Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2007, 12:36

Bonjour à tous

La SNCF devrait la semaine prochaine notifier à Alstom une commande de 31 rames tram-train RegioCitadis constituant la première tranche des projets de Strasbourg, Nantes et de l'Ouest Lyonnais. Le marché comprend une option de 170 rames supplémentaires pour les extensions des projets.

Le RegioCitadis circule depuis 2004 à Kassel en Allemagne, dans une version particulière bimode, mais sur un réseau non interconnecté (plutôt dans un schéma Paris T2, Lyon T3, Paris T4).

A Vaise, les EAD vont pouvoir penser à la retraite...

A+
Rémi
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 21 avr. 2007, 12:59

Rémi a écrit :
A Vaise, les EAD vont pouvoir penser à la retraite...

A+
Rémi



Enfin...,
ça c'est une bonne nouvelle, merci!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar mm » 21 avr. 2007, 13:19

A quoi il ressemble ce train ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 21 avr. 2007, 13:26

A ca

Image

[sup]Source image: http://www.tc-alsace.info/[/sup]
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar kyah117 » 21 avr. 2007, 13:29

Non non  :o

A cela:
Image

Tu t'es trompé, c'est le flexity Link que tu montres  ;)

Ca fait plaisir de voir que mon dossier sert à quelquechose  :D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 avr. 2007, 13:31, modifié 1 fois.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Jon.B » 21 avr. 2007, 13:33

wouah!! ça va nous changer des caravelles  :) je les attend avec impatience (rho il faudrat juste quelques années lol)
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 21 avr. 2007, 13:34

Sur le site d'Alstom:

http://www.transport.alstom.com/pr_tran ... rante=6267

@ Chester117: L'allure générale entre ta photo et la mienne est semblable, la face avant est interchangeable comme sur les Citadis ?
En fait j'ai tapé "regio citadis" dans google tout simplement :buck2:
Dernière modification par Patafix le 21 avr. 2007, 13:37, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Timeas » 21 avr. 2007, 13:38

Et ça fonctionne sur des infrastructures tram normales sans adaptation ? Et pour le poids par essieu, ce doit user beaucoup plus les voies s'il y a la propulsion diesel sur le toit  :o
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2007, 13:42

Salut

A ceci près qu'on est pas obligé de prendre la motorisation thermique. Le tram-train est un matériel qui respecte la charge maximale admissible sur un réseau de tramway urbain, soit 11 tonnes à l'essieu.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2007, 13:44

Quel dommage qu'on ai pas pris ce matériel pour T3, sans doute aurait-on évité l'usure prématurée du matériel, pas très adapté à ces "hautes" vitesses...
Dernière modification par Bibouquet le 21 avr. 2007, 13:45, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Timeas » 21 avr. 2007, 13:47

Pour Leslys, on reste sur le Tango, c'est sûr ?
Sinon, je ne sais pas si le bimode est très intéressant à part pour le REAL.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar kyah117 » 21 avr. 2007, 13:47

patafix a écrit :@ Chester117: L'allure générale entre ta photo et la mienne est semblable, la face avant est interchangeable comme sur les Citadis ?

En fait, ta photo montre un produit de Bombardier et non le RegioCitadis d'Alstom  ;)
Pour la face avant je ne sais pas mais il n'est pas moche dans la version livrée à Kassel  :smitten:

Et ça fonctionne sur des infrastructures tram normales sans adaptation ?

Normalement oui, aucune adaptation à part éventuellement des rabottages de quais ou autre.
Il faut par contre que l'écart entre les voies urbaines soit d'au moins 2,6 mètres (voire 2,65 pour certains modèles) car c'est la largeur d'un Tram-train.

Et pour le poids par essieu, ce doit user beaucoup plus les voies s'il y a la propulsion diesel sur le toit

Le modèle bimode de Kassel lui est spécifique, et ne circule pas sur des voies urbaines apparament.
La SNCF ne semble pas interessé par un modèle bimode il me semble...
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2007, 13:48

Pour LESLYS, le Tango est en effet le modèle "pressenti", c'est donc sûr à 99% je pense.
Atoubus m'a tuer
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Timeas » 21 avr. 2007, 13:52

D'accord, merci pour toutes ces réponses  :)
C'est vrai que si on abime les citadis prématurément..... Avant cela on pourra toujours les répartir sur T4 et dans une moindre mesure sur les autres, sans compter les autres lignes à venir (Sud Ouest ??? Mystère et boule de gomme...). Et mettre des rames plus adaptées sur T3.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Europacorp » 21 avr. 2007, 15:17

Sait-on qui de Strasbourg, Lyon ou Nantes aura la version de 2,40m de largeur indiquée dans l'appel d'offre ?

