Interdiction de fumer

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Traminot Patrick

Re : Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Traminot Patrick » 10 févr. 2007, 14:25

Anthony a écrit :Je pense que depuis la nouvelle lois, c'est interdit.
Faudrait se renseigner.

Mais au dela de la lois, c'est une question de respect.



Il est interdit de fumer dans un TC depuis la Loi Simone Weil, dans les années 75-79 (je ne suis pas sûr de la date exacte)
Cette Loi interdisait de fumer dans tous les lieux publics et administratifs (la poste, mairie .....etc...) mais n'interdisait pas le personnel de fumer dans un bureau  >:(
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Derje Boven » 22 mars 2007, 16:39

Ça ne fait peut-être pas assez longtemps, mais je pense que cette loi est vouée à l'échec (encore une) dans les gares, car ça n'a rien changé : voyageurs comme personnels SNCF (!) fument tranquillou sur les quais. Comme avant, quoi.
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 106
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar profmimi » 22 mars 2007, 22:21

Bonjour,

En gare de Poitiers, un TGV a été retenu 5 bonnes minutes pour attente de croisement because travaux. Plusieurs passagers, avertis de l'arrêt en gare, sont descendus du train pour fumer leur clope. J'ai demandé à un agent SNCF s'il était autorisé de fumer sur les quais et la personne m'a répondu "oui car les quais ne sont pas couverts".

Bon, ceci dit, la personne qui m'a renseigné était elle même fumeuse.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 22 mars 2007, 22:25

lol, j'avais moi aussi posé la question à une nana qui fumait sur le quai du métro B, et qui me soutenait que c'était autorisé. Je lui ai ensuite montré tous les logos "espace non fumeur" qu'il y avait dans la station, elle est finalement partie en jurant "espèce de con". Ceci dit, elle a pas tort, je suis un emmerdeur :)
Dernière modification par Bibouquet le 22 mars 2007, 22:51, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Jariten » 23 mars 2007, 08:07

profmimi a écrit :Bonjour,

En gare de Poitiers, un TGV a été retenu 5 bonnes minutes pour attente de croisement because travaux. Plusieurs passagers, avertis de l'arrêt en gare, sont descendus du train pour fumer leur clope. J'ai demandé à un agent SNCF s'il était autorisé de fumer sur les quais et la personne m'a répondu "oui car les quais ne sont pas couverts".

Bon, ceci dit, la personne qui m'a renseigné était elle même fumeuse.


Non, c'est bien la loi actuelle ! L'interdiction de fumer est valable pour tous les lieux publics couverts ( y compris les preaus en plein air, du moment que c'est couvert meme si c'est presque a l'air libre, c'est non fumeur)Donc les quais de gare a l'air libre, on a le droit de fumer...Et heureusement encore!! Interdire de fumer a l'air libre et continuer a vendre des clopes serait de la plus grande hypocrisie!
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Olivier » 23 mars 2007, 08:16

Non la loi actuelle interdit bel et bien de fumer dans l'ensemble de la  gare y compris les quais (couverts ou non) et ce contrairement à la loi Evin qui autorisait de fumer dans les quais ouverts.
Je trouve cela plutôt illogique bien que je sois un fervent partisan de la loi actuelle anti tabac.
Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 mars 2007, 08:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 23 mars 2007, 08:28

Pour dépasser un peu le cadre de la loi, et parler de la pratique, moi quelqu'un qui fume sur un quai de gare, ça ne me gêne pas plus que ça. Par contre, quelqu'un qui fume au milieu d'autres voyageurs en plein milieu d'un quai, ça m'irrite fortement, et il se prendre une remarque systématiquement.

>> Donc inutile de faire des lois inaplicables, il s'agit de bon sens. Seulement, certains fumeurs trouvent ça tellement naturel de fumer, qu'ils ne font même plus attention...

Bon cela dit, je suis pour la loi :) , et il me semble bien qu'elle interdit de fumer dans TOUS les lieux publics, couverts ou pas couverts, comme le dit Olivier.
Dernière modification par Bibouquet le 23 mars 2007, 08:42, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Derje Boven » 23 mars 2007, 08:59

Je confirme. Et je confirme aussi qu'un fumeur n'en a rien à f...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 23 mars 2007, 09:05

Je ne généraliserais pas comme tu le fais...
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Jariten » 23 mars 2007, 09:07

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... r-2007.php

"Les lieux visés :
Le décret vise tous les lieux, à usage collectif, fermés et couverts, qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail. Le cumul des deux critères, usage collectif-lieu clos et couvert, permet désormais de délimiter le champ d'application du texte, s'agissant des lieux de travail."

J'adore avoir raison...

Les seuls lieux non couvert concernes sont "Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs."

Source: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NX0609703D
(legifrance)
Dernière modification par Jariten le 23 mars 2007, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar ElBricou » 23 mars 2007, 10:31

Jariten a écrit :L'interdiction de fumer est valable pour tous les lieux publics couverts ( y compris les preaus en plein air, du moment que c'est couvert meme si c'est presque a l'air libre, c'est non fumeur)Donc les quais de gare a l'air libre, on a le droit de fumer...


