Ouest Lyonnais : RegioCitadis

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Métropaul
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 15 juin 2011, 01:03

Et... mis à part prouver qu'il ne connaît rien à son sujet, qu'est-ce qu'il apporte au débat, celui-là ? :)
Didier 74
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 24 juin 2011, 13:57

Le Progrès, 24 juin
[align=center]L’absence de contrôleurs dans les TER fait débat[/align]
Pas de « RERisation » (automatisation) des trains express régionaux en Rhône-Alpes. C’est en quelque sorte le mot d’ordre des associations des utilisateurs de TER (Adula, Adut, Autervr, Codutrebc, Fut-SP, le t’rain, Fnaut 01/74) et des syndicats de cheminots (Sud Rail, CGT) qui profitent du traditionnel comité des usagers (réunion qui a lieu tous les trois mois entre la direction de la SNCF et les représentants des passagers)organisé aujourd’hui au siège régional de la SNCF à Lyon pour dénoncer, de concert, « la suppression du contrôleur systématique sur les TER Rhône-Alpes ».

Dans un document interne à la SNCF que « Le Progrès » s’est procuré, il est question des conditions de mise en œuvre de circulation en Équipement à agent seul (EAS), autrement dit, la possibilité pour un train de démarrer avec comme seul personnel à bord le conducteur.

Sur la cartographie qui détermine les lignes autorisées en EAS, toutes celles du département de l’Ain, à l’exception de la portion Les Échets, Villars-les-Dombes sont concernées. « La règle, c’est un train, un conducteur et au moins un contrôleur. Mais on se donne la possibilité de façon exceptionnelle pour sauver un train de le faire partir sans un contrôleur sur du matériel récent (fermeture automatique des portes, caméras de surveillance). Cela en réglementation avec la législation ferroviaire et non pas au détriment de la sécurité des voyageurs », argumente Pascal Delaitre, le directeur des TER Rhône-Alpes à la SNCF.

« Cela concerne un à deux trains par jour. De toute façon, c’est une pratique que nous opérons déjà », poursuit-il. Loin de partager cette idée pour réduire « les aléas de production », soit les retards, pour Stéphane Boulade de Sud Rail, il n’est pas question de laisser faire : « Si les retards sont de plus en plus nombreux, c’est bien à cause de la réduction des effectifs. Le contrôleur est central dans les procédures de départ, la sécurité à bord. Sa mission n’est pas seulement de contrôler les passagers. » Jean-Pierre Frencel, le très actif président de l’Adula (les usagers de la ligne « malade » Lyon-Ambérieu), craint pour sa part que l’absence ponctuelle des contrôleurs dans les trains ne soit qu’un début au développement du système : « Si vous enlevez les contrôleurs sur les lignes, les gens vont être livrés à eux-mêmes en cas de retard ou de problème. Sans compter que c’est une incitation à la fraude ».

Ce dernier, qui rappelle au passage que « la galère sur la ligne Lyon-Ambérieu, après s’être calmée depuis février, a repris depuis deux semaines » fustige le silence radio du conseil régional, responsable des transports collectifs sur son territoire. La Région n’a pas souhaité faire de commentaire arguant qu’ « aucune décision de la SNCF n’a été prise. »

Les tram-train qui devraient être mis en circulation à la rentrée dans l’Ouest lyonnais n’auront plus de contrôleurs des brigades de contrôleurs intervenant à la manière de celles des TCL.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 24 juin 2011, 14:52

Salut

Le débat tourne en rond : mis à part les poncifs habituels, on n'entend pa sun propos nouveau et objectif pour défendre le maintien de l'ASCT sur des dessertes régionales qui plus est en zone périrubaine. D'ailleurs, trou de mémoire de ma part, je ne suis pas certain qu'il y ait un boitier pour la clé ZPS... auquel cas il fera vraiment figuration.

Au fait, à Milan, le réseau régional qui traverse la ville par la passante (sorte de RER C local) est assuré en matériel à deux niveaux (VB2N locales 5 caisses ou US/UM2/UM3 de séries 711 sortes de TER2N tricaisses locales)... et à agent seul bien évidemment.

Pour aller au fond des choses, en périurbain, avec une clientèle quotidienne, l'info nécessaire est surtout liée aux correspondances et à l'assurance de la ponctualité : voir le cas de la S-bahn de Zurich ou de Bale (elles aussi en EAS) et de leur système d'info multimodal qui donne une information complète sur les correspondances. Bref, la valeur ajoutée d'un controleur est très difficile à trouver étant donnée que toute l'info recherchée pat le voyageur quotidien peut se résumer sur un écran afin de savoir s'il aura sq correspondance avec son bus dans sa gare.

