Le futur de Perrache et de la Confluence

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 08 avr. 2020, 15:31

Merci @Nanar pour cette très belle série de photos.
J'aime beaucoup la dernière car elle nous montre différents types de matériels, des trolleybus VA3 sur les lignes 1 et 2, un autobus PCR et des autobus PBR sur la ligne 24. On remarque un trolleybus VA3B2 sur la ligne 2 qui arrive depuis la rue du Dauphiné en direction de Vaise. Rares sont les photos de ces trolleys sur cette ligne 2.
On aura noté aussi les rails du tramway encore bien présents à cet endroit, et les embarras de la circulation avec formation d'un "train de bus" sur la ligne 1 puisqu'on dénombre deux trolleys de cette ligne dans le même sens en moins de 30 mètres !
Superbe cliché !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 08 avr. 2020, 15:32

lire 300 mètres et non pas 30 !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 08 avr. 2020, 16:21

On voit bien sur la photo que la voute Est était dans le sens Sud => nord.
Mais pourquoi 2 voutes dans l'autre sens?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 08 avr. 2020, 16:32

Auron@ ,
La voûte de droite va bien vers le nord, le panneau à l'entrée est sans doute un sens obligatoire (flèche blanche sur fond bleu)

Xouxo@,
Le quai Lassagne (et le reste de l'axe nord-sud) a été élargi sur les bas-ports qui existaient aussi en rive droite, pas vraiment sur le cours du fleuve même. Les images du lien cparama le montre très bien. (mais les bas-ports ont été pris sur le fleuve quelques décennies plus tôt, j'imagine)

https://www.cparama.com/forum/viewtopic ... 184&t=8022

https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... -clair.jpg
la photo est prise depuis le pont Morand

Image


Auron,
la voûte centrale sert surtout de stationnement bilatéral desservi par l'allée centrale en voie/sens unique

Merci à tous de vos appréciations, mais je ne fais que "piquer" des photos prises par d'autres. :)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2022, 15:22, modifié 3 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Avant : Le PLAN de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 08 avr. 2020, 20:44

C'est assez spectaculaire

Plan superposé sur fond ancien :
l'état du confluent (qui est à hauteur d'Ainay au 17è siècle, avant les travaux), des bras de Rhône et de Saône et des iles,
les projets de Michel Antoine Perrache
et ce qui se construit effectivement après 1867, avec un port dessinant un demi cercle, auquel on accédait depuis la Saône par un goulet situé près de la rue Montrochet ouest.

Michel Antoine Perrache avait projeté dès 1766 la digue devenue plus tard le quai qui porte son nom.
Mais cette digue prendra des décennies avant d'être achevée.

Et la gare de Perrache viendra occuper le flanc sud d'une esplanade bordée par un canal reliant les deux fleuves (canal jamais réalisé)

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... 3c6be85e56

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2022, 15:27, modifié 4 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 27 mai 2020, 23:11

Salut

Est-ce que ça a déjà été dit ?
les travaux d'aménagement du terminus T2 à Hôtel de Région Montrochet ont commencé.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2020, 00:03

Je vais taquiner...
"ha ? Parce qu'il va y avoir un tram T2 ?
A Confluence, en plus ?"
;D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 28 mai 2020, 08:26

Bonjour,

Oui j'ai vu depuis le 11 mai, le S1 est dévié dans le secteur de Confluence. Du coup, ils vont limiter T1 cet été ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Alex69 » 28 mai 2020, 09:31

Prolonger T6 à halle Tony Garnier ça pourrait être pas mal.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 28 mai 2020, 10:10

On pensait plutôt à HDRM pour capter le flux de voyageurs des lignes (C7, C10, 15,8,63..) afin d'éviter de passer le centre ville (Bellecour ou Perrache) pour ceux qui se rendent à l'est.
Les gens aiment quand il y a peu de correspondances, alors que bus+T1+T6 attire moins.
De plus T6 évitera de rejoindre Bachut (C15,C25) ou Jet d'Eau (T4) pour choper T2 en direction HDRM ! :pouce:
Il me semble que T2 arrive à saturation...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 28 mai 2020, 12:50