Jariten a écrit :"Les lieux visés :
Le décret vise tous les lieux, à usage collectif, fermés et couverts, qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail. Le cumul des deux critères, usage collectif-lieu clos et couvert, permet désormais de délimiter le champ d'application du texte, s'agissant des lieux de travail."


Fermé et couvert... C'est quoi la définition de fermé ? En plein air ? Donc, dans ce cas, on peut fumer sur le quai d'une gare si il n'est pas fermé, indépendamment du fait qu'il soit couvert ou pas... Et elle est ou la limite entre fermé et non fermé ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2007, 19:23

Bibouquet a écrit :Ceci dit, elle a pas tort, je suis un emmerdeur :)


Bienvenue au club, moi aussi je me fais engueuler quand je fais des remarques : par la personne et par ma copine.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 23 mars 2007, 19:24

mathieu.38 a écrit :et par ma copine.


On doit avoir la même alors  :2funny: :2funny:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2007, 19:31

Bibouquet a écrit :
mathieu.38 a écrit :et par ma copine.


On doit avoir la même alors  :2funny: :2funny:


:2funny: :2funny: :2funny: :2funny:
La mienne c'est Aurélie.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 23 mars 2007, 19:35

Ah ben non alors, bon, je suis rassuré, je suis pas cocu  :angel: O0
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Olivier » 23 mars 2007, 20:07

Il est interdit de fumer dans les lieux accueilllant des mineurs mais aussi dans les gares y compris les quais sur toute leur longueur, comme c'est indiqué dans les gares.
Mais comme bib je pense que ce n'est pas très logique.
Pour moi on devrait avoir le droit de fumer sur les quais ouverts, pourvu qu'on ne gêne pas les voyageurs sur les quais. Et de toute façon, le personnel de la SNCF a décidé d'être souple sur ce point. Et j'y suis favorable, à la condition express que l'on soit ferme dans le reste de la gare et si ça gêne les autres voyageurs pour cause de foule sur les quais..
Et le même problème se pose maintenant dans les villes. Vu qu'il est maintenant formellement interdit de fumer dans l'intérieur des bureaux, ils fument devant la porte de leur magasin ou en bas de leur immeuble. Ils ne pourraient pas s'écarter un peu, par respect pour les autres ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar fcancalon » 16 mars 2008, 15:34

Salut,
Je remonte ce fil de discussion.
Apparemment, il est possible de fumer aux arrêts de bus et sous les abribus (l'une des deux-trois places assises est très fréquemment occupée par un fumeur, ce qui fait que les autres voyageurs doivent aller attendre).
Ensuite (grâce soit rendue à la MPA), les voyageurs normaux (qui attendaient un peu plus loin) doivent faire la queue pour monter par l'avant et bénéficier des effluves résiduelles de la nicotine. Très bon pour la santé des enfants cela (avant la MPA, il suffisait de monter par la porte la plus éoignée des fumeurs...).
Un truc intéressant, que je viens de découvrir à Gdansk/Dantzig - les potelets portent le logo "non fumeurs", avec la précision "15 mètres avant, 15 mètres après". Pourquoi ne pas reprendre cela pour les arrêts TCL?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Métropaul » 16 mars 2008, 18:17

Je suis entièrement pour. Maintenant, je pense que tu es aussi conscient que moi que certains vont hurler au liberticide... >:(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2008, 20:36

Fumer dehors, ok. Fumer sous un abribus, ça reste quand même dehors, il ne faut pas exagérer... Et l'ensemble des fumeurs n'est certes pas responsable de la pollution en ville... Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?
;)[hr][/hr]Ceci dit, le tabas provoque aussi des effets secondaires...  >:(  :
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 256674.php
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Métropaul » 16 mars 2008, 21:56

Ce n'est pas la question de la pollution urbaine ;) Ce que je constate, c'est qu'un fumeur qui allume sa clope à l'arrêt de bus, il se tamponne de ce que les autres en pensent. Si parmi ceux qui sont avec lui, se trouvent une femme enceinte (ça ne se voit pas toujours), quelqu'un qui a une BPCO, ou qui fait de l'asthme (ça c'est déjà moins visible), etc., dans 99% des cas, il s'en tape, ou en tout cas ne demande JAMAIS aux autres si ça les dérange.
Et surtout, dans l'immense majorité des cas, le type qui fume sa clope reste sous l'abribus, au mépris le plus total des autres. Pour moi, ce devrait être à lui de se mettre à côté. Pas aux autres.
J'ai suffisamment été enfumé dans le passé pour avoir de légers problèmes respiratoires (qui selon le toubib ne sont pas liés à la pollution urbaine), alors que je n'ai jamais touché à une clope de ma vie. Vous trouvez ça normal ? Moi non.
'tain, faire trois pas sur le côté, c'est quand même pas demander l'impossible...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar mathieu.38 » 16 mars 2008, 22:13

