OùRA et Big Brother ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Sylvain » 28 nov. 2006, 23:20

Voyez-ceci, sur GreBlog : http://www.greblog.net/index.php/2006/1 ... ig-brother

Personnellement, je reste sceptique, car je ne pense pas que la conception du système permette d'accéder à plus d'information qu'il n'en faut. Pour le controleur, ca se limite à l'information sur le titre de transport et sa validation. Et ca n'aurait aucun intérêt Big-Brotheresque de donner d'autres infos à ce genre de personnel.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 23:22

Salut,

A chaque fois qu'on lance une nouvelle carte billettique, c'est le même discours : on veut nous suivre. Résiliez tous votre abonnement SFR ou autre, et votre Carte Bleue !

Je n'irais pas plus loin dans ce débat, qui est vraiment fatiguant !

(mais l'article est intéressant hein, merci Sylvain !)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Sylvain » 28 nov. 2006, 23:28

J'ai apporté mon commentaire sur le Blog (il sera publié après validation par les webmaster).
Mais je doute de la véracité des propos de l'amie (qui doit être l'amie d'un ami d'un ami etc...).
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Playschool » 28 nov. 2006, 23:29

ça sent effectivement un peu le réchauffé tout ça...

(au passage, qui a demandé à se faire radier son numéro de sécu et son inscription aux impôts.... c'est dingue ce qu'ils compilent comme infos avec tout ça).

a+
playschool

PS: pour la désincription aux impôts, je suis aussi preneur de toute information de première main.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar K-L » 29 nov. 2006, 00:27

Paranoïa francofrançaise. Si tant de personnes flippent, au lieu de créer des blogs à deux balles, ils feraient mieux de prendre contact avec la CNIL. Certains croient vraiment que tout est fait n'importe comme alors que la réglemntation française ET européenne empêche 99% des abus.

A ce rythme, ces personnes cont s'enfermer dans leurs chiottes de peur qu'on l'es voie par satellite (et encore, les caméras infrarouges la repèreraient).

Le plus chiant, c'est que les esprits simples se laissent embobiner par ces conneries.
Jariten

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Jariten » 29 nov. 2006, 06:17

"K-L" a écrit :Paranoïa francofrançaise. Si tant de personnes flippent, au lieu de créer des blogs à deux balles, ils feraient mieux de prendre contact avec la CNIL. Certains croient vraiment que tout est fait n'importe comme alors que la réglemntation française ET européenne empêche 99% des abus.
.


On doit pas lire les memes infos...

http://permanent.nouvelobs.com/multimed ... S9953.html

C'est pas dans le nouvel obs que je l'ai lu, mais c'etait dans tous les journaux la semaine derniere....
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar K-L » 29 nov. 2006, 08:04

Et? Je ne vois pas le rapport entre le manque de budget et leur rôle initial. De plus, si tu lis bien, elle n'a pas de souci actuellement, c'est dans le futur qu'elle pourrait en avoir si on augmente pas son budget.

Ne déforme pas les textes pour servir tes dires, actuellement la CNIL est le meilleur rempart aux abus sr les libertés individuelles.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Olivier M. » 29 nov. 2006, 08:17

Ah ah ah... oui, la paranoïa de nos concitoyens est sans bornes... et surtout tellement mal ciblée. En effet, c'est fatiguant.

Votre banquier en connait tellement plus sur vous via la CB, les paiements par chèques effectués ou encaissés, la réception des virements ou chèques de vos remboursements de dépenses maladies, etc...etc...

Enfin, le plan "contrôleur louche et inquisiteur dans la pénombre d'une rame de train" est tellement plus excitant, appelle tellement plus de fantasmes (viols et violences dans les transports en commun) qui parlent à tous bien plus que le bureau douillet et au design rassurant d'un "conseiller financier" avenant et souriant, n'est ce pas ???
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Jariten

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Jariten » 29 nov. 2006, 08:30

"K-L" a écrit :Et? Je ne vois pas le rapport entre le manque de budget et leur rôle initial. De plus, si tu lis bien, elle n'a pas de souci actuellement, c'est dans le futur qu'elle pourrait en avoir si on augmente pas son budget.

