"Concertation" metro B à Oullins

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

"Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 06 févr. 2007, 10:38

Salut

Les pièces de la concertation sont sur le site du Sytral :

http://www.sytral.fr/177.0.html

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Rémi » 06 févr. 2007, 11:15

Salut

Il est vrai qu'il est un peu gênant de ne pas proposer la solution de l'ouvrage aérien, et que l'argument de la zone Sévéso est un peu discutable compte tenu du fait que l'autoroute l'est aussi tout comme toutes les habitations... mais malheureusement, les règles sont ainsi faites.

A+
Rémi
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar RT » 06 févr. 2007, 11:25

Comem déjà écrit sur un autre forum, je pense que leur choix, entre les deux propositions restantes (caisson immergé et tunnel) est déjà fait. Le caisson immergé me paraissant irréalisable pour des questions d'hydraulique et de sécurité, je pense sincèrement que le choix du tunnelier est déjà arrêté et qu'ils proposent la deuxième solution "pour la forme".
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 06 févr. 2007, 12:06

Re



La désinformation de la part de B. Rivalta continue de plus belle.
Je reprends quelques citations (QUOTE] de l'article de F. Samard dans le Progrès du 6 février 2007, et quelques commentaires :
(je  les ai  envoyé au Progrès, quelques heures après ce message-ci)

Si le calendrier est respecté, le métro devrait arriver à Oullins après quatre ans de travaux fin 2013.

Pour le métro D entre la Fosse aux Ours et St Jean Vieux Lyon, le retard fut de plus de UN an.


Destinée à informer la population et à recueillir ses avis, cette phase de concertation, s'appuie sur un dossier déjà très élaboré. Ainsi la grande problématique de ce prolongement de 1,7 km est le franchissement du Rhône. Or, les études confiées à la Semaly ont d'ores et déjà conduit le Sytral à écarter le recours à un pont.

Pour travailler dans un bureau d'études dont les clients sont des Collectivités publiques,
je dois dire que l'ingénieur est quasiment obligé de présenter comme seule faisable techniquement
la solution que le client politique VEUT réaliser, et ridiculiser les solutions dont ce client ne veut pas.





Bernard Rivalta, président du Sytral, a précisé que cette solution, qui figure dans le dossier, cumulait trop d'inconvénients : notamment l'insertion difficile en rive droite avec de très lourdes procédures d'acquisitions foncières,

Il y a pourtant  plusieurs solutions, qui amènent à l'acquisition de 1 à 20 locaux.

Cette dernière solution à 20 acquisitions, où le pont aboutirait en rive nord de l'Yzeron, à côté du pylone électrique multicolore,
puis où le trajet (extérieur) s'infléchit pour franchir l'Yzeron au carrefour des rue Dubois-Crancé et Pierre Semard impliquerait l'achat d'une maison en rive nord, de 2 autres en rive sud, d'un immeuble de 16 petits logements et d'un hangar désaffecté sur les ex-ateliers SNCF de Oullins-Voitures.

Même en mettant chaque appartement au prix (extravagant pour la Saulaie) de 500.000 euros  on arrive à 10 M€ d'acquisitions foncières.
On peut proposer à leurs habitants un relogement confortable  dans un immeuble neuf dans le même quartier.




la nécessité de confinement absolu du « tunnel aérien » en zone Seveso.


Du Bluff :
La zone SEVESO initiale s'arrêtait à peu près au garage Peugeot SLICA sur l'avenue Jean Jaurès, au croisement de l'avenue des Saules.

La nouvelle zone (Périmètre de Protection contre les Risques Technologiques ou "zone AZF" suite à l'explosion de Toulouse en 2003) ne sera pas définie avant début 2009, et on ne sait pas où elle arrivera.
MAIS il est interdit de construire un équipement public quel qu'il soit (par exemple une école primaire) dans un PPRT.

Donc TOUTE perspective de développement du quartier de la Saulaie sera étouffée si ce  périmètre monte plus au nord.


Le Rhône sera donc traversé de manière souterraine : grâce à un tunnelier ou à des caissons immergés posés sur le lit du fleuve profond de 17 mètres à cet endroit. Le coût de ce prolongement est estimé à 194 millions d'euros

Le coût prévisionnel du tunnel MD entre Fosse aux Ours et St Jean a dépassé les prévisions de 60 %.

Le tunnel TEO entre Vaise et La Feyssine a coûté DEUX fois plus cher qu'annoncé.


et il doit amener 20 000 passagers supplémentaires à la ligne B qui mettra Oullins à 15 minutes de la Part-Dieu.

Sur 400.000 déplacements quotidiens des 180.000 habitants du sud ouest Lyonnais (zone agglomérée)
- la moitié reste à l'intérieur du sud-ouest
- un quart va vers Lyon (dont 55 % en rive gauche du Rhône, 45 % en Presqu'ile)
- le dernier quart va vers le sud-est (Venissieux, St Fons, Feyzin, etc...), l'ouest (Tassin, Ecully, Dardilly, Charbonnières, etc...) et hors Grand Lyon (Givors, Grigny, etc...)

La Part-Dieu n'est donc qu'une de leur destination parmi d'autres.
Le métro à Oullins gare ne va  guère faciliter les 400.000 - 55.000 = 345.000 autres déplacements.



La station d'Oullins sera située à environ 25 mètres de profondeur et sera ainsi comparable à celle du Vieux-Lyon. Mais, en plein quartier de la Saulaie, en partenariat avec la Région, la SNCF, le Grand Lyon et la ville d'Oullins, cette arrivée du métro doit donner lieu à la constitution d'un pôle multimodal facilitant les échanges avec les TER, les bus et les cars. Un parking de 500 places est prévu.

A condition que la zone PPRT (AZF) ne soit pas dessus, comme dit plus haut



La ligne B peut-être automatisée

Il en coûterait, suivant le Sytral même, 60 M€ en plus des 194 M€ de la concertation.  (Ce montant représente l'achat de plusieurs centaines de bus).


Sénateur-maire d'Oullins, François Noël Buffet, ne cache pas sa satisfaction de voir enfin ce dossier en voie de concrétisation, mais il ajoute « que si c'est une étape importante, le vrai enjeu de fond est le désenclavement de tout le sud-ouest lyonnais et son bassin de 180 000 habitants ». Pour lui, ce prolongement doit nécessairement connaître une autre extension vers l'Hôpital Lyon Sud, ce qui éviterait aussi l'asphyxie d'Oullins.

Le Sytral a écrit - dans son rapport du comité syndical du 12 decembre 2005 - que prolonger le métro de 800 m jusqu'au centre de Oullins (peut être sous la place Anatole France) coûtera 130 M€ supplémentaires.

Pour aller jusqu'à l'Hôpital Lyon sud, encore 1300 mètres plus loin, aucune étude pour l'instant. Un calcul au simple prorata des distances fait froid dans le dos.

N'oublions pas que B. Rivalta conditionne en plus ce prolongement à la réalisation du TOP autoroutier (qui dépassera le milliard d'euros), tout ça sur votre bourse, joyeux contribuables.


Jean-Louis Ubaud, conseiller général du secteur et membre du Sytral, a mis pour sa part en avant la chance qu'offrait pour le quartier de la Saulaie son raccordement au réseau du métro.

Si le PPRT le permet.



Avec son prolongement, la ligne B pourrait aussi s'accompagner d'une automatisation intégrale semblable à celle de la ligne D.

Pour 60 M€

Ses rames actuelles seraient alors affectées à la ligne A qui est menacée de saturation.
Voila la seule chose raisonnable dans tout ce discours : il faut plus de matériel sur la ligne A.


Je vous demande d'excuser la longueur de ce message.
Mais aujourd'hui on n'est plus dans le fantasme. Nos élus DILAPIDENT  l'argent de nos impôts dans une dépense de niveau somptuaire, et de rentabilité misérabiliste.

J'espère que vous y penserez en écrivant votre contribution à l'enquête publique.



