Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar airness » 25 mai 2010, 12:52

avec des personnes de mon association
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 26 mai 2010, 08:48

Citelis69 a écrit :Exacte le dernier voyage des vanilles fraises un évènement à ne rater sous aucun prétexte pour les trépanés que nous sommes ^^


Salut,

[mode pénible on]
Il faudrait quand même arrêter d'appeler cet engin (la caravelle X 4692) "Vanille Fraise", il s'agit d'un EAD rouge et crème couleur d'origine des autorails de la SNCF.

le terme "Vanille Fraise" est réservé aux engins moteurs de la région Bougogne ayant une face rouge et une face jaune
[/mode pénible off]

Ceci dit, je serai là samedi, si rien ne s'y oppose par ailleurs!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2010, 14:05

Bob, arrêtes de bougogner...  >:D

A samedi !
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 26 mai 2010, 20:57

Salut

Pour la Bourgogne, c'est "mayo-ketchup" mais bon... on va me qualifier de pénible... :knuppel2:

A+
Rémi
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Kethu » 26 mai 2010, 22:04

J'en serais aussi ! (même si je n'ai pas eu de mail en réponse...).
*Préfère, de loin, l'appellation Caravelle ou Rouge & Crème" à "Vanille Fraise" (qui est très moche à mon goût)*
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2010, 22:51

Rémi a écrit :Pour la Bourgogne, c'est "mayo-ketchup" mais bon... on va me qualifier de pénible... :knuppel2:


Et en Rhône Alpes, on entend souvent parler de "pistache/cassis"... ou de "pomme/cassis"  ::) 

Dans tous les cas, un truc acidulé qui agace les dents et fait mal au(x) crâne(s), surtout en version 2N...  ;D
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Natleferrophile » 27 mai 2010, 10:59

Mais non voyons en Rhône-Alpes on cultive uniquement les aubergines  :P
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2010, 17:16

Et les prunes qui vont avec...  ::)

Bref.


A demain pour le dernier voyage commercial d'une Caravelle à Lyon...
... Caravelle qui a fait l'actualité récemment : http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonna ... 4600&pub=1

!

:D
Dernière modification par BBArchi le 28 mai 2010, 18:36, modifié 1 fois.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Citeyosh » 29 mai 2010, 14:59

Voici un premier aperçu de cette journée à laquelle je n'ai pu assister, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir au moins quelques photos. :)

Image

Image

Avec la petite banderole... :)
Image

Image


Et une vidéo > http://www.youtube.com/watch?v=WbF__Ncb ... r_embedded

Je compte sur les autres Leliens qui étaient au rendez-vous pour nous régaler davantage avec d'autres photos ou même d'autres vidéos ! :)
Dernière modification par Citeyosh le 29 mai 2010, 16:30, modifié 1 fois.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Kethu » 29 mai 2010, 18:51

Je pense que tu vas être servi ! Moi ça arrive demain (pas le temps de trier mes 181 photos ce soir :angel:)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 29 mai 2010, 19:28

Sa fais tout drôle de revoir ce genre d'engins à Brignais, là ou j'ai prise la vidéo ci-dessous.
La vidéo, c'est un reportage à prendre avec humour. Je sais que je risque d'avoir beaucoup de critiques, mais bon je m'en fiche.  ::)

[youtube=425,350][/youtube]

Et voici une photo pour la route... Il n'y à jamais eu autant de monde à la gare de Brignais !

Image

D'autres photos sont à voir sur le forum des lignes de l'Ouest Lyonnais...
Bonne soirée et bon week-end à tous !

Clément.  O0
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

[Ibou] Photos du voyage d'adieu des Caravelles X4300

Message non lupar Ibou » 29 mai 2010, 20:59

Salut. Voilà ma contribution.  ;D.

09[sup]h[/sup]14, arrivée de la rame X4300 n°4692 sur le quai 5 de la gare de Lyon Perrache
Image

A Brignais. C'était bien: Il y avait nous
Image

...Mais il y avait aussi un Citaro LE!  :D
Image
*Sors*

17[sup]h[/sup]28, garage de Lyon-Vaise... Cette fois, c'est fini.
Image

Les photos d'aujourd'hui sont visibles à http://gallery.atpic.com/fr/35676.

Bonne soirée, A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 29 mai 2010, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 29 mai 2010, 21:27

Superbe photos Ibou !  O0
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Kethu » 30 mai 2010, 00:19

A mon tour alors, pour ce dernier voyage en Caravelle...
Et je commence par Lozanne, après la petite manœuvre, prête à repartir vers St Paul.
Image

St Paul donc, à la pause déjeuner (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien le côté un peu abandonné...)
Image

Le dernier arrêt avant le terminus, Jean Macé, exceptionnel à ce que j'en ai compris !
Image

Et, même si c'est similaire à Ibou, au dépôt de Vaise...
Image

Et ce sera donc tout...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 30 mai 2010, 11:56

Salut,

Juste trois photos pour cet adieu aux Caravelles en région lyonnaise

Matin à Perrache
Image

Midi à Lozanne
Image

Soir retour à Perrache
Image

...et merci aux organisateurs, ce fut encore une excellente journée
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 30 mai 2010, 12:34

Salut,

Elles sont super vos photos !!!!!

Ibou on t'avait dit qu'on était là pour la Caravelle !! On peut pas te laisser seul 2 min. c'est dingue !!!  ;D ;D

clèm tiens je connais le gars à la fenêtre de la cabine de l'EAD... Désolé si je te pourris tes photos...

ma contrib' :

Perrache :
Image

Brignais :
Image

Civrieux d'Azergues
Image

Lozanne :
Image

la suite plus tard...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 30 mai 2010, 19:25

Question, c'est qui qui fait le funambule à la fenêtre de l'EAD à la gare de Brignais sur ma vidéo ?  ::) C'est toi Métro C ?  ^-^
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 30 mai 2010, 20:04

Rémi a écrit :Salut
Pour la Bourgogne, c'est "mayo-ketchup" mais bon... on va me qualifier de pénible... :knuppel2:
A+
Rémi


On pourrait aussi dire "moutarde-cassis" pour rester dans les spécialités dijonnaises  :D
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 30 mai 2010, 20:31

Oui c'est moi...

La suite comme promis :

Image

Image

Image

Image

Bon j'en ai encore mais je préfère n'en mettre que 4 par message, Dede m'en voudrais si je faisais sauter le forum...
Dernière modification par Métro C le 30 mai 2010, 20:33, modifié 1 fois.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2010, 23:29

MétroC> super, ta première photo à Dommartin-Lissieu !  O0
Clèm, je t'ai vu à Brignais, donc !

Une remarque générale : toutes les photos sont chouettes, mais un peu vides : en réalité, il y avait bien plus de participants que ce que ces photos montrent  ;D

Une super journée, à la fois propice à la 'tite larme furtivement écrasée sur le quai en fin de journée, avec les klaxons, et à la fois particulièrement riche à tous points de vue !  :D

  . rencontres

  . lumière exceptionnelle

  . expérience de la vitesse maxi à 120km/h (si, si, contrôlé visuellement sur le chronotachygraphe !) entre Lozanne et St Germain... avec les vitres ouvertes. On en rigole, comme ça, mais c'était probablement la dernière fois que c'était possible à la SNCF, compte tenu de la généralisation de la clim... et des baies non ouvrantes, sur tous les matériels. Eh bin on dira ce qu'on voudra, n'empèche que c'est quelque chose de passionnant.

  . toujours avec les vitres ouvertes, le tactac tactac... bien perceptible. Son en voie de disparition avec le remplacement par les LRS et les attaches fastclip...

  . rythme trépidant : vroooooooooooooooooooooonnnnnnncouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (freinage), hop, tout le monde descend, clic tzchic clic bip didou clic tzchac (etc...) petite foulée, hop, autre extrémité clic tzchic clic bip didou clic tzchac (etc...) coup d'oeil à droite à gauche, ah, la gare, hooo le soleil, bli bla blo blu et patin couffin, triiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitritriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! coup de sifflet, allez, allez, hop on repart, pressons, on est au vert, faut faire l'heure, sourires, clin d'oeil de connivence, échanges, vroooooooooooooooooooooooooooooonnnntactac tactac ... tactac tactac ... tactac tactac ... tactac tactac ... schraaaaaak élagage au passage sur le raccordement entre Vaise et Gorge de Loup ah dommage, y'avait le camescope qui dépassait (ouaismaisil est interdit de se pencher au dehors) oï ahhhh ohh... tactac tactac ... tactac tactac ... tactac tactac ... et paf le moustique qui s'écrase en plein milieu de l'objectif, et m....bli bla blo blu et patin couffin tactac tactac ... tactac tactac ...vroooooooooooooooooooooonnnnnnncouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (freinage), hop, tout le monde descend, et comme ça toute la journée...
A force de tenir l'APN en essayant de garder l'équilibre, j'ai découvert en fin de journée (et ce matin  :buck2: ) que j'avais des muscles dont j'ignorais la présence, et qui avaient donc fonctionné)...