Dans un Intercité ou un TGV, le besoin est différent et il s'agit de gérer une diversité bien plus importante de situations qui justifient la présence d'un agent commercial.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar thib8500 » 24 juin 2011, 15:03

J'arrive à penser que dans la tête des gens, TER = train régional = contrôleur, et aussi que la suppression de contrôleurs sur nos lignes serait seulement un début vers la suppression de tous les contrôleurs.
Appelons nos lignes périurbaines ou suburbaines autrement que TER, donnons-leur une identité propre, les gens accepteront peut-être un peu plus le changement.
Dernière modification par thib8500 le 24 juin 2011, 15:05, modifié 1 fois.
nanar
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar nanar » 24 juin 2011, 20:27

salut

Didier 74 a écrit :Voici un extrait d'une récente interview de Bernard Accoyer (président UMP de l'Assemblé nationale) dans L'Express :
"Quant au tram-train, il est impossible à mettre en place, car on ne peut pas faire circuler sur une voie ferrée des véhicules de masses différentes."

et
Metropaul a écrit :Et... mis à part prouver qu'il ne connaît rien à son sujet, qu'est-ce qu'il apporte au débat, celui-là ? :)


Le problème c'est qu'en France profonde, ...  ("Mulhausen", "Thann", "Kruth"  c'est pas tout à fait en France "profonde" ::) )
il a hélas  raison, Mr Accoyer : il ne fait que constater ce que les gens de la seuneuceufeu  s'acharnent à  prouver par a+b  :(

A+
nanar
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2011, 06:48

20minutes.fr, 24 juin
[align=center]TER: Syndicats et voyageurs alertent sur la suppression des contrôleurs en Rhône-Alpes[/align]
La mesure concernera d'abord le futur tram train de l'Ouest lyonnais.


TRANSPORTS - La SNCF explique que la mesure restera exceptionnelle...

Usagers et cheminots unis pour une même cause, la situation est inédite. Ce vendredi, les syndicats Sud-Rail et CFDT ainsi que plusieurs associations de voyageurs de TER ont dénoncé le projet de suppression des contrôleurs sur les trains de l’ouest lyonnais à partir de septembre. Et s'inquiètent d'une du système sur les TER de Rhône-Alpes à terme.

«Des brigades volantes interviendront ponctuellement dans un but uniquement répressif, explique Stéphane Boulade, délégué régional Sud-Rail. Si on accepte cela maintenant, nous arriverons rapidement à la situation des RER en Ile-de-France.» Avec la crainte que les incivilités et les agressions n'explosent sur les lignes saturées.

«Deux à trois cas par jour», selon la SNCF
Depuis fin mai, une nouvelle réglementation ferroviaire permet en effet à la SNCF de laisser circuler des trains modernes sans contrôleur, lorsque celui-ci est en retard ou ne peut être remplacé. «On nous parle de renforcer l’information voyageurs, mais comment cela va se passer si le conducteur doit tout gérer en cas d’incident?», s’interroge Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula, qui fédère les usagers de la ligne malade Lyon-Ambérieu.

En fin de journée, la SNCF a démenti vouloir supprimer les contrôleurs sur l'ensemble du réseau régional. «Nous souhaitons maintenir ce métier et le renforcer, souligne la direction. Faire circuler un train sans contrôleur reste très exceptionnel. Sur les 1.300 TER qui circulent en Rhône-Alpes chaque jour, seuls deux à trois cas se présentent certains jours.» Elle met en avant «la qualité de service» pour laisser le «moins possible les voyageurs à quai».

Syndicats et voyageurs en appellent donc au président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), qui s'était engagé durant la campagne des régionales, sur le maitien des contrôleurs. Mais pour l'instant, la région semble rester muette.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 25 juin 2011, 08:41

Salut

Décidément, ça vire à l'obstination ! En plus, la SNCF essaie de temporiser en prenant des arguments qui sont biaisés pour éviter d'aborder les sujets de fond : oui l'EAS peut permettre de faire partir un train dont l'ASCT n'est pas présent, ce qui est mieux que de supprimer un train. Mais il faut aussi mettre les pieds dans le plat. Le TER souffre de coûts de productions excessifs sur certains types de relations, notamment en zone rurale et en milieu périurbain, pour des raisons diamétralement opposées : dans le premier cas, par la faiblesse du trafic et un niveau de contribution publique par voyageur transporté démesuré, dans le deuxième par le volume d'offre induit par la desserte suburbaine. Bref, il y a un vrai sujet économique mais qui touche au fond au développement du transport ferroviaire.

Il est essentiel pour son développement que le transport ferroviaire français s'adapte à la diversité des contextes, des trafics et des attentes des voyageurs. Mais ce sujet semble être tabou...

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2011, 19:36

Suite du feuilleton

[align=center]SNCF : la menace d’une manif « massive » devant le conseil régional[/align]
Les oreilles de Jean-Jack Queyranne ont dû siffler. Au pied de la gare de Lyon Perrache, côté cours Charlemagne, des syndicalistes de Sud-Rail et de la CGT cheminots, accompagnés des représentants de plusieurs associations - dont l’Adula et la FUT - ont tenu une conférence de presse hier midi pour dénoncer « la volonté de la SNCF de supprimer la présence systématique d’un contrôleur à bord des trains express régionaux » à partir de septembre.

