Aéroport

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 12 sept. 2019, 13:35

BBArchi a écrit :J'ai un peu du mal avec ce genre d'infos pétaradantes ; en général, le vent tourne peu de temps après.


Et moi, j'ai un peu de mal avec ce négativisme systématique. Je crois que tu penses qu'il n'y a que toi qui ait la bonne idée, la bonne parole, le bon humour bien grinçant. Tu traites les autres de "compteurs de rivets", c'est assez exaspérant.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 12 sept. 2019, 20:22

?
Ben... :crazy2:
Excuses moi par avance de ne pas faire le choix de l'optimisme béat ; désolé tout autant de voir que tu te trouverais personnellement froissé par mon "négativisme systématique"
Si tout y est lénifiant, si c'est pour valider tout ce qui se passe dans le monde du transport, en particulier tout ce qui est présenté comme merveilleux par le vendeur de concept, quel peut être l'intérêt d'un espace d'échanges ? ???

Accessoirement, j'ai le plus profond respect pour les compteurs de rivets, pour ne pas dire sympathie ; ils mettent de la poésie "gratuite" dans un monde qui se réduit progressivement à de la 'performance' et des évaluations financières.

Pour revenir au sujet, quid du kérosène taxé correctement pour essayer de répondre aux enjeux climatiques réels, et essayer d'infléchir cette fuite en avant de l'aérien ? Quid des subventions aux aéroports secondaires pour accueillir des avions qui sont en concurrence directe avec d'autres modes de transport un peu moins schizophrènes ?

Maintenant, si la modération veut supprimer le présent post, pas d'objection de ma part...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 13 sept. 2019, 11:00

OK, j'accepte tes excuses. Allons en Paix désormais !
Respect, écoute de l'autre, ouverture d'esprit et politesse sont les instruments de l'harmonie, sachons en jouer ! Je m'implique aussi dans cet impératif collectif, bien évidemment.

Pour en revenir au fond de l'affaire, je crois que l'on ne peut que se réjouir de sonstater que parmi les critères d'évaluation internationaux, on retrouve les notions de développement durable et d'accessibilité qui nous concernent tous plus spécialement ici dans un tel forum. C'est un signe notable de l'évolution des mentalités et des enjeux sociaux. On n'avait pas les mêmes critères d'évaluation et de classement il y a trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 19 sept. 2019, 11:57

Pour info.

Ca coûte moins cher pour un lyonnais d'aller prendre l'avion à Genève qu'à Lyon !

https://www.air-journal.fr/2019-09-17-info-pratique-reprise-de-la-ligne-de-cars-lyon-perrache-geneve-aeroport-5215009.html

Info pratique : reprise de la ligne de cars Lyon-Perrache – Genève Aéroport

Depuis hier, après quelques semaines d’interruption, BlaBlaBus a repris la ligne de cars Lyon-Perrache – Genève Aéroport à raison de trois fréquences quotidiennes, à partir de 12 euros par trajet.

Cette liaison directe en 2h30 permet, au départ de la région lyonnaise, un accès aisé et confortable au réseau aérien de l’aéroport international suisse de Genève (plus de 50 compagnies aériennes desservant 140 destinations directes) . Ce service peut être réservé directement en ligne sur http://www.ouibus.com, en gare routière de Lyon-Perrache, et dans l’autre sens, au guichet du Visitors Center de Genève Aéroport.

Par ailleurs, Genève Aéroport a ouvert un service de renseignement téléphonique ouvert 24h/24 au numéro 0848 19 20 20 (0041 848 19 20 20 depuis la France). Ce nouveau service partiellement automatisé propose en français, en anglais et en allemand des réponses ciblées et rapides à toute question de passagers concernant les vols au départ ou à l’arrivée de Genève, les bagages et les formalités de voyage, l’accès à l’aéroport, les commerces, parkings et restaurants. La personne est soit redirigée vers sa compagnie aérienne, soit vers le site internet http://www.gva.ch, soit vers l’application GVApp. Pour les questions les plus complexes, une réponse personnalisée est apportée à l’appelant à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7 (0,08 CHF/minute sur réseau fixe).
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 06 mars 2020, 11:03

Petites nouvelles de l'aéroport lyonnais :
En 2019, malgré l'arrêt d'exploitation de deux compagnies aériennes pour cause de faillite, Aigle Azur et XL Airways, le trafic de notre aéroport s'est approché des 12 millions de passagers annuels.

https://www.air-journal.fr/2020-01-21-aeroport-de-lyon-1174-millions-de-passagers-en-2019-5217705.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29


Il serait intéressant d'ajouter le trafic de la gare de Saint-Exupéry pour avoir une idée précise du volume de passagers transitant par ce pôle multimodal sur lequel on retrouve désormais :
Bus urbains
Cars régionaux
tramway express
TGV
Avions
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re: Aéroport

Message non lupar solcarlus » 06 mars 2020, 16:18

Pour la fréquentation de la gare, voir les données ouvertes de la SNCF : https://ressources.data.sncf.com/explor ... 3%A9ry+TGV

2 226 514 voyageurs et non voyageurs en 2018 contre 1 862 562 en 2017

[Edit : par comparaison, en 2018, c'est :
* 32 537 822 pour Lyon-Part-Dieu
* 7 471 166 pour Lyon-Perrache
* 1 792 549 pour Lyon-Saint-Paul
L'écart se creuse entre Saint-Ex et Saint-Paul d'ailleurs. En 2016, la fréquentation était supérieure dans la gare Saint-Paul. Puis Saint-Ex dépasse Saint-Paul en 2017 d'environ 350 000 personnes. Et en 2016, l'écart est d'1 millions. Mais c'est deux types de gare différents.]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2020, 14:47

On aura peut être un bilan en terme d'emplois catastrophique. :buck2:
Mais en compensation, j'avoue que contempler tous ces avions collés par terre, et silencieux, c'est un spectacle rare (et pour mon cas perso, qui refus catégoriquement de monter la dedans par principe, tout à fait satisfaisant dans le sens où c'est autant de pétrole non extrait du sol, non transformé, et non balancé dans l'atmosphère...)

