Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 25 janv. 2005, 15:06

Salut,

Après un bref trajet, les motrices s'accrochent à 2 voitures funiculaires. Arrivées en haut, elles continuent leur course jusqu'au terminus.

C'est ce qui se passe à Trieste (Italie) depuis un certain temps. http://www.tramdeopcina.it/ (apparemment, y a une partie en anglais pour ceux qui comprennent mieux l'anglais que l'italien :)).

Je sais pas si on avait parlé de Trieste mais c'est un sujet intéressant ce tram tiré par un funi ! C'est un joli rêve que d'imaginer un tram sur l'axe A2 du PDU qui shunterait la montée de Choulans pour rejoindre Bellecour. :D Francheville - Centre Commercial Taffignon - La Plaine - 4 Chemins La Salette - Point du Jour - Trion - Saint-Just - Minimes - Saint-Jean - Bellecour avec des trams 24m tirés par un funiculaire là où il y a déjà le funiculaire. Le funiculaire marcherait également  indépendamment du tram pour conserver le niveau de service actuel... A la place d'un funi, ce pourrait être aussi un tracteur crémaillère.

A +

Amaury
Dernière modification par LEL - admin le 30 juil. 2009, 13:15, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Topolino » 25 janv. 2005, 15:17

"amaury" a écrit :Salut,

Après un bref trajet, les motrices s'accrochent à 2 voitures funiculaires. Arrivées en haut, elles continuent leur course jusqu'au terminus.

C'est ce qui se passe à Trieste (Italie) depuis un certain temps. http://www.tramdeopcina.it/ (apparemment, y a une partie en anglais pour ceux qui comprennent mieux l'anglais que l'italien :)).

Je sais pas si on avait parlé de Trieste mais c'est un sujet intéressant ce tram tiré par un funi ! C'est un joli rêve que d'imaginer un tram sur l'axe A2 du PDU qui shunterait la montée de Choulans pour rejoindre Bellecour. :D Francheville - Centre Commercial Taffignon - La Plaine - 4 Chemins La Salette - Point du Jour - Trion - Saint-Just - Minimes - Saint-Jean - Bellecour avec des trams 24m tirés par un funiculaire là où il y a déjà le funiculaire. Le funiculaire marcherait également indépendamment du tram pour conserver le niveau de service actuel... A la place d'un funi, ce pourrait être aussi un tracteur crémaillère.

A +

Amaury


Pas bête! :D

Et tant qu'à faire, pourquoi pas le même dispositif pour monter sur le plateau Nord, hein! On fait circuler des trams banals dans le tunnel MC et on les tracte sur la montée... :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2005, 15:19

Habitant le Point du Jour, je vote POUR !
@Topolino : on dit pas "banaux" ? ;), comme "chacaux".
désolé, private joke, je sors
BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar chris » 25 janv. 2005, 17:19

Là encore, c'est merveilleux dans les rêves mais c'est compliqué à gérer et coûteux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 25 janv. 2005, 18:07

Salut

Jean Arrivetz écrit dans "Du tram au tram" que ça a été tenté sur St-Jean St-Just et que ça a échoué.
Pourtant je suis prêt à parier que si Lyon était en Suisse, on aurait réessayé, et on y serait arrivé :wink:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:03, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2005, 21:16

"nanar" a écrit :Salut


si Lyon était en Suisse,

A+
nanar


HELAS :(
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Rémi » 25 janv. 2005, 21:30

Salut

Demandons l'annexion de la Région par la Confédération Helvétique...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 25 janv. 2005, 22:26

Salut,

Si on avait été en Suisse... ou à Trieste ! Si j'ai bien lu, c'était un système par crémaillère avant donc exactement ce qui a été tenté pour descendre le FOL ! Et ça a marché !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2005, 23:30

Salut

a Trieste, je crois que c'est un funiculaire pousseur ou reteneur, mais le résultat est le même.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 26 janv. 2005, 10:58

Salut,

@ Bob : Exact ! :) Mais j'avais lu qu'il y avait eu une crémaillère avant. C'est dans les dates importantes de la ligne :http://www.tramdeopcina.it/tram/pages/tt2cenni.htm.

