Métro C et Plateau nord

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Rémi
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Rémi » 24 Juin 2015, 17:38:14

Salut

Pour moi, passer par Cuire présente plusieurs avantages :
- on assure une continuité au travers de Caluire avec une correspondance pour rejoindre Croix Rousse soit par le 13 soit par le métro C. On a un flux non négligeable sur ce type de trajet de proximité
- même chose si on envisage une bretelle vers Rillieux : cela justifie d'autant plus une correspondance à Cuire
- passer par les Soldats implique d'aller mettre ses bogies dans le secteur Charpennes / Villette qui commence à être un peu tassé en exploitation par T1 et T4
- passer par la plaine des Brotteaux (au sens large) permet d'améliorer le maillage (reste à voir entre Foch et Garibaldi).

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 24 Juin 2015, 18:35:40

Salut

Amaury, il y a une façon courte de relier Rillieux (ZUP) et Part Dieu, c'est par aménagement du tracé "C5" :
Site propre sur la partie haute de la route de Strasbourg, puis shunt de la partie basse de cette route de Strasbourg entre la bifurc d'avec la route de Genève et le pont Poincaré


Autre question que je me pose : La destination essentielle des gens qui prendraient le tram venant de Neuville est-elle nécessairement le secteur Part-Dieu ?
N'y en a t-il pas pour Sathonay, Caluire, la Croix-Rousse ?
La variante "e" (par av. Foch) diffuse fortement via ses correspondances courtes avec les métros C, A, B et D (+ la ligne forte C6 vers Vaise)
Elle dessert directement (les variantes "f" et "g" aussi) la Part-Dieu via les rails du T1 sur Servient.

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Idée nouvelle : raccourcir le métro C

Message non lupar nanar » 25 Août 2015, 19:13:33

Salut

Suite de la réflexion :
Raccourcir la ligne de métro C pour faciliter le passage du tram de la place Jules Ferry vers le haut de la montée de La Boucle ?

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 07045&z=17
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing (zoomez sur Cuire)

En déplaçant la station de métro (Cuire) de 200 mètres vers le sud-est, au sud du pont sur la rue de La Galoche,
le boulevard des Canuts récupère une emprise de 8/10 mètres (et atteint 26 à 29 mètres de large),
facilitant l'insertion (en site propre axial ?) du tramway venant de Sathonay par le Chemin du Penthod (voie verte).

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 27 Août 2015, 16:53:53

Pourquoi pas ?

Si on arrête la ligne C comme tu le précises, on peut imaginer qu'en poursuivant la pente de la montée de la Boucle, on puisse passer par un viaduc au dessus du boulevard des Canuts, et réutiliser l'emprise de C.
Ce qui permet une station en correspondance pas trop loin, avec également réutilisation par le tram de la station Cuire de C...


Mais le gros problème reste la sécurisation dans la pente : des rails mieux et plus ancrés sur la plateforme bétonnée pourraient suffire, avec un système de mâchoires monté sur les trucs moteur ?
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 27 Août 2015, 17:27:42

Salut

Je ne crois pas qu'il y ait des mâchoires sur les Citadis de Santa Cruz de Tenerife, qui ont une descente à 7,5 % sur 900 et quelques mètres, suivie d'une courbe et d'une entrée en trémie à 8,3 %. Tu me diras qu'il y fait plus sec qu'à Lyon.

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 27 Août 2015, 17:29:23

...


Je pensais (à mal.... >:D ) aux remarques pertinentes de nos amis des bureaux de contrôle et du club très fermé des référentiels... ::)
A qui il est d'usage de répondre courtoisement.
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 26 Sep 2015, 12:48:00

Salut

A propos de plateau nord, le Sytral possédait depuis des lustres une bande de terrain large de 10 mètres et longue de 2,5 hectomètres à l'emplacement de la rangée d'arbres :
https://www.google.fr/maps/@45.8150377, ... a=!3m1!1e3

C'était une réservation pour un site propre TC étudié en 1975 entre l'emprise de la voie ferrée des Dombes et la Zup de Rillieux.

