Prolongement T1 à Montrochet

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Que pensez-vous du prolongement de T1 à Montrochet?

Le sondage est actif jusqu’au 22 juil. 2040, 22:50

Une bonne idée
15
45%
Un prolongement de MA aurait été une meilleure idée
18
55%
La navette presqu'île suffit amplement
0
Aucun vote
Je m'en fous ce ne sont pas mes oignons!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 33
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 12 avr. 2005, 12:55

Salut,

J'ai réfléchi concernant le prolongement à Montrochet et je me rends compte que c'est de l'argent gaspillé pour une simple raison : la plupart des flux venant de Charlemagne vont vers la Presqu'île et beaucoup moins vers la Part-Dieu donc la navette Presqu'île aura du boulot à faire contrairement à ce que croit le SYTRAL qui a décidé réduire la fréquence de cette navette à l'occasion du prolongement de T1. Finalement un prolongement de MA vers Charlemagne aurait été bien plus intéressant alors que T1 c'est plutôt du genre économie de bout de chandelle de la nouvelle équipe municipale car l'ancienne avait prévue de prolonger MA...

Je me demandais donc si c'est possible de rectifier cette erreur en prolongeant MA sous T1 : on pourrait modifier la profondeur de la tranchée au niveau de Perrache et mettre un tunnel rond sous le Cours Charlemagne.

A+
Baraban
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 12 avr. 2005, 13:01

Salut
"Baraban" a écrit :Je me demandais donc si c'est possible de rectifier cette erreur en prolongeant MA sous T1 : on pourrait modifier la profondeur de la tranchée au niveau de Perrache et mettre un tunnel rond sous le Cours Charlemagne.


De quelle tranchée parle tu, STP ?

Au fait, connais tu Lyon-Confluence et son local d'exposition, rue Casimir Perrier, à l'entrée du marché de gros de Perrache ?

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 12 avr. 2005, 13:07

Salut,

De quelle tranchée parle tu, STP ?


La tranchée couverte du métro ("tunnel")

Au fait, connais tu Lyon-Confluence et son local d'exposition, rue Casimir Perrier, à l'entrée du marché de gros de Perrache ?


Oui... mais je ne vois pas trop le rapport ;)

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar amaury » 12 avr. 2005, 13:12

Salut,

Il ne me semble pas que l'équipe précédente ait envisagé de prolonger MA au Confluent avant 2025. :)

Je ne sais pas trop quoi voter car les réponses proposées sont encore bien orientées ! :lol: J'étais partisan de la réalisation d'un site propre bus sur le Cours Charlemagne en attendant le métro (projet lié et conditionné par la destruction du centre d'échange, lui-même lié au déclassement d'A6/A7 en centre-ville donc probablement pas de sitôt :().

Le métro permettait en effet de d'avoir une liaison directe et rapide de la Presqu'Île du nord au sud, ce qui correspondait bien aux objectifs de Lyon - Confluence (rétablir les liaisons nord-sud). Il permettait aussi de contruire un pôle de rabattement au Confluent pour les lignes du sud-ouest de l'agglomération et pour l'axe A7 (Gerland - La Doua en rocade par Villeurbanne) du PDU. Il était ainsi un bon complément pour la ligne B à Oullins en ce qui concerne l'axe A1 (Saint-Genis - Presqu'Île) puisqu'il offrait une liaison rapide vers Perrache et Bellecour en remplacement de l'autoroute déclassé aménagé probablement comme le quai Achille Lignon (donc où la vitesse serait réduite aussi pour les bus par rapport à l'autoroute actuelle).

Le tram présente lui l'avantage de relier directement ce nouveau quartier à la Part-Dieu et de permettre une interconexion avec les voies SNCF. Il pouvait aussi être réalisé plus vite. Il ne correspond donc pas aux mêmes besoins. Les 2 sont complémentaires.

Il est sûr que le tram n'empêche pas là terme le prolongement du métro mais il est peu probable que cela se fasse dans les 20 prochaines années sauf si le projet Lyon-Confluence avance et que la fréquentation des TC explose. Je doute. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar jeff » 12 avr. 2005, 13:17

le prolongement du métro a est une idée séduisante mais le problème s'est qu'il faut entièrement reprendre la station perrache, et s'est là où le bas blesse car les coûts sont astronomique. je trouve que le prolongement du tram se justifie également par la création du nouveau quartier du confluent et constitue une alternative efficace et économique.
I ride a F***king bike
Zebulon
Passager
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2005, 17:19
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Zebulon » 12 avr. 2005, 13:17

Je suis d'accord avec toi, moi non plus n'ai jamais été convaincu par ce prolongement de T1 (il n'y a pas que ça concernant T1 dont je ne vois pas l'interêt, mais c'est un autre débat).
Mais une fois de plus, vouloir tout faire en souterrain me semble assez compliqué (et couteux évidemement). Ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de prolonger la ligne A en collant la ligne à la voie ferrée qui traverse la sud de la presqu'ile un peu à l'instar de la ligne 13 de paris qui colle à la voie férrée allant à Montparnasse entre Chatillon et Plateau de Vanves (pour ceux qui connaissent).
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 12 avr. 2005, 13:21

Salut,

Le tram présente lui l'avantage de relier directement ce nouveau quartier à la Part-Dieu et de permettre une interconexion avec les voies SNCF. Il pouvait aussi être réalisé plus vite. Il ne correspond donc pas aux mêmes besoins. Les 2 sont complémentaires.


Malgré tout la demande en transports dans ce quartier est bien plus faible vers la Part-Dieu que vers la Presqu'île, on va se retrouver avec un T1 qui va soit trimballer des sièges soit déverser quasiment tout le monde à Perrache pour la correspondance avec MA! Comme tu le sous-entends en développant les arguments en faveur de MA il est bien plus utile que T1!

A+
Baraban
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 12 avr. 2005, 13:40

"Baraban" a écrit :Salut,

De quelle tranchée parle tu, STP ?