Cela donne des photos insolites, qu'on ne reverra peut être pas de sitôt (enfin j'espère), et cette situation angoisse vachement les blogueurs et spotteurs ; il commence a y avoir une diffusion de vidéos en particulier, prises un peu de partout sur la boule bleue, montrant les flottes au tapis.

Un résumé :
[youtube]ypBlLvbNero[/youtube]


Quelques exemples :

[youtube]PcARWU2-x-w[/youtube]
[youtube]udJsML9mvO0[/youtube]
[youtube]q9B2mqqv62A[/youtube]

Et ce qui me perturbe grandement... je croyais qu'on ne bâchait les réacteurs qu'en cas d'immobilisation au dela de 2 mois d'arrêt (ou alors j'ai mal capté)
Dans ce cas, pourquoi annonce t-on 15 jours à 4 semaines de confinement... et qu'on bâche absolument tous les orifices des avions ?
Voir ici par exemple (désolé, le dialecte suisse alémanique est une véritable curiosité et une monstruosité auditive pour nos tympans tous fragiles et mignons...)
[youtube]z6c5-9XDShM[/youtube]

Et ça n'a pas tardé ; déjà des demandes de soutien financier en Suisse, mais rien pour les indépendants. Comme en France, quoi. :-X
https://www.letemps.ch/economie/easyjet ... que-suisse
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar Agora » 01 avr. 2020, 09:06

Salut je ne vois pas les vidéos aurais tu les liens stp ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 01 avr. 2020, 11:56

Les turbines des réacteurs n'aiment pas beaucoup la poussière. En effet, quand elles s'accumule, elle peut devenir explosive et inflammable. Il est donc préférable de bâcher durant un temps d'inactivité des appareils, c'est préférable pour la bonne maintenance des moteurs d'avion.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2020, 16:38

Agora a écrit :Salut je ne vois pas les vidéos aurais tu les liens stp ?



? ho. Bincommentqueçasefait ? ???
Rhalala, ces gens qui ne savent pas se servir d'un pc ni ajuster un protocole TCP/IP, c'est d'un contrariant... ::)
;D

Un résumé :
[youtube]ypBlLvbNero[/youtube]
https://youtu.be/ypBlLvbNero

Quelques exemples :

[youtube]PcARWU2-x-w[/youtube]
https://youtu.be/PcARWU2-x-w

[youtube]udJsML9mvO0[/youtube]
https://youtu.be/udJsML9mvO0

[youtube]q9B2mqqv62A[/youtube]
https://youtu.be/q9B2mqqv62A


Et ce qui me perturbe grandement... je croyais qu'on ne bâchait les réacteurs qu'en cas d'immobilisation au dela de 2 mois d'arrêt (ou alors j'ai mal capté)
Dans ce cas, pourquoi annonce t-on 15 jours à 4 semaines de confinement... et qu'on bâche absolument tous les orifices des avions ?
Voir ici par exemple (désolé, le dialecte suisse alémanique est une véritable curiosité et une monstruosité auditive pour nos tympans tous fragiles et mignons...)
[youtube]z6c5-9XDShM[/youtube]
https://youtu.be/z6c5-9XDShM
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar Agora » 01 avr. 2020, 21:31

Merci
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2020, 00:40

Ce dimanche soir, un drone vient de partir de RIGA, en Lettonie... et a oublié de rentrer.
Oups. :-[
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-l ... e-20200503

les réserves de carburant et les batteries du drone lui permettent de naviguer pendant 60 heures à plusieurs kilomètres d'altitude


Sachant que les avions envoyés à sa poursuite ont été mis en oeuvre parce qu'ils peuvent voler à sa vitesse (70km/h) cela permet, avec un petit calcul prenant cette base, de lui attribuer environ 4000 kms de rayon d'action avant de se crasher.
Or, de chez nous à Riga, "et lycée de Versailles", il y a 1800kms. Seulement.
Alors si vous le voyez passer, vous pourriez lui indiquer que l'aéroport de Lyon Bron serait tout disposé à lui donner l'autorisation d'atterrir, plutôt que de se ratatiner sur nos bus et tramways ? >:D

Edit : ça ressemble à ça : Image
https://www.tdg.ch/monde/espace-aerien- ... y/19973431
https://pbs.twimg.com/media/EXCE1LJWoAg ... =4096x4096
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar nanar » 04 mai 2020, 02:31

On dit comment, en Letton : "Petit drône, pose toi là, s'te plait" ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2020, 11:29

Facile, fainguerre ine ze noze...
Mazā dūka, sēdieties tur, lūdzu


Cadeau : le lien vers un autre traducteur que Reverso, qui ne cause pas letton, lui... >:D
https://www.translator.eu/francais/letton/traduction/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2020, 23:03

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 23 sept. 2020, 09:11

https://www.air-journal.fr/2020-09-21-airbus-annonce-un-avion-a-hydrogene-decarbone-pour-2035-5222806.html

Les B.E. sont donc à l'œuvre chez Airbus mais certainement aussi chez Boeing !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Aéroport

Message non lupar TubeSurf » 23 sept. 2020, 15:37

Hello,

Les B.E. peuvent étudier tout ce qu'ils veulent, la physique est têtue...

