Message non lupar Hubert » 20 janv. 2008, 13:59
J'arrête c'est promis, juré, mais quand je lis sur sur le livret horaire Guide TER au départ de St Etienne du 10 décembre 2006 au 7 juillet 2007, départ de Chateaucreux pour Lyon à : 6H15, 25, 45, 55, 7h04, 7h15, 25, 35, 45 ; dois je en déduire que malgré un trou à 6h35, juste avant la crête de pointe il n'y avait pas un train toutes les 10 mn ?
Le retour du soir, il est vrai, était plus irrégulier, compte tenu des départs altérnés de Perrache ou de Part Dieu. mais il faut bien reconnaître que le plus dur est de se lever le matin, 'enthousiasme ( sauf pathologie conjugale ) étant plus grand pour rentrer chez soi. Cette grille avait d'ailleurs fait lors de sa mise en place d'une campagne de communication sur le thème d'une fréquence au 10mn en heure de pointe.
Bien sûr le cadencement sur toute la journée améliore l'ensemble, ( en JOB on passe de 49 à 52 ar) mais la communication officielle actuelle est difficiler à faire passer compte tenu du ressenti, sans doute subjectif, mais réel,des usagers, dont il conviendrait de tenir compte.
Sur la région, la Loire avait été privilégiée depuis les années 75 ; mais parce qu'elle avait financé la convention STELYRAIL, à laquelle elle avait participé, y compris financièrement ; Je n'ai jamais entendu parler de GRELYRAIL, BOURLYRAIL ou CHAMLYRAIL ....En outre l'amélioration de la fréquence compensait la lenteur particulière de la ligne et était une alternative à la saturation de l'A47. On avait même évoqué, (si ! si!), un nouveau pont sur le Rhone pour éviter le trajet en S actuel à hauteur de Chasse.
Je bénirais sans doute de très haut l'édification de la première pile, même si je souhaite être un imitateur de Jeanne CALMANT !...
Quant aux dessertes ( très lentes ) Roanne Lyon, les usagers, dont je ne fait pas partie, apprécieront, étant en outre rappelé que la frontière avec la Loire se situie sur la ligne de St Etienne à Rive de Gier, et au delà de Tarrare pour la ligne de Roanne, la zone principale de chalandise se situant pour cerre denrière ligne en périphérie de Lyon.
Bien sûr que les stéphanois vont s'habituer aux nouveaux horaires, mais communiquer sur un progrès, partagé par tous ? fait grincer quelques dents (ou rateliers).
Je me doute bien qu'il est maintenant impossible de modifier les horaires, compte tenu du nombre de trains arrivant dans les gares saturées de Part Dieu, ou même de St Etienne compte tenu des fréquences nouvelles sur ST Etienne ROANNE, MONTBRISON et Le Puy, et c'est bien.
Mais si en haut lieu ont pouvait penser, lors d'un futur service, à quelques directs le Puy, Bas Aurec Firminy Lyon, ou Montbrison, St Etienne Lyon en HP, avec les AGC mandés, ( par exemple 2 AGC couple depiuis St Etienne et VV) on pourrait faire épargner à nombre de clients fidèles du rail, pertes de temps et ruptures de charge. ces AGC permetraient aussi vers Evian Genève et Grenoble de libérer des Z2N 1ère dont certaines pourraient être rappatriées sur leur ligne d'origine. ( Elles sont d'ailleurs supérieures en confort au TER 2N éème génération, mpoins sujetes au patinage et aux incidents de porte.
Pour moi le débat eest clos, et comme disait ma grand mère, l'enfer est pavé de bonnes intentions...
A bientôt
Hubert