« Le conseil régional (qui finance les services TER-ndlr) avait pris des engagements avant les élections de 2009 pour que cela n’arrive pas ; si Queyranne (le président PS de la Région) n’intervient pas, on va vers un rassemblement massif devant le conseil régional en septembre et d’autres actions sont possibles », avertit Stéphane Boulade, de Sud-Rail. Dans un communiqué diffusé à la suite de ces déclarations, la SNCF indique qu’elle « souhaite au contraire maintenir ce métier (de contrôleur) et le renforcer […] mais dans les cas d’aléas (maladie, problème d’acheminement), (elle) se donne la possibilité de faire circuler un train sans contrôleurs » pour « ne pas laisser les voyageurs à quai ».

Concernant cette fois-ci le futur tram-train de l’Ouest lyonnais, l’entreprise rappelle que « les contrôleurs seront organisés en brigades avec pour mission principale le contrôle des titres ».
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 25 juin 2011, 20:03

Salut

La position de la Région est double : d'un côté, elle affiche politiquement la demande du maintien des contrôleurs pour des raisons électoralistes, et quand elle prend sa casquette d'autorité organisatrice, elle s'interroge sur la justification de certaines dépenses, et la présence de contrôleurs dans certains types de desserte en fait partie. C'est d'ailleurs aussi l'essence même de la raison du choix du tram-train que de pouvoir assurer normalement le service en agent seul.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 27 juin 2011, 13:15

Ca continue ...

20 minutes Lyon, 27 juin
[align=center]La SNCF dément la suppression des contrôleurs[/align]
Usagers et cheminots unis pour une même cause. Les syndicats SUD-Rail et CFDT ainsi que plusieurs associations de voyageurs de TER ont dénoncé vendredi le projet de suppression des contrôleurs sur les trains de l'ouest lyonnais à partir de septembre. Et s'inquiètent d'une éventuelle extension sur l'ensemble des trains régionaux à terme. « Des brigades volantes interviendront ponctuellement dans un but uniquement répressif, explique Stéphane Boulade, délégué régional SUD-Rail. Si on accepte cela maintenant, nous arriverons rapidement à la situation des RER en Ile-de-France. » Avec la crainte que les incivilités et les agressions n'explosent sur les lignes saturées. Depuis fin mai, une nouvelle réglementation ferroviaire permet en effet à la SNCF de laisser circuler des trains modernes sans contrôleur, lorsque celui-ci est en retard ou ne peut être remplacé. « On nous parle de renforcer l'information voyageurs, mais comment cela va se passer si le conducteur doit tout gérer en cas d'incident ? », s'interroge Jean-Pierre Frencel, président de l'Adula, qui fédère les usagers de la ligne Lyon-Ambérieu. La SNCF a cependant démenti vouloir supprimer les contrôleurs sur l'ensemble du réseau. « Nous souhaitons maintenir ce métier et le renforcer. Faire circuler un train sans contrôleur reste très exceptionnel », a indiqué la direction.C. B.

Désinformation
La région Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires, a appelé vendredi « les associations d'usagers à ne pas pratiquer la désinformation, qui ne fait qu'affaiblir le transport public de voyageur ». Le conseil régional a qualifié de « rumeur » l'éventuelle suppression des contrôleurs sur le réseau TER.
[br]: Lundi 27 Juin 2011 à 13:03:05[hr][/hr]Communiqué de la Région Rhône-Alpes en date du 24 juin
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 167009.pdf
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 27 juin 2011, 14:26

Salut

Ce communiqué est un peu ambigu puisque le choix du tram-train s'est aussi fait pour pouvoir exploiter le réseau de l'ouest lyonnais en agent unique parce que c'est le mode normal d'exploitation d'un service urbain ou suburbain.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 27 juin 2011, 14:26

Les syndicats CGT, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la période du vendredi 1[sup]er[/sup] juillet midi au samedi 2 juillet 20h.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 01 août 2011, 17:18

Actuellement sur les lignes
:Tassin -Brignais , électrification en cours, le fil atteignant la commmune de Francheville depuis Brignais, les poteaux sont posés sur tout le trajet
:Tassin -Lozanne, électrification en cours,  ce soir les poteaux sont en cours de pose entre Tassin et la halte des Flachères.
Une deuxième voie est en cours de pose entre Tassin et Ecully -Demi Lune (il reste la pose en gare de Tassin).
Le Shunt De Tassin
Les appareils de voies  sont posés ainsi que la voie du shunt. La plateforme a été réalisée en remblai . Rappellons qu'il s'agit d'une rampe de 50mm/m et d'une courbe de 50 mètre de rayon; du " jamais vu" sur le réseau SNCF.
Jusqu'à ce jour, un train de ballast garé en gare d'Ecully était visible depuis le boulevard du Val Vert avec sa locomotive diésel jaune ex DB.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Ibou » 01 août 2011, 20:54

Salut,

Il y a quelques jours, je suis passé sous le pont SNCF de l'Avenue Victor Hugo, entre le Valvert et l'Horloge avec la Ligne :5:, et je suis tombé sur ce panneau

Image

Pour ceux qui n'auraient pas vu la livrée auparavant, la voilà...