https://twitter.com/BenjiLAREDO/status/1168654202157064193

Bonne lecture (et désolé aux optimistes)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 23 sept. 2020, 18:37

https://www.air-journal.fr/2020-09-21-airbus-annonce-un-avion-a-hydrogene-decarbone-pour-2035-5222806.html
Le lien est intéressant à suivre pour en savoir plus. Et je n'avais pas correctement fait la manip. Sorry !
Si une société comme Airbus s'intéresse au sujet, ce n'est certainement pas à titre documentaire et il y aura sûrement des innovations au bout de la démarche. Ils ont encore quelques moyens pour investiguer, même si la crise sanitaire actuelle les a bien plombés cette année ! Ils ont d'ailleurs trois pistes de travail. Je ne pense pas que ce sera pas simple, mais l'Aviation en a connu d'autres depuis Clément Ader ... !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Aéroport

Message non lupar TubeSurf » 23 sept. 2020, 18:47

Si une société comme Airbus s'intéresse au sujet, ce n'est certainement pas à titre documentaire

Oui, ou alors c'est pour occuper un bureau d'études qui risque le chômage technique, à la fois pour plaire au ministre qui dit vouloir travailler sur le sujet, et pour éviter d'avoir trop de mauvaises nouvelles d'un coup (voir les annonces de la direction d'Airbus du lendemain, qui n'étaient pas vraiment roses).
J'aimerais bien y croire, mais passer du JetA1 comme carburant à l'hydrogène, ça va demander autre chose que les visuels d'Airbus faits en 5 minutes (et encore, on ne parle pas de la production de cet hydrogène).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 06 oct. 2020, 14:47

Voici une excellente tribune publiée par Benoit Piccard et Catherine Maunoury au sujet de la tendance actuellement constatée de dénigrement systématique de l'avion dans les médias et certaines sphères politiques.
Il faut savoir raison garder et les mouvements de dénigrement n'ont jamais conduit à de bonnes choses quel que soit le thème abordé. Souvenons-nous d'un temps où il était de bon ton de dénigrer les anciens tramways et les trolleybus, au point qu'en France on a supprimé quasiment tous nos réseaux jusqu'à une renaissance à partir de 1984. Ne passons pas d'un extrême à l'autre et gardons-nous de nous allier aux cabales qui sont souvent malsaines.
L'avion a de nombreuses vertus et il en est arrivé là où il en est par la suite de très nombreux changements de techniques. On est passé en effet successivement du plus léger que l'air au plus lourd, de l'hydravion à l'avion, du moteur à pistons au moteur à réaction ... ! On a même expérimenté et exploité durant une trentaine d'années le transport aérien supersonique et dans le même temps, on développait des appareils de très grande capacité capables d'emmener plus de 500 personnes au delà des océans. L'avion c'est une histoire en perpétuel renouvellement d'idées et de concepts. La consommation par passager a été réduite en moyenne de 80 %, quel mode de transport peut en dire autant ?
Le bruit a été divisé dans les mêmes proportions, et en effet, les constructeurs et toute leur force de frappe en termes de R&D sont en train de plancher sur les prochaines évolutions. L'avion reste et restera le seul et unique mode de transport capable de permettre à ses passagers de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, alors laissons-le vivre et cessons de le dénigrer !

Lien vers l'article du site Air Journal

https://www.air-journal.fr/2020-10-05-tribune-stop-a-l-avion-bashing-5223077.html
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 06 oct. 2020, 18:05

Airbus a écrit :La consommation par passager a été réduite en moyenne de 80 %, quel mode de transport peut en dire autant ?
Le bruit a été divisé dans les mêmes proportions, et en effet, les constructeurs et toute leur force de frappe en termes de R&D sont en train de plancher sur les prochaines évolutions.

On entend souvent ce genre d'arguments dès qu'on parle d'environnement mai en tant que tel, ça ne veut rien dire. Si je jette mes déchets en permanence dans le Rhône et que progressivement, je me mets à ne le faire plus qu'une fois sur 10 jours, j'aurai baissé significativement ma pollution. :angel: La question n'est donc pas celle de la réduction de la pollution mais celle du niveau de pollution par passager et/ou par tonne transporté en lien avec le motif de déplacement.

L'avion reste et restera le seul et unique mode de transport capable de permettre à ses passagers de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, alors laissons-le vivre et cessons de le dénigrer !

Si l'usage généralisé de l'avion n'avait d'impact que sur ceux qui le prenaient, ça pourrait s'entendre. Quand on subit tous les conséquences d'une situation, on a tous le droit de s'exprimer. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2020, 22:08

Je reprendrai éventuellement une posture 'bienveillante' vis à vis de l'aviation commerciale (et même vis à vis du fret aérien, pour partie) quand les régions et les départements cesseront de verser des subventions avec ma participation au fonctionnement de la collectivité, pour que des compagnies aériennes drivées par des individualités très discutables viennent poser leur coucous en faisant très modestement vivre en contrepartie quelques sociétés d'entretien, de nettoyage, et de maintenance.

Histoire de rétablir un certain équilibre vis à vis d'autres modes de transport, qui, comme le fait remarquer Amaury, ne me mettent pas des gouttelettes de kérosène sur mon brushing.
Et tant pis si je passe encore une fois pour un néanderthalien échappé d'une boite à ringards... et si je froisse quelques susceptibités (et pas que l'ami Airbus, hein... ;) ).
On est en 2020, un correctif s'impose rapido, les catastrophes économiques issues du covid 19 feront aussi des dégats collatéraux terribles dans le monde aérien ; il ne faut pas se leurrer.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 07 oct. 2020, 18:15

amaury a écrit : Si je jette mes déchets en permanence dans le Rhône et que progressivement, je me mets à ne le faire plus qu'une fois sur 10 jours, j'aurai baissé significativement ma pollution. :angel: La question n'est donc pas celle de la réduction de la pollution mais celle du niveau de pollution par passager et/ou par tonne transporté en lien avec le motif de déplacement.


