Tramway T4

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LEL - admin
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Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 30 Déc 2006, 11:23:08

Salut,

Ayatollah peut être en tous cas , tu ne me feras pas changer d'avis sur le fait que si T2 était passé par Terray on y aurait gagné en temps de parcours depuis St Priest.

Je vois 2 scénarios:

- soit le tram à St Priest n'a pas du tout son utilité et un terminus à Parc Techno était largement suffisant en créant une ligne assez forte reliant Porte des Alpes à Bel Air et là un passage par Bron reste un petit coup politique.

- soit on envoyait ce tram à St Priest par Terray pour faire gagner du temps aux sanpriots qui finalement se trouvent banané puisqu'on leur tombé le 53 et le temps de parcours depuis St Priest est trop dissuasif donc les gens ne l'empuntent pas.

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bus64
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Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 30 Déc 2006, 11:56:50

Salut

Le T2 moi je l'aurais vu sur Lionel Terray (au lieu de détruire les écoles on coupait deux ou trois arbres) avec terminus parc Techno et on conservait la 62.
Pour Saint Priest on créait un T5 Perrache/Etats Unis/Saint Priest par rte d'Heyrieux (tronc commun avec t2  puis avec T4), mais comme on ne veut surtout pas de tronc commun alors on préfère qu'une ligne se tortille.

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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 30 Déc 2006, 12:17:51

Salut

Il faut relativiser, le gain de temps est très faible. Si on prend une moyenne de 3 minutes pour 2 arrêts.

Bachut - GB = 3 minutes
GB - Vinatier = 3 minutes
Vinatier - Boutasse = 3 minutes
Boutasse - Alizés = 3 minutes
Alizés - Parilly U = 3 minutes
Total : 15 minutes

Si le tram avait pu passer tout droit, on aurait eu une station rue Maryse Bastié, une autre bd Ambroise Paré, une au Casino, une à Mermoz, ensuite au premier rond point, à la cité de l'enface et au Bois de Parilly.

Bachut - Ambroise Paré = 3 minutes
Ambroise Paré - Mermoz = 3 minutes
Mermoz - Cité de l'enfance = 4 minutes (compte tenu de la longueur entre Mermoz et le premier rond point + la courbe assez prononcée et en dévers=
Cité - Parilly = 3 minutes
Total : 13 minutes

Soit deux minutes économisées... tout ça pour éviter Grange Blanche et le coeur de Bron... Je pense au contraire que ces 2 minutes "perdues" sont très utiles pour Bron... alors que le flux sur les UC de Bron Parilly ne justifient pas un tram...

Ajoutez qu'en coût de réalisation il aurait impérativement fallu faire sauter l'autopont de Mermoz et reprendre le début de l'autoroute jusqu'au boulevard périphérique. Alors que le passage dans Bron n'a pas nécessité d'ouvrage exceptionnel.

Très accessoirement, je préfère que le tram passe au centre de la ville plutôt qu'à ses marges, ça me paraît un brin plus logique. Bron Parilly a surtout besoin d'une desserte locale vers le centre de Bron et d'un bon drainage vers le métro. Pas évident que ça justifie un tram. Pour avoir quand même pas mal bourlingué sur la 39, le flux dans le quartier était assez mince, presque plus important sur le 81 (car passage par Bron presque au centre à l'époque...)

En revanche, qu'un tram sur deux termine à Porte des Alpes, au moins en heure creuse, ça me semble incontournable...

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Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 30 Déc 2006, 12:23:14

Rémi :)

T'es en train de nous dire qu'un détour par Bron ne fait perdre que 2 minutes par rapport à un tout droit par Terray, bon je ne suis pas fort en maths mais j'avoue que là je te suis pas.

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Re : Tramway T4

Message non lupar xouxo » 30 Déc 2006, 12:25:33

Au final , le problème de T2 c'est :
-une distance interstation trop faible (le tram se prend pour un bus),
-et puis des vitesse maximum un peu timides comme sur Berthelot (le tram se prend pour un pieton ;D)
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 30 Déc 2006, 12:35:11

Salut

Bah oui mon grand, passer tout droit ne fais pas gagner énormément de temps. Sur une base de 15 minutes Bachut - Parilly Université, tu es à 13 sur le même trajet mais via Mermoz.

Sur T2, la distance interstation est satisfaisante pour un tramway, qui n'est pas un métro. De petits aménagements très secondaires sécuriseraient les conducteurs : je pense par exemple à de petites haies sur le trottoir de Berthelot, des mini-poteaux de 20 cm en bordure des voies sur Jean XXIII et Rockefeller, une intersection avec barrières sur les Tchéco... et là, il n'y aura plus aucune raison de ne pas tenir le 50 de la rue de Marseille au Bachut, de chercher le 60 sur Jean XXIII et Rockefeller. Quant au parc techno, le 70 est tout à fait réaliste... voilà qui mettra Bel air à 40/42 minutes de Perrache, ce qui sera nettement plus efficace (Vcom = 21,75 km/h sur une base de 40 et de 20,72 sur la base de 42). Blague à part, on gagne 2 rames sur l'exploitation... ce qui permet de faire des renforts supplémentaires sur Grange Blanche en pointe (les brondillants apprécieront).