A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 févr. 2007, 09:03, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Europacorp » 06 févr. 2007, 12:18

Depuis des mois que l'on se gausse de l'incompétence présumée de "Riri", qui ne pouvait concevoir un metro en viaduc autrement que dans un caisson hermétique...

Seveso, la voilà la réponse.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Nonopoly » 06 févr. 2007, 14:34

Salut...

Les réponses de Monsieur Rivalta sont édifiantes...je suis choqué...194 millions d'euros ....pour une station + 130 millions pour une autre...2 stations de metro a... 224 miilions d'euros = 13 km de tram...
C'est plus dilapider, c'est du mensonge ehonté...
Snif
(Au fait, le mandat de Monsieur Rivalta s'arrête quand ? renouvelable ?  :crazy2: )[hr][/hr]Une réflesxion encore...pour Nanar !
Dans les points avancés contre la construction du viaduc (document du sytral : dossier de concertation) :
- une insertion difficile en rive droite, avec de très lourdes procédures d'acquisition foncière : ah bon...tu ne disais pas que le Grand Lyon faisait détruire une centaine de maisons par an ? Qu'est ce qui est si difficile dans les procédures d'acquisition ?
- de très fortes nuisances pour les riverains, concernant l'accessibilité du quartier....mouarf...et qu'on dit les riverains du cours Gambetta lors de la construction de MD !!! c'était une tranchée ouverte !!! c'est complètement abérrant de lire ça...
- des questionnements importants sur la sécurisation du tronçon aérien, notamment pour les piétons...Alors là franchement je ne comprends pas trop le truc ...quelqu'un peut m'expliquer ? la sécurisation du tronçon aérien... ? c'est quoi ce charabia !! en cas d'évacuation d'une rame arrêté sur le pont peut être ? mais où est le problème, de construire un pont légrèrement plus large pour la circulation des piétons d'une rame arrêtée...
- la nécessité du confinement absolu du tunnel aérien : que disent exactement les règlements ...? quel est le périmètre Seveso à Toulouse autour d'azf et de la Poudrière...le metro franchit le périph en aérien, il me semble pas très loin, de l'ordre de 1700 mètres à vol d'oiseau...et c'est une très élégant viaduc non confiné....
-un traitement complètement étanche de l'entrée en terre du viaduc : on ne sait pas faire ça ? et à Paris quand M6 replonge sèchement du côté de Bercy (direction Nation) après avoir traversé la Seine sur un très élégant viaduc...il doit y avoir un traitement étanche...Et puis du côté de Oullins, pas de problème puisque le viaduc continuerait en horizontal jusqu'à passer sous la colline et rejoindre le centre d'Oullins...
- un coût global supérieur du fait de l'importance des acquisitions fonicères... mon dieu quel mensonge...

Globalement, c'est quand même du grand n'importe quoi ...Nanar, on se voit toujours samedi matin au Brotteaux pour la sortie LEL "ça passe ou ça casse ?" ? Pourras tu apporter tous tes arguments de façon à ce que je puisse m'exprimer dans le même sens que toi concernant MB...
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 06 févr. 2007, 14:54

Re

Oui, on se voit, je pourrai, et ... merci à toi Nonopoly.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar lio » 06 févr. 2007, 15:21

j'ai envoye mes chtites remarques qui vont dans le meme sens que vous, a savoir:  :uglystupid2:  :tickedoff: et  :2funny: leur argumentaire.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 06 févr. 2007, 19:42

Le Sytral a écrit - dans son rapport du comité syndical du 12 decembre 2005 - que prolonger le métro de 800 m jusqu'au centre de Oullins (peut être sous la place Anatole France) coûtera 130 M€ supplémentaires.


130M€ pour 800 mètres, à ce niveau la, il faut arreter la boisson...
On va dépenser 130M pour seulement 800m. Je vais me replonger dans le dossier de Nanar, parce que la çà sent l'embrouille.

Pour moi, je vois pas la problème du caisson immergé, ils veulent pas faire un pont ok, mais le caisson c'est surement moins cher que le tunnel.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 07 févr. 2007, 09:15

Salut

Attention, pour bien comprendre ces 130 M€, lire le document joint : prolonger à Oullins centre implique tout de même d'acquerir 31 M€ de matériel roulant supplémentaire.
Restent donc 99 M€ pour les travaux.

Mais prolonger à l'Hôpital impliquera peut être encore plus  de matériel roulant.

http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _dec05.pdf

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 févr. 2007, 08:45, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2007, 21:04

Pour le matériel roulant, y a pas à megotter, il faut prévoir d'office pour un nombre de rame suffisante pour le prolongement à Hopital LS. En même temps pour le matos çà risque d'être bientot tendu avec :
- du nouveau matos soit pour la B ou la D lors de l'extention de la B (soit vers 2013)
- la rénovation des MPL85 qu'il faudra bien faire un jour
- les MPL75 qui sont à renouveller pour les environ de 2020.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar TubeSurf » 08 févr. 2007, 00:33

Rénover les MPL85, certes, mais l'amortissement des MPL75 n'est pas prévu avant 2030, en même temps que les MPL85 d'ailleurs, histoire de faire une commande groupée... Arrêtez de vouloir me les envoyer à la casse aussi vite :-) Tout un travail est mené sur les équipements qui pourraient nécessiter une intervention poussée ou un remplacement pour améliorer disponibilité et longévité; elles ne sont pas prêt de quitter le réseau ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar chris » 08 févr. 2007, 01:16

Questions à Tubesurf :

1/ Vers quel PA se dirigeons nous pour la ligne B ? Un MAGGALY amélioré ( n'est-il pas obsolète ) ou un nouveau PA qui n'a rien à voir ?
S'il y a un nouveau PA, nos MPL85 sont-elles capables d'y être adaptées facilement ( en gros, est-ce que c'est juste "une carte à changer" ou c'est beaucoup plus compliqué ? )

2/ Face à la saturation actuelle de la ligne D et au prolongement à venir de la ligne B, il va falloir acquérir du nouveau matériel.
Peut-on tourner avec l'automatisme actuel et des rames "dernier cri" ?
Peut-on faire tourner en même temps, sur une même ligne, des MPL85 2 caisses ( si possible en UM pendant les heures de pointe ) avec des MPL20xx 4 caisses par exemple ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar TubeSurf » 08 févr. 2007, 06:42

Salut,

On va tenter de répondre avec ce que je sais...
Alors pour la ligne B, si un PAI était envisagé initialement, on se dirige plus vers un PA avec conducteur, permettant en principe d'évoluer vers une version en automatisation intégrale; les TCL n'ont pas trop envie d'essuyer les plâtres en automatisant une ligne en exploitation, ils préfèrent regarder la RATP se casser les dents dessus et voir ensuite ce qu'il faut faire... ou pas :)
Rien ne dit si ce PA sera compatible avec le MD, ou facilement commutable (en changeant des cartes comme tu dis). (Adapter les MPL85 ne poserait tout de même pas de problème insurmontable, sachant qu'elles sont déjà équipées d'un PAI).
Dernier point pour la B, elle ne peut pas avoir le 'système MAGGALY' en tout point identique à celui sur la D, ne serait-ce que parce que MAGGALY gère toute la ligne D, que ce soit mouvement des trains, équipements en station, etc... :-)

Ensuite; du nouveau matériel peut tout à fait être compatible avec le PA ligne D: le PA ne fait que remplacer un conducteur, à partir du moment où il reçoit les informations de la rame (vitesse, état tu train, etc) et qu'il émet des consignes (départ, arrêt, ouverture, FU, etc) n'importe quelle rame moderne pourrait faire l'affaire, du moment que c'est prévu à la construction. Ensuite il n'y a pas de raison pour que le matériel ne puisse pas être mélangé, à partir du moment où il est équipé du PA, ce serait une rame comme une autre du point de vue de l'automatisme. (je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de problème, en particulier en cas de secours; mais ça se prévoit...) Par contre quitte à faire tourner les MPL85 en UM, autant les laisser en UM indéformables, vu qu'il y a quelques incompatibilités d'humeur entre certains trains... :-)

J'espère avoir été assez clair (surtout à 6h40' ;) )

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar fcancalon » 08 févr. 2007, 09:37

Nonopoly a écrit :Dans les points avancés contre la construction du viaduc (document du sytral : dossier de concertation) :
- des questionnements importants sur la sécurisation du tronçon aérien, notamment pour les piétons...Alors là franchement je ne comprends pas trop le truc ...quelqu'un peut m'expliquer ? la sécurisation du tronçon aérien... ? c'est quoi ce charabia !! en cas d'évacuation d'une rame arrêté sur le pont peut être ? mais où est le problème, de construire un pont légrèrement plus large pour la circulation des piétons d'une rame arrêtée...