Pour répondre sur ce point, on est sur les avions de la génération actuelle à un niveau de consommation réel (selon les dires des dirigeants des Cies aériennes) de l'ordre de 3 litres de kérozène par passager pour 100 km, et en avion on est plus proche de la ligne droite, donc les distances réellement parcourues sont les plus courtes.
Sur les appareils lancés dernièrement par les constructeurs 'A320Neo), la consommation va diminuer encore de 10% à 20% environ (A noter que l'A 380 ne fait pas partie des avions dernièrement lancés, sa chaine de production a été arrêtée).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2020, 21:27

un niveau de consommation réel (selon les dires des dirigeants des Cies aériennes) de l'ordre de 3 litres de kérozène par passager pour 100 km


???
J'ai en tête que ces chiffres de présentation sont donnés pour un avion à pleine charge (100% des sièges occupés) plus quelques paramètres 'compréhensifs', sauf si la méthode de calcul a changé.
Dans la pratique, on atteint de temps en temps ce coeff, mais ce n'est pas la règle ; le bilan ramené au passager est donc un peu moins glorieux, en tout cas à relativiser fortement. Et cela ne prend pas en compte les consos en stand by ni le temps de mise en température règlementaire... avec la pollution qui va bien. Si les aéroports étaient des oasis sans pollution, la communication aurait été très bavarde sur ce point.

Mais j'attends le retour d'info sur les consos réelles des versions optimisées des motorisations en cours de commercialisation, avant de trancher...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 09 oct. 2020, 12:21

Non la conso dont je parle est donnée par des dirigeants de compagnies aériennes pour qui c'est facile de faire le ratio par passager réellement transporté. Ceci prend donc compte le taux de remplissage qui est élevé.
Il est vrai que la conso qui était affichée pour L'A380 2,9 litres aux 100 était la conso théorique pour un avion plein.
Les dirigeants de compagnies ont en revanche jugé à l'usage que cet appareil était trop gourmand par rapport aux avions d'autres modèles ou constructeurs et c'est la raison principale de l'arrêt de cette chaîne de production.
Une version NEO de L'A380 a longtemps été envisagée pour réduire cette conso, mais la crise sanitaire a contraint le constructeur d'ajourner ce projet.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Aéroport

Message non lupar fraberth » 10 oct. 2020, 09:38

Bonjour,

Ce sont des calculs très alambiqués vu le nombre de critères à prendre en compte: au final la consommation de l’avion est peut être relativement faible par passager, mais les distance sont bien plus fortes qu’en voiture et puis il faut toujours un autre moyen de transport après l’avion, c’est moins le cas en voiture.

Par contre une fois construit un avion tourne facilement 30-40 ans je crois ? Chaque gramme de métal aura transporter bien plus de passagers qu’une voiture qui reste garée la quasi totalité de sa vie
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 10 oct. 2020, 12:06

Oui la durée de vie en service d'un avion peut être assez longue, mais elle se trouve de plus en plus limitée par les performances énergétiques qui ont fait de tels progrès avec les générations actuelles que les exploitants ont souvent intérêt à se séparer d'appareils de plus de vingt ans. On retrouve cependant des appareils de 20 à 40 ans en seconde main, sans risque sécuritaire toutefois, dans certaines compagnies dont les programmes de vols sont moins intenses. Parfois aussi, on a vu des remotorisations complètes de certains appareils avec des moteurs moins gourmands et moins bruyants, ce qui est visible à l'oeil nu car leurs turbofans sont plus larges.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2020, 16:44

"première mondiale" à Lyon... encore. Avec une attention particulière à avoir vis à vis du principe...
https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... ity-report

Technologie Reconnaissance faciale à Lyon Saint-Exupéry : déjà un monde à la Minority Report ?

Pour la première fois en France, un dispositif de reconnaissance faciale, baptisé Mona, va permettre à certains passagers de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry d'accéder à leurs vols. Déjà utilisée massivement par certains pays étrangers, et pour certaines opérations de police dans l'Hexagone, la technologie fait craindre à certains un futur dystopique.
...
Car si Vinci vante une "première mondiale" (l'accompagnement démarrant sur votre canapé), c'est avant tout dans l'Hexagone que Lyon fait figure de pionnière. A partir du 13 mars 2020 et pour un mois, certains passagers de vols en partance des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle auraient dû pouvoir tester un dispositif de reconnaissance faciale semblable au moment du contrôle des bagages et de l'embarquement. Mais l'expérimentation, fruit d'un partenariat entre Paris Aéroport (ex-ADP), Air France et la société Idemia (spécialisée dans les dispositifs biométriques), a été rattrapée par l'épidémie de coronavirus et reportée.

Résultat, c'est bien l'aéroport de Lyon qui étend, le premier, le principe à l'enregistrement et à l'embarquement, rêve de tous les gestionnaires pour faire face à l'augmentation continuelle du nombre de passagers (du moins avant le Covid).
...



Aux États-Unis, la technologie, déjà présente dans 15 aéroports, va être étendue d'ici 2023 avec pour objectif de couvrir 97% des passagers en partance. Ces derniers seront donc quasiment tous photographiés aux portes d'embarquement et les images, comparées à celles fournies lors de la demande de passeport et de visa, ou lors de précédents contrôles aux frontières.

Facial recognition is changing the way people travel at Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport pic.twitter.com/alYw7Q7YIV
— Reuters (@Reuters) 8 décembre 2018

En Chine, la reconnaissance faciale, utilisée pour payer ses courses, réserver un hôtel, accéder à certains sites touristiques ou...ouvrir une ligne téléphonique mobile, fait déjà partie du quotidien depuis plusieurs années.

Facial recognition in Xi'an airport, China. A big screen detects your face and displays flight info. I didnt give consent for this, you're automatically enrolled.

Shows why the tech has been able to grow so quickly in China and become a key part of surveillance apparatus pic.twitter.com/rOA1UESUDB
— Arjun Kharpal (@ArjunKharpal) 30 août 2020

C'est le modèle chinois, où la reconnaissance faciale est utilisée jusque dans le vaste système de crédit social mis en place par le régime, qui fait craindre un futur dystopique à la Spielberg. Les partisans de la reconnaissance faciale, et les entreprises qui la développent, arguent au contraire de l'innocuité des dispositifs.