  . expérience de points de vues exceptionnels : ah, la fin du voyage par la rive droite entre Lyon Perrache, Oullins, Badan, le viaduc sur le Rhône, et le retour par la rive gauche ... le tout en cabine arrière !

  . Passage par des endroits à priori inaccessibles aux non-initiés ! Raccordement Vaise<>Gorge de Loup, raccordement RD/RG à Badan, manoeuvres à L'Arbresle, etc... :D
  . 16Go de film et de photos...  :crazy2:

:smitten:
O0

Et 3 générations familiales à bord pour partager ce moment ; ça aussi, ça n'a pas de prix !  :smitten:

Idée : on s'organise quand une sorte de "bourse d'échange" des photos et vidéos ?  ;)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 31 mai 2010, 17:12

Salut,

BBarchi tu as magnifiquement rendu l'ambiance de la journée !!! Je n'ai pas encore fait beaucoup de "spéciaux" de ce genre, mais je ne suis pas près d'oublier celui là !! Toute la journée en cabine à côté de la fenêtre, avec en bonus le retour à Vaise avec d'autres leliens, vraiment une journée exceptionnelle !!!!!! Les Caravelles ont bien méritées d'être les héroïnes de ce jour !!!!!

pour la bourse d'échange, ok !!

Au fait merci pour le commentaire sur la photo !!!

Je met la fin ici :

Tassin
Image

L'Arbresle, rencontre entre deux générations... Devinez celle que je préfère !
Image

Jean Macé, la première et la dernière fois qu'une Caravelle y marque l'arrêt !
Image

Et pour finir une vue du pupitre de conduite
Image

Adieu Caravelles, vous allez me manquer !!!!!!!  :'(
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Ibou » 31 mai 2010, 18:09

BBArchi a écrit :  . expérience de la vitesse maxi à 120km/h (si, si, contrôlé visuellement sur le chronotachygraphe !) entre Lozanne et St Germain... avec les vitres ouvertes. On en rigole, comme ça, mais c'était probablement la dernière fois que c'était possible à la SNCF, compte tenu de la généralisation de la clim... et des baies non ouvrantes, sur tous les matériels. Eh bin on dira ce qu'on voudra, n'empèche que c'est quelque chose de passionnant.

Pour appuyer encore plus,

Image

Ibou.  ;D ;D.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Momox de Morteau » 31 mai 2010, 18:31

BBArchi a écrit :
  . expérience de la vitesse maxi à 120km/h (si, si, contrôlé visuellement sur le chronotachygraphe !) entre Lozanne et St Germain... avec les vitres ouvertes. On en rigole, comme ça, mais c'était probablement la dernière fois que c'était possible à la SNCF, compte tenu de la généralisation de la clim... et des baies non ouvrantes, sur tous les matériels. Eh bin on dira ce qu'on voudra, n'empèche que c'est quelque chose de passionnant.



Bonjour, on voit que tu n'as pas fait Lyon-Besançon entassé dans cette bétaillère, un jour où il faisait 30°C...
La nostalgie s'est bien et c'est sympa de faire une journée d'adieu mais heureusement qu'il y a désormais des trains plus confortables.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 31 mai 2010, 18:51

Encore une fois, tu dis ça parce que tu n'est pas passionné... N'importe quel voyageur de ce train aurait répondu qu'il l'aurait fait avec plaisir, et te parlerait longuement des défauts des matériels récents...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 31 mai 2010, 19:28

Salut,

Moi qui suis passionné de toutes ces charettes urbaines et(ou) ferroviaires depuis ma plus tendre enfance (et ce n'est pas hier!!) force est de reconnaître qu'en pleine chaleur il vaut nettement mieux faire 200km dans une saucisse (de Morteau of course!!)  que dans une caravelle.
On n'arrête pas la modernité qui dans ce cas s'allie avec confort et rapidité pour le bien des voyageurs
Mais rien n'empêche la nostalgie de se manifester et des virées comme celle de samedi sont bien sûr à multiplier ;)

Il y a peut être quand même un engin avec lequel je ferai 200 km en plein été, rien que pour son look, sa puissance et son bruit inimitable, c'est vous l'avez deviné, l'X 2800 qui reste aux yeux de tous l'Aurorail (avec un grand A) de ces 50 dernières années (>>>voir ma signature ;))
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar erohem » 31 mai 2010, 19:46

Juste une petite précision sur le titre du topic: "Regio Citadis" est l'ancien nom donné au matériel roulant.