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Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 30 Déc 2006, 12:42:55

Salut

Le problème du tram qui tortille dans tous les sens c'est q'il engendre une restructuration bus un peu bancale car çà déstrcuture complètement le réseau, alors certes le T2 est un succès, mais avant T2 de bron est (terraillon etc) il y avait un accès direct sur Grange Blanche alors qu'aujourd'hui il faut faire une correspondance ou alors attendre Mermoz (plus long).
Même constat sur Lionel Terray, il y avait une tonne de 39 et aujourd'hui des 26, 52 et 78 (et 81)alors en pointe çà va mais le soir après 22h circulez y a plus rien à voir. Etl e dimanche! un 52 par heure, un 26 toute sles 40 minutes (en plus les deux passent en même temps très souvent), mais on s'en fou car ce sont des captifs et qu'en plus ils n'habitent pas à côté de la mairie.
C'est sûr le tram sur Lionel Terray aurait drainé moins de monde, mais par la suite il est difficile de faire une RRS cohérente.

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Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 30 Déc 2006, 12:48:56

Rémi,

T2 temps de parcours TCL.fr Bachut - Parilly Univ = 17 min
26 temps de parcours TCL.fr Bachut - Parilly Univ = 15 min dont 2 min de marche

Tu ne vas quand même pas me dire qu'en tram on mettrait 15 min pour faire Bachut - Parilly via Terray ?

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matrix
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Re : Tramway T4

Message non lupar matrix » 30 Déc 2006, 13:30:52

Rémi a écrit :Salut

C'est comme les ahuris en 2000 qui contestaient le passage du tram par le centre de Bron. Ces ayatollahs de la ligne droite oubliaient que pour passer rue Lionnel Terray, il fallait démolir 2 écoles et l'autopont de l'autoroute à Mermoz. Mais évidemment, quand la réflexion s'arrête au plan de Lyon du calendrier de La Poste, ça ne pouvait pas marcher.


Salut ben en tout cas, envoyer le T2 se perdre dans Bron me paraît pas une chose magnifique mais bon t'as raison  ::). Détruire l'autopont de Mermoz ?? Ben non, il suffisait que les voies de tram se séparent exactement comme faisait la 39 pour passer près de l'autopont (quitte à modifier les accès à l'A43). Je rappelle que la desserte fine est effectuée par le bus normalement et qu'avec le bataillon (9, 24, 62 (de l'époque), et 79), on aurait largement pu s'en sortir je pense. Je pense qu'il y avait assez de places. Surtout que la correspondance pour aller à Lyon 2 serait plus intéressante à Mermoz à mon avis qu' à Grange Blanche (et là alors il aurait inutile de conserver le 39 Campus). Par contre le seul problème aurait été l'avenue Lionnel Terray. Et encore, il suffirait de détourner le trafic voitures par l'avenue où passait la 39 avant de passer par Lionnel Terray (celle qui longe bien le périph). Donc non ca ne me paraît pas techniquement impossible.

Je suis donc tout à fait le raisonnement de Dede qui n'a pas l'air du tout farfelu...  :)

Bachut - GB = 3 minutes
GB - Vinatier = 3 minutes
Vinatier - Boutasse = 3 minutes
Boutasse - Alizés = 3 minutes
Alizés - Parilly U = 3 minutes
Total : 15 minutes


Toujours en train de faire le "Marseillais"  ;).
C'est 17 minutes. 8 minutes pour faire Perrache-Route de Vienne, et 8 minutes pour faire Route de Vienne-Grange Blanche. Soit 16 minutes pour faire Perrache-Grange Blanche et 17 minutes encore pour faire Grange Blanche Porte des Alpes.
Source www.tcl.fr  ;)
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 30 Déc 2006, 14:02:26

Pour T2, c'est vrai qu'au délà de Parilly université, il n'est plus compétitif, il vaut mieux prendre un bus pour rejoindre le métro. Même de Terraillon,  pour rejoindre Grange Blanche, si le temps d'attente du Tram dépasse 4 minutes, il vaut mieux rester dans le 24 (ou le 79) pour rejoindre Mermoz puis de prendre MD.

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Re : Tramway T4

Message non lupar francois » 30 Déc 2006, 14:09:07

slt

C'est bien pour les brondillants d'avoir un mode lourd après qu'il y ai eut le projet d'une branche du metro D.

Sinon l'autopont à mermoz doit être détruit dans quelques années.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 30 Déc 2006, 16:53:56

Salut

Si un TCSP ne passe pas par le centre d'une importante commune de périphérie, par où doit-il passer ? Quant à la déviation de la circulation, certes, mais quid des riverains dont les accès ne se font pas exclusivement par l'avenue St Exupéry mais aussi par la rue Lionel Terray ? Ya qu'à faut qu'on...

Je me souviens, il y a 10 ans, quand apparaissait le premier forum sur les transports en commun lyonnais, tout le monde soutenait le passage par le centre de Bron et battait en brêche les ahuris de Déplacements Citoyens (adversaires du T1 et opposants au tracé du T2).