"La très grande majorité des projets en la matière se font sans aucune base de données, sans fichier d’aucune sorte, défendait en début d'année, auprès du magazine Capital, l'entreprise Gemalto (rachetée en 2019 par Thalès), qui a conçu les sas Parafe. La plupart du temps, les caméras à reconnaissance faciale se contentent de vérifier si votre visage correspond aux indicateurs biométriques qui figurent déjà, de manière codée, sur votre pièce d’identité. Elles ne collectent ni ne transmettent rien."
...


Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2020, 23:05

Montpellier : 3 aéroports dans un périmètre restreint. Est ce raisonnable et tenable ?
https://www.midilibre.fr/2020/12/10/mon ... 248599.php

En octobre dernier, une marche nationale sur les aéroports était organisée, réunissant notamment une centaine de participants sur Montpellier qui sont allés jusque devant l’aéroport, munis de valises symbolisant les 85,1 kg de CO2 émis par passager pour le vol Paris-Montpellier.


Pour Alternatiba, "l’avion n’est pas essentiel. Nous avons besoin d’énergie pour nous chauffer, pour nous vêtir. C’est bien plus prioritaire que d’aller passer un week-end de trois jours à Rome. Si on veut sauver la planète, il faut impérativement réduire par deux les émissions de gaz à effets de serre. Il faut commencer par supprimer toutes les vols aériens intérieurs, toutes les liaisons de moins de 4 heures, qui peuvent très bien se faire en train."


"On dit qu’un avion, c’est 2 % des émissions de gaz à effets de serre. Mais tout compris, c’est en fait 7 %. La crise sanitaire nous a prouvé qu’on pouvait très bien se passer de l’aérien. On ne va pas recommencer comme avant !", s’alarme Cathy Valat, membre d’Alternatiba, mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique.


Cathy Valat souhaite par ailleurs qu’un accompagnement soit mis en place pour les personnels de ce secteur afin de les aider à préparer leur reconversion : "C’est vraiment le bon moment pour prendre ce virage. Nous savons très bien qu’un avion "vert", c’est inimaginable avant 20 ou 25 ans. Faire croire le contraire, c’est jeter de la poudre aux yeux. Une minorité de Français prend l’avion. On ne va pas laisser cette minorité continuer à polluer ainsi la planète !"

Au sein même du conseil municipal et de métropole de Montpellier, l’aéroport fait débat. "Cela fait partie des éléments sur lesquels nous avions une discussion avec Michaël Delafosse lors des négociations d’entre-deux tours", reconnaît Manu Reynaud. L’élu Europe-Ecologie/Les Verts a déjà rencontré Emmanuel Brehmer et les discussions se poursuivront : "Nous voulons aussi travailler sur le problème de la pollution sonore des liaisons commerciales, mais aussi de l’école d’aviation et des aérodromes. Le dialogue est ouvert. Car nous considérons que l’avion est encore nécessaire. Encore faut-il bien réfléchir sur quelles liaisons et quels impacts cela a."

Comme Alternatiba, le parti de Coralie Mantion, vice-président de la Métropole, soutient l’abandon des liaisons de moins de 4 heures au profit des rails. "On est bien sûr pour un tourisme plus "écolo". Mais pas contre les rencontres et les voyages ! Il faut faire les choses intelligemment."

Au-delà du seul site montpelliérain, EELV estime qu’il y a "une vraie réflexion à avoir dans le cadre des élections régionales sur le dumping réalisé uniquement par Ryanair sur les aéroports de Nîmes et Béziers. La compagnie y est très largement subventionnée par les collectivités locales, avance Manu Reynaud. C’est un vrai sujet. Il faut se pencher sur une rationalisation des aéroports dans le Languedoc-Roussillon et dans le département. On ne peut plus continuer à avoir trois aéroports dans un si petit périmètre. L’aérien sera un enjeu des régionales."
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Aéroport

Message non lupar HAB69 » 14 déc. 2020, 13:17

Bonjour,
pour faire Lyon-Paris, Lyon Marseille, je prend le train. J'y gagne en temps de trajet mais pas forcément en qualité (avant le confinement, vouloir aller aux toilettes d'un TGV sans ses vaccins et ses lingettes... Je ne me suis pas encore déplacé en train depuis mars). Les retards de trains sont supportables lorsqu'il n'y a pas de suppression sur certaines lignes. Et puis il y a sur certaines destinations des trains toutes les heures (oublions le cas particulier du confinement). Par contre pour aller à Nantes ou à Toulouse depuis Lyon, pas beaucoup de choix que l'avion pour faire l'aller/retour dans la journée ou passer 2 jours sur Nantes sans bouffer ma semaine. Je passe sur le fait qu'être soumis aux aléas de la SNCF (grèves, retards, justifiés ou non peut importe) ne me réjouit pas vraiment.
D'accord, ces temps-ci il n'y a pas de grèves, mais à part sur certains trajets ou je peux me permettre de prendre le train au lieu de l'avion, la limite de 4 heures de trajet pour remplacer l'avion par le train n'est pas pour moi une bonne limite. On peut avoir besoin de se déplacer dans la journée, mais 4h x 2 soit 8 heures de trajet, ça empiète sur la veille et le lendemain d'un rendez-vous. Et pour avoir été un utilisateur régulier des TERs/Intercités, la confiance dans la régularité n'était pas vraiment de mise.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Aéroport

Message non lupar Métro C » 14 déc. 2020, 20:49

Salut,

HAB69 a écrit :Bonjour,
On peut avoir besoin de se déplacer dans la journée


Ce "besoin" (pourquoi faire ?) me semble être autant au cœur du problème que la consommation d'énergie de nos moyens de transports...