9.9.1902 L'inauguration de la ligne à traction électrique avec motrice à crémaillère...

26.4.1928Mise en service du funiculaire en remplacement de la crémaillère.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 21 nov. 2006, 23:12

Salut,

J'exhume un vieux sujet pour parler de couloirs dans la montée de Choulans/avenue Debrousse/1ère DFL/rue Commandant charcot. Je pratique cet axe tous les jours de semaine. Dans le sens de la descente : soit en Velo'V, soit à pieds et dans le sens de la montée : en Velo'V/vélo en été et en bus le reste du temps (voire je shunte le trajet en allant choper le funiculaire avec Velo'V/vélo mais ce n'est pas le sujet :)).

En temps normal, il y a presque toujours des ralentissements :

. le matin, dans le sens de la descente, ça sature généralement au niveau du feu du croisement 1ère DFL/avenue Debrousse jusqu'au feu du Pont Kitchener rive droite

. le soir, dans le sens de la montée, ça bloque généralement juste après le feu du croisement 1ère DFL/avenue Debrousse jusqu'au feu du croisement rue Commandant Charcot/avenue du Point du jour

Il me semble qu'un site propre bus serait compliqué, à moins de faire circuler les voitures à l'intérieur et les bus en couloirs sur l'extérieur. Il reste cependant que les virages sont assez serrés dans la portion basse de Choulans et les voies de circulation ne seraient peut-être pas assez larges. On pourrait alors raboter sur les trottoirs qui sont parfois très larges... mais pas toujours !

Une solution consisterait donc à envisager un aménagement équivalent à celui de la montée des Soldats. Cela permettrait en plus de pouvoir faire des bandes cyclables. J'imaginais les choses comme ça :

. bas de Choulans (où les sens sont séparés) : à voir

. portion entre tunnel et les Trois-Artichauts : bandes cyclables protégées par des petits rebords sur les côtés et site propre central style montée des soldats
--> en se plaçant dans le sens de la descente, on aurait de gauche à droite : trottoir - bande cyclable - 1 voie de circulation - site propre central unidirectionnel - 1 voie de circulation - bande cyclable - trottoir

. portion Trois-Artichauts - croisement Debrousse/1ère DFL : maintien des bandes cyclables avec en plus un couloir bus dans le sens de la descente
--> en se plaçant dans le sens de la descente, on aurait de gauche à droite : trottoir - bande cyclable - 2 voie de circulation - 1 couloir bus élargi pour accueillir les vélos - trottoir

. portion croisement Debrousse/1ère DFL - croisement rue Commandant-Charcot - avenue du Point-du-Jour : maintien de bandes cyclables et couloir bus dans le sens de la montée (sauf au niveau du rétrécissement du Fort Saint-Irénée)
--> en se plaçant dans le sens de la descente, on aurait de gauche à droite : trottoir - 1 couloir bus élargi pour accueillir les vélos - 2 voie de circulation - bande cyclable - trottoir

Image

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Bibouquet » 22 nov. 2006, 07:05

Salut,

Sinon, voilà une autre proposition :)

http://www.lyon-en-lignes.org/articles_ ... oulans.pdf
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 22 nov. 2006, 10:53

Salut

Et la mienne :

Réserver une des chaussées de Choulans pour les 2 sens d'autobus
depuis le quai jusqu'au carrefour avec l'avenue Debrousse (à priori plutot la chaussée aujourd'hui montante )

Réserver toute la montée de Choulans aux bus et aux accès riverains entre le carrefour avec l'Av Debrousse et la Place de Trion

Vu qu'il passe 30 bus par sens à l'heure de pointe, ça ne me parait pas excessif.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:00, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 23 nov. 2006, 10:23

Salut,

@ Bibouquet : c'est complémentaire ce qu'on propose. :-)

"nanar" a écrit :Réserver une des chaussées de Choulans pour les 2 sens d'autobus depuis le quai jusqu'au carrefour avec l'avenue Debrousse (à priori plutôt la chaussée aujourd'hui montante )

Je pense que cette solution serait pas mal mais j'y voyais deux problèmes :
. les courbes sont très serrées en bas de la montée et je ne sais pas si deux bus qui se croisent ne se gêneraient pas
. il y a des arrêts dans la montée qui sont fréquentés notamment par les lycéens de Don Bosco donc si on fait des arrêts, ce ne sera plus assez large, non ?

"nanar" a écrit :Réserver toute la montée de Choulans aux bus et aux accès riverains entre le carrefour avec l'Av Debrousse et la Place de Trion
Vu qu'il passe 30 bus par sens à l'heure de pointe, ça ne me parait pas excessif.