Si Lyon prend du 2,65m, ce tram pourra-t-il un jour circuler sur T3 (si on pose les voies entre St Paul et Part-Dieu) ? il me semble pourtant que la largeur de T3 est de 2,40 seulement.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar xouxo » 21 avr. 2007, 15:33

sur T3 l'entraxe est à 2,65, mais les quais sont au gabarit 2,40 -> donc rabottage nécessaire :P
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Europacorp » 21 avr. 2007, 16:01

C'est sympatique comme idée de rabotter les quais pour laisser passer les futurs RegioCitadis, mais après on fait comment pour les citadis de T3 ? ils n'ont pas de palette, eux, pour combler l'espace qu'il y aura après rabottage...

:-\
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Timeas » 21 avr. 2007, 16:36

Eh bien on les enlève  :D
Comme disait Bib, ce n'est pas forcément un matériel adapté pour ça. Il y a d'autres projets de lignes de tram qui pourraient récupérer ces citadis. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le sytral a mis ceux-là sur T3. Economies de frais d'études ?
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 21 avr. 2007, 18:18

Il y a quelques années Alstom a acquis une usine à Kassel en Allemagne. Je crois que c'est l'ancienne usine Henschel et c'est là qu'a été fabriqué le premier Regio pour Kassel.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2007, 18:20

Salut

Le tram-train n'est pas destiné à assurer la totalité de la desserte périurbaine dans l'agglomération lyonnaise : sur la majorité des axes, le matériel ferroviaire classique restera le plus adapté. En effet, le tram-train est apte à 100 et les lignes rayonnant autour de Lyon sont a minima aptes à 110 (celle de St Etienne par Oullins) et pour l'essentiel à 140/160. D'autre part, les besoins de capacité et de confort sont plus adaptés sur les matériels TER classiques. Le tram-train ne serait pertinent que sur l'Ouest Lyonnais et éventuellement sur Trévoux (encore que pour celle-ci, la logique de couplage avec les Lyon - Villars jusqu'à Sathonay rend la solution ferroviaire lourde extrêmement avantageuse).

Si le choix du gabarit 2,65 m est fait à Lyon, celà conditionne assez sensiblement la possibilité de réaliser l'interconnexion avec T3 via Part Dieu Vivier-Merle, avec de nettes contraintes : il serait par exemple nécessaire de mettre des palettes comblant une lacune de 12,5 cm sur les rames actuelles de T1-T2 pour une seule station (Part Dieu - Vivier-Merle), et probablement pour T4 (pour une voire deux stations).

De ce fait, un tram-train au gabarit 2,65 m légitime une interconnexion par Lafayette puis Villette, ce qui me semble être un choix assez moyen.

En revanche, à supposer que le tram-train lyonnais puisse s'adapter au gabarit 2,40 m, alors tout est possible. C'est alors le confort à bord qui pourrait en pâtir, et implique un aménagement à 3 places de front si on veut garder un confort satisfaisant sur le périurbain.

Quoi qu'il en soit, un matériel tram-train avec de vrais bogies, est évidemment bien plus adapté à la circulation sur de longues distances à une vitesse élévée, au-delà de 60 km/h. Lorsque les Citadis ont remplacé les TFS sur le T2 parisien, on a bien senti l'écart en confort dynamique...

De ce fait, si l'interconnexion se fait, il serait légitime de retirer les Citadis de T3, puisque T3 serait intégralement assuré par les circulations venant de l'Ouest Lyonnais (potentiellement 12 services à l'heure et 8 en journée). Les rames pourront donc circuler sur le reste du réseau classique.

J'ajoute que dans un tel scénario, il serait intéressant d'allonger les quais de T3 à 75 m pour y faire circuler les trams-trains en UM2.

Reste donc à savoir le gabarit retenu pour Lyon, et je devrais pouvoir le savoir assez vite...