Heu, à saturation avec 4 personnes par mètre carré, comme avant ?
ou avec 4 mètres carrés par personne, comme maintenant ? :-[

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 28 mai 2020, 13:27

Avant bien sûr ;D
Faut bien que la vie reprenne son cours.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Topolino » 15 juin 2020, 10:51

Petite question pour les ferrovipathes : à terme, a-t-on vraiment d'autant de quais à Perrache ?
Puisque :
- a priori Perrache est toujours desservie
- de moins en moins de trains ont vocation à faire terminus à Perrache
- le tunnel Sainte-Irénée n'a que 2 voies, et que les circulations se divisent en deux à l'Est du pont de la quarantaine (Une partie vers Guillotière, une partie vers Givors)

Est-ce qu'à terme, on ne pourrait pas se contenter seulement de 2 paires de quais à Perrache ? (1 double quai vers Givors, 1 double quai vers Guilotière)
Imaginez toute l place qu'on gagnerait !

Merci :)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 15 juin 2020, 11:57

Salut

La capacité actuelle entre Vaise et Perrache (tunnel) est de 19 trains par heure, deux sens confondus.
Celle entre Perrache et La Guillotière est 40 trains par heure, deux sens confondus.
Celle vers Givors par la rive droite est 20 trains par heure, deux sens confondus.

Aujourd'hui une bonne partie (une majorité ? ) des trains arrivant à Perrache depuis l'est et le sud s'y arrêtent et font demi-tour parce que le tunnel n'est pas en capacité de les faire passer.

Or un train qui s'arrête en terminus et rebrousse occupe les voies à quai assez longtemps. Donc il en faut conserver un certain nombre.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 juin 2020, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Topolino » 15 juin 2020, 12:00

Merci nanar
mais quels trains font encore terminus à Perrache ?
Je sais qu'il y a certains TGV depuis Paris.... mais quoi d'autre ?
Si le réaménagement du NFL et le sextuplement des voies entre Saint-Clair et Guillotière aboutit, aura-t-on encore des trains terminus Perrache ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 15 juin 2020, 12:39

Surtout des TER.
Revenons au postulat : "Imaginer toute la place qu'on gagnerait"
Le faisceau des voies passantes et des quais à Perrache ne mesure jamais que 72 mètres de largeur.
(dont 60 m couverts sous les deux halles).
Le bâtiment voyageur et le terre-plein parvis au nord occupent 53 mètres supplémentaires.

Il me semble que ça implique beaucoup de travaux et de finances pour récupérer - aux dépens de "l'ergonomie ferroviaire" - un assez faible nombre d'hectares ?
Pour en faire quoi ? on n'est pas à Paris

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 54733&z=18

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 15 juin 2020, 14:45

Topolino a écrit :Je sais qu'il y a certains TGV depuis Paris.... mais quoi d'autre ?

Les St André le Gaz, les St Etienne/Firminy, les Bourg en Bresse, les Roanne/Clermont/Tours, les Paray Le Monial/Nevers, quelques Dijon/Paris Bercy ( :o ), les Belfort, quelques Macon, quelques Valence...
Ajoute à cela quelques TGV pour le sud et les Ouigo
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 15 juin 2020, 14:47

Ça fait beaucoup de quelques je trouve.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 15 juin 2020, 14:49

J'ai oublié quelques Avignon...oui, il y'a beaucoups de quelques, mais beaucoup plus de "les".
Et même ces quelques, tu peux pas "juste" les dégager ailleurs...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar turbotrain » 15 juin 2020, 19:56

D'autant qu'il me semble que la Part-Dieu terminus est une idée encore plus horripilante.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2020, 23:32

Auron> tu as oublié les Bordeaux, Nantes, Toulouse, Le Puy, Langogne et consort.
Bon, la plupart de ces quelques sont passés dans les lames des débroussailleuses... :crazy2: :buck2:

Mais les Paris Bercy via Dijon... :smitten: toute une atmosphère... en sursis, pour un peu plus de temps que le tgv ; si on n'est que moyennement pressé, ça le fait, et à prix contenu.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Billy » 16 juin 2020, 11:04

BBArchi a écrit :si on n'est que moyennement pressé, ça le fait, et à prix contenu.