"Compte tenu du fait que le site propre de C2 a été réalisé sur un autre tracé," le Conseil syndical du Sytral a décidé le 26/9 la vente de ce terrain à l'entreprise juste à côté. :buck2:

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar amaury » 27 Sep 2015, 11:23:48

Et préserver les capacités de réalisation à terme d'axes TCSP ?! :buck2: :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 28 Sep 2015, 19:43:43

C'est totalement idiot, et même, une faute. :police:
Au regard des incidences ultérieures, le gain financier de cette vente est dérisoire par rapport au maintien de l'emprise dans les réserves " au cas où ".
Vraiment, parfois, on est dans de la myopie pure et dure... :-\
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar pierrot.42 » 28 Sep 2015, 20:01:12

L'entreprise à côté, c'est celle située juste au nord?
C'est la filiale informatique de la caisse d'épargne. Je doute qu'ils aient cherché à tout prix à acheter ce terrain. Il y a des rumeurs de déménagement à la part dieu à moyen terme, je pense que le sytral leur a proposé le terrain à prix sympolique.
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 28 Sep 2015, 23:02:00

Salut

En relisant mieux : L'acheteur (qui n'est pas la Caisse d'Epargne) possède déjà la parcelle non bâtie au sud de l'alignement végétal, et prévoirait de "développer une activité économique".
Prix de cession un peu au dessus du montant évalué par l'Administration des Domaines : 20 €/m2. Un véritable cadeau, :o
Le reste de la bande de verdure (à l'Est de la rue Pierre Fallion et se dirigeant vers les tennis et la piscine de Rillieux) était aussi réservation pour futur TC, mais deviendrait dorénavant une voie cyclable.

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 06 Fév 2016, 21:28:12

Petite recherche cet après midi sur le sujet de MC2 / MC3 (MC3 qui part lundi vers la Cité du Train à Mulhouse, et MC2 vers... ?)

Une vidéo à voir ou revoir :
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Yoyotcl69 » 11 Fév 2016, 13:08:34

Salut!!

La MC2 partira prochainement en Bretagne, au chemin de fer touristique de Bon Repos! Ça fait vraiment plaisir de voir du matériel sauvegardé et avoir une deuxième vie :) la sauvegarde n'étant pas une spécialité Sytralienne, heureusement que certaines personnes s'y intéresse et s'en occupent (ici c'est un conducteur passionné de la :MC: qui s'est occupé de retrouver des repreneurs pour ce matériel historique :pouce: )
CR sur :c3: 8)
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métro C » 11 Fév 2016, 13:20:53

Salut,

par ailleurs la MC3 a rejoint les rails de la CIté du Train à Mulhouse afin d'y être exposée (à priori elle devrait prendre place fin avril) :) http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/02 ... e-du-train . Une bonne nouvelle pour cette motrice dont le futur est ainsi assuré :)

A+
:)
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 11 Fév 2016, 23:58:50

Le seul souci du transfert à Bon Repos est ... le garage dans une zone non sécurisée, à l'extérieur, avec pas de toit prévu à court terme.
Peut-être une solution "faute de mieux", ce qui reste important, mais si rien n'est fait à court terme pour la mettre à l'abri, je suis assez sceptique pour sa préservation ; ça a beau être du matériel "Swissmade" la performance salée du climat breton n'est plus à présenter... :-\

Yoyotcl> précises que ce n'est pas qu'une personne, mais une équipe qu'il faut saluer, vu qu'elle a beaucoup mouillé le maillot ces derniers temps pour remettre MC3 en bel état de présentation ... avec et y compris le remontage du pantographe qui a donné la touche finale à une très belle allure ! ;) :pouce:

D'ailleurs si les intéressés pouvaient en dire plus ? :laugh: :pouce:
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 16 Fév 2016, 19:06:35

Un reportage fait par Aiguillage :





Voila voila. Pour l'instant elle sera exposée à l'extérieur, mais elle devrait rentrer à l'abri dans le courant de l'année prochaine...
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Métro C » 16 Fév 2016, 21:15:25

Salut,

la MC3 devrait même rejoindre son emplacement d'exposition à partir d'avril (ce qui va encore faire une bonne raison de (re)visiter la Cité du Train !).