A+
Rémi
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 25 avr. 2007, 14:34

un site sur le Regio - Citadis . http://www.haagstramnieuws.org/rr/index.htm .L'usine se trouve à Salzgitter c'est l'ancienne usine Linke Hoffmann Busch absorbée par Alstom.Cette firme a conçu le bogie Magdebourg que l'on retrouve sous les Citadis 301-401 Montpellier Dublin Orléans.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar nanar » 25 avr. 2007, 15:19

Salut

D'après V&T d'aujourd'hui, ce serait plutôt des DUALIS

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2007, 16:35

Salut

Question de terme, mais c'est la même chose... le projet de matériel tram-train a plusieurs appellations pour l'instant...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Europacorp » 26 avr. 2007, 16:18

voilà ce qu'on peut voir sur le site Alstom:

Communiqué de presse


Alstom va livrer à la SNCF 31 rames de son nouveau Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d’euros
25 Avril 2007

La SNCF vient de commander à Alstom 31 rames du nouveau tram-train périurbain Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d’euros. 24 rames sont destinées à la région Rhône-Alpes et 7 rames équiperont la région Pays-de-la-Loire. Ce marché comporte une option conditionnelle de 169 rames, dont certaines seraient destinées également aux régions Alsace et Ile-de-France, ce qui  porterait, à terme, la commande à 650 millions d’euros .

Cette commande est une première mondiale pour le tout nouveau modèle de tram-train Dualis développé par Alstom. Destiné à répondre au besoin d’une fluidité accrue des transports entre l’urbain et le péri-urbain, Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway.

Conçu sur la base du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques  fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Mais Dualis va plus loin puisqu’il est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tram lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à plus de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.

Le concept du tram-train s’est développé initialement en Allemagne où Alstom a mis en service son modèle Regio Citadis à Kassel. Ainsi, la gamme Citadis permet à Alstom de répondre à l’extension des réseaux de tramways en périphérie avec Citadis Dualis et à la pénétration des lignes régionales dans l’espace urbain avec Regio Citadis.

Développées sur le site Alstom de Valenciennes, les premières rames du Citadis Dualis devraient être mises en service en janvier 2010 sur le réseau nantais et en mars 2010 sur le réseau lyonnais.

A ce jour, 930 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu’il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

Caractéristiques techniques :

    * Modularité
          o 3 longueurs : 33 m, 42 m , 52 m
          o 2 largeurs : 2,40 m, 2,65 m
    * Capacité
          o Configuration périurbaine : 220 places dont 95 assises (version 42 m de long, 2,65 m de large)
          o Configuration suburbaine : 240 places dont 80 assises (version 42 m de long, 2,65 m de large)
    * Compatibilité réseau tramway – réseau suburbain
          o 3 types d’alimentation en fonction des réseaux : 25 kv-750 v / 1 500 v-750 v / diesel-750 v
          o Signalisation ferroviaire permettant une évolution vers les standards européens ERTMS
          o Roues adaptées aux rails de tramways et aux rails de trains régionaux
    * Confort et accessibilité
          o Personnalisation des aménagements intérieurs
          o Plancher-bas intégral et zones d’accueil pour les fauteuils roulants
          o Vidéo-surveillance et information en temps réel
          o Rames équipées pour accueillir le multimédia wifi
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2007, 18:44

Salut

On commence à avoir des réponses. En revanche, du plancher bas intégral sur du tram-train, je demande à voir quand on prend l'expérience des Citadis urbain à haute vitesse... à moins qu'Alstom installe des bogies classiques adaptés au plancher bas intégral... comme chez Bombardier...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar nanar » 26 avr. 2007, 19:22

Salut

Une image de Dualis est représenté dans V&T du 25/04/07 :

4 caisses

la caisse 2  est une caisse porteuse à 2 bogies
la caisse 1  à droite sur mon croquis  s'appuie sur la caisse 2  et sur son propre bogie derrière la cabine de conduite (comme une caisse d'extrémité de citadis 301)
la caisse 3 fait pareil en reposant sur la caisse 2 et sur un bogie, mais sans qu'il y ait une cabine de conduite
la caisse 4 à gauche sur mon croquis est comme la caisse 1, et repose sur le bout de la caisse 3 et sur son propre bogie et possède une cabine de conduite

______ ______ ________ _______
.oo.......oo.......oo......oo........oo.

a+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 avr. 2007, 09:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2007, 20:05

Site du constructeur (?) Le dialecte local est difficile à traduire ...  :-[

RR3 : Je relève que les portes d'accès ne sont pas réparties régulièrement sur la longueur de la rame ; le résultat est curieux, mais intéressant. Les faces avant sont plus réussies que celles du Tram-Train Aulnay / Bondy, plus fluides et plus toniques en même temps. Et le raccord cabine d'extrémité / volume principal est bien mieux traité.
Dernière modification par BBArchi le 26 avr. 2007, 20:08, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2007, 20:08

Salut

En effet, on découvre cette structure un peu particulière, où les caisses les plus lourdes vont reposer sur deux bogies, alors que les caisses extrêmes n'en auront qu'un. On a une disposition assez régulière avec des caisses de longueur à peu près équivalente. Reste à patienter pour le résultat. A voir par exemple s'il y aura une caisse sans porte pour faire de la capacité assise et un espace "long trajet"... A priori, Alstom fait une réponse assez souple.

