Le futur de Perrache et de la Confluence

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar HAB69 » 05 nov. 2017, 12:54

Bonjour,
n'oubliez pas les rumeurs qui courraient aussi sur les options de la ligne Lyon-Grenoble (la partie allant à Perrache). On entendait parler dans les diverses réunions du projet d'arrêter la ligne à Venissieux pour alléger Perrache. Je pense qu'un arrêt à Lyon Jean Macé serait aussi plus souhaitable. La plupart des usagers descendent avant Perrache (pas tous mais beaucoup). ne serait-il ,pas aussi intéressant de limiter par exemple les St André le gaz Lyon à Lyon Jean Macé en rajoutant un quai terminus en bout du quai actuel ?
On pourrait imaginer garder les deux quais A/B pour les trains traversant Perrache (on garde une connexion à Jean Macé pour Perrache) et on ajoute une voie débouchant à l'extrémité du quai central pour les Lyon/SAG.
Cela vous semble réaliste ?
Cela rendrait disponible des sillons à partir de Perrache, non ?
A vous lire.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 05 nov. 2017, 14:19

Salut

Il n'y a pas de problème de capacité entre Perrache et Vénissieux, ni en gare de Perrache même.
Par contre on est tout près de la saturation entre Vénissieux et les bifurcations avec la LGV.
Ou entre Perrache et Vaise.

Je crois que lorsqu'on évoque d'arrêter les trains de Grenoble dans la gare de Vénissieux, c'est "marquer un arrêt" dans cette gare bien desservie par métro et tramway.
Mais pas d'en faire un terminus ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 05 nov. 2017, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2017, 18:30

Quand j'avais effectué mon travail de diplôme d'architecte sur le thème des transports collectifs, j'avais pris comme support concret la programmation et la conception du pole d'échanges multimodes de Gare de Vénissieux en vue de l'arrivée du métro.
Mais pas seulement la station, j'avais élargi également aux interactions avec le fonctionnement du secteur et les contraintes urbaines globales.

C'était bien avant l'idée même de tram à cet endroit... c'est vous dire si on est loin dans le passé. :funny:

Dans les prérequis du mémoire, j'avais intégré les potentialités du site en matière de développement ultérieur, en tenant compte des configurations similaires dans d'autres agglos, au fil du temps et des extensions successives des villes et de leur réseau de transport, et des expériences à en tirer...

J'en étais arrivé à la conclusion qu'on pouvait envisager sur le site, avec une économie certaine (en terme de foncier / ingéniérie foncière / préemption de terrains, etc.) d'accompagner la croissance des trafics en permettant les extensions et optimisations dans une multiplicité de configurations propres à chaque mode.

En particulier, pour le train, la réserve de terrain disponible à l'époque (et qui continue de l'être à 90% aujourd'hui) permettait d'envisager la création de 2 voies à quai supplémentaires, voire une troisième en terminus (comme cela a été fait à Givors Ville, en permettant de conserver intactes les capacités de sillons (les passages sans arrêt) au lieu de la configuration à 2 voies + 1 toujours actuelle.

Actuellement, la situation est devenue plus complexe sur le plan technique et imbrication avec l'existant, compte tenu de la structure de la station de métro et de l'arrivée du tram.
Mais dans les grandes lignes, la création de ces voies complémentaires reste pertinente, rien que pour améliorer le confort et soulager une partie des flux qui ont pour O/D Jean Macé, Perrache, ou même Part Dieu, en parallèle des optimisations de circulations pour l'exploitant ...
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar HAB69 » 06 nov. 2017, 21:27

Bonsoir,
il y a déjà un arrêt à Gare de Venissieux. Le projet était bien de faire terminus à Venissieux.
Il y à déjà un quai supplémentaire à Venissieux que je n'ai vu utilisé qu'une seule fois, lors de perturbations sur la ligne ou nous avons fait le trajet de St Quentin Fallavier jusqu'à Venissieux en contresens (ce qui est techniquement prévu sur au moins une partie de la ligne). La remontée sur la gare à partir du quai s'est effectuée via un escalier qui n'avait pas du voir de voyageurs depuis belle-lurette.
Pour en revenir à Perrache, en ce moment des travaux sont effectués sur le sol de la gare routière obligeant les personnes sortant du métro à faire le grand tour pour rejoindre la gare SNCF. Je ne sais pas qui a pondu cela mais je pense qu'il y avait plus pratique en terme de circulation.
@+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 07 nov. 2017, 12:07

Salut,

n'oubliez pas les rumeurs qui courraient aussi sur les options de la ligne Lyon-Grenoble (la partie allant à Perrache). On entendait parler dans les diverses réunions du projet d'arrêter la ligne à Venissieux pour alléger Perrache

Ca me fait penser ... On a dans l'assoce Lyon Métro TP un vieil adhérent (arrivé dès la création en 1964) qui a lancé beaucoup d'idées.
En particulier celle de "Gares Terminus Banlieue" permettant d'arrêter certains trains venant de l'extérieur avant qu'ils pénètrent dans la zone très dense de l'agglomération et encombrent celle-ci.

Pour lui ces gares doivent absolument être desservies par le métro.
Il s'agit donc de Vénissieux, Oullins, Vaise.
Mais aussi Saint Clair (où il veut absolument prolonger le métro B), Alaï (avec le métro E), Challemel Lacour (où il amènerait le MA prolongé de Perrache via la Confluence et Gerland).

Il a - à l'en croire - tellement "fait le siège" de certains élus, décideurs, responsables (par courrier, interpellation en réunion publique ou autre) qu'une partie de ses propositions a pu laisser des traces. ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2017, 13:48

Salut

Mailler les trains et le réseau urbain, c'est un des ingrédients essentiels d'une approche RER. Faire terminus avant d'accéder au centre et tout reporter sur l'urbain, c'est une vision complètement dépassée. En revanche, si on s'interrogeait sur un nouveau schéma d'exploitation ferroviaire dans le NFL ayant pour objectif de clairement dissocier les missions périurbaines "RER" des liaisons purement régionales, alors utiliser des terminus décentrés comme Vénissieux plutôt que de rester dans une logique de terminus à Part Dieu ou Perrache pourrait avoir du sens, mais la question, c'est bien celle de la capacité de l'infrastructure. Déjà, généraliser la cadence à la demi-heure dans un tel schéma risque d'être un peu délicat, alors le passage au quart d'heure...

D'où la nécessité de penser d'abord à une augmentation de capacité par les systèmes d'exploitation. Lyon est en plein sur un corridor européen, éligible par conséquent à l'ERTMS niveau 2, qui pour le cas français s'envisage avec suppression de la signalisation latérale. Sur la base d'expériences en Europe, j'y ajouterais volontiers une fonction de pilotage automatique sur la zone dense.

Autre point et non des moindres, une révision générale des normes et particularismes locaux en matière de tracé des sillons peut aussi être source de gains de capacité, car dans la pagaille actuelle, une mère n'y retrouverait pas ses petits !

Et pour terminer, la RERisation de l'exploitation autour des grandes villes, qui semble être en cour dans les couloirs du ministère, suppose aussi que le coût du km-train soit accessible pour les collectivités. Dit autrement, pas de RER dans les grandes villes envisageables avec un km-train toujours à 25 € en moyenne (20 € hors péage et amortissement du matériel roulant).

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 22 juin 2018, 18:28

Salut

Réjouissante nouvelle : le SYTRAL a voté ce 22 Juin l’approbation du programme et l’autorisation de lancer l’opération d’extension du tramway T2 à Hôtel de Région Montrochet.

En Février 2016 le SYTRAL avait décidé l’extension limitée à Suchet, car « ne disposant pas des données de trafic permettant de justifier de pousser à HDRM ».
La concertation préalable en mai/juin 2016 avait exprimé la forte attente des citoyens et utilisateurs pour que le T2 aille au-delà.

Le SYTRAL a donc poursuivi la réflexion avec la Métropole, la Ville et la SPL et a conclu au regards de ces éléments * et des projections de développement du quartier Confluence qu’il apparaît pertinent d’envisager le prolongement de la ligne T2 au-delà de Suchet.

*  Parmi ces éléments :
- Le tronçon Perrache Montrochet du T1 est surchargé aux heures de pointe, et le quartier reçoit toujours plus de nouveaux habitants et activités.