La tranchée couverte du métro ("tunnel")

Au fait, connais tu Lyon-Confluence et son local d'exposition, rue Casimir Perrier, à l'entrée du marché de gros de Perrache ?


Oui... mais je ne vois pas trop le rapport ;)

A+
Baraban


Re
Je pense que tu as remarqué qu'à partir du milieu de la place Carnot, la tranchée du métro sort du sol,
et qu'entre la station Perrache et la gare SNCF, le métro est au niveau du sol.

Le rapport avec Lyon-Confluence, c'est que le quartier est appelé à se développer, entre autre avec le Pôle de loisirs, ce qui amènera du monde même de Lyon rive gauche, et que le T1 boostera ce développement, dès 2005, pas seulement en 2025 :wink:

Et puis le prolongement entre Montrochet et le Confluent est l'amorce d'une ligne qui franchira le rhône, apparemment sur un pont collé juste à l'aval du Pt Pasteur.
Ce n'est pas encore "officiel Sytral", mais ce trajet vers Gerland figure dans beaucoups d'esquisses de l'aménagement de Gerland justement.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar bus64 » 12 avr. 2005, 13:50

salut

j'ai mis que c'est une bonne idée, mais ce qui m'inquiète le plus c la restructuration qui va aller derrière. Economies sur le réseau de surface ok mais avec ce prolongement on ne peut rien rabbattre sur le tram car ce ne serait pas interressant! Je sens qu'on va garder de bonnes lignes de bus mais au niveau des fréquences çà va être le massacre!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Topolino » 12 avr. 2005, 14:58

Il est sûr que le tram n'empêche pas là terme le prolongement du métro


Ben... un peu quand même :?
Pour creuser MA en tranchée couverte sous le cours Charlemagne il faudrait en effet détruire complètement les aménagements coûteux de T1... pour les reconstruire dans la foulée histoire de ne pas perdre la liaison. Cet énorme gâchis ne pourrait s'envisager que dans le cadre d'une totale réfaction de voies usées jusqu'à la corde, donc pas avant très très très très très longtemps. :|


Le tram présente lui l'avantage de relier directement ce nouveau quartier à la Part-Dieu et de permettre une interconexion avec les voies SNCF. Il pouvait aussi être réalisé plus vite. Il ne correspond donc pas aux mêmes besoins. Les 2 sont complémentaires.


Oui et d’autant plus qu’on ne peut pas forcément affirmer que T1 condamne totalement toute liaison Confluent-Presqu'île: dans les délires tramesques de LEL figurent quelques projets qui emprunteraient d'autres axes Nord-Sud de la Presqu'île. Je pense notamment à T13 sur lequel nous potassons actuellement avec Al & Nanar: dans ce projet le tram descend de la Croix-Rousse et relie Saint-Paul à Perrache via les quais de Saône. On pourrait alors très bien connecter l'ensemble à T1 vers le confluent. On gardera alors MA avec terminus Perrache pour des missions à très forte fréquentation. Ainsi depuis Montrochet on pourra effectuer des missions vers Part-Dieu ou vers Vieux-Lyon-Saint-Paul-Terreaux, constituant l’ébauche d’un réseau maillé ;-) [size=9px]Et ça ça va faire plaisir aux chevaliers de la confrérie des tramophiles^^[/size]
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 12 avr. 2005, 15:36

Voiiilââââ :

Passer le métro A de l'autre côté de la gare de Perrache, ça coûte 120 millions,
et ensuite chaque kilomètre coûtera encore 100 millions.

Faire un bout de tram depuis le coin du lycée Récamier , à l'angle nord-est du Cours de Verdun, jusqu'à Bellecour, ça coûte 25 millions, et jusqu'au Quai St Vincent 50 millions.

Donc une ligne de tram qui aurait comme stations :
Pt Pasteur,
Montrochet,
Ste Blandine,
Charlemagne/Suchet,
Perrache ,
Pt de l'Universite RD,
Bellecour,
Pt Bonaparte RG,
Pt Juin RG,
Pt La Feuillée RG,
ça serait pas mal pour assurer la cohésion du 2ème arrondissement, et soulager le métro A dans sa partie la plus encombrée.

Pour accompagner ça, au départ de chacune des stations, on piétonnise de nouvelles rues, on fait de vrais aménagements "zone 30" pour les autres, on explique, on concerte, on promotionne, et on réussit un centre dynamique commercialement sans le laisser envahi de voitures.

nanar
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2005, 17:05, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar amaury » 12 avr. 2005, 15:43

Salut,

@ Topolino : Nos délires ne me gênent pas (j'y participe) mais il faut savoir tenir compte du réaliste dans ce qu'on peut imaginer avec les informations qu'on a aujourd'hui. Si une loi ne donne pas de nouvaux moyens de financement aux AOTCU, on n'aura pas un tel réseau avant 2050... :? Je reste donc dans le domaine des aménagements déjà évoqués par les autorités de manière assez précise car c'est ceux qui ont le plus de chance de voir le jour.

Pour en revenir à la liaison nord-sud de la Presqu'île, tu oublies T6... ou alors tu l'enterrres au profit de T13 ! :lol: T6 relie le Confluent au nord en passant à proximité de Perrache, à Bellecour (peut faire le détour par Rue Sala - Rue de la Charité - Rue de la Barre) et à proximité de l'Hôtel de Ville. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 12 avr. 2005, 16:08

Salut

J'interviens pour "arbitrer"

entre Top qui écrit
"Je pense notamment à T13 sur lequel nous potassons actuellement avec Al & Nanar: dans ce projet le tram descend de la Croix-Rousse et relie Saint-Paul à Perrache via les quais de Saône. On pourrait alors très bien connecter l'ensemble à T1 vers le confluent. On gardera alors MA avec terminus Perrache pour des missions à très forte fréquentation. Ainsi depuis Montrochet on pourra effectuer des missions vers Part-Dieu ou vers Vieux-Lyon-Saint-Paul-Terreaux, constituant l’ébauche d’un réseau maillé"


et Amaury qui répond
"Pour en revenir à la liaison nord-sud de la Presqu'île, tu oublies T6... ou alors tu l'enterrres au profit de T13 ! T6 relie le Confluent au nord en passant à proximité de Perrache, à Bellecour (peut faire le détour par Rue Sala - Rue de la Charité - Rue de la Barre) et à proximité de l'Hôtel de Ville"

Attention je ne crois pas que Top propose de connecter son T13 à T1 PRES du confluent,
mais de connecter à T1 EN DIIRECTION du confluent;

Top avec le T13 passe en Saone RG en gros du Pt La feuillée à la hauteur de bellecour puis traverse vers le quai Gailleton (axe nord-sud)

Le T6 passe en Rhône RD de la place Chazette jusqu'au quai gailleton.