Je rappelle mine de rien que le temps de trajet entre Grange Blanche et le centre de Bron oscille aujourd'hui entre 7 et 8 minutes grand maximum, alors qu'avant le tramway, en heure de pointe, il fallait compter parfois 30 minutes. Le 39 était tellement plein qu'il m'arrivait régulièrement de faire 81 + 24 et le parcours Vinatier - Grange Blanche était un calvaire pour la ligne.

A l'inverse, pour le quartier de Bron-Parilly, bus ou tramway, le temps de trajet serait identique.

Pour la fac, pour avoir connu les deux (avant et après), mon expérience sur 8 années est suffisamment révélatrice : jamais plus de 20 minutes en tram pour GB - Europe Université, contre en général 30 à 40 minutes en pleine pointe, attente incluse, à l'époque des bus. Ah c'est vrai, on mettait 15 minutes... à 10/11h du matin !!!

Le très gros avantage du tram avec le drainage sur Grange Blanche était la suppression d'une correspondance pour rejoindre la Part Dieu, en faisant T2 + 28, alors qu'avec les bus, il y avait 2 chances sur 3 d'avoir 2 correspondances (N39 + D + B).

Mais pour évaluer l'impact du tram, il faut avoir connu et pratiqué intensivement le secteur avant et après... Pour moi l'arrivée du tram m'a fait gagné le matin un quart d'heure de sommeil, et un retour au bercail facilement 15 à 20 minutes plus tôt qu'à l'époque des bus. Et je parle bien du 39 AVANT le début des travaux du tram !

"Il aurait suffit que les voies du tram s'écartent de part et d'autre de l'autopont". Eh ben oui, mais avec deux fois plus de difficultés de réalisation, parce que deux chantiers de déviation de canalisation... Pourquoi ne fait-on quasiment jamais de tram de part et d'autre de la circulation ? Parce que celà implique de doubler les chantiers, et cela représente un surcoût non négligeable.

Sur les temps de trajet, je suis fidèle à la marche appliquée entre septembre 2001 et décembre 2002... bien plus performante que celles appliquées à partir de janvier 2003. A fortiori, si on se base sur une vitesse commerciale plus lente, cette lenteur sera indépendante du tracé, et si par rapport "au théorème de Strasbourg", on est 3 minutes au-desssus via le centre de Bron, on le sera aussi via Mermoz. Donc on a toujours un différentiel ridiculement faible de 2 minutes, qui ne change rien pour les sanpriots (prenez le train, St Priest - Perrache en 12 minutes !)

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar ElBricou » 30 Déc 2006, 17:22:22

Rémi a écrit :(prenez le train, St Priest - Perrache en 12 minutes !)

Pas en ce moment :

Perturbations près de Lyon...
 
En raison d’un accident de personne à Saint Priest, la circulation est interrompue depuis 16h20 afin de permettre l’intervention des secours en toute sécurité.

En conséquence, 11 trains Grandes Lignes à destination de Marseille, Bruxelles, Lille, Rennes, Grenoble, Poitiers, Metz et Le Havre devraient enregistrer de 1h à 2h de retard.

Certains trains vont emprunter un autre itinéraire afin de contourner l’incident.
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Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 31 Déc 2006, 07:38:43

Salut,

- "T4 inutile car déja une bonne desserte mieux en terme de confort. " Il ne faut jamais avoir foutu les pieds dans le 36 pour sortir une telle assertion...
- La fraude ? Tram ou bus ça ne change rien.

T4 améliorera le temps de parcours, la capacité totale, le confort, sur un axe à fort potentiel.

- "On ne trouve jamais de place dans T1. " T1 est victime de son succès, on y a besoin de rames de 40m avec une fréquence un peu renforcée. Mais on n'est pas blindé en permanence, je prends régulièrement T1 et j'y trouve de la place. Je prends (bien) moins souvent T2, mais je m'y assois aussi selon les heures.
- "T2 tortillard, trajet trop tournant". On peut reprocher des baillonnettes à T1, mais pas à T2. Le passage par GB permet la correspondance avec MD : on maille, et c'est une bonne chose. Il suffit de voir les correspondances très nombreuses MD/T2 à GB de/vers la fac. Le "détour" par Bron ne pénalise que très peu le temps de trajet. Quant au centre de Bron, c'est un peu moins le désert que Lionel Terray et le parc de Parilly. T2 pourrait aller un peu plus vite au prix de quelques aménagements, mais globalement T2 circule assez bien. C'est T1 qui connait des problèmes de vitesse et de priorité aux feux. (Et si, Bib, encore hier deux signaux plantés consécutivement, et pas de la faute au wattman. )

A+
Re,

Attention, pour T1, je pointe des trucs qui m'énervent, mais globalement la ligne est bien quand même, bien entendu ! - et les baillonnettes me paraissaient inévitables sur cette ligne. Peut-être aurait-on pu mieux goupiller le trajet Rhône-place du Pont, et encore c'est pas évident de faire mieux en rapport desserte/vitesse. Le tracé du trajet de T1 ne me pose pas de problème.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 02 Jan 2007, 00:36:30

Salut,

Pleins de choses se télescopent. :) Pour T4, on a débattu maintes fois du sujet. :) Je vais donc me faire plaiz' sur ce message ! :D