Petit complément d'info sur les motrices et sur leur avenir: http://www.ferro-lyon.net/actualites/62 ... uitte-Lyon

A bientôt,
:)
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 06 Mai 2021, 19:46:15

Salut

Connaissez vous le Collectif des Transports du Val de Saône (CTVS) ses actions et ses souhaits ?
https://www.google.com/search?channel=f ... sa%C3%B4ne

A+
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar trambus » 07 Mai 2021, 17:27:32

Celà n'a plus l'air très actif depuis 2019....
Ou j'ai mal vu?
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 07 Mai 2021, 18:37:25

Depuis 2019 il y a une crise sanitaire qui ne facilite pas les actions et rencontres associatives.

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar Auron » 07 Mai 2021, 20:49:34

depuis 2020 en fait
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Firminy, Clermont et Tours (et bientôt Nevers)
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar BBArchi » 07 Mai 2021, 20:50:30

Arrêtes de chipoter avec la TVA, m'enfin... :coolsmiley:
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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 04 Juin 2021, 12:58:45

Salut

Peut on faire passer un tram en partie en voie mixte sur la Montée des Soldats ?

Aux extrémités, sa largeur suffit pour installer un site propre TC double sens, pas de problème.
(en bas le tram récupérerait même l'auto-pont, transformé en station.)

Dans la section centrale il n'y a que 3 larges voies (et même une surlargeur au droit de l'arrêt intermédiaire "Montée des Soldats")

Partons du bas de ladite section centrale : https://www.google.fr/maps/@45.7931369, ... 384!8i8192

L'idée est celle-ci :
En principe la voie de droite n'embouteille pas (le prochain feu, Place Foch, est à un kilomètre) :
- Tram et voitures montent sur cette file.
- Le tram redescend sur la voie centrale, les voitures sur la voie de gauche (ouest).

Au niveau de l'arrêt intermédiaire (décalé pour les trolleybus), on peut sans gros travaux gagner un peu côté ouest, ce qui autorise un quai central de près de 5 mètres (L = 65 m) encadré par deux chaussées larges de 5 m également.
Le tram serait sur ces chaussées, contraignant les voitures à s'arrêter derrière lui le temps de déposer/prendre des voyageurs.

Une fois passé l'arrêt intermédiaire, on se rapproche de Foch, avec risque de bouchons à la montée, mais pas à la descente.
Donc on bascule : les VP montent à droite, le tram monte seul au centre, VP et tram descendent ensemble sur la file de gauche.

Ça pourrait marcher. :coolsmiley: (ça marche pas trop mal dans certaines villes allemandes)

Dans le détail, il y a lieu d'élargir le trottoir Est, au dépens du trottoir ouest (quasi inutile), cet élargissement permettant l'arrêt d'un camion de livraison ou déménagement pour les maisons côté vallon.

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Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar nanar » 14 Juil 2021, 17:37:28

Salut

Tout comme le tram T3 qui est protégé par des clôtures ou des murs antibruits presque tout du long,...

j'imagine bien la desserte vers le plateau nord par une ligne ferroviaire en surface (à l'exception d'un tunnel sous le quartier Montessuy), aux courbes avec les plus grands rayons possibles et présentant un dévers (inclinaison vers l'intérieur de la courbe), des passages à niveau avec barrières, des traversées piétons avec portillon et signal d'approche d'un train, plusieurs croisements de voiries dénivelés, des stations assez longues pour recevoir des rames de 400/500 places.

On est plus proche du RER léger que du tramway urbain.


La ligne desservirait, du nord au sud :

Espace 140/rue du Mas Rillier, Semailles, Les Verchères, Les Alagniers, Michelet, piscine du Loup Pendu, Mendes France, gare de Sathonay-Rillieux (avec embranchement arrivant de Trévoux/ Neuville), rue Pierre Drevet, Le Vernay, Auchan, Caluire centre, Montessuy, Saint Clair square Brosset, le Transbordeur/ salle 3000, l'ouest du domaine universitaire, Tonkin nord, Parc de l'Europe, Charpennes .