Ensuite tous les 2 vont jusqu'à Verdun Récamier et se branche sur T1 vers le confluent.

La partie se joue donc de Hénon / X-Rousse à quai Gailleton
entre :
"T6" par tunnel en S et Rhône RD
"T13" par cours Général Giraud et Saône RD 8)

C'est un beau combat. :roll:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Topolino » 12 avr. 2005, 16:45

Houlà je comprends plus grand chose là... :oops: il est temps que je rentre chez moi et que je retrouve mes plans pour pouvoir suivre. :?

Mais sinon j'imaginais plutôt pour T13 de prendre au plus court jusqu'à Perrache donc par les quais de Saône comme le bus 31 (on avait longuement discuté sur un autre topic de la correspondance à Bellecour, qui n'est pas forcément indispensable)

C'est vrai que mon T13 concurrence votre T6 par les quais du Rhône, pour déterminer le plus pertinent il faudrait faire une étude de faisabilité technique. :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Topolino » 12 avr. 2005, 16:53

"amaury" a écrit :@ Topolino : Nos délires ne me gênent pas (j'y participe) mais il faut savoir tenir compte du réaliste dans ce qu'on peut imaginer avec les informations qu'on a aujourd'hui. Si une loi ne donne pas de nouvaux moyens de financement aux AOTCU, on n'aura pas un tel réseau avant 2050... :? Je reste donc dans le domaine des aménagements déjà évoqués par les autorités de manière assez précise car c'est ceux qui ont le plus de chance de voir le jour.


Amaury, je suis bien conscient que tous nos projets dans l'état actuel des choses relèvent de l'utopie étant donné le peu d'investissement de l'Etat dans des projets de TC. Mais comme l'a dit Al69, le réseau tel qu'on l'envisage à long terme correspond à peu près à ce qui se fait dans les villes allemandes, et ne s'apparente donc pas à un délire absolu et irréalisable.
On ne sait pas comment la politique nationale en matière de TC va évoluer à court voire à très court terme, un changement de majorité et hop les crédits peuvent repartir à la hausse. Un brusque bouleversement du contexte géo-politico-pétrolier international et hop on peut choisir d'un coup de tout miser sur les TC. Et là on se félicitera peut-être que des trépanés aient réfléchi des mois durant sur les solutions envisageables. :)

C'est là aussi que j'établis une distinction avec le prolongement de MA vers le Sud: même si on a des crédits abondants ce prolongement sera certainement peu réaliste économiquement avant long terme, tout simplement parce qu'il impliquerait là destruction totale des infrastructures toutes neuves de T1. Voilà :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar al69 » 12 avr. 2005, 17:35

Salut,

T1 au Confluent trouvera toute sa pertinence si on interconnecte pour partir vers le sud en tram-train.

-----------

Pour en revenir à notre projet : l'itinéraire de Top par les quais de Saône n'est pas pour moi un "concurrent" à T6, mais une troisième solution pour faire descendre T6. Je ne le vois pas comme un T13, mais comme une excellente solution (si ça passe) pour faire descendre T6 de façon moins coûteuse que le passage par les quais du Rhône, qui nécessite un tunnel. (Soit le tunnel en S direct, soit le tunnel court place Rouville - quais. Le tunnel en S permet d'être plus rapide, mais c'est plus cher, le tunnel Rouville est moins cher, mais c'est un peu plus long vu qu'on descend en surface par le bd, de la place des tapis jusqu'à la place Rouville. D'où l'idée de Top : quitte à descendre en surface pour rester à un coût raisonable, si ça passe en bas, passons par la Martinière et les quais de Saône, et restons en surface, on évite tout frais de percement.)

Mais ça je vous propose de continuer à en parler sur le topic idoine (métro C dans tunnel A).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar bob » 12 avr. 2005, 18:38

L'arguement pour la A au Confluent est la meilleure liaison Nord/Sud
Un argument pour la tram est que son garbarit suffit et que c'est moins cher, donc plus vite à financer.

Les tramophiles ont déjà très bien démontré comment allier ces deux avantage. Il ne me reste que rajouter une autre solution germanique : faire rouler un tram du confluent puis dans le tunnel de la A jusque HdV. (Ca se fait avec des pas pliables pour que les gens puisse descendre du quai métro dans le tram, qui est plus bas et plus éloigné du quai.)

Mais je trouve aussi que la solution surface qui va directement à la Cx-Rousse et bien meilleure.
kype:robert.will
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 12 avr. 2005, 19:09

"bob" a écrit :
Il ne me reste que rajouter une autre solution germanique : faire rouler un tram du confluent puis dans le tunnel de la A jusque HdV. (Ca se fait avec des pas pliables pour que les gens puisse descendre du quai métro dans le tram, qui est plus bas et plus éloigné du quai.)


Salut

Des "pas pliables" .
Est ce que ce sont des "marches rétractables" :?:
C'est installé sur le tramway, ou sur le quai ?

Excuse moi Bob@, ta connaissance de la langue française est déjà d'un très bon niveau, et je ne cherche pas du tout à me moquer.

Simplement "pas pliables" même si je connais beaucoup de réseaux TC allemands, ça n'est pas clair.