Ibou.
Dernière modification par Ibou le 01 août 2011, 21:09, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 01 août 2011, 21:12

Salut,

Il y a la même pancarte en face de la gare de la demi lune, sur le grillage qui borde le boulevard du valvert.


Celle ci est visible depuis le boulevard du valevert, c'est bien vu les automobilistes bouchonnent souvent à cet endroit la en direction de la porte de vaise ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar to8d » 02 août 2011, 20:03

Lors de la réfection du pont enjambant la D50 (les esses de Chaponost) ils ont entièrement défriché le talus très abrupt à cet endroit; les racines de ces arbres anciens contribuaient à sa solidité... quand elles auront pourrit je crains que le talus ne supporte les pluies violentes de l'automne et du printemps  :o
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 03 août 2011, 11:50

Egalement à  Tassin en gare des arbres ont été enlevés sur les talus au mépris de leur solidité. La SNCF défriche bètement. A Madagascar les talus sont renforcés par une plantation d'arbre. C'est un programme nommé VETIVER et en Rhône Alpes on défriche. Lien vers Vetiver http://www.vetiver.org/MAD_newslet2.htm.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 06 août 2011, 02:24

Bonsoir à tous ! Voici quelques petites photos de l'avancer des travaux à la halte d'Alaï ainsi qu'as proximité du shunt de Tassin.

Image Image

Image

A proximité du "shunt" de Tassin, sur le pont route qui franchie la voie, enfin maintenant les voies entre Tassin e Ecully.

Image Image

Image

Désolé pour les taille des photos que je trouve un peu grandes... J'essayerais, si j'en ferais d'autres de les rétrécies.
Bonne soirée. Clém.
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Message non lupar Boblyon » 06 août 2011, 14:48

Sympa tout ça,
ça commence à prendre tournure !
@+
Bob
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 19 août 2011, 12:59

Les travaux de voie concernent aussi la section en amont de Gorge de  Loup, où une deuxième voie est posée (sous le pont de l'autoroute).
Les essais du tram ont repris entre Charbonnières et Larbresle avec des AR en navette et une rame portant le nouveau logo régional. La rame est toutes les heures à Charbonnières. Hier elle y était vers 16h.
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Message non lupar Lyonrail » 19 août 2011, 20:24

Hello,

Voilà justement une de ces rames en essais hier en gare de Charbonnières

Image

Nico ;)
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Message non lupar Boblyon » 20 août 2011, 08:35

Belle déco,
Super photo,
Merci Nico  O0
@+
Bob
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 20 août 2011, 12:16

La photo est prise le matin , le soir on est à contre jour. Des infos sur les travaux et le shnt de Tassin. http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?feed/rss2 en courbe de 50 mètres et en rampe de 50mm ce qui posera certainement des problèmes.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar le 26 » 20 août 2011, 12:32

:trink:
cordialement à tous .
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 20 août 2011, 18:43

Re,

Merci Bob ! Pour compléter, voici une petite vidéo du départ de cette même rame de Charbonnières vers L'Arbresle.

[youtube=425,350]-tU5jpyFnrI[/youtube]

Nico ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 20 août 2011, 22:02

Quelqu'un aurait il les horaires de passages des rames d'essais ?  :-[
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 21 août 2011, 07:35

Hello,

Si tu es inscrit sur "Vue sur la voie" ou "Trains des Alpes", les horaires y ont été mis ;)

Nico
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 21 août 2011, 08:54

Pour ceux qui ne peuvent pas ...ou ne veulent pas aller chercher ailleurs!


Valable du 01/08 au 02/09 sauf SDF

L'Arbresle -> Charbonnières :
L'Arbresle Départ :05h33/05h58/06h43/07h13/07h58/08:28/09h58/10h28/11h13/11h43/13h28/13h58/14h43/15h13/15h58/16h30/17h58.


Charbonnières -> L'Arbresle :
Charbonnières Départ: 06h04/06h34/07h19/07h49/09h19/09h49/10h34/11h04/11h49/12h19/14h04/14h34/15h19/15h49/17h19/17h49/18h34.
@+
Bob
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Message non lupar Lyonrail » 21 août 2011, 10:38

Re,

Merci Bob ! Pour info, ces horaires sont prévus pour les essais de 2 rames sur la même journée. Jeudi, il n'y avait qu'1 rame qui tournait, donc faites attention, tout ne circule pas forcément...