Alors ça ça dépend ! Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des TGV à 49€ sans carte de réduction ni réservation anticipée, quand le TER était à 65€... :P

Et je ne compte pas les Ouigo, ils sont hors jeu de toute façon
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 16 juin 2020, 16:30

Ebin voila, justement. Des fois... mais des fois pas. Perso, d'ailleurs, jamais quand ça m'arrangerait bien d'avoir des prix contenus au dernier moment ou presque... >:D
Avec les tarifs TER, on reste en gros dans la même fourchette. Pas de mauvaise surprise, ou si peu...
Alors qu'avec le tgv, tu sais que tu peux voyager aussi bien pour le prix d'un restau 3*** étoiles au Michelin, aussi bien que pour le prix d'un jambon beurre "pas au bar du tgv"...
Pour le même trajet. :buck2:
Et on s'étonne après que les clients hurlent à l'incohérence... ::)


Tout ceci fait donc beaucoup de quelques, mais pourrait on les reporter sur un autre site pour partie ? J'avais imaginé qu'on puisse redonner de l'ampleur à la gare de Vaise, qui offre déjà tout ce qui convient en matière de connexion avec le réseau TCL/SYTRAL : métro, trolles, bus, interurbain...

A une certaine époque, elle absorbait beaucoup plus de trafic... et l'importance du BV qui a été rasé pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale était là pour en attester

L'insertion est forcément moins évidente que pour une gare TGV au milieu des champs de betteraves, mais il y aurait de la place pour faire deux ou trois choses fonctionnelles, en dehors bien sûr de l'emprise du dépôt (qui pourrait au passage se redéployer sur le coté Nord Ouest à l'emplacement des ex messageries reconverties en centre logistique / commissionnaires totalement sous utilisé à part le garage de quelques rames...)

La refonte du plan de voie au nord du BV actuel associé à la récupération de l'emprise inutilisée, offrirait un potentiel de 3 ou quatre voies à quais supplémentaires (en terminus à minima, probablement possible en passantes) ; sans aller jusqu'à la rue Joannès Carret et son mur de soutènement de l'emprise supplémentaire disponible, ce serait suffisant pour caser des UM3 de Régio2N (ou même des UM2 de tgv duplex... reconverties sur les Lyon St Etienne par la RD pour assurer la capacité manquante !) >:D

Avec cette montée en puissance, Vaise permettrait d'accueillir une bonne partie du trafic de Perrache, en réglant évidemment les problèmes de correspondances si cela constitue toujours un objectif à tenir ; mais comme le trafic semble être avec O/D Lyon pour la majorité des clients, ou TER/TGV pour une autre bonne partie, cela pourrait s'inscrire dans une logique plus générale au niveau de l'agglo


Pour les "petits détails techniques" que je vois immédiatement :
Le poste 1 encore en place est condamné, puisque remplacé par les postes informatisés, et l'emplacement libéré donne la place nécessaire
Le point dur physique est le viaduc SP bus qui part en biais, avec ses piles assez conséquentes, mais dont l'entraxe permettrait quelques ajustements

Accessoirement, et pour un tout autre motif, le 'desserrage' des graphiques doit être envisagé dès maintenant, histoire de se donner de l'air pour organiser les futurs travaux d'extension de la gare de la Part Dieu...