Si tu peux nous faire un dessin, merci d'avance.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar bob » 12 avr. 2005, 19:31

"nanar" a écrit :C'est installé sur le tramway, ou sur le quai ?


Tu me comprends parfaitement, Nanar ;-)

"nanar" a écrit :C'est installé sur le tramway, ou sur le quai ?


C'est dans les rames.

Parfois il font aussi l'invers : des marches dans les voitures de métro pour monter à partir d'un quai plus bas. (Mais suffisamment éloigné quand-même, pour que le métro puisse passer.)

Ca fait tout parti de plan de conversion tram -> métro en mettant des troncons en souterrain. Et un jour entre ces travaux de troncons, on change le matériel du tram au métro.

Mais de tout facon, je ne comprends pas bien tous les distinctions de métro lourd / léger, Stadtbahn, Tram. Car en Allemagne, le matos me semble souvent être sur mésure et ne rendant pas facilement dans une catégorie précis.

Le tram-train c'est encore facile : c'est un matos tram qui roule sur voie tram et voie train (comme Karlsruhe) ou un matos train qui roule sur voie train et voie tram (comme Chemnitz). On tout cas, on essaie de réutiliser au maximum les voies et le matos existants.

Mais le Stadtbahn, c'est du vraie bordell : le matos et les voie ont été spécialement concu, c'est entre métro, RER et tram ; souterrain dans le centre (comme le métro, mais aussi tram et RER), souvent à ciel ouvert, mais infrachissable (comme un train), mais parfois ca peut se mélanger à la circulation (comme un tram). (Je rapelle que pour le RER (S-Bahn en Allemagne) on utilise aussi un maximum des voies existant se limitant à des nouveau tunnels dans le centre. Pour le Stadtbahn, on pourrait le faire aussi, mais c'est souvent sur "voies nouvelles". Moi, je l'imagine comme un périphérique de train, en tout cas c'est dans un tel contexte que l'on utilise souvent. ....)
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 12 avr. 2005, 19:37

Salut,

T1 au Confluent trouvera toute sa pertinence si on interconnecte pour partir vers le sud en tram-train.


Oui mais ça c'est pas avant perpète! Il faudrait arrêter de rêver un peu et de redevenir lucide un peu des fois : à l'ouverture de T1 à Montrochet voilà la situation :
- liaison directe vers Part Dieu
- réduction de la fréquence de la 91 et charcutage de son temps de aprcours
Donc quasi aucun bénéfice pour les habitants de Charlemagne et bien au contraire beaucoup d'inconvénients car la 91 aura largement perdu de son efficacité alors qu'elle est le seul lien direct avec le reste de la Presqu'île... Donc perte de parts de marchés des TC dans le quartier le plus VPisé de la Presqu'île!

Je pense que tu as remarqué qu'à partir du milieu de la place Carnot, la tranchée du métro sort du sol,
et qu'entre la station Perrache et la gare SNCF, le métro est au niveau du sol.


En modifiant le radier de la tranchée à partir d'Ampère et de passer en tunnel rond sous Perrache (on en profite en même temps pour tomber pile poil en dessous des trams pour faciliter la correspondance) puis continue son chemin en tunnel rond jusqu'à Montrochet! Si le tram n'avait pas été construit on aurait pu passer en tunnel rond jusqu'à la sortie de Perrache puis en tranchée jusqu'à Montrochet voire même en aérien sur la partie la plus dégagée du parcours!

A+
Baraban
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar K-L » 12 avr. 2005, 21:24

En parlant de T1, le terminus au Confluent commence à prendre forme, pas encore la station mais ça bosse dur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Rémi » 12 avr. 2005, 21:57

Salut

Le choix était délicat : Confluent - Centre Presqu'ile ou Confluent - Part Dieu. Le pari a été pris vers la Part Dieu, et je pense qu'il est pertinent, car la Part Dieu est quand même une centralité forte, qui attire autant que la presqu'île et la connexion prioritaire Confluent - Part Dieu me semble assez cohérente du point de vue des synergies.

Pour le métro, il ne faut pas rêver... Confluent - Bellecour, on pourrait le faire avec un petit barreau de 800 m de tram sur le quai Gailleton... ce qui me semble plus réaliste financièrement. Visiblement, le Grand Lyon sait très bien que pour faire sauter Perrache il faut virer le métro au -2 et que ça a un coût, et que comme on n'a pas de sous sur le TC (parce qu'on ne veut pas en donner...).

Et puis avoir le T1 fondamental pour aller sur Part Dieu, le métro A et le train, ça fait 3 infras de TC sur un bandeau large de 200 m... ça fait pas un peu trop non ??????

A+
Rémi
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar K-L » 12 avr. 2005, 22:16

Le problème de T1 Conflunet PartDieu, c'est qu'en voiture ou en bus, du Pont Pasteur à Gerland (métro B), il y a 5 minutes.

A fortiori avec métro B à Oullins, on se demande si T1 Part Dieu est vraiment un choix judicieux.

T1 servira surtout à accéder au nouveau mégapôle de loisirs.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Rémi » 13 avr. 2005, 09:07

Salut

Mégapole de loisirs, il ne faut pas pousser non plus... ça va être grand comme la cité des sciences de La Villette (Paris, pas Lyon, parce que si on nous lit en hauts lieux ils vont croire qu'il y a réellement quelque chose à Part Dieu Villette) !

D'autre part, Gerland et le Confluent c'est pas loin mais si tu fais une rupture de charge sur des liaisons entre les pôles stratégiques, tu ne peux avoir un réseau cohérent. C'est ce que j'avais expliqué lors de la concertation transports sur le projet Confluent.

On a 4 pôles majeurs : presqu'île - Part Dieu - Gerland - Confluent. Ces 4 pôles doivent être reliés rapidement et donc directement.

- Presqu'île - Part Dieu, on a T1 mais avec une connexion presqu'île un peu excentrée, la vraie liaison c'est A3 donc il faut le tram.
- Part Dieu - Gerland : on a le métro
- Presqu'île - Gerland : on n'a rien de direct, on a le métro qui est relativement acceptable
- Confluent - Gerland : on a rien !