Aujourd'hui, il s'appelle "Tram-Train Nouvelle Génération" ou "Citadis Dualis".

:-X
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar x4662 » 31 mai 2010, 19:49

Merci à tous pour vos photos et vos vidéos.  O0
Je n'ai malheureusement pas pu assister à cet événement...

Cette fois ci, c'est bien fini. Je rejoins l'avis de BobLyon quant à la comparaison Saucisse - Caravelle.

Comme tout passionné, c'est surtout les trains assez anciens qui me plaisent. Ils nous permettent de voyager dans le temps, ils nous font vivre des voyages à l'ambiance si particulière et authentique. Je regrette que les trains que je préfère disparaissent peu à peu. Je me dis que c'est un mal pour un bien. Je dois reconnaître que les très nombreux trains neufs mis en service ces dernières années ont amélioré (un peu) l'image du train, ce qui lui a permis de conquérir de nouveaux utilisateurs.

Les Caravelles, c'est donc terminé à Lyon, comme presque partout. Rendez vous en Normandie, en Bourgogne ou en Lorraine pour poursuivre le voyage avec elles.... Pour info, le TTDA (Train Thur Doller Alsace) possède le seul X 4300 en livrée d'origine préservé en France. L'association organise régulièrement des voyages dans l'Est de la France en empruntant le RFN.
Dernière modification par x4662 le 31 mai 2010, 20:41, modifié 1 fois.
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 31 mai 2010, 20:33

Petit retour en arrière,
Il y a plus de vingt ans, en septembre 89,
Passage aux Echets des X 4694 + X4697 sur un Lyon Bourg

Image
Dernière modification par Boblyon le 31 mai 2010, 20:36, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 31 mai 2010, 20:35

Oui, d'ailleurs il devrait être visible au Festirail de Montluçon en juin ! L'occasion de faire encore des photos, y compris de 2800 !! Sans parler bien sûr des vapeurs qui sont quand même la raison d'être de la manifestation... Mais c'est un autre sujet...

@Boblyon; Super la photo  :smitten: merci !!!!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2010, 00:48

Momox de Morteau a écrit :Bonjour, on voit que tu n'as pas fait Lyon-Besançon entassé dans cette bétaillère, un jour où il faisait 30°C...
La nostalgie c'est bien et c'est sympa de faire une journée d'adieu mais heureusement qu'il y a désormais des trains plus confortables.


Sisi, pas de nostalgie... juste un point de vue d'usager qui hésite franchement à faire de long trajets dans les saucisses, fussent-elles climatisées et bien suspendues ; le bourdonnement permanent des deux moteurs de camions devient très rapidement lancinant, hypnotique et vide cervelle, ce qui est assez gênant quand on a prévu de bosser en cogitant pendant le temps de trajet (pour les cas que je pratique, trajets parfois supérieurs à 2h).

:buck2:

Je maintiens : le train n'a d'intérêt par rapport à la voiture que si la fatigue générale à l'arrivée est inférieure, fatigue découlant de la somme des paramètres. En l'occurence, dans les ATER, le compte n'y est pas.

Je ne dis pas qu'il y était davantage dans les Caravelles ; difficile de bosser dans les rouge et crème, par contre dans les rénovées, c'était possible, et dans de bonnes conditions de confort (assise et bruit), été comme hiver.

Les problèmatiques de bétaillères en plein soleil sont moindres, mais un peu les mêmes pour les ATER ; quand les places sont comptées, on peut difficilement choisir de se mettre du coté opposé au soleil, et malgré la clim, la gêne résiduelle est toujours présente.

Bref, j'attends avec impatience leur évacuation au profit des trams-trains sur l'ouest lyonnais...  >:D


Boblyon> Rha. Le 2800.  :smitten:  Dans la rampe des Sauvages avec 2/3 remorques unifiées Decauville... dans les années 70... Le son rageur et mordant du MGO. La patate dans le dos, à la montée juste après le viaduc de Tarare...

CA, c'est du train. Du vrai. Pas du truc designounet pour les chochottes...  :funny:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar to8d » 06 juin 2010, 16:43

Va-t-on avoir les mêmes véhicules que là bas ?

http://www.20minutes.fr/article/574679/ ... tidien.php
Greg de l'ouest de Lyon
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 06 juin 2010, 17:42

Salut

Pas tout à fait puisqu'il s'agit de rames Pays de la Loire qui sont 750 / 25000 côté alimentation, et que cette Région a souhaité mettre un WC dans la rame (qui bouffe 10 places assises). Et naturellement, les Dualis lyonnais seront 750 / 1500.

