mm a écrit :Les PN ont semble t-il trouvé leur faille en cas de panne ??
Y'a pas de faille : en cas de panne, c'est le code de la route qui s'applique, et les wattmen passent avec prudence ![hr][/hr]
mm a écrit :Tu as oublié le T2 de la région parisienne qui roule a 70 km/h aussi ;), je ne sais pas comment sz font les franchissements par contre....
Si si, T3 est le seul tramway en France avec des PN barriérés, y'en a pas à Paris T2, les croisements avec la voirie se font à 20... comme à Lyon quand le PN est HS :)[hr][/hr]@lo69 : ça fait du bien de se lâcher hein O0 :2funny:[hr][/hr]
mm a écrit :A l' heure ou la SNCF supprime les PN ( 70 000 en france )
Y'en a largement moins, 20 000 ou moins je crois. Pour faire rouler vite un tramway, on a rien trouvé de mieux, car on a vraiment pas place de faire des intersection dénivellées, tiens, si y'en a une, avec la trémie du futur BUE[hr][/hr]
mm a écrit :la ville a décidement du mal à intégré son tram au code de la route a cause des automobilistes
Oui c'est vrai, mais des accidents avec le tram, y'en a partout en France !
Les PN SNCF sont dangereux, donc on les enlève, ok. Mais sur T3 Lyon, on est pas dans le cas de PN, mais d'IB (Intersections Barriérées), et la nuance est importante :
> on est en agglo, donc vitesse limitée à 50 pour les VP, et
50/60 pour les trams. Dans le cas de l'accident, c'est TIV 50 pour le tram.
> en cas de panne, sur un PN SNCF, le train ne passe pas, même au ralenti, il y a toute une procédure à déclencher.
Ici, on a donc une intersection classique, comme un carrefour tricolore, sauf que les feux ne sont pas tricolores mais rouge cligno, mais on est pas en terme réglementaire dans un PN. Ce n'est pas plus dangereux qu'un carrefour tricolore, sauf qu'effectivement, on habitue les automobilistes à ne regarder que la barrière (Cf sujet sur le SP de la montée des soldats, dont la barrière est sans cesse pétée par les conducteurs de bus, car ils regardent la barrière et non le feu !).
Quand vous franchissez un(e) PN / IB : regardez le feu non de non !