Bref il faut boucler le quadrilatère et achever les deux diagonales !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Boblyon » 13 avr. 2005, 09:31

Confluent - Gerland : on a rien !


et le 17 alors, avec ses supers fréquences!! :lol:
:arrow: :arrow:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar bus64 » 13 avr. 2005, 13:17

salut

presqu'île gerland on a la 32 et la 96 mais c vrai que Perrache ce n'est pas la meilleure destination. Je verrais bien la 96 à bellecour ce qui permettrait d e proposer autre chose que perrache aux habitants de gerland.

Pour la liaison pôle de loisirs gerland , un petit crochet de la 17, ou un prolongement de la 32 serait déjà acceptable.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar bus64 » 13 avr. 2005, 13:23

re

pour faire sauter perrache à moindre coût, on n'enterre pas MA mais on fait une fausse butte recouvrant la station.
c'est une idée un peu utopique je sais... :roll:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar al69 » 13 avr. 2005, 14:02

Re,

Si on laisse MA à Perrache, on peut faire sauter le bunker sans toucher à la station. On la laisse en surface avec une jolie marquise, et on laisse le tiroir dans la voute centrale.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar K-L » 13 avr. 2005, 15:45

C'est reparti dans les délires.... :roll:

Bon, Rémi, tant que tu continueras à comparer Lyon à Paris, tu ne feras rien avancer (moi, je compare Oullins à Yzeron et je m'étonne que ce petit village de 800 âmes ne soit pas aussi bien que la ville de 25 000 habitants :roll: ).

De plus, personne ne sait ce que sera réellement ce pôle de loisirs mais il est ambitieux et pourra sûrement devenir quelque chose de fort ***d'un point de vue lyonnais***, le Parisien, il a qu'à rester chez lui à s'admirer.

Sinon, j'ai beaucoup de mal à comprendre tes schémas mathématiques mais je continue à penser que pour l'instant, T1 à Confluent est inutile car le métro B n'est pas loin et ellecour non plus d'ailleurs.

Cette ligne ne servira qu'à desservir le Musée des Confluences.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar chris » 13 avr. 2005, 23:35

Mon avis : T1 à Confluences, c'est comme MB à Gerland : ça n'a de sens que si la ligne est prolongée.
MB transporte des sièges entre Jean-Macé et Gerland. Pour le remplir, il faut le prolonger à Oullins.
T1, c'est pareil, l'objectif serait quand même de lui faire traverser le Rhône.

Le musée des confluences, c'est un peu du même ordre que la cité internationale : un projet de pôle important qui doit être très bien desservi par une ligne forte pour être facilement accessible mais dont cette ligne forte ne se justifie pas pour ce seul pôle isolé du reste du monde.
T1 doit donc passer mais ne pas y faire son terminus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Boblyon » 13 avr. 2005, 23:58

MB transporte des sièges entre Jean-Macé et Gerland. Pour le remplir, il faut le prolonger à Oullins.


Salut,
Si je suis ô combien d'accord pour le prolongement de MB à Oullins, il est cependant de moins en moins vrai de dire qu'on transporte les banquettes entre Jean Macé et Gerland, entre les nouvelles constructions sur Jean Jaurès et l'habitat traditionnel et les ecoles sur Debourg la fréquentation devient plus qu'acceptable. Par contre il est vrai qu'à Gerland si on enlève les sportifs il reste plus grand monde (sauf les jours de match biensûr)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar chris » 14 avr. 2005, 00:12

L'arrivée du métro a permis au quartier de prendre de l'ampleur. Néanmoins, la fréquentation, même si elle est correcte ( une preuve de plus de l'attractivité exceptionelle du métro par rapport aux autres modes ), ne justifie pas à l'heure actuelle un mode si lourd.
La ligne retrouvera un peu d'homogénéïté quand elle ira à Oullins.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar K-L » 14 avr. 2005, 01:00

Pas dit que métro B à Oullins attire les foules non plus (en fait, tout dépendra du pôle mutlimodal qui sera créé à ce moment là).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar amaury » 14 avr. 2005, 01:36

"Kal-L" a écrit :Pas dit que métro B à Oullins attire les foules non plus (en fait, tout dépendra du pôle mutlimodal qui sera créé à ce moment là).


Parfaitement vrai ! ...et du rabattement des bus aussi. Ce sera pas facile à réorganiser d'ailleurs si le métro s'arrête à la gare...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 14 avr. 2005, 11:48

Salut

"Baraban" a écrit :Salut,

T1 au Confluent trouvera toute sa pertinence si on interconnecte pour partir vers le sud en tram-train.


Oui mais ça c'est pas avant perpète! Il faudrait arrêter de rêver un peu et de redevenir lucide un peu des fois


Techniquement c'est presque rien : les voies sont à 20 mètres les unes des autres.
Administrativement, avec les 2 pachydermes (RFF et SNCF) tu as raison.


"Baraban" a écrit :
"nanar" a écrit :Je pense que tu as remarqué qu'à partir du milieu de la place Carnot, la tranchée du métro sort du sol,
et qu'entre la station Perrache et la gare SNCF, le métro est au niveau du sol.


En modifiant le radier de la tranchée à partir d'Ampère et de passer en tunnel rond sous Perrache (on en profite en même temps pour tomber pile poil en dessous des trams pour faciliter la correspondance) puis continue son chemin en tunnel rond jusqu'à Montrochet! Si le tram n'avait pas été construit on aurait pu passer en tunnel rond jusqu'à la sortie de Perrache puis en tranchée jusqu'à Montrochet voire même en aérien sur la partie la plus dégagée du parcours!

A+
Baraban


la je te réponds en piquant ta phrase mot pour mot
"Oui mais ça c'est pas avant perpète! Il faudrait arrêter de rêver un peu et de redevenir lucide un peu des fois " :wink:

et je te renvois aussi à mon message du 12 avril 3h36 pm, dans le même topic :
120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.


a+
nanar
.
Zebulon
Passager
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2005, 17:19
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Zebulon » 14 avr. 2005, 13:16

120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.