Quant au discours (récurrent) sur les anciens matériels et les nouveaux : essayez de sortir du raisonnement des ferroviphiles et placez-vous au niveau de l'usager lambda qui ne connaît rien au train. Croyez-vous qu'on puisse développer une politique de report modal conséquent avec du matériel des années 1950 et 1960, surtout quand ils ne sont pas adaptés au service qu'ils assurent ? Caravelles, RGP, 2800 et consort, c'est bon pour le musée. On ne construit pas le TER du 21ème siècle sur les ruines des omnibus d'après-guerre !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 06 juin 2010, 21:17

tout à fait d'accord Rémi !!

Du point de vue usager, bien sûr qu'un suppo c'est génial et un dualis encore mieux !

mais en tant que ferroviphile on NE PEUT PAS préférer un ATER à une Caravelle !!!

c'est sûr que des trains comme le régiolis ou le régio 2N (je ne suis pas trop sûr du nom) apporteront un plus pour l'usager et favoriseront le report modal, mais tu peut faire un sondage réservé aux fanas de trains, je suis sûr que plus de 99,99% te répondront que les 2800 ou les Caravelles étaient beaucoup mieux... Et je ne parle même pas de vapeurs...

Tout est une question de point de vue...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2010, 21:39

Rémi> Je remet la casquette de concepteur, et je te répond en laissant de coté la sympathie du ferroviphile pour un matos qui a mon age...

Fabriques moi une saucisse ayant le même niveau sonore qu'une Caravelle coté remorque*, qui ne t'impose pas cette collection de sifflements et bruits de ventilation, vrombissement de moteur, absolument sans aucune variation, établissant l'ambiance sonore ; très rapidement, celà constitue une gêne qui finit par peser gravement et insidieusement à la longue sur le cerveau (bien dressé à faire abstraction des bruits de fond, mais qui accumule la fatigue à ce petit jeu), et je prends immédiatement et sans discussion.

Mais sur ce plan, l'ATER en particulier est [glow=red,2,300]une véritable purge[/glow].  :buck2: qui [s]tue[/s] enlève des points de bonus pour l'amélioration.

Tu observeras que l'ensemble de mes critiques passées porte sur ce point de confort acoustique, et pas sur l'amélioration nette de service entre l'ancien et le récent, lié à l'accessibilité, par exemple...  O0




* ah, oui : fenêtres fermées, bien sûr...  >:D
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 06 juin 2010, 21:50

Salut

Ce qui me gêne, ce qui m'agace, c'est qu'on voit souvent des ferroviphiles dans le culte des engins passés, ce qui l'empêche souvent de voir devant lui. De mémoire, le 73500 doit être autour de 68/70 dB en pleine accélération. Je ne suis pas certain que l'EAD soit en dessous des 75. Côté remorque, c'est un peu de la mauvaise foi...

A part ça, le 73500 est un mauvais matériel qui a juste permis de sauver le réseau secondaire français !

A tout prendre, je préfère des baleines ou des saucisses qui roulent sur des voies ferrées, à préférer l'agonie de vieilles casseroles qui sont les meilleurs amis de l'autocar !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2010, 22:09

Mais je ne te parles pas de ça !

:o


X73500 sauveur du réseau secondaire ...  :o 

Le véritable sauveur du réseau secondaire n'est certainement pas le matériel, mais l'ensemble des volontés locales et régionales qui se sont opposées à des programmations à courte vue et ont obtenu pas seulement le matériel neuf !


Et si tu essayais d'écouter les ambiances intérieures des différents trains que tu as l'occasion de tester, un peu ? le 73500 est globalement moins bruyant et globalement plus confortable... ben oui !!?! Pour autant, il y a un point sur lequel on ne peut pas laisser dire que "tout va bien".

Dans le 73500, tu n'as pas le choix : quellle que soit la place que tu occupes, tu subis le bruit des moteurs associé au bruit des différents composants essentiellement liés à la ventilation. Et à un niveau qui n'est pas celui offert par les automobiles "contemporaines" ou les autocars, par exemple. Mais ce qui est pesant, ce n'est pas le niveau sonore résultant, qui est en deça de la Caravelle vitres ouvertes, par exemple...  ;D c'est la monotonie et la permanence du fond sonore imposé pendant l'intégralité du temps passé à bord.

Alors peut être que la finalité est d'obtenir une ambiance la plus standardisée et banale possible, sous couvert de l'amélioration de l'offre de service, à l'image de la quasi totalité du matériel récent...

