Aéroport

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 06 déc. 2016, 12:04

Il semblerait que ce car arbore les nouvelles couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En tout cas c'est le même bleu, me semble-t-il !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2016, 13:51

Hoho. La livrée colorée bleu ciel vue récemment sur le parking d'AUTOCAR EXPO aurait elle fait l'objet d'un lifting ? le mouchetis de parties de logo serait il enfin perçu comme un peu has been ? :angel:
A suivre... ^-^
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Aéroport

Message non lupar yanns040586 » 06 déc. 2016, 14:37

Je pensche juste pour une livrée spéciale pour la desserte de l'aéroport, faut pas trop rêver ;)
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Aéroport

Message non lupar Gil-Puy26 » 10 déc. 2016, 14:27

C'est vrai que ça ressemble un peu au nouvel habillage de la région, comme on peut le voir ici sur le véhicule de chez Ginhoux, premier à l'avoir revêtu

Image

Image
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2016, 15:15

C'est le car qui était stationné à AUTOCAR EXPO...
:angel:

Encore plus moche de jour que de nuit... c'est peu dire. Et les trappes de soute même pas traitées.... :(
:buck2:

Peut-etre que l'auteur avait vu en avant première ceci : http://www.leprogres.fr/lifestyle/2016/ ... it-(un-peu)-plus-sur-la-premiere-edition
Et qu'il n'a pas tout bien compris le truc, en fait... Il(elle) avait pas mis ses lunettes...
Alors il a gardé l'idée du bleu, au moins c'est simple. >:D

Punaise, le HS !
J'ai honte... :-[
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Aéroport

Message non lupar Auron » 11 déc. 2016, 15:28

LYS - Grenoble?
Quel est interet d'une liaison entre Lyon Scaronne et Grenoble ???
Ah! On me dit à l’oreillette qu'on ne parle pas du même LYS :D
Mais quel rapport entre grenoble et les fleurs de lys??? :crazy2:

bon allez, j'arrete de creuser car j'ai déjà atteint le centre de la Terre.

La livrée des cars assurant la liaison est quand même plus réussi que l'horrible livrée vu à Autocars Expo
Faut dire, on peut difficilement faire mieux avec un logo de région aussi laid...

Concernant les S416 GT-HD/2, ils ont été dépéliculés et j'en ai croisé un la semaine derniere à coté du musée des confluences, il est toujours exploité par Faure Vercors
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 11 déc. 2016, 19:09

Auron a écrit :LYS - Grenoble?
Concernant les S416 GT-HD/2, ils ont été dépéliculés


Par curiosité, peux tu me dire quelle est leur couleur d'origine, sous leur ancienne robe aubergine ? Gris ?

Gil-Puy26 a écrit :Image


La face avant me fait penser au camouflage utilisé par les constructeurs automobiles pour les essais des nouveaux modèles, pour que nous ne puissions pas déceler correctement les courbes des véhicules >:D
Dernière modification par Patafix le 12 déc. 2016, 10:27, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Aéroport

Message non lupar Auron » 11 déc. 2016, 20:27

Patafix a écrit :
Auron a écrit :LYS - Grenoble?
Concernant les S416 GT-HD/2, ils ont été dépéliculés


Par curiosité, peux tu me dire quelle est leur couleur d'origine, sous leur ancienne robe aubergine ? Gris ?

Celui que j'ai vu était tout blanc...
et pas dans la meilleure forme qu'il ait connu :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2016, 11:58

La face avant me fait penser au camouflage utilisé par les constructeurs automobiles pour les essais des nouveaux modèles, pour que nous ne puissions pas déceler correctement les courbes des véhicules
>:D
;D
Dernière modification par BBArchi le 12 déc. 2016, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 12 déc. 2016, 14:43

Le car est un Setra S 516 HD - la toute dernière génération chez ce constructeur du groupe EvoBus Mercedes. C'est un véhicule magnifique !
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Aéroport

Message non lupar Traintrain » 12 déc. 2016, 20:30

Un nouveau concurrent pour le Rhône express et les transport pour aéroport.


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-a-Bluely

C'est sur un trajet à 6 euros voire 10 € c'est intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 13 déc. 2016, 15:05

Oui, enfin, il faut relativiser, il n'y a que 7 bornes disponibles, autant dire que le huitième voyageur qui se présente n'aura d'autre choix que de prendre Rhônexpress !

Par ailleurs, l'aéroport a publié ses statistiques mensuelles et à fin novembre le trafic de la plateforme lyonnaise a atteint un niveau jamais égalé en une année (mais là, sur 11 mois seulement) de 8 827 936 passagers. Autant dire que la barre des 9 millions sera franchie en 2016, record historique. Ce qui est à noter c'est le taux de progression à deux chiffres de ces derniers mois. Les ouvertures de lignes, nombreuses, cette année semblent donc répondre aux attentes.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2016, 15:07

Salut,

Vu ce jour à l'aéroport un magelys dernière génération (Iveco) sur le quai de départ de la ligne Lys <> Grenoble.

Il est tout blanc et porte le logo Faure sur le pare brise.
Pas vu de n. de parc, pas pu noter la plaque dsl :-[
Il semble tout neuf.

Panachage entre Setra et Iveco finalement sur cette ligne ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Aéroport

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2016, 22:20

Hello,

Chez Faure il n'y a pas de numéro de parc, normal que tu ne l'ai pas trouvé. :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Aéroport

Message non lupar Auron » 13 déc. 2016, 23:13

Il n'y a pas de numéro de parc chez Faure...

Un panachage Magelys/S516 HD? faut bien choisir son trajet pour ne pas être déçu hein >:D

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse un tour de RhônExpress avant que ca ne devienne encore plus hors de prix :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 14 déc. 2016, 09:26

Qu'est-ce que ce message vient faire sur ce forum ?
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 08 janv. 2017, 14:30

Grosse boulettes dans vos messages messieurs dames,
Il n'y a que des Setra S516HD sur la ligne Grenoble <> Lyon St Exupéry, ils ne sont pas encore tous avec la nouvelle livrée qui est mise sur la ligne, certains sont encore blanc neuf du magasin ^^
Le Magelys que vous avez vu appartient bien à Faure et fait la ligne vers Chambéry <> Technolac <> Aix les Bains <> Annecy.
Pour ce qui est des véhicules, ils sont justes sublimes en tout point, mais je ne peux pas donner de détails...
Les 416GT-HD roulent encore, tous n'ont pas perdus encore leur livrée Rhône-Alpes, ils sont blancs d'origines évidemment.

Voici quelques photos :
1 Setra 416GT-HD de la ligne Grenoble <> Lyon St Exupéry et derrière le Volvo 9700 qui fait la ligne entre Annecy <> Aix les bains <> Technolac <> Chambéry <> St Exupéry :
Image
1 Crafter pour la ligne TransIsère 1950 qui dessert le Nord Isère (Bourgoin, La Verpillière, St Quentin Fallavier...) :
Image
1 Crafter pour la ligne Voiron <> Rives <> Lyon St Exupéry (avec palette PMR, il sert aussi a faire les services PMR de Grenoble) :
Image
Dernière modification par rem38 le 10 janv. 2017, 22:34, modifié 1 fois.
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 08 janv. 2017, 14:32

2 photos supplémentaire du Volvo 9700 de chez Faure :
Image
Image
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 08 janv. 2017, 14:39

Encore ces 3 photos... pour finir !

Un Setra 416GT-HD, petit jeu, une idée du kilométrage ? ^^
haha bon courage pour trouver ;)
Image
2 des nouveaux Setra 516HD :
Image
1 arrière de nouveau Setra 516HD avec l'installation de la fête des lumières sur le parking du T1 de l'aéroport de St Exupéry :
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2017, 20:55

150 000 ?
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 09 janv. 2017, 00:49

150000 km et ils changent les véhicules...???
Faut-il rappeler que c'est quand même des Setra et qu'un seul aller-retour fait déjà 181 kms... et qu'il y a 25 allers et 25 retours dixit la fiche horaires de la ligne de Grenoble
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 09 janv. 2017, 18:20

rem38 a écrit :Grosse boulettes dans vos messages messieurs dames,
Il n'y a que des Setra S516HD sur la ligne Grenoble <> Lyon St Exupéry, ils ne sont pas encore tous avec la nouvelle livrée qui est mise sur la ligne, certains sont encore blanc neuf du magasin ^^
Le Magelys que vous avez vu appartient bien à Faure et fait la ligne vers Chambéry <> Technolac <> Aix les Bains <> Annecy.


C'est toujours une bonne idée lorsqu'on arrive fraîchement sur un forum de dénigrer ses membres. Bonne stratégie ::)

Je persiste à dire que le Magelys blanc était bel et bien sur le quai de départ de la ligne de Grenoble, à LYS.

Quand je ne sais pas, je ne poste pas sur le forum ;)


Au passage, croisé ce Dimanche un ancien Setra Lys <> Gre qui faisait de la montée en station avec sa livrée aéroport
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 09 janv. 2017, 18:45

Je ne dénigre pas, je dis que vos affirmations ne sont pas bonnes.
Le magelys que tu as vu ne fait pas la ligne entre Grenoble et LYS, surement sur le quai 3 ou 4, est celui qui va en station de ski durant la période hivernale ou alors celui qui fait la ligne que j'ai déjà cité.
Les anciens Setra n'ont pas encore leur pelliculage de retirés, vu que les nouveaux sont arrivés et ne sont eux aussi pas encore avec la nouvelle livrée... dans les 2 cas ça viendra très prochainement.

Quais à Lyon St Exupéry :
Quai 1 : Ligne Bourg en Bresse, Ligne Voiron/Rives, Dépose PMR
Quai 2 : Ligne Grenoble pour les départs
Quai 3 : Ligne Grenoble pour les arrivées sauf pendant la période hivernale (début décembre à mi-avril), le quai sert aux départs des navettes pour les stations de Maurienne et Tarentaise
Quai 4 : Ligne Annecy-Aix Les Bains-Technolac-Chambéry
Quai 5 : Ligne Transisère 1950
Quai 6 : Régulation
Quai 7 : Ligne Ouibus Lyon Perrache <> Lyon St Exupéry <> Annecy <> Chamonix (Exploité par Berthelet et Borini, trajet entre l'aéroport et lyon perrache interdit dans les 2 sens car demande ARAFER refusée)
Quai 8 : Ligne Isilines... qui n'existe plus... quand vous faites une recherche, tous les trajets sont complets tout le temps, tous les jours, à tous les horaires.
Quai 9 : Régulation
Quai 10 : Régulation
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Aéroport

Message non lupar Auron » 10 janv. 2017, 22:25

Patafix a écrit :Je persiste à dire que le Magelys blanc était bel et bien sur le quai de départ de la ligne de Grenoble, à LYS.

Je penses que si Patafix affirme quelque chose, c'est qu'il a vérifié avant de poster, inutile de sortir des propos du genre '(en exagérant à peine) "vous dites de la merde"
Et pour info, ta premiere photo montre un S416 GT-HD/2 et non un 516 ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2017, 23:08

Houla, pax ! :coolsmiley:

Ben, euh... j'ai une question, si tu es de la boite : j'ai balancé l'info des 150 000kms à la louche à trous, mais en réalité je n'en ai aucune idée, de leur kilométrage ...
Et donc, leur kilométrage réel est de combien ? ???

Et ce sont des Magelys qui montent en station ? ce doit être ceux en correspondance avec les tgv. Les clients des TER peuvent se brosser ? >:D
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Aéroport

Message non lupar Gil-Puy26 » 11 janv. 2017, 15:16

rem38 a écrit :Encore ces 3 photos... pour finir !

Un Setra 416GT-HD, petit jeu, une idée du kilométrage ? ^^
haha bon courage pour trouver ;)


BBArchi a écrit :150 000 ?

Probablement un zéro de plus, c'est peut-être beaucoup mais certainement plus proche de la réalité

rem38 a écrit :Il n'y a que des Setra S516HD sur la ligne Grenoble <> Lyon St Exupéry, ils ne sont pas encore tous avec la nouvelle livrée qui est mise sur la ligne, certains sont encore blanc neuf du magasin ^^
...
Pour ce qui est des véhicules, ils sont justes sublimes en tout point, mais je ne peux pas donner de détails...

En voici un, gare routière de Grenoble
Image
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 11 janv. 2017, 15:36

Gil-Puy26 :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Aéroport

Message non lupar Gil-Puy26 » 11 janv. 2017, 15:42

rem38 a écrit :Gil-Puy26 :pouce:

Alors, pour le kilométrage : combien ?
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 11 janv. 2017, 15:45

T'es dans les bons chiffres... un zéro de plus c'est le bon score, sachant que le marché à était repoussé plusieurs fois d'un an...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2017, 16:20

http://www.leprogres.fr/societe/2017/01 ... rmont-lyon
À la suite de l’annonce de la fermeture de la ligne Clermont-Ferrand/Lyon par la Cie Hop, filiale d’Air France, le groupe Enhance Aero se porte candidat à la reprise « sans délai ». Son activité est ancrée à Clermont-Ferrand depuis sa création voilà dix ans. « Enhance Aero Group, et sa compagnie FlyKiss, candidat pour la reprise de la liaison Clermont-Ferrand/Lyon, saura mobiliser sans délai ses appareils et ses équipages pour assurer la continuité de cette liaison », a déclaré mercredi Bruno Lechevin PDG d’Enhance Aero group, et de la Cie Flykiss.

Depuis le 7 novembre, la compagnie FlyKiss dessert, depuis Clermont-Ferrand, des lignes vers Strasbourg, Lille, Nice, Luton et Brest. « Nous offrons un produit plébiscité pour sa qualité, son confort et sa ponctualité par tous nos passagers, avec une flotte d’avions de cinquante sièges biréacteurs Embraer ERJ145 pleinement opérationnelle, entretenue dans notre centre de maintenance de Clermont-Ferrand », souligne Bruno Lechevin. Il propose dès maintenant à la direction commerciale de HOP d’ouvrir ses réservations en partage de code, sur le tronçon Clermont-Ferrand/Lyon notamment, pour les clients qui auront des vols en correspondance, afin de maintenir le service actuel.


En face, le train et ses 2h30 / 2h40 environ... :(
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Aéroport

Message non lupar rem38 » 13 janv. 2017, 16:32

BBArchi, oubli pas de compter le trajet en Rhonexpress dans le temps de parcours de l'avion ;)
Le train c'est 2h20/2h30 plutôt, l'avion on approche du 1h15... 2 fois moins.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Aéroport

Message non lupar turbotrain » 13 janv. 2017, 21:57

Plus les temps d'enregistrement, de contrôle de sécurité, qui en temps chiffrent vite (surtout avec les low-cost qui imposent d'être présent 2 heures au moins avant le décollage).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2017, 12:58

... >:D

Hooo...

Finalement, avec la plus parfaite bonne foi du monde libre, on en arrive à expliquer que le train, c'est finalement moins cher, plus rapide, etc. que l'avion ? Enfin... froidement vu du point de vue financier et technique ? :angel:
Parce que vu avec l'approche psychologique du client, lui, il voit simplement (basiquement ?) quelque chose qui lui laisse penser qu'il est gagnant en prenant l'avion. :coolsmiley:

Rem38>Pour prendre la ligne souvent, je te confirme les 2h30 / 2h40 en train. Si tout va bien... :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2017, 20:15

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2017, 15:57

http://www.leprogres.fr/economie/2017/0 ... nt-etienne

Tous les vols low-cost bientôt supprimés à Saint-Etienne
La décision a été prise ce vendredi matin, lors d’un comité syndical, où les élus devaient se prononcer pour confier la gestion de l’aéroport à un groupe privé.

Après avoir refusé à l’unanimité la proposition du groupe SNC Lavallin, le seul à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par le syndicat mixte, les élus ont pris dans la foulée la décision de ne pas renouveler les contrats aux deux compagnies low-cost Ryanair (qui dessert Fès et Porto) et Pegasus (qui dessert Istanbul), dont les rotations prendront fin respectivement en octobre 2017 et juin 2018.

« Nous devons trouver un nouveau modèle économique à cette infrastructure indispensable au département », a dit Bernard Bonne, le président du Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire.

En 2016, l’aéroport ligérien a enregistré un déficit de 2,4 millions d’euros, dû en partie aux sommes versées aux compagnies low-cost.


J'ai beaucoup de mal avec la dernière phrase... ??? Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je croyais qu'au contraire, les compagnies payaient pour l'utilisation de l'aéroport... :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 10 févr. 2017, 17:17

Journal Sud-Ouest du 03.02.2017 a écrit :D’obligation de service public (OSP), la ligne commercialisée par la compagnie Hop bénéficie des financements de l’État (1 million d’euros par an – 500 000 euros pour chaque aéroport), de la région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités locales. Pour la seule desserte de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération rochelaise participent eux aussi au financement.
La communauté d'agglo verse 600.000€ par an à l'aéroport (source = Journal Sud-Ouest du 28.01.2017 se basant sur le budget présenté la veille au Conseil communautaire). On apprend donc que pour favoriser un mode de transport parmi les plus polluants, sans compter les 600.000 de l’agglomération, rien que pour cette ligne aérienne La Rochelle - Lyon via Poitiers, l'Etat dépense au moins 1 M€ par an pour 40.000 passagers. Et on ne parle pas de l'exemption de taxes sur le kérosène...

La Rochelle - Poitiers, c'est 1h30/1h40 pour 20/25€. Avec la LGV SEA, La Rochelle sera entre 5h30 et 6h de Lyon (environ 6h30 aujourd'hui). Les lignes sont exploitées par TGV. Je ne sais pas si elles sont aux risques et périls de la SNCF ou si elles sont subventionnées (enfin, je me pose la question pour Poitiers - La Rochelle, pas pour le reste...).

Vous cherchez une cohérence ? Pas la peine. Le "désenclavement" annule toute réflexion de ce type...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Aéroport

Message non lupar BrunoT » 10 févr. 2017, 19:03

J'ai beaucoup de mal avec la dernière phrase... ??? Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je croyais qu'au contraire, les compagnies payaient pour l'utilisation de l'aéroport...


Les compagnies classiques, oui.
les compagnies lowcost, non.

Va voir en particulier là : http://emmanuelcombe.org/airscoop.pdf
Ryanair se fait payer pour "voler de nulle part vers nulle part" (j'aime bien cette formulation). ;)
En 2011, 20% de leurs revenus provenaient de subventions. Et sans ces subventions, pas de profit.

Comme écrit Amaury, cherchez la cohérence (et cherchez bien).

Ceci dit, un responsable de l'Office du Tourisme m'a dit hier que depuis qu'il y avait la ligne aérienne directe Lyon-Dubaï, on notait une très hausse sensible du nombre de touristes australiens à Lyon. Avant, c'était beaucoup trop compliqué pour eux.
Ceci explique cela...

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Aéroport

Message non lupar Gil-Puy26 » 14 févr. 2017, 14:04

BrunoT a écrit :
J'ai beaucoup de mal avec la dernière phrase... ??? Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je croyais qu'au contraire, les compagnies payaient pour l'utilisation de l'aéroport...


Les compagnies classiques, oui.
les compagnies low cost, non.



Ça s'appelle pas de la concurrence déloyale, çà ? Les uns paient, les autres pas.
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Aéroport

Message non lupar BrunoT » 14 févr. 2017, 15:24

J'ai un peu raccourci et schématisé la situation, mais au final c'est quand même ça.

Les relations entre les collectivités locales-aéroports et les compagnies low-cost sont tout sauf claires, et on ne sait pas vraiment qui est le client de qui. Les Lowcost sont censées payer les aéroports pour les services à l'escale, mais elles se font payer par les collectivités (subventions) pour amener les voyageurs chez elles. Qui dit voyageurs dit activités, emplois, commerces, argent dépensé etc...
C'est comme cela que les low cost style RyanAir s'implantent dans des aéroports qui en eux-mêmes n'ont aucune attractivité propre. Que RyanAir amène ses clients à Montpellier ou Nîmes, peu lui importe, elle ira là où on la paye le mieux. C'est certes illégal, :police: mais cela fonctionn(ait)e quand même très bien.

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Aéroport

Message non lupar Gil-Puy26 » 14 févr. 2017, 16:06

Et comme ça les collectivités peuvent s'indigner que les compagnies historiques sont trop chères >:( >:( >:( ...
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2017, 20:00

A l'époque où on cherche les sous de partout, apprendre qu'on paye des compagnies pour qu'elles aient l'honneur de poser leur auguste derrière sur nos fauteuil me troue littéralement. Et je vais rester poli.

Et si on leur conseillait d'abouler le pognon au lieu de nous le ponctionner, mh ? :knuppel2:

S'ils ont réellement besoin d'atterrir ici, ben ils paient. Je serai très surpris de voir les chiffres prouvant que la clientèle de ces compagnies low-cost a le portefeuille pétaradant et la CB sous hallucinogène, et que les "retombées économiques" équilibrent les subventions ! Cette clientèle me semble surtout compter les centimes...

Comme remarqué ici, concurrence déloyale et abus de bien public me semblent au rendez vous. Et à l'heure tapante, sans faute ni "retard".
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 14 févr. 2017, 21:06

Mais non, BBarchi, tu comprends rien ! Ces compagnies ont un rôle socioculturel gigantesque. Grâce à elle, tu peux passer un week-end à Londres, Rome ou Berlin. ça, c'est bien plus important que des cadeaux d'argent public aux modes de déplacement les plus polluants (y compris la concurrence déloyale envers les modes plus vertueux)... ::)

Sarcastique ? Certainement. J'entends régulièrement cet argument... :tickedoff:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Aéroport

Message non lupar phili_b » 15 févr. 2017, 12:15

Qu'une compagnie aérienne soit subventionnée dans un endroit non desservie et loin de nul part ne me choque pas plus que cela si cela reste raisonnable.

Par contre si c'est pour faire de la concurrence déloyale là où il y a déjà une offre ça me dérange beaucoup plus.

Mais on confond souvent prix avec mieux-disant: il faut éviter les compagnies qui exploitent leur personnel et qui localisent leur contrat de travail hors de France.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2017, 23:07

amaury a écrit :Mais non, BBArchi, tu comprends rien ! Ces compagnies ont un rôle socioculturel gigantesque.


Mouaha ha. Ha ? ???

Tu veux dire qu'elles ont un rôle de ventilateur / agitateur, c'est ça ? >:D Le brassage des courants intellectuels, l'échange des idées, z'et des microbes, toussa ? :laugh:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 20 févr. 2017, 12:08

A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2017, 12:37

L'article et les commentaires qui suivent sont particulièrement limpides sur les choix faits pour l'attribution des subventions en question.
Et à coté de ça, ces gens font la pleureuse pour attribuer des aides concrètes à des gens qui ont envie de créer de l'activité de production (et pas de service) ?
Un lingot leur est tombé sur la tête en faisant les foufous sur le tas d'or ?
Il serait temps d'exiger que ces décisionnaires qui ont cru jouer aux marioles rendent des comptes.
"L'aéroport" en tant qu'élément de base du kit des zones civilisées ne doit plus être un caprice justifiant ce qu'ils nous conduisent à appeler un "comportement de baronnets".


Dans la même idée, certaine grande surface qui communique fièrement sur la pêche de ses propres bateaux pour vendre sur ses étals, ne le fait que parce que les subventions européennes rendent l'affaire largement rentable. Pas d'état d'âme si au passage, le résultat des outils employés équivaut au passage au napalm de zones agricoles ; les filets ramassent tout, raclent tout, et une toute petite partie seulement est "vendable". Le reste nourrit les mouettes. Voir les derniers reportages sur le sujet...


Ce n'est pas forcément illégal, mais c'est totalement immoral ; rien que ça, ça mériterait le fouet et l'exposition en place publique. :knuppel2:
Histoire de remettre un minimum de droiture sur le dessus du tas ?
Pinaise ... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 23 févr. 2017, 13:09

BBArchi a écrit :Ce n'est pas forcément illégal, mais c'est totalement immoral ; rien que ça, ça mériterait le fouet et l'exposition en place publique. :knuppel2:
Histoire de remettre un minimum de droiture sur le dessus du tas ?


Ah oui, à propos du sulfureux PDG de Ryanair je voudrais ajouter que cet individu est sans foi ni loi, et les promesses qu'il fait aux collectivités territoriales et aux aéroports qu'il souhaite accrocher à son tableau de chasse n'engagent que ceux qui les entendent, mais certainement pas lui. C'est un chasseur de subventions qui n'a évidemment aucun scrupule par la suite. A titre d'illustration sur le personnage, il faut se rappeler qu'il y a un ou deux ans, il envisageait sérieusement, la possibilité de faire voyager les passagers debout dans un B 737 afin de gagner le poids mort des sièges pour faire rentrer plus de passagers !
Ce type est un fou-furieux, il mériterait bien le fouet en place publique !

Plus sérieusement, fort heureusement, nous n'avons pas à Lyon de lignes Ryanair, pourvu que ça dure !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2017, 14:31

Un article éclairant sur l'évolution probable du concept de low-ciost : http://www.tdg.ch/economie/entreprises/ ... y/31724743

Evolution impitoyable

Cette plongée des tarifs renforce l’affaiblissement déjà bien avancé des rendements dans les court-courriers. Les compagnies traditionnelles ne s’en sortent plus vraiment. Lufthansa et Air France/KLM s’efforcent d’élaborer leurs propres concepts de compagnies low cost. Sans grand succès. International Consolidated Airlines Group (société espagnole, propriétaire de British Airways) semble avoir réussi une meilleure opération avec l’acquisition du transporteur low cost catalan Vueling Airlines.

L’évolution en cours s’annonce impitoyable. Air France/KLM et Lufthansa se trouvent confrontées à des grèves extrêmement coûteuses en tentant de réduire progressivement leurs charges salariales. Dans le même temps, le champion scandinave de l’aviation à bas coût, Norwegian Air Shuttle, innove au détriment du personnel: il recrute des pilotes et des hôtesses de l’air en Extrême-Orient, sur la base de contrats à durée déterminée permettant de gérer ses effectifs avec un haut degré de flexibilité.

Sous-traitances prometteuses

Dans ce contexte, le patron de Ryanair, Michael O’Leary, prépare l’avenir. Il démarche les plus grandes et les plus anciennes compagnies européennes pour leur proposer un nouveau partenariat: «Travaillez avec nous sur les court-courriers! Ensuite vous perdrez moins d’argent et je serai moi-même confronté à moins de concurrents.» Le pionnier irlandais du low cost, fondé en 1985, dispose il est vrai d’une carrure à la hauteur de ses ambitions. Avec 119 millions de passagers sur un an, Ryanair se profile désormais comme le plus grand transporteur aérien sur le Vieux-Continent...
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Aéroport

Message non lupar albert liet » 14 mars 2017, 21:33

Info sur M LYON.FR
Il faudra débourser 15 euros l’aller simple.
OUIBUS propose à partir du 31 mars prochain, en partenariat avec Faure Transport, des liaisons entre 18 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Dans la journée, il y aura donc entre 1 et 9 aller-retour entre l’aéroport de Lyon et des villes comme Givors, Vienne, Bourgoin-Jallieu ou encore Bourg-en-Bresse.
Les billets sont déjà disponibles.

15 euros pour un BOURG > ST EX ? !!!! Moins cher que LA SOIE > ST EX
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2017, 23:07

Oui. Mais c'est plus long. Et puis... faut juste aller à Givors, Bourgoin, ou Berg en Brousse avant... >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 34 invités