Pour le milieu pro, j'espère que les moyens de communication qui sont passés sur le devant de la scène avec le confinement (Skype, Teams, Zoom, etc.) seront amenés à perdurer pour limiter ce "besoin" de déplacement. Pour travailler dans l'industrie avec beaucoup de personnes qui sont très loin de moi (jusqu'en Inde...), on arrive à communiquer et à partager les infos de façon aussi fluide que si on était dans le même bureau, j'ai donc du mal à concevoir que les réunions/rdv pro en physiques soient réellement indispensables à 100%.

Quant au perso, j'espère qu'à l'avenir les week end à Lisbonne ou à Londres avec des billets à 15€ ne seront plus une norme (autrement on appelle ça un suicide collectif...)

A+
:)
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Aéroport

Message non lupar HAB69 » 15 déc. 2020, 11:06

Bonjour,
je travaille aussi avec des indiens, des italiens, des ... et avec mes collaborateurs à distance depuis plusieurs mois mais le travail n'a pas la même qualité et la fatigue intellectuelle n'est pas du tout au même niveau. Les outils teams, zoom, ... ne sont pas adaptés à tous les types de réunion et de situation. Enfin, si je dois me déplacer dans la journée c'est aussi que certains clients préfères avoir les interlocuteurs en face : soutenance auprès de clients en présentiel (gros clients) avec des démos impossibles en ligne, formations...
Je suis d'accord que nous utilisons et utiliserons de plus en plus les outils de com actuels et éviterons les déplacements inutiles mais tout ne se fera pas en distanciel.
Pour infos : sur 66 personnes dans ma boite, seules 6 sont en présentiel quotidiennement. Mais on a souvent des personnes qui viennent car bien qu'équipées, elles préfèrent venir sur site, plus pratique, plus facile.
Tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) passer un we à l'étranger. Dans mon cas ce serait contraire à mes valeurs écologiques et culturelles (eh, oui, je voyage aussi pour la culture et en 2 jours c'est superficiel et short...).
Mon propos était purement professionnel. Mes contraintes de travail et ce que l'on me propose pour les résoudre. Je ne cherche pas à prendre un avion en classe affaire, avec cocktail, petits gâteaux et service VIP. Je cherche juste à aller travailler où on m'envoie sans passer la moitié de mon temps dans les transports ni stresser pour savoir si mon intercité va être supprimé/retardé, si je dois prendre celui d'avant au cas où. J'ai, comme beaucoup sur ce site je pense, passé des heures dans les transports TGV, intercités et autres pour me rendre de Lyon à Metz, Toulouse, Paris, La Normandie, La Bretagne, en se farcissant cette particularité française de devoir passer par Paris/Massy la plupart du temps. J'ai apprécié l'arrivée du TGV en 1981 qui a permis de faire des AR dans la journée sur Paris, puis le sud (mais au détriment de toutes les autres lignes transversales, les intercités, ce que l'on paye aujourd'hui). Par contre, je ne me sens plus prêt à passer des heures dans les trains parce qu'on ne veut pas avoir de lignes aériennes de moins de 4 heures. Lyon Nantes en train c'est 4h30 ou 5h30. Un avion, c'est 1h20. D'un côté c'est 9 à 11h de trajet (AR) avec un passage par Paris pour faire court, de l'autre c'est 2h40 en direct. Je peux travailler sur le trajet jusqu'à l'aéroport et dans l'aéroport, ainsi que dans l'avion. C'est plus difficile pour moi pour le train. C'est juste un constat.
Mon but n'est pas de prendre l'avion à tout prix. Si un trajet direct en train Lyon Nantes était possible, régulièrement, ce serait bien, et je le choisirai, même si je passe 2h-2h30 de trajet. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Pour mes vacances, je peux passer plus de temps dans les transports mais ce n'est pas mon besoin quotidien. Enfin, je suis certain que vous trouverez à redire à mon point de vue, c'est normal et je ne dis pas que je détiens la vérité. Je fais juste un constat, non objectif, de mon activité. Je n'en veux pas à ceux qui pensent le contraire. Ils ont certainement aussi raison que moi. Mais il faut arrêter le dogmatisme : on a des avions et ils volent et on les prend. On a des trains, ils roulent et on les prend aussi, mais on ne va pas supprimer l'un pour ne garder que l'autre. Pas maintenant, pas comme cela.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Aéroport

Message non lupar Métro C » 15 déc. 2020, 20:06

Hello,

je suis bien d'accord, il faut forcément une dose de "présentiel" et le travail à distance n'est pas toujours adapté. Une fois qu'on a dit ça, je considère tout de même que nous devons faire un effort pour réduire les déplacements professionnels au strict minimum (que ce soit en avion ou en train d'ailleurs). La situation climatique ne nous autorise malheureusement plus à nous dire que "c'est plus pratique" de faire un aller retour dans la journée pour aller à l'autre bout de la France. C'est un effort collectif qu'il faut faire, en temps que client ou fournisseur.

Si je comprends qu'on puisse souhaiter une transition en douceur, je ne crois pas que ce soit pertinent vu le retard considérable pris sur les enjeux climatiques. Le covid a au moins eu le mérite de prouver que lorsqu'il faut s'adapter à une situation inédite, des solutions peuvent être trouvées...

A+
:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2021, 12:37

https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... greenpeace

Rhône Lyon-Paris en avion : 66 fois plus polluant qu'en train, estime Greenpeace

Pour Greenpeace, stopper les vols à l'intérieur du territoire est une nécessité. Dans un rapport, l'ONG épingle 15 liaisons aériennes courtes, dont Paris-Lyon et Lyon-Marseille, pour lesquelles une alternative plus écologique existe.
upprimer les vols intérieurs français pour réduire les émissions de CO2, est-ce une bonne idée ?

C'est en tout cas ce que préconise Greenpeace France, qui a publié le 21 janvier un rapport intitulé "Aviation : empêcher le redécollage des vols courts".

