JM-C a écrit :Déjà, si on passait à 3 caisses (mais est-ce possible techniquement ?), cela améliorerait le confort des usagers.
Le problème aujourd'hui n'est pas d'améliorer le confort des usagers, mais bien de proposer une offre correspondant à la demande.
Le sytral a annoncé pour 2006 une augmentation de 15% du nombre de voyage sur le réseau. L'offre actuelle est au bord de la saturation non seulement sur le métro, mais aussi sur de plus en plus de ligne de bus dite " de rabattement"
Passer de 2 à 3 voitures sur la D serait surement une 1ère solution, mais qui se heurte à l'impossibilité actuelle d'augmenter l'offre sur la ligne B en raison de la configuration de la station Charpenne. Il suffit d'avoir pris une seule fois le MD et de vouloir faire la correspondance avec le MB à Saxe Gambetta pour s'en rendre compte. Cette solution engorgerait complètement la station Saxe Gambetta.
Est-ce que l'automatisation programmée de cette ligne (MB) pourra partiellement résoudre cette difficulté? rien n'est moins sûr. En tout cas aucune étude ne le démontre.
Concernant certaines lignes de bus, elles sont à saturation , et le phénomène est apparu depuis plus d'1 an. Le problème est actuellement occulté, et aucune solution envisagée par le Sytral.
L'exemple de la Gare de Vénissieux est flagrant. C'est une desserte SNCF, métro, bus et bientôt Tram. De plus le parc relais récemment construit est déjà plein à craquer tous les jours. La situation ne pourrra qu'empirer avec la mise en service de T4, même si ce mode lourd ne sera jamais compétitif avec le MD, mais aussi et surtout en raison de la construction d'un deuxième parc relais à coté de l'actuel dans quelques années.
Tant mieux si les gens prennent de plus en plus les TC, mais force est de constater que si l'augmentation de la demande se pérénise, ca va vite être le "boxon" et pas uniquement sur le MD mais bien sur l'ensemble du réseau.
Je ne connais pas tous les projets du Sytral, mais l'actuelle politique donne l'impression d'une gestion à la petite semaine.
Si l'on cumule la construction de nouvelle ligne spécifique (C1, T3 etc...) qui ne correspondent qu'à une demande très limité par rapport aux besoins de l'ensemble de l'agglomération, l'absence d'augmentation du parc bus (on se contente de renouveller l'actuel), l'impossibilité quasi certaine d'améliorer l'offre métro en raison de ses caractéristiques, un réseau tram déjà très solicité et qui ne pourra qu'absorber une augmentation limitée de la demande croissante, une volonté assumée du sytral de vouloir baisser le coût d'exploitation du réseau, générant de plus en plus de problème d'entretien des véhicules ( tout mode confondu), on se demande vraiment où l'on va!