Salut,
J'ajoute que la solution "pont" permettrait, à un coût marginal, une traversée "piétons - deux-roues", utilisable par ailleurs pour l'évacuation de rame.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 08 févr. 2007, 11:30

Salut


Je propose quelques angles d'attaque contre la "concertation" de février-mars 2007 .
Vous pouvez - si vous pensez que c'est adapté - les utiliser, les diffuser par tous moyens que vous voudrez, afin qu'un maximum de personnes en accord avec ce point de vue dépose des observations dans les cahiers en Mairie.
(Je ne vois aucun invonvénient à ce que seulement une partie de ces arguments soit utilisée)


Voici en gros ce que je vais écrire dans le cahier papier :


1/
Le sud ouest, c'est 150.000 à 180.000 habitants qui font 400.000 déplacements quotidiens, par tous moyens de transports, mais à peine un DIXIEME en transports en commun.
Le métro de Oullins prétend ramasser 20.000 clients quotidiens seulement.
Donc les embouteillages ne vont donc pas diminuer à Oullins, il faut être vraiment INNOCENT et CREDULE pour l'imaginer (j'insiste sur les 2 adjectifs)

Le projet de métro qu'on nous présente n'est donc PAS ADAPTE à la réalité du problème.
Il correspond à des promesses vieilles de 20 ans et plus, mais pas à des études raisonnées sur les besoins d'aujourd'hui et de demain.

Discuter sur des solutions techniques pour réaliser un tunnel sous un fleuve dépasse évidemment les compétences de la majorité des personnes et constitue une fausse concertation.

Il faut impérativement une vraie concertation publique pour discuter des besoins des habitants
A cette occasion on pourra traiter de sens uniques, de limitations de circulations des voitures particulières, de couloirs de bus dans telle et telle rue, éventuellement de la percée de nouveaux passages réservés à des transports collectifs renforcés, pour éviter à ceux-ci les embouteillages dans les points durs comme la Grande Rue de Oullins, le boulevard de l'Europe de Pierre Bénite, le Boulevard Emile Zola, le Pont d'Oullins, la rue Stéphane Déchant, le carrefour du Pont de la Mulatière.


2/
Le métro à La SAULAIE va constituer un aspirateur, dont le réservoir sera la part-Dieu, et le tuyau la Grande Rue de Oullins :
La clientèle va DESERTER les commerces Oullinois


3/
Le métro à Oullins-gare présenté dans ce document a un coût prévisionnel de 194 M€.
Le tramway T1 ou T2 ont coûté chacun 200 M€. Ils transportent chacun 65.000 voyageurs quotidiens, trois fois plus que le métro.


Le prix du métro a un gros risque d'être dépassé (tous les tunnels lyonnais - Maggaly sous le Rhône et la Saône, contournement TEO - ont vu leur prix déraper).
Un dérapage des prix du métro, c'est systématiquement des ressources financières qui manquent pour acheter des bus : la fréquence en soirée des lignes de bus, dèjà faible, sera sacrifiée.


4/
Toute solution de pont entre la rive droite et Gerland (que ce soit pour y faire passer le métro ou des autobus) a été rejetée par le Sytral, sous trois prétextes

Premier prétexte :
Comme on est en zone SEVESO, il faudrait faire un "pont-tunnel" complètement fermé ("confiné" dit le document de concertation)

Ce n'est pas vrai :
La zone SEVESO est aujourd'hui seulement en cours de délimitation par les services de la Préfecture.
Si elle recouvre la Saulaie et Oullins-gare, il sera interdit de construire de construire des équipements publics et La SAULAIE ne pourra PAS être développée.
Donc le métro souterrain arrivera dans un terrain vague, dont la reconversion et le développement seront bloqués.
On ne pourra même pas construire le Centre d'échanges.


Si la zone SEVESO ne recouvre pas La SAULAIE, le pont n'a pas besoin d'être confiné.
Dans ce cas le pont coûtera beaucoup moins cher que le tunnel, 70 M€ de moins au bas mot


Deuxième prétexte :
L'arrivée du pont à la Saulaie nécessite des expropriations coûteuses.

Ce n'est pas vrai :
Le surcoût du tunnel (70 M€) équivaut au coût de construction de plus de 500 logements neufs.
Or l'arrivée d'un pont vers La SAULAIE est possible, de plusieurs façons, entraînant des expropriations allant de zéro logement à une vingtaine de logements, aux habitants desquels on pourra proposer, s'ils le souhaitent, une habitation neuve très proche, dans le même quartier.


Troisième prétexte
Le pont fait question quand à la sécurisation des piétons.

Ce n'est pas vrai :
Créer un passage piéton et une piste cyclable sur un pont légèrement élargi a un coût minime, et il est extrèmement simple d'installer une protection empêchant les divagations sur la voie du transport en commun, que ce soit des métros ou des bus.

Passages piéton et cyclable seraient d'ailleurs très bienvenus pour relier la rive droite et Gerland agréablement.



(je rajoute que si une solution ou des solutions variantes à priori techniquement et financièrement interessantes sont proposées lors d'une concertation, des analyses d'avantages-coûts peuvent être appliquées à ces variantes dans la phase d'Avant-projet et Projet qui se déroulera d'ici l'Enquête publique en fin 2007.
Bon ça, c'est la théorie. La réalité c'est B. Rivalta et F.N. Buffet)




nanar
Dernière modification par nanar le 08 févr. 2007, 13:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar fcancalon » 08 févr. 2007, 12:57

Salut,
Question naïve sur le coût.
Si c'est la solution tunnelier (mais là je me trompe peut-être) qui est retenue, ce ne sera pas hors de prix pour un prolongement de 1 km seulement?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 08 févr. 2007, 17:01

Re

Lu dans les charmes de Maggaly, de René Waldmann, premier patron de la Semaly :
Le tunnelier a butté pendant x jours sur un gros galet, et cela a coûté  210.000 francs (de 1986).  :idiot2:
Le chef de chantier a offert ce galet à son épouse comme "bijou".

Que faut il en penser ? Ce monsieur a t'il  indûment  détourné  210.000 francs ?  :coolsmiley:

nanar
.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Nonopoly » 08 févr. 2007, 17:22

Nanar !
Il faut lire : "L'un (un bloc) d'entre eux, misérable 200mm*100 mm nous as coûté une semaine d'arrêt à 200000 francs par jour. Il fut offert par l'un d'entre nous à son épouse comme pierre précieuse"

Ce qui fait si je ne m'abuse, 7*200000 francs soient 1400000 francs 1992...on ne doit pas être loin des 400000 euros...ça fait cher du caillou...ah les merveilles du tunnelier ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 08 févr. 2007, 20:24

Cà m'éxaspère que l'on puisse buter pendant une semaine sur des caillous aussi petits.

TubeSurf a écrit :Rénover les MPL85, certes, mais l'amortissement des MPL75 n'est pas prévu avant 2030, en même temps que les MPL85 d'ailleurs, histoire de faire une commande groupée... Arrêtez de vouloir me les envoyer à la casse aussi vite :-)


J'avais pensé que 2020 c'était déjà bien (40 ans de service c'est dejà bien), mais c'est vrai que si on a 32 rames sur la A, on arrivera à tenir jusqu'en 2030.