Sur le tracé Charpennes - Rillieux nord, on arrive à faire avec pas plus de 10 ou 11 PN (avec barrières), et 8 à 9 passages dénivelés.

Les cadences pourraient être :
un "Part Dieu/Charpennes/Gare de Sathonay/Rillieux" toutes les 5 minutes, un "Part Dieu/Charpennes/Gare de Sathonay /Neuville" toutes les 10 mn, dans chaque sens.


En option :
une section urbaine sur Vitton et boulevard des Brotteaux pour rejoindre Part Dieu Vivier Merle.



Pour détailler un peu l'idée du parcours clôturé: (google maps en bas de message)

Au Tonkin, Avenue Rosselini, c'est déjà fait https://www.google.fr/maps/@45.7781789, ... 312!8i6656

Dans le parc de l'Europe, au sud des commerces des Samouraïs, et rue Henri Rolland, pas de difficultés majeures pour faire. Les PN routiers sont cours André Philip et boul du 11 novembre, distants de 0,74 km.

A partir du boul du 11 novembre, vers le nord, le parcours est en rails Vignole sur ballast, non encastré en chaussée sauf aux croisements à niveau

Sur le domaine universitaire, l'avenue Pierre de Coubertin, peu passante, dessert des parkings auxquels il est facile de donner des accès par d'autres voiries. Elle devient l'emprise du TCSP.

A son extrémité nord, courbe à gauche (R= 120m) contournant la piste d'athlétisme UFR STAPS bleue https://www.google.fr/maps/@45.7804983, ... a=!3m1!1e3

puis contre-courbe à droite (R=50 m) où l'autopont du Transbordeur est reconstruit spécifiquement pour le TC, et incorpore une station "aérienne"


A l'extrémité nord du pont Poincaré (site propre au centre), l’auto-pont du square Brosset est transformé aussi en station aérienne du TC.

Puis courbe à gauche (R=65/70 m) au dessus des voies descendantes de la Montée des Soldats,

et entrée dans le tunnel (1,15 km) sous Montessuy amorcé sous le chemin de Boutary

En haut, après station "Montessuy" sous la place Gutenberg, le tunnel débouche dans le talus de la rue Lavoisier à Caluire


Du boulevard du 11 novembre à la rue Lavoisier 2,9 km possibles sans intersection du TC avec la voirie
(le croisement de la rue Lavoisier pourrait même être dénivelé)



Par une courbe (R=130 m) le TC récupère l'emprise de l'ancienne voie ferrée des Dombes direction nord-est, puis côtoie le faisceau Sncf jusqu'à l'amorce de la VF Sathonay/ Neuville (3,65 km), avec seulement un passage à niveau (ou à déniveler) pour croiser le Chemin de Crépieux (au sud du cimetière de Caluire).

Proposition supplémentaire : abaisser de 4 à 5 mètres le profil des voies et la plateforme à la gare de Caluire, afin d'élargir l'espace disponible et faciliter l'accès.


200 mètres avant le bâtiment de la gare de Sathonay sont créés une bifurcation et un saut de mouton pour franchir la LGV et la VF de Bourg en Bresse, et amorcer la branche vers Rillieux, qui aura sa propre station sur le flanc est de la gare Sncf déjà desservie par un souterrain piéton avec sorties des 2 côtés


La ligne contourne les usines de PERICA par le nord sur 200 mètres de l'avenue Jean Jaurès (qqs expropriations à envisager) puis pique au sud-est vers les terrains de sports (à remanier) et la piscine du Loup pendu à Rillieux (contournée par le sud)


L'avenue du Loup pendu, puis la rue Boileau et la chaussée descendante (vers Lyon) de l'avenue de l'Europe sont ensuite réservées au TC, avec clôtures (tous les parkings qui donnent dessus ont aussi des accès par d'autres voiries).

Tous les changements de direction peuvent être aménagés en courbes de rayon égal ou supérieur à 70/80 m sans toucher aux immeubles (sauf peut être le tabac des Alagniers)

Terminus au nord de la Ville Nouvelle sur une partie de la rue d'Athènes, jusqu'au parking de l'Espace 140.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01264&z=15


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