Nico ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 21 août 2011, 13:52

Merci pour cette photo et cette vidéo.
La livrée RA semble plutôt bien lui aller!
Il me semble que l'itinéraire emprunté par le tram-train à Charbonnière est tout nouveau, cet itinéraire n'existait pas du temps des caravelles, ou alors je ne l'ai jamais vu utilisé.
Sylvain - Waouh_waouH
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 21 août 2011, 14:54

L'itinéraire emprunté par le tram-train à Charbonnière n' est pas nouveau. Les caravelles l'empruntaient .
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Message non lupar Lyonrail » 21 août 2011, 15:09

Re,

C'est juste que l'arrivée et le départ de la rame se font sur la même voie, ça évite de faire des manoeuvres pour pas grand chose (voire rien...) !

NIco ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 02 sept. 2011, 14:37

lyoncapitale.fr, 2 septembre
[align=center]SNCF : menaces de grève lundi dans l'Ouest-lyonnais[/align]
Lundi, c'est le jour choisi par la SNCF pour mettre en service sa nouvelle organisation sur les trains dans l'Ouest lyonnais. Les syndicats, notamment la CGT et Sud Rail qui contestent la suppression des contrôleurs sur ces lignes, pourraient appeler leurs adhérents à se mettre en grève dès lundi.

Quant au fameux tramway, dit tram-train, il ne circulera pas le 5 septembre entre Lyon et Sain-Bel. En raison de problèmes techniques, sa mise en service a été repoussée à une date ultérieure.

A noter que le 5 septembre, c'est le retour des trains matin et soir sur lignes Lyon - Sain-Bel et Lyon - Lozanne.
Dernière modification par Didier 74 le 02 sept. 2011, 16:52, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar clèm » 02 sept. 2011, 16:10

Qu'est qui va changer lundi ? Il n'y à plus de contrôleurs ?
Didier 74
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 07 sept. 2011, 17:19

Le Progrès, 6 septembre
[align=center]TER de l’Ouest lyonnais : toujours des tensions[/align]
La réorganisation du dispositif de contrôle sur les lignes de l’Ouest lyonnais en prévision de l’arrivée du tram-train continue de créer des tensions. Des trains classiques en cette rentrée assurent encore la desserte mais d’ores et déjà, un contrôleur n’est plus systématiquement à bord. La direction précise que contrôle et sécurité sont néanmoins assurés dans les rames. Sud Rail s’élève contre ce système, appuyé par les élus écologistes de la région. Ce syndicat assure que des trains ont été supprimés hier après le droit de retrait de conducteurs. Un CHSCT a eu lieu hier après-midi sur cette question.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 11:08:24[hr][/hr]La situation est officiellement "perturbée sur l'ouest lyonnais". Plusieurs trains ont été supprimés.
La SNCF met en place des plans de transport adaptés sur les lignes Sain-Bel - Lyon et Lozanne - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65868.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65869.pdf
La SNCF ne prise pas le motif de la suppression des trains.

Les élus EELV de la Région Rhône-Alpes ont publié un communiqué sur ce sujet
http://rhonealpes.elusecolos.fr/nos-act ... -lyonnais/
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2011, 19:17

Salut

Je ne vois pas en quoi un ASCT peut contribuer à la fluidité du trafic : ça c'est le rôle des régulateurs du trafic. Par contre, l'ASCT absent, c'est une liste de trains supprimés. Et je le redis : il n'y a pas d'ASCT sur T3 qui propose la même catégorie de service que ce qui est visé sur l'ouest lyonnais.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 08 sept. 2011, 17:31

Aucun train ne circulera ce week-end sur le réseau de l'ouest lyonnais.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2011, 18:18

Pour ceux qui débarquent (comme moi), les agents de conduite de la SNCF veulent un contrôleur dans le tram pour que le conducteur ne soit pas seul ?
Si c'est le cas, çà me fait doucement rire vu la présence humaine accomplie par les contrôleurs sur certains TER...
Didier 74
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 09 sept. 2011, 10:56

Le Progrès, 8 septembre
[align=center]SNCF : des cars à la place des trains entre Lyon et Lozanne[/align]
Les perturbations qui affectent les lignes de l’Ouest lyonnais depuis le début de la semaine ont pris une nouvelle dimension hier.

Un mouvement de contestation appuyé par Sud-Rail remet en cause la suppression de contrôleurs systématiques sur ces lignes qui seront progressivement desservies par un tram-train. La direction régionale de la SNCF a d’ores et déjà mis en place un nouveau dispositif de contrôle.

Aucun appel à la grève n’a été lancé, mais selon Sud Rail des conducteurs ont fait jouer leur droit de retrait estimant que sans contrôleur, la sécurité n’était pas assurée, d’autres sont en arrêt maladie.