- Augmenter l’offre du T1 accentuerait la « suroffre » sur les tronçons aujourd’hui en réserve de capacité au nord de Perrache. Elle induirait donc des coûts de fonctionnement peu pertinents.

- L’enquête Origine /Destination effectuée sur T1 a mis en évidence que la majeure partie de secteurs fréquentés par les voyageurs montant ou descendant aux stations du Cours Charlemagne se situe au-delà de Perrache dans les 2ème et 7ème arrondissements, ce qui milite plutôt pour un prolongement du T2, qui répond le mieux à l’ensemble des enjeux. (mieux que ne le ferait un prolongement du T6 depuis Debourg)

Ainsi le secteur de la Confluence verra sa desserte largement améliorée depuis le Nord par le passage d’un tramway toutes les 2 à 2,5 mn dans chaque sens en heures de pointe.

L’insertion du retournement de T2 est à envisager soit en amont de la station HDRM,
(je crains qu'on privilégie le terminus T2 en déviation sur la place F. Mitterrand)
"soit en aval, avec la nécessité de franchir le carrefour Charlemagne / Montrochet"
(j’ai aussitôt passé au directeur adjoint du Sytral une esquisse permettant peut être d’éviter cette traversée en décalant de quelques dizaines de mètres au nord les quais actuels de la station HDRM, donnant assez de place pour insérer le retournement avant ledit carrefour.)

Le programme voté porte sur les éléments suivants :
- aménagement d’une zone de manœuvre permettant le retournement de 2 rames en arrière-gare, avec un local d’exploitation
- réaménagement de la station Hôtel de Région Montrochet
- Suppression du tiroir de retournement sous Perrache (suppression des appareils en arrière gare de la station Perrache)

Budget = 10 M€ (pas plus cher qu'à Suchet)

Calendrier prévisionnel : travaux et mise en service en 2020

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 sept. 2018, 19:35, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Patafix » 22 juin 2018, 19:13

Salut,

Pourquoi supprimer le tiroir à Perrache ???

Il est déjà là, et peut être utile en cas de service partiel. C'est dommage d'engager des frais pour le démolir
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar yanns040586 » 22 juin 2018, 19:22

Excellente nouvelle !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 22 juin 2018, 19:29

C'est quoi le nom du projet déjà ?
Ah oui,ouvrons Perrache !
Bon si ils veulent se réapproprier du lieu pour en faire quelque chose de plus esthétique,c'est bien.
L'arrêt du T2 à Suchet en 2019 serait peut être le terminus partiel...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar flo » 22 juin 2018, 19:52

En voilà une bonne nouvelle !
Du coup, ce prolongement remplace celui à Suchet ? Donc, un an de plus dans la situation actuelle mais avec un vrai prolongement à la clé

Il me semble que la suppression du tiroir à Perrache était déjà prévue avec l'extension à Suchet, en revanche il ne faut pas supprimer les communications entre Perrache et Suchet (utiles en cas de service partiel) mais uniquement celle qui permet d'accéder à la virgule. Est-ce bien ce qui est prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Le Rail » 22 juin 2018, 22:30

Excellente nouvelle ! :)

Par rapport au prolongement initial vers Suchet, j'ai le souvenir de cette image montrant l'organisation envisagée de la station qui était l'ajout de deux voies en cul-de-sac à quai central pour le terminus de T2, et un autre nouveau quai central pour les voies de T1.

Image

Mais du coup qu'est-il envisagé par rapport à cet aménagement initial ? Car j'ai vu que les travaux avaient commencé sur le cours Charlemagne ouest derrière le quai du T1 (après peut-être que ce sont des travaux sans lien avec le tramway...).
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 22 juin 2018, 23:00

Tout va être simplifié entre les quais de Perrache et ceux de Suchet :
Il n'y aura plus d'aiguillages, plus de "virgule". Les rames pourront rouler un petit peu plus vite.

@Patafix, la suppression de la virgule, c'est pour amorcer la création de la place basse devant Perrache (les rampes montant vers le parvis seront supprimées.