Au fait, en reprenant de la hauteur sur la réflexion : cette logique est dans la continuité de la réflexion sur le TTOL ; il est loisible d'imaginer que le TTOL puisse être détourné de St Paul, et rabattu sur Vaise via un shunt à créer entre le raccordement Vaise <> GDL et la tête coté GDL du tunnel des 2 amants. GdL ou Gare de Vaise, il resterait connecté au métro ... Le tunnel est réutilisé pour C3 (ou sa conversion en tram), pour faire terminus à GdL
:banane:




Quant aux Ouigo(s), leurs couleurs ne sont définitivement pas raccord avec mes goûts personnels.
Alors ce n'est pas pour aller leur donner mon aumône.
Et puis d'abord, c'est définitif.
Voila.
:laugh:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 17 juin 2020, 00:12

Salut

BBArchi a écrit :Au fait, en reprenant de la hauteur sur la réflexion : cette logique est dans la continuité de la réflexion sur le TTOL ; il est loisible d'imaginer que le TTOL puisse être détourné de St Paul, et rabattu sur Vaise via un shunt à créer entre le raccordement Vaise <> GDL et la tête coté GDL du tunnel des 2 amants. GdL ou Gare de Vaise, il resterait connecté au métro ... Le tunnel est réutilisé pour C3 (ou sa conversion en tram), pour faire terminus à GdL

Mais même prolongé à GdL par le tunnel de Loyasse, le C3 (ou le tram qui le remplacerait) perd la correspondance au TTOL, puisque celui-ci est détourné vers Vaise.
Les voyageurs du TTOL perdent les correspondances qu'ils avaient à GdL (autre que le MD), et les deux qu'ils avaient à Saint Paul. Bof :(

Donc, non, il faut que le TTOL continue à desservir GdL, même si on lui crée un débranchement vers Vaise.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 01 déc. 2022, 16:53, modifié 2 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 17 juin 2020, 00:26

Quel est l'intérêt de rejoindre Vaise au lieu de GDL ?
Si c'est pour un terminus aucun intérêt mais au delà oui ca pourrait être intéressant.
Va falloir penser à mettre plus d'arrêts notamment vers Ecully ou Charbonnieres, il y a le campus du numérique qui va s'installer pas loin.
Faut un peu les urbaniser ces rames TTOL, qui à ce jour prend le train à Dardilly pour se rendre à GDL ? Pas grand monde voire personne... Qui a 2 gares dans la commune quand même (les Mouilles et le Jubin). :-\

Je suis d'accord avec Bbarchi sur le fait que la gare de Vaise est sous-utilisée, elle pourrait absorber le trafic de Saint Clair-Guillotiere en détournant quelques TGV/TER par Vaise. Prendre deux métros c'est pas la fin du monde non plus :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar yanns040586 » 17 juin 2020, 16:01

alecjcclyon a écrit :Je suis d'accord avec Bbarchi sur le fait que la gare de Vaise est sous-utilisée, elle pourrait absorber le trafic de Saint Clair-Guillotiere en détournant quelques TGV/TER par Vaise. Prendre deux métros c'est pas la fin du monde non plus :)


Pas forcément 2 métros, en plus, puisque nombre de personnes font correspondance àSaxe-Gambetta pour prendre le métro D, dont moi d'ailleurs. pour eux, c'est gagnant-gagnant XD
Un peu comme avec les intercités qui s'arrêt(ai)ent à Vaise (je ne sais pas si c'est toujours le cas...) pour aller vers Roanne, Moulins, Tours et Nantes : ne pas avoir à aller à la Part-Dieu, c'est gagner 45 minutes dans mon cas, puisque je suis déjà, à Vaise XD
Et 45 minutes de trajet sur 5 heures de trajet, mine de rien, c'est peu, mais c'est beaucoup : quand même presque 10% du temps de trajet total !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 17 juin 2020, 16:29

alecjcclyon a écrit :Quel est l'intérêt de rejoindre Vaise au lieu de GDL ?