"Une aberration", selon l'ONG. Ce rapport établit les connexions les plus émettrices de CO2 en France en 2020, notamment à la reprise des activités aériennes après le premier confinement. Il indique aussi quels trajets intérieurs pouvaient être réalisés autrement que par avion.
65 kg de CO2 pour un Paris-Lyon en avion

Ainsi, pour un trajet Paris-Lyon, une alternative en train existe en moins de 2h30. Il en est de même pour un Lyon-Marseille.

Des alternatives dont l'impact se traduit en chiffres : pour les connexions Paris-Lyon, 38 000 tonnes de dioxyde de carbone ont été émises au total en 2019, toujours selon Greenpeace. Un voyageur effectuant ce trajet émettrait 65,7 kg de CO2, contre un seul kilo en train.

D'où la "honte de prendre l'avion" ("flygskam", en suédois), expression popularisée notamment par Greta Thunberg.

A Lyon, les membres de Greenpeace s'était mobilisés pour sensibiliser la population à la régulation du trafic aérien.

Pour espérer atteindre les objectifs de l' #AccorddeParis et limiter l’augmentation des températures à +1,5°C, il faut _ le trafic aérien.

On en parle avec vous cet après-midi!

Retrouvez-nous au Parc de la Tête d’Or, entrée Porte des Enfants#Avion #Climat #Lyon pic.twitter.com/DUKEZNUn9S
— Greenpeace Lyon (@greenpeacelyon) 23 janvier 2021

Les vols internationaux restent les plus gros pollueurs

Cependant, selon le Ministère de la Transition écologique, le trafic aérien intérieur émettait 5,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Ce qui représentait seulement 1,6% des émissions totales de la France, selon les chiffres de l’inventaire national des émissions.

Ce sont en effet les vols internationaux qui restent les plus gros émetteurs de CO2 du trafic aérien en France. Mais "cela ne saurait être un prétexte pour ne pas réguler les vols intérieurs pour lesquels des alternatives moins polluantes existent ou sont possibles", insiste Greenpeace, qui reconnaît "qu'interdire les vols courts ne suffira pas".
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Aéroport

Message non lupar turbotrain » 09 févr. 2021, 21:59

En même temps, je trouve rassurant que le trafic intérieur et ses vols de 500 km reste moins émetteur que des vols long-courrier à plus de 5000 km... ::)
Il faudrait soit des avions bien plus gourmand soit un trafic intérieur démultiplié, mais nous ne sommes pas aux États-Unis.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 10 févr. 2021, 14:23

Bonjour,

Même si c'est encore timide en volume, un premier essai de vol intra-européen (Amsterdam - Madrid) a été effectué par KLM avec une part de kérosène synthétique durable (assez réduite, c'est vrai, 500 litres, mais c'est un premier essai). Il y a surtout toute une logistique de production à grande échelle qui semble se mettre en place et c'est certainement prometteur. A suivre !

https://www.air-journal.fr/2021-02-09-klm-1er-vol-au-monde-avec-du-kerosene-synthetique-durable-5225864.html
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2021, 17:23

Dans tous les cas, cela suinte la grosse panique chez l'ensemble des compagnies et opérateurs dans l'aérien, et pas la petite goutte de sueur au coin des tempes.
Les infos qui circulent depuis quelques semaines ne vont pas dans le sens d'une reprise comme si de rien n'était, d'ici quelques mois.
Alors est-ce toujours utile de déverser à fonds perdus sur ce secteur des tombereaux de finances prises dans mes poches, en filant la facture des emprunts nécessaires à mes gosses ? ???
:coolsmiley:
Dernière modification par BBArchi le 03 mars 2021, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 15 févr. 2021, 10:32

https://www.air-journal.fr/2021-02-14-avion-decarbone-la-france-finance-62-projets-de-recherche-et-developpement-5225986.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29
Voici quelques éléments complémentaires sur la recherche engagée pour un avion décarboné avec des objectifs datés pour les années 30 du 21ème siècle ! Ca reste assez proche tout de même, et vu les moyens engagés, il y a de fortes chances que ça aboutisse à des choses concrètes !
On y parle de bio-carburants, mais aussi d'hydrogène !

D'autre part, dans un autre article, et pour nous ramener à la problématique de la desserte des aéroports en France, on nous annonce que Nantes-Atlantique va bientôt être desservi en TER Pays de la Loire. C'est sans doute un effet retour de l'affaire de Notre-Dame des Landes !
https://www.air-journal.fr/2021-02-14-nantes-atlantique-accessible-en-train-ter-a-lhorizon-2030-5225987.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Aéroport

Message non lupar TubeSurf » 15 févr. 2021, 12:14

Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Aéroport

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2021, 13:38

Salut

Sur l'annonce nantaise, pas mécontent d'avoir contribué à pousser l'idée par divers canaux... mais c'est une évidence. Qui plus est, avec le sujet RER dans les grandes agglos, on a ici un levier d'accélération. Sur Nantes - Ste Pazanne, si on veut faire une desserte à la demi-heure, il va falloir étudier quelques évolutions pour donner un peu d'air à la grille en mettant probablement un petit bout de double voie supplémentaire. Si à cette occasion, comme la signalisation sera retouchée, on en profite pour créer une gare dans l'île de Nantes au croisement des actuelles lignes 2 et 3 du tram, c'est tout bon !

Qui plus est, il semble que la gare soit l'option "passante", installée sur l'actuel tracé datant de 1969... mais il reste toujours l'amorce de l'ancien tracé qui arrive à 150 m de l'aérogare et qui pourrait être un terminus pour des trains venant de l'ouest de Nantes (pour être dans la continuité sans rebroussement), donc Le Croisic, Rennes et Savenay. Cela soulagerait d'ailleurs la gare de Nantes.