@flo, les études ne sont pas terminées (le maître d’œuvre sera désigné au 2è semestre 2018), on ne connaît pas encore le détail de la configuration finale.

@Le Rail, le cours Charlemagne devient piéton entre les voûtes et le croisement du cours Suchet (sauf rails tram évidemment). D'où les travaux. Mais on reste à 2 voies au nord du cours Suchet.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 30 août 2020, 00:45, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 23 juin 2018, 00:40

A propos de "Ouvrons Perrache" j'ai relu le bilan de la concertation du printemps 2016 :
http://www.lyon-confluence.fr/ressource ... annexe.pdf

le calendrier est en page 54 : Eh bien, ça part complètement en sucette :buck2:
La voûte ouest sous la gare devrait être terminée; ce n'est pas commencé (12 mois de retard)
L'accès "sud-Archives" du métro devrait être à mi parcours; ce n'est pas commencé (6 mois de retard)

L'opération tramway commence un an plus tard (mais là, c'est pour une bonne cause : éviter de construire une m.rde)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 juin 2018, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar amaury » 23 juin 2018, 09:48

En lisant un peu vite, j'avais cru voir "[...]l’autorisation de lancer l’opération d’extension du tramway T6 à Hôtel de Région Montrochet". A choisir, c'est encore mieux mais reste maintenant à faire cette mise à jour de T6... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 23 juin 2018, 11:22

Justement,je me disais ça aussi.Il faudrait partager les flux voyageurs parce que à ce jour la plupart des gens viennent de Perrache et peu du côté de Debourg.
Le projet a pris du retard et manque de visibilité pour l'instant,on peut encore changer la donne (on le voit bien avec cette annonce du T2)
Quand on voit le long trajet du T2 (plus de 50 min) avec ses problèmes récurrents (incidents voyageurs fréquents).
Je me dis que peut être que T6 à HDRM serait aussi une solution (tout en gardant T2).T2 est déjà chargés pendant que T6 serait vide (passer de 21 min à 29 min de trajet ne tuera personne et puis c'est pas la mer à boire).
Vous imaginez bien qu'à l'annonce de ce prolongement le trafic va augmenter...

Hôtel de Région Montrochet-Hopitaux Est Pinel:
T2+C8 (42 min) et T6 (29 min).
Beauvisage CISL-HDRM: 22 min (T4+T2) et T6 (16min)
J'ai pris en compte le prolongement du T2.
Conclusion : Gain de temps pour les usagers du T4 pour rejoindre Confluence et moins de monde et des lignes telles que C8,C15,C25 qui croisent T6 (plus besoin d'aller à GB,Bachut ou Jet d'eau pour choper T2,qui rappelons le sont des stations à fort trafic).
Hop on gagne du monde côté Debourg !

Concernant les voitures: l'étroitesse des voies reste un problème,à part si c'est un choix délibéré pour préserver le nouveau quartier tout en privilégiant les modes doux.
Hâte de voir ce que donnera le futur pont Girondins !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Patafix » 28 juin 2018, 14:17

Salut,

Ca se précise:

Le Progrès a écrit :LYON La voûte de Perrache fermée aux voitures le 2 juillet

A partir du lundi 2 juillet, plus aucune voiture ne pourra emprunter la voûte Ouest située sous la gare et le centre d’échanges de Perrache. Et c’est définitif. La circulation risque d’être compliquée à la Confluence, car cet ouvrage permet aux automobilistes venant du cours Charlemagne, de rejoindre le pont Kitchener et la Presqu’île. De nouveaux itinéraires pour les voitures comme pour les cyclistes seront mis en place à partir du cours Suchet.

La fermeture de la voûte est engagée dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache ». Edifié au XIXe siècle, ce passage sera rénové, transformé en cheminement réservé exclusivement aux vélos et aux piétons. Livraison espérée en 2020.