Bilan en terme de confort psychique pour le client ?  Aspect totalement négligeable pour autant ? ???

pour ce qui me concerne, ferroviphile, certainement. Mais à l'écoute des attentes des clients, aussi et surtout. Et critique sans concession de l'offre : j'assume. Les autres font ce qu'ils veulent...  :laugh:
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Momox de Morteau » 06 juin 2010, 22:39

Bonsoir,
En tout cas, avoir mis ça sur Montluçon-Clermont, c'est une ineptie...
Avec un profil sévère, comment vouliez vous que ces vanille-fraise ne fassent pas l'unanimité contre elles....j'ai vraiment regretté les X2800 mais pas les X4630.
Des accélérations époustouflantes ! On arrivait à peine à la vitesse de la ligne après 5 ou 10 minutes de pleins gaz pour s'arrêter de nouveaux à Bellenaves ou St Bonnet de Rochefort, en ayant le bruit, les odeurs et les craquements inquiétants de la mécanique.
Par contre, c'est bien de faire un voyage d'adieu et d'en conserver quelques une pour la nostalgie du passé. Mais les banquettes en sky, non merci !
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar airness » 07 juin 2010, 12:41

à saint-étienne il y en a eu une dizaine de stocker côté pont de l'âne pendant deux mois et demi maintenant je ne sais plus si elle y sont encore j'essaierais d'y aller voir si demain elle y sont moi en premier du plus bruyant au moins bruyant 1) les 72500 2) les 73500 3)les z24500 4)les 23500 5)les 81500 6) les 82500
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2010, 23:58

Momox de Morteau a écrit :Bonsoir,
En tout cas, avoir mis ça sur Montluçon-Clermont, c'est une ineptie...
Avec un profil sévère, comment vouliez vous que ces vanille-fraise ne fassent pas l'unanimité contre elles....j'ai vraiment regretté les X2800 mais pas les X4630.
Des accélérations époustouflantes ! On arrivait à peine à la vitesse de la ligne après 5 ou 10 minutes de pleins gaz pour s'arrêter de nouveaux à Bellenaves ou St Bonnet de Rochefort, en ayant le bruit, les odeurs et les craquements inquiétants de la mécanique.
Par contre, c'est bien de faire un voyage d'adieu et d'en conserver quelques une pour la nostalgie du passé. Mais les banquettes en sky, non merci !


Tout faux. Le 2800 avec presque 3x la motorisation des Caravelles, était le seul outil adapté aux lignes du Massif Central.  :smitten: Et la relève peine à être aussi convainquante, parfois...  mais vu les dégringolades des vitesses plafonds pour cause de sécurité, la puissance des moulins devient de moins en moins un critère prépondérant pour l'exploitation d'une ligne. >:D

Et donc, parce qu'on trouve une erreur de casting sur une affectation, cela suffit à condamner en bloc et sans appel toute une série ?  ??? Genre, tu fais 600kms par jour en voiture pour ton boulot, tu roules dans une catégorie A - citadine, voire une voiturette 400cm3 ?  ::)  non, tu choisis généralement un modèle un peu plus adapté...
>:D

Et puis d'abord, on dit "du skaï" = imitation cuir de synthèse. D'abord.  :knuppel2:
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Momox de Morteau » 08 juin 2010, 18:21

BBArchi a écrit :Tout faux. Le 2800 avec presque 3x la motorisation des Caravelles, était le seul outil adapté aux lignes du Massif Central.  :smitten: Et la relève peine à être aussi convainquante, parfois...  mais vu les dégringolades des vitesses plafonds pour cause de sécurité, la puissance des moulins devient de moins en moins un critère prépondérant pour l'exploitation d'une ligne. >:D

Et donc, parce qu'on trouve une erreur de casting sur une affectation, cela suffit à condamner en bloc et sans appel toute une série ?  ??? Genre, tu fais 600kms par jour en voiture pour ton boulot, tu roules dans une catégorie A - citadine, voire une voiturette 400cm3 ?  ::)   non, tu choisis généralement un modèle un peu plus adapté...
>:D

Et puis d'abord, on dit "du skaï" = imitation cuir de synthèse. D'abord.  :knuppel2:


Il faudra expliciter pourquoi j'ai tout faux.
Il faudrait peut-être vivre au moyen-âge, c'est vrai c'était tellement mieux avant !
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 08 juin 2010, 18:48

@Rémi :
Rémi a écrit :

Ce qui me gêne, ce qui m'agace, c'est qu'on voit souvent des ferroviphiles dans le culte des engins passés, ce qui l'empêche souvent de voir devant lui.