Pourquoi tu veut faire des UM Chris ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 00:26

TubeSurf a écrit :Alors pour la ligne B, si un PAI était envisagé initialement, on se dirige plus vers un PA avec conducteur, permettant en principe d'évoluer vers une version en automatisation intégrale; les TCL n'ont pas trop envie d'essuyer les plâtres en automatisant une ligne en exploitation, ils préfèrent regarder la RATP se casser les dents dessus et voir ensuite ce qu'il faut faire... ou pas :)

L'automatisation de la ligne 1 parisienne, c'est prévu pour quand déjà ?
TubeSurf a écrit :Rien ne dit si ce PA sera compatible avec le MD, ou facilement commutable (en changeant des cartes comme tu dis). (Adapter les MPL85 ne poserait tout de même pas de problème insurmontable, sachant qu'elles sont déjà équipées d'un PAI).
Dernier point pour la B, elle ne peut pas avoir le 'système MAGGALY' en tout point identique à celui sur la D, ne serait-ce que parce que MAGGALY gère toute la ligne D, que ce soit mouvement des trains, équipements en station, etc... :-)

Ensuite; du nouveau matériel peut tout à fait être compatible avec le PA ligne D: le PA ne fait que remplacer un conducteur, à partir du moment où il reçoit les informations de la rame (vitesse, état tu train, etc) et qu'il émet des consignes (départ, arrêt, ouverture, FU, etc) n'importe quelle rame moderne pourrait faire l'affaire, du moment que c'est prévu à la construction. Ensuite il n'y a pas de raison pour que le matériel ne puisse pas être mélangé, à partir du moment où il est équipé du PA, ce serait une rame comme une autre du point de vue de l'automatisme. (je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de problème, en particulier en cas de secours; mais ça se prévoit...)

Je vais poser ma question autrement :
Est-il possible ( techniquement, financièrement, etc.... je demande un point de vue de "spécialiste" ) d'implanter sur la B un système qui permette aux MPL85 et à des MPL de nouvelle génération de tourner indifféremment sur la B et sur la D ?

TubeSurf a écrit :Par contre quitte à faire tourner les MPL85 en UM, autant les laisser en UM indéformables, vu qu'il y a quelques incompatibilités d'humeur entre certains trains... :-)

Oui, ça c'est problématique.
Il n'y a pas de solutions à ce problème ?
Après, si ça ne concerne que certains trains, qu'est-ce qui empèche de former des UM avec les autres ?

mathieu.38 a écrit :Pourquoi tu veut faire des UM Chris ?

Pourquoi ? Tu as déjà pris la ligne D aux heures de pointe ?

Saturation de la D + extention de la B ==> l'acquisition de matériel supplémentaire semble inéluctable.
3 possibilités :

1/ On reste à parc constant. La ligne D continue à agoniser et les MPL75 n'étant plus de toute jeunesse, bonjour l'exploitation des lignes A et B avec le prolongement !

2/ On commande du nouveau matériel pour la ligne D et on transfère toutes les MPL85 sur la ligne B. D'un côté on fait donc tourner du matériel de grande capacité aux heures creuses ( soit inutilement et c'est du gâchis en terme énergétique, soit en réduisant les fréquences ce qui n'est pas terrible pour une ligne automatisée ), de l'autre je vois mal du "2 caisses" sur la ligne B ( si l'on exclue la possibilité d'UM, on ne fait que déplacer le problème d'une ligne à l'autre).

3 / Troisième possibilité, je ne sais pas si elle est faisable ( c'est pourquoi je m'adresse à Tubesurf ) : faire un "mixage" des 2 types de rames sur les 2 lignes.
Aux heures de pointe, on sort les 4 caisses et on fait des UM de MPL85
Aux heures creuses, on rentre les 4 caisses et on découple les UM.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2007, 06:40

Salut ;)

Techniquement rien n'empêche d'installer le même PAI sur la B que sur la D; financièrement après je ne sais pas du tout ce que ça donnerait… (se pose également le problème du transfert des rames de la Poudrette à la ligne B, quel que soit le scénario d'automatisation: CM, ou installation de deux PA en parallème sur cette portion de la A?)

Concernant les UM, le problème peut toujours être étudié, mais quand on voit que certaines cartes ne s'entendent déjà pas dans un même tiroir PA, je pense que ça promettrait quelques heures joyeuses d'études.

Et enfin les travaux pour l'automatisation de la ligne 1 parisienne doivent commencer en 2008 en principe.
A+!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 07:10

TubeSurf a écrit :se pose également le problème du transfert des rames de la Poudrette à la ligne B, quel que soit le scénario d'automatisation: CM, ou installation de deux PA en parallème sur cette portion de la A?


Pourquoi la Poudrette ? S'il y a acquisition de nouvelles rames, il faudra bien créer l'espace pour les stocker. Donc un dépot supplémentaire.

Si le PAI de la B est différent de celui de la D, il faudra un centre de maintenance spécifique à Oullins.

Si le PAI est identique , on peut faire comme pour UTTL : envoyer les rames au "dépôt principal", en l'occurence au Thioley pour les gros travaux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 09 févr. 2007, 18:11

2/ On commande du nouveau matériel pour la ligne D et on transfère toutes les MPL85 sur la ligne B. D'un côté on fait donc tourner du matériel de grande capacité aux heures creuses ( soit inutilement et c'est du gâchis en terme énergétique, soit en réduisant les fréquences ce qui n'est pas terrible pour une ligne automatisée ), de l'autre je vois mal du "2 caisses" sur la ligne B ( si l'on exclue la possibilité d'UM, on ne fait que déplacer le problème d'une ligne à l'autre).


A mon avis, c'est la solution. Je ne vois pas le Sytral faire tourner deux types de matériel différents sur une même ligne et question compatibilité çà risque d'être joyeux, mieux vaut ne pas tenter le diable. Mais avec la solution de mettre les MPL85 sur la B nous fait acquérir :
- un nouveau PAI pour la D
- un PAI compatible avec les MPL85 sur la B
- des nouvelles rames pour la D
Et est-ce qu'on peut encore acheter (pour pas trop chère) un PAI compatible avec les MPL85 sans trop de modifications ?

Pour finir, je ne vois pas le problème de n'avoir que 2 caisses sur la B, çà permet d'avoir une meilleure fréquence (et sur la B c'est du luxe).
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2007, 18:28

Chris: à priori, il n'y a pas de nouveau dépôt, même light, prévu à Oullins; l'entretien se ferait toujours à la poudrette; pour garer les rames, on peut prendre des cours à Paris au pire ;) Et on ne va pas construire un dépot juste pour cause de PA incompatible...

Mathieu.38: pourquoi un nouveau PAI pour la D? L'existant peut très bien fonctionner sur de nouvelles rames...

Enfin en attendant ne rêvez pas, la ligne B a très peu de risques d'avoir un PAI pour Oullins!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 18:44

Donc visiblement, pas de matériel supplémentaire en prévision.  >:(  :(
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 09 févr. 2007, 18:47

Parce que je pensais que l'on ne pouvait plus acheter des rames avec un PAi compatible avec l'actuelle. Pour le dépot, c'est bien que l'on ai pas à construire un nouveau dépot mais Poudrette rique pas d'être trop petit à on va HLS (on peut l'agrandir au besoin ou pas ?) ?
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar lio » 09 févr. 2007, 18:51

chris a écrit :Donc visiblement, pas de matériel supplémentaire en prévision.  >:(  :(


ben d'ou la fausse excuse pour ne pas aller a Oullins-centre  ::) (et encore moins plus loin). Ca evite de changer le materiel ou d'en commander plus. Avec un peu de chance, ils resteront dans l'enveloppe de 194M€ mais sans achat de materiel roulant.

Ca sent le paté pas clair de nuit par temps de brouillard.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2007, 18:57

Chris: en principe, si, il devrait y avoir du matériel supplémentaire :-)

Mais - je me répète - le matériel roulant et le PA sont bien deux entités distinctes; un matériel peut très bien être commandé, rouler avec des conducteurs, et ensuite être équipé d'un PAI. Il y avait même eu une étude l'an dernier sur l'automatisation des MPL75, qui n'étaient quand même pas prévus pour à la base.

