un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar hpfx » 20 janv. 2007, 00:14

Bonjour, voilà, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps. mais j'ai vu qu'ici il etait possible d'exposer ses idées, même les plus folles (ex:nanar et Topolino et le metropolino fort interressant :) ) donc voilà...
Comment relier les grands points de l'agglomération laissés vacants ?
Par exemple, quand je vois la cité internationale ou le pôe hospitalier (construction de l'hôpital mère enfant) je me dis que c'est domage...

alors voilà, une idée de projet que j'aimerai vous soumettre.
Il s'agit d'un metro
voici les 13 stations.

* Musée d'art contemporain - Cité internationale. (C1)
* condorcet (T1)
* gratte-ciel (A)
* 4 Aout (nouveau parc auto villeurbanne)
* Grandclement
* Place ronde (corresp indirecte T3/LESLYS)
* Hopitaux Est (Neuro-Cardo-MereEnfant)
* Vinatier (T2)
* Mermoz-Pinel (D)
* Etat-Unis Viviani (T4)
* Route de vienne/St Jean de Dieu
* Stade de Gerland (B)
* Gare de la mulatiere (+extension pour Oullins)

ceci permet avant tout de boucler le réseau (vous savez l'espace vide Nord-Sud à villeurbanne qui oblige par exemple les étudiants se rendant au campus d'aller jusque dans le centre pour remonter) et on fini la boucle au sud avec un tronçon est-ouest jusqu'à la mulatiere. la boucle est bouclé. il faudrait idéalement prolonger T1 jusqu'a la mulat/oullins aussi. pour bien boucler.

La partie la plus complexe de ce tracé est le pôle hospitalier qui est situé sur une "coline", la station sera un peu basse, pour éviter une trop grosse cote a monter, mais on pourra s'aider de grand escalators.

par exemple ce tracé offre comme avantage aux habitants de l'est (T3:meyzieu) d'avoir accès rapidement à la zone nord (ligne A, Tête d'or, Campus, cité intl)
autre exemple : enfin la desserte du grand pôle hostiplier de l'est par tous ou presque.
aux habitant du sud-ouest (mulatiere/oullins) : un accès vers la part dieu (corresp à gerland) ainsi que les quartiers des etats, mermoz, centre hosp, villeurbanne... c'est pas trop mal et je trouve celà plus "puissant" que le bête prolongement de la ligne B vers oullins... (je pense a quelques posts que j'ai lu ou on a peur que le traffic d'Oullins ne soit pas suffisant, ben si on propose plus que la presqu'ile ca deviens interressant je trouve)

ceci rends plus interressant la ligne T3 aussi et donne une autre dimension à la station gare villeurbanne. en fait cette station de metro serait un peu décallé (entre al gare et la place ronde) sinon elle serait trop proche de grandclement. (on pourrait augmenter les fréquences de T3)

d'ailleur, je me permet de vous faire remarque que la philosophie de cette ligne de metro serait la même que T3 : peu de station (sauf sur villeurbanne entre gratte-ciel et gare de villeurbanne où il y aurait 4 stations quand même... et encore je ne l'ai pas fait s'arrêter a totem ;) )

tel le périphérique, je pense que ce bouclage est important et rends service a l'ensemble du réseau car il permet de cibler de nouveaux pôles tout en restant attractif (intramuros, forte population...) je suis sur que plein d'habitant de bron, st priest (T2); meyzieu, vaulx, decine (T3) ou venissieux (futur T4) pourrait être interressés et laisser leur voiture, alors qu'ils ne le font pas simplement parce que les tram existant ne les emmène qu'a un seul endroit (je schématise un peu mais vous voyez ce que je veux dire...)

qu'est ce que vous en pensez ? suis-je fou ? ;)

PS : aussi, il faudrait une desserte correcte d'eurexpo, un prolongement de la ligne A apres la soie... en passant par les 7 chemins ? le tout sous la forme d'un tram ?
Dernière modification par hpfx le 20 janv. 2007, 01:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar Bibouquet » 20 janv. 2007, 00:17

hpfx a écrit :suis-je fou ? ;)


lol, non, pas du tout, juste un peu trépané : bienvenue parmi nous  O0
Atoubus m'a tuer
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar hpfx » 20 janv. 2007, 00:28

Merci ;)
ce qui me gêne dans tous les projets (imaginaire) que je lis.. que ce soit le metropolino ou autres.. c'est qu'a part la ligne A, villeurbanne est toujours oublié. alors que le superficie de cette ville est énorme.

pour en revenir a metropolino, je trouve que c'est beaucoup trop axé sur la part-dieu qui en devient le point de convergence total. mais j'adore le principe de sa ligne B (tassin - st paul) mais moi je la ferait s'arrêter à l'hotel de ville... non pas à la part dieu... et d'ailleurs j'en ferait un tram, j'aime bien le concept : banlieu= tram (plus d'arrets) et intramuros=metro (+ grosse capacité).. mais là je m'egarre ce n'est sans doute pas le bon endroit pour parler du projet de Topolino qui est remarquable et hyper bien documenté.

au fait j'avais fait un plan pour mon projet mais je ne sais pas comment l'uploader ici...

PS : sinon je suis sur que vous connaissez déjà http://www.metro-lyon.com/ assez rigolo, et encore plus dingue que moi.
Dernière modification par hpfx le 20 janv. 2007, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar amaury » 20 janv. 2007, 12:38

Salut,

Il y a deux types de réponses : la réaliste et la "on peut bien rêver !". ;)

La réaliste : le trajet est intéressant mais le métro est largement disproportionné. Sur cet axe, un trolleybus en site propre, à haut niveau de service, serait suffisant. Un métro pertinent à Lyon devrait passer au moins soit en Presqu'Île, soit à la Part-Dieu parce que c'est là que le potentiel est le plus important. La seule section de Lyon - Villeurbanne qui mériterait à mon avis un métro à long terme, c'est Part-Dieu - Saint-Paul (ou du moins un service de qualité métro en souterrain...).

Le constat que tu fais est intéressant. Il manque aujourd'hui une liaison nord / ouest et une rocade.

Pour la première, un barreau de tram entre Dauphiné-Lacassagne et Grange-Blanche ferait l'affaire avec des services de trams entre La Doua - Part-Dieu-Villette (voies T1) - Dauphiné-Lacassagne (voies T3) - Grange-Blanche (nouvelle voie de 1.500 m) - Saint-Priest-Bel-Air (voies T2).

Pour la rocade, un trolleybus avec le maxi de son trajet en site propre serait pertinent et accessible financièrement (en le réalisant par étapes).

Pour la solution "on peut bien rêver !" : j'ai pas envie de me faire du mal !  :D ;D

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar profmimi » 21 janv. 2007, 23:35

Ca me fait un peu penser à la ligne 38 que je prenais étant étudiant entre Villeurbanne et le lycée La Martinière de Montplaisir.
C'était long, long, long comme trajet, et j'y aurais bien préféré un métro en effet !
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar Virgil » 22 janv. 2007, 11:56

Au niveau du plan ça donnerait ça:
(j'ai logiquement nommé la ligne Métro E)

Image
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar xouxo » 31 janv. 2007, 15:13

Très intéressant ton projet de métro, je pense également qu'a terme on aura besoin d'un ligne en rocade.
[align=center][/align]
hpfx a écrit :ceci rends plus interressant la ligne T3 aussi et donne une autre dimension à la station gare villeurbanne. en fait cette station de metro serait un peu décallé (entre al gare et la place ronde) sinon elle serait trop proche de grandclement. (on pourrait augmenter les fréquences de T3)


La distance place ronde - grandClément est de 670 mètres, ce qui correspond à une distance classique entre 2 stations de métro.

Mais ne serait-il pas préférable pour favoriser la correspondance de placer 1 seule station au niveau de la gare de villeurbanne?
Si on la met juste au nord de la gare, ca fait ~260m pour place ronde et ~320m pour grandClément (avec quai ~70m), ca reste raisonnable.

Qu'en pense-tu?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar xouxo » 02 févr. 2007, 21:20

J'ai pris ton itinéraire, et j'ai essayé de le tracer sur googleearth : ca doit donner à peut près ca :
Image

J'ai suivi les rues (mais sinon il faudrait tout faire en tunelier et ça couterai une fortune :buck2:)
Ca fait un trajet très contourné - on croierait voir T1- et je pense qu'on aurait plus intéret à faire une ligne le trajet suivant :

Halle Tony garnier-debourg (futur T1)
avenue chalemel lacour angle boulevard de l'artillerie
angle route de vienne
angle boulevard des E-U (T4)
rue bataille, boulevard jean XXIII (T2)
grange blanche (MD) rue du professeur florence
place henri, cours du docteur long, rue bonnand
reconnaissance (T3 )
rue antonin perrin angle cours tosltoi
angle cours émile zola (MA correspondance à 200m)
rue des bienvenus angle rue de chateau gaillard
angle rue salengro
La doua insa (T1)

et ca donnerait à peu près ça :

Image

j'ai essayé de respecter environ 650m entre chaque station, des angles pas trop violents (sauf à un endroit inévitable), mais pour la largeur des rues, j'ai pas d'ordre de grandeur...
voila pour mes élucubration perso  :D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar nanar » 05 févr. 2007, 10:49

Salut

C'est où, ton unique "angle trop violent" ? A une des extrémités de la rue Bataille ?
Si oui, je te rassure, il y a "moyen de moyenner cette violence" : ces carrefours sont encadrés par des
espaces non construits suffisants pour des courbes assez confortables.

Ou ailleurs ?

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar nanar » 05 févr. 2007, 16:08

Re

C'est pas que j'aime pas,
mais avec le même financement, je vous fais la même  en tram, et je rajoute (en tram)
Part-DIeu  / Cordeliers
Part-Dieu / Gratte Ciel
Part-Dieu / Caluire / Sathonay et ZUP Rillieux
X-Rousse / Caluire
Stade de Gerland / Hôpital Sud et St Genis Basses Barolles.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 févr. 2007, 18:28, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar Topolino » 05 févr. 2007, 19:15

De toute façon ce projet n'est pas si imaginaire qu'il n'y parait... l'axe de rocade Est figure déjà parmi ceux prioritaires du PDU, et les première réflexions circuleraient déjà dans les couloirs du SYTRAL au sujet d'une liaison Gerland - Grange-Blanche, première étape de la rocade. On peut imaginer que le potentiel de la ligne ne justifie qu'une ligne en trolleybus site propre, même si le tram permettrait de mailler le réseau en liaison avec les lignes existantes. Par la suite le tronçon Grange-Blanche - Doua s'impose de manière tout à fait logique.

La question n'est donc pas de savoir si pourrait se faire, mais quand  :)

Ce qui est certain c'est que ça ne se fera pas en métro... et c'est tant mieux!  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar xouxo » 05 févr. 2007, 20:08

nanar a écrit :Salut

C'est où, ton unique "angle trop violent" ? A une des extrémités de la rue Bataille ?
Si oui, je te rassure, il y a "moyen de moyenner cette violence" : ces carrefours sont encadrés par des
espaces non construits suffisants pour des courbes assez confortables.

Ou ailleurs ?

A+
nanar

l'angle violent c'est à l'angle rue paul cazeneuve/rue bataille

bon désolé tout le monde de vous casser les pieds avec c'te ligne de métro, mais c'est mon conditionnement mental du modèle parisien qui me l'inspire... dsl :angel:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar amaury » 05 févr. 2007, 20:36

Salut,

D'accord avec Topolino. A7 est "en cours de réflexion" et on ne sait toujours pas s'il s'agira d'un bus, d'un trolley ou d'un tram. Apparemment, ce dernier n'est pas exclu... mais effectivement, ce ne serait pas pour tout faire d'un coup !

A mon avis, on peut commencer par une étude sur la 38. Pour la 32, des aménagements pourraient être lancés, non ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar hpfx » 06 févr. 2007, 01:00

Merci, je suis trop content de voir les reflexions que celà a donné ici, et encore plus heureux de savoir qu'une reflexion existe autour du projet "A7", assez proche d'apres ce que j'ai pus lire ici et là...

@virgil :
merci pour ton plan, c'est vrai que la ligne est un peu biscornue (sur ton plan et dans la réalité).. pour le plan c'est normal, car à la base c'est un plan schématique (la ligne B n'est PAS rectiligne). par contre il me semble que tu as oublié la station "hopital mere enfant" ;)

@xouxo :
Merci pour ton plan aussi, j'aime bien ton tracé aussi.
c'est vrai que ma motivation n'étais pas de suivre les routes, mais plutot de relier des points important.
sinon, dans mon espris, la station de la cité intl, etait un peu plus a l'ouest (pas le transbordeur quoi) ;)
et au sud, je continuai sur ma lancée jusqu'a oulins...
a propos de tunnelier, je pensais en effet l'utiliser pour la station hopital mere-enfant.
J'avais même un idée complement folle : contruire en souterrain un grand parking sous neuro/cardio/mere-enfant, avec deux entrées : (periph) et Bd Pinel.
et une liaison avec le station de metro juste en dessous du parking.... mais je ne vous raconte pas le prix du joujou ;) mais bon, on parle là d'un des plus grand centre hospitalier de la region quand même...

sinon, cette ligne E est UN REVE en ce qui me concerne, et donc economiquement pas possible pour un metro, mais si on pouvais avoir un tram... ca serait super...

... faut que j'arrete de rêver moi... bon aller dodo ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : un projet (imaginaire) d'une nouvelle ligne de metro.

Message non lupar amaury » 06 févr. 2007, 20:35

hpfx a écrit :sinon, cette ligne E est UN REVE en ce qui me concerne, et donc economiquement pas possible pour un metro, mais si on pouvais avoir un tram... ca serait super...

... faut que j'arrete de rêver moi... bon aller dodo ;)


On est bien d'accord : on a le droit de rêver tout en sachant que la probabilité que ça se fasse est réduite ! ça coute rien de rêver et heureusement ! :)

Pour info, A7 idéal passe par :

La Doua
Gratte-Ciel
Grandclément
Grange-Blanche
Etats-Unis
Moulin à Vent
Gerland Debourg

Problème : en surface, c'est difficile à certains endroits (en particulier vers Gratte-Ciel et entre Grandclément et Grange-Blanche) et en souterrain, c'est trop cher eu égard au trafic espéré... :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 66 invités