Face à cette situation, la direction a décidé depuis hier de mettre un service de cars à la place des trains sur la ligne Lyon/Lozanne. Les cars effectuent leur terminus à Gorge-de-Loup.

Une entrevue est prévue aujourd’hui sur le dispositif de contrôle des lignes de l’Ouest lyonnais entre des organisations syndicales, des associations d’usagers et Bernadette Laclais, première vice-présidente de la Région en charge des transports.
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 18:53:22[hr][/hr]lyonmag.com, 8 septembre
[align=center]SNCF: selon la direction, les syndicats font pression sur les conducteurs de l'Ouest lyonnais[/align]
La directrice générale de la SNCF Josiane Beaud a réagit jeudi aux perturbations qui affectent le trafic TER dans l'ouest de l'agglomération.
Selon elle le syndicat Sud met la pression sur le personnel pour qu'il se mette en arrêt maladie. Un mouvement perturbe depuis lundi e trafic (seulement 75% des liaisons sont assurées dont 1/3 en car avec un candencement à la demi-heure au lieu du quart d'heure habituel), mais la direction n'ayant pas reçu de préavis de grève elle estime que c'est là une entrave au service public et se réserve le droit d'engager des poursuites. Les conducteurs de TER de l'ouest lyonnais protestent contre la suppression des contrôleurs dans ces trains. Ils estiment que la sécurité n'est plus assurée et réclament un contrôleur par TER, ce à quoi la direction rétorque qu'elle ne reviendra pas sur cette décision. pour Josiane Beaud les équipements des TER (caméras de video-surveillance et portes) sont suffisants et 7 villes de France fonctionnent déjà avec ce système.
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 21:46:12[hr][/hr]Le Progrès, 9 septembre
[align=center]Ouest lyonnais : les perturbations se poursuivent sur le réseau TER[/align]
Etrange situation depuis le début de la semaine dans l’Ouest lyonnais. Pas d’appel à la grève mais un fort manque de conducteurs qui crée, depuis mercredi essentiellement, des perturbations sur les lignes TER Lyon/Lozanne et Lyon/L’Arbresle/Sain Bel.

En prévision de l’arrivée du tram-train, la direction régionale de la SNCF a réorganisé le système de contrôle, abandonnant la présence systématique d’un contrôleur à bord des rames pour faire appel à des brigades volantes. L’arrivée du tram-train a pris du retard pour des raisons techniques mais le nouveau dispositif de contrôle a été maintenu. Un conducteur peut donc circuler seul à bord.

Inadmissible pour SUD-Rail, qui met en avant la sécurité et évoque le manque ou l’absence de formation des conducteurs pour cette situation et s’estime soutenu par l’Inspection du travail. Selon ce syndicat, une quinzaine de conducteurs a fait jouer son droit de retrait. Mais le déficit de conducteurs dans l’Ouest lyonnais est surtout la conséquence de la multiplication d’arrêts maladie. SUD-Rail les justifie par la pression de la direction. Pour Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, c’est au contraire la pression exercée sur les conducteurs qui souhaitent conduire qui provoque ces arrêts. Elle affirme clairement « qu’il est tout à fait réglementaire de faire circuler des trains sans contrôleur systématique sur le type de matériel utilisé depuis fin 2009 sur les lignes de l’Ouest lyonnais. Cela se passe sur sept lignes à caractère urbain en France. Le contrôle se rapproche de celui d’un tramway ». Mais elle précise : « Il est hors de question de supprimer les contrôleurs à bord sur les autres lignes TER. Le taux de fraude atteignant 15 %, nous réfléchissons, au contraire, à renforcer la lutte. Dans l’Ouest lyonnais, la formation des conducteurs ayant été entravée, nous avons mis en place un dispositif complémentaire d’information. Nous ne bougerons pas sur l’organisation, c’est clair ». Avec l’apport de cars, 75 % du service est assuré sur les lignes perturbées. A la Région, où la première vice-présidente en charge des Transports, Bernadette Laclais, a reçu hier la CGT et SUD-Rail ainsi que des associations de voyageurs, on rappelle n’avoir jamais demandé de suppression de contrôleurs sur le réseau TER mais reconnaître que le cas de l’Ouest lyonnais est spécifique. L’autorité organisatrice estime que ce n’est pas à elle de régler un conflit social.
Dernière modification par Didier 74 le 09 sept. 2011, 21:52, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2011, 17:05

Salut

La réaction de la VP transports est ô combien politicienne : effectivement, la Région n'a pas formellement dit qu'elle voulait supprimer les ASCT sur l'Ouest Lyonnais. Elle a juste commandé un matériel qui n'est équipé que pour le service à agent seul. Etant donné qu'il n'y a pas le boîtier pour la clé de l'ASCT, on est bien dans un train EAS qui fonctionne comme un tramway, ce qui est logique compte tenu de la configuration nouvelle de l'ouest lyonnais. On est sur une ligne dédiée périurbain avec une étanchéité quasi-totale.