Affaire à suivre !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 16 févr. 2021, 14:39

Merci @Tubesurf pour le lien vers cet article très intéressant.
Au début, l'Aviation, c'était ces "fous volants dans leurs drôles de machines" qui faisaient rêver petits et grands.
Très vite la capacité unitaire des aéronefs est passée de l'unité à la dizaine, puis de la dizaine à la centaine de passagers, puis de la centaine au demi-millier de passagers !

La Sécurité des vols, au départ assez aléatoire, il faut bien le dire, a été la préoccupation maîtresse de toute cette industrie au point qu'aujourd'hui l'avion est devenu l'un des moyens de transport parmi les plus sûrs du monde. Beau défi très bien relevé !

Les modes de propulsion ont évolué du moteur à pistons, jusqu'au turbo-réacteur de très grande puissance, en passant par le turbo-propulseur à hélices.
Les conflits armés du XXème siècle ont été - hélas pour le côté militaire - des accélérateurs formidables pour la technique aéronautique. La technique du moteur à réaction a notamment été en grande partie mise au point au départ, pour avoir des avions de chasse, plus rapides et plus efficaces dans leur mission militaire !
Fort heureusement, dès la fin de la 2ème guerre mondiale, dans les années 50, la technique de l'aviation à réaction s'est profondément réorientée vers le civil et à partir de là, on a visé à en réduire les effets indésirables :
Le bruit, d'abord, avec le passage au double flux et une augmentation considérable du taux de dilution, AIr chaud - Air froid, à l'origine du bruit des moteurs,
La consommation ensuite a été réduite dans des proportions assez inimaginables, au point qu'on en arrive à des consommations par passager aux 100 km inférieures à 0,3 litres, mais soit, c'est encore trop !

La crise sanitaire actuelle pourrait sans doute jouer sur l'industrie aéronautique, le même effet d'accélérateur que les conflits armés du XXème, et booster les bureaux d'études des constructeurs et des organismes nationaux comme la DGAC ou EuroControl qui auront en effet un rôle important à jouer, chacun à son niveau. Je suis tout-à-fait d'accord que c'est dans toute sa globalité que la question doit être traitée.

Maintenant, on s'attaque notamment à remplacer l'énergie consommée en vol par une autre plus vertueuse en matière d'environnement !
L'aviation est bien face à un terrible défi et de très gros enjeux. Son Histoire est riche en innovations et des choix à 180 degrés ont été opérés pour la propulser dans le transport de masse d'aujourd'hui !
Je suis donc assez confiant sur les réelles potentialités d'aboutir. Je ne dis pas que ce sera facile et linéaire, il y aura sûrement des écueils à éviter, des choix stratégiques à opérer avec toutes les angoisses que ça peut susciter chez les responsables de ces projets. Je leur souhaite ténacité et courage !
Quatorze ans, d'ici à 2035, c'est à la fois court, et suffisamment long pour réaliser la révolution de cette industrie de pointe qui nous a donc habitués à relever des défis monumentaux au cours du XXème siècle. J'y crois !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 16 févr. 2021, 14:51

Mea-culpa pour la conso actuelle. J'ai pris mes désirs pour des réalités et il faut lire 3 litres au lieu de 0,3.
Ca ne change rien au reste de mon message !
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar métrolyon » 03 mars 2021, 11:46

Bonjour,


Les nouveaux Crossway LE NP GNV sont en services sur la ligne 47 avec les nouvelles doubles portes à l'avant. Ils sont pas mal ! Il me semble qu'ils sont au nombres de 4.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 17 sept. 2021, 10:34

A Paris, On soude les premiers rails de la ligne de métro 14 à l'aéroport d'Orly :
https://www.air-journal.fr/2021-09-16-aeroport-dorly-premier-rail-soude-dans-la-station-de-metro-5230470.html
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 23 sept. 2021, 11:47

L'avion décarboné et à hydrogène entre dans une phase Projet avancée à Lyon avec Air Liquide, Airbus et Vinci :
https://www.air-journal.fr/2021-09-22-hydrogene-airbus-et-air-liquide-avec-vinci-airports-a-lyon-5230602.html
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2021, 11:22

Oyonnax : on ferme, après quelques atermoiements
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... isparaitre
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 30 avr. 2022, 11:07

Bonjour,

Voici un article paru dans Air Journal ce jour à propos de CDG Express.

La Cour administrative d’appel de Paris a validé la poursuite des travaux pour le futur train CDG Express vers l’aéroport de Roissy, le jugeant nécessaire pour améliorer la desserte en transports en commun de la première plateforme française.

Allant à l’encontre d’un jugement de novembre 2020 qui trouvait « pas indispensable » le projet de liaison ferroviaire dédiée reliant en 20 minutes l’aéroport de Paris-CDG et la Gare de l’Est, l’arrêté publié le 28 avril 2022 par la Cour administrative d’appel de Paris explique : « alors que l’aéroport Paris Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen en nombre de voyageurs et en trafic, qu’il a connu une croissance soutenue depuis de nombreuses années et qu’il dispose encore de possibilités matérielles d’extension, l’inadaptation de ses conditions de desserte a été constatée de longue date, se manifestant tant par la saturation des axes routiers que par la longueur des trajets réalisés par la ligne B du RER et par les nuisances pour l’ensemble des usagers de la ligne. Or le projet vise à améliorer la desserte de l’aéroport par les transports en commun, à décongestionner le réseau existant, à renforcer l’attractivité de l’agglomération francilienne et à faciliter l’interconnexion entre les différents modes de transport ».

« Si des incertitudes peuvent demeurer quant aux conditions de la reprise du trafic aérien, les prévisions de retour en 2024-2025 à un niveau comparable à celui antérieur à 2019 paraissent plausibles et ces incertitudes ne permettent pas de dénier à ce projet d’infrastructure de long terme le caractère de raison impérative d’intérêt public majeur au sens du code de l’environnement », conclut le communiqué de la Cour.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 51 invités