Source: https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... illet-jghd
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Agora » 29 juin 2018, 07:21

En attendant vive le bordel que ça va être. Hier un collègue à mis 13 min pour aller du dépôt a perrache.... Donc ça va être pas mal quand la voûte sera définitivement fermé.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 29 juin 2018, 12:16

La solution : Prenez le tram !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2018, 19:33

Ça se précise le terminus ne serait sur la place Mitterand mais au même arrêt que T1 et le retournement après l'hôtel de Région.
[youtube]I3Coy9Og8cQ[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 29 juin 2018, 20:17

Dernière phrase prononcée dans la vidéo : "le lieu exact est encore à l'étude"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Patafix » 24 août 2018, 12:41

Salut,

Une vidéo concernant le projet de rénovation de la voute Ouest Perrache:

https://vimeo.com/275631734

Une place à ciel ouvert sera créée à mi-distance, la où il y a la bifurcation actuelle pour le dépose min / château Perrache, et un nouvel accès au métro sera créé.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 24 août 2018, 18:16

On entre le matin sous la voûte Sncf, on en sort l'après midi,
puis on enfile la voûte sous le CELP pour en ressortir le matin (suivant ?) 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 24 août 2018, 19:45

Cette video est quand même une sacré blague avec tous ses/ces faux-raccords
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Le Rail » 24 août 2018, 22:15

On sent effectivement que comparé aux très belles vidéos des projets "Lyon Part-Dieu" (gare, centre commercial...), c'est moins développé. Après tout, ça reste une vidéo assez bien réalisée dans les graphismes malgré les faux raccords. Il faut se contenter de ce projet pour le moment, ce qui sera déjà quand même mieux que maintenant, et espérer encore mieux pour les années suivantes !
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 27 août 2018, 13:36

@nanar

On devine pourquoi cette "chronologie" a été choisie :
l'éclairage était originellement Sud-Est (matin donc), mais en sortant sur la partie centrale avec le mur à l'Est, le cheminement aurait été dans l'ombre, et donc le graphiste a décidé de basculer le soleil de l'autre coté pour faire plus joli et lumineux (et oui, on vend beaucoup de luminosité sur ce projet).
Une fois de l'autre coté, on retrouve l'éclairage de départ.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 27 août 2018, 18:13

On est d'accord, Xouxo.
C'est juste que je trouve ça amusant. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 sept. 2018, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2018, 13:27

:)


Alerte info ! On a failli passer à coté d'une info intéressante... et urgente !
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... n-perrache

La 6e édition du Festival Lyon city Demain investira du 20 au 25 juin 2019 le pôle multimodal de Perrache, les places Carnot et des Archives (Lyon 2e). Son nouvel appel à projets (#PERRACHERETROUVE) lance un nouveau défi aux créateurs français et étrangers, structures ou individus: revisiter le centre d'échanges multimodal de Perrache en ouvrant ce nœud urbain sur la ville. Le projet présenté devra rentrer dans au moins une des trois catégories suivantes: Mobilier urbain et micro architecture, parcours pédagogiques et Services et numériques. Vous avez jusqu'au 17 octobre 2018 pour envoyer vos projets à mabuchs@lyoncitydesign.com

Les lauréats retenus seront accompagnés dans toute la phase de conception puis de réalisation de leur projet. L'association Lyon design soutiendra chaque projet retenu à hauteur de 2000 euros TTC., en complément des partenaires financiers privés.

Les résultats de ce concours seront connus le 26 octobre 2018.

Créé en 2013 par l'association Lyon Design, le festival Lyon City Demain propose aux Métropolitains d'expérimenter in situ des projets de designers et propose à chaque citoyen de prendre part aux changements touchant leurs espaces de vie.


Presque tenté de répondre... mais problème de disponibilité en ce début d'année. :-\

Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 06 sept. 2018, 15:14

Tiens, au fait, les capots en plexiglas des escalators ont été enlevés.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 sept. 2018, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2018, 18:35

Ces deux escalators ont surtout été totalement remplacés, et ils ne produisent plus autant de chaleur que les anciens où la main courante était brûlante si exposée au soleil (tels que ceux du trio côté Charlemagne, toujours présents et souvent en panne) !
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 06 sept. 2018, 18:53

Tu crois que le plexiglas protège le caoutchouc ou plastique noir des mains courantes de la chaleur ?
Je pensai que le but était surtout de protéger le mécanisme des marches contre la pluie, éventuellement la neige.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2018, 21:36

Ah non ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, à vrai dire en écrivant j'avais oublié la présence de la couverture. ::) Mais en tout cas il faisait plus chaud à l'intérieur de ces anciens "tubes" (donc encore plus lors d'une journée d'été ensoleillée avec un effet de four), et la partie intérieure de la couverture était plutôt dégradé (et même cassé/troué à certains endroits). J'ai pris le nouveau, et même si ça reste bien sûr un escalier mécanique qui nous emmène d'un étage à un autre, je le trouve légèrement plus confortable (moins de tremblements, et puis on voit que c'est assez neuf avec la couleur claire des marches et le contour jaune autour de chaque marche).