J'ai retrouvé un vieux pdf sur le confluent à l'époque où le projet était de prolonger le metro (en supprimant la station actuelle et la reconstruisant de l'autre coté). je trouvais ça pas mal, mais il n'y avait pas d'estimation de cout (mais 120 M ça me parait bcp non ? Sur quels éléments tu te bases ?). Ce pdf fait aussi allusion à une étude précédente qui déviait le tracé de la A vers l'ouest de façon à ressortir au niveau de la voie SNCF et faire l'extension vers le sud par cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Topolino » 14 avr. 2005, 13:19

"Zebulon" a écrit :
120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.

J'ai retrouvé un vieux pdf sur le confluent à l'époque où le projet était de prolonger le metro (en supprimant la station actuelle et la reconstruisant de l'autre coté). je trouvais ça pas mal, mais il n'y avait pas d'estimation de cout (mais 120 M ça me parait bcp non ? Sur quels éléments tu te bases ?). Ce pdf fait aussi allusion à une étude précédente qui déviait le tracé de la A vers l'ouest de façon à ressortir au niveau de la voie SNCF et faire l'extension vers le sud par cette voie.


Intéressant tout ça... :) Tu verrais un inconvénient à m'/nous envoyer ledit pédéheffe par mail? Merci d'avance :wink: (le mien c'est mangez_des_pommes@hotmail.com )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 14 avr. 2005, 15:14

Salut

"Zebulon" a écrit :
J'ai retrouvé un vieux pdf sur le confluent à l'époque où le projet était de prolonger le métro (en supprimant la station actuelle et la reconstruisant de l'autre coté). je trouvais ça pas mal, mais il n'y avait pas d'estimation de cout (mais 120 M ça me parait bcp non ? Sur quels éléments tu te bases ?). Ce pdf fait aussi allusion à une étude précédente qui déviait le tracé de la A vers l'ouest de façon à ressortir au niveau de la voie SNCF et faire l'extension vers le sud par cette voie.



La première étude, circa 1998, est faite par Oriol Bohigas (l'architecte catalan qui a préparé Barcelone pour les JO de 1992 :

Effectivement, en même temps qu'on passait sous le centre d'échanges et sous les terre-pleins de la gare, on déviait le métro pour continuer LE LONG des voies ferrées nord-sud de Perrache vers le confluent.
Ce ne reprenait pas les voies RFF, c'était côte à côte.
La station metro Perrache était dans l'épaisseur du terre-plein.

(il n'y a pas que sur LEL qu'on fume du chichon :lol: )

Et ce n'est pas chiffré 8)



Vers 2001, l'équipe G. Collomb embauche d'autre urbanistes dirigés par François Grether, et cette équipe travaille toujours sur le projet Lyon Confluence actuel, très différent du précédent, beaucoup plus light (plus réaliste) sur les aménagements urbains.

Vers 2003 la Ville et le Sytral demande une étude de faisabilité (à faire par des ingénieurs) pour prolongement du métro sous le centre d'échange et la gare SNCF, avec construction d'une station sous le début du Cours Charlemagne.

Cette fois on envisage le passage sous le centre d'échanges, puis dans le sous-sol des voutes :
1 voie sous la voute centrale, 1 voie sous la voute ouest, le niveau des rails étant alors environ 10 mètres sous la chaussée

c'est ton pdf, Zébulon@


(actuellement les 2 voies passent au rez-de-chaussée de la voute centrale)

C'est de cette étude que ressort l'enveloppe 100/120 millions euros
(Hein, oui :oops: , je prends la borne supérieure.
C'est normal, quand on veut assener des arguments, on prend les plus lourds :twisted: ).




Il y a une troisième solution provisoire, la mienne :wink: , qui consiste à :

1/ Ne PAS passer sous le centre d'échanges, mais au milieu comme maintenant, en ne gardant que les rails et les quais de la station de métro là où elle est aujourd'hui.
2/ redescendre sous la voûte centrale entre le centre d'échanges et la gare SNCF,
mais pas 10 mètres sous la chaussée, seulement 3,5 mètres.

Donc le métro va "dépasser" ?

Oui mais Non :
c'est simplement que la chaussée de la voûte est dans mon idée remplacée par une "couverture-plancher" à usage piéton,
et que ce plancher sera situé environ 1 mètre plus haut que la chaussée des 2 autres voûtes.

Avec cet enfoncement réduit, on ne déstabilise pas les piédroits de la voûte,
on garde le sous-sol pour le terminus de manoeuvre
et le dessus comme passage piéton.

Et c'est une solution très économique.



J'ai même une solution très, très économique :D :

on ne redescend pas sous la voûte, mais on s'arrête AVANT,
et du coup, le terminus du métro A ressemblerait tout à fait à un terminus de tramway, totalement au niveau du sol (avec juste une clôture de protection à cause du 3ème rail)

(Dans les 2 cas de figure que je propose, on démonte la partie centrale du centre d'échanges et la passerelle qui relie la gare SNCF)


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 14 avr. 2005, 18:38

Salut,

la je te réponds en piquant ta phrase mot pour mot
"Oui mais ça c'est pas avant perpète! Il faudrait arrêter de rêver un peu et de redevenir lucide un peu des fois "

et je te renvois aussi à mon message du 12 avril 3h36 pm, dans le même topic :
120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.


Ok mais ce que je voulais dire avec cette phrase c'est que pour les riverais pendant très longtemps ils ne verront qu'une liaison vers la Part-Dieu qui ne leur sert pas à grand chose. Il faut avouer quand même que c'est pas mal illogique de leur offrir une voie royale vers la Part-Dieu mais une navette bus au rabais (qui va le devenir de plus en plus avec la réduction de qualité du service promise par le SYTRAL...) qui les emmène à la Presqu'île, leur lieu préféré et le plus proche logiquement!