. la question de la charge n'est pas évidente mais à niveau de prestation équivalente, on transporte plus de monde dans un tram parce que ceux qui ont le choix de prendre les TC ou une voiture sont plus sensibles à un tram qu'à un trolleybus en site propre. C'est un peu eux qu'on vise aussi ? Certes, on vise l'amélioration des conditions de transport pour les captifs mais on veut aussi transférer des automobilistes vers les TC, non ?
==> le tram transporte plus de passagers en France, à niveau de prestation équivalente que le bus ou le trolley

Avec le tram, on fera des économies de fonctionnement.
==> le tram permet de faire des économies de fonctionnement

. On a une clientèle potentielle suffisante sur cet axe pour justifier de passer à un tram
==> le tram se justifie (coût de l'investissement) à partir d'un certain niveau de fréquentation

. ça m'amène à réagir sur un commentaire qui louait l'avant T1, quand on avait de la place. C'est un peu le monde à l'envers qu'on se satisfasse d'une situation où les TC étaient moins fréquentées (donc probablement plus de pollution) sous prétexte que c'était plus confortable.... :) C'est donc à mon avis un mauvais argument contre le tram. Je dirais même que ça prouve complètement le contraire ! ça prouve qu'il a trouvé sa clientèle et qu'il faut imaginer les moyens pour que les passagers voyagent plus confortablement. Il faudra donc surement passer à 40m...

. On parlait du lien social assuré par le chauffeur. Pourquoi ne pas imaginer que les gains de production soient réinvestis dans des postes "d'accompagnateur" ? Rôle de cette personne ? S'assurer que chacun valide son titre de transport, aider les usagers (par exemple les PMR ou les personnes qui cherchent leur trajet...) et assurer une présence humaine permettant notamment de rassurer la clientèle. On me répondra que ça ne se fera pas et que les gains de productivité ne seront pas compensés parce que le déficit d'exploitation est trop important. C'est probable. Je dis juste que ce n'est pas le tram qui "détruit le lien social".
==> ce n'est pas parce qu'on un tram qu'on est obligé de supprimer toute présence humaine

. Pour l'aiguillage du Jet-d'Eau permettant de faire des liaisons Minguettes - Jet-d'Eau - Perrache, il semblerait que ce soit compliqué vu la configuration de Perrache. En fait, l'idéal serait des quais de 70m pour avoir deux rames à quais comme c'est possible à PDVM*. Malheureusement, ce ne serait pas possible à Perrache. Si on arrivait à caler de nouveaux services tram, je verrais bien le T4 Jet-d'Eau - Cliniques Feyzin (en attendant le départ de Part-Dieu) et des T5 Perrache - Jet-d'Eau - Cliniques Feyzin. 

Pour "T2" maintenant :

. le passage par le centre de Bron permettait de jumeler deux lignes fortes (A10* et A11*) et donc d'apporter une amélioration conjointe comme décrite par Rémi

. le prolongement à Saint-Priest s'inscrivait dans de nombreux projets dont relier le technopôle de la Porte des Alpes au centre par une ligne forte lourde et desservir Saint-Priest par une ligne forte. Il semblerait que le trajet serait plus rapide actuellement par le 53. Je propose donc une idée suggérée il y a bien longtemps par Playschool : 1,5 Km de voies de tram à poser entre Grange-Blanche et Dauphiné-Lacassagne pour créer un nouveau service "T6". Conséquences :
    - T1 : inchangée (mais rames de 40m)
    - T2 : rames de 40m et ligne limitée à Perrache - Porte des Alpes
    - T3 : non concernée dans cette discussion :)
    - T4 : anciennes rames de T1 et T2 et ligne Part-Dieu - Jet-d'Eau - Cliniques Feyzin
    - T5 : anciennes rames de T1 et T2 et ligne Perrache - Jet-d'Eau - Cliniques Feyzin
    - T6 : anciennes rames de T1 et T2 et ligne La Doua - Part-Dieu-Villette (pour simplifier circulations de tram à la Part-Dieu) - Dauphiné-Lacassagne - Grange-Blanche - Porte des Alpes - Saint-Priest
    - 53 : fusion des lignes 32 et 53 avec passage en articulés et couloirs et priorités aux feux si besoin. Avantage : maintien et amélioration de la liaison Saint-Priest - MD (en plus de la création de la liaison directe Saint-Priest - Part-Dieu).

Pour synthétiser, avec peu de choses, on a un réseau maillé :
. nouvel aiguillage à Jet-d'Eau pour services T5
. nouveaux aiguillages à "Thiers-Lafayette", Dauphiné-Lacassagne et Grange-Blanche plus 1,5 Km de voies entre les deux derniers pour services T6
. des bus articulés pour la 53 et éventuellement des aménagements de voirie
. T4 Jet-d'Eau - Cliniques Feyzin qui sera fini en 2009
. T4 Jet-d'Eau - Part-Dieu qui devrait être réalisé dans la foulée
. achat de rames 40m (lors de la commande des rames de T4) et passage des quais de T1 et T2 aux normes "rames 40m" :)

A +

Amaury

* A10 = Bron - Grange-Blanche - Part-Dieu
  A11 = Lyon II Bron - MD - Perrache (ex-ligne 39)
TCSP = Transport en Commun en Site Propre
PDVM = Part-Dieu-Vivier-Merle
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Derje Boven » 05 Avr 2007, 13:47:03

Vu sur la page d'accueil du Sytral, une chouette animation :
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Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 05 Avr 2007, 20:15:44

Voici des photos du bus qui fera la promo de T4. Il est stocké à l'UTT de St Priest. J'ai été là bas aujourd'hui donc je l'ai pris en photo. C'est le même que cela pour la promo de T3/LEA.

