  :angel:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar chris » 13 Jan 2007, 02:07:46

Question idiote : les rames Tango de Stadler seront-elles couplables aux rames Citadis d'Alstom ?

Question vraiment stupide dans l'absolu mais importante quand même pour l'exploitation en tronc commun Lea/Leslys :

Lorsqu'une rame tombe en panne en ligne, elle est généralement secourue par celle qui la suit.
Comment ça va se passer quand une rame va planter sur T3 et que celle de derrière sera une rame de Véolia ou inversement ?  :2funny:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

Re : Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Traminot Patrick » 13 Jan 2007, 05:59:36

chris a écrit :Question idiote : les rames Tango de Stadler seront-elles couplables aux rames Citadis d'Alstom ?

Question vraiment stupide dans l'absolu mais importante quand même pour l'exploitation en tronc commun Lea/Leslys :

Lorsqu'une rame tombe en panne en ligne, elle est généralement secourue par celle qui la suit.
Comment ça va se passer quand une rame va planter sur T3 et que celle de derrière sera une rame de Véolia ou inversement ?  :2funny:


Tout simple, tu mets la barre d'attelage, le cordon de liaison et tu fais quelques manips dans le tram poussé, ensuite tu pousses et celui de devant freine  ^-^ le cordon n'a qu'une seule fonction, relier les systèmes de freins, enfin je pense être dans le bon  ^-^
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 Mars 2005, 17:41:09
Localisation : Montchat

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar G1234 » 13 Jan 2007, 10:53:49

Faut il encore que les deux trams soit compatibles !!
A grenoble pour faire un remorquage-poussage entre un TFS et un citadis c'est pire que le débarquement (et encore ca ne fonctionne pas encore!) et pourtant ce sont deux trams Alstom ! Alors je n'ose imaginé entre deux matos completement différent !
Il faudrait jetter un coup d'oeil dans le cahier des charges du materiel Lesly pour voir si une clause impose une compatibilité là dessus !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 Mars 2005, 22:27:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Sylvain » 13 Jan 2007, 12:38:06

Comment font-ils à l'étranger où ils ont plein de lignes de tram et plein de trams différents?
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 Mars 2005, 17:41:09
Localisation : Montchat

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar G1234 » 13 Jan 2007, 13:52:15

Plus près de chez nous ! Nantes ! comment font ils ??
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 Nov 2005, 15:28:52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar kyah117 » 13 Jan 2007, 14:30:48

Ecoutez à Strasbourg, 2 constructeurs, 2 modèles... et pourtant cela fonctionne très bien de dépanner un Eurotram avec un Citadis ou vice-versa  ;)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Traminot Patrick

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Traminot Patrick » 13 Jan 2007, 15:27:51

Un tram PCC qui datait de 1958 avec un tram Alstom de 1990, sans aucun problème  O0
large
Passager
Messages : 654
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar large » 13 Jan 2007, 16:15:23

Le problème,c'est le type d'attelage:automatique ou constitué d'une barre de traction.Ensuite sa hauteur.Celà répond sur les trams à des critères standard et permet donc l'accouplement de deux rames.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 Mai 2006, 09:07:51
Localisation : Lugdunum

Re : Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Europacorp » 13 Jan 2007, 19:02:11

liå a écrit :Alors, pour reprendre les 2 questions non resolues a ce jour pour LESLYS:

1-100 ou 70% plancher bas?

2-arrivera-t-on dans la gare TGV, si oui dans ce coin a graviers: ?

Image


On arrive sous la passerelle qui relie la gare au terminal. Vers l'escaliers au milieu de cette passerelle.
La gravière de ta photo reste préservée pour le contournement ferroviaire Est de Lyon, mise en place en 2047 si tout va bien.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités

cron