Le prix de l'essence

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Le prix de l'essence

Message non lupar Rémi » 11 mai 2007, 19:02

Salut

La FNAUT a fait réaliser une étude à un économiste des transports sur le prix de l'essence (que je connais par ailleurs...). Résultat (et ce n'est pas une surprise) : en 1970, l'achat d'un litre d'essence nécessitait 8 minutes de travail, et aujourd'hui, 4 minutes sont nécessaires. Et on comprend mieux pourquoi le développement des transports en commun est handicapé par une concurrence faussée...

Et les réponses sont d'une banale évidence : ce n'est pas tant par la baisse des prix des transports en commun qu'on réussira à faire du report modal, qu'en agissant sur l'attractivité des réseaux et surtout en exerçant une contrainte sur la circulation en zone dense, qui est nettement plus efficace si on agit d'abord sur le stationnement. En réduisant le nombre de places de stationnement en zone dense, on suscitera de fait un report modal qui doit être parallèlement accompagné d'un développement des réseaux. Alors évidemment, pour "amorcer la pompe" (c'est le cas de le dire), il serait nécessaire de créer une taxe supplémentaire de 5 ou 6 centimes sur chaque litre d'essence vendu, poids lourds y compris, pour développer les réseaux urbains, mais aussi régionaux et le ferroutage. Ce fonds faciliterait le lancement de projets d'ampleur.

L'équation effort financier + contrainte sur stationnement = développement substantiel des TC peut marcher. Si on contraint le stationnement, moins de flux pénétrants (et donc sortants), plus de places pour les TC donc possibilité de développer des modes lourds... mais les deux doivent être simultanés... sinon ça frotte !

Pour une meilleure efficacité, il serait souhaitable de confier ce fonds aux régions qui entreraient dans le cadre des contrats d'agglo pour financer les TCSP et les contrats régions - départements pour les besoins interurbains (aménagement des parcs-relais sur les gares de maillage).

Si on ajoute à ça la dépénalisation du stationnement, les moyens ne vont pas manquer !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Europacorp » 11 mai 2007, 19:52

Et les péages pour entrer dans les centres-villes: ça permet à la fois d'exercer une pression sur la circulation, ça dégage une ressource financière pour les TC, et ça permet d'méliorer la vitesse commerciale des bus donc de les rendre plus attractifs.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2007, 20:00

Rémi a écrit :en 1970, l'achat d'un litre d'essence nécessitait 8 minutes de travail, et aujourd'hui, 4 minutes sont nécessaires.


C'est marrant ça, car quand on écoute les média (...), on croirait exactement le contraire !
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Rémi » 11 mai 2007, 20:29

Salut

Je ne suis pas favorable au péage urbain dont les résultats sont mitigés. La rareté du stationnement est une mesure bien plus coercitive... et ne peut être considérée comme discriminante !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2007, 20:32

La rareté du stationnement, ok, mais les gens en ont rien à foutre, excuse moi. En bas de chez moi, dans ma rue, quand y'a plus de place, au lieu d'aller en chercher un plus loin (5 min de marche à pied, oh mon dieu !!), les gens se garent tous sur les trottoirs, et on ne peut plus circuler... Ne parlons pas des PMR ou des poussettes...
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Rémi » 11 mai 2007, 21:03

Re

Pour celà, ce sont des aménagements urbains qui peuvent contrer ces tentatives : les bacs à fleurs en béton, ça peut dans pas mal de cas aider... ou toute forme d'aménagement qui rend l'accès au trottoir possible pour ceux qui en ont l'usage... et l'interdit drastiquement pour ceux qui n'ont rien à y faire. Et puis la fourrière peut faire du zèle : si on savait que sous 10 minutes une voiture mal garée se retrouvait sur un plateau de la fourrière, avec 500 ou 600 euros de frais à la clé, ça en calmerait plus d'un...

Y a comme ça quelques axes où on peut faire fortune : Lafayette, Jaurès, Saxe, Gambetta, Frères Lumière, Henri Barbusse à Villeurbanne...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Patafix » 11 mai 2007, 23:24

Salut

Pour réagir au stationnement genant et à la fourrière, certaines villes en espagne ont privatisé ce service de fourrière et sont rémunérés au résultat. Je peux vous dire, me rendant dans une de ces villes annuellement, que les zones de stationnement sont scupuleusement respectées, le taux de l'amende pour retirer sa voiture de la fourière atteingnant des sommets aidant.

Des projets comme des arrêts de bus avec renfoncement, autrefois abandonnés pour cause de sqwatage par des VP, revoient le jour. Une enquête parrue dans le journal local avait estimé à 14min le temps moyen entre le moment ou l'automobiliste se gare mal et le moment ou la fourriere prend possession du véhicule. Pour info la ville (Oviedo) compte 215 371 habitants au dernier recensement, mais cette idée peut être appliquable a des villes de plus grande ampleur en augmentant l'armada de véhicules fourriere :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
andrewpmk
Passager
Messages : 25
Inscription : 11 mai 2007, 11:58

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar andrewpmk » 12 mai 2007, 10:22

Je suis en accord avec le remorquage efficace des véhicules mal stationnés, surtout sur les platformes tramway/trolleybus/bus, avec une amende élevée (1000 euros?). Pourtant, ce n'est pas assez pour assurer la fluidité des bus qui ne sont pas en site propre. Donc, je crois qu'on a besoin d'un péage pour entrer au centre-ville ou au secteur Part-Dieu en voiture. Ce secteur est très bien desservi par les TC et le Velo'V. À terme, le zone de péage devrait couvrir la région entouré par le T2 au sud, le 36 à l'est, le MA au nord et la Saône à l'Ouest ainsi que le 1er arrondissement et Vieux-Lyon (les frontières seraient payants). On pourrait commencer avec la Presqu'Ile, Vieux-Lyon et la Part-Dieu. Un tel péage aurait un effet minime sur les commerçants parce que les TC sont bons dans ce secteur, et une réduction de voitures encouragerait les gens qui marchent ou qui prennent le vélo.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Europacorp » 12 mai 2007, 11:43

Quand on rend le stationnement rare, on incite aussi une part des automobilistes à tourner pendant des heures à la recherche d'une place plutôt qu'à prendre les TC. C'est un peu ce qui se passe à Paris il me semble. 

Dans le centre de Lyon, pour rendre le stationnement rare, il faudrait reboucher tous les parkings souterrains qu'on a creusés (accord du participe passé avec le verbe avoir, le COD étant avant le verbe  8)) un peu partout depuis 20 ans...

Alors les péages urbains seraient injustes... bon c'est vrai que les gens aisés continueront d'aller en centre ville (en 4x4), les autres non, mais personnellement, je crois faire partie de ceux qui ne pourraient pas se permettre de payer le péage tous les jours, et pourtant ça ne me dérange pas que quelques happy few (en 4x4) continuent d'accéder dans le centre ville, si le péage permet d'améliorer la qualité de l'air en ville.
D'ailleurs, il ne serait pas étonnant qu'une certaine "pression sociale" se créee, et ainsi que ceux qui pourraient payer le péage prennent à leur tour les TC.

Cette histoire de péage urbain injuste, ça me fait un peu penser à l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Les anglo-saxons ont eu 10 ans d'avance sur nous. En France, ça nous faisait doucement rire, on trouvait ça arbitraire, injuste, et finalement tout le monde s'y est mis.
Dernière modification par Europacorp le 12 mai 2007, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Bibouquet » 12 mai 2007, 11:45

C'est bien beau de raréfier le stationnement en centre ville, mais on a toujours l'argument contre nous du "oui, mais on a tous 1 ou 2 voitures par ménage, et on veut s'en servir le week end ou pour faire nos grosses courses". Vous leur répondez quoi à eux ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Europacorp » 12 mai 2007, 11:51

les "grosses courses" du samedi, en général on ne les fait pas cher Galerie Lafayette dans le centre mais chez Carrefour, en périphérie, où le stationnelment ne manque pas.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar amaury » 12 mai 2007, 12:07

Salut,

Pour répondre à la question de Bibouquet : on fait des parkings en périphérie dans des zones accessibles en TCSP. :D Honnêtement, ça parait incongru aujourd'hui mais si les gens veulent ne prendre leur voiture que le week-end, y'a pas de raison qu'ils la garent en centre-ville. On va me dire : et le chargement ? Je vais donner un exemple : dimanche, on fait un petit concert place Louis-Pradel. On peut décharger le matos le matin et recharger le soir mais pas laisser les voitures dans la journée. Résultat : on prend le métro pour aller les chercher et elles ne sont garées que le temps du chargement.

Sinon, pour le péage urbain, une étude du LET a été menée il y a quelques années. Elle a été évoquée dans le cadre de la révision du PDU. L'Etat par l'intermédiaire du PPA (Plan de Protection  de l'Atmosphère) recommande qu'on étudie le principe. La majorité locale actuelle n'en veut pas en évoquant l'argument du que ce serait injuste socialement (idée que je ne partage pas) et que ce serait très impopulaire (là, je l'imagine facilement) et pénalisant pour le commerce (ça, je n'y crois pas non plus).

Le LET avait proposé dans son étude qu'on étudie plutôt une vignette. Le principe est que chaque foyer équipé d'un véhicule paie une vignette automobile de 30 € (NDA ou ça pourrait être en fonction de la cylindrée avec 30 € pour minimum) + 15 € par voiture supplémentaire. En échange, chaque membre du foyer reçoit un abonnement mensuel TCL (NDA en croisant avec la tarification intermodale de la RUL, ça pourrait être un abonnement pour sa zone + celui de la zone centre).

Dès lors, chacun est abonné aux TC et se pose un vrai choix lorsqu'il doit se déplacer : payer en voiture (essence, péage, usure...) ou profiter de son abonnement ?

A +

Amaury

NDA = Note d'Amaury ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Bibouquet » 12 mai 2007, 12:10

On fait des parkings en périphérie : ok, mais personne n'en voudra, comme d'habitude !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar amaury » 12 mai 2007, 17:42

Bibouquet a écrit :On fait des parkings en périphérie : ok, mais personne n'en voudra, comme d'habitude !
Probablement ! Et personne ne voudra remettre en cause un peu de son confort pour gagner en qualité de vie. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Nat » 12 mai 2007, 17:53

Bibouquet a écrit :C'est bien beau de raréfier le stationnement en centre ville, mais on a toujours l'argument contre nous du "oui, mais on a tous 1 ou 2 voitures par ménage, et on veut s'en servir le week end ou pour faire nos grosses courses". Vous leur répondez quoi à eux ?

D'adhérer à une association d'autopartage (je sais qu'il en existe une à Lyon).
En gros, tu ne possèdes pas de véhicules, tu prends les TC/vélos/pieds toute la semaine pour aller bosser et tu réserves une voiture le samedi pour aller faire tes courses et/ou le dimanche pour aller à la campagne (encore que, il existe des coins champêtre à quelques minutes de Lyon en train).
Tu ne posssèdes plus de véhicule, mais tu adhères à une assoc et peux utiliser un véhicule de façon occasionnel.
Plus d'assurance, plus d'entretien, plus de contrôle technique ....
A Grenoble (mais je crois que le système est identique dans les autres villes): tu payes une cotisation mensuelle (15 euros je crois), et ensuite tu payes à l'usage du véhicule (nb km, heures, catégorie). Le prix peut être encore plus attractif si couplé avec un abonnement TC.
Un peu comme une location mais en moins cher et avec un fonctionnement légèrement différent.
Et pour partir en congés une ou deux fois l'an, tu loues une voiture ou tu prends le train (ouais, bon, je conçois qu'avec 3 gamins c'est difficile).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar chris » 12 mai 2007, 22:04

Limiter le nombre de places de parking, c'est prendre le problème de manière généraliste et idéologue, c'est immaginer que l'on vit dans un monde idéal où tout le monde va naturellement, dans la joie et la bonne humeur, laisser sa voiture en périphérie pour prendre les transports en commun.

Si vous voulez tuer l'économie lyonnaise, continuez à supprimer des places !

A Lyon, il y a aussi des gens qui y habitent, des familles qui y vivent et qui doivent pouvoir bénéficier de places à proximité de chez eux, tant pour eux que pour leurs visiteurs ( amis, médecin, etc...)

Le problème a un nom, c'est le "déplacement pendulaire" en voiture individuelle.

Alors oui à des augmentations de tarifs de stationnement pour ces personnes mais je reste opposé à une dégradation des facilités de parking pour les résidents.
La difficulté de trouver une place de parking à proximité de chez soi est une des causes des déménagements pour aller vivre en zone périurbaine.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Bibouquet » 12 mai 2007, 22:16

Le problème, c'est que beaucoup estiment avoir du mal à se garer, dès l'instant qu'ils se garent à plus de 10 mètres de leur allée... Du coup, vas-y que je te squatte le trottoir, les traversées piétonnes, les espaces publics, etc etc etc Moi, ces comportements me gonflent. Parfois, je me gare à 10 min à pied de chez moi pour être garé correctement, et quand j'arrive devant mon allée, y'a 10 bagnoles à cheval sur le trottoir qui m'empêchent de passer avec les courses dans les bras... L'autre fois, j'ai gentiment discuté avec un voisin qui s'est plaint du manque de places de stationnement. Je lui ait dit "c'est drôle, ça fait 1 an que j'habite ici, et je n'ai jamais eu de problème... il faut juste accepter de marcher un tout tout petit peu".

Il s'agit donc aussi d'un problème de façon de vivre, et de comportements à changer...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Alain » 12 mai 2007, 22:48

C'est bien beau de raréfier le stationnement en centre ville, mais on a toujours l'argument contre nous du "oui, mais on a tous 1 ou 2 voitures par ménage, et on veut s'en servir le week end ou pour faire nos grosses courses". Vous leur répondez quoi à eux ?

D'abord, en centre ville, beaucoup de ménages n'ont pas de voiture. Je ne connais pas les chiffres de Lyon, mais à Chambéry, dont les TC sont loin d'être de la qualité de ceux de Lyon, c'est 33%. Ensuite, pour les ménages qui n'utilisent leur voiture que le week-end, l'autopartage est une bonne solution. A ce propos, je vous invite à lire ce que j'ai écris sur une évolution récente de LPA, qui propose des abonnements pour ceux qui ont une voiture et qui l'utilisent peu : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2007/04/04/164-lpa
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le prix de l'essence

Message non lupar Bibouquet » 12 mai 2007, 23:01

Eh oui, autopartage, location : changer les habitudes des gens. Ca peut paraître utopiste, mais sans ça, il sera difficile de rendre nos villes agréables pour tous.

(/Mode SEGO OFF) :)
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 503 invités