D'ailleurs en parlant de protection contre la pluie et la neige, ça me rappelle que je pense souvent à quelque chose : Les escaliers mécaniques d'extérieur récents sont résistants à de l'eau abondante (pluie/neige) ? J'y avais pensé pour la première fois en voyant l'escalier mécanique sur le quai de la station Manufacture - Montluc. ???
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 06 sept. 2018, 23:15

Même question pour beaucoup d'escalators du métro

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Micka69 » 15 sept. 2018, 19:26

Bonjour à tous,

Petite suggestion concernant le déplacement du terminus du T2, ne serait il pas possible de déplacer la station actuelle entre la darse et la place F. Mitterand. Cela permettrait d'utiliser 1 station pour les 2 lignes d'une part et de rééquilibrer les futures interstations Le Champ -
HdR Montrochet et HdR Monrochet - Sainte Blandine.
Si la place manque il est toujours possible de mettre 1 stationnement face au centre commercial et le deuxième au delà (sur le modèle du Boulevard Jean XXIII). Ainsi seul l'utilisation du 2e tiroir impliquerait la traversée de la rue Montrochet.

Micka
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 15 sept. 2018, 19:43

Voir mon message du 22 juin - 17h28 les deux lignes écrites en plus petits caractères. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Micka69 » 15 sept. 2018, 20:00

Désolé nanar, je n'avais pas compris cette phrase comme ça :) Mais si l'idée a été soufflée je suis rassuré ;). Cela dit cette redite permet de souligner l'intérêt de cette solution car la station Hôtel de Région - Montrochet est actuellement très proche de la future station le Champ.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 07 nov. 2018, 01:53

Cours de Verdun et Perrache :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 08108&z=17

- Les ailes du CELP sont conservées (car amiantées, donc trop longues et coûteuses à démolir),
- Les bus venant des bords de Saône peuvent accéder à l'aile Saône du CELP par des couloirs réservés et deux rampes arrivant à son extrémité ouest (en jaune)
- L'aile Rhône ne sert plus de gare Bus,
- Les 4 rampes et les 4 cylindres d'accès aux parkings des étages supérieurs sont démolis
- une ligne de tramway ouest-est (en rouge) sur remblais et viaducs relie le bas de Choulans (où est situé le portail d'un tunnel tram en provenance du plateau du 5ème arrt), Perrache, et l'avenue Berthelot (rails T2),
- un Site propre Bus (en jaune) devant la Brasserie Georges, et retour par derrière (rue du Bélier) pour les bus du sud-ouest. (ils ne peuvent pas aujourd'hui rejoindre le pôle d'échanges à Perrache).
- dans la partie centrale du CELP, les étages intermédiaires sont supprimés : la station de métro est recouverte par une verrière, et les passages qui la côtoient (piétons, vélos, tramway T1 eT2) sont à ciel ouvert.

La circulation automobile est "urbanisée" :
- seules 2 trémies sont conservées, pour 4 voies de passage sous le CELP,
- les autres trémies sont comblées ( terre végétale) et aménagées en espaces piétons et jardinés,
- des buttes de terre plantées et arborées font écran phonique entre les immeubles et la voirie traversant le cours de Verdun d'ouest en Est,
- des passages piétons & cycles relient le nord et le sud du cours de Verdun aux deux extrémités du CELP,
- des carrefours à feux remplacent les diverses bretelles autoroutières entre le CELP et les fleuves,
- le pieds des immeubles est aménagé en zone piétonne (sur le modèle du côté nord place Antonin Poncet).