Je n'en vois pas non plus...
Mais si on liquide le parking autocars à GdL et qu'on crée des voies en terminus GdL pour le TT (il faudra ajouter quelques aiguilles), on pourrai laisser le tunnel de Loyasse pour le C3 (ou T"x" qui le remplaceraient) qui ferraient la liaison entre St Paul et GdL.

alecjcclyon a écrit :Faut un peu les urbaniser ces rames TTOL, qui à ce jour prend le train à Dardilly pour se rendre à GDL ? Pas grand monde voire personne... Qui a 2 gares dans la commune quand même (les Mouilles et le Jubin). :-\

Y'a pas de TTOL à Dardilly...
Même si des rumeurs parlent d'une électrification dans les années à venir pour justement y envoyer le TTOL.

alecjcclyon a écrit :elle pourrait absorber le trafic de Saint Clair-Guillotiere en détournant quelques TGV/TER par Vaise. Prendre deux métros c'est pas la fin du monde non plus :)

Quand tu vois les cris d’orfraies qu'il y a eu quand l'intégralité des TER Roanne - Lyon ont tous été détournés par Vaise au SA2019, tu veux provoquer des émeutes?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 17 juin 2020, 21:51

Oh la la ! Je ne voulais pas sortir les usagers de leur train-train quotidien, vraiment désolé. Il y a un bus qui se nomme C6, il effectue la liaison Part Dieu-Vaise sans correspondance en 20-25 min.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Billy » 17 juin 2020, 22:55

alecjcclyon a écrit :Il y a un bus qui se nomme C6, il effectue la liaison Part Dieu-Vaise sans correspondance en 20-25 min.


Tous les voyageurs du train n'ont pas forcément un abonnement Tecely... et en 12mn ils font déjà Part Dieu-Albigny ! Pas sur que 25mn pour faire Part-Dieu/Vaise les intéresse vraiment :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Lyonrail » 18 juin 2020, 12:01

alecjcclyon a écrit :Oh la la ! Je ne voulais pas sortir les usagers de leur train-train quotidien, vraiment désolé. Il y a un bus qui se nomme C6, il effectue la liaison Part Dieu-Vaise sans correspondance en 20-25 min.


Toi, t'as jamais couru après un bus, un tram ou un métro, pour courir attraper ton train pour rentrer chez toi, espérer rentrer pas trop tard et pouvoir espérer profiter de ton logement et de ta famille...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 19 août 2020, 18:44

Salut

Pour voir ce secteur de Perrache plus urbain et humain, aussi tôt que possible :

- Combler de terre les rampes de 4 des 6 trémies sous le CELP, y planter des arbres,
- Planter aussi sur la chaussée sud->nord de M7 dé-bitumée, le long du Rhône
- Le long du Rhône encore, réserver la chaussée côté immeubles aux bus et modes doux,
- Créer un autre site propre bus sur M6.
Tout ceci peut se faire très vite.


Avec un peu plus de temps et de thunes :
- Transformer le TTOL en métro performant, créant avec les BHNS sur M6 & M7 une alternative de déplacement
- Démolir ou démonter des parties du CELP : les rampes, les cylindres, la partie centrale,
le carrossage et les planchers des parkings)

Exemple : les propositions de fins d'études de Catherine Avinain et Sandrine Bouviez élèves ENSAL, il y a 12 ans :

Vue générale : http://pfe.lyon.archi.fr/_media/projets ... rienne.jpg

Coupe : Bus en R-de-C de l'aile Rhône, parkings dans les trémies (sauf 2) et à l'étage actuel des bus, (avis perso : Bof :-\ )
"activités diverses" à la place des parkings actuels : http://pfe.lyon.archi.fr/_media/projets ... ersale.jpg

Détails des étages "activités diverses" : De petits bâtiments viennent se "loger" entre les 14 poutres ajourées de la structure.
L'impact visuel est modifié et amélioré :

Image

J'aime beaucoup cette idée pour transformer les parkings du haut en ... autre chose. :smitten: :pouce:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 déc. 2022, 15:42, modifié 5 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 29 août 2020, 13:55

Salut

Petite vidéo sur l'avancement des travaux, qui traînent, mais avec - enfin - la percée du mur entre la voûte sous CELP et la place Carnot :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 70150.html

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Patafix » 29 août 2020, 14:34

Salut,

Merci pour la vidéo :pouce:

Pour ce qui est des justifications concernant le retard d'un an ... la crise sanitaire n'a pour l'instant pas eu cette durée.
Le mieux étant quand même le "il y a des bus qui passent dessus" :funny:
Le constat n'a été fait qu'une fois le chantier commencé ? Personne ne s'est rendu compte de cela avant ? Sérieusement, une gare routière avec des bus, fallait y penser.