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 26 avr. 2007, 23:26

Bonsoir à tous.
Quand je lis ce topic et que je vois le nombre de places assises et le nombre de places debout, ça me fait un peu peur, quel que soit la configuration...
Honte à moi  :-\ oui je ne sais plus quel est le nombre de places assises dans un x4630 mais il doit être bien supérieur non? (141 maxi je crois en fin de compte)
Parce que faire le voyage Lyon-Sain Bel debout, merci bien!  :idiot2:
Ils devront dans ce cas passer en dessous des 15 min de cadencement, surtout si la ligne est, comme on entend dire partout, vouée à augmenter (exploser?) en terme de fréquentation?
Syl
Dernière modification par waouh_waouh le 27 avr. 2007, 00:12, modifié 1 fois.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2007, 09:24

Salut

Les tram-trains seront aptes en principe à circuler en UM. Du moins est-ce particulièrement souhaitable. La capacité actuelle des EAD en version ordinaire est de 144 places à 5 places de front et de 130 places dans la version rénovée.

Sur la ligne Lyon - Sain Bel, c'est effectivement une nécessité que d'exploiter la ligne en UM en heure de pointe pour proposer une capacité assise suffisante. Mais il faut bien être conscient que les parcours les plus courts se dérouleront dans des conditions de transport de type urbain c'est à dire avec 60% de capacité debout.

Aujourd'hui, celà ne choque personne de proposer 25% de capacité assise sur T2 (temps de trajet 47 minutes) : en quoi proposer 40% de places assises sur l'ouest lyonnais (temps de trajet à terme 30 minutes) serait si scandaleux ? N'oublions pas que la vision est déformée par l'emploi d'un matériel strictement inadapté aux besoins de ce réseau...

Quand bien même une solution ferroviaire classique eut été proposée, les AGC n'auraient pas vraiment été les plus adaptés compte tenu de l'importance du potentiel en proche banlieue. Si on prend comme "référence" en terme de disposition le MI84 du RER parisien, on demeure dans une valeur de l'ordre de 40% de places assises.

Mais le tram-train a pour avantage d'être plus nerveux, plus adapté aux interstations courtes comme on peut les trouver sur l'ouest lyonnais.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Agora » 27 avr. 2007, 10:43

Salut a tous

Voici un lien qui parle justement de ces dualis avec photos de synthèses : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 02&thold=0

Pour ma part je le trouve très beau
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2007, 10:54

Salut

Pour Lyon, il faudra probablement adapter la structure frontale pour pouvoir insérer un Scharfenberg, sinon, même en version 52 mètres, ce sera trop court pour les besoins.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar JoNaT » 27 avr. 2007, 12:47

SaLuT,

Dans le 20minutes d'aujourd'hui, il y a un petit artcile sur l'avenir des tram-train dans l'ouest lyonnais. Bon ils nous apprenne rien de nouveau, mais j'aime beaucoup la photo (un montage de l'arrêt de tram de Grenoble lignes B et C à Universités (il me semble) avec de jolis tram aux couleurs TER)

L'article sur http://www.20minutes.fr/article/154500/20070427-Lyon-L-Ouest-lyonnais-bientot-desservi-par-des-tram-trains.php, mais il n'y a pas la photo.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2007, 13:01

Jonat est en train d'aimer les trains ?

Et bé :)
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar al69 » 27 avr. 2007, 21:11

Bonsoir,

Ici :

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 02&thold=0

des détails, dont une photo des bogies.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar kyah117 » 27 avr. 2007, 21:13

al69 a écrit :Bonsoir,

Ici :

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 02&thold=0

des détails, dont une photo des bogies.

A+


Déja indiqué plus haut  ;)
->
Agora a écrit :Salut a tous

Voici un lien qui parle justement de ces dualis avec photos de synthèses : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 02&thold=0

Pour ma part je le trouve très beau
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar al69 » 27 avr. 2007, 21:28

Flute, pourtant j'ai déroulé le topic pour vérifier, ça m'aura échappé. Désolé.