C'est normal !!! Un ferroviphile aime un engin qui VIT. Une Caravelle vit. Un 2800 vit. Une 25500 vit. Une 25200 vit. Je peut te citer pleiiiiiins d'exemples de matériels "vivants".

Par contre un 73500 ne vit pas du tout !!! Qu'on soit à 25 ou à 120, le moteur produira le même son et ton engin aura le même comportement... Et c'est comme ça sur tous les engins modernes... Donc un ferroviphile aimera FORCEMENT plus une Caravelle à un suppo. Ce qui ne l'empêche pas de comprendre parfaitement qu'un usager quotidien vote pour le suppo !!

@Momox de Morteau: Mettre une Caravelle sur une ligne de montagne relève de l'ineptie pure et dure !! un EAD pèse facilement le double d'un 2800 pour une puissance presque 3 fois moindre...

Mais ce n'est pas sur 1 ligne qu'on peut juger un matériel. Les EAD sont des engins de plaine. Un 2800 est un engin de montagne. Donc il est évident qu'il n'est pas dans son élément... D'où mauvaise appréciation... C'est un peu comme si tu jugeait une 25500 sur LGV...

Sinon pour les "craquemenets inquiétants de la mécanique" est tu assez expert en matière de motorisation des EAD pour trouver ces bruits inquiétants ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar thib8500 » 08 juin 2010, 18:57

Et dans 40 ans, quand on réformera les 73500, les amateurs diront "oh, ces 73500, c'était vraiment un matériel extra, ça !", comme ils ont dit que les 2800, à leur sortie, était un matériel sans âme, etc. Bref, ça porte un nom : la nostalgie.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Citeyosh » 08 juin 2010, 19:34

thib8500 a écrit :Et dans 40 ans, quand on réformera les 73500, les amateurs diront "oh, ces 73500, c'était vraiment un matériel extra, ça !", comme ils ont dit que les 2800, à leur sortie, était un matériel sans âme, etc. Bref, ça porte un nom : la nostalgie.

Je suis d'accord.
C'est comme pour la musique, certains regrettent les années disco d'autres non.
Sans polémiquer là-dessus, j'ai envie de dire qu'il faut vivre l'instant présent.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2010, 23:02

thib8500 a écrit :Et dans 40 ans, quand on réformera les 73500, les amateurs diront "oh, ces 73500, c'était vraiment un matériel extra, ça !", comme ils ont dit que les 2800, à leur sortie, était un matériel sans âme, etc. Bref, ça porte un nom : la nostalgie.


Euh... perso, je n'ai que les coupures de presse de l'époque et divers témoignages, mais les 2800, dès leur apparition, ont tout de suite trouvé leur public. L'adhésion était en tout cas plus nette qu'avec les saucisses... Tant les ferroviphiles que les usagers lambda : augmentation nette des vitesses de pointe et de démarrage par rapport au matériel existant (pour la plupart des rames hétéroclites et/ou bricolées avec le stock dispo après la guerre, tractées par des locs vapeur dans la majorité des cas...), d'où réduction significative des temps de parcours, confort net en terme d'assise et de suspension, etc...

Aptes à 120 ou à 140 pour certains, les 2800 ont autorisé des vitesses qu'on ne sait plus atteindre aujourd'hui sur la quasi totalité des lignes non électrifiées...

Ca aussi, c'est un des aspects inconscients du voyage : si l'ambiance sonore fait qu'on ne sait pas si on se traine à 60 ou si on est à fond les manettes, l'usager aura plus tendance à penser qu'il se traine... et donc qu'il perd du temps.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'en dessous de 95dBa autour du siège, on n'a pas cette perception... directement générée par les variations du moteur, et qu'il ne faut pas soigner l'isolation acoustique ! >:D

Ce n'est pas de nostalgie dont il est question. Juste de savoir analyser, dans un produit qui n'est qu'un assemblage de paramètres et de composants, ce qui fait sa force ou son défaut, pour continuer d'avancer. Pour les saucisses, le principal point noir est bien leur son désespérément monotone, quelle que soit la vitesse, comme le souligne MétroC. Pour autant, doit on les passer au pilon ? Non, ils répondent à un besoin. Pour autant aussi, doit on les considérer comme supérieurs à leur prédécesseurs ? Peut-être, mais pas sur tous les points, et sans les magnifier selon le principe "tout nouveau / tout beau".

Ca s'appelle la nuance.

Momox> Désolé si tu interprétais le "tout faux" pour ta personne !  :-[ le "tout faux" s'adressait bien évidemment à la chaine décisionnaire qui a conduit à balancer des Caravelles destinées à du service en plaine, sur des lignes au profil d'étape du Tour de France.  :buck2:

Comme la X4692 qu'on a accompagné à sa dernière demeure* le 29/06/2010.