Je serais pas contre. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 23 nov. 2006, 11:02

Re

Amaury écrit
Je pense que cette solution serait pas mal mais j'y voyais deux problèmes :
. les courbes sont très serrées en bas de la montée et je ne sais pas si deux bus qui se croisent ne se gêneraient pas
. il y a des arrêts dans la montée qui sont fréquentés notamment par les lycéens de Don Bosco donc si on fait des arrêts, ce ne sera plus assez large, non ?


Des bordures de trottoirs peuvent peut être être légèrement déplacées.

Il faudrait connaitre quelqu'un qui puisse nous procurer les plans et cartes de ce  secteur
(depuis le quai jusqu'au carrefour avec Av Debrousse) ,à une échelle assez grande et fiable pour mesurer 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:00, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Topolino » 23 nov. 2006, 16:19

[HS]

Aux fervents opposants des trams sur pneus, TVR, TRG, Translohr et autres zouaveries pneumatogènes, signalons tout de même qu'un système de guidage pour bus trouverait toute son utilité dans un axe qui présente les caractéristiques de la montée de Choulans, à savoir: étroitesse, virages serrés et circulation automobile à maintenir dans les deux sens. :)

En effet, l'installation d'un site propre bus à double sens est rendue problématique par la configuration de cet axe: pour garantir la sécurité aux bus il faudrait prévoir au moins 7 à 8m de largeur (voire plus en virage serré). Avec un système de guidage de nature quelconque cette largeur tombe à moins de 6m. Ce chiffre permettrait donc d'installer beaucoup plus facilement un couloir de bus à double sens donc une progression facilitée. :P

Mais un système de guidage efficace, débrayable, adaptable à tout véhicule et fiable, ça n'existe pas encore :(


[/HS :oops: ]
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 24 nov. 2006, 14:24

Salut

Amaury :
Je pense que cette solution serait pas mal mais j'y voyais deux problèmes :
. les courbes sont très serrées en bas de la montée et je ne sais pas si deux bus qui se croisent ne se gêneraient pas
. il y a des arrêts dans la montée qui sont fréquentés notamment par les lycéens de Don Bosco donc si on fait des arrêts, ce ne sera plus assez large, non ?


Et Topolino :
En effet, l'installation d'un site propre bus à double sens est rendue problématique par la configuration de cet axe: pour garantir la sécurité aux bus il faudrait prévoir au moins 7 à 8m de largeur (voire plus en virage serré)
.

Ca y est, j'ai des plans :P . J'étudie ça ce W.E. et on en reparle

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 27 nov. 2006, 10:55

Salut

Bon, et bien, ça passe : les alignements droits font plus de 7 mètres de large,
sauf à un endroit, à cause de l'aménagement de traversée de la Montée des Génovefains,
mais ça peut se modifier

Les largeurs dans les courbes sont partout supérieures à 8,50 m, et peuvent être encore élargies

L'arrêt "du Lycée Don Bosco" est ré-aménageable sur le terre plein-central.

Bref, en décalant des bordures de trottoir par ci par là, la chaussée montante de Choulans peut contenir un SP bus à double sens

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 17 juil. 2009, 20:50

"nanar" a écrit :Salut

Bon, et bien, ça passe : les alignements droits font plus de 7 mètres de large,
sauf à un endroit, à cause de l'aménagement de traversée de la Montée des Génovefains,
mais ça peut se modifier

Les largeurs dans les courbes sont partout supérieures à 8,50 m, et peuvent être encore élargies

L'arrêt "du Lycée Don Bosco" est ré-aménageable sur le terre plein-central.

Bref, en décalant des bordures de trottoir par ci par là, la chaussée montante de Choulans peut contenir un SP bus à double sens

A+
nanar


Excellente nouvelle ! :)

@Top : Pour le guidage, si on a un jour des tarifs intéressants pour le système par caméra...

A +

Amaury[hr][/hr]Salut,

Je déterre un topic suite aux réflexions sur un réseau global. Je pense qu'un tram sur l'axe A2 du PDU (Francheville - la Plaine - Presqu'Île) n'est certainement pas une priorité mais imaginons... :)

J'ai conservé mes idées de base précédentes :

- emprunter des pentes raisonnables pour utiliser du matériel standard

- supprimer la correspondance à Saint-Jean (donc arriver directement à Bellecour)

- supprimer la correspondance à Saint-Just (donc partir de l'amont)

- ne pas nécessairement aller jusqu'à Francheville le Haut, un rabattement par navettes fréquentes pouvant être plus efficaces si le tram-train est en place sur les voies de l'Ouest Lyonnais (mais pour que ce soit encore plus pertinent, faire arriver le tram en contact avec le tram-train à la gare de Francheville)

- éviter d'envisager de raser des maisons (ralentissement de la procédure, acceptabilité...)