Ne déforme pas les textes pour servir tes dires, actuellement la CNIL est le meilleur rempart aux abus sr les libertés individuelles.


Mais oui c'est ca...Avant de faire la lecon de lecture aux autres...

"Avec un budget de 9 millions d'euros et un effectif de 90 personnes, "la Cnil a le plus faible budget de toutes les autorités indépendantes similaires en Europe", a ajouté son président, estimant qu'"il faudrait qu'on soit 200 avec un budget doublé pour répondre à nos missions"."

La il parle de tout de suite, maintenant, pas d'un futur eventuel...m'enfin je savais que tu aurais la réaction conforme a celles que tu peux avoir en général!

"il faudrait qu'on soit 200 avec un budget doublé pour répondre à nos missions"

Ce qui signifie qu'aujourd'hui et avec les moyens qu'on leur offre ils ne répondent pas à leur mission...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar K-L » 29 nov. 2006, 09:27

Si tu le dis. Puisqu'il va te falloir arrêter de péter pour éviter les gaz à effet de serre mais que tu va devoir rester dans tes toilettes pour cause de paranoïa aigüe, j'ai bien peur que tu trouves le reste de ton futur bien terne....

Si je relis tous tes messages, tu as passé ton temps à venir nous expliquer la vie de TON point de vue en te posant TOI en donneur de leçons, constament et rejetant la faute et tous les maux de la planète sur les autres. Un ptit conseil: balaye devant ta porte.

A Bib et Dédé: désolé pour la digression :?
Jariten

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Jariten » 29 nov. 2006, 09:42

Pour ne pas sortir du sujet, si tu relis tu verras que la CNIL n'a pas les moyens d'assurer toutes ses missions! Donc et par consequent des debordements a ce niveau sont tout a fait possible en france!
Ce n'est pas mon point de vue...c'est marque noir sur blanc. Y a rien a ajouter...
Deplus tu t'enflammes tout seul...je n'ais pas dis que la carte Oura menacait ma vie privée...j'en sais rien et je m'en .... J'ai juste dis que l'argument CNIL tenais pas debout...tu te ridiculise tout seul!
Dernière modification par Jariten le 29 nov. 2006, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Derje Boven » 29 nov. 2006, 09:43

Tout ceci me rappelle le torch ... euh ... le blog Rebellyon concernant le système Vélo'V. Ben oui, vous comprenez, il faut une Carte Bancaire pour s'y abonner, et une CB, c'est Satan !
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Europacorp » 29 nov. 2006, 13:13

Ceux qui ont peur d'être fichés via leur carte bancaire, carte de bus et autres numéros de secu me font bien rire...

Sans rien connaître d'autre que leur nom et prénom, j'ai pu retrouver la trace de la plupart de mes camarades de lycée simplement en tapant leur nom dans google. Via les traces qu'ils ont eux-même, volontairement ou pas, laissées sur le net: site du genre copaindavant.com, sites d'annonces, références sur le site de leur entreprise, liste des admis à tel ou tel concours datant de quelques années encore en ligne, message sur un forum ou un blog, etc etc..

Alors je trouve la peur qu'ont certains d'un big brother imaginaire un peu disproportionnée quand par ailleurs les mêmes ont leur vie privée directement accessible sur le net, sans qu'ils ne s'en inquiètent.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

OùRA et Big Brother ?

Message non lupar amaury » 30 nov. 2006, 11:58

Salut,

Je trouve qu'il est beaucoup moins gênant qu'un contrôleur puisse avoir accès à ces infos (il risquerait gros d'ailleurs s'il s'en servait pour quoi que ce soit...) plutôt qu'on ne mette pas en place un système aussi important que le titre de transport permettant de rassembler les différents abonnements.