Mathieu: on peut acheter des rames, et leur coller l'automatisme existant de la D, surtout. Ensuite pour la Poudrette, il n'y a déjà pas besoin d'agrandir la partie atelier, on peut déjà récupérer les 2 voies qui sont utilisées par irisbus pour réparer leurs dau^H^H euh leurs bus et trolleys =)

Liå: Aller à Oullins gare déjà avec le parc actuel serait assez tendu, quand même ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2007, 19:10

Salut,

Je ne sais pas si je vous les ai déja dit mais le prolongement à Oullins est prévu avec conducteur dans un premier temps donc pas la peine de s'enflammer avec le PAI. De toutes façons ça va être chaud leur truc parce que le basculement total en PAI si il a lieu avant qu'on soit mort va engendrer à mon avis de gros soucis parce qu'il faudra faire cohabiter le PAI avec des rames en CMC certainement parce que je doute que le basculement se fasse du jour au lendemain. De plus PAI équivaut à nouveau matériel (12 trains sont prévu dans un premier temps) quoi qu'il arrive soit pour la D soit pour la B donc j'attend avec impatience de connaitre le type de matériel commandé, ça nous donnera une idée sur l'affectation définitive du matos.

Dede
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 09 févr. 2007, 19:11

Salut

les chiffres officiels du Sytral suite études en décembre 2005

Besoin en matériel roulant, au fil de l'eau, sans Oullins

Lignes A et B : achats d'au moins 6 voitures : 15 M€ minimum
Ligne D : pasage à des rames de 3 voitures : 35 M€ minimum

recommandation : 'Il vous (les 26 conseillers sytral) est proposé de poursuivre les  études préalables sur ce thème"


Avec prolongement à Oullins :

L'augmentation de capacité des rames existantes par aménagement intérieur est en cours

Il est nécessaire d'acquerir des rames pour accompagner le prolongement à Oullins :
- 5 rames de 3 voitures pour Oullins gare
- 3 rames supplémentaires pour Oullins centre

L'augmentation de la fréquentation nécessiterait :
- au moins 2 rames de 3 voitures pour les lignes A et B
- Ajout d'une troisième voiture pour la ligne D


Les fins de cycles prévues sont

Rames MPL75 : 2025 - 2035 mise au rebut

rames MPL 85 : 2030 début de mise au rebut

Pilotage automatique lignes A et B : 2020 - 2025 : fin de cycle

PA ligne D : 2020 - 2025 : Fin de cycle


Dans les 194 M€ de Gerland Oullins gare, le matériel roulant = 50 M€
Dans les 324 M€ de Gerland Oullins centre, le matériel roulant = 81 M€


J'apporte le document complet demain à la sortie "comment passer"

nanar
Dernière modification par nanar le 09 févr. 2007, 19:13, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 19:45

TubeSurf a écrit :Chris: en principe, si, il devrait y avoir du matériel supplémentaire :-)

Mais - je me répète - le matériel roulant et le PA sont bien deux entités distinctes; un matériel peut très bien être commandé, rouler avec des conducteurs, et ensuite être équipé d'un PAI.


Ben tant que la B tournera sans PAI, c'est relativement simple :les rames continueront d'aller à la Poudrette.
Par contre, le jour où un PAI est mis en place sur la B, il serait préférable qu'il soit compatible avec celui de la D pour permettre aux rames de remonter sur le Thioley.

Il y a un truc que je ne comprends pas bien :
On envisage une commande de matériel 3 caisses pour la ligne D.
Déjà, je pense que c'est une connerie parceque le 3 caisses n'est pas évolutif pour faire face à une nouvelle augmentation de la charge: 2x2 caisses en UM, ça fait du 4 caisses capable de tourner en ligne. Le 3 caisses, on en fait quoi le jour où il faudra à nouveau rajouter de la capacité ?
Compte-tenu de la charge de la D, des rames 4 caisses n'auraient pas été du luxe.

Ensuite, si la D acquière du matériel neuf, quid de la B ?
On bascule toutes les MPL85 ou bien on répartit les nouvelles commandes sur les 2 lignes avec panachage de matériel sur la D ?
Le panachage en lui-même ne me gêne pas mais avec du 2 caisses, du 3 caisses et éventuellement du 4 caisses formé par des UM de 2 caisses, ça risque d'être un peu n'importe quoi.....
Dernière modification par chris le 09 févr. 2007, 19:48, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar lio » 10 févr. 2007, 18:20

nanar a écrit :Il est nécessaire d'acquerir des rames pour accompagner le prolongement à Oullins :
- 5 rames de 3 voitures pour Oullins gare
- 3 rames supplémentaires pour Oullins centre

L'augmentation de la fréquentation nécessiterait :
- au moins 2 rames de 3 voitures pour les lignes A et B
- Ajout d'une troisième voiture pour la ligne D


arggg, mais c'est pas possible ca!  :idiot2:

Le metro a Lyon serait donc cantonner a:

1-3 caisses maxi alors que la frequentation requiert 4 caisses au moins

2-en souterrain (dixit les etudes MB)

ils le font expres ou quoi?!
L'attrait des TC passe aussi par le confort et ca c'est pas encore integre, au contraire.

Note: augmenter la frequence, c'est bien beau, mais c'est pas possible a l'infini
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 14 févr. 2007, 16:02

Salut

J'ai eu avec Bernard Thierry, Président de la coordination Darly (dont je suis aussi membre) plusieurs échanges relatif au métro B.

Nous avons bien sûr lui et moi parlé de que j'ai écrit sur ce débat "concertation" (et qui n'engage que moi).
Il arrive qu'il  trouve le temps de lire un peu LEL


Voici les dernières reflexions de B. Thierry, dans une  réponse datée du 13 février  à un mail que je lui avais posté la veille :
Desserte Oullins St-Genis-Laval
J’ai lu et relu avec bcp d’attention, de déploiements de plans, et de cogitations les propositions de ton mail du 12-2-07. (ce  mail est en bas)

J’en retiens la phrase « Finalement, rester sur une option tramway, que défend Mme Kerlan, permet de s’épargner de grosses dépenses d’infrastructures, tant dans le centre d’Oullins que sur Montmein. »
Pour la ligne B actuelle le choix d’un nouveau matériel roulant, type B80D est en effet tentant ; mais il faut songer à son acheminement jusqu’au dépôt, à un second atelier d’entretien, à un nivellement des quais de toutes les stations actuelles de la ligne B, ce qui ne peut se concevoir je crois, sans un arrêt général de la ligne.

Puisque le Sytral et le maire d’Oullins souhaitent un nœud multimodal, ne les contrarions pas !
Puisqu’ils rejettent l’idée d’une rupture de charge à Gerland, ne les contrarions pas !

Mais exigeons une traversée aérienne du fleuve, en remontant dans l’axe de l’avenue Jean Jaurès (la pente est-elle compatible ?) et en passant juste au nord du service de navigation, pour arriver au dessus de l’Yseron et rester en aérien jusqu’au centre multimodal d’échanges

Ce centre assurerait les correspondances avec la gare d’Oullins, et aussi avec un tram Citadis, lui aussi en aérien à cet endroit, pour pouvoir passer au dessus des voies ferrées. Ce tram se dirigerait ensuite, comme déjà étudié, vers l’est de la mairie d’Oullins, puis vers les Hôpitaux-sud, en choisissant les solutions les moins destructrices possibles, et en prévoyant sa prolongation ultérieure possible vers le Champlong et l’A450, en passant coté est du grand Revoyet, de la rue Guilloux et du chemin de Laval. Le centre commercial et les Basses-Barolles seraient desservies par un arrêt le long de l’A450.