A posteriori, je suis chaque jour qui passe un peu plus convaincu que l'ouest lyonnais aurait du sortir du réseau national pour basculer dans le régime du BIRMTG et être considéré comme un tramway en applicant les équipements de sécurité déjà définis et employés sur la ligne 2 de Montpellier et la ligne 1 de Valenciennes. Petite cerise sur le gâteau, la mise en appel d'offres de la ligne...

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 09 sept. 2011, 17:27

Salut,

Je ne suis pas persuadé qu'une sortie du RFN soit une si bonne idée que ça : il reste encore du fret (peu, certes) sur la ligne, et d'autres trafics pourraient très bien apparaitre dans les années à venir (quand le pétrole sera à 2€, par exemple...), et ce serait une grosse erreur de le faire disparaitre ! Sans compter du temps qu'il aurait fallu pour mettre tout le monde d'accord  ::) ...

En revenche, je suis tout à fait d'accord que la signalisation n'est pas adaptée (une de mes décéptions sur le TT de Mulhouse était de voir la rame se traîner sur 600m après avoir quitté l'arrêt pour faire plaisir à Mr KVB...).

@+
:)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2011, 20:15

Salut

Pour le peu de fret qu'il reste, c'est uniquement sur la vallée de la Brévenne et on aurait très bien pu prévoir des créneaux de priorité fret pour passer ce qu'il faut : compte tenu d'une desserte à la demi-heure en creux, ça passait à l'aise. Pour le reste, je vois mal où peut-on développer du fret sur les trois lignes.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 10 sept. 2011, 05:38

Hello,

D'ailleurs si on regarde les projets d'horaires pour le lancement du tram-train, on peut voir que les dessertes actuelles des carrières de La Patte conserveront leurs sillons, la limitation de certains trains à L'Arbresle "cause Fret" sont bien indiquées sur les grilles.

Nico ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 22 sept. 2011, 11:20

lyoncapitale.fr, 9 septembre
[align=center]Ouest-lyonnais : Pas de tram-train avant fin 2011[/align]
''Ce n'est plus la tâche des contrôleurs d'assurer la fermeture des portes à bord. Le tram-train est suffisamment équipé pour assurer une utilisation sûre des voyageurs'', a expliqué jeudi 8 septembre Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. Elle répondait aux syndicats (CGT et Sud-Rail) et aux usagers qui craignent la disparition des contrôleurs dans les futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais. Les syndicats avaient dénoncé, début septembre, 30 suppressions de postes de contrôleurs sur les lignes concernées. "Le tram-train doit être vu et utilisé comme un tram et non comme un train TER normal'' a précisé jeudi la directrice. Ainsi la sécurité à bord et l'assistance aux voyageurs sera effectuée par des brigades volantes comme dans les autres transports urbains. Les contrôleurs resteront en poste dans tous les autres TER. Ces brigades itinérantes sont mises en place depuis le 5 septembre.

Le tram-train en revanche ne sera pas mis en service avant la fin de l'année. ''Nous ne pouvons pas savoir quand seront mises en service les rames. L'entreprise Alstom qui fabrique les voitures doit encore obtenir des homologations et des choses sont encore à revoir''. Dans une situation similaire, la ville de Nantes a dû attendre un an pour mettre en service ses véhicules. La SNCF estime que ces retards seront inférieurs à cette durée. La ligne Lyon Saint-Bel est censée entrer en fonction fin 2011. Lyon-Brignais et Lyon-Lozanne devront attendre respectivement fin 2012 et fin 2015.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 21:33:22[hr][/hr]Le Progrès, 14 septembre
>> Pourquoi ce retard dans la mise en place du tram-train dans l’Ouest lyonnais ?
Jean-Jack Queyranne : Nous espérions le mettre en place cet automne avec la livraison de 19 des 24 rames. Mais leur constructeur, Alsthom a pris du retard et son modèle n’a pas pu être homologué. La Région – qui n’est pas responsable de cette situation — rappelle avec fermeté ses obligations au constructeur, quitte à faire jouer des pénalités de retard. Je précise que le service de transport est toujours assuré avec le matériel classique.
[br]: Jeudi 15 Septembre 2011 à 13:14:19[hr][/hr]Un second week-end sans train dans l'Ouest Lyonnais. La SNCF invoque des travaux exceptionnels selon France 3 Rhône-Alpes et Le Progrès. Les syndicats donnent une explication radicalement différente.

France 3 Rhône-Alpes a ouvert son 19/20 du 17 septembre avec un reportage à Tassin avec une usagère qui attendait le car TER, des extraits du rapport de l'inspection du travail et la parole aux syndicats.

Le Progrès, 18 septembre
[align=center]Pas de train dans l’Ouest lyonnais[/align]
Perturbations aussi dans l’Ouest lyonnais. Un service d’autocars a été mis en place pour le week-end entre Lozanne et Lyon Gorge de Loup ainsi que sur la ligne Sain Bel L’Arbresle Tassin Lyon en provenance ou à destination de Lyon-St Paul. « Un plan travaux est en cause », souligne la SNCF pour qui « c’était déjà le cas cet été, mais aussi le week-end dernier ». « C’est un problème de production », croit savoir JP Frencel, président de l’association pour la défense des usagers des transports de l’axe Lyon/Amberieu. « Les conducteurs exercent un droit de retrait à la suite d’un courrier de l’inspection du travail pointant la sécurité des usagers et la formation des personnels ».
[br]: Dimanche 18 Septembre 2011 à 13:26:25[hr][/hr]Le Progrès, 19 septembre
[align=center]Le bout du tunnel pour le tram-train de l’Ouest Lyonnais ?[/align]
Samedi, en marge d’une inauguration à L’Abresle, Jean-Jack Queyranne a indiqué que les services de la Région devaient rencontrer Alstom ce jeudi.

L’idée étant de résoudre rapidement les problèmes techniques qui ont retardé la livraison des rames ces derniers mois. La mise en service du tram-train, sur la ligne Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel étant, à ce jour, prévue en février 2012.

Ce matin le TER 890103 (Sain-Bel - Lyon Saint-Paul 6h23) a été supprimé en raison de l'absence d'un personnel de bord). Le 890219 (Lozanne 8h34 - Lyon Saint-Paul 9h14) a été supprimé en raison d'un incident technique sur le train, tout comme le 890226 (St Paul 9h22 - Lozanne 9h59). Tous les autres trains ont été assurés.[br]: Lundi 19 Septembre 2011 à 14:24:21[hr][/hr]Le Progrès, 22 septembre
[align=center]TER : les tensions entre SNCF et syndicats persistent dans l’Ouest lyonnais[/align]
SNCF.Les cheminots vont manifester demain devant la Région

Le bras de fer se poursuit entre la direction régionale de la SNCF et les syndicats Sud-Rail et CGT sur l’abandon de la présence systématique de contrôleurs à bord des TER de l’Ouest lyonnais. Des trains qui sont appelés à être remplacés par un tram-train.

Sud-Rail et la direction régionale de la SNCF s’accusent mutuellement de désinformation sur la situation. Le syndicat, qui s’appuie notamment sur des rapports de l’inspection du travail, justifie les droits de retrait de conducteurs et dénonce des poursuites dont ils vont faire l’objet. La direction assure de son côté respecter strictement la loi et la sécurité.

Les syndicats appellent à manifester demain devant le siège de la Région, qui tient une séance consacrée notamment aux TER.

Aucun train ne circulera à nouveau ce week-end dans l'Ouest lyonnais.
Dernière modification par Didier 74 le 23 sept. 2011, 11:20, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Nat » 22 sept. 2011, 23:13

Bien.
Comme ça, ils prouvent que le service peut être parfaitement assuré en autocars.  :-X
J'ai déjà parler de la théorie de "quand on se tire une balle dans le pied"?  Oui? Ah bon?  :angel:
Ok je sors ...
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar phili_b » 22 sept. 2011, 23:43

Nat a écrit :Comme ça, ils prouvent que le service peut être parfaitement assuré en autocars.  :-X


Le week-end certainement, mais en semaine vu les embouteillages  vers l'Arbresle et Lozanne le niveau de service en cars ne peut certainement pas atteindre celui du train.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2011, 08:16

Salut

En tous cas, la Région n'a pas l'air dans son assiette sur le sujet, alors qu'elle a porté le projet de tram-train qui, dès les origines, prévoyait une exploitation à un seul agent. Quant aux syndicats, ils confirment le sentiment selon lequel la SNCF n'a pas la souplesse nécessaire pour proposer un service de banlieue à forte fréquence et à coût maîtrisé pour la collectivité.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar arno » 23 sept. 2011, 10:17

Suggestion: vu que le service tram-train est tres specifique et tres localise, est-ce que cela apporterait quelquechose de le confier a un opérateur prive ?
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar NP73 » 23 sept. 2011, 10:28

Rémi a écrit :Salut

En tous cas, la Région n'a pas l'air dans son assiette sur le sujet, alors qu'elle a porté le projet de tram-train qui, dès les origines, prévoyait une exploitation à un seul agent.


Salut
Je pense plutôt que l'approche de l’élection présidentiel bloque tous. Le manque de courage politique de nos élus  :-[
@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2011, 12:03

Salut

A la question d'Arno, la réponse est plus complexe qu'une simple délégation, mais la réponse serait positive si la législation l'autorisait. Le seul moyen en l'état actuel aurait été de retrancher le réseau de l'Ouest Lyonnais du réseau national.

A+
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