Bibouquet a écrit :Et si y'avait pas eu TEO, les gens ne penseraient sûrement pas à habiter à Dardilly pour bosser à Pusignan !
Je pense qu'il faut faire preuve de pragmatisme, le monde de demain ne sera peut-être pas tel qu'on l'imagine aujourd'hui.
Bibouquet a écrit :Lyon est déjà contournée, là où ne sommes pas d'accord, c'est sur la capacité de la rocade Est à encaisser ce surplus de trafic.
Still76 a écrit :Les voitures électriques et hybrides : si on transforme ce genre de voiture en produit de masse, il va falloir trouver des métaux pour les batteries. A supposer qu'on les trouve, il faudra les recycler (nickel, cadmium et compagnie, c'est pas du gâteau).
mm a écrit :la ville de Lyon, si elle veut concurrencer les métropôles europpéennes ( Barcelonne, Francfort ) doit avoir un réseaux de déplacement remarquable; les élus de Lyon le savent très bien c' est pour ca qu' il veulent agrandir la métropole en se rapprochant de St Etienne.
chris a écrit :Il ya 2500 ans, Euclide a démontré que "La ligne droite est la distance la plus courte d'un point à un autre".
Plus le prix du pétrole augmente, plus l'extraction de ces métaux et leur recyclage deviendra rentable.
matrix361 a écrit :Une LGV Lyon Bordeaux, pourquoi pas : on l'a fait passer où ?
Mais en attendant une hypothétique ligne Lyon-Bordeaux en LGV, il faudra bien trouver une solution pour nos problèmes quotidiens...
matrix361 a écrit :Il manque un lien entre Lyon et l'Ouest. On dira ce qu'on voudra mais l'offre sur la ligne Lyon Bordeaux en train est ce qui est et restera telle quelle (...) Alors finissons les quelques bricoles qui manquent en réseau auto/routier, et attaquons nous sérieusement aux autres pistes.
matrix361 a écrit :Une LGV Lyon Bordeaux, pourquoi pas : on l'a fait passer où ?
Métropaul a écrit :Et voilà, on est reparti dans la folie des LGV, autoroutes et machins-qui-vont-vite-et-n'apportent-rien en tout genre...
Bibouquet a écrit :Quelques bricoles ? Non mais t'es pas dingue ? Tu sais combien ça nous coûte toutes ces autoroutes, et tu sais tout ce qu'on ne fait pas pendant qu'on fait toutes ces autoroutes
Bibouquet a écrit :1) Pour aller chercher l'A89 à Clermont, il y a l'A72, je suis bien placé pour savoir que c'est déjà très pratique
matrix361 a écrit :je trouve par exemple que l'A89 est plus prioritaire que l'A45. Il manque un lien entre Lyon et l'Ouest. On dira ce qu'on voudra mais l'offre sur la ligne Lyon Bordeaux en train est ce qui est et restera telle quelle, tellement que c'est pas évident en pratique (surtout pour traverser le massif central sans compter les rebroussements).
Sylvain a écrit :A ce propos, il y a un sujet (récent) sur le forum SARA (forum dédié aux routes et autoroutes)
http://forum.sa...opic.php?t=5037
"Trop ou pas assez d'autoroutes ?"
Même les amateurs éclairés spécialisés routes (comme nous le sommes côté TC) considèrent que l'essentiel est fait. Il reste bien quelques points de discussion (contournements, urbain/périurbain), mais le réseau d'autoroutes de liaison (au moins) est complet.
Cette confiance aveugle dans le progrès nous perdra.
Supposons ne serait-ce qu'une milliseconde que la crise énergétique (et pas seulement crise du pétrole, attention) ne trouve pas de solution, on fait quoi ?
Topolino a écrit :- les biocarburants? sans commentaire...
Sylvain a écrit :Si, le biocarburant sera une des solutions... mais elle ne sera pertinente (et souhaitable!!) que pour la production locale par l'agriculteur pour ses propres besoins (machines agricoles).
Se déplacer va effectivement revenir de plus en plus cher mais je crois effectivement comme Matrix que l'industrie automobile va réagir.
Je suis persuadé que les voitures électriques auront pris le dessus par exemple ou un autre système aura été trouvé (énergie solaire par ex...).
TER, nombre de voyageurs quotidiens : 120 000 [...] soit 20 % d'augmentation de la fréquentation en deux ans.
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