Dede a écrit :par contre ta rame en CM était en commericla ou en HLP ?
Bibouquet a écrit :Le gars est passé au ralenti en station, a klaxonné, et est reparti.
JM-C a écrit :Déjà, si on passait à 3 caisses (mais est-ce possible techniquement ?), cela améliorerait le confort des usagers.
JM-C a écrit :Rémi a écrit :Salut
C'est le défaut des réseaux dont l'armature TCSP n'est pas assez dense, ce qui concentre les flux sur un nombre réduit de lignes...
Sauf que volontairement, le Sytral a tout fait pour supprimer les lignes de bus qui pouvaient faire concurrence au métro.
Rémi a écrit :Ensuite, toute ce qui permettra d'augmenter la vitesse commerciale des lignes contribuera à la capacité de transport. Pour mémoire, faire T2 en 40 minutes au lieu de 47 fait gagner 10% de capacité horaire (200 places) à coût nul...
Rémi a écrit :Quant aux feux, on a bien fait en sorte de ralentir la progression des rames en janvier 2003, on pourrait quand même sortir de cette hérésie non ?
Rémi a écrit :Bah alors ça marchait comment quand je mettais quotidiennement 12 minutes pour aller de GB à la fac de Bron
mathieu.38 a écrit :alors M. Bib prend la D une fois et paf, il en voit une en CM
Rémi a écrit :Salut
Bah pour mettre 4 caisses sur la D, il faut commander du matériel. Si quelqu'un a de quoi payer 36 rames 4 caisses à 4 ou 5 millions la rame, qu'il fasse un don immédiatement. Et compte tenu de la spécificité du matériel lyonnais il faudra développer un matériel spécifique, donc études, ingénierie... rien de sorti avant 7 ou 8 ans !
Pour T2, c'est assez simple, je partais de la place Henri au carillon d'Europe1 à 7h30 et j'arrivais à Europe Université à 7h52 en prenant la rame qui passait à 7H38... alors à moins qu'Europe 1 sonne le journal de 7H30 à 7h25...
A+
Rémi
xouxo a écrit :QUestion de mec qui n'y connait rien :
c'est possible de coupler les rames 2 voitures actuelle en 4 voiture et de commander le restant en nouvelle rames?
Bibouquet a écrit :euh, je la prends souvent quand même :2funny, mais pas forcement aux HP.
Rémi a écrit :on peut faire du matériel neuf pour la D, s'arranger pour former des UM MPL85 pour la B et concentrer les MPL75 sur la A. Mais faire des attelages hybrides pour la D... c'est un peu comme si on allait voir M'sieur Peugeot pour qu'il nous fasse une 305 sous prétexte qu'on en a déjà une...
Rémi a écrit :Salut
Si Lyon et Marseille ont un matériel spécifique c'est d'abord parce qu'elles ont exclu la proposition de la RATP d'un matériel commun, pour cause de gabarit étroit, et parce qu'ensuite ces deux projets n'ont pas réussi à converger totalement sur le matériel... nuance !
Concernant le développement de modules complémentaires destinés à allonger le parc existant de MPL85, la comparaison entre les TGV Duplex et les TGV POS est particulièrement osée, car l'écart générationnel est nettement plus élevé au sujet du métro lyonnais.
J'ai acquis suffisamment d'expérience au sujet du matériel ferroviaire pour avoir une vision assez avancée du sujet : pour rendre un matériel compatible, l'exercice est assez délicat et coûteux. Dernier exemple en date, entre les TER2NPG et les TER2NNG, alors que ces rames sont très similaires...
La mise en production d'un matériel ayant déjà été produit il y a 20 ans pose des problèmes de compatibilité technique et l'assemblage de rames anciennes et modernes pour former un train unique pose également le risque de la fiabilité en exploitation. Adapter un matériel générique pour le rendre compatible et mettre en production 36 rames particulières revient industriellement au même...
J'ai récemment abordé le sujet du métro de Lyon avec des constructeurs, puisqu'ils ont été sollicités dans le cadre du projet ligne B... et bon, leur analyse converge avec la mienne : on peut faire du matériel neuf pour la D, s'arranger pour former des UM MPL85 pour la B et concentrer les MPL75 sur la A. Mais faire des attelages hybrides pour la D... c'est un peu comme si on allait voir M'sieur Peugeot pour qu'il nous fasse une 305 sous prétexte qu'on en a déjà une...
A+
Rémi
Rémi a écrit :Bah pour mettre 4 caisses sur la D, il faut commander du matériel. Si quelqu'un a de quoi payer 36 rames 4 caisses à 4 ou 5 millions la rame, qu'il fasse un don immédiatement.
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