Donc vu que le prolongement ne sert pas à grand chose on aurait pu se contenter d'améliorer la 91 (avec des GX117L par exemple) et d'attendre le moment propice (destruction du bunker) pour prolonger MA au confluent + prolonger T1 dans la foulée au dessus en plus comme ça les déviations de réseau auront été faits pour les 2 en même temps avec une tranchée métro apte à supporter la voie tram!

A+
Baraban
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 14 avr. 2005, 19:20

Re

Baraban@
Finalement, en partant de l'existant (le tram est fait), la solution de synthèse simple et souhaitable c'est que le niveau de service de la navette 91 ne soit pas diminué.

C'est ce qu'on doit souhaiter aux habitants de Perrache-sud.


C'est vrai que d'un côté on est ici quelques uns avec nos utopies "zurichoises"
et de l'autre côté la réalité d'un service qui se détériore, ne serait-ce que parce que les bus sont eux mêmes victimes des mesures de restriction de voirie pour la circulation générale, si on ne leur donne pas de couloirs prioritaires.


A l'échelon immédiatement supérieur en montants d'investissement, j'en reviens toujours au morceau de tram branché sur le T1 entre le lycée Récamier et Bellecour par le quai Dr Gailleton

J'ai bien conscience que ça peut paraître de l'utopie tramesque,
mais malheureusement, en ce moment Lyon n'est même pas foutue de pondre du simple couloir de bus comme il y a 30 ans.

Je vais jouer les vieux :wink: :oops:

J'habite à Lyon depuis 1969, je connaissais plus ou moins depuis 1965, alors j'ai vu comment ça a évolué :
En 1965/69 on se vantait que ça circulait bien.
Les bus étaient bondés comme vous pouvez rarement imaginer, mais je crois qu'ils roulaient plus vite.
Entre 69 et 74 la circulation me semble s'être tellement déteriorée que c'est devenu un enfer dans les TC (mauvais comme ils l'ont plus jamais été)
et qu'on a fait le système de sens uniques et de Couloirs à contre sens.

Ca a supprimé les conflits dûs aux tourne à gauche.
Mais face à ce sentiment de rouler mieux, on a eu la réaction que les automobilistes sont venus blinder sans cesse plus nombreux la voirie.
Le résultat on le voit maintenant.



D'après l'étude comparative en anglais sur 6 villes moyennes européennes et leur politique de transport sur le dernier quart de siècle, (que j'ai mis sur un autre topic et que je suis en train de synthétiser et traduire) :

Lyon est de toutes les villes, celle où l'offre de facilités de transports aux VP (voiries rapides et parkings en centre ville) et aux TC lourds (métro-tram) a été poussée le plus loin.
C'et aussi celle qui a le moins agi sur la priorité aux TC légers de surface (bus), sur la limitation des facilités d'accès aux VP (plan de circulation dissuadant l'accès au centre) et sur les modes alternatifs (zone piétonnes et TC, modes doux).

C'est à Lyon que l'engorgement et les embouteillages sont les plus durs .


Rome a enfin su réagir, et la circulation auto y baisse depuis une douzaine d'année, hélas remplacée par les 2 roues motorisés.
Je crois qu'il ont essayé une vignette de zone (j'ai un doute de traduction).


Nottingham a su aussi réagir :
nombreuses rues piétonnes, voies cyclable, VP motorisés éloignés du centre,
et action réussie pour maintenir un commerce de détail dynamique en ville, en bataillant contre l'implantation de grandes surfaces périurbaines.


Perth est une ville à l'américaine ; ça ne bouchonne encore pas, mais on ne peut circuler QU'EN VOITURE. Pour moi c'est le comble de l'horreur.


A Dublin, la circulation souffre très durement de la forte croissance économique, avec un réseau TC SP encore très faible.
En 15 ans, la vitesse moyenne de toutes les circulations (VP et TC) est tombée de 25 km/h à 12 km/h.


A Zurich, le réseau TC est excellent, la circulation VP en zone centrale systématiquement découragée, le maintien d'une activité économique dynamique a été obtenu SANS la voiture, avec des aménagements très nombreux pour les TC, les cycles, les piétons.
Mais en grande banlieue la circulation VP augmente sans qu'onarive à la contrôler.


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 14 avr. 2005, 19:31

Salut,

Finalement, en partant de l'existant (le tram est fait), la solution de synthèse simple et souhaitable c'est que le niveau de service de la navette 91 ne soit pas diminué.

C'est ce qu'on doit souhaiter aux habitants de Perrache-sud.


Malheureusement c'est trop tard le SYTRAL a déjà décidé de supprimer 2 voitures sur la 91 qui va en plus bénéficier de véhicules uniquement de faible capacité j'ai nommé les Europolis! C'est pour ça que je sui si exaspéré alors que d'habitude l'arrivée d'un TCSP est une excellent chose et j'en suis très content mais là bof je ne suis pas réjoui vu ce que je vois actuellement autour de moi : avec la navette Presqu'île qui dégraisse petit à petit les VP sont ressorties du garage direction la Presqu'île en pendulaire, intolérable pour des habitants qui n'habitent pas si loin que ça de la presqu'île!

Sinon j'approuve totalement ce que tu dis concernant la circulation VP à Lyon et j'aimerais bien tout simplement la bannir dans le centre-villeen plus je suis le premier concerné habitant la Presqu'île (Place Bellecour) je commence à en avoir marre des gaz d'échappement et du bruit occasionné par les VP!

Un seul truc néanmoins : le rapport que tu as pris est un rapport anglais et évidemment il va dire qu'en Angleterre la situation est excellente ce qui est tout le contraire : là bas se déplacer en TC relève de l'utopie (sauf à Londres mais c'est hors de prix!) et le seul mérit qu'ils ont ce sont les pistes cyclables...