Les avantages de cette proposition sont :
● Prolongation de la ligne de métro au delà de l’arrêt gare d’Oullins pas nécessaire, puisque terminus définitif. (disposition similaire à celle de la ligne de métro C aux Terreaux).
● Tracé du tram facilité par l’admissibilité de courbes de faible rayon, par une emprise au sol de moindre largeur et par sa possibilité de croisement avec le réseau routier.
● Economies considérables sur la prolongation du métro, permettant d’envisager, en même temps que sa réalisation, celle du tram jusqu’aux hôpitaux-sud.
● Possibilité d’accompagner le pont métro d’un cheminement piétons/vélos dans le prolongement de celui prévu le long de lYseron.
● Risque d’engorgement et d’asphyxie de la ville d’Oullins(selon les propres termes du maire d’Oullins) évités, puisque la réalisation de la ligne de tram se fait en même temps que la prolongation du métro.
● Meilleure adaptation au taux de  fréquentation envisagé pour le trajet Hôpitaux gare d’Oullins pour lequel le métro ne se justifie pas.
● Meilleur "gavage" de la ligne de métro que par des bus de rabattement peu attractifs à cause de leurs temps de parcours dans les embouteillages.
● Amélioration notable de la circulation dans la grand-rue d’Oullins, le tram drainant une part importante des voyageurs.

Je laisse le soin à Bernard Girard d’évaluer les économies coté Métro et les dépenses coté Tram [....]
Nota :Il y a de la place au sud-est de la gare d’Oullins pour le dépôt de tram

J’attends vos observations et critiques éventuelles
Bernard  T.




Voici mon e-mail adressé à B Thierry
OULLINS CENTRE
Après visite vers l'immeuble qui doit remplacer le garage Renault derrière la mairie de Oullins,
je résouds le  problème en expropriant les maisons 39 et 41, éventuellement 43 et 45 rue Raspail, ce qui permet d'insérer une courbe de  rayon 35 (2 maisons) ou 50 mètres (4 maisons) à peu près

Par contre, il suffit de l'autre côté d'exproprier la maison au 42 , sans toucher aux 38 et 40  rue Raspail

Au delà du carrefour rue Raspail/rue du Perron, dont l'altitude de chaussée est 192 m, il devient possible - pour un matériel tramway tous bogies motorisés
de créer une rampe continue à 60 pour mille, qui traverserait le jardin public du Prado (la tranchée de cette rampe serait recouverte sur uen partie de sa longueur) et atteindrait le boulevard de l'Europe (altitude 228 m)  au droit de l'école Marie Curie (arrêt "Montmein centre" sur la ligne de bus  88).

Cette école pourrait être tranférée, pour la sécurité des enfants, sur le flanc Est de la résidence, où de la place est disponible.

Ensuite, au sortir sud du boulevard de l'Europe, toujours dans le cas d'un matériel tramway, il est possible d'élargir et confortabiliser pour le tramway les courbes de la rampe qu'emprunte le bus 88 pour descendre vers l'arrêt  "Pavillon chirurgical". (son arrêt le plus important dans l'Hôpital)

On peut viser des rayons  de 40/45 mètres environ . (au risque de paraître un peu choquant, il y a une parcelle du cimetière voisin, dans laquelle sont enterrées quelques soeurs religieuses, qui pourrait être récupérée pour encore plus améliorer  le tracé, mais ce n'est pas indispensable)

Finalement, rester sur une option tramway, que défend Mme KERLAN (Les Verts de Oullins),  permet de s'épargner  de grosses dépenses d'infrastructures, tant dans le centre de Oullins que sur Montmein.

Mais  une idée qui me séduit serait  de proposer d'adopter, plutôt que du tramway Citadis Alstom,  un matériel semblable à ce type  stadtbahn B80D  utilisé dans plusieurs agglomérations d'Allemagne  http://www.przegubowiec.com/travel/200106/koln2221.JPG
pour l'exploitation de la ligne B et des prolongements en surface.
En effet, il est de gabarit compatible avec les stations souterraines de la ligne B,  exploitable avec pantographe ou troisième rail, apte à prendre des courbes de faibles rayons (25 mètres minimum) et atteint 80  km/h.
C'est de fait, un tramway pour la "souplesse" avec la capacité et la vitesse de pointe d'un métro quand on lui offre des sites propres.

Au delà de l'Hôpital l'insertion de ce gros tramway ne pose pas de problèmes vers Champlong, les Collonges et Saint Genis les Basses Barolles.

Il y a aussi, au départ de la sortie principale sud de l'hôpital et du chemin du Grand Revoyet,  des espaces entre façades suffisants sur la rue Jules Guesde (qui fait limite entre des lotissements denses au nord et  des entreprises au sud pour rejoindre le boulevard de l'Europe (celui de Pierre Bénite).

En prolongeant encore de 100 mètres vers l'Est après le boulevard de l'Europe, jusqu'au croisement de la rue des Martyrs de la Libération, on atteint (sur le trajet de la ligne de bus 17), au 120 chemin d'Yvours un terrain occupée par 2 PME, suivi du Centre Social et du centre de Protection Maternelle  de Haute Roche.

Il est physiquement possible, après acquisition des terrains des PME, de rejoindre  l'avenue Haute Roche -nous l'avions visité avec Weiji (stagiaire à Darly en Avril Mai 2006) puis de remonter vers le chemin du Brotillon situé entre les stades et le vieux centre de Pierre Bénite.

Si le futur PPRT n'y faisait pas obstacle, cette ligne pourrait remonter continuement en longeant  les voies RFF vers la gare de Oullins, passer l'Yzeron sur un pont à voie unique (un immeuble au 37 rue Pierre Semard fait obstacle à la double voie), se prolonger sur les terrains de la friche industrielle Trayvou, escalader une rampe ou un viaduc pour croiser la rue Stéphane Déchant à proximité du  tunnel des voies RFF, emprunter les parkings de l'aquarium.

Enfin, en démolissant l'immeuble au 2 rue Stéphane Déchant (l'immeuble isolé à Pont de la Mulatière RD),  notre ligne peut croiser par dessous le quai Jean Jacques Rousseau et arriver soit en voie unique sur le pont autoroutier de la Mullatière (côté amont), soit sur un nouveau pont à construire entre ceux du chemin de fer et de l'autoroute.
(pour continuer sur les voies de T1, il faut sur cette ligne, au contraire de la ligne Gerland-Oullins, utiliser des trams de 2,40 m de large et plancher bas)

A l'autre bout du  barreau  Haute Roche-Hôpital, une connexion implantée sur les parkings nord des HLM de Champlong  permet de joindre la rue Jules Guesde aux Collonges et de réaliser une ligne Pierre Bénite Saint Genis Basses Barolles.




A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar lio » 14 févr. 2007, 18:00

Ce centre assurerait les correspondances avec la gare d’Oullins, et aussi avec un tram Citadis, lui aussi en aérien à cet endroit, pour pouvoir passer au dessus des voies ferrées. Ce tram se dirigerait ensuite, comme déjà étudié, vers l’est de la mairie d’Oullins, puis vers les Hôpitaux-sud, en choisissant les solutions les moins destructrices possibles, et en prévoyant sa prolongation ultérieure possible vers le Champlong et l’A450, en passant coté est du grand Revoyet, de la rue Guilloux et du chemin de Laval. Le centre commercial et les Basses-Barolles seraient desservies par un arrêt le long de l’A450.


Je pige pas trop ou irait ce tram au nord au dela d'Oullins-gare ?!? :-[
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 15 févr. 2007, 09:40

Salut

Effectivement, il n'est pas utile que tram passe côté est des voies RFF et de la gare de Oullins.
(accorde un petit droit à l'erreur à Bernard Thierry qui n'a pas passé autant de temps que moi sur ce projet  ;)  )

Le tram est à l'ouest depuis le bas de la Mulatière jusqu'à la Verrerie, Oullins centre, l'Hôpital et St Genis BB.
RFF reste à sa place (la gare de Oullins descend éventuellement de 200 m vers le sud)
Le métro est à l'est depuis Gerland jusqu'à Oullins Saulaie (son dépot à La Saulaie sud, à côté du futur UTO).
Le centre d'échanges Bus est installé entre RFF/SNCF et métro et fait la liaison grâce à une passerelle
desservant les 4 modes de transport.