La semaine prochaine, on nous annoncera que Mitterrand est mort ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 29 août 2020, 15:37

Il a été nécessaire de renforcer, en triplant le parapet de la voie des bus par du béton côtés intérieur et extérieur, (en moisant en quelque sorte), avant de pouvoir scier le mur préexistant qui supportait cette voie bus. Ça leur a pris du temps.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 30 août 2020, 19:05, modifié 1 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar FORET » 29 août 2020, 16:05

Est il vrai que la structure de l'ouvrage ne permettrait pas la démolition des parkings et de leurs acces ce qui aurait pourtant pour avantage d'"aérer "le quartier.....
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 29 août 2020, 16:26

Les planchers/plafonds des parkings sont constitués de plaques béton armé de 1 à 3 m2 posées sur des poutres longues de 16 mètres. C'est démontable, en tout ou partie, comme on veut. https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... f1926083e3

La structure des accès (cylindres) et rampes est indépendante de la structure principale. Donc déconstructible : https://www.google.fr/maps/@45.750663,4 ... a=!3m1!1e3

Coupe du CELP suivant projet élève archi : http://pfe.lyon.archi.fr/_media/projets ... ersale.jpg (place Carnot à droite)

Image

Parkings supprimés : De petits bâtiments les remplacent en venant se "loger" entre les 14 poutres ajourées de la structure (conservées pour économiser temps et argent). : http://pfe.lyon.archi.fr/_media/projets ... 6:1111.jpg

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 04 sept. 2020, 15:51, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 30 août 2020, 00:50

A propos de "Ouvrons Perrache" : le bilan de la concertation du printemps 2016 :
https://www.lyon-confluence.fr/sites/de ... rrache.pdf

le calendrier est en page 54 :
La voûte ouest sous la gare devrait être terminée au printemps 2018 : 3 ans de retard
L'accès "sud-Archives" du métro devait être terminé fin 2019 : pas commencé. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 04 sept. 2020, 12:35

Salut

https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... -5-octobre

Prolongement du T2 : la ligne T1 impactée dès le 5 octobre

Le prolongement de la ligne T2, retardé par la crise sanitaire, est désormais prévu pour début 2021. Il effectuera son terminus à Hôtel de région - Montrochet et non plus à Perrache, comme c’est le cas actuellement. Si le tracé de cette ligne reprend les infrastructures du T1, le Syrtral prévoit des travaux cet automne afin de créer une zone de retournement, rue Paul-Montrochet. Ce qui va avoir une incidence sur le T1, dès le 5 octobre.

La nuit du 5 au 6 octobre, à partir de 20 heures, le T1 circulera uniquement entre les arrêts IUT Feyssine et Perrache. De même pour la nuit du 23 au 24 novembre. Cela permettra aux agents de poser et déposer le système d’aiguillage provisoire, prévu pour l’exploitation des rames T1 pendant la phase de travaux.

Des bus relais circuleront entre Perrache et Debourg, toutes les 8 à 15 minutes.

Deux terminus provisoires à Hôtel de région

Ces travaux auront lieu du 6 octobre au 23 novembre. Pendant cette période, le tramway T1 circulera en deux parties, deux terminus provisoires seront installés de part et d’autre de l’arrêt Hôtel de région - Montrochet, ils seront espacés de 400 mètres.