Pour la CNIL, il est sûr qu'elle n'a pas les moyens d'assurer ses fonctions et c'est bien dommage. On apprend très souvent qu'on découvre des fichiers par-ci par-là mais ça montre que le contrôle a priori ne peut pas être assuré tout le temps et on sait également qu'il y a énormément de fichiers qui craignent. J'aimerais ajouter "qui craignent vraiment", au contraire des systèmes OùRA, Tecely ou Velo'V.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Derje Boven » 11 juin 2007, 10:58

Vu sur le site TER Rhône-Alpes : Toutes les réponses pour bien utiliser votre Carte OùRA!
LA VALIDATION
28 - Pourquoi suis-je obligé de valider à chaque accès dans le TER ?
La validation systématique obligatoire nous permet de connaître avec précision (et de manière complètement anonyme) la fréquentation de nos trains. Ceci afin de mieux adapter notre offre matérielle mais aussi tarifaire.


Ce qui me semblait évident.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Ibou » 11 juin 2007, 17:52

Excusez moi, c'est quoi un BigBrother ?

Merci
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Bibouquet » 11 juin 2007, 17:53

C'est une expression pour dire "quelqu'un qui te surveille", comme un grand frère quoi ;)
Atoubus m'a tuer
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Timeas » 11 juin 2007, 17:56

Rrrrrrrrrrrrrrrrrooooh
Lisez 1984 bon sang de bois, c'est un chef d'œuvre, du pur génie, un miracle de la littérature  :smitten: :smitten:!!!!!!!
Orwell a écrit encore d'autres bouquins fabuleux, mais vraiment, c'est incontournable...  :)

PS : vous n'en ressortirez pas indemne...
Dernière modification par Timeas le 11 juin 2007, 18:04, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar nanar » 11 juin 2007, 18:21

On peut admettre qu'à 13 ans et demi,  Ibou69100 ne connaisse pas encore Big brother et 1984.

Mais tu as raison, c'est une oeuvre exceptionnelle. 
Une fois lu ça, tout autre écrit de science fiction parait .... timide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_%28roman%29

nanar
Dernière modification par nanar le 12 juin 2007, 08:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2007, 18:24

J'ajoute : débrouillez vous pour vous procurer le DVD de "BRAZIL", film monstrueusement culte !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar ElBricou » 11 juin 2007, 18:25

Et le nom a été repris par Endemol pour son emission mondialement connue, adaptée en France sous le nom de loft story, et bientot sous le nom de secret story...

Sinon, il est toujours super fun de lire tout les bouquins d'adaptations des decenies precedentes... Comment le monde d'aujourd'hui etait imaginé...
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar nanar » 11 juin 2007, 18:32

Dernière modification par nanar le 11 juin 2007, 18:34, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2007, 18:37

Merci Nanar ! Je l'avais cherchée un sacré bout de temps, cette affiche !  :D
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar nanar » 11 juin 2007, 18:44

Je l'ai eu par une recherche google / images / "big brother is watching you"   8)

Elle était dans mon bouquin d'Anglais de seconde, en illustration d'un extrait de Nineteen Eighty Four.

Je suis également un enthousiaste de Brazil, le film.

nanar
Dernière modification par nanar le 11 juin 2007, 18:47, modifié 1 fois.
.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Timeas » 11 juin 2007, 20:56

Nioups oui pardon Ibou, je n'avais pas vu ton âge  :)
En tout cas tu peux t'y mettre, ce n'est pas difficile à lire, et c'est le genre de livres que tu refermes penseur, de fait il te trotte en tête pour longtemps. Il se lit et se relit.  ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar amaury » 11 juin 2007, 22:47

Salut,

Pas forcément difficile à lire mais truffé de références aux régimes totalitaires. Je l'ai lu vers l'âge d'Ibou mais j'en ai compris un peu plus les subtilités que plus tard. Incontournable.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : OùRA et Big Brother ?

Message non lupar Nat » 12 juin 2007, 14:00

Le must c'est encore de le lire en anglais.
(J'ai du le lire vers 11-12 ans en français et le relire vers 16 ans en anglais).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Bing [Bot], Semrush [Bot] et 392 invités