- connecter les principaux pôles du secteur, ceux qui amènent tant de passagers sur les lignes actuelles ou pourraient en amener encore plus (établissements scolaires, centralités, pôles commerçants, pôle hospitalier...)

Ce qui donne :

- la pente du tunnel est rectifiée pour aboutir à niveau à Saint-Jean. Et oui ! Il faudra encore refaire la station. ;)

- le souterrain se prolonge jusqu'à la Favorite (4 gros pôles sont ainsi desservis comme en métro)

- entre le Point-du-Jour et la clinique Charcot, on passe dans les arrières cours d'immeubles (une seule démolition serait à déplorer sur la place du Point-du-jour)

- pour caser la plateforme, la rue ("Grande rue") qui rejoint la Plaine à Chantegrillet est élargie

- pour éviter le carrefour Grande rue/avenue du Châter, on passe par le parking de la Poste

- une rampe est créée sous la voie ferrée de l'Ouest Lyonnais entre Taffignon et la gare pour que le tram rejoigne le tram-train

- une arrière-gare est créée dans la gare de Francheville

ça donne ça : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=h&z=18

A +
Amaury

P.S. En accord avec Carrefour, un parc-relais pourrait être créé sur le périmètre du magasin (ajout d'un étage supérieur ou inférieur).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2009, 15:51

Tu nous fais la "métroïsation" façon Lausanne Ouchy ?  :D

L'idée est séduisante...  O0
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 18 juil. 2009, 16:53

Salut

Amaury@, envisages tu des stations, à 41 mètres sous St Just et 27 mètres sous St Irénée ?
Oui, j'imagine, sinon les coudes que fait ton projet de tunnel n'ont pas de raison d'être.

Tu as bien conscience de la difficulté de faire un tunnel sous l'existant ? Le morceau le plus raide de la ficelle SJ-SJ
étant le morceau bas, c'est au départ de St Jean (alt = 170 m) qu'on doit amorcer la pente modérée.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de rectifier le tunne existant : Il s'agit vraiment d'un nouveau tunnel

A partir de là, on n'a aucune raison spécifique de rester sous l'existant :
Il peut être plus rationnel, partant de St Jean, de se diriger tout droit vers - par exemple - la place des Macchabées (alt < 250 m)
Ou peut être la place de Trion, (alt = 266 m) ou vers le croisement  Benoist-Mary / Favorite, un peu plus bas ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:05, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar mathieu.38 » 18 juil. 2009, 17:57

Y a une erreur sur ton plan Nanar : T4 arrive du mauvais coté (le coté obscur) de la gare.  :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 18 juil. 2009, 18:03

Salut

Qu'est ce que tu racontes ?  :o  Il n'y a rien nommé "T4" dans les légendes   :P

A propos du tramway T4  le dossier du Commissaire enquêteur en charge de la phase 2  (entre Jet d'Eau et La Doua) est dans les mairies du 8ème et de Villeurbanne (et peut être du 3ème)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:06, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar mathieu.38 » 18 juil. 2009, 18:11

Faut qu'ils se modernise, ils pourraient le mettre à dispo sur Internet.
Dans la légende y a que des lettres mais y a bien un tracé bleu qui ressemble au T4, même si il s'arrête au périph'.  :)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar le 26 » 18 juil. 2009, 18:59

ayant habité longtemps lamontée du Gourguillon, les déplacements étaient assez difficiles  . Cependant la ficelle Saint Just trnasfomée en métro a libéré le quartier. Le problème des bus sur Choulans ne peut être traité de façon radicla dans lamesure où cet axe doit être le seul trajet pour les automobilistes se rendant sur  le plateau. Les lignes bus  desservant ce quartier (29, 30,  42,46, 49 et 66) correspondent à la demande des usagers. On ne peut pas tout interdire. Les problèmes delamontée de Choulans ne sont pas forcément dûes au quartier . Des couloirs bus réels pourraient être réalisés mais pas plus sauf à matérialser de vraies lignes trolley sur ce secteur
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2009, 20:29

mathieu.38 a écrit :Faut qu'ils se modernise, ils pourraient le mettre à dispo sur Internet.
Dans la légende y a que des lettres mais y a bien un tracé bleu qui ressemble au T4, même si il s'arrête au périph'.  :)


>:D

Pourqu'on puisse le lire (facilement) ? et multiplier les commentaires dans le cahier de doléances ?  ::)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 18 juil. 2009, 21:23

Salut

mathieu.38 a écrit :
Dans la légende y a que des lettres mais y a bien un tracé bleu qui ressemble au T4, même si il s'arrête au périph'.  :)

Ta réflexion montre  qu'on ne voit que ce que notre esprit VEUT voir.  
Car si tu regardes à  nouveau, j'ai dessiné des rails  SUR LES QUATRE COTES DE LA GARE DE LA PART DIEU  
(et ce avant même ton premier post à 18h11, mais je ne peux pas le prouver, ayant dessiné les tunnels entre temps).
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 22037&z=16


Faut qu'ils se modernise, ils pourraient le mettre à dispo sur Internet.

NON, il faut que les citoyens gardent l'habitude de (et se bottent le cul pour) se déplacer.  
Inciter les gens à ne "faire" que via internet peut "tuer" certaines formes de participation politique.
(tout en stimulant d'autres par ailleurs).

::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2018, 13:07, modifié 2 fois.
.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Hooliez » 19 juil. 2009, 06:34

Je pense que c'est quand même plus simple d'avoir accès au document chez soi pour bien le lire tranquillement au lieu de monopoliser l'un des exemplaire disponible au stand.
Après c'est sûr, je suis d'accord, il faut se déplacer. De toutes façons, on n'a pas encore réussit à écrire sur un cahier à distance.  :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 19 juil. 2009, 20:47

Salut,

Du coup, je me demande ce qui coute le plus cher : creuser un nouveau tunnel ou acheter un matériel spécifique ? Et l'idée de la crémaillère-pousseur(*), ça doit être viable techniquement, non ?

A +
Amaury

* Dans ce cas, la ligne serait exploitée avec du matériel standard de bout en bout. Ce matériel serait aidé pour franchir la portion Minimes - Saint-Jean par une crémaillère qui ferait office de frein dans la descente et de tracteur dans la montée.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2009, 23:00

Un truc comme ceci  :D
Image


? ? ? ? ?

:D  O0

Funimag en avait longuement parlé...  ::)
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... f-game-27/

Par contre, je ne sais pas si le débit potentiel maximum serait adapté aux besoins ?  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 20 juil. 2009, 11:16

Salut,

Oui, ce serait l'idée mais en moins moche et plus costaud afin d'être capable de pousser un Citadis. C'est possible ?  :-[

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Swisstram » 20 juil. 2009, 12:22

Pourquoi ne ferait-on pas simplement des Citadis à crémaillère ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Métropaul » 20 juil. 2009, 13:13

Il n'est peut-être pas évident de loger tout le fatras nécessaire à une crémaillère sous un plancher bas (mais je n'en sais rien). Par ailleurs et surtout, un matériel spécifique coûte cher (on le sait avec nos MCL80) : là, le but est d'acquérir du matériel standard capable de rouler sur une longue ligne, simplement "aidé" sur quelques centaines de mètres en fort dénivelé par un véhicule spécial (qui coûte cher, mais dont on n'a pas besoin de beaucoup d'exemplaires).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 20 juil. 2009, 15:03

Salut,

Effectivement, à vue de nez, je pense que Metropaul a raison. Le problème sur notre forum, c'est que personne n'a vraiment de chiffres pour comparer et du coup, on reste dans les hypothèses. :( Il faudrait qu'on connaisse deux types de couts : l'infra/exploitation (construction et entretien) et le matériel (achat et entretien) pour vraiment avoir des ordres de grandeur et savoir quelle solution serait la plus pertinente sur le plan économique... gardant quand même à l'esprit qu'il s'agit de choix : dépenser moins en infra et beaucoup en exploitation ou l'inverse ? La question n'a de sens que si on sait évaluer ce "beaucoup" dans l'un et l'autre cas ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 20 juil. 2009, 15:22

Salut

Et cette comparaison, il y a sans doute très peu de personnes capables de la faire.
J'ai lu récemment dans le rapport d'activités 2008 que Keolis a remis au Sytral :
Le "nombre moyen de kilomètres entre pannes" des Cristalis standard est environ trois fois plus faible  que celui des Citélis.
Sachant cela, quelle AOT n'hésiterait pas avant de choisir des Cristalis au lieu de Citélis ?  
Quelle AOT n'hésiterait pas à accroître le nombre de ses lignes de trolleybus ?
Alors, vous pensez, sur du matériel exceptionnel, on peut être tiède.

Accessoirement, il n'est pas dit que pousser un tramway articulé (genre Citadis)  sur une rampe à 18 % soit
bon pour ses articulations : les rotules et verrins n'ont pas été étudié pour ça.  Les caisses non plus d'ailleurs.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 juil. 2009, 15:26, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Swisstram » 20 juil. 2009, 17:33

Oui, c'est vrai que loger une crémaillère sous un plancher bas n'est pas évident. Mais j'ai une petite idée, après elle n'est peut-être pas du tout réaliste techniquement, mais sait-on jamais, je propose.  ;)

Il faudrait utiliser un matériel plutôt du style Citadis 301/401 de manière à mettre le mécanisme de crémaillère sous les bogies extrêmes de la rame (qui eux ne sont pas à plancher bas). La crémaillère ne sera donc pas présente sur toute la longueur de la rame, mais uniquement aux extrémités. Mais quoi qu'il en soit, dès qu'elle attaque la montée, elle "s'attache" à la crémaillère sur la partie avant, puis peu de temps après sur la partie arrière et lorsque le terrain redevient plat et que la crémaillère disparaît, elle se détache de la partie avant, mais la partie arrière est toujours en contact avec la crémaillère. Et inversement pour la descente.

Ai-je dit quelque chose de totalement stupide ou ce serait envisageable ?  :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 20 juil. 2009, 18:47

Salut

Je pense que lorsque Metropaul parlait de "loger tout le fatras nécessaire à une crémaillère sous un plancher bas"
il ne parlait pas que du rail avec les ergots.
 
Un boggie comportant des moteurs et équipements  pour un roulement en palier (sur le plat) + des moteurs et équipements  pour rouler en aggripant le rail crémaillère  est quelque chose d'assez volumineux.
Un boggie de métro à crémaillère MCL80 de Lyon est nettement plus encombrant qu'un boggie de MPL75 ou MPL85  dont on a enlevé les pneus.
Et a plus forte raison qu'un boggie moteur sous un citadis 301/401.

A+
nanar
(Bienvenu à Lyon :) )
Dernière modification par nanar le 20 juil. 2009, 22:36, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Swisstram » 20 juil. 2009, 20:03

Ah oui d'accord, je n'avais pas pensé que c'était si volumineux. Bon ben, là... Je sèche !  ;D

Ou si je propose un autre métro à crémaillère, qui ferait par exemple Tassin - Point du Jour - Saint-Just - Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean - Cordeliers - Part-Dieu, qui donnerait l'occasion de recommander un matériel métro à crémaillère permettant ainsi de prolonger le métro :MC: au delà de Cuire, ça ne va pas vous plaire, je suppose ?  ;D



[HS]En ce qui concerne mon installation à Lyon, j'ai quelques jours de retard suite à des documents qui n'arrivaient jamais. Mais dans la semaine, je m'installe ![/HS]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2009, 20:13

En ce qui concerne le système de Trieste, c'est ni plus ni moins un funiculaire sans cabine, qui prend en pousse à la montée ou en frein à la descente un tram classique a une caisse seule. Donc "pas très lourde". Rien à voir avec un citadis...

Le problème de coût d'exploitation est relativement élevé, mais il n'y avait pas d'autre solution technique envisageable. Et le système a été maintenu, et est devenu une curiosité ferroviaire.

A Lyon pour la ligne C aux caractéristiques équivalentes, le choix de la technologie de la crémaillère s'est imposé pour éviter les temps de transfert et les ruptures de charge. Mais le système est évidemment couteux, ne serait-ce que par l'obligation du matériel dédié, rare, en quantité réduite, etc...

Ensuite, produire des citadis à seulement deux caisses longues avec bogies moteurs aux extrémités et appui sur truck central lui aussi moteur, donnerait une possibilité de mutualisation de l'ensemble des pièces avec les citadis existants à plus de 70%, ce qui serait déjà rentable. Que les moteurs soient situés dans une zone inaccessible aux pmr, ou interdisent la circulation d'une caisse à l'autre, ne constituent pas un problème juridique : on ne passe pas d'une caisse à l'autre dans :MD: ou les autres, donc...

Par contre, une mutualisation pourrait se faire aussi si la mise en route de cette ligne coincide avec le renouvellement du matériel de la ligne C : en remettant les quais à une hauteur différente, et en calculant les entre axes de portes en fonction des poteaux de HDV... on devrait y arriver...  ::)
Dernière modification par BBArchi le 20 juil. 2009, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 20 juil. 2009, 20:35

Salut,

Pour s'affranchir des règlementations en matière d'accessibilité, on peut mettre des zones de rangement de vélos au-dessus des bogies ? Mais sinon, BBarchi, le modèle de Citadis dont tu parles serait à crémaillère ou ce serait avec le tracteur/pousseur ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2009, 01:18

Ah oui, c'est vrai, le coup des vélos :  O0

Dans l'idée, les trois bogies sont motorisés / crémaillerrisés. Mais on peut aussi imaginer un système à 3 caisses et 2 trucks...  ::)

Le pousseur / freineur serait clairement à la peine avec la solution multicaisses...  :buck2: et les bureaux de contrôle hexagonaux sont tellement frileux, qu'il paraît difficile d'importer le système.  ::)
Pioupibibi
Passager
Messages : 11
Inscription : 14 janv. 2009, 15:04

Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar Pioupibibi » 22 juil. 2009, 10:04

J'ai peut être une autre solution qui me parrait telment bête que ça ne doit pas être vraiment réalisable.

j'ai empreinté mon idée aux montagnes russe ou les wagons sont montés à l'aide d'une chaine, du coup il faut juste quelques points d'attache sous la caisse et roulé jenesse. Ou mieux un téléphérique à la montagne, le câble avance en continue et le tram s'accroche, plus facile a dire qu'a faire.

L'inconvénient de ces systèmes est, qu'il est à mon avis impossible de créer une station sur la partie assisté.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar man-x86 » 22 juil. 2009, 10:23

CitaroG a écrit :Ah oui d'accord, je n'avais pas pensé que c'était si volumineux. Bon ben, là... Je sèche !  ;D

Ou si je propose un autre métro à crémaillère, qui ferait par exemple Tassin - Point du Jour - Saint-Just - Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean - Cordeliers - Part-Dieu, qui donnerait l'occasion de recommander un matériel métro à crémaillère permettant ainsi de prolonger le métro :MC: au delà de Cuire, ça ne va pas vous plaire, je suppose ?  ;D

Sinon on a 2 MC qui croupissent à UTTL, on peut surement encore s'en servir (par contre, je ne sais pas si elles peuvent rouler en adhérence, ça risque de coincer...).



J'avais pensé à prolonger la ligne C comme ca (avec 3 étapes, on doit pouvoir permuter les étapes 1 et 2). On peut surement profiter de la crémaillère pour descendre en direction du sud de Rillieux (voir même de Vaulx, mais ça risque d'être plus que compliqué).
Par contre, il va aussi falloir rajouter des rames.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&t ... acc4e3187a

Pioupibibi a écrit :J'ai peut être une autre solution qui me parrait telment bête que ça ne doit pas être vraiment réalisable.

j'ai empreinté mon idée aux montagnes russe ou les wagons sont montés à l'aide d'une chaine, du coup il faut juste quelques points d'attache sous la caisse et roulé jenesse. Ou mieux un téléphérique à la montagne, le câble avance en continue et le tram s'accroche, plus facile a dire qu'a faire.

L'inconvénient de ces systèmes est, qu'il est à mon avis impossible de créer une station sur la partie assisté.


Cette idée est loin d'être bête, c'est pas idiot du tout de faire un funiculaire débrayable.

La seule chose est qu'il faut toujours le même nombre de trains de chaque coté du cable (descente/montée) pour équilibrer le cable, il faut surement qu'une rame attende à un bout du cable que l'autre arrive en haut à l'autre bout du cable, que les 2 rames s'accrochent sur le cable. Avec un peu de chance on peut mettre plusieurs rames par sens sur le cable. Pour mettre une station sur le cable, il suffit de débrayer le funi du cable pour s'arrêter (il faut aussi de quoi arrimer la rame au sol...), et de le rembrayer après (en même temps que la rame d'en face).


(c'est surement pas très clair...)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2009, 14:02

Pioupibibi a écrit :J'ai peut être une autre solution qui me parrait telment bête que ça ne doit pas être vraiment réalisable.

j'ai empreinté mon idée aux montagnes russe ou les wagons sont montés à l'aide d'une chaine, du coup il faut juste quelques points d'attache sous la caisse et roulé jenesse. Ou mieux un téléphérique à la montagne, le câble avance en continue et le tram s'accroche, plus facile a dire qu'a faire.

L'inconvénient de ces systèmes est, qu'il est à mon avis impossible de créer une station sur la partie assisté.


Vous enflammez pas ; ça existe déjà : ce sont les fameux "cable cars" de San Francisco aux US... Avec un bel embrayage et un beau levier de mise en prise...  ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar amaury » 17 sept. 2018, 14:44

J'exhume encore ce sujet mais sur un autre forum, à partir du constat de stationnements irréguliers de voitures entre le secteur de la résidence universitaire André Allix et les Trois-Artichauts, je m'interrogeais sur des parkings-relais en lien avec la ligne C20 (voire plus si affinités).

ILLUSTRATIONS des stationnements illictes
Aux Trois-Artichauts : https://goo.gl/maps/5Z7FkrG1g4U2.
Au niveau de la résidence universitaire André-Allix : https://goo.gl/maps/CXNM2AS8hw12
Un peu plus haut (là, c'est un camion mais habituellement, ce sont plutôt des voitures) : https://goo.gl/maps/qVRuXBoGHq12

CONSTAT / analyse
Tous les stationnements illictes de voitures (135€ d'amende + mise en fourrière) sont liés aux heures de pointe. On les voit à partir du matin et les véhicules disparaissent la nuit. J'en déduis donc qu'il s'agit de pendulaires qui veulent se rapprocher des TC à un point qui conjuguerait plusieurs caractéristiques :
  • Passé ce point, il est compliqué et/ou coûteux de se garer en voiture
  • A partir de ce point, en heures de pointe, le trajet en TC est à peu près équivalent à celui en voiture (à cause des bouchons et du fait qu'il n'y a pas énormément d'arrêts et de temps d'arrêt entre le pont Kitchener et Saint-Irénée)
  • Le secteur où on laisse sa voiture est bien desservi en bus et notamment parce que plusieurs lignes convergent à cet endroit
AVIS
Certains pourraient voir là un argument pour le métro E avec hypothèse Saint-Irénée. Ce n'est pas l'objet de mon propos, d'autant que si ce projet aboutissait, ce ne serait pas avant 12 ans...
Puisque ces stationnements illicites ne sont pas acceptables (en particulier ceux qui empêchent les piétons de passer...), il faut les supprimer. Une hypothèse serait de créer (ex. au niveau de la résidence universitaire) un mini parking-relais comme celui de Cuire. Cependant, là aussi, ce parking-relais serait trop près du centre... et très vite saturé !
Il faut donc faire se rabattre ces personnes plus en amont. Sans occasions de stationner à la sauvage sur le trajet de la ligne C20 (ou dans les rues adjacentes), pourrait-on imaginer un parking-relais dans le secteur de Chantegrillet et/ou Francheville Taffignon ? Qu'en pensez-vous ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar yanns040586 » 17 sept. 2018, 16:55

Pour Taffignon, il y aurait la possibilité de prendre un bout du parking de Carrefour. les grandes surfaces sont un monstre du passé, et je n'ai jamais vu le parking plein. Cela m'est arrivé de me garer là-bas et de prendre le C20 ou le 14 pour aller en ville. point intéressant, de là, on peut aller vers Gorge de Loup, Bellecour, Perrache ou la Gare d'Oullins, ce qui permet un beau maillage de l'agglo !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar nanar » 19 sept. 2018, 13:10

Salut

Pour faire court, je crois que l'attractivité d'un parking relais vers Taffignon / Carrefour de Francheville serait extrêmement basse, parce qu'il n'y a pas de TC vraiment fort.

Même les parcs relais sur les lignes de trams n'attirent pas beaucoup de monde, en dehors de ceux au bout du T3.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Saint-Jean - Saint-Just / axe A2 du PDU

Message non lupar albert liet » 24 mars 2020, 11:27

Un peu de nostalgie ? et d' humour
J ai trouvé dans des documents familiaux une chanson écrite, dans les années 30 je pense, pour la fête de quartier a Saint Just.

Titre: INVITATION A LA FICELLE

Extrait sur l air du temps des cerises (pour les plus anciens voir YouTube pour les plus jeunes) :

Si le cœur t en dit, prends donc la ficelle
Ou le truck un soir et monte à Saint Just !
On fera des bugnes ,
Qu' on arrosera, pour pas qu' ça répugne
D' un vin de pays clairet et chenu.
Prends un soir le truck ou bien la ficelle
Et viens nous trouver tous deux à Saint Just :bravo:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 253 invités