Le T1 reliera donc IUT Feyssine à Hôtel de région, puis il faudra rejoindre le second terminus provisoire pour faire Hôtel de Région - Debourg, et inversement dans l'autre sens.
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/a ... 211947.jpg

Image


note : Le terminus provisoire côté sud est en travaux. Le Sytral dit qu'il est pour les T1 jusqu'à Debourg. Ces T1 vont donc circuler en navette ?
Ce serait l'occasion de faire venir le T6 à Montrochet sud en renfort.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 04 sept. 2020, 13:08

Bonne idée, et puis ça ne coûte rien de passer de 6 à 8 rames pour T6. Une navette T1 toutes les 10 min, ça ferait un tram toutes les 5 minutes sur le tronçon Debourg-HDRM. Allez bon graphicage !
Histoire de nous donner des idées pour plus tard...
Il n'y a qu'à voir le flux important de personnes qui font la correspondance à Debourg.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 22 sept. 2020, 10:12

Ouverture ce jour de l'accès Sud à la gare de Perrache.
Première étape du programme Ouvrons Perrache qui va en effet ouvrir cette gare vers la Confluence, mieux que ce qui etait avant avec les escalators .
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 22 sept. 2020, 12:57

Bonne nouvelle! Si quelqu'un à le temps de prendre des photos ça serait le top !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 22 sept. 2020, 13:28

Trois ans de travaux pour le percement d'un mur de moellons, une rampe, un escalier, un ascenseur, un auvent, un local brasserie.
François-Alexis Cendrier avait mis deux ans pour réaliser l'ensemble de la gare au milieu du 19ème siècle.
Bon d'accord, il ne faut pas oublier les nouveaux accès PMR vers les 5 quais desservis par la nouvelle entrée, mais tout de même. :buck2:

Des photos sur SSC :
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -169872633


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 sept. 2020, 11:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 22 sept. 2020, 14:22

Image

photo : @radicalizedmum
Dernière modification par Auron le 22 sept. 2020, 15:12, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2020, 14:38

Nanar> Suite à discussions anciennes, tu a mis un post alléchant pour des photos sur SSC... j'ai lutté contre mon instinct et je me suis fait violence pour y aller.
Tu vois, tout n'est pas perdu. :angel:
Sauf que j'ai débarqué en pleine baston entre forumeurs sur lesquels je me garderai de tout commentaire (n'ayant pas les codes et ayant autre chose à foutre) mise à part "comme d'hab" ... et pas de photos. >:D
Si ceci n'est pas une piqûre de rappel pour ne pas m'y fourvoyer, c'est quoi ? :funny:

Auron> Hello ! un problème avec ta photo qui coince sur le trajet... ;)
Des photos, des photos ! on veut des photos !
Si j'ai le temps, j'essaie d'y passer... :)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 22 sept. 2020, 15:11

Ça ne fonctionne pas ?

Des photos sur SSC : (posts 945 et 946)
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -169872633


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 22 sept. 2020, 16:53

Merci. Bon c'est pas mal. Des années pour ça c'est beaucoup, mais c'est un début : on a désormais accès au souterrain Est.

D'ailleurs, ce souterrain débouche-t-il coté CELP? Ou bien est-il en cul-de-sac?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 22 sept. 2020, 19:21

Il débouche là, dans l'aile gauche du bâtiment voyageur : https://www.google.fr/maps/@45.7481244, ... 312!8i6656

L'architecte de la SPL Lyon Confluence proposait de le prolonger horizontalement vers le nord, sous le parvis, et de déboucher à l'emplacement de la virgule de rebroussement du T2, https://www.google.fr/maps/@45.7488677, ... 384!8i8192

mais la Sncf veut pas. >:(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 sept. 2020, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 23 sept. 2020, 11:00

Ok nanar, donc au niveau sous-sol, on butte sur un mur.
Et par curiosité, ce souterrain a-t-il déjà débouché coté Nord (façade de la gare, cours de Verdun) à une certaine époque, ou bien a-t-il toujours été comme ça ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 23 sept. 2020, 11:23

Comme ça depuis le début : il n'a jamais eu de débouché horizontal.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 09 oct. 2020, 12:31

Travaux tramway et terminus provisoires à Hôtel de Région Montrochet :
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -170125213

par @miclo69



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 34 invités