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Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 05 Avr 2007, 20:27:38

Ca fait un moment déjà qu'il tourne sur différents secteurs des communes desservies par T4.
Atoubus m'a tuer
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 13 Avr 2007, 09:15:55

Salut

Ce vendredi 13 avril la page d'accueil informe

... les travaux de la nouvelle ligne T4 sont officiellement lancés. Les entreprises s'y affairent depuis de nombreux mois déjà, mais le chantier va passer à la vitesse supérieure : 2 ans vont être utiles pour construire la plateforme du tramway entre les Minguettes et le Jet d'eau des Etats Unis.


Otez moi d'un doute ?  La mise en service est bien toujours prévue pour avril 2009 ?  2 ans, ça fait Avril  ???


J'espère que la plateforme sera alors terminée depuis des semaines (voire des mois)

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Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 13 Avr 2007, 09:23:54

J'ai entendu ce matin sur NRJ Lyon que les travaux commençaient aujourd'hui et allaient s'achever en Avril 2009.
Dans les infos, ils ont aussi dit qu'après Avril 2009, il sera ensuite prolongé jusqu'à Part Dieu.
Son prolongement est devenu officiel maintenant ???
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Re : Tramway T4

Message non lupar ElBricou » 13 Avr 2007, 09:26:06

Depuis quand il faut prendre ce que disent les medias pour argent comptant ?
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 13 Avr 2007, 10:32:10

Re

Mais si, c'est vrai : après 2009 il sera prolongé vers la Part-Dieu
Il n'y a pas que les médias qui le disent mais aussi le président du Sytral. 
Ce serait vraiment TRES étonnant que ce ne soit pas prolongé à la Part-Dieu  (ou que ça le soit avant 2009   :D )

Mais B. Rivalta dit aussi que ce n'est pas planifié QUAND (tout de suite ou un peu plus tard), ni budgété.

Je pense que d'ici 2009, les études seront terminées, la décision de faire prise,  que ce sera inscrit au budget et que l'interruption des travaux entre le tronçon actuel et le tronçon Jet d'Eau - Part Dieu sera de très courte durée. 
Parions même que des travaux sur le prolongement auront commencé en avril 2009.

(il faudrait vraiment une catastrophe financière ou économique  pour qu'une décision de NE PAS FAIRE soit prise)

Ce n'est pas un poisson. :)

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Re : Tramway T4

Message non lupar fcancalon » 13 Avr 2007, 11:01:11

Salut,
Juste une question générale:
- combien coûte un tram, en exploitation, au train-km (de mémoire, un train doit monter à 15 €)?
- combien coûte un bus, en exploitation, au véhicule-km (de mémoire, un autocar doit monter à 3 €)?
Merci de l'information  :)
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Re : Tramway T4

Message non lupar TubeSurf » 13 Avr 2007, 13:06:32

Salut!

D'après les plannings que j'ai pu voir, l'ouverture serait plutot pour le 2e semestre 2009 (septembre?) pour T4, suite à leur décision de faire simultanément les 2 premières phases (Jet d'eau - Gare de Vénissieux et Gare de Vénissieux - Clinique).

X.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Derje Boven » 13 Avr 2007, 13:20:00

D'après le planning disponible sur le site du SYTRAL, et aussi d'après La Lettre de T4 n°3 (avril 2007), la mise en service de T4 est prévue pour Avril 2009.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 13 Avr 2007, 13:41:03

Salut,

Petite rectif :

Ancien planning :

T4 entre Minguettes et Gare de Vénissieux : début 2009.
T4 entre Gare de Vénissieux et Jet d'eau : fin 2009.

Nouveau planning :

Livraison totale en avril 2009.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 13 Avr 2007, 15:34:37

Salut

Le coût d'un km-car sur du TER est autour de 2€, donc celui du bus doit en principe être très similaire. Pour le tramway, le coût kilométrique est un peu plus élevé, autour de 6 à 7 €.

Cependant, il est à prendre en compte le coût du voyageur-km, qui est de l'ordre de 10 centimes pour un bus, et de 7 centimes pour un tram.

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar fcancalon » 13 Avr 2007, 16:45:32

Merci Rémi !
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Re : Tramway T4

Message non lupar lio » 13 Avr 2007, 17:15:40

Bibouquet a écrit :Livraison totale en avril 2009.


(fin2009+debut2009)/2=Juin 2009

or juillet2009+aout2009 = nada

Donc Juin 2009 - 2 mois nada = Avril 2009  :crazy2:
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 13 Avr 2007, 20:32:54

Salut,

Effectivement, B. Rivalta a annoncé officiellement lors du discours à la suite de la pose de la première pierre que les études du prolongement vers Part-Dieu allaient être lancées avant la fin de cette année. Je crois bien d'ailleurs que le prolongement a été inscrit au Plan Pluriannuel d'Investissement. ça veut dire qu'à moins d'un séisme politique (une majorité au Grand Lyon complètement réac), ça se fera dans le prochain mandat.

