nanar a écrit :Ottawa : on a crée une autoroute 2x1 voie spéciale bus (expressbusway), sur laquelle s'engage des lignes qui
viennent de desservir des quartiers au plus près et ces bus la quitteront pour aller desservir d'autres quartiers
au plus près.
Il y a cependant quelques stations sur l'expressbusway, créées avec des surlargeurs à 2x2 voies pour que les bus
non-stop puissent doubler les bus avec stop.
Quelques precisions, pour avoir pratiqué le reseau d'Ottawa pendant 1 an :
Tu as le busway (qui s'est pas mal developpé depuis que j'y etais) sur lequel circule des grosses lignes structurantes. C'est effectivement une autoroute 2*1 voies, avec des gros arrets (fermé et chauffé pour l'hiver) C'est un peu un mix de metro, tram, site propre de bus, car c'est une route totalement independante hors centre ville, mais ca emprunte par contre des rues reservées en centre ville. Les stations on 2*2 voies pour qu'un bus ne soit pas bloqué par un autre.
Ensuite, de chaque grosse station de ce busway part un certain nombre de lignes de desserte fine. Et pour un certain nombre d'entre elle, on leur fait prendre le BusWay pour desservir quelques stations de celle ci, afin d'ameliorer les correspondances (celle que j'empruntait par exemple prenait le busway pour desservir le gros centre commercial par loin, et la grosse grosse station de correspondance au point de depart de deux branches : ca permet une correspondance aisée avec n'importe quel bus de ces deux branches qui dessert le centre ville)
Apres, il y a aux heures de pointes des lignes express (et plus cher) qui desservent les stations du centre ville, font le busway sans arret, puis apres, font la desserte fine.
Le site web : http://www.octranspo.com/Main_MenuF.asp
Apres, on pourra parler du systeme de paiement des tickets qui n'a rien a voir avec le systeme francais, la MPA, les controles a une personne dans un articulé blindé en a peine le temps pour faire l'interstation du busway...