début exploitation T3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

début exploitation T3

Message non lupar erohem » 28 nov. 2006, 21:48

bonjour tout le monde,

j'aimerais connaitre la date de début d'exploitation du tramway T3.
et poser une question... assez pertinante à mon avis, pourquoi, la mise en service commerciale n'est pas suivie directement de l'inauguration officielle? (si c'est le cas, je suis désolé de poser cette question) enfin, je trouve ça assez illogique...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

début exploitation T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 21:50

Tu as raison, l'exploitation n'a pas commencé hier soir, mais seulement lundi 4 décembre ! Pourquoi, je ne sais pas :(
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

début exploitation T3

Message non lupar Boblyon » 28 nov. 2006, 22:07

Par contre, sur le site Tcl.fr si on demande un itinéraire du style Part Dieu-Meyzieu avec une date du 4 décembre ou au delà, il nous envoie encore par Charpennes - Bonnevay et Bus 67 .
Attendons la mise à jour, et d'ailleurs la ligne T3 ne figure tjs pas dans la liste des lignes pour les horaires
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

début exploitation T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:09

Il n'y aura pas d'horaires pour la ligne T3, pas de fiche horaire non plus pour le moment. Certainement dans l'attente d'une exploitation plus régulière... Et de voir si les temps de parcours sont tenus en exploitation.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

début exploitation T3

Message non lupar lo69 » 28 nov. 2006, 22:20

"Bibouquet" a écrit :IlEt de voir si les temps de parcours sont tenus en exploitation.

c'est ça le probleme, et de 23 minutes nous sommes deja a 26 minutes
lo
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

début exploitation T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:21

C'est déjà excellent :!: On en espérait pas autant, hein Rémi :)
Perso, hier soir, j'ai été impressionné par la qualité de la conduite de notre chauffeur : rapidité, souplesse, prudence aux intersections, nikel !
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

début exploitation T3

Message non lupar G1234 » 28 nov. 2006, 22:48

"Bibouquet" a écrit :C'est déjà excellent :!: On en espérait pas autant, hein Rémi :)
Perso, hier soir, j'ai été impressionné par la qualité de la conduite de notre chauffeur : rapidité, souplesse, prudence aux intersections, nikel !


Par contre je trouve que l'éclairage fait défaut sur la voie !
en effet Il y a de nombreuses sections non éclairées et le conducteur est obligé de ralentir mais surtout il joue sans arret avec les pleins phares ! (a force ca peu etre dangeureux d'avoir le bras constament tendu !)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

début exploitation T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:50

Oui, tu as raison, il faut ajouter un projecteur sur le front de la rame, comme sur les TGV :) Bonne idée ! Ah bon, tu l'avais pas dis, j'ai anticipé ;)
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

début exploitation T3

Message non lupar Playschool » 28 nov. 2006, 23:09

En tout cas, pour l'instant les fréquences affichées sont:
HP 8'
HC 16'
HN 32'

J'espère sincèrement qu'ils réussiront à gagner les 4 minutes au tour permettant d'offrir 7,5', 15' et 30'... c'est comme qui dirait un peu plus lisible et facile à mémoriser.

Surtout que si l'on respecte les prévisions (même si rarement on y arrive) 14,6km a une vitesse commerciale de 38km/h (source SYTRAL), cela nous donne un temps de parcours de terminus à terminus de 23 minutes, permettant de manière optimale de tenir les fréquences "cadencées" (60 minutes au tour avec respectivement 8, 4 et 2 rames en ligne)...
Raisonnement inverse, en estimant que la durée de trajet max pour tenir l'horaire cadencé est de 27 minutes, la vitesse commerciale correspondante est de 32,4km/h, soit une performance 15% en dessous de celle visée... on devrait quand même pouvoir y arriver, à moins que, comme un peu à l'habitude, les études d'avant-projet aient pêchées par optimisme (pour rendre le projet plus alléchant ???) (à titre de comparaison, lorsqu'on vise une vitesse commerciale de 20km/h, cette baisse de performance conduit à du 17km/h... ce qui finalement correspond à pas mal de cas rencontrés, avant que des réglages ne permettent de regagner 1 ou 2 km/h... mais avec le profile de cette ligne, on ne devrait pas rencontrer autant de difficultés vu qu'il y a nettement moins de carrefours routiers à caler...)

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Micka69, Semrush [Bot], xouxo et 506 invités