Le futur de Perrache et de la Confluence

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 02 Déc 2020, 10:47:26

Salut

Proposez vos idées d'aménagements autour de la station Hôtel de Région Montrochet :
https://www.sphinxonline.com/surveyserv ... nnaire.htm

Pour faire court, le SYTRAL et la SPL ont étudié (avant même l'arrivée des Verts aux manettes) la transformation du secteur en zone de rencontre (V max = 20 km/h) ou piétonne,
du niveau nord de la place François Mitterrand jusqu'au croisement (exclu) de la rue Montrochet, notamment les chaussées de part et d'autre de la station de tram, et une ouverture permettant de quitter le quai vers Gerland à mi longueur (pas seulement pas ses extrémités comme aujourd'hui) pour accéder plus simplement au CC.

https://www.google.fr/maps/@45.7399857, ... 384!8i8192

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 373
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar fraberth » 02 Déc 2020, 12:12:42

Bonjour,

Sans avoir d’idée précise je trouve que la station de tram est totalement sous dimensionnée par rapport aux flux
Notamment un panneau publicitaire quand, en arrivant de perrache, on sort à droite de la rame
Quai étroit et ensuite on se retrouve bloquer par le passage piéton pour attendre là passage de quelques voitures

Par contre il faudrait revoir l’accès au parking du centre commercial et revoir les tarifs de stationnement pour les parkings vers les quais de Saône. Il y a bien trop de voitures compte tenu de la desserte en TC qui va à présent être disponible
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 10 Mai 2021, 13:14:13

Salut

Une idée que je développe depuis longtemps serait de remplacer les accès bus latéraux à la gare routière par des accès en extrémité arrivant sur la travée sud (bordée par les galeries A et D) et de faire des étages supérieurs autre chose que des parkings.

Du coup la suppression des rampes et des cylindres ferait gagner dans les 9000 m2 au sol et diminuerait appréciablement l'impact visuel global du centre d'échanges.
https://static.onlymoov.com/fileadmin/u ... _V4_BD.jpg

Image

Les aménagements proposés il y a quelques années par Ruelle - Atelier des Paysages simplifieraient également la traversée nord-sud :

Image

Tout ceci s'insère dans le plan plus global de réaménagement et requalification du secteur : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 92998&z=18

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 10090
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le PASSE de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 04 Juin 2021, 02:50:40

Salut

Archives du Progrès, https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... re-en-1971

avec le Cours de Verdun déjà encombré par les bagnoles (le tunnel sous Fourvière et le viaduc sur la Saône viennent d'ouvrir)

Image



mais les travaux du centre d'échanges ne sont pas commencés.


Image


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 598
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 04 Juin 2021, 14:03:13

C'est ça qu'il y a de bien avec la circulation automobile, on fait une moitié d'infrastructure qui attire du trafic et qui du coup rend les nuisance tellement visibles (aussi bien du point de vue des auto que des riverains...) qu'elle en rendent l'achèvement prioritaire!
La vraie force de la bagnole, c'est sont pouvoir de nuisance quand ça ne fonctionne "pas bien".

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 229 invités