- le tunnel routier sous Fourvière donne sur le quai de Saône RG,
- le pont autoroutier Saône amont est abaissé au niveau des quais et du pont Kitchener Marchand,
- le pont autoroutier Saône aval est récupéré par le tramway ouest-est.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Micka69 » 10 févr. 2019, 20:16

Bonjour,

Je voudrait soumettre une proposition qui améliorerait grandement la desserte de Confluence à moindres frais et la vie des usagers du 63.
Il faudrait devier la ligne soit:
-Par la rue Casimir Périer - l'allée Paul Scherrer - le cours Rambaud
-Par le cours Bayard et le cours Rambaud (impossible neanmoins lors du marché)

Ce changement cumulerait plusieurs avantages:
-Cela eviterait le cours Suchet et ses conditions de circulation parfois compliquées (conditions qui risquent de ne pas s'ameliorer avec le prolongement du T2).
-Cela permet de faire arriver les bus venant d'Oullins par le Sud au carrefour Rambaud-Suchet, c'est souvent la branche la plus degagée du carrefour.
-Un site propre sur le quai Rambaud est envisageable au vu de la largeur du quai. Ce qui reglerait en plus l'arrivée parfois complexe au carrefour du cours de Verdun sous l'autopont.
-On rééquilibrerait la desserte entre le coté Rhône et le coté Saône du quartier. En effet le coté Rhône est dejà desservi par le S1 en plus du 63 alors que le coté Saône, qui s'est fortement urbanisé ces dernières années, voit ses immeubles les plus à l'ouest assez loin des arrêts de TC (T1 essentiellement). A terme la construction d'une passerelle pour rallier le quai des étroits et ses lignes de bus (8) et de car parait indispensable pour désenclaver ce quartier de toute façon (prévu dans le projet initial il me semble d'ailleurs).

Qu'en dites vous?

A+

Micka 69
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Le Rail » 05 juin 2019, 21:21

Tout le monde l'attendait, le verdict final : L'emplacement du futur tiroir de retournement pour T2 à Hôtel de Région - Montrochet.

L'information a été publiée sur le site du SYTRAL, avec en prime une image de synthèse. Ce sera une double voie rue Montrochet, au sud de l'Hôtel de Région.
Image

Plus d'informations sur la page du site concernant ce prolongement : http://www.sytral.fr/577-prolongement-t2-a-confluence.htm
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar fraberth » 05 juin 2019, 22:19

Bonjour,
Point positif, la voie double permettra un très éventuel prolongement sans refaire de travaux comme à debourg pour le prolongement et actuellement le t6
Par contre je trouve étrange de ne profité de la coupure de cet été pour faire une partie des travaux
J’espère que la coupure ne sera pas trop longue
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 05 juin 2019, 23:22

Le prolongement du t6 est une évidence pour moi, debourg n'est pas un terminus attractif, excusez moi du terme. Vu la configuration du terminus t2 il serait envisageable de rajouter une voie de tram.
Un tramway toutes les 10 minutes n'a jamais tué personne. Quand je vois t1 t4 entre Thiers et la Doua...
Ce prolongement permettrait de capter le flux de voyageurs se rendant sur presqu'île à Beauvisage, Grange Rouge, Mermoz (bus c15, c25 et t4) et non à Jet d'eau ou Bachut.
Le t2 est déjà chargé avec son prolongement il le sera encore plus. Pendant que t6 va trimballer des sièges vides à cause de la correspondance à Debourg qui rendrait la ligne moins attractive car pas direct.
Dernière modification par alecjcclyon le 06 juin 2019, 00:06, modifié 10 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar fraberth » 05 juin 2019, 23:29

Mais dans ce cas, comment faire la station?
A mon avis l’exploitation sera très complexe si le t6 arrive et rebrousse?
Ou alors il devrait faire terminus directement sur la voie de retournement ? Enfin dans ce cas la correspondance sera moins intéressante et il faudra encore refaire le carrefour
Si quelqu’un peut m’expliquer la solution je suis preneur, mon cerveau n’y arrive pas >:(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 06 juin 2019, 01:03

Salut

Un tiroir de rebroussement central positionné au nord de la station HDRM, au droit de la place F Mitterrand ?
https://www.google.fr/maps/@45.7411217, ... a=!3m1!1e3
Le T6 dépose tous ses voyageurs sur la station commune à T1, T2 et T6, part rebrousser, et revient prendre du monde sur le quai en face.