A +

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Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 13 Avr 2007, 21:13:30

Sauf si la nouvelle majorité décide de faire le choix de l'achat de nouvelles rames métro....
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 14 Avr 2007, 00:49:34

Il me semble pas que ce soit contradictoire...

A +

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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 14 Avr 2007, 19:47:34

Salut

En effet, on peut d'ores et déjà définir les projets les plus probables pour 2008-2014 :
- Métro B à la Gare d'Oullins
- T1 à Gerland-Debourg
- T4 à Part Dieu (VIVIER MERLE scrogneugneu)
- rocade trolley Gerland - La Doua
- rocade trolley Vaulx - Vénissieux

Sachant que budgétairement, l'achèvement de C1-2-3 sont identifiées comme des opérations du précédent plan en cours de réalisation.

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 15 Avr 2007, 10:27:24

Salut,

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Rémi

- MB à Oullins ok

- T1 à Debourg, je n'y crois pas du tout. Qu'il exploite déjà T1 jusqu'aux confluences, après on verra. D'ailleur, seule cette hypothèse existe officielement, pas celle de rejoindre Debourg en tram. Non? ???

- T4 à PDVM, le dossier risque d'avancer, mais de là à voir les travaux commencer avant 2014... ::)
aujourd'hui les conflit d'intérêts sont énormes entre le Sytral, la mairie du  8ème et quelques promoteurs immobiliers suffisament puissant pour bloquer le dossier du T4 entre jet d'eau et PDVM

- rocade trolley gerland la Doua ok

- rocade trolley Vaulx - Vénissieux --> c'est quoi ce projet? :o

Concernant, les lignes C, je suis pas d'accord non plus notament concernant C3.

La phase 2 de C3 (qui date certe de 2002), n'est pas budgetée et reste à l'état de voeux pieu. Il ne s'agit rien de moins que de mettre en place un couloir de bus dans le sens de circulation sur le cours Lafayette et d'engager de gros travaux de voirie sur l'ensemble du parcour de C3. Si le projet va à son terme, les prochains élus du Sytral seront bien obligés de bugéter ces travaux sur la période 2008- 2014. La ligne C3 qui sera mise en exploitation en octobre ne sera que le minimum prévu sur la phase 1 c'est a dire la réunification de deux lignes, l'electrification complète du parcours et l'achat de 10 véhicules neufs.
Le projet voté par le sytral est beaucoup plus ambitieux et ne sera pas réalisé avant 2008 (élection oblige!!).
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 15 Avr 2007, 15:02:45

Salut,

T1 à Gerland : le projet est intimement lié au déménagement du marché de gros. Lorsque ce sera fait, le cours Charlemagne retrouvera son tracé original et on passera à la deuxième phase de Lyon-Confluence. Si le Musée des Confluences est retardé et que la phase concernant le marché de gros avance vite, la portion "provisoire" actuelle risque de ne pas servir du tout. :(

Le prolongement, par la suite, vers Gerland a déjà fait l'objet d'études. Parmi les hypothèses, il y avait le prolongement vers le stade mais s'il déménage... En tout cas, c'est assez avancé et ça rentre dans le projet Lyon-confluences donc ça poussera probablement fort de la part du Grand Lyon (qui a 10 élus sur 16 au SYTRAL...). Il y a donc de grosses chances que ça se fasse dans le prochain mandat. Rappelons-nous par exemple qu'il aura fallu à peine 2 ans à l'époque de christian Philip pour lancer le PDU et le tram...

Le projet, enfin, est complémentaire à A7 (Gerland - La Doua). Là-dessus, je pense aussi qu'on va avancer. Le mode et le tracé n'ont toujours pas été décidés, contrairement à ce qu'ont pu annoncer certains journaux il y a quelques semaines. Etant donné que certaines voiries ne sont pas très larges (donc souvent difficulté pour faire des sites propres) et pour des raisons financières, je suppose que c'est le trolley qui sera choisi. Mais dans les services du SYTRAL, on aimerait bien du tram...

Entre Vaulx-en-Velin et Vénissieux, c'est l'axe A8 du PDU. Comme on a dans le coin le projet du Carré de Soie, Eurexpo et, pas très loin, le projet de Grand Stade, les urbanistes du Grand Lyon poussent pour que le SYTRAL avance sur le choix de l'itinéraire qu'emprunterait cette rocade. La question est : desserte rapide de pôles à pôles de l'Est ou desserte fine entre communes de l'Est ? Vu les 3 projets/équipements cités ci-dessus, le projet va avancer. Il est probable que ce soit le trolley qui soit choisi si la ligne forte est réalisée en tant que telle. Sinon, ce seront des aménagements pour la 52, je pense.

Pour le couloir de C3, je ne sais pas mais pour le prolongement de T4 à la Part-Dieu, c'est prévu budgétairement parlant pour être réalisé dès 2011... En parlant de T4, quelles sont tes sources manu69@ à propos des blocages ? Où se situent les conflits entre la mairie du 8e et le SYTRAL ? Pourquoi les promoteurs bloqueraient-ils le projet ?

