Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 05 mai 2007, 01:10

Salut,

Pour faire suite à la news du site, j'étais présent hier à la concertation à propos notamment du tunnel de la Croix-Rousse. Je vais vous faire un petit résumé de ce que j'ai entendu.  :)

. Le tunnel :
Gérard Collomb dit avoir reçu un avis de la part du Préfet de la Région Rhône-Alpes (donc de l'Etat) de mettre en conformité le tunnel avec les nouvelles règles établies suite à la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. il y a donc une obligation de faire une galerie séparée. Soit c'est une galerie à côté, soit on superpose deux sens. Je reviendrai plus tard sur les choses proposées.

. le Pont Schuman :
Depuis très longtemps on évoquait un pont dans le secteur et il n'a jamais disparu. comme nombre d'infrastructures routières, on va finir par le faire sans s'être véritablement reposé la question de sa légitimité. Bref, à la base le pont devait servir à "fluidifier la circulation automobile" du secteur. Comme souvent, le PDU et ses objectifs commencent à être pris en compte et l'approche sera finalement autre que routière mais on y reviendra.

. les berges de Saône :
Comme ces deux projets sont très proches, l'occasion a été saisie par le Grand Lyon pour proposer un réaménagement plus global du secteur, la place côté Rhône et, surtout, les Berges côté Saône.

Le décor est planté. Ce qui nous intéresse, c'est surtout le tunnel et le pont. Pour le pont, on concerte juste sur son positionnement mais l'architecte-urbaniste a parlé de couloirs bus et de modes doux (avec de belles esquisses). La passerelle Masaryk serait réservée aux modes doux. Pour le tunnel, plusieurs options sont proposées. Celle que Bibouquet cite à la fin de son article (nouveau tunnel en face du pont Schuman) est abandonnée et rejetée en bloc par le Grand Lyon pour une raison toute simple : si on creuse, c'est par obligation pour faire une galerie de sécurité. Par définition, elle ne peut se situer à 20 bornes de la galerie d'origine pour être efficace. Qui plus est, pour les élus, il a été dit qu'il n'était pas question de pourrir un coin qui voit circuler déjà pas mal de voitures, au prix de plus d'une centaine de millions d'euros supplémentaires.

Les trois solutions soumises à concertation proposent donc de creuser une galerie parallèle à l'existant. La seule question, c'est qu'est-ce qu'on en fait ? Pour éviter les véhicules bloqués en cas d'accidents, Gérard Collomb pense qu'il faut garder 2x2 voies. Une personne a proposé 2x1 voies mais M. Collomb pense que ça créerait trop de bouchons et il a cité le fait qu'un véhicule en panne au même moment sous le tunnel créait des bouchons jusqu'à l'Hôtel de Ville. Il expliquait par ailleurs que la réflexion qui a été faite quand on leur a annoncé qu'il allait falloir faire cette galerie de sécurité, c'est qu'on pourrait y faire circuler des TC et des modes doux. C'est là que M. Rivalta est intervenu.

Il a expliqué en gros que ces différentes projets permettaient d'esquisser les contours d'A4 nord (sans citer l'axe nommément mais en précisant le trajet). Je fais un aparté pour souligner le fait d'ailleurs que ce projet est très intéressant car ça avance sur pleins de fronts :
. le GPV (Grand Projet de Ville) de la Duchère est l'occasion de réfléchir à la fois à des couloirs de bus et à un parc-relais en tête de ligne
. il existe déjà le tunnel site-propre entre la Duchère et la Gare de Vaise
. le réaménagement du tunnel de la Croix-Rousse verrait théoriquement l'apparition de couloirs de bus et/ou d'un système de circulation avec feux et couloir d'approche pour les TC
. la création de C1 a permis la réalisation de couloirs que pourrait emprunter cette nouvelle ligne.
Vraisemblablement, à moyen terme, ce serait donc un trolley.

La solution la plus probable est à mon avis celle qui se présente comme ça :
. dans la galerie de sécurité (située au nord de l'ouvrage actuel) : une voie TC en direction de Vaise et un site propre modes doux avec une bonne ventilation, de l'éclairage et des arbres
. sous le tunnel actuel : 2x2 voies VP mais avec un accès par feux (pour éviter que des véhicules soient bloqués sous le tunnel) permettant avec une voie d'insertion pour les TC dans le sens Saône - Rhône, direction Part-Dieu, que les bus/trolleys ne soient jamais bloqués dans la circulation

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2007, 21:36

Pont supplémentaire sur la Saône entre le pont Mazaryk et le pont de Collonges :

Lors de l'établissement du contrat de concession pour la gestion de Téo (périph'Nord), la rumeur faisait état d'une clause de non construction de ce pont, pendant un délai d'une vingtaine d'années au minimum ...  >:(

Compte tenu de l'évolution du dossier du périph'Nord, les conditions sont peut-être différentes aujourd'hui ?  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 07 mai 2007, 23:18

Salut,

ça dépend de quand daterait cette clause... Les travaux sont censés (de mémoire donc à vérifier) ne commencer qu'en 2009. S'ils sont terminés en 2012 et que pour TEO, ça date de 1992... ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar RT » 08 mai 2007, 19:34

Bonjour,
Plusieurs petites questions !

Pour la galerie au nord du tunnel existant. C'est bien beau mais où va t'elle atterir ? Sur la place côté Rhône OK, mais côté Saône ? Y'a t'il suffisamment d'espace pour une sortie de tunnel sachant que la C.N.R. faisait inaugurer ces nouveaux bâtiments par Collomb le même jour que la réunion où tu es allé ?
Pourquoi pas côté sud (en gros, est-ce que la question sud/nord est départagée) ?
Pourquoi la voie TC ne serait-elle que dans un seul sens ?  Question praticité d'insertion ?
Des arbres ????? Et plus généralement, j'avoue que j'ai du mal à imaginer une piste cyclable dans un tunnel aussi long, ça existe déjà quelque part ?

Merci amaury pour ton récapitulatif.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 08 mai 2007, 22:07

Salut,

Oui, il y a suffisamment d'espace. J'y suis repassé il y a quelques jours. Je crois bien que le fait que ce soit au nord a déjà été tranché. C'est probablement la solution la plus facile à réaliser par rapport aux bâtiments (surtout côté Rhône justement :)).

Si la voie TC n'est que dans un seul sens, c'est probablement parce qu'elle n'était pas prévue à l'origine du projet... Intégrer les modes doux et un site propre TC dans les deux sens nécessiterait une galerie plus large donc peut-être plus cher (j'extrapole) mais, surtout, il faudrait gérer les voies d'accès des bus d'un côté et de l'autre du tunnel, soit en cisaillant les voies VP, soit en autopont. Dans le premier cas, ça participe pas à la fluidité du trafic qui est un des effets escomptés (point de vue de "je ne veux défavoriser aucun mode :D") et ça peut réduire celle des TC (point de vue qui me correspond plus ;)).

Dans ce cas, tu me diras qu'on pourrait faire une galerie plus large et mettre la voie TC comme prévue (Rhône-Saône) avec la piste cyclable double-sens + 2 voies VP (Rhône-Saône) alors que le tunnel actuel verrait l'autre voie TC (Saône-Rhône) et les deux voies (Saône-Rhône). ça serait possible si on a la réponse à deux contraintes : y a-t-il encore de la marge côté Saône (aucune idée) et est-ce que ça coûterait plus cher ? Sinon, je pense que les TC, ça peut passer pour un tunnel (je sais pas s'il y en a d'aussi longs mais ça se fait pas mal à Amsterdam apparemment) mais la circulation VP...

La question, c'est pour le moyen terme, quand on aura réalisé A4. Adoptera-t-on la situation que j'ai imaginé plus haut (*) ou une autre plus ambitieuse ?

Situation que j'imagine vu les choix pour le nombre de voies VP :
. dans la galerie de sécurité (située au nord de l'ouvrage actuel) : une voie TC en direction de Vaise et un site propre modes doux avec une bonne ventilation, de l'éclairage et des arbres (en pots j'imagine...)
. sous le tunnel actuel : 2x2 voies VP mais avec un accès par feux (pour éviter que des véhicules soient bloqués sous le tunnel) permettant avec une voie d'insertion pour les TC dans le sens Saône - Rhône, direction Part-Dieu, que les bus/trolleys ne soient jamais bloqués dans la circulation

Situation qui me parait intéressante pour répondre aux contraintes objectives  (par rapport à ce que je sais) mais changeant seulement au niveau des choix :
. dans la galerie de sécurité (située au nord de l'ouvrage actuel) : une voie TC en direction de Vaise et un site propre modes doux avec une bonne ventilation, de l'éclairage et des arbres --> solution 3 soumise à la concertation
. sous le tunnel actuel : 2x1 voies VP avec un accès par feux (pour éviter que des véhicules soient bloqués sous le tunnel) avec une bande d'arrêt d'urgence dans chaque sens (celle dans le sens Saône - Rhône servant de voie TC)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 806
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar xouxo » 12 mai 2007, 09:19

Salut,
La piste cyclable en tunnel aussi long, est -ce que ca risque pas de rebuter les gens?
et puis les arbre dans un tunnel, il vont crever (je suis pas sur que la lumiere artificielle suffise)?

Autre question : si la galerie devient une voie de circulation (meme TC), est-ce que ca peut encore etre considéré comme une galerie de sécurité? :o

A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 12 mai 2007, 11:49

Salut,

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de vélos au début mais je pense que ça se développera petit à petit. J'ai actuellement un copain qui habite à Vaise et qui va bosser vers La Doua en vélo. Il ne prend pas le tunnel, là il le fera ! :)

Pour les arbres, j'espère qu'ils se sont assurés de la faisabilité du truc... à moins que ce ne soit des faux ! :D

Pour la galerie de sécurité, apparemment, c'est pas ça la contrainte. La contrainte serait d'avoir une autre galerie pour se réfugier de l'une vers l'autre. ça serait suffisant.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2007, 16:00

Des arbres dans le tunnel (j'ai donc bien compris, dans le tunnel et pas de chaque coté) : en plastique ? (comme ça, on compense l'absence de matière inflammable, parce qu'un vélo, on dira ce qu'on voudra, mais c'est moins spectaculaire qu'une voiture, quand ça brûle dans un tunnel)  >:D

Des arbres pour de vrai ? ah?

Ce serait bien de se rappeler qu'un arbre, c'est aussi un organisme vivant , en clair, un véhicule temporel pour les génomes ; au lieu de cogiter à de "belles" idées visant à plier gratuitement la nature à nos caprices d'êtres humains, et qui conduisent à piller le patrimoine de nos enfants, gardons de temps en temps le contact avec nos origines sans passéisme, ni nostalgie, ni immobilisme suranné, et appliquons un minimum de fun et de bon sens. Désolé, mais la place d'un arbre n'est pas dans un tunnel.

Je préfèrerai de beaucoup la mise en scène du tunnel avec d'une part autre chose qu'une ligne droite et des faux plats déprimants pour le cycliste urbain, et d'autre part une recherche sur l'éclairage avec autre chose qu'une lumière calibrée identique sur toute la longueur, monotone et au final dangereuse !  ::)

On peut imaginer des séquences de tracé, avec des zones de pause / repos, la mise en scène de lumières de couleur, des ambiances sonores (ben oui, en vélo, on peut entendre de la musique : on en met bien dans les parkings alors que les voitures ont toutes un autoradio !)  :o  ...            ::)  ...        O0
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 12 mai 2007, 17:39

Bonne idée ! Participe à la concertation et à l'enquête publique. ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2007, 19:47

Ils donnent des cartes de membres pour le club des Yaka ?  >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 23 janv. 2009, 14:30

Salut,

Bon, petit à petit, on voit se profiler une ligne Cx (C4 ?). Rappel :

. Séquence 1 : Part-Dieu - rue Duquesne
On a les couloirs de C1

. séquence 2 : rue Duquesne
Je ne sais pas si quelque chose est prévu. En tout cas, la place est grande pour mettre un site propre bidirectionnel au centre de la rue.

. séquence 3 : Tunnel de la croix-Rousse
Le deuxième tube au nord doit accueillir les modes doux et la voie TC dans le sens Part-Dieu - Duchère. On pourrait passer le tube actuel à 2x1 voies avec couloir bus au centre pour le sens Duchère - Part-Dieu.

. séquence 4 : "Berges de Saône" et pont Schuman
Ce projet prévoit l'éventuelle suppression de la trémie Jaÿr et la réalisation d'un site propre TC sur le quai Jaÿr. La réalisation du pont Schuman donne la possibilité de légitimer (si besoin était...) un site propre sur le pont Mouton.

. séquence 5 : rue Salengro - site propre de la gare de Vaise
Je ne sais pas si quelque chose est prévu mais il y a la place pour mettre au moins des couloirs de chaque côté.

. séquence 6 : gare de Vaise - Balmont
Le tunnel existe déjà

. séquence 7 : Balmont - échangeur du Pérollier
Si des couloirs ou site propre sont prévus dans le projet, c'est le dernier chainon.

Au final : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 6ef191f13f

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar Métropaul » 23 janv. 2009, 17:49

Pour la desserte de la Duchère, je pensais plutôt passer par Sakharov, puis tout droit par l'avenue de la Sauvegarde, le but étant évidemment de desservir le futur cœur de quartier.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar nanar » 23 janv. 2009, 18:01

Salut

Il me semble aussi que le passage par Sakharov serait mieux et permettrait une meilleure mise en valeur
des quartiers à réaliser sur la nouvelle avenue, qui je crois pourrait acquérir une certaine forme
de caractère urbain  (on y arrive bien, progressivement,  à Vaux en Velin).

Donc, + 1  avec Métropaul, à priori...

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar amaury » 23 janv. 2009, 18:43

salut,

Bien d'accord avec vous. J'étais parti du schéma mais après réflexion, il n'a rien de "contractuel". Je modifie alors et complète avec des lignes de bus.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Serin / Saint-Charles... et A4 nord / Duchère / Ecully

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2009, 08:58

Salut

Dans ce secteur, je verrais 2 axes pilotes utilisant le site propre Vaise - Duchère. D'une part le 36 nord prolongé a minima au Perrolier voire à l'Ecole centrale, et le 89 dans le cadre de la densification de la desserte des zones d'emplois de Dardilly. 36 nord à 10 minutes en articulés. 89 à 10 minutes en pointe, 15 minutes en journée. Ajoutez le 44 à 10 minutes toute la journée. Voilà qui nous ferait une desserte pas trop mal montée...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 503 invités