Pour moi, je conserve l'idée de faire passer du matériel tram gros gabarit (genre B80D allemand) sur la partie
souterraine actuelle des infrastructures du MB, parce que ça résoud aussi les problèmes de renouvellement
et d'extension du parc métro, et ça permet d'aller à StGenis BB sans rupture de charge, sur la voie du tram.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2007, 10:12, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 16 févr. 2007, 12:26

Salut

Je rajoute ce qui suit  pour completer mon messge du Jeudi 8 février 11h30

(Troisième prétexte
Le pont fait question quand à la sécurisation des piétons.

Ce n'est pas vrai :
Créer un passage piéton et une piste cyclable sur un pont légèrement élargi a un coût minime, et il est extrèmement simple d'installer une protection empêchant les divagations sur la voie du transport en commun, que ce soit des métros ou des bus.

Passages piéton et cyclable seraient d'ailleurs très bienvenus pour relier la rive droite et Gerland agréablement.)

RAJOUT :

Au prix d’une dépense un peu supérieure,  les sur-largeurs des passages piétons et cycles  peuvent être renforcées  afin de pouvoir supporter les poids  de bus relais mis en place en cas de panne du métro.




5/ SECURITE DANS LE TUNNEL

Qu’a t’on prévu pour évacuer les passagers,  en cas d’incendie,  avec fumées toxiques, ou production de gaz plus lourd que l’air,  et panne d’une rame entre deux stations, dans ce tunnel en creux long de  presque deux kilomètres ?

Si on prévoit des cheminées de ventilation en rive droite et gauche, ces cheminées seront elles en zone SEVESO ?
Dans ce comment concilier avec la nécessité de confinement que fait ressortir le dossier Sytral ?

Le problème est  plus  ardu à résoudre que dans les interstations St Jean – Bellecour  ou Bellecour Guillotière  qui ne dépassent pas  700 mètres,
Ou que dans l’interstation Gorge de Loup - St Jean  qui n’est PAS en zone SEVESO.é


Et je mets le tout dans le cahier de concertation à la Mairie.


A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 19 févr. 2007, 14:29

Salut

J'ai encore rajouté ceci  dans le cahier de concertation :

PROPOSITION ALTERNATIVE
AU PROJET SYTRAL DE PROLONGEMENT DU METRO B  A OULLINS

Le  souterrain du métro actuel arrive sensiblement au droit du Palais des Sports de Gerland, à une profondeur d’une dizaine de mètres.
La rive gauche du Rhône est à 700 mètres de distance.

Le métro émerge le plus vite possible dans l’axe de l’avenue Jean Jaurès, entre le Palais des Sports et les grilles d’entrée du Parc de Gerland, puis  passe sur un remblai n’excédant  pas une hauteur de 3 mètres sur toute la traversée du parc.

Le coût d’un remblai de ces dimensions est très modéré, mais il  protégera le métro contre les risques d’inondations et  quelques passages  busés dans ce remblai  relieront  les deux parties du Parc pour les piétons et cyclistes.
Les talus pourront être végétalisés pour faciliter l’intégration paysagère. La plate forme sera évidemment clôturée.

L’Allée Pierre de Coubertin sera peut être coupée  par l’émergence du métro, mais la rue Jean Pierre Chevrot – au nord du Palais des Sports – peut être aménagée pour palier cette coupure, notamment pour la ligne de Bus 96.

A partir des grilles d’entrée du Parc, la ligne sera légèrement décalée vers le nord-ouest.  Elle évitera ainsi les mini-jardins créés en 2006 et passera à côté, sur la Grande Prairie .

Le pont métro, long approximativement  de 340 m et large de 15 à 18 m  sera tracé en direction de la rive nord de l’Yzeron, où il arrive – après franchissement de l’A7 et du quai Pierre Semard (La Mulatière) – entre le pylône EDF peint multicolore et la première maison voisine (30 quai P. Semard).   Un trottoir et une piste cyclable y seront posés.

Le pont aboutit  sur un remblai entre le quai Pierre Semard et  la maison sise au 17 rue Gabriel Péri.
Ce remblai est en courbe - de rayon 120 mètres  environ - vers le sud.
Le tracé franchit l’Yzeron par un pont biais,  prolongé pour traverser le croisement de l’Avenue Pierre Semard (Oullins) et de la Rue Dubois-Crancé.

Les maisons sises au 79 et 81 av. P. Semard et l’immeuble sis au 2 rue Dubois-Crancé seront démolies.

Il n’est pas utile que le gabarit du pont sur l’av. Pierre Semard respecte le gabarit routier  :
En effet, le prolongement de l’Avenue des Saules jusqu’aux voies ferrées Perrache-Givors et une voirie supplémentaire sur le côté Est de la gare de Oullins pallieront  l’insuffisance de gabarit sur P. Semard  et sont nécessaires à la desserte du future centre d’échanges.

La fin provisoire du tracé  et la station sont sur les terrains des ateliers SNCF Oullins Voitures, établis sur des remblais de petite hauteur percés - dans l’alignement des rues Tepito, Baudin, Louis Normand et des Anciennes tanneries -  par des passages piétons, cycles et petits véhicules.

Les pistes de roulement du métro seront striées et les pare-brises équipés d’essuie-glaces pour permettre le roulement à l’extérieur.  Le trajet du métro ne sera PAS confiné.





Rappel :

Lors de son Comité Syndical du 15 Décembre 2005, le Sytral a décidé d’investir 194 M€ (dont 144 M€ de travaux pour le métro entre Gerland et Oullins Gare (La Saulaie)  avec 12000 nouveaux client
et
324 M€, c’est à dire deux milliards  cent vingt cinq millions de francs (dont 242 M€ de travaux) pour le métro entre Gerland et Oullins Centre, avec seulement 12000 + 5000 nouveaux clients.

Le reste de ces sommes est le prix des rames de métro supplémentaires nécessaires.


Il est effarant de voir comment  le Sytral  joue avec ses ressources, alors que son Président aime tant à rappeler que cet argent sort de notre poche à tous :  Pour transporter 17 000 personnes par jour, une trentaine de bus suffisent.

Jamais jusqu’à présent le Sytral n’a proposé un investissement dont le montant et l’efficacité sont aussi  incroyablement disproportionnés.


Sur ces 242 M€  on dégagerait en réalisant le métro de façon économique sur un pont et à l’extérieur jusqu’à La Saulaie assez de ressources pour construire en PLUS  avant  dix ans,  une ligne de tramways pouvant relier Oullins Gare (La Saulaie), Oullins Mairie, la Résidence Montmein, l’Hôpital Lyon-sud,  ainsi  qu’à Saint-Genis-Laval,  les quartiers Champlong,  les Collonges,  Hameau des Tilleuls ou Clos Rival,  le centre commercial Saint-Genis 2  et  les Basses-Barolles.

Les huit ou neufs stations de ce tramway attireront très certainement plus de clients  et rendront plus de services  aux  habitants  que la seule station de métro Oullins centre.

Pour ne pas nuire au commerce Oullinois, cette ligne n’utilisera pas la Grande Rue  (D486)  trop étroite.
Une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) derrière la Mairie  peut  lui créer  un passage alternatif à la Grande Rue.

Le métro qui ne serait   imaginé QUE souterrain supprimerait toute possibilité de créer une ligne aussi utile avant plusieurs décennies.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 févr. 2007, 14:38, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

n

Message non lupar mathieu.38 » 19 févr. 2007, 22:05

Va quant même fallir que le Sytral arrete de nous prendre pour des imbéciles soit il y a de l'argent dans les caisses soit y en a pas. Parce qu'apparement il y aurait des sous des la caisse qu'on nous aurait caché : reconstruction de Charpennes, automatisation de la B, prolongement de T1 à Debourg. Je ne parle même pas de C4 entre Gerland et Charpennes. Je suis pas contre tout ces projets, bien au contraire, mais il faudrait savoir si on des sous ou pas...