A +

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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 15 Avr 2007, 16:43:51

Salut

Sur A7, je sais qu'il existe dans les "milieux autorisés" une tendance à scinder cet axe en deux avec une section tram entre Gerland et Grange Blanche, branchée sur T2 au Bachut, et une section nord en trolley. Pour la section sud, j'avais émis l'idée de brancher un tram Gerland - Grange Blanche sur le pôle hospitalier Lyon est moyennant un court barreau depuis Vinatier, ce qui fait une ligne à coût raisonnable.

Sur A8, le tracé de principe c'est Gare de Vénissieux - Fac de Bron - Terraillon - La Soie - Thibaude - Mairie de Vaulx - Mas du Taureau - Grappinière.

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 16 Avr 2007, 00:10:35

Salut,
d'après le 20 Minutes d'aujourd'hui, le T4 sera prolongé à la gare de la Part-Dieu en 2014.
D'ou ils sortent cette date?? :o
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 16 Avr 2007, 09:09:46

Salut

C'est l'année de fin de la prochaine mandature municipale, et comme cette opération sera inscrite au prochain plan de mandat, ils font une déduction logique !

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar Nonopoly » 16 Avr 2007, 09:40:38

Hé bé, il faut espérerer que ce soit avant 2014 quand même...
Avez vous une idée des aménagements de la place Mendès France pour l'arrivée du tramway ? Je sais que le jet d'eau sera déplacé plus à l'est de la place...la station du T4 sera au nord de l'avenue Berthelot sur l'embryon du boulevard de l'Europe...

Comment se fera la correspondance avec le 36 ? l'arrêt sera déplacé sur la rue à l'est (je n'ai pas de plan sous les yeux...) ou il faudra toujours traverser les voies de tram T2 et l'avenue Berthelot ?
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 16 Avr 2007, 09:47:28

Salut

Le 36 arrivera des Techco, tournera 90 degrés à gauche dans Berthelot,
puis à 90 degrés à gauche dans la rue en face de la porte principale du cimetière
puis 135 degrés à droite pour venir se garer le long de la station de tram

Il repartira en tournant 135 degrés à gauche dans la rue Audibert et Lavirotte,
puis rue Marius Berliet vers la manu/Lyon 3  et la Part-Dieu

nanar
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Re : Tramway T4

Message non lupar Nonopoly » 16 Avr 2007, 11:14:08

Quid de l'embranchement de l'embryon du boulevard de l'Europe sur la rue de l'Epargne et du boulevard des Tchécoslovaques ??? j'ai regardé sur le plan d'aménagement de l'ïlot...mais le boulevard de l'Europe se termine au nord...par un jardin ?
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 16 Avr 2007, 17:06:03

Re

L'embryon en question  va bien sur la rue de l'Epargne mais PAS vers le boulevard des Tchécos.
Il s'incurve  pour passer entre les voies RFF et l'Hôtel de Police  (en passant très probablement SOUS le pont de l'Epargne)

D'ou je déduis qu'il restera entre RFF et le Lycée Colbert soit sur la rue Marius Berliet,
soit au niveau de la plateforme des voies ferrées
et qu'il longera Lyon 3  soit en haut sur une estacade ou un remblaiement,
soit en bas, par passage sous la rue Lumière et sous le cours Albert Thomas.

Je suppose que le Sytral  va étudier ces 2 variantes haute et basse.

Quand au pavillon au nord-ouest de la manu, il est possible de passer entre lui et le bâtiment principal de
la fac en voies imbriquées, pour se diriger ensuite vers la voie nouvelle Mouton Duvernet.

nanar[br]

Re

En principe, il n'y a plus de boulevard de l'Europe : c'est remplacé par ce que tu appelles "un jardin au nord",
dans lequel circulera le T4 prolongé

nanar
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 16 Avr 2007, 17:06:35

T'es sur Nanar pour le pavillon de la Manu ?
Les trams le long du batiments ne m'inspirent pas, de plus çà va "manger" le voie pompier / livraison de la fac.
On a déjà les trains toutes la journée, je préférerai voir le tram le long de la voie férée.
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Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 16 Avr 2007, 17:09:49

nanar a écrit :Salut

Le 36 arrivera des Techco, tournera 90 degrés à gauche dans Berthelot,
puis à 90 degrés à gauche dans la rue en face de la porte principale du cimetière
puis 135 degrés à droite pour venir se garer le long de la station de tram

Il repartira en tournant 135 degrés à gauche dans la rue Audibert et Lavirotte,
puis rue Marius Berliet vers la manu/Lyon 3  et la Part-Dieu

nanar


Ce n'est pas sûr du tout. Le futur terminus "provisoire" de la 36 à jet d'eau n'est pas encore arrêté.
Ce que tu cites, est une des solutions envisagées, mais pas définitive.
L'itinéraire que tu décris est théorique, car je l'ai fait en vélo avant hier, et je peut t'affirmer que faire passer des bus là bas, est sacrement gonflé! Ca va nécéssité pas mal d'aménagemment de voirie, l'accord du promoteur immobilier qui a construit les immeubles (et qu'il n'arrive pas a vendre) et qui ne veut pas entendre parler de terminus de bus sous les fenêtres de ses appartements grand standing.
Et pour finir, va se poser le problème de la mise en place de sanitaire pour les CR à cet endroit!(ce dernier point n'a rien d'anecdotique et risque même de perser lourd dans la balance au moment du choix définitif).