A+
Baraban
Dernière modification par Baraban le 14 avr. 2005, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Topolino » 14 avr. 2005, 19:40

Je ne comprends pas cette controverse à propos de la liaison Perrache-Presqu'île... Est-ce donc si compliqué de faire une correspondance tram+métro? :shock:
D'autant plus que les habitants de la zone confluent seront plutôt gâtés sur ce point: une correspondance quai à quai, abritée de la pluie et du froid... Si en soirée on coordonne bien les horaires ça ne sera pas insurmontable! Et on n'oublie pas que les Perrachois (-chiens? je ne sais pas si ça existe... :oops: ) profitent d'une liaison directe bien pratique avec la part-Dieu et dont peu de quartiers peuvent se targuer... Voilà :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar nanar » 14 avr. 2005, 19:50

"Baraban" a écrit :
Un seul truc néanmoins : le rapport que tu as pris est un rapport anglais et évidemment il va dire qu'en Angleterre la situation est excellente ce qui est tout le contraire : là bas se déplacer en TC relève de l'utopie (sauf à Londres mais c'est hors de prix!) et le seul mérit qu'ils ont ce sont les pistes cyclables...


Eh be non, le rapport a l'air de dire que Nottingham est un cas assez unique en Angleterre, un peu une expérience interessante comme la Rochelle ou Besançon en France dans les années 70, et qu'ailleurs en Angleterre, il faudrait en tirer des leçons.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 14 avr. 2005, 19:52

Salut,

Je ne comprends pas cette controverse à propos de la liaison Perrache-Presqu'île... Est-ce donc si compliqué de faire une correspondance tram+métro?


C'est quand même le même quartier... le minimum ce serait d'avoir une liaison directe Nord-Sud qui soit performante et la liaison vers la Part-Dieu n'est pas cohérente avec les déplacement des habitants de Charlemagne!

D'autant plus que les habitants de la zone confluent seront plutôt gâtés sur ce point: une correspondance quai à quai, abritée de la pluie et du froid...


Quai à quai dans un sens mais avec un paquet d'escaliers dans l'autre sens. Décidément la 91 restera longtemps la seule alternative "crédible" à la VP!


Et on n'oublie pas que les Perrachois (-chiens? je ne sais pas si ça existe... ) profitent d'une liaison directe bien pratique avec la part-Dieu et dont peu de quartiers peuvent se targuer...


Oui mais ils s'en seraient bien passé alors que pour d'autres quartiers c'est vital!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar chris » 14 avr. 2005, 20:23

"Baraban" a écrit : Décidément la 91 restera longtemps la seule alternative "crédible" à la VP!


J'espère que la 91 va "sauter" à l'arrivée du tramway. On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle ! :roll:
Le SYTRAL a choisi de prolonger T1 au lieu de MA, il faudra en assûmer la conséquence principale : la correspondance à Perrache.
Sinon, il restera tout de même la ligne 8 pour faire le trajet vers le centre de la presqu'île sans rupture de charge.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar al69 » 14 avr. 2005, 22:39

On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle !
Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar amaury » 15 avr. 2005, 01:43

"al69" a écrit :
On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle !
Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.

A+


Al69 a parfaitement raison. C'est comme les lignes de surface qui passent à Saxe-Gambetta et à Jean-Macé, comme le T1 pour son tronçon commun avec métro B, comme un éventuel tram sur A3 avec un encore plus éventuel tunnel Saint-Paul - Part-Dieu... Chris, tu restes buté sur des a priori, du théorique rendu obsolète par les constations de terrain ! Tu parlais de pragmatisme par le passé, pratique-le quand il le faut ! :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar chris » 15 avr. 2005, 23:31

"amaury" a écrit :
"al69" a écrit :
On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle !
Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.

A+


Al69 a parfaitement raison. C'est comme les lignes de surface qui passent à Saxe-Gambetta et à Jean-Macé, comme le T1 pour son tronçon commun avec métro B, comme un éventuel tram sur A3 avec un encore plus éventuel tunnel Saint-Paul - Part-Dieu... Chris, tu restes buté sur des a priori, du théorique rendu obsolète par les constations de terrain ! Tu parlais de pragmatisme par le passé, pratique-le quand il le faut ! :D


Ok, là, tu m'as convaincu ! :D
On garde la 91 à Casimir Perrier au prolongement de T1 et on fait le bilan quelques mois plus tard. C'est pas du pragmatisme ça ? :wink:
Sinon, la situation est quand même un peu différente que le doublon 4-11-18 entre Saxe Gambetta et Jean Macé ( bien qu'il y ait 2 lignes de trop ): Par rapport au métro, le tramway a beaucoup plus d'arrêts. Et il reste la 8 pour la desserte vers la presqu'île, ne l'oublions pas !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar Baraban » 16 avr. 2005, 00:11

Salut,

Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.


Malheureusement au SYTRAL ils ne voient pas les choses comme ça :twisted: ! Pour eux arrivée de T1 à Montrochet = charcutage de la 91 donc bon... C'est pour ça que je suis opposé à ce projet mais résigné vu qu'il va bientôt ouvrir!

Et il reste la 8 pour la desserte vers la presqu'île, ne l'oublions pas !


Hein? Une desserte uniquement sur les quais c'est la même chose que de desservir le coeur de la presqu'île? FAUX!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement T1 à Montrochet

Message non lupar chris » 16 avr. 2005, 06:49

"Baraban" a écrit :
Et il reste la 8 pour la desserte vers la presqu'île, ne l'oublions pas !


Hein? Une desserte uniquement sur les quais c'est la même chose que de desservir le coeur de la presqu'île? FAUX!


Non mais on ne peut tout de même pas faire autant de liaisons Confluent - Presqu'île centre qu'il y a de rues dans le 2nd arrondissement.
Les clients qui ne veulent pas marcher, ils font une correspondance à Perrache et ceux qui ne veulent pas changer, ils marchent un peu.
Pour ceux qui ne veulent ni marcher, ni changer, ni attendre, il y a le taxi.
T'immagines s'il fallait organiser un service porte à porte pour tout le monde ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 209 invités