Autre version, plus chère car tout est à construire :
Le T6 arrive sur la place F. Mitterrand par le pont et le cours des Girondins, et le mail de Fontenay,

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 06 juin 2019, 08:18

Bonjour,

Image
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar fraberth » 06 juin 2019, 09:21

merci beaucoup, je comprends mieux :)
enfin j'en reviens à la même conclusion: le manque d'anticipation du sytral
il faudra tout refaire dans un an ou deux quand la décision du prolonger le t6 sera prise
au final l'économie n'en es pas une
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar yanns040586 » 06 juin 2019, 14:35

Peut-être, mais pendant ce temps, les voyageurs pourront quand même aller jusqu'à Montrochet avec T2, sinon, il n'y avait rien d'autre que des T1 surchargés ;)

Rappelons que le sytral a suivi l'avis des associations et des habitants sur cette histoire, et qu'il y avait de prévu juste un bout de quais à 4 voies à Suchet, à la base ;)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 25 juil. 2019, 20:22

Je suis favorable à la réalisation d'un télécabine allant de là (Ste Foy Chavril Les Provinces) :
https://www.google.com/maps/@45.7474855,4.8005732,58m/data=!3m1!1e3

jusque là (station sur pilotis dans la darse de la Confluence) :
https://www.google.com/maps/@45.7416576,4.8177772,31m/data=!3m1!1e3

1,5 km et 4 minutes de trajet "inoubliable" comme l'a qualifié un ami assocatif. :)

En bas, il pourrait être relié par une passerelle au 3ème niveau du centre commercial,
tandis les quais d'une gare TER - qui pourraient s' insérer "au chausse pied" entre les deux parties est et ouest au deuxième niveau - seraient alors très proches.
Et la station des trams ne serait également qu'à quelques décamètres. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 07 sept. 2019, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 12 août 2019, 12:58

Je l'ai déjà affirmé à plusieurs reprises sur ce forum, je suis personnellement très favorable au développement du transport par câbles sur le réseau lyonnais. Nous avons déjà tous les modes autobus, trolleybus, tramway, métro fer à crémaillère, métro sur pneus, funiculaires, il ne manque plus que téléphérique ou télécabine. Même si j'ai une petite préférence pour le téléphérique à va-et-vient s'apparentant véritablement au funiculaire, je trouve qu'un télécabine pour relier Ste Foy à la Confluence aurait toute sa pertinence.
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Tipaul » 12 août 2019, 17:50

Bonjour,

Les travaux vont bon train dans la gare routière à Perrache. La galerie A telle qu'on la connaissait relève désormais du souvenir : totalement démolie et le passage sous la chaussée a été tout simplement... bouché au béton. :o Quelqu'un aurait-il une idée du résultat final ??
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 14 août 2019, 18:43

Je gamberge dur depuis que tu as mis cette info sur le démontage de la galerie A (et je suis allé voir de quoi il retournait).
Ce qu'ils font et prévoient de faire, je n'en sais rien et ne me souviens pas d'avoir vu passer quoi que ce soit
(rien sur le sujet dans les délibs du Sytral depuis plus de 2 ans, entre autres).

Mais la suppression (ou le déplacement) de cette allée, ainsi que la suppression de l'escalier permet d'imaginer des choses intéressantes....
je gamberge dur, j'vous dis

Supprimer l'escalier dégage à l'étage du dessous un volume encombrant (la trémie de cet escalier) et permettrait la desserte des commerces du CELP sans que les camions de livraison viennent empiéter sur le passage ouest - dorénavant réservé aux piétons et vélos entre la Place Carnot et le Cours Charlemagne.

Supprimer l'allée A permet de repositionner les arrêts des cars à grand parcours en long contre un nouveau quai (et non pas "cul à quai" après avoir reculé), et augmente la sécurité (un accident mortel est survenu, en janvier 2019 https://radioscoop.com/infos/lyon-une-j ... bus_165905 )

De telles considérations de sécurité président probablement ces travaux.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 46 invités