Pour les Caravelles : élément coté moteur 42 tonnes, coté remorque 23 tonnes. Pour 425Cv ... Emporte 81+60 passagers...

Pour le 2800 : 50 puis 54 tonnes après modernisation vers 1975. Pour 825Cv. Emporte 62 passagers.

Faites les calculs... :-\



* là, je cause nostalgique.   >:D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar phili_b » 09 juin 2010, 00:23

Mouais. Je ne n'y connais rien en train, mais si je n'ai jamais pris les 2800 à Lyon, il me semble avoir pris un modèle identique plusieurs fois pendant des années pour aller de Nantes à l'océan l'été en vacances en descendant du Paris-Nantes ou Lyon-Nantes. C'était d'une lenteur incroyable, ça mettait des plombes à redémarrer, sans parler du vacarme du diesel. Il faut dire que la ligne, le balast, datait énormément ce qui n'aidait pas.

Donc à part sans doute la place disponible, je ne regrette vraiment pas ces "michelines" comme on les appelait (sans doute à tord d'après ce que j'ai lu ici). Reste à savoir si les TER récents sont mieux. Mais bon que ça soit dans le temps ou actuellement je n'ai jamais utilisé ces trains aux heures pendulaires, donc je ne peux pas les juger suffisamment. (Par contre je regrette vraiment la place qu'il y avait dans les corails).
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Kethu » 09 juin 2010, 00:48

Ayant pris un TER actuel pour faire Lyon Tours, c'est d'un inconfort sans limite à mon goût. 6 heures environ, avec le ronronnement, la porte des WC qui ne ferme pas et claque à chaque virage... La prochaine fois je prendrais le TGV (même si c'est pas toujours mieux, au moins le supplice sure moins longtemps !)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Momox de Morteau » 09 juin 2010, 18:30

BBArchi a écrit :Momox> Désolé si tu interprétais le "tout faux" pour ta personne !  :-[ le "tout faux" s'adressait bien évidemment à la chaine décisionnaire qui a conduit à balancer des Caravelles destinées à du service en plaine, sur des lignes au profil d'étape du Tour de France.  :buck2:

Bonsoir,
Ah d'accord, je n'avais pas compris. C'est vrai que cela a été difficilement compréhensible et que cela a fait du tord à la ligne...Faire rouler des X4300/4630 sur Montluçon-Clermont via Volvic et via Gannat c'était n'importe quoi.
photo prise à Besançon 07/2007 du Lyon-Besançon. Depuis décembre 2007, ce train est remplacé par une BB25500 tractant 4 voitures Corail bien plus confortables.
Image
Dernière modification par Momox de Morteau le 09 juin 2010, 18:32, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 09 juin 2010, 21:58

Kethu a écrit :Ayant pris un TER actuel pour faire Lyon Tours, c'est d'un inconfort sans limite à mon goût. 6 heures environ, avec le ronronnement, la porte des WC qui ne ferme pas et claque à chaque virage... La prochaine fois je prendrais le TGV (même si c'est pas toujours mieux, au moins le supplice sure moins longtemps !)


Tiens, un dégat collatéral / conséquence pour lequel je n'avais pas fait le lien...  :-\ Encore moins de monde sur les lignes autres que tgv...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar yannick » 09 juin 2010, 22:08

Momox de Morteau a écrit :Depuis décembre 2007, ce train est remplacé par une BB25500 tractant 4 voitures Corail bien plus confortables.


C'est même plus confortable que le même train en Corail parce qu'il n'y a pas de réservation, donc la SNCF n'a pas l'opportunité d'essayer de nous placer à deux extrémités du wagon ;-). En plus les voitures sont plus fraichement rénovées que leurs homologues Corail.

Bon par contre il y a toujours ce problème de ressort de clapet dans les WC, on n'a pas encore le confort des toilettes à siphon comme sur leurs homologues de Rhône Alpes.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Kethu » 09 juin 2010, 22:17

BBArchi a écrit :Tiens, un dégat collatéral / conséquence pour lequel je n'avais pas fait le lien...  :-\ Encore moins de monde sur les lignes autres que tgv...


Rhaaa, tu me fais culpabiliser !

Mais c'est une stratégie SNCF. La liaison n'est plus faite pour les utilisateurs Lyon Tours, mais réunit juste plusieurs trajets TER en un seul... Je crois que j'étais presque le seul à faire le trajet entier !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], NP73, Rémi et 524 invités