De plus cela demanderait aux clients de traverser Berthelot pour faire la correspondance T4/36. Une hérésie en terme de sécurité.
Une autre solution envisagée , et de faire un terminus à coté de la future station T4, mais là aussi ca demande des aménagements, qui apparement n'ont pas été prévus dans le projet.

On risque fort d'attendre que tout soit fait pour décider de ce que l'on fait de cette 36...

Enfin tout ça pour dire que ça va être très compliquer à mettre en place. :D
La solution que tu proposes n'a en plus pas rencontré d'avis favorable auprès des responsables de terrain (UTA), qui trouve cette solution plutôt "merdique"!
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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 16 Avr 2007, 18:15:26

Re

C'etait la solution représentée dans le dossier d'enquête publique du T4
Moi aussi je la trouve mrdique, et pourtant je suis pas chef à UTA , mais j'aime pas ces trajets en "Z" :buck2:

Le mieux serait d'envoyer le 36 aux Etats Unis comme le demandent les gens du secteur.
C'est pas les patés de maisons autour desquels  faire le demi tour  qui manquent dans ce coin.




mathieu.38 a écrit :T'es sur Nanar pour le pavillon de la Manu ?
Les trams le long du batiments ne m'inspirent pas, de plus çà va "manger" le voie pompier / livraison de la fac.
On a déjà les trains toutes la journée, je préférerai voir le tram le long de la voie ferrée.

Geométriquement, ça passe.
(J'ai dans l'oeil un passage du tram de Prague  à voies imbriquées, sous un porche large d'à peine 3m, avec
une  courbe de chaque côté, et une fréquence dingue)


La voie pompier et livraison, fait que j'aille y voir, mais c'est pas un problème insurmontable.
Evidemment pour le bruit c'est une autre affaire. Note quand même que si on faisait un large remblai 
sur les anciennes voies de desserte de la SEITA,  pour poser dessus les voies du tram, ce remblai, avec
des plantations de buissons denses, absorberait une partie du bruit des trains lourds passant en contrebas.

nanar
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 16 Avr 2007, 19:28:03

Salut

Effectivement, pour le 36, il est important de le maintenir jusqu'avenue Viviani tant que T4 ne va pas à la Part Dieu pour maintenir la liaison directe Part Dieu - Etats Unis...

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar hichem69 » 16 Avr 2007, 20:57:21

Petite précision concernant la 36 j' avais lu dans un rapport du Sytral dès la mise en service de T4 une nouvelle ligne de type navette serait exploitée entre Jet d'eau et PDVM  avec une fréquence soutenue donc la 36 serait limitée entre Duchère et PDVM. Compte tenu d'un trajet court et rapide entre Jet d'eau et PDVM le problème du terminus est réglé il servira de régulation uniquement
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 16 Avr 2007, 21:16:52

Merci Nanar pour ces précisions (sur la Manu). Je vais voir demain si çà passe entre la Manu et le pavillon.
La solution de passer en dessousle cour A. Thomas puis de remonter pour rejoindre la PD est préférable pour la circulation (après si l'objectif est de réduire le flux de voitures...) et peut etre même moins cher car la voie qui vient d'être rectifiée (j'ai plus le nom en tête) est en pente douce vers PD.
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Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 16 Avr 2007, 21:19:01

hichem69 a écrit :Petite précision concernant la 36 j' avais lu dans un rapport du Sytral dès la mise en service de T4 une nouvelle ligne de type navette serait exploitée entre Jet d'eau et PDVM  avec une fréquence soutenue donc la 36 serait limitée entre Duchère et PDVM. Compte tenu d'un trajet court et rapide entre Jet d'eau et PDVM le problème du terminus est réglé il servira de régulation uniquement


Comme ça, les habitants des Etats, qui ont aujourd'hui le 36 direct pour aller au parc de la tête d'or, devront faire T4 + Navette + 36 ou C1...... super.....  ???
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 16 Avr 2007, 22:19:21

Salut,

L'expérience actuelle de la RRS en deux phases pour le métro A au Carré de Soie / mise en service de T3 va probablement faire préférer d'autres solutions. Je pressens la 36 au Jet-d'Eau (pour les Etats-unis, je pense qu'on voudra économiser les Km.bus). Perso, je verrais bien la 36 limitée à Duchère - Part-Dieu (ça préparerait pour la RRS liée au prolongement de T4 à la Part-Dieu) tandis que la 53 ferait son terminus à la Part-Dieu plutôt qu'à Bellecour (desserte que pourrait retrouver la 35). ça permettrait de maintenir une liaison directe Etats-Unis - Part-Dieu et ça fournirait également une liaison directe Saint-Priest - Part-Dieu (pour ceux qui privilégient le confort de l'absence de correspondance à la succession de T2 + 28).

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