C'est tellement vrai, je suis 100% d'accord avec toi, mais là je crois que c'est vraiment pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 16 mars 2008, 22:30

Pour moi, y'a même pas besoin de légiférer là dessus, c'est juste du savoir-vivre...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar mathieu.38 » 16 mars 2008, 22:38

Le top c'est quand il pleut : on a le choix entre se prendre la pluie ou profiter de la cigarette.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar Bibouquet » 17 mars 2008, 00:04

Une fois à Jean Macé, on étaient tous agglutinés sous l'abribus un matin alors qu'il pleuvait, et une nana allume une clope. Je lui dis "euh, je crois que je fais vomir si vous l'éteignez pas là...". Elle me répond qu'elle a le droit car on est pas dans un endroit fermé. Je lui réponds "Oui, vous avez sans doute raison, mais c'est à cause d'imbéciles comme vous qu'on fait des lois bêtes et qui deviennent inapplicables". Et j'ai dû sortir de l'abribus et me mettre sous la pluie...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Interdiction de fumer

Message non lupar ElBricou » 17 mars 2008, 00:04

Bibouquet a écrit :c'est juste du savoir-vivre...


C'est quoi s'truc la ? Ca existe ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Interdiction de fumer

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2008, 10:13

Bibouquet a écrit :"euh, je crois que je fais vomir si vous l'éteignez pas là...". Elle me répond qu'elle a le droit car on est pas dans un endroit fermé...


Une possibilité encore laissée par la loi : il n'est pas interdit de gerber sur quelqu'un, sous un abribus (enfin, sur le plan règlementaire ?)  >:D
Pas encore de loi ?  :o  hopla! Faut légiférer rapidement...


ElBricou> c'est un vieux truc, tellement vieux et sans intérêt que même les instits ne se rappellent plus comment c'était avant ! la preuve du total manque d'intérêt, c'est qu'il n'y a aucun musée pour en montrer une caricature aux scolaires en bandes organisées...
;D
Dernière modification par BBArchi le 17 mars 2008, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar fcancalon » 17 mars 2008, 16:54

Salut,
Fumer ainsi à l'arrêt ce n'est pas seulement un manque de savoir-vivre (cela fait mal élevé), mais aussi de la pure méchanceté (catégorie gros con).
Celui qui picole sous l'abribus ne détruit que lui-même (bon, il prend le bus, donc il ne va pas conduire après, c'est déjà cela).
Celui qui fume sous l'abribus détruit lui-même (le fumeur) et les autres (le tabagisme passif). Cela ne concerne pas que les femmes enceintes, mais aussi les enfants (qui bénéficient pas ailleurs des fumées toxiques des automobiles et camions) et tant d'adultes  :(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2008, 18:30

J'espère que le 12, on ne va pas rencontrer un échantillon de ce genre ci ...  ::)          :knuppel2:            ...sinon, il va pas être beau après. ;D
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar fcancalon » 18 mars 2008, 08:34

;)... BBArchi serait-il un fumeur ! Bah, 4 mois de désintoxication tabagique dans un camp de travail à régime sévère au fond de la Sibérie et BBArchi viendra après cela nous remercier pour avoir veillé, aussi, à sa santé (je crois qu'on aura ajouté 4 ou 5 ans d'espérance de vie).
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Interdiction de fumer

Message non lupar aiguillage » 18 mars 2008, 08:45

fcancalon a écrit :(je crois qu'on aura ajouté 4 ou 5 ans d'espérance de vie).


Si je comprends bien ça signifie également 4 à 5 ans de blagues vaseuses et de jeux de mots en tout genre sur LeL ??? Heu t'es sur fcancalon ??  :buck2:

BBArchi, tu n'aurais pas envie d'en griller une petite là ?  >:D >:D


;)
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Interdiction de fumer

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2008, 13:05

fcancalon a écrit : ;)... BBArchi serait-il un fumeur ! Bah, 4 mois de désintoxication tabagique dans un camp de travail à régime sévère au fond de la Sibérie et BBArchi viendra après cela nous remercier pour avoir veillé, aussi, à sa santé (je crois qu'on aura ajouté 4 ou 5 ans d'espérance de vie).



Ah bin non, je serai même plutôt du genre ayatollah de la croisade antitabac.
Et anti anxyolitiques
Et anti trucs à bonheur en boite
Et anti adjuvants divers...
>:D

(C'est difficile d'expliquer à mes gamins qu'il n'ont pas de grands-parents entre autres à cause de l'ammoniaque dans la garniture des cigarettes de certaines marques ...)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Interdiction de fumer

Message non lupar mathieu.38 » 18 mars 2008, 19:20

BBArchi a écrit :Ah bin non, je serai même plutôt du genre ayatollah de la croisade antitabac.
Et anti anxyolitiques
Et anti trucs à bonheur en boite
Et anti adjuvants divers...


Tu n'es pas le seul rassures-toi (pour le deuxième item, y a encore du boulot en France).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 867 invités