Sur la liste des projets URGENT je rajoute T4 à PD Villette ou VM au choix de Riri. T4 à PDVM çà risque d'être folklorique sur le Blvd Viver-Merle..
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Nonopoly » 19 févr. 2007, 22:08

Et à Villette...traverser la gare saturée...ce n'est pas mieux...ah moins...de créer des voies de retournement sur au nord de la station, pourquoi pas sur le boulevard des Brotteaux pour amorcer un PDVM-Duquesne, ou bd des Belges...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2007, 22:10

t'enflamme pas Mathieu : l'argent dont tu parles pour tous ces projets et dans le mandat suivant (2008 2012) et non dans l'actuel (2002 2008).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar lio » 19 févr. 2007, 23:30

c'est curieux qu'il ait pas mentionne MD a Villefranche, MA a Decines et MC a Bourg.

Oooh la belle sortie  :crazy2:  :crazy2:  :buck2:
Death to Petroleum
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2007, 12:14

Salut

Pour le prochain plan de mandat, comptez 400 M€.

Enlevez 200 M€ pour le métro B à Oullins, et 50 M€ pour T1 à Gerland-Debourg. Il reste 150 M€. Ajoutez T4 à Part Dieu Vivier-Merle et la reprise de tracé de T3 depuis Félix Faure, il reste 60 M€. Ce qui devrait permettre de faire 2 lignes "pilotes" en trolleybus, qui semblent être Gerland - La Doua (mais pitié par Grange Blanche !) et Vaulx - Bron - Vénissieux. Bon à titre personnel, je pense qu'on pourrait faire un effort sur l'ouest, je sais pas moi... par exemple, contribuer sur le champ de compétence du SYTRAL à un projet qui répondrait vraiment aux besoins les plus criants de ce secteur de l'agglomération...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Europacorp » 20 févr. 2007, 12:41

L'Ouest va bénéficier du tram-train de la région, un investissement à plus de 200 millions si ma mémoire est bonne.
Et MB à Oullins bénéficiera aussi à l´ouest, d´ailleurs ca ne m´étonnerai pas que certaines lignes de l´ouest qui arrivent actuellement à Perrache (49,46,29)  soient déviées vers Oullins à terme.

je trouve donc qu´au contraire, l´ouest sera le grand gagnant du prochain mandat.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 20 févr. 2007, 14:29

Salut
Rémi a écrit :... Bon à titre personnel, je pense qu'on pourrait faire un effort sur l'ouest, je sais pas moi... par exemple, contribuer sur le champ de compétence du SYTRAL à un projet qui répondrait vraiment aux besoins les plus criants de ce secteur de l'agglomération...


Tu penses à quoi  :) ? Un ou deux BHNS ?
Une Refonte du Réseau de Surface appronfondie liée aux stations du tram-train régional, alors qu'aujourd'hui TER et bus se font plutôt la gueule ?

nanar
Dernière modification par nanar le 13 avr. 2007, 12:14, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2007, 17:23

Salut

Plutôt la deuxième option.

Quant à dire que le métro va profiter à l'ouest, pour l'instant, celà devrait rester très marginal. C'est plutôt la volonté de constituer une liaison de rocade ouest qui devrait être mise en avant, entre les axes lourds. Deux possibilités assez évidentes :
- Tassin - Alaï - Francheville - La Gravière - Oullins (le 14)
- Gorge de loup - Point du Jour - Chavril - Ste Foy - Le Roule - Oullins (ça c'est nouveau).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar chris » 20 févr. 2007, 18:23

C'est marrant ces politiques qui disent ce qu'ils ne feront pas demain quand ils ne seront plus élus.  ::)

Je pense au contraire que la politique des transports sera au coeur de la prochaine campagne municipale.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar mathieu.38 » 20 févr. 2007, 20:17

liå a écrit :c'est curieux qu'il ait pas mentionne MD a Villefranche, MA a Decines et MC a Bourg.

Oooh la belle sortie  :crazy2:  :crazy2:  :buck2:


:2funny:

@Bib : j'avais la flemme d'aller chercher les chiffres, mais à la vue des chiffres du Sytral, 22% des dépenses sont consacrées au remboursement de la dette (ou 24% des recettes viennent de l'emprunt), alors je me dit que lorsque MB aura été prolongé à Oullins y aura plus beaucoup de sous dans la caisse. En plus comme le dit Chris, les élections vont bientot arrivée (2008).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar amaury » 20 févr. 2007, 21:27

Salut,

ça me fait halluciner ces histoires d'Ouest et d'Est. C'est utilisé parfois par les uns, parfois par les autres. Qui croit que les élus et techniciens ne regardent que ça ??? Si on prend du recul en revenant sur les densités de population, d'emploi, les lieux prioritaires (quartiers à majorité de logements sociaux, Universités...), peut-on dire objectivement qu'à un moment donné l'Ouest a été privilégié ? Ou l'Est ? Je ne te vise pas du tout, Europacorp. C'est juste que parler de ce sujet m'a fait pensé aux remarques idiotes qu'on entend parfois dans la bouche du Lyonnais moyen. :-D

Pour les questions de projets et financement, il me semble qu'il faut différencier plan de mandat et plan pluriannuel d'investissements. Ce dernier est prévu jusqu'en 2013 je crois. Il comprend si je ne me trompe pas, T4 jusqu'à la Part-Dieu (2013), MB à Oullins (2013), C1 à Cuire (2010), C2 (2009), C3 (2009). Il y a aussi les aménagements destinés à l'amélioration des lignes principales (Rébus). Les projets suivants en bonne voie sont probablement T1 à Gerland, A7 et A8 (voire A4 nord si le secteur du tunnel de la Croix-Rousse donne lieu à une décision).

Dans tous les cas, si une autre équipe passe, à moins que ce ne soit des millonistes, il y aura probablement peu de changement. En effet, le PDU a fixé les grandes lignes. C'est peut-être d'ailleurs la rédaction d'un nouveau PDU qui pourrait être un grand chantier !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : "Concertation" metro B à Oullins

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 12:34

Salut

Je n'ai pas réussi à déstabiliser B. Rivalta avec la seule réunion du 19 / 02 en mairie de Lyon 7ème, mais j'ai essayé.

Ce que je n'avais pas compris, c'est que c'était un coup parti, puisque ça avait été dessiné comme ça sous Michel Noir  :o 
(pour les jeunes, on parle du Maire qui a précédé le Maire qui a précédé le Maire actuel qui terminera son premier ? mandat l'année prochaine).
Le Progrès du 21 février page 10  a écrit un article.

C'est la Préfecture qui réclame  le confinement du pont (Probablement un collègue de la personne qui
réclamait que LEA traverse les passages à niveaux à 30 km/h).
En gros on est dans la couronne extérieure d'une zone zpte (périls technologiques explosifs) où,
légalement, "vu les risques, des précautions particulières doivent être prises". Et donc le fonctionnaire
recommande des précautions.

Problèmes tout de même : les sorties de métro et le centre d'échanges multimodal de Oullins sont dans la même zone.
Comment va t'on les confiner ceux là ?

Pour la station, à la rigueur on peut imaginer des couloirs assez longs pour s'éloigner hors du périmètre : la gare SNCF est dedans, donc il faudrait aller plus loin direction le pont d'oullins ?
La  station de métro étant construite entre les voies ferrées et le Rhône ça va pas être génial.

En ce qui concerne le centre d'échanges multimodal, on peut remarquer qu'il ne fait pas partie de la présente
concertation. Le sytral a t'il une réponse.


Ah au fait, j'ai vu avancée la date de 2029 pour ce qui concerne le prolongement à l'Hôpital sud,
avec une dépense  Gerland Hôpital avoisinant les 460 M€ (3 milliards de francs).

C'est toujours accompagné de préalable TOP (1 M€ au minimum)  dont, c'est B. Rivalta qui l'a dit lundi soir,
"... personne ne doute de sa nécessité et les oppositions sont surtout du type d'accord mais pas dans mon jardin".

Ceci nous mettrait le métro hospitalier à 1 460 M€ (dix milliards de francs pour 4 km).  :idiot2:

Les embouteillages ne sont pas près d'être résorbés dans le sud ouest.

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], youps et 397 invités