J'suis fatigué, moi.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Natleferrophile » 27 avr. 2007, 21:41

On l'a peut etre déja dit sur d'autres sujets, sous quelle tension circulera le tram-train ?  :)
Je dirais 25000 V....?
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 27 avr. 2007, 23:54

Salut,

Je ne crois pas qu'ils aient prévu de changer le 1500V actuel pour du 25 kV.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2007, 23:56

Heu.... Actuellement, il n'y a rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 27 avr. 2007, 23:59

ElBricou a écrit :Heu.... Actuellement, il n'y a rien du tout...

Rien n'est électrifié ? Pas même de toutes petites portions exploitées en diesel ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2007, 00:00

Si si, y'a de le caténaire jusqu'à Charbo je crois...
Atoubus m'a tuer
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 28 avr. 2007, 00:01

Il y a du 1500 (me semble-t-il?) jusqu'à Charbonnières les Bains puis rien du tout jusqu'à Sain Bel à part du fioul. Mais la partie Saint Paul Charbo n'est plus alimentée (ou seulement très faiblement) et sera de toute manière détruite si on passe en 2 voies jusqu'à Tassin.
Dernière modification par waouh_waouh le 28 avr. 2007, 00:21, modifié 1 fois.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar ElBricou » 28 avr. 2007, 00:04

Me semble que la catenaire encore en place n'est plus alimenté, ou alimenté a faible tension pour eviter le vol (TubeSurf pourra confirmer). De toutes facons, comme l'as dit Waouh_Waouh, elle est a reprendre....
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 28 avr. 2007, 00:11

La réponse en image prise entre Ecully-demi lune et Tassin. Les poteaux se trouvent en plein milieu de la future 2eme voie  :D (et ancienne voie je crois aussi?)
Image

Syl
Dernière modification par ElBricou le 28 avr. 2007, 00:13, modifié 1 fois.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 00:21

St Paul / Charbonnières / L'Arbresle / Ste Foy l'Argentière : VU à partir de Gorge de Loup, sauf évitements dans les gares (La 1/2 Lune, Tassin, Charbonnières, l'Arbresle). Double voie, à priori, entre St Paul et Gorge de Loup (section en tunnel).

La caténaire existante entre St Paul et Charbonnière n'est plus alimentée, les sous-stations ont été neutralisées et le matériel électrique déposé. :-\

Restent en place les supports et la caténaire, mais sans aucun entretien. Elle est donc à reprendre en totalité si la décision est prise de faire circuler du matériel électrique.

Quand au vol, pour celui qui va s'amuser à en couper un bout  :idiot2: , ça risque de lui faire tout drôle, vu la tension (mécanique) qui reste dans les fixations  :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:... Ca n'a rien à voir avec les câbles électriques aériens.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 28 avr. 2007, 00:25

St Paul / Charbonnières / L'Arbresle / Ste Foy l'Argentière : VU à partir de Gorge de Loup, sauf évitements dans les gares (La 1/2 Lune, Tassin, Charbonnières, l'Arbresle). Double voie, à priori, entre St Paul et Gorge de Loup (section en tunnel).

==> + évitement du Charpenay entre La tour et Lentilly + évitement à Fleurieux.

Heureusement sinon on tournerait à la 1/2h?

Mais on doit s'éloigner du sujet là.

En tout cas si le matériel commandé ressemble à ce qui a été montré plus haut en livrée TER, ben franchement c'est très joli!  :)

Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2007, 00:29

C'est bien beau tout ça, mais si c'est pas à tarification TCL à l'intérieur du Grand Lyon, c'est NUL :(
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 00:33

waouh_waouh a écrit :==> + évitement du Charpenay entre La tour et Lentilly + évitement à Fleurieux.

Heureusement sinon on tournerait à la 1/2h?

Mais on doit s'éloigner du sujet là.

En tout cas si le matériel commandé ressemble à ce qui a été montré plus haut en livrée TER, ben franchement c'est très joli!  :)

Syl


S'cusez j'ai oublié - on est vendredi là, fin de semaine, tt ça ... mais oui, il y a d'autres évitements !
Et j'aime assez le matériel envisagé. :)
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 28 avr. 2007, 00:34

Bien que je trouve ce matériel très joli, et bien je ne comprends toujours pas l'intérêt d'appeler ça tram/train si ça ne va pas plus loin que Saint Paul, et d'après ce que je lis ici, une ligne de tram depuis Saint Paul vers le centre n'est pas prête d'être lancée! Ce tram/train restera sur des lignes anciennement empruntées par des autorails... ça sera donc plus un train qu'un tram non?  :idiot2:

Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], totoche et 255 invités