Trains du Japon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Trains du Japon

Message non lupar nanar » 16 févr. 2005, 17:30

Salut

Toujours un grand merci à Etoile pour cet autre site :

http://www.mgsharp.com/Japan_2003.htm

Sachez ou rappelez vous :
50 % des voyages en train dans le monde sont fait dans le seul Japon.
Le shinkansen (TGV) transporte sur la ligne Tokio/Osaka, certaines journées, 1 million de passagers.
Certaines compagnies privées de la banlieue de Tokio transportent , sur un réseau de 500 km, autant de passagers que la SNCF sur 20.000 km.
Le trafic des trains de banlieue de tokyo atteint 20 millions de passagers par jour.

à+
Nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Trains du Japon

Message non lupar Bibouquet » 16 févr. 2005, 19:37

Il faut aussi préciser que les densités de bâti et de population au Japon sont impressionnants !!
Atoubus m'a tuer
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Trains du Japon

Message non lupar PR118 » 16 févr. 2005, 22:55

D'ailleurs j'ai lu dans un article que Tokyo risque d'avoir un mégaséisme d'ici 30 ans, car la ville se trouve au dessus de 4 plaques tectonique.
@+ :D
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Trains du Japon

Message non lupar Bibouquet » 16 févr. 2005, 22:57

Idem pas si loin de chez nous : Nice.
:( BIB
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Trains du Japon

Message non lupar Boblyon » 17 févr. 2005, 01:07

50 % des voyages en train dans le monde sont fait dans le seul Japon.


Salut

même en comptant les réseaux denses d'Europe comme la Belgique, les Pays Bas et la Suisse, la Russie, l'Inde et la Chine, et les autres, le Japon arrive à faire la moitié du transport ferroviaire mondial... j'y crois pas, c'est impressionnant :roll:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Trains du Japon

Message non lupar jeff » 18 févr. 2005, 10:17

"PR118" a écrit :D'ailleurs j'ai lu dans un article que Tokyo risque d'avoir un mégaséisme d'ici 30 ans, car la ville se trouve au dessus de 4 plaques tectonique.
@+ :D


ne t'en fait pas pour tokyo, cette ville a déjà été construite sur l'ancienne EDO qui elle aussi avait été rasé par de multiple séisme et par l'histoire.
A tokyo, on a l'habitude de toujours reconstruire la même chose au même endroit s'est un peu une sorte de philophie quand on vie dans un pays où les seisme sont courant. Par exemple pour tokyo si je ne me trompe s'est environ 15 ou 20 micro séisme par jour.
I ride a F***king bike
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Trains du Japon

Message non lupar nanar » 18 févr. 2005, 10:31

"bobmetro" a écrit :
50 % des voyages en train dans le monde sont fait dans le seul Japon.


Salut

même en comptant les réseaux denses d'Europe comme la Belgique, les Pays Bas et la Suisse, la Russie, l'Inde et la Chine, et les autres, le Japon arrive à faire la moitié du transport ferroviaire mondial... j'y crois pas, c'est impressionnant :roll:



Salut

Bien sûr ça ne concerne que les voyageurs, pas le fret.
Et c'est du trafic banlieue pour la plus grosse partie.
De mémoire :
Chaque Japonais fait 180 voyages en train par an
Chaque Suisse fait 40 voyages
Chaque Français fait 13 voyages
(c'est les banlieusards parisiens qui font monter la moyenne : ils répresentent la moitié de tous les voyages français)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Trains du Japon

Message non lupar Boblyon » 18 févr. 2005, 11:41

Salut
donc en résumé et en parallèle, en matière de transports voyageurs ferroviaires l'Ile de France est pour la France ce que le Japon est pour le monde :wink:
@+
Bob
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Trains du Japon

Message non lupar rabelaisien » 03 nov. 2006, 20:24

ne discussion transformée en mini portail sur le Japon http://www.passion-metrique.net/passion ... .php?t=513
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Trains du Japon

Message non lupar Olivier M. » 05 nov. 2006, 12:32

:lol: je vous lis et je viens d arriver a Osaka. Petite semaine au Japon pour le boulot...

Sympa Osaka, metros rapides et capacitaires... le Japon quoi. J ai compte 8 lignes de metro sur le plan (j en ai pris que 2 aujourd hui)

Bon j abandonne. trop dur leur clavier pour les accents...

Matta Raishu ! :wink:
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Trains du Japon

Message non lupar Playschool » 05 nov. 2006, 16:05

Pour les statistiques d'utilisation des réseaux, j'ai connaissance de ceux de l'UIC qui donnent, pour 2004:

[voyages/an 2004/habitant] ([réseaux membres UIC considérés])
Japon : 67 (JR)
Suisse : 37 (CFF + BLS + CISALPINO)
Danemark : 28 (DSB)
Autriche : 24 (ÖBB)
Allemagne : 21 (DB AG + GVG)

A noter qu'autant au Japon, qu'en Suisse, et dans une moindre mesure quand même en Allemagne et dans d'autres pays, seules les compagnies principales sont membres UIC et prises en compte dans les statistiques. Elles n'assurent qu'une partie du trafic voyageurs.
Pour le Japon, je ne serai pas étonné si on me disait que les JR ne représentent que 50 à 60% du trafic total et peut-être 70~80% des vk. Pour la Suisse, les CFF+BLS représentent environ ~75% du trafic total et 80~85% des vk (toutefois, ceci a été calculé à partir de sources différentes. Les valeurs avec tout le trafic ferroviaire, y compris crémaillère, amènent à 50 voy sans double compte/an 2004/hab. et 2140 vk/an2004/habitant)

A partir des données 2005 disponibles sur le site web UIC j'arrive aux valeurs suivantes (à confirmer, la communication sur les valeurs 2004 s'était faite en Suisse au milieu du mois de novembre 2005...donc ne devrait plus tarder pour les valeurs 2005)

[voyages/an 2005/habitant] / [voy-km/an 2005/habitant]
Japon 68 / 1922
Suisse 44 / 1975
Allemagne 22 / 874
France 16 / 1284

Tout ça pour dire, que ces statistiques internationales ne sont jamais vraiment aussi simples à lire que ça....

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Trains du Japon

Message non lupar louisbru » 05 nov. 2006, 21:21

Olivier M. =>
:lol: je vous lis et je viens d arriver a Osaka. Petite semaine au Japon pour le boulot...

Sympa Osaka, metros rapides et capacitaires... le Japon quoi. J ai compte 8 lignes de metro sur le plan (j en ai pris que 2 aujourd hui)

Bon j abandonne. trop dur leur clavier pour les accents...

Matta Raishu ! :wink:


:D Yoi ryokou wo shite kudasai :!:

C'est ça 8 lignes de métro à Osaka dont :
- 1 ligne sur pneumatique et en aérien (Ligne Nanko) (NB : ce genre d'infra est souvent qualifié de monorail (monorê en japonais) mais pas à Osaka)
- 3 lignes comportant des extensions de type "RER" (Lignes Midosuji, Sakaisuji et Chuo

et bien sur de mutiples lignes "RER" de la compagnie nationale JR et autres à Osaka et en commun avec les autres villes importantes du Kansai à proximité (Kobe, Kyoto